Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#151 11/05/2019 06h50 → Sell in May and go away...

Membre

Le dow jones Je n’ai jamais su ce qu’il en était du nasdaq, je ne trouve pas d’info.

Edit : je voulais mettre un lien vers le site des echos. On voit bien la différence entre le DJ qui monte continuellement et le CAC qui a une fome à long terme plus plate.

Edit 2 : en réfléchissant, par construction,le nikkei est une moyenne arithmétique du cours des actions qui le compose donc il ne tient pas compte de la différence de capitalisation des entreprises et ne doit pas non plus compter la réintégration des dividendes.

Edit 3 : Autre source concernant les indices

Dernière modification par leportois (11/05/2019 06h56)

#152 11/05/2019 11h07 → Sell in May and go away...

Membre
M07 a écrit :

Bonjour !

Utiliser une moyenne (plus ou moins mobile) en supposant que des cours qui se sont écartés de cette moyenne vont bouger pour y revenir (plus ou moins rapidement), ça a un nom. On appelle ça "l’illusion d’équiprobabilité des alternatives".

En fait c’est la même chose qui se passe lorsqu’on  lancé dix fois un dé à six faces et que les dix lancés ont donné des chiffres inférieurs ou égaux à trois, et qu’on suppose qu’il y a plus de chances que les lancés suivants vont donner des chiffres supérieurs à trois.

Pour en revenir aux cours, il se peut aussi bien que ce soit la moyenne future qui se rapproche du cours que le cours se rapprochant de la moyenne ; ou d’autres situations évolutives, toutes aussi possibles.

Donc, attention aux biais.

Bonjour M07,

La méthode n’est pas parfaite (en existe t-il une ?) mais pour ne pas caricaturer le biais il faudrait lancer le dé non pas 10 fois mais 250 jours x 3 ans = 750 fois si on se cale sur l’idée du posteur.
Ce qui réduit la probabilité d’avoir uniquement des valeurs inférieurs à "3" vous en conviendrez.

L’indicateur vaut ce qu’il vaut, et ne me semble pas moins pertinent que certaines figures de l’analyse technique qui ne prennent pas en compte les tweets de Trump par exemple.

#153 11/05/2019 11h35 → Sell in May and go away...

Membre
Un dicton "has been " de mon point de vue ; nous sommes à une époque de taux négatifs ,c’est à dire que tout est inversé : plus les déficits sont grand , plus cela est bien , enfin …
Si les bourses descendaient trop , la planche à billet les ferai remonter je suppose? Que feraient les vendeurs de leurs liquidités ? les mettre en banque ?
Il n’y a aucune raison de croire en la raison dans le monde la finance actuelle…..

#154 12/05/2019 22h15 → Sell in May and go away...

Membre

Bonjour,

Je trouve cette maxime (comme beaucoup) totalement irrationnelle. Elle met au premier plan notre coté passionnel en avant. C’est avec ce genre de maxime que l’on fait selon moi les pires bêtises. Abandon de sa stratégie momentum, abandon de sa stratégie lazy. Bref pour moi avoir un tweet de trump en mai ou en Septembre est totalement brownien. La seule chose que je veux bien admettre est une saisonnalité des activités.

D’ailleurs pour le plaisir,  je vous propose une nouvelle maxime, "Si Trump se transforme en May , vous pouvez faire tout ce qu’il vous plait".

Bien à vous,

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech