PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+14]    #1 12/03/2013 00h15

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonjour,

(desole, pas d’accents sur mon QWERTY)

J’ouvre donc cette discussion suite a la demande nombreux Membres (Nikki, Sissi, Bobs, Zan … etc) pour consolider et developper les precedent posts.

Mon Histoire
MBA en poche avec un nouveau job, j’avais fait un papier en Portfolio Management sur les ETF et un autre sur le Momentum Investing.

Le Momentum Investing
Cette strategie consiste simplement à acheter les actifs qui ont la meilleure performance en Bourse depuis « un certain temps », en partant du principe qu’ils vont continuer a performer pendant « un certain temps », la majorite du temps. Cela parait tres basique, voire un peu xxx, mais ca marche en fait tres bien et c’est assez documente sur le Web. Bien sur, tout est en Anglais. Je ne m’attarde pas sur le « pourquoi », apparemment, des recherches sont en cours («economists have trouble reconciling this phenomenon » ), et la legende dit que « Wall Street » garde bien ce secret pour que les fund managers gardent leur jobs (lire « Buy don’t Hold »). Quelques sources :

Why Newton was wrong | The Economist
Momentum investing - Wikipedia, the free encyclopedia
Riding The Momentum Investing Wave | Investopedia

Pourquoi avec des ETFs ?
Nikki avait lance une discussion sur le Momentum avec les OPCVM, avec Quantalys je crois. Bonne idee, il est effectivement interessant de le faire avec des fonds pour differentes bonnes raisons : c’est intrinsequement diversifie, moins de volatilite, des « ondulations » de momentum plus souples : on surfent sur des tendances : Asie, Sante, Europe, Telecom … etc.
Maintenant, l’avantage des ETFs face aux OPCVM sont nombreux (personnellement, je pense que les OPCVM vont disparaitre) : 4  fois moins de frais  et surtout, ils s’echangent comme des actions. Aujourd’hui Euronext propose (enfin) plusieurs centaines d’ETF. A noter aussi que les ETF ont des fonctions intrinseques de Short et de Leveraged, ce qui permet de multipler les combinaisons avec le Backtest momentum (ex : parier a la baisse)

Principe de base
C’est assez simple, on construit un portefeuille diversifie, qui contient de disons entre 3 et 100 ETF (non investis). Puis toutes les x semaines (j’utilise un mois) on determine les z « meilleurs ETFs » (pour moi z=2), on vend les anciens et on achete les z « meilleurs » (sauf si les meilleurs ne changent pas of course) : c’est le « rebalance ».

C’est quoi les « meilleurs ETF » ?
(on avait pose la question a Nikki je crois avec les OPCVM)
Lors du « Rebalance » on peut prendre un parametre tres simple comme la performance 1 mois ou 3 mois ou 6 mois. On est sur une strategie dynamique, par opposition directe au Buy & Hold (qui a ruine tout le monde en 2008), donc globalement, tout ce qui s’est passe il y a plus de un an n’a pas vraiment d’importance.
Mais il est preferable d’utiliser une formule de « relative Strength » ou « Scoring » qui permet de melanger plusieurs parametres avec des ponderations, par exemple 10% 6 mois – 60% 3 mois – 20% 1 mois et 10% volatilite (en negatif). On tri selon ce score, et on obtient les « meilleurs ».

Comment je fais tout ca ? Macro Excel + Yahoo Finances ?
Non, mieux faut eviter, meme si … j’ai essaye ! (j’etais jeune :-) )
Il existe des sites US, dedies au backtest ETF qui ont tous les outils pour gerer cette strategie : backtests, filtres ETF, categories, Scoring, definition de portefeuilles … etc.  J’ai pour ma part traine mes savates sur www.etfreplay.com et www.etfscreen.com qui sont des sites US, donc avec les ETF US, mais pas Euronext. Ce (petit…) probleme semble maintenant regle avec www.etftracker.fr. A l’epoque j’avais « traduit » tous les ETFs US en ETF Euronext en cherchant ceux qui suivaient le meme index a chaque fois. Cette derniere etape m’a pris beaucoup de temps. Evidemment il faut souvent payer mais c’est de l’ordre de 20 a 30 euros par mois de mémoire, avec des fonctions gratuites.

Le Backtest
Le backtest permet de tester infiniment des strategie sur les donnees passees des cotations. Encore une fois, pas de boule de cristal, mais on voit que effectivement meme sur de longues periodes, cela fonctionne … plutôt bien.
A noter que certains backtests peuvent aller tres loin, bien au-dela de la formule simple de Scoring en incluant des moving average, les volumes, des conditions de cours… etc. Du moment que c’est mathematique, fixe et repetable, c’est du backtest Momentum.

Le résultat pour moi
J’applique depuis 3 ans une strategie « sage » et « simple » avec un Scoring de 10% 6mois, 10% 1 mois et 80% 3 mois (0% sur la volatilite), rebalance tous les mois, avec 2 ETF investis.

J’avais initialement fait l’erreur de mettre du petrole (GB00B15KXV33) mais la volatilite est enorme sur les matieres premieres donc j’ai perdu (en fait "pas gagne autant que prevu") et sorti l’ETF petrole.

Le backtest est donne pour 18%/an environ (ca bouge legerement selon le site) depuis 2005 ou 2006 de memoire (j’ai fait les backtests il y a 3 ans…). Tres bonne resistance a 2008 (+0.1% ! ). Et … ca marche. Ca me prend 20 minutes par mois, le temps de sortir le scoring de etfscreen.com, de trouver l’equivalent Euronext et d’acheter sur Fortuneo.

Regles d’or
1 - la di-sci-pli-ne. Chaque fois que l’on « ameliore » le portefeuille emotionnellement, on prend un risque considerable. Mais c’est aussi l’avantage d’une methode purement analytique : pas besoin de lire la presse economique. Rien n’empeche d’avoir plusieurs strategies en parallele avec des lignes de fond distinctes.
2- toujours mettre des Stop-loss-trailing, ou stop suiveur. Generalement 5 a 10%.

La suite
Aujourd’hui je vais certainement re-backtester pour definir  d’autres strategies Momentum ETF en parallele, par exemple:

- strategie matieres premieres uniquement, cycles courts
- portefeuille de depart incluant des Short
- strategie dite des "bouncer" ou du rebond qui consiste a acheter les ETFs qui ont les pires performances. J’ai vu des backtests a 100% par an sur plusieurs annees avec les ETFs US.  (ETF Screener) mais il faut integrer les problematiques de frais de courtage (rotation elevees) et de spread car on choisit les "low volume". + il y a moins d’ETF sur Euronext que sur les bourses US…

Voila tout. N’hesitez pas a reagir et bonne soiree !

Dernière modification par buckingham (17/07/2013 13h37)

Mots-clés : backtest, etf, momentum, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 04/05/2013 14h55

Membre (2013)
Réputation :   3  

buckingham a écrit :

Bonjour,

Comme promis, je copie "une" strategie (dont j’ai parle plus haut) momentum ETF avec 20 ETF en bassin de depart, 2 ETFs retenus par mois, scoring simple sur rendement 3 mois. A noter qu’un scoring en mixant rendement 1 mois, 3 mois et 6 mois donne de meilleurs resultats (mais je n’ai pas sauvegarde le detail).

Les dates et choix quantitatifs sont indiques, les ETFs du bassin sont copies egalement.

Cette strategie fait 19% de TCAM (CAGR) depuis 2002, 2% de moyenne par mois.

Comme indique plus haut j’ai retire le petrole depuis qui ajoutait beaucoup de volatilite. A noter que les ETFs sont US, pas Euronext (voir mon premier post).

Cette strategie n’est par ailleurs pas une des meilleures que j’aie vues aux US, loin de la, mais Euronext n’a "que" 700 ETF donc on ne peut pas tout repliquer US->Europe :-(

Bon week-end !

[AAXJ DIA DWX EXI GLD GML IWM IXC IXG IXJ IXP JXI KXI MXI QQQ RXI SPY TLT USO VGK]

[…]

Bonjour,

J’ai lu avec intérêt vos précédents messages et j’ai essayé de les appliquer dans etfscreen.com.

Voici le résultat avec les paramètres que vous donnez dans votre stratégie plus haut :

Je vais m’intéresser à la différence entre la performance de la stratégie et celle de l’indice SPY. Je pense que l’on a plusieurs phases que j’ai dessinées ici :

En rouge la pente de la stratégie sur la période considérée, en bleu celle de l’indice SPY. Plus les deux pentes sont parallèles, plus la performance de la stratégie colle à celle de l’indice SPY.

- Phase 1 : de 2002 à fin 2007 : la stratégie fait à peine mieux que l’indice SPY, c’est une zone sans trop de turbulences ;
- Phase 2 : de fin 2007 au tiers 2008 : la stratégie décolle alors que le SPY commence sa baisse, c’est la période d’avant-crise ;
- Phase 3 : du tiers 2008 à 2009 : la stratégie chute avec l’indice SPY, c’est le cœur de la crise ;
- Phase 4 : de 2009 à 2011 : la stratégie fait beaucoup mieux que l’indice SPY ;
- Phase 5 : de 2011 à 2013 : la stratégie suit à peu près son indice SPY, y compris dans ses soubre-sauts (cf 2011), tout comme de 2002 à fin 2007.

Le principal de la performance vient donc de deux phases :
- la phase 2 : capacité à faire mieux que l’indice juste avant la crise ;
- la phase 4 : capacité à faire mieux que l’indice juste après la crise.

En phases 1, 3 et 5, les performances sont très proches (pentes quasi-)parallèles.

Cet indice semble donc tirer parti des périodes un peu troubles pre et post-crise. En période normale (phases 1 et 5) il fait à peine mieux que le SPY. Et en période de crise (phase 3) il plonge avec le SPY. Par définition, les périodes de crise ne sont pas des régimes permanents et les stratégies performantes en temps de crise ne peuvent donc pas être considérée comme viable à long-terme.

Un investisseur qui aurait appliqué cette stratégie de 2002 à 2008 aurait fait comme le SPY. Celui qui s’y est mis depuis 2006 a profité au mieux de la stratégie.

Et j’ai tendance à penser que l’investisseur qui a appliqué cette stratégie à compter de 2011 jusqu’à … suivra lui aussi le SPY.

Une dernière question : en 2006, alors que le backtesting de l’époque montrait une performance à peine supérieure à celle de l’indice SPY, pourquoi avez-vous misé dessus ? Saviez-vous qu’elle allait aussi bien se comporter pendant la crise (et qu’une crise arrivait ?) ?
Bien sûr, si cette stratégie est très différente en phase 1 de celle appliquée depuis 2006, alors cette question ne devient que peu pertinente.

Dernière modification par Bigou45 (04/05/2013 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #3 16/10/2014 19h45

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonsoir à tous,

Afin d’alimenter ce fil sur le Backtesting ETF et en particulier les stratégies géographiques, je détaillerai ici un exemple de ce qu’il est possible de faire, afin de comprendre les principes. Je rappelle que j’avais déjà publié une stratégie de rotation secteur au tout début de ce thread.

La difficulté étant aujourd’hui de jongler entre les outils de Backtest US (ETFreplay dans ce cas) et les ETF Européens qui ne sont évidemment pas les mêmes sur Euronext. Ça implique hélas de ne pas tenir compte du taux de change US/EUR, ce qui ne change rien au principe sur de longues périodes (11 ans ici).

Je prends un bassin de 9 ETF diversifiés par géographie  + Or + Bonds US :

-    S&P 50 (SPY)
-    Bonds US (TLT)
-    Europe (FEU)
-    Emerging (VWO)
-    Asie ex-Japan (EPP)
-    Japan (EWJ)
-    Latin America (ILF)
-    Afrique (AFK)
-    Or (gold GLD)

Je configure ensuite la stratégie. Dans ce cas je garde les 2 meilleurs ETF de cette liste, je change le panier chaque mois (rebalance), et les « meilleurs » sont définis par un mix rendement 3 mois et rendement 6 mois 70%/30%, assez classique. C’est ce qui créé le dynamisme de la stratégie dans son suivi de tendance (trend following, Momentum …). Le postulat de base étant que le « marché » change de pôle d’allocation avec une certaine inertie que l’on suit : c’est l’attitude « smart lazy ».
Pour simplifier cet exemple, je n’inclue pas d’autres facteurs de type stop-suiveur (difficile à simuler), ou filtre sur Moyenne Glissante ou rendement ou autre. Je prends donc le risque d’être investi à 100% quoi qu’il arrive.

Ce backtest relativement simple donne les performances suivantes sur ETFreplay : TCAM de 22,8% de 2003 à aujourd’hui, soit 11 ans qui incluent la crise de 2008.





On y voit bien sur des chutes de capital, dont une récente, qui vont jusque -28% (en 2008), sachant que je rappelle que j’ai simplifié ici (pas de filtre MG, pas de cash …), pour l’exemple. Ce Backtest n’est donc pas « optimisé ».

Nous savons aussi tous ici, qu’il faut compter une érosion du fait des frais du e-broker mais 1 - les ETF ne change pas systématiquement chaque mois  2 – on est a 0.09% / transaction chez Bourse Direct 3 – nous partons tout de même de 22% par an, même avec 40 achat/vente par an, nous sommes toujours à plus de 19%/an (approximation).

Personnellement je trouve que cette méthode d’investissement « smart lazy » est très intéressante et je l’ai faite mienne.  Je l’utilise depuis plusieurs années et je suis très satisfait du rapport temps passé / rendement, même si je n’y investis pas tout mon capital évidemment car, on l’aura compris, il faut di-ver-si-fier. Même si « le passé ne présage pas du futur », je pense que le postulat du trend-following est solide, et qu’un backtest de 11 ans vaut mieux que le sourire d’un gestionnaire de patrimoine. Très très peu de fonds mutuels classiques ont un historique de plus de 8 ans. (voir Quantalys.com), et aucun n’atteint ces performances.

Pour finir ce (long) post, je donne ici, comme on me l’a demandé, UNE liste équivalentedes 9 ETF en Europe, dans le même ordre  que les américains ci-dessus : 500, CBU0, ERO,  IEMM, IFFF, IJPN, LTM, PAF,PHAU.

N’hésitez pas à partager vos expériences etfscreen, etfreplay et Excel si vous êtes dans une démarche similaire.

Bonne soirée !

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #4 19/10/2014 22h08

Membre (2014)
Réputation :   135  

Bonsoir,

je suis en train de poursuivre ma série de backtests avec des portfolios PEA. C’est un travail assez long et rébarbatif à faire. Voici le résultat que je trouve le plus intéressant à ce jour:



Le portfolio est on ne peut plus simple: SPY / EEM (MSCI Emerging) / IEV (S&P350 Europe) avec un filtre cash SHY. Le rendement à 3 mois est ce qui donne les meilleurs résultats d’une manière générale (je n’ai fait que de grosses variations sur 3 6 12 mois + volatilité en négatif, sans rentrer dans des configurations de type 70/30 comme Buckingham). Il conviendrait de retrancher les résultats du SHY comme je l’expliquais plus haut, tout en enlevant quelques trades pour un résultat plus proche de la réalité. L’absence de TLT d’une manière générale est très préjudiciable pour un portfolio PEA. Mais 19% de CAGR avec un maxDD limité à 17.7% me semble quand même une performance plus qu’honorable pour quelque chose d’aussi simple.
Cependant, certaines choses semblent assez aberrantes, par exemple quelques changements minimes (sur les critères du relative, le pool de départ) peuvent faire grandement chuter les résultats.

Mais d’une manière générale, quels que soient les critères choisis, ce portfolio donne 12-14% de CAGR moyen en utilisant un relative strengh ou les MMA contre 6-7% pour le MSCI World (mon benchmark) entre 2003 et 2014.

Dernière modification par EviDent (19/10/2014 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #5 01/02/2015 11h46

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour à tous,

PierreP a écrit :

Perso, j’utilise les outils proposés gratuitement par Google : le drive, l’application feuille de calcul et finance.
Faîtes une recherche du côté de la fonction « GOOGLEFINANCE »

En M.P., je peux vous adresser un lien vers l’un de mes fichiers…

J’ai partagé ce fichier avec plusieurs participants…
En voici le lien https://docs.google.com/spreadsheets/…

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques…

Dernière modification par PierreP (01/02/2015 11h46)


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #6 04/07/2016 23h53

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonsoir,

Dans une autre file est abordée le sujet des moyennes mobiles, qui peuvent être utilisées dans une stratégie momentum (relatif ou absolu d’ailleurs).

skywalker31 y propose une visualisation graphique du rapport MM200 / MM 50.

Pour ceux que cet aspect visualisation intéresse, je vous propose un graphique interactif du rendement absolu/relatif à 200 jours (~ 10 mois) d’une soixantaine de pays qui font partie des trois indices MSCI : Marchés Développés, Marchés Emergents, Marchés Frontières.

-> Météo des marchés financiers (rendement à 200 jours)

Ex:



Cela permet de bien se rendre compte que certaines parties du monde vont "bien", même si les performances (prix) sont pour l’instant mesurées en monnaie locale.

Il me reste beaucoup de travail (passer aux indices MSCI total return pour plus de cohérence, choix monnaie locale vs USD/EUR), mais l’idée de base est là.

Amicalement,

R.

Dernière modification par roro (04/07/2016 23h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 27/09/2016 10h19

Membre (2014)
Réputation :   127  

Trahcoh a écrit :

Qui surperforme le s&p500 sur 3 ans sur le forum avec cette stratégie svp?

Je vois beaucoup de publications dans ces 10 pages de discussion, mais pas de résultats.

M erci d’avance pour vos retours.

Bonjour Trahcoh. Je crois que le but de ces stratégies est de surperformer les indices sur 10 - 20 - 30 ans, et pas forcément sur 3 ans seulement. Ceci étant dit voici mes performances personnelles en appliquant ma stratégie momentum personnelle sur assurance vie (hors frais d’AV de 0.6 % par an) :

2013 : +21.2%      S&P500 : +32.31%
2014 : +16.9%      S&P500 : +13.46%
2015 : +26.9%      S&P500 : +1.25%
2016 (en cours) : +8.6%        S&P500 : +7.73%

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 08/10/2016 23h13

Membre (2013)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   71  

Bonsoir à tous,

Je relance la file avec un sujet qui me parait opportun d’aborder dans cette file ETF/Momentum, à savoir les tout nouveaux « ETF Momentum » … justement. Le Marketing sévit et suite à des discussions en MP sur ces ETF, je tenais à clarifier une importante (possible) confusion.

Ces ETF sont ce que l’on appelle des « smart-beta » et font donc partie de la vague Marketing qui a envahi la planète ETF récemment.  Concernant les ETF smart-beta en général, et avant de passer au particulier des ETF dits « Momentum », je cite d’entrée la file de Fructis :

Trackers Smart Beta et Strategic Beta : vos avis sur les ETFs Smart Beta ?

Et au grand risque de trahir mon avis sur la question (mais on est là pour cela je crois smile  ) des smart-beta je cite aussi Morningstar :

“Smart beta” is an unfortunate name, one that has positive connotations that may not always be warranted

Dans leur papier A Global Guide to Strategic-Beta Exchange-Traded Products

… dans une section /corporate accessible en PDF (!).

Ceci dit, chose importante: ces ETF dont le nom contient le terme « Momentum » n’ont pas grand chose à voir avec le Momentum ETF dont il est question dans cette file. Je ne dis pas qu’ils sont à proscrire. Je m’explique plus loin.

***Les ETF Momentum aux USA
Il y existe une vingtaine déjà (voir ici par exemple), la quasi-totalité lancés il y a moins d’un an. Il est donc très difficile de se faire un avis de leur efficacité au-delà de la théorie puisque qu’il n’y a pas ou peu d’historique. Le plus ancien date de 2012 (MMTM - SPDR S&P 1500 Momentum Tilt ETF) mais il est ridiculement petit avec 18 millions d’encours. Le plus intéressant à étudier serait alors MTUM iShares MSCI USA Momentum Factor ETF, lancé en 2013, avec maintenant presque 2 milliards d’encours. Il sert de référence dans sa catégorie et affiche un TER discount de 0.15% : sur 3 ans et demi, il surperforme le classique SPY (S&P 500) d’un peu plus de 10%, ce qui est important.

***Les ETF Momentum sur Euronext
J’en vois 3 :

VMOM VANGUARD GLOBAL MOMENTUM FACTOR UCITS ETF – Monde – Jan 2016
MCEU AMUNDI ETF MSCI EUROPE MOMENTUM FACTOR – Europe – Mai 2016
EMOM - BNP PARIBAS EASY EQUITY MOMENTUM EUROPE – Europe – Juin 2016

On est donc là face à des bébés de 6 mois. Impossible de quantifier la pertinence de l’algo en termes de performances. La seule conclusion pour moi est que les émetteurs d’ETF ont compris que les particuliers Européens s’intéressent à l’effet Momentum.

*** De quel Momentum parle-t-on avec ces ETF ?
Il est je pense important de comprendre que :

1 - Ces ETF ne traitent que la classe d’actif des actions
Il ne s’agit que d’une rotation d’actions d’entreprises au sein d’un ETF de classe « action ». En aucun cas ces ETF ne font une rotation de classes (Or, Obligation d’Etat, d’entreprise, immobilier … etc.), ni même sectorielle puisque le pool d’actions est le même. VMOM par exemple investit parmi le pool d’action de FTSE Developed All Cap Index + Russell 3000 Index (ce qui fait beaucoup d’actions).

2 – Ils sont spécifiques à une région uniquement
Le titre l’indique presque toujours : Europe ou USA. EMOM est donc limité à l’Europe. VMOM couvre par contre le monde entier (en actions uniquement). La majorité de ces ETF n’offrent donc qu’une exposition locale. Là encore : à savoir pour apprécier la diversification de son portefeuille.

3 – Ils adoptent UNE stratégie Momentum de stock-picking (actions)
Avec laquelle il faut être d’accord. La bonne nouvelle c’est qu’elle est clairement indiquée. Elles sont souvent long terme, avec une look-back period à 6-12 mois, ce qui en fait une stratégie Momentum action stock-picking supposant une forte inertie des marchés. A savoir également. Pour VMOM par exemple :
Past performance will be assessed (…), over the shorter (approximately 6-months) and intermediate (approximately 12-months) periods

4 – Pas de stop-loss ou passage en cash/obligations
… sur Moyenne Glissante ou rendement négatif ou autre. En cas de grande crise (2008), l’algo passif va théoriquement (= d’après le KIID) continuer à investir la totalité du capital sur le pool d’actions. C’est donc toujours à l’investisseur de faire son travail d’adaptation des proportions du portefeuille en fonction du contexte.

En conclusion

Ces ETF sont bien des ETF Equity/actions et ne peuvent en rien substituer les stratégies Momentum ETF diversifiées dont il a été question dans cette file.

Ils peuvent éventuellement et tout au plus remplacer avantageusement leur ETF actions équivalent si l’on veut utiliser l’effet Momentum au niveau du stock-picking uniquement. Par exemple remplacer le SPY par  MTUM (USA) ou sur Euronext, remplacer ERO (MSCI Europe) par MCEU (MSCI EUROPE MOMENTUM). Mais de nouveau, en aucun cas ils ne remplaceront les dynamique d’allocations vers l’or, les obligations, les secteurs …etc

Bonne soirée !

Dernière modification par buckingham (08/10/2016 23h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9 28/05/2017 18h08

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonsoir,
Suite aux remarques des membres j’ai fait évoluer mon projet de méthode Momentum.
La voici désormais :
- philosophie : périodicité trimestrielle, pas de stock picking, uniquement ETF sans restriction d’"univers" pour aller au bout du principe du lazy (je choisis=je me trompe).
- source : tous les 3 mois aller sur une page palmares ETF ayant plus de 100 M€ d’encours et relever les 3 meilleurs à 1, 3, 6 et 12 mois, ainsi que les perf des ETF qu’on a détenu sur le trimestre précédent. Eliminer les doublons sectoriels ou pays (exemple ressortent 2 ETF Grèce sur 3 on élimine le deuxième), dans ce cas chercher les ETF de performance juste inférieure.
- scoring : 10% 1 mois + 25% 3 mois + 40% 6 mois + 25% 12 mois. OK pour saisir une tendance de fond sur 6 mois comme principal poids, puis un balancier identique 3 et 12 mois et un zest d’actualité avec le poids 1 mois.
- on met zéro à un ETF qui aurait un score négatif à la fois sur 1 et 3 mois.
- on retient les 3 meilleurs scores restants pour investir sur ces ETF, sauf si ces scores sont à peine supérieurs aux ETF qu’on a déjà (critère à préciser mais qui évite une rotation excessive)
Exemple à ce jour :

- on place un ordre stop à -10% sur chacun de ces trackers pour les 3 prochains mois étant rappelé que la stratégie Momentum a été massacrée en 2008.

Voilà je crois avoir pris en compte les avis (période de recul, modalités de "sélection" des ETF, merci de vos commentaires éventuels.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 30/05/2017 10h47

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Sinon en fouillant un peu partout j’ai trouvé de bonnes études sur la façon (théorique) d’améliorer cette stratégie.

Pour résumé :
* 1ère étape : on peut corriger en modulant l’allocation par la volatilité (en gros, on ne fait pas de l’équi-pourcentage mais on s’arrange pour faire de l’équi-volatilité, celle-ci étant calculée sur la même période que la période momentum).
* 2ème étape et là c’est un peu plus chaud : en prenant en compte la théorie moderne des portefeuille (MPT) on calcule une allocation donnant la moindre variance, ou plutôt on ajuste les pourcentages en fonction d’un gain optimum pour une volatilité donnée. L’idée est que les volatilités ne s’aditionnent pas forcément si les corrélations sont faibles, et on peut donc essayer d’optimiser encore un peu comme ça. Plus ardu, parce qu’il faut faire des calculs un peu complexes chaque mois. Mais ça pourrait empêcher de choisir par exemple 3 ETF totalement corrélés entre eux (ce qui ne rapporte rien en diversification).
J’avoue que je ne sait pas encore bien comment mettre tout cela en oeuvre concrètement.

Le papier théorique est là : resolve-adaptive-asset-allocation-a-primer.pdf

Cette stratégie est suivie sur AllocateSmartly, ce qui peut être un bon moyen de la suivre. Mais j’aimerais tout de même être capable de la reproduire, de faire les calculs moi-même etc., ne serait-ce que pour pouvoir changer le bassin d’ETF si ça me chante.

Vous en pensez quoi?


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #11 19/03/2019 01h05

Membre (2016)
Réputation :   12  

francesco45 a écrit :

la stratégie exposée par Buckingham en préambule de ce topic :

Chaque mois, on investit sur les 2 meilleurs ETF dans un pool diversifié, en fonction de leur score (10% 3 mois / 80% 6 mois / 10% 12 mois). Si le résultat est négatif, on se réfugie sur du cash ou sur des obligations.

C’est un peu plus compliqué que ce que vous exposez (cf le premier message de cette file de discussion).

1) Il y a d’abord la phase de momentum absolu :

- le cours du jour de l’ETF étudié doit être supérieur à sa moyenne mobile sur 50 jours
- cette même moyenne mobile sur 50 jours doit être supérieure à celle sur 200 jours

2) si ces 2 conditions sont acquises, on passe à la phase de momentum relatif pour choisir les 2 ETF sur lesquels investir avec un score pondéré : 10% de la plus/moins-value de l’ETF à 1 mois, 80% à 3 mois et 10% à 6 mois (et non 3/6/12 mois comme vous l’écrivez)

Rebalancement tous les mois.

C’est une stratégie que j’applique depuis 2 ans avec les ETF gratuits que propose DeGiro.

Je confirme qu’elle m’a mis à l’abri de pertes en capital suite à la correction de décembre 2018.

Par contre, les moyennes mobiles viennent juste de repasser au vert et donc je viens juste de rentrer dans le marché (début Mars) et je n’ai donc pas profité de la reprise de janvier/février.

Je suis resté liquide pendant 3 mois.

Dernière modification par Sousousdanslapopoche (20/04/2019 15h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #12 19/03/2019 15h27

Membre (2015)
Réputation :   73  

Francesco45, je ne peux effectivement que vous inviter à lire le fil sur le portefeuille de Golliwogg où tous ces sujets sont largement discutés.

Il est possible d’implémenter la stratégie d’Antonacci dans un PEA, avec la magie des ETF synthétiques car il vous faut du SP500, du world ex-US et de l’Agg (bon ce dernier peut être remplacé par une phase "liquide").

Vous pouvez le faire aussi en 100% AV avec notamment l’AV puissance sélection qui offre un très large choix d’ETF.

Cela permet de metre en place cette stratégie en reproduisant les indices utilisés à la main

Typiquement :
- soit SP500
- soit world ex-US qui revient à peu près à 45% Europe, 25% Emerging, 15% Japon et 15% Pacific ex-Japan
- soit fonds Euros


Parrainage Yomoni  -  Linxea - MesPlacements - Fortuneo - Bourse Direct - Boursorama - Contact MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 19/03/2019 20h30

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

DAA = Defensive Asset Allocation, VAA = Vigilant Asset Allocation, on peut faire un tour sur allocatesmartly pour découvrir (dans la partie gratuite) toutes ces stratégies d’"allocation tactique" qui se mettent en place assez facilement avec une feuille Excel et un bon suivi. Et encore une fois, elles battent toutes le marché de manière assez régulière, mais pas toujours sur 12 mois glissants. Il n’y a pas de miracle - sinon tout le monde le ferait. Mais passer d’un ratio Sharpe de 0.5 à 1 c’est énorme!
Pour toutes ces stratégies, la mise en place en France sur PEA demandera des adaptations. La théorie, et l’avis de Mr Antonacci, dit qu’il faut prendre les signaux tels quels (donc calculés sur les ETF américains) et essayer de les répliquer localement, en ne se protegeant pas des risques de change. Ca sera plus ou moins difficile à faire selon la stratégie choisie.
Personellement je suis sur VAA, DAA dans differentes variantes ainsi que Accelerating Dual Momentum qui a l’air de performer mieux que la GEM originale.

Les différentes versions de ces stratégies sont la meilleure manière que j’ai trouvée de sortir des performances correctes en bourse tout en me protégeant de mes propres erreurs, biais et peurs. Ca performe beaucoup mieux que le passif, ça protège des gros crashs et ça rapport suffisament pour justifier le risque de l’investissement en action (vs du rendement obligataire ou autres).

Dernière modification par LaurentHU (19/03/2019 20h33)


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 22/03/2019 09h48

Membre (2015)
Réputation :   16  

Bonjour Francesco45,

Je peux vous conseiller un rapide coup d’œil à la file de Golliwogg, et notamment au message #280 de Frankie Stratégie Momentum

A mon avis, le plus important dans ce type de stratégie c’est de définir avant la mise en place quelle source de donnée utilisée et s’y tenir durant toute la vie de la stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 18/04/2019 21h03

Membre (2016)
Réputation :   107  

Dans le genre de situation de scratch du marché, il est très difficile de tenir le cap fixé. Tenir un stop loss en permanence à -8% est déjà difficile à tenir et à mettre en oeuvre. Mais ensuite dire que si le marché revient à+8% est assez théorique aussi. La volatilité dans ces cas là est extrème et l’absence d’algo clair et fixe entraine une confusion dans la prise de décision car la référence est elle le plus bas de la journée de la journée ? de la semaine ? Par rapport au plus haut du dernier mois ? de la dernière semaine ? de la journée ?
La notion de sampling est très importante pour l’application stricte d’une telle stratégie.
Pour s’en donner une preuve, il suffit de backtester ce genre de stratégie en stop loss. Elle est très difficilement simulable car elle est très difficile à appliquer également. Evidemment les marchés ont la visibilité sur les stop et en cas d’instabilité, le risque comme indiqué de vendre au plus bas à -8% est très fort.

Le principe peut paraître très simple et compréhensible mais son application peut s’avérer très difficile.


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #16 19/04/2019 11h04

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

francesco45 a écrit :

Merci à tous pour vos retour très instructifs.
Je reste convaincu qu’un repli du marché de 8% (mais on peut changer ce chiffre, pourquoi pas 10% et plus) est plus de l’ordre du début de krach que de la vaguelette, surtout à l’échelle d’un marché aussi large que le S&P500.
La difficulté pour moi réside dans le backtest de cette hypothèse. Il faudrait se pencher sur pro real time par exemple et essayer de tester tout ça mais je suis un peu incompétent en la matière…
Je pense néanmoins que suivre un rythme mensuel est beaucoup trop passif à l’échelle de la vitesse d’un krach. Il suffit de regarder les courbes pour constater qu’en quelques jours une grosse partie de la catastrophe est déjà passé. J’ai donc du mal à me convaincre d’attendre sagement le début du mois prochain pour faire mes ajustements (voire un mois supplémentaire en cas de calcul sur plusieurs mois…)

Vous restez convaincu sur que quelle base ? quelle source ? Je suis toujours étonné quand une phrase commence ainsi surtout sur quelque chose d’aussi discuté et discutable que la volatilité des marchés… ce n’est pas un argument de dire "je reste convaincu". En fait, ça veut dire "je n’écoute rien de ce que l’on me dit et je poursuis mon idée sans offrir aucune source, aucun lien, aucune raison". C’est la recette assurée pour la sous-performance…

Et pourquoi -8 % puis +8 % ? Vous savez bien que ce n’est pas le même niveau ? Vous ne reviendrez pas à 100 mais à 99,36.

Nous avons tous cru trouver une martingale au début (et vos écrits sonnent vraiment, vraiment comme ça) : c’est du devoir des "plus anciens" (wink ) de rappeler qu’il n’y a pas de martingale et que PIRE, trop s’agiter sur les marchés, faire trop de mouvements est quasiment toujours synonyme de sous-performance.

Je tiens absolument à le rappeler à tous les nombreux lecteurs non-actifs qui voudraient se lancer dans cette quête perdue d’avance : il n’y a pas de martingale.

Dernière modification par PoliticalAnimal (19/04/2019 11h10)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 23/04/2019 13h37

Membre (2017)
Réputation :   6  

Cet article peut vous intéresser: TRUTHS ABOUT STOP-LOSSES THAT NOBODY WANTS TO BELIEVE

La stratégie semble etre proche de celle que vous évoquez:
"The strategy used a simple 10% stop loss value. When exceeded the portfolio was sold and the cash invested in long term US government bonds. Cash would be moved back into the stock market once the 10% fall in the stock market was recovered (the 10% stop-loss was recovered)."

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #18 13/12/2019 08h27

Membre (2014)
Réputation :   135  

Bonjour,
je ne suis pas sûr que poser 3 fois la "même" question (dans votre file, celle de Golliwogg, et ici) soit le genre de démarche appréciée au sein du forum, mais ça a eu le mérite de m’envoyer un message sur l’une des files sur laquelle je suis abonné.

J’expérimente ADM depuis février de cette année, et j’utilise ce genre de stratégies (dual momentum sur ETF dans un PEA et des assurances vies) depuis 2014.
Les résultats backtestés sont toujours excellents (bah oui sinon on les choisirait pas), mais ça reste des backtests qui résultent bien souvent de data mining. Les résultats en réel sont bien souvent décevants. D’ailleurs il y a très peu de reporting de dual momentum dans les files de portefeuilles et ça en est sûrement l’une des raisons.
Pour ma part j’ai essayé de l’adapter au PEA, la principale difficulté étant de trouver quelque chose qui se rapproche du Small ex US. J’ai utilisé des ETF small europe ou EMU.

J’utilise actuellement deux versions maison du ADM:
-SP500 / EMU small
-MSCI World / Europe small
avec du momentum 1+3+6m comme préconisé par l’auteur.
Les obligations sont malheureusement un problème dans un PEA, c’est soit cash soit le nouvel ETF obligataire PEA de Lyxor, mais ce ne sont pas des obligations long terme. On peut espérer que ça vienne.
Quoiqu’il en soit mon broker ne me permet plus d’investir dans le SPDR small cap europe et je me retrouve plus qu’avec du EMU small pour les deux stratégies, ce qui est problématique.
Les dates de trading sont également difficiles à respecter pour ma part (je n’ai pas d’accès au boulot), ce qui fait que j’utilise également ce type d’investissement dans des assurances vies (DAA, DAA leverage/ PAA), et c’est beaucoup plus faciles d’effectuer les changements, au prix de frais plus importants.

D’une manière générale, je vous conseille de ne pas mettre pas tous vos oeufs dans le même panier. Vous pouvez utiliser ADM, mais seulement pour une partie de votre portefeuille. Il est également intéressants d’avoir plusieurs stratégies de ce type, mais idem, je déconseillerais sur tout un portefeuille.
Je vous invite à lire ma file de portefeuille qui est à mon avis un bon exemple d’investissement en dual momentum, avec les désenchantements successifs et changements de paramètres tous les 4 matins car ça marche pas aussi bien que prévu smile
(résumé sur le 1er post si vous ne voulez pas tout lire, mais pas MAJ depuis mi 2018)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 27   [+12]    #19 10/05/2020 23h49

Membre (2018)
Réputation :   43  

ISFJ

Bonsoir à tous,

L’objet de ce message est de synthétiser des ETF momentum que l’on peut utiliser en lazy. J’ai remarqué qu’ils sont assez méconnus.
Je tenais à vous faire part d’indices momentum ainsi que d’ETF qui sont gérés activement avec un remise à niveau des actions semestriellement et qui suivent ces indices. Plusieurs sont disponibles mais je vais vous énoncer les principaux : le world momentum, l’USA momentum et l’Europe Momentum.

Pour l’ETF world momentum voici l’indice :



Les deux principaux ETF que j’ai pu constater sont :
- MSCI World Momentum UCITS ETF 1C de chez Xtrackers (XDEM) Frais courant 0,25% + 94% depuis sept 2014
- Shares Edge MSCI World Momentum Factor UCITS ETF USD (IWMO) Frais courant 0,30% avec 8,53% performance annualisée depuis 2014.

Voici une comparaison entre les deux ETF momentum et le CW8 ( ETF world)



On voit bien qu’ils superforment le fameux Cw8.

Pour l’USA momentum voici l’indice :



J’ai choisi l’indice USA momentum car je n’ai pas trouvé d’indice S&P 500 momentum vraiment significatif.

Voici l’ETF trouvé :

- iShares Edge MSCI USA Momentum Factor UCITS ETF (IUMO) Frais de gestion : 0,20% avec perf annualisée de 11,49% depuis sa création (oct. 2016)

Voilà la comparaison entre l’ETF momentum (en rouge) et le S&P 500 (en bleu) :



La surperformance est aussi démontrée.

Pour le MSCI Europe voici l’indice :



Voici les ETF trouvés :
- AMUNDI MSCI EUROPE MOMENTUM FACTOR UCITS ETF - EUR (C) (MCEU) Frais de gestion : 0,23% avec 22,51% depuis le 10/05/2016.
- iShares Edge MSCI Europe Momentum Factor UCITS ETF (IEMO) Frais de gestion : 0,25% avec une perf de 4,46% annualisé depuis le 16/01/2015.
on a aussi le IEMD qui est distributif.

Il y a aussi superformance par rapport au MSCI Europe qui est depuis 5 ans à -0,41% annualisé.



Cela peut lancer des pistes pour investir en lazy tout en étant exposé avec le facteur momentum.

D’ailleurs, certains d’entres vous se sont-ils lancés dans l’investissements sur ces supports ?

Dernière modification par ooryl (10/05/2020 23h53)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+1]    #20 11/05/2020 18h40

Membre (2019)
Réputation :   41  

Oui je suis personnellement investi sur iShares Edge MSCI World Momentum factor. Je trouve que c’est une alternative smart beta plutôt intéressante par rapport au traditionnel MSCI World capi-pondéré.

Les performances sont plutôt réjouissantes et je trouve que c’est un des facteurs les plus puissants, et statistiquement superforme pratiquement tout le temps son indice d’origine sur des périodes supérieures à 5/10 ans (cf 3eme image) contrairement à d’autres facteurs comme value/growth qui sont très cycliques.

On peut voir sur cette image que sur 40 et 25 ans, il a toujours été dans un des facteurs les plus performants (mais aussi avec une volatilité plus élevée) et avec le meilleur Risk/reward






Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+12]    #21 12/01/2021 00h01

Membre (2019)
Réputation :   41  

J’ai réalisé un petit comparatif par curiosité afin de comparer la composition de MSCI World Momentum VS MSCI World index (données du 8 janvier 2021)

Première analyse : MSCI World Momentum VS MSCI World trié par pondération décroissante pour le Momentum. Cela permet ainsi de voir comment est constitué l’indice par rapport à son benchmark et de voir le delta de différence en %.



Ensuite j’ai pris uniquement les 24 entreprises qui représentent 50% de l’indice MSCI World Momentum trié par delta de surpondération dans World Momentum :



Cela donne un bon aperçu de la surpondération que donne l’indice World Momentum à certaines entreprises par rapport à MSCI World, et comme on peut le voir, ça va du simple au quintuple …

Si on pousse un petit peu plus loin :

MSCI World Momentum (350 entreprises au total sélectionnées dans MSCI World)  :

2 entreprises représentent <15% de l’indice
5 entreprises représentent <25% de l’indice
23 entreprises représentent <50% de l’indice
95 entreprises représentent <80% de l’indice

MSCI World (1590 entreprises au total) :

7 entreprises représentent <15% de l’indice
25 entreprises représentent <25% de l’indice
127 entreprises représentent <50% de l’indice
522 entreprises représentent <80% de l’indice

Ce genre d’analyse est intéressant pour ceux qui ne voient pas directement ce à quoi ils s’exposent en choisissant cet indice, ça n’est pas anodin

Conclusion :
Les chiffres parlent d’eux-même d’un point de vue performance : la stratégie a payé historiquement … à voir si l’avenir nous réservera la même chose. Mais comme on peut le voir au dessus, MSCI World Momentum est bien plus concentré que son homologue, prudence donc … Pour ma part j’ai décidé d’y consacrer 20% de mon portefeuille mais je ne pense pas aller plus loin hmm



Pour ceux qui sont intéressés, il est possible de récupérer les données sur la composition des ETFs de n’importe quel ETF à n’importe quelle date (format MM/YYYY) sur le site de iShares. C’est intéressant de voir comment ont évolué certains indices en quelques années. smile

Dernière modification par lecraie (12/01/2021 00h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #22 17/06/2021 11h03

Membre (2017)
Réputation :   8  

Bonjour,

Petite erreur de raisonnement : si j’ai un investissement X avec une performance Y, si je fais 1,744 fois plus sur mon CTO que sur mon PEA alors, avec x = 1 et y = 30%

PEA : 1 + 0,3 * (1-17,2%) = 1,2484 net de fiscalité
CTO : 1 + (0,3 * 1,744) * (1-30%) = 1,36624 net de fiscalité

=> le facteur 1,744 n’est pas correct.

En réalité, le calcul à faire est le suivant :

Avec une performance X sur CTO, Y sur PEA, on cherche l’équilibre :
x * 0,7 = y * 0,828       (0,7 = 1-30% / 0,828 = 1-17,2%)
x = 1,183y

=> il faut une performance au moins supérieure d’un facteur 1,183 pour que la fiscalité supérieure du CTO soit compensée vs celle du PEA.

Bonne journée
Sphos

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #23 03/01/2022 13h33

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

Un tout petit post pour signaler que les approches TAA, et encore plus celles mélangeant du TAA avec du risk parity (allocation à parité de risque) ont de plus en plus le vent en poupe aux US, avec des résultats excellents sur le long terme.
J’ai beaucoup étudié la question et je crains qu’elle n’interesse plus grand monde sur ce forum où le stock picking est le sport préféré de tout le monde, mais je vous invite tout de même à découvrir quelques pistes pour ceux qui osent sortir des sentiers battus:
* Le fameux HFEA, Hedgefundie Excellent Adventure, démarré sur le forum Boglehead et en plein développement. En court: un portefeuille de 55% UPRO, 45% TMF avec rebalance trimestrielle
* David Alan Carter et son livre "the 12% solution" ainsi que son site web "trendline profits" qui proposent des solutions TAA à rebalance mensuel - qui devraient être accessibles avec des ETFs européens aussi
* Dual Momentum Systems un autre site avec des stratégie TAA qui tiennent la route
* Les forums Reddit, particulièrement le sub r/LETFs qui regorgent de discussion très interessante (mais méfiance car beaucoup d’intervenants ont des niveaux assez bas)
Voilà, ça devrait donner quelques pistes à ceux qui comme moi ont compris / avoués / appris que le stock picking était souvent une impasse, et que les bonnes performances pouvaient se faire de manière assez différentes…


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #24 03/01/2022 19h41

Membre (2014)
Réputation :   127  

TAA pour "Tactical Asset Allocation"
Notamment popularisée par Mebane Faber dans son papier en libre accès "A Quantitative Approach to Tactical Asset Allocation" (2007) téléchargeable ici.
Puis dans ses livres.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #25 20/01/2022 14h02

Membre (2019)
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonjour Replik,

Tout d’abord, la diversification et le nombre de composants dans l’indice est fortement différent du MSCI World classique (actuellement ~350 lignes vs 1500 dans le world).
La diversification en valeurs est donc moins bonne, et la répartition sectorielle peut également être en écart non négligeable (par exemple en 2019-2020 il y avait une grande majorité de tech et d’entreprises de santé).

Ensuite, en terme de performance, certes historiquement cette approche est très efficace. Néanmoins comme on le répète souvent, les performances passées ne font pas les performances futures.

Généralement les indices Momentum se comportent bien en pleine phase haussière sans volatilité.

Néanmoins lors de rotation sectorielle, de forte variation sur les marchés etc… c’est vraiment différent. Par construction l’indice est basé sur les meilleurs Momentum 6 et 12 mois. Donc par définition il est toujours en retard. Si il y a peu de volatilité, ce retard aura peu d’impact. Néanmoins en phase de rotation, on peut se retrouver exposé a des positions au mauvais moment, c’est à dire à la fin de leur hausse et juste avant une baisse.

Par exemple le calculs récents sont basés sur début 2021, en période de remontée des taux. Les bancaires avaient bien performées à cette période, puis plus grand chose sur la deuxième partie de l’année. Imaginons que la remontée s’arrête (ce qui n’est pas le cas mais c’est juste pour exemple), les bancaires vont souffrir et nous en aurons plein en portefeuille. Nous aurons donc raté la hausse passée et risquons de se prendre la baisse avenir.

C’est juste un exemple illustratif mais globalement ce qu’il faut retenir c’est que ce retard peut avoir un impact négatif.

Pour répondre à votre question il serait plus sage de faire par exemple 50% World Classique en fond de portefeuille et éventuellement 50% World Momentum pour s’exposer à se facteur.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums