PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#151 25/02/2020 18h16

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

A mon avis il est encore tôt pour profiter des "soldes". Les marchés sont en mode panique actuellement car ils commencent à évaluer l’impact du coronavirus au niveau de la croissance mondiale. Si la Chine reste durablement en quarantaine, avec les entreprises fermées etc… la note risque d’être très lourde. En Europe si l’on suite le même chemin, idem, les entreprises de la région de Milan en Italie, sont fermées, cela risque de faire très mal à l’économie italienne, déjà en stagnation. Donc je dirai, au doigt mouillé, que les conséquences économique peuvent être très importantes, tout dépend de la  propagation et de la durée de la pandémie. On sait cependant dors et déjà que le secteur du luxe, du tourisme ou de l’automobile est impacté, dans quelle proportion, difficile à dire pour l’instant, mais la chute des ventes est sévère en Chine et c’est aujourd’hui le premier  marché mondial.
Quelques articles sur le sujet :
Le Coronavirus pourrait lourdement impacter les ventes smartphones en Chine et dans le monde - IDBOOX
Coronavirus : les ventes de véhicules en Chine ont chuté de 92% - MOTORS ACTU
Coronavirus: les ventes d’Adidas chutent de 85% en Chine - Challenges

Hors ligne Hors ligne

 

#152 25/02/2020 18h34

Membre (2016)
Réputation :   28  

Je pense qu’il y aura un jour où on sera tous des dark vador dans les rues, mais pas à cause de ce virus.
Je pensais de plus en plus à sortir avec un masque (en plus de reprendre des boules quies), cette situation pourrait bien être une occasion pour sauter le pas. Maintenant, il va falloir gérer le regard des autres au bureau, et surtout lors de voyages en France.

Sur ce virus en particulier, je suis partagé entre la panique et la relativation.

Pour l’impact financier, par contre, il ne faut pas trop pousser :
- Les sociétés publient leurs finances avec un agenda précis, il serait surprenant que les agendas soient chamboulés au rythme des unes des médias.
- L’investissement est justement fait pour financer l’économie, en particulier après des coups durs, il ne faut pas s’attendre à ce que tous les ans soient comme 2019.
- Le CAC sur 5 ans est encore bien haut. Que l’on revienne d’abord à un niveau de début 2016.

Hors ligne Hors ligne

 

#153 25/02/2020 18h38

Banni
Réputation :   3  

J’ai regardé s’il y avait des fabricants de masques côtés en bourse et j’ai trouvé la canadienne Alpha pro tech :

https://www.bloomberg.com/quote/APT:US

Home

Bon, le cours ayant doublé en un mois, ce ne serait peut-être pas raisonnable de rentrer sur la valeur à ce niveau, cela d’autant plus que le soufflé retombera avec l’épidémie.

Tout comme il y a eu des profiteurs de grève (cars Macron, loueurs de trottinettes ou de vélo,…) voici venu le temps des profiteurs d’épidémie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #154 25/02/2020 18h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Je ne sais pas si je suis dans le sujet (l’économie) mais une réflexion sur un secteur qui pourrait bien ’bénéficier’ des effets du coronavirus en Chine : les ventes en ligne.

Je ne m’appuie que sur un faisceau d’indices disparates, qui n’ont pas de portée macroéconomique  et n’ont pas vocation à être généralisés :

L’Oréal indiquait fin janvier 2020 que ses ventes en ligne en Chine avaient compensé les pertes de CA dans les réseaux ’physiques’ (source : Investir).

Un institut d’études suggère au travers d’une enquête que les ventes en ligne de désinfectants, purificateurs d’air, produits d’hygiène mais aussi d’alimentation ont ’explosé’ en ligne en ce début d’année (source : Coronavirus: China’s online sales of disinfectant, hair care accessories, massage chairs increase as consumers stay at home)

JD aurait livré des quantités exceptionnelles de produits alimentaires au mois de janvier (source : Japan times).

Le téléchargement des Apps, notamment pour le télétravail aurait explosé en janvier / février (source : techcrunch).

et d’autres…

Je n’ai pas vérifié la fiabilité des sources (pas le temps ni les compétences). Il y a peut être un peu de com et/ou d’optimisme exagéré dans ces articles. Mais manifestement, un des effets de cette épidémie est de booster le e-commerce en Chine (qui était déjà en forte expansion).

Spéculation personnelle : on peut envisager qu’une partie des parts de marché gagnées en ce moment par le e-commerce lui resteront acquises une fois que la situation se sera normalisée.

Autre spéculation : si ça tourne à la pandémie, ce phénomène pourrait se répéter dans d’autres pays.

Dernière modification par carignan99 (25/02/2020 18h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#155 25/02/2020 18h53

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

@AJE, voici un graphe 2D

@andut, Alpha pro tech est américaine. voir message n°5.

@Carignan,
Concernant l’e-commerce en Chine, les campagnes ne semblent pas en profiter.
Je vous rejoins sur Tencent.

Dernière modification par Mi345 (25/02/2020 19h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 25/02/2020 19h08

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Il est évident qu’il y a une crise sanitaire mondiale et que si l’épidémie n’est pas confinée nous devrons changer nos habitudes, notre façon de voir le monde. Comme avec le Sida. Il y aura des morts mais la mort est une partie de la vie. Comme disait Montaigne, philosopher, c’est apprendre à mourir.

Il y a une crise boursière mais ce n’est pas important. La bourse n’est pas une chose importante. On peut imaginer une économie capitaliste fonctionnelle sans bourse. Tout serait en private equity et le financement des entreprises se ferait par emprunt ou émissions d’obligations. 

Ce qui est important est si ça devient une crise économique grave. Et si ca se transforme en crise politique ou geopolitique. C’est le principal enjeu quand on regarde à long terme. Et ca déterminera l’économie à long terme.

Dernière modification par Caratheodory (25/02/2020 19h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #157 25/02/2020 19h24

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

@ Mi345

Mon avis est que ce graphe sous estime le R0 du virus (surtout quand on voit un R0 égal à celui d’un rhume dans ce graphe). Je pense le R0 au moins supérieur à 3.

Caratheodory a écrit :

Il y a une crise boursière mais ce n’est pas important. La bourse n’est pas une chose importante. On peut imaginer une économie capitaliste fonctionnelle sans bourse. Tout serait en private equity et le financement des entreprises se ferait par emprunt ou émissions d’obligations.

On peut l’imaginer mais :

A vous entendre on dirait que c’est la bourse en elle même le soucis, un peu comme si on accusait un thermomètre. Bourse ou pas bourse, la santé des entreprises et leur capacité à se financer est le soucis.

Le private equity très bien, mais du coup, est-ce qu’une crise du private equity serait moins pire qu’une crise boursière ? En fait ça revient au même, voir pire.

Dans un système capitaliste les entreprises réalisent en général des bénéfices et créer des richesses. Du coup, philosophiquement, de ce dire que tout le monde peut posséder une part de cette ’machine’ me semble plus sain. Sinon on risque de retourner vers un système ou il faut être bien né pour pouvoir espérer être en partie propriétaire de cette machine à créer de la richesse.

Au final la bourse est très volatile et ça peut poser soucis, mais elle permet quand même à tout un chacun d’acheter un part d’une entreprise. Personnellement je préfère avoir ce droit que de ne pas l’avoir.

PS: peut être que cette digression pourrait être mise dans une file différente.

Dernière modification par AleaJactaEst (25/02/2020 20h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#158 25/02/2020 19h57

Membre (2018)
Réputation :   144  

carignan99 a écrit :

JD aurait livré des quantités exceptionnelles de produits alimentaires au mois de janvier (source : Japan times).

Le téléchargement des Apps, notamment pour le télétravail aurait explosé en janvier / février (source : techcrunch).

et d’autres…

J’ai eu les mêmes questions et réflexions que vous concernant les chinoises vu que mon portefeuille est fortement exposé à la Chine.

Pour le "et d’autres" je pensais par exemple à Iqiyi (IQ) (considéré - rapidement - comme le Netflix chinois).
Je me disais que les retombés devraient être positives pour la société vu le confinement de la population. Et j’ai trouvé quelques sources en discutant :

En Chine, la téléréalité s’adapte au coronavirus et propose des émissions “à domicile”

Chinese content plays like iQiyi could benefit as coronavirus curtails travel, says strategist

Et un article un peu plus généraliste sur les techs :

5 ways the coronavirus is changing how China uses tech

Dernière modification par cikei (25/02/2020 19h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#159 25/02/2020 21h44

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

AleaJactaEst a écrit :

A vous entendre on dirait que c’est la bourse en elle même le soucis, un peu comme si on accusait un thermomètre. Bourse ou pas bourse, la santé des entreprises et leur capacité à se financer est le soucis.

Le private equity très bien, mais du coup, est-ce qu’une crise du private equity serait moins pire qu’une crise boursière ? En fait ça revient au même, voir pire.

Dans un système capitaliste les entreprises réalisent en général des bénéfices et créer des richesses. Du coup, philosophiquement, de ce dire que tout le monde peut posséder une part de cette ’machine’ me semble plus sain. Sinon on risque de retourner vers un système ou il faut être bien né pour pouvoir espérer être en partie propriétaire de cette machine à créer de la richesse.

Au final la bourse est très volatile et ça peut poser soucis, mais elle permet quand même à tout un chacun d’acheter un part d’une entreprise. Personnellement je préfère avoir ce droit que de ne pas l’avoir.

Non, non. Je ne pense pas que la bourse soit le souci. Je pense juste que c’est un des paramètres les moins importants de la situation présente.Je n’ai rien contre l’actionnariat.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 25/02/2020 22h15

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Il ne faut pas sous estimer l’impact du coronavirus sur l’économie a court terme. La Chine a baissé ses émissions de CO2 de 25%!

Il suffit que le virus se propage de la même manière en Europe et aux USA et tout s’arrête. C’est a croire qu’il faudrait mieux laisser passer le virus sans tout arrêter.

Ensuite le virus ne semble pas arretable avec tous ces gens qui voyagent en permanence et surtout les systèmes de santé incapables de détecter les cas a temps (Italie, Iran, attendez de voir le Nigeria et l’Inde).

Seul point positif, la dangerosité semble assez faible pour les gens en bonne santé.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #161 25/02/2020 22h40

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pour information, un banal traitement contre le paludisme pourrait être efficace contre le coronavirus

Coronavirus : un banal traitement contre le paludisme pourrait être efficace | Les Echos

Dernière modification par Rick (25/02/2020 22h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #162 25/02/2020 23h06

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Antesite a écrit :

Bonsoir,

Et à part raconter n’importe quoi, que faites-vous là au juste ? Et surtout à quoi jouez-vous ?

J’ai juste dit que j’apporterais potentiellement des faits, des chiffres, des sources, des mises en perspective et du contexte en face de simple feelings qui n’en comporteraient pas, mais c’est vrai, c’est tellement mal d’essayer de démontrer plutôt que d’écrire des injonctions péremptoires vides de fond.

Vous m’attaquez sur mon statut de modérateur, vous n’avez rien trouvé d’autre pour être ridicule ?

Commencez par participer activement et utilement en apportant, encore une fois, des faits, des données et des sources plutôt que votre bon mot condescendant et vos pseudo-conseils avisés et vous mériterez peut-être les points qui vous ont été attribués pour votre tirade.

De plus si vous êtes modérateur ailleurs vous devez savoir qu’il faut se référer à la charte du dit forum, qui en l’occurrence, sur le nôtre dit que si on à un problème avec la modération il faut en référer à IH directement et ne pas tenter de prendre à parti la communauté mais sans doute n’avez-vous pas lu cette charte ou avez sciemment fait exprès de l’oublier.
Mais bon on sent de la rancœur dans votre propos envers moi donc c’est personnel, il faut donc éviter de vouloir salir le statut de modérateur.

Effectivement, passez votre chemin, on se passera aisément de votre non-participation.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #163 25/02/2020 23h08

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

Rick a écrit :

Pour information, un banal traitement contre le paludisme pourrait être efficace contre le coronavirus

Il va falloir acheter des actions Suntory, société qui produit le Schweppes (qui contient de la quinine).

2 vidéos très instructives :

Vidéo YouTube

Vidéo YouTube
Il ressort que le plus grand danger, c’est la peur du virus et non le virus lui même.

A titre spéculatif, il me semble intéressant d’attendre qu’un foyer infectieux se développe aux Etats-Unis, avant de rentrer sur le marché : en effet, l’impact psychologique d’une épidémie sous les yeux des gérants les rendra frileux. Mais au bout de quelques jours (ou semaines ?) ils pourraient devenir plus rationnels.

Bien sûr, tout ceci n’est que spéculation.

Dernière modification par Vibe (26/02/2020 00h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 26/02/2020 11h59

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour à tout le monde

   Antésite (et tous ceux qui vous ont mis des +1)

Je pense que vous avez mal interprété la position de Ledep :

Si j’ai bien compris ses propos , en résumé, 
Il n’a jamais prétendu qu’  "il n’y avait rien à voir",
mais que l’ essentiel des messages de cette file tournait en discutions générales de salon sur le covid, et non sur le sujet initial lié de la file "opportunités d’ investissements?"

La file a été rouverte et rebaptisée (reprécisée) par IH.
Ce sont donc ce genre de relations virus/investissements que souhaite voir Ledep (et les IH intéressés par le thème).

  Ce que vous avez tout à fait relevé :
Mais avec raison cette discussion a été réouverte, car son sujet, le coronavirus,  à directement trait avec l’économie mondiale, ne vous en déplaise.
Il est donc normal d’en débattre sur un forum d’investissement


En tant que modérateur , Ledep n’ intervient pas parce que les propos ne lui plaisent pas, mais parce que les messages ne respectent pas la déontologie de la chartre
   
* Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées


Chartre a écrit :

Attitude
1. Les valeurs de la communauté, vous respecterez
2. Des rumeurs, vous ne propagerez
3. De prospection commerciale ou racolage quelconque, vous vous abstiendrez
4. Concis et factuel, vous serez
5. D’humour douteux et autres condescendances, vous vous abstiendrez
6. Avant de lancer un sujet, une recherche, vous effectuerez

Prenez donc du recul sur ses propos…

Cordialement
Mimizoé1


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

En ligne En ligne

 

[+8]    #165 27/02/2020 21h19

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Le nombre de cas vient de doubler en France (18->38, annonce du Ministre de la santé, reprise en direct ce soir sur les infos du 20 h de la 2). C’est le signe probable de l’arrivée du virus en France en mode épidémie. Jusqu’à présent, les contaminations sur le sol français ont été circonscrites avec efficacité, mais cette fois-ci il semble que des malades ont eu le temps de contaminer assez largement autour d’eux, notamment dans l’Oise.
En tout cas, quand le nombre de cas a doublé en 24 heures en Italie, c’était bel et bien le début de l’épidémie pour ce pays.

Quand on ajoute Corée du Sud (>1700 cas), Iran, Hong-kong, etc, je ne vois pas bien ce qui pourrait enrayer la progression désormais.

Sur l’aspect : "sourcer" : je source mes messages, pour la partie la plus factuelle. Quand je passe sur des réflexions plus personnelles, je le dis clairement et il me semble que tout le monde a le droit de donner ses réflexions pourvu que ça soit balisé comme tel et que cela soit argumenté et logique. Pour ma part, je ne regrette aucun de mes messages dans ce fil. J’ai dit le 29/01 que ça serait probablement une épidémie mondiale, et j’ai eu raison. J’ai dit aussi, avec d’autres, que ça aurait très probablement un impact très négatif sur la bourse et sur l’économie, et que des indicateurs avancés comme le prix du pétrole et le Baltic Dry Index très bas étaient alarmants, nous avions raison aussi. Les bourses ont mis du temps à intégrer la gravité de la crise ; c’est manifestement l’arrivée en Occident (en l’occurence l’Italie) qui a sonné le tocsin puisque le décrochage des bourses s’est produit lundi et que les mauvaises nouvelles en provenance d’Italie datent en gros du week-end dernier.

Les conséquences à venir de cette épidémie sur l’économie sont flagrantes, quand on veut bien y réfléchir. Les gouvernements prennent des décisions radicales d’une part, et d’autre part les consommateurs font des choix radicaux (comme de rester davantage chez soi et de reporter achats et déplacements) même quand ils n’y sont pas contraints. Ces deux phénomènes conjugués vont, de toute évidence, avoir des impacts forts sur l’économie. Par exemple, le Japon vient de décider que toutes les écoles jusqu’au bac resteront fermées pendant 1 mois. Toute une génération qui perd un mois de scolarité, c’est quand même pas rien ! A la rigueur, si ce genre de mesure était efficace pour éradiquer l’épidémie, ça serait juste un mauvais moment à passer. Le problème, c’est qu’il y aura très probablement une réimportation de nouveaux cas. Avec la mondialisation de l’économie, avec les voyages transcontinentaux banalisés, il est quasiment impossible d’empêcher la diffusion d’une telle épidémie.

Investir, c’est aussi savoir lire les informations pertinentes de l’actualité et, avec un peu de déduction logique et d’expérience, en déduire des suites probables. On peut se planter bien sûr. Sur ce coup-là, j’ai eu raison.

Puis-je me risquer à quelques réflexions d’anticipation sans encourir une exclusion pour diffusion de mauvaises nouvelles ? Je vous donne une solution : si vous êtes allergique à tout exercice d’anticipation et de "probabilisation de l’avenir", ne lisez pas ce qui suit.
La suite à court terme, c’est donc une massification de l’épidémie.
De toute évidence, le nombre de morts risque d’être très élevé parmi les personnes âgées puisque les chiffres disponibles sont que la mortalité y est de l’ordre de 10 %, or les pays occidentaux sont des réservoirs de personnes très âgées, en relativement bonne santé mais fragiles. Cela risque de frapper fortement l’opinion, comme à l’époque de la mortalité liée à la canicule de 2003.
Il y aura très probablement un répit à partir d’avril-mai, même si le printemps et l’été ne vont pas "tuer le virus" contrairement à ce que disait Trump.
Certains médicaments existants vont probablement se montrer efficaces. Un peu efficace ou beaucoup ? C’est toute la question. Il y a un début de polémique sur la chloroquinine. On devrait rapidement savoir si c’est vraiment efficace.
Pour un vaccin, il faut plutôt compter 18 mois (source : un spécialiste du sujet de l’Institut Pasteur). Mais avec tout le monde qui cherche ensemble, et certains pays peut-être moins regardants sur les étapes à respecter dans le développement et le test, je ne serais qu’à moitié étonné que ça puisse aller beaucoup plus vite (6 à 12 mois).

Donc, dans un premier temps, les 2 prochains mois vont être décisifs :
- d’une part, l’ampleur de la pandémie mondiale va se confirmer (ça sera  moyenne ou forte ; car faible, c’est déjà sorti du domaine du possible) ;
- d’autre part on va être fixé sur l’efficacité des médicaments existants.

Ensuite, il y aura probablement un été de répit…

Et ensuite, la grande question : aurons-nous un vaccin à temps pour l’hiver prochain ? Si non, l’hiver 2020-2021 risque d’être vraiment difficile. Certes, on en saura beaucoup plus d’ici là, mais sans vaccin, l’hiver risque d’être rude.

Vu les taux de mortalité assez élevés, vu comme les symptômes sont graves et parfois atypiques, je suppute que la vraie solution sera le vaccin. D’ici là, on risque de trouver le temps long.

Sur les marchés boursiers, ça risque de continuer à faire grise mine tant que "les marchés" n’auront pas une visibilité sur l’ampleur du risque et des pertes. Il faut pouvoir mesurer plus précisément les conséquences (il faut donc que se constitue une somme plus importante de connaissances médicales et épidémiologiques), il faut que des entreprises majeures publient des "profit warnings" sérieux et argumentés, pour que les marchés reviennent à la rationalité. Scipion disait, au début du fil, que la valeur d’une action devrait être le reflet de l’anticipation des cashflows futurs, et que les cashflows futurs ne sont pas remis en cause par ce virus, donc les actions ne devraient pas baisser. Peut-être que la bourse réflètera cette sagesse, mais cela nécessite deux conditions :
1) comme je disais, qu’on ait davantage de certitudes, pour revenir à davantage de rationalité. Ca peut prendre un certain temps…
2) que le secteur de l’entreprise soit VRAIMENT peu impacté sur le long terme. Or, ça n’est pas gagné d’avance. Pour le moment, la conséquence la plus évidente à court terme semble être une forte diminution des transports, notamment de personnes. Si cette diminution des transports reste, pendant plusieurs mois, la meilleure solution pour prévenir la maladie, cette baisse durable des transports de personnes va faire mal aux gens dont c’est le métier. Personnellement, je n’aimerais pas avoir des actions de compagnies aériennes, par exemple.

Les marchés ayant souvent des réactions à très court terme, il y aura souvent de "fausses bonnes nouvelles". On en a eu un exemple cette semaine quand le cours du pétrole est remonté parce qu’un site russe a traduit l’ambassadeur de Chine en Russie disant que la Chine "avait un vaccin". En fait, entre les approximations des uns et des autres et les erreurs de traduction dans plusieurs langues successives, il est apparu que l’ambassadeur a dit en substance que la Chine travaillait très activement au développement d’un vaccin.
Donc, on rentre dans une période où les marchés vont faire des soubresauts à la hausse comme à la baisse, parfois pour une vraie raison, parfois juste à cause d’une rumeur ou d’une actualité mal traduite.

(PS : juste un point de vocabulaire : pourquoi "Coronavirus SARS-CoV-2" alors que tous les médias parlent de "covid-19" ? Le Coronavirus SARS-CoV-2 est le nom du virus, tandis que le Covid-19 est le nom de la maladie. Ca arrive que le nom de la maladie ne soit pas le même que celui de l’agent pathogène).

Dernière modification par Bernard2K (27/02/2020 22h05)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #166 27/02/2020 22h11

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Police apprehended a person with Corona virus. - YouTube

Je suis sans doute hors sujet mais j’avais envie de partager la vidéo 😃

Simple exercice ? Parodie ?

Dernière modification par Pierrot31 (27/02/2020 22h14)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#167 27/02/2020 22h34

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

C’est marqué "exercice", en grandes lettres sur une banderole.

Hors ligne Hors ligne

 

#168 28/02/2020 00h37

Membre (2017)
Réputation :   15  

Bonjour à tous,
Finalement la question la plus immédiate pour nous autres IH : faut-il vendre ses actions en bourse ?
Je me pose la question.

Les fondements de l’économie mondiale ont l’air solides mais la possible mise à l’arrêt de l’usine Chine peut massivement impacter les économies occidentales (pénurie de produits manufacturés, médicaments…), avec un retentissement important sur le secteur des services (vente…), impact sur les chiffres d’affaires, et pendant ce temps là les charges et crédits à payer…

S’agit-il "juste" d’une panique ou d’un mouvement de fond ?
Revendre maintenant et acheter "en soldes" dans quelques semaines/mois ? Difficile à dire.

Vos avis ? smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #169 28/02/2020 00h43

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Vendre après la correction la plus rapide de l’histoire me paraît une bien piètre idée.

Si les tests de la combinaison remdesivir + chloroquine s’avèrent concluants, vous risquez de passer à côté d’un puissant rebond.

La meilleure idée me semble être de respecter son allocation d’actifs (en avez-vous une ?) et de ne pas prendre de décision dans la hâte. Si une correction de 10% après une année de hausse à +29% vous fait hésiter à tout bazarder, peut-être serait-il bénéfique de vous accorder une petite pause pour élaborer une stratégie, je vous le dis en toute bienveillance.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 28/02/2020 06h28

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour,

Travaillant dans le secteur de la manutention/Élévation sur Toulouse ( concession  ) ,

nous avons reçu plusieurs avertissements de fournisseurs Italien et chinois.

La machine risque bien de se gripper si l’épidémie continue à ce rythme.

Pour ce qui est de la mise en place d’action par la France, un ami proche s’étant rendu à Venise le Week-end dernier, arrêt obligatoire du médecin de 14 jours avec obligation de rester chez soit. La durée de l’incubation n’est pas passée à 24 jours ?


Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir A Point

Hors ligne Hors ligne

 

#171 28/02/2020 08h28

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bernard : une fois de plus, entièrement d’accord ; et attendons de voir ce qui va se passer aux USA, notamment d’un point de vue social.

Coté investissements, les carnets de commande les plus remplis sur le MT LT devraient logiquement garder une certaine attractivité, le temps de voir venir.

Avons nous connu le pire en terme de baisse, est ce une simple correction rapide ?

"Reuters•28/02/2020 à 07:36 a écrit :

* Chute de 4% en vue des indices européens à l’ouverture
    * L’Asie plonge dans la foulée de Wall Street
    * Les marchés d’actions mondiaux en phase de correction

    par Blandine Henault
    PARIS, 28 février (Reuters) - Les principales Bourses européennes devraient
à nouveau chuter vendredi à l’ouverture, les marchés d’actions mondiaux étant en
passe d’accuser leur pire semaine depuis la crise financière avec les
inquiétudes entourant l’accélération de la propagation de l’épidémie de
coronavirus qui menace d’affecter durablement l’économie mondiale.
    D’après les contrats à terme, le Dax à Francfort  .GDAXI  plongerait de 4,4%

Il me semble évident (c’est donc du "ressenti") que cette crise économique n’est pas à aborder comme les autres car elle est basée sur des éléments sanitaires factuels : une approche fondamentale ou technique ou même simplement "usuelle" par comparaison avec d’autres baisses me semble insuffisante. Mais je serais ravi de comprendre où ces propos pèchent.

Dernière modification par Iqce (28/02/2020 08h34)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#172 28/02/2020 08h42

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Si les risques de décès son si faibles, pourquoi un tel battage médiatique?

Qui meurt vraiment du coronavirus (COVID-19) ? Le profil des victimes - La Libre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #173 28/02/2020 08h52

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Bernard2K a écrit :

C’est le signe probable de l’arrivée du virus en France en mode épidémie.

Bon, dès qu’un forumeur est atteint, qu’il ait la gentillesse de prévenir, çà s’attrape via les écrans ce truc ? smile

Dernière modification par Job (28/02/2020 08h54)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#174 28/02/2020 08h53

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Par ce que le taux de mortalité est fonction de la disponibilité des équipements et personnel de soin et que le virus pourrait* toucher la moitié de la population mondiale.

Hors ligne Hors ligne

 

#175 28/02/2020 08h59

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Comme la grippe?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums