PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques des Etats-Unis en cliquant ici.

[+4]    #1 27/07/2016 13h43

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

vbvaleur a écrit :

C’est elle [Hillary Clinton] qui aidé à plonger la Libye dans l’anarchie .L’anarchie est un terrain fertile pour l’état islamique , elle l’a fait car elle est influencée par des intérêts occultes et elle le fera encore plus en tant que présidente pour remercier les généreux donateurs de sa campagne .
[…]
Trump est peut être le moins corrompu et le peuple américain à besoin d’une distribution plus équitable des richesses avant que des révoltes mettent en danger les intérêts de tout le monde .

Je me suis retenu jusqu’ici de trop répondre à vos commentaires mais là je n’y parviens plus vbvaleur. Quand je vous lis je me dis que je vais arrêter de venir sur ce forum. On dit tous des platitudes et parfois même des bêtises ici ou ailleurs mais vous avez l’art de les aligner.

"plonger la Libye dans l’anarchie … influencée par des intérêts occultes", et vous allez bientôt nous faire part de vos thèses complotistes ou quoi ? Où allez vous chercher de telles âneries ? Ou alors vous n’en dites pas plus par peur de vous ridiculiser ?

Un forum n’a aucun intérêt si c’est pour raconter la couleur de ses chaussettes, ou pour le dire autrement, pour raconter ses sensations et ses croyances sans les appuyer sur rien.

Pour tenter de vous le faire comprendre en termes financiers, vous êtes en train de nous dire que vous n’avez pas envie d’acheter l’action A parce qu’elle a de mauvaises vibrations, et que vous lui préférez l’action B car elle a un pouvoir bénéfique et permet de lutter contre les forces du mal.

Rien ni personne ne vous empêche de penser comme vous le voulez, et même de le dire mais on espère toujours que ce sera un petit peu intéressant, et surtout appuyé sur une argumentation étayée.

-

IH : je rejoins tout à fait ce message et j’avais déjà fait remarquer à vbValeur :

Mots-clés : dette américaine, usa

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 29/07/2016 09h42

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Je suis assez en phase avec ce qu’écrit The Economist sur Donald Trump.

Son utilisation digne de « 1984 » d’Orwell du language : Double-plus effective | The Economist

Le fait qu’il fasse systématiquement appel à l’émotion des gens et jamais à leur raison :

Google (lire le premier lien de cette recherche)

Que ses affirmations en matière économique notamment sont risibles : Economic policy: Donald Trump?s cunning plan | The Economist

Les chiffres qu’il avance sont systématiquement fantaisistes : Donald ducks the big questions | The Economist

Qu’il réussit en une phrase à déstabiliser l’alliance qui a permis la stabilité en occident pendant 70 ans : Defend me maybe | The Economist

Je m’arrête là, la liste serait trop longue.

En bref, il est symptomatique d’une époque qui fait passer "Idiocracy" pour un documentaire…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3 27/09/2016 23h00

Membre (2010)
Réputation :   18  

Plus tranquille si Hillary est élue pour la politique extérieure…? Etiez vous en vacances sur la planète Mars ces quinze dernières années ? Madame Clinton a soutenu toutes les interventions américaines depuis 1999, Irak et Libye et Syrie…son obstination à vouloir la peau de Bachar el Assad nous vaut aujourdhui l’afflux de millions de réfugiés en Europe…

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -1]    #4 10/11/2016 15h59

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

@zetrader : Les propos de Clinton sont sortis de leur contexte dans votre vidéo et je les y remets : cela permet de voir que - contrairement à ce que vous et la vidéo affirment - Clinton n’est pas en train de menacer la Russie d’une guerre mais dit bien au contraire qu’elle apportera des réponses graduées (political, economic and military) aux cyber-attaques dont les USA feront l’objet.

Vos impressions sur ce que voulait Clinton en réalité m’importent à peu près autant que la couleur de vos chaussettes aujourd’hui, et je ne pense pas qu’elles nourrissent ce forum.

Pour ce qui est des autres vidéos, elle soulignent la débilité (faiblesse) de votre argument. La première est du Russia Today tout craché : on voit le bout d’une question de Fareed Zakaria (CNN) - dans une salle à St Petersburg qui est conquise à Poutine - et une longue réponse de Poutine sans qu’aucune contradiction ne lui soit apportée. Au passage il affirme que les USA ne sont pas une démocratie du fait du popular vote : un président peut-être élu avec un minorité de suffrages. Il devrait donc désormais réclamer que Clinton devienne la prochaine présidente US. Mais je ne suis pas certain que Poutine puisse donner des leçons de démocratie aux autres pays.

Pour les propos de Donald Trump, c’est comme d’habitude un mélange de choses justes et d’impasses ou d’approximations complètes (les USA soutiennent ISIS/Daesh). Je l’ai dit et je dois le répéter ce sont les Républicains avec W Bush qui ont initié le chaos au Moyen-Orient qu’on connaît aujourd’hui. Rendre Obama et Clinton responsables de ça est parfaitement biaisé. Ensuite on peut regretter que leur politique n’ait pas trouvé de réponses à ce conflit, mais il faut aussi s’interroger sur les alternatives possibles aujourd’hui et alors.

On verra rapidement que les alternatives de Trump sont celles d’un adolescent qui voit le monde en noir et blanc alors qu’il y a beaucoup de problèmes gris et insolubles ou qui requièrent beaucoup de temps et d’efforts avant de trouver une réponse.

Que vous mettiez ces vidéos côte à côte montre que vous mélangez tout : la défense qu’aurait mis en oeuvre Clinton contre des cyber-attaques, l’avis de Poutine sur le rôle des États-Unis dans le monde, et l’appréciation de Trump sur les problèmes domestiques et internationaux des USA.

Je n’ai nullement l’intention de faire votre éducation politique, cela me semble une tâche impossible et j’ai des choses bien plus intéressantes à faire. J’aimerais juste que ce forum et ce sujet ne deviennent pas une annexe de Russia Today et des méthodes complotistes : un tissu d’approximations où la cause et l’effet sont perpétuellement inversées. Tout cela présenté comme de l’information alors que c’est de la mer.de.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #5 14/11/2016 02h44

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h32)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #6 15/11/2016 13h57

Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

TyrionLannister a écrit :

Pour revenir a l’investissement, de belles opportunites en perspectives, j’ai place de nombreux ordres d’achat.
Peut-être une opportunité de clôturer temporairement cette fille qui est devenue tres politique et tres peu oriente investissements.

Alternativement vous pourriez nous en dire plus sur les valeurs ou les secteurs que vous retenez dans vos ordres d’achat, ça ferait un thème de discussion non politique.

Puisque deux forumeurs m’ont déjà demandé de me taire (avec une certaine vacuité de motifs) je m’empresse de rajouter quelque chose : ce qui rebute beaucoup de monde (y compris bon nombre des Républicains US), ce n’est pas que Trump porte des thèmes républicains / de droite mais bien ses méthodes et sa personnalité, son racisme, son sexisme, etc. etc.

Un mot sur la bien pensance, la presse mainstream, la presse franchouillarde, le politiquement correct, expressions qui ressortent régulièrement pour réfuter des arguments : C’est le degré zéro de la réflexion. Ce sont des fourre-tout qui permettent d’éviter de préciser une pensée, s’il y en a une. On peut faire plein de reproches aux journalistes, mais au moins eux ils essaient de penser, ils travaillent et ils s’exposent. Si quelqu’un veut réellement être politiquement incorrect, ce n’est pas en étant plus nul que les journalistes mais meilleur qu’eux qu’il y parviendra.

Sur le pétrole, êtes-vous bien sûr vschmit que les sociétés US vont bénéficier de la hausse du dollar (jusqu’ici) ? Plus généralement, au-delà des questions domestiques US, le protectionisme annoncé de Trump (renégociations à la baisse des traités commerciaux) va également avoir des conséquences que je n’arrive pas à mesurer pour l’instant. La réponse de la Chine - dont la situation est assez fragile, voir le rapport de la BRI de septembre dernier - devient en effet un sujet assez brûlant. On en saura plus le 20 janvier prochain, pour l’instant encore deux mois avec Obama.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #7 11/01/2017 20h28

Banni
Réputation :   284  

sissi a écrit :

Nous allons regretter la classe et le charme d’Obama!

Pour ma part je ne le regretterai pas : il a peut-être une bonne tête, mais il a commis de lourdes erreurs dont nous n’avons pas fini de subir les conséquences. J’ai déjà évoqué les assassinats ciblés. L’intervention en Libye et la déstabilisation du pouvoir syrien ont eu pour seul résultat de mettre en place des nids de terroristes aux portes de l’Europe et de plonger dans le désarroi les millions de migrants fuyant les ’théâtres" d’opération. Heureusement que la Fédération de Russie est là pour remettre un peu de tranquillité dans ces zones dévastées par les groupuscules soutenus par les Etats-Unis. Avec beaucoup moins de moyens militaires que les américains, les russes obtiennent bien plus de choses….

Cette fin de mandat est absolument pathétique : alors qu’il est d’usage que le président sortant expédie les affaires courantes pendant les 2 derniers mois, Obama semble être obsédé par la volonté de savonner la planche de son successeur. La fable grotesque du truquage des élections américaines par la Russie en est le plus bel exemple. Poutine a su répondre à ces bassesses avec la hauteur de vue qui convenait. Les médias ont beau nous ressortir chaque jour avec la larme à l’oeil le "story telling" du président "bon" et du président "méchant", oncle Donald prendra bien ses fonctions dans quelques jours. Contrairement à Valbuena, ce n’est pas une histoire de "sextape" (corne-cul en français) en Russie qui va parvenir à le déstabiliser.

Si les démocrates avaient vraiment voulu gagner cette élection, ils auraient renoncé au principe des "super-délégués" non élus et auraient investi Bernie Sanders. A ce jour, ils ne sont plus que de mauvais perdants.

Sur le fond des choses, on ne peut qu’approuver la volonté de Trump de réduire les dépenses militaires exorbitantes des Etats-Unis et d’en finir avec l’héritage russophobe des administrations Bush et Obama.

Depuis leur création, les Etats-Unis ont quasiment toujours été en guerre à un endroit ou un autre de la planète. En cette période de voeux, souhaitons que Trump en finisse avec cet atlantisme agressif et dévastateur qui a jusqu’ici été la marque de fabrique des "yankees".

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #8 12/01/2017 14h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est amusant comme le récit de la seconde guerre mondiale tel qu’elle est enseignée au collège continue d’influencer les esprits en France.

Les US ne sont pas un allié de l’Europe, mais plutôt un suzerain au sens féodal du terme.

L’armée rouge a fait la majorité du sale boulot à l’époque, et les US ne sont intervenu en Europe de l’Ouest (et ont fait tomber leurs bombes A au Japon) que pour circonscrire la zone d’influence de Staline, quand la chute de l’Allemagne était déjà inévitable. D’où les investissements énormes en Allemagne de l’Ouest et au Japon par la suite, qui devaient servir de "tampons" en première ligne contre l’URSS. Ce bref résumé n’est pas original ou tendancieux, c’est le consensus moderne dans la communauté des historiens. Mais dans les manuels scolaires, on nous présente toujours le brave GI altruiste venant mourir sur nos plages juste pour sauver la Liberté smile

Les actions récentes de Poutine sont plus des réactions contre l’encerclement toujours plus serré de l’OTAN depuis la chute de l’URSS (interventions en Yougoslavie, élargissement de l’UE pour inclure les pays Baltes et d’Europe de l’Est, Géorgie, révolutions colorées en Ukraine, Afghanistan, déploiement de boucliers anti-missiles en Europe de l’Est et en Corée du Sud…) qu’une agression spontanée.

Personnellement, je ne suis pas fâché du Brexit et de l’affaiblissement américain ; j’espère que cela donnera l’opportunité à l’Europe de s’affirmer comme un pôle de pouvoir indépendant.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #9 29/01/2017 23h32

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonsoir ,


Quelques  petites questions :

- on parle de "Milliardaire" ; savez vous qui a dépensé le plus ( bcp +) pour la campagne ,entre Hillary et Trump ?

-Si Hillary avait gagné , aurait-on remis en cause le nombre de voix si trump en avait eu plus ?

-On parle du Mur entre USA et Mexique : il n’y avait pas de mur sous Obama ? l’a-t-il détruit ?

-On nous parle du protectionnisme cataclysmique de Trump ; qui donc en 2016 aux USA  a taxé de 522% l’acier chinois ?

-On nous bassine avec  une possible histoire d’amour entre l’ UE et la Chine : est-elle moins protectionniste et "raciste" que Trump ?

- On tente de nous effrayer avec un dialogue entre les USA et la Russie ; je ne comprends pas; les "humanistes" préfèrent une prolongation de guerre froide et les tensions  ?

Personnellement je ne juge jamais sans éléments et je dis ; attendons , on verra bien !

j’ai quand même tendance à observer les Bourses  - DJ à 20.000 !( la bourse est  censée anticiper , non ? ) .. aussi je me dis ; la fin du monde n’est pas encore pour maintenant !

Pour finir et ça n’engage que moi  ;
Trump fait ce qu’il dit ; et il dit ce qu’il fait ; ça change ! et juste pour ça j’adoooooore ce bonhomme !
(le peloton d’exécution c’est où ?  lool )
Bonne semaine à tous et bons trades

Dernière modification par Amandine (29/01/2017 23h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #10 30/01/2017 02h10

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Tout a fait Amandine, sous Obama, les musulmans arrivaient aux usa en faisant un hi five a l’aéroport et avaient un permis de séjour à l’arrivée, les drones lachaient des fleurs sur les mariages, les palestiniens construisaient des stations balnéaires pour leurs familles en week end, la frontière mexicaine était staffée par les retraités de Disneyland pour accueillir les immigrants en chansons, les rebelles syriens et ukrainiens faisaient des groupes de discussions sur les modèles de constitutions américaine et de démocratie britannique.

Les médias et la plupart des gens cherchent un gentil et un méchant. C’est plus facile de penser comme cela. La vérité est toujours plus complexe.   

Obama car il est sympa et blagueur et noir a été mal compris par des esprits simples non anglophones qui voyaient en lui quelque chose qui n’existe pas.

Quand Obama soutient les saouds dans des massacres d’écoles a la bombe au yemen ou en syrie via al qaida, déstabilise l’Ukraine, ça reste monsieur cool Obama first black président prix Nobel de la paix.

Quand trump fait un décret discriminatoire sur 10 nationalités c’est Hitler.

En ligne En ligne

 

[+4]    #11 30/10/2017 10h36

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Je tenais à remercier la bonté d’âme de TyronLannister capable de mettre un -1 hors charte sans aucune raison dans la charte sur un poste sourcé et argumenté (et le -1 réussit en plus à être un plein de fautes d’orthographes). Cela faisait longtemps que je n’avais pas connu ça ce côté mesquin : un peu d’expérience, de sagesse, de calme et de recul à gagner sur le forum je pense. Mais ça viendra…

Quel amour du débat en tout cas ! Aucune réponse sur le fond mais un -1. Je sais c’est difficile à vivre de ne pas pouvoir répandre sa propagande trumpôlatre sans qu’au moins une personne vienne donner des chiffres, des faits et des statistiques… trop dure la vie alors il faut un mettre un -1 !

En attendant, Trump s’enfonce encore plus dans les sondages :
RealClearPolitics - Election Other - President Trump Job Approval

Et plus intéressant, passionnant même, cette enquête du New Yorker (qui m’est en fait arrivé via la lettre du week-end du Financial Times donc du sérieux qui a vanté, à raison, l’étendue de cette étude) :
?We Are Witnesses?: A Portrait of Crime and Punishment in America Today | The New Yorker
C’est un peu long (plus un truc de week-end ou de vacances) mais cela démontre la dureté et l’inéquité chronique du système judiciaire américain. 

Si vous voulez d’autres liens plus courts et très sérieux sur l’injustice totale (voire l’inhumanité) du système judiciaire américain, des statistiques à foison dans cet article du New York Times qui ne fait que confirmer, malheureusement, des recherches menées tous les 5 ans sur ce sujet : pour le même délit ou crime, un Noir américain, toutes choses égales par ailleurs pourtant, aura une peine beaucoup plus lourde :
Unequal Sentences for Blacks and Whites - The New York Times

bonnes lectures


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 13/12/2017 08h39

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Donc, cette nuit, l’Alabama a élu un sénateur Démocrate, ce qui n’était pas arrivé depuis le début des années 90 dans ce fief républicain.

Trump est directement touché parcequ’il s’était engagé derrière le candidat républicain, invoquant la solidarité de tous les républicains. Notons toutefois que ledit candidat est sous le coup d’accusations de viol, voir de pédophilie, et que ça n’a pas dû l’aider.

Les élections mid-term qui se tiendront à l’automne 2018 s’annoncent donc compliquées pour le camp républicain.

Plus court termiste, la majorité républicaine au Sénat s’amoindrit, et l’on a vu fleurir cette nuit des appels à respecter le vote de l’Alabama, et à attendre l’entrée en fonction de Doug Jones pour voter la réforme fiscale. La logique politique serait plutôt d’accélérer le processus pour faire passer les lois tant qu’ils le peuvent encore… A suivre. Ce point pourrait avoir son importance sur les marchés, mais bon, vu l’absence de réaction à tout ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle, bien malin qui pourra prédire la réaction des marchés… Ou l’absence totale de réaction.

Je ne résiste pas même si ca n’a pas grand chose à voir, quand la musique est bonne…

Vidéo YouTube


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 26/03/2018 18h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

PoliticalAnimal a écrit :

Oui les chiffres de dépenses de santé en % du PIB sont faramineux aux USA (et tellement connus)
Health expenditure, total (% of GDP) | Data

17,1 % du PNB pour un résultat correct / sans plus c’est juste du délire ! Et c’est en constante augmentation. La France est autour de 10-11 % selon les années. La Corée du Sud seulement 7 % ! (L’une des meilleures espérances de vie pourtant). Et l’on parle bien en % donc en valeur absolue c’est délirant d’autant que proportionnellement à leur richesses, ce devrait être l’inverse puisque les "Capex" sont à peu près fixes selon les pays (je veux dire : le PNB/habitant aux USA étant plus élevé qu’en France, l’achat d’un IRM leur coûte donc moins cher en % !).

C’est un scandale ce 17 % du PNB mais bon c’est leur problème. En fait c’est même moins efficient alors que largement plus cher puisque l’espérance de vie est meilleure en France, l’espérance en bonne santé aussi, un taux de diabète moins élevé qu’aux USA  etc. etc.

Alors pourquoi une différence aussi énorme !? Et pour un résultat moyen.
La première raison, de loin, ce sont les médecins qui sont BEAUCOUP mieux payés qu’en France. Que ce soit médecins hospitaliers ou libéraux. On parle de 3,4 voire 5 fois mieux payés qu’en France. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le statut de médecin aux USA est incomparable : de véritables dieux vivants avec classements dans les magazines et trophées dorés (et ridicules de kitsch). Le coût des nuits à l’hôpital aussi est indécent. Ensuite le coût des assurances juridiques est énorme (mais contrairement à ce que l’on croit ce n’est pas le 1er critère). Et puis les médicaments sont plus chers (mais ça reste à la marge) et puis etc. etc.

Mais les américains sont tellement persuadés d’avoir la meilleure médecine du monde (ah oui leurs hôpitaux sont rutilants et présentent autrement mieux qu’en France mais je peux vous assurer que les médecins ne sont pas meilleurs en moyenne sans doute l’inverse tellement ils sont imbus d’eux mêmes) ; je disais ils sont tellement persuadés d’avoir la meilleure médecine du monde qu’il coulera beaucoup d’eau sous les ponts avant que cela ne change (et que l’on ne me parle plus du prétendu pragmatisme américain c’est du bullshit ; dans les fifties peut-être mais le peuple américain devient l’un des moins pragmatiques de l’OCDE. Les Allemands oui sont pragmatiques).

TyrionLannister a écrit :

Remarque tres pertinente Zeb: les medecins gagnent beaucoup mieux leur vie aux USA et c’est une bonne chose sur le long terme pour la qualite des soins.

Entre la pauperisation des medecins, le faible taux d’equipement, les hopitaux qui decrepissent et le remplacement progressif des medecins francais par des diplomes en medecine d’europe de l’est du sud, du magrehb et d’afrique, le declin du systeme de soin a la francaise est amorce et sans reaction rapide la pente va etre tres difficile a remonter d’ici quelques annees.

C’est pour cela que l’espérance de vie aux USA a diminué ! C’est pour cela que l’espérance de vie est meilleure en France ! C’est pour cela que le taux de couverture vaccinale est meilleur en France. Que de l’idéologie, pas de faits. Ne seriez-vous pas un peu américanôlâtres ?  Et votre obsession des étrangers (même sur un sujet sur la médecine vous y faites référence… c’est étonnant non ?). Le pognon des médecins Yankees va dans l’achat de Tesla et de bateaux, c’est tout.

La santé aux USA est une honte. Excepté les cadres même la classe moyenne n’a pas accès à des soins de qualité correcte ; au Maroc les soins sont meilleurs pour la classe moyenne. Tout est ultra clivant si vous n’avez pas franchi la barrière de la classe moyenne +. C’est indigne d’un pays civilisé (et j’y ai vécu mais… en ouvrant les yeux smile

J’ai aussi noté que vous citez rarement de sources.

J’ai cité mes sources ci-dessous : les USA sont une anomalie et ce versus la Suisse, la Corée du Sud, etc. (puisque vous vous égarez dans une comparaison douteuse avec la France et sa paupérisation fantasmée… et son envahissement fantasmé aussi). Croyez-vous que votre argument de  fonctionne avec la Corée du Sud ?

La vérité c’est qu’une élite médicale américaine et ses lobbys ont mis de façon détestableme, la main sur le système de santé et, qu’excepté les très riches et les riches, tout le reste de la population (class moyenne comprise) en paie le prix pour un rapport "qualité/prix" bien inférieur aux restes des pays de l’OCDE.

À méditer histoire d’avoir une vision un peu plus pondérée que votre américanophilie délirante et systématique  (ah et détails hors chartes : j’ai été aux USA et je continuais à écrire avec accent ; avec n’importe quel mobile ou ordi si on est un tant soit peu geek on peut mettre des accents… non mais !)

Je ne passe pas souvent par ici mais en lisant la piqûre de rappel de l’association Amazon, Berkshire, JP Morgan Chase pour se lancer dans les assurances santé, comment dirais-je, les smiley suivants semblent appropriés : tongue tongue big_smile

Quelques mois avant cette annonce, j’avais tout de même écrit, parfois à la tournure de phrase prête, exactement ce que Buffet et Bezos ont décrit dans leur conférence de presse big_smile (l’homme le plus riche du monde et le meilleur investisseur… sur une file de rentiers, cela constitue des cautions pas  dégueues…). Et que oui "Les coûts colossaux de soins de santé agissent comme un ténia affamé sur l’économie américaine"…

Buffett: Bezos, Dimon and I aim for something bigger on health care

Comme quoi lorsqu’on n’essaie de ne pas être influencé par ses propres biais et que l’on regarde en face les faits et le chiffres, on peut parfois réaliser des analyses pas trop déconnantes sur un système (en l’occurrence le système de santé américain) [smiley du sifflement…] Il faut juste mettre ses biais de côté (ou le plus possible).

2ème partie du post :

Scipion8 a écrit :

Beau succès diplomatique pour Trump avec la proposition nord-coréenne de pourparlers sans condition sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. A voir ce qui se concrétise, mais c’est très encourageant pour toute la région (pour le Japon aussi) et la stabilité mondiale, après les premiers signes de détente pendant les JO.

Même Le Monde (c’est dire !) salue ce succès : La proposition de rencontre de Kim Jong-un, un indéniable succès pour Donald Trump (accessible aux abonnés)

ça me fait bien rire de voir les "spécialistes" de la diplomatie, qui ont traité pendant des mois Trump de fou furieux et d’imbécile sur ce dossier, manger leur chapeau à ce point. L’Histoire nous a pourtant enseigné que parfois la force (pas son usage, mais la menace de son usage) est parfois le meilleur (et le seul) moyen d’obtenir la paix. Trump a plus avancé en un an sur ce dossier avec ses tweets vulgaires et son attitude sans concession qu’Obama en 8 ans avec tous ses beaux discours, ses atermoiements et son Prix Nobel de la Paix (obtenu on ne sait pas trop pour quel succès).

Tout ça me rappelle la vérité de la belle sagesse de Michel Audiard : "Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche" ;-)

Vidéo YouTube

@Scipion En fait, un spécialiste de diplomatie (un vrai) que nous avons la chance d’avoir comme consultant dans mon entreprise avait prévu ce rapprochement diplomatique dès septembre 2017 (il avait aussi prévu le rapprochement entre la Turquie et le Russie, l’importance du Tchad dans le dispositif anti-terroriste, le basculement en Syrie, etc. il a un taux de "prédiction" largement supérieur au hasard et une culture / un réseau absolument incroyables). Je ne peux évidemment pas le nommer et donc malheureusement ce post sera non sourcé, toutes mes excuses (d’autant qu’il a écrit des livres passionnants, en MP à la rigueur je peux en parler). Je ne peux pas non plus trop détailler mais il peut être intéressant de savoir qu’il est accrédité secret-défense au niveau le plus élevé et qu’il est le conseiller en géopolitique d’un des plus hauts cadres de l’Armée (idem je ne peux nommer le militaire sinon ça donne son nom smile )

Eh bien dans le cas de la Corée du Nord (et donc dès septembre 2017), ce spécialiste avait une analyse beaucoup plus multifactorielle que vous cher Scipion smile Les choses sont loin d’être si simples.

D’abord il rappelait que contrairement à ce que les psychodrames télévisuels font oublier (sous Obama c’était pareil), les relations Corée du Sud / Corée du Nord sont bien aussi importantes dans l’avancée du processus diplomatique (ou la stagnation ou le recul) que les relations USA/Corée du Nord. Sauf que ce point est peu (voire pas) détaillé dans les médias occidentaux. En résumé, nous avons un prisme et des biais d’occidentaux.

On oublie souvent que c’est lorsque le Parti démocrate Coréen (centre-gauche en Corée… en France ce serait centre-droit d’un point de vue économique, amusant d’ailleurs de voir ce genre de différence) a perdu en 2008 et que le très conservateur Lee Myung-bak a pris les commandes du pays, que la Corée du Nord s’est "tendue" et a recommencé son programme nucléaire (donc cela n’avait rien à voir avec les élections aux USA…). En effet, Lee Myung-bak était farouchement contre la "Politique du rayon de Soleil" alors qu’elle avait donné des résultats probants et c’est à ce moment là que les choses ont commencé à empirer. Purement coréo-coréen.

De même, et encore une fois dès septembre 2017, il avait prédit que les Jeux Olympiques en Corée serviraient de catalyseurs à de nombreuses réunions et rencontres plus ou moins secrètes pour faire avancer la diplomatie… et paf quelques semaines après les JO…

Enfin, le 2ème axe de lecture, sans doute plus polémique celui-là (et moins factuel) était que Trump et son équipe utilisaient la menace nord-coréenne et faisaient "monter la sauce" uniquement comme diversion par rapport à la politique interne aux USA mais que "vous verrez tout cela finira par une rencontre Trump / Kim Jong-un et qu’il y avait énormément (si ce n’est que) du théâtre derrière tout ça…

Mais il mettait cette grille de lecture en second plan de toute façon. Enfin bon que l’on analyse via uniquement la politique Sud-Nord coréenne ou en mettant une dose de "manips" trumpiennes, cela n’a, d’après lui, rien à voir avec l’usage de la force bien au contraire.

Je m’étonne d’ailleurs de voir que vous qui luttez le plus possible contre les interprétations abusives et rapides (dans votre domaine de compétence : les banques centrales… où de nombreuses blagues ont été faites aussi), vous confondiez intellectuels et intellectuels d’une façon qui pourrait sembler populiste.

Ceux qui "meublent" à la télévision ne sont pas de vrais diplomates ou de vrais intellectuels, ce sont juste de "bons clients télévisuels". Rien à voir. Si vous aviez la chance d’avoir accès à des vrais spécialistes de géopolitique (qui ne passent JAMAIS dans les médias ne serait-ce que pour des raisons de confidentialité), vous n’utiliseriez pas cette blague je vous assure, vous seriez au contraire estomaqué par la qualité de leurs prévisions, leur hauteur de vue, leur façon de vous dévoiler l’envers du décor… smile

Aparté : ce spécialiste m’avait livré aussi un conseil que je vous livre. Je suis ce conseil d’ailleurs depuis qqs mois. Si vous vous voulez vous "muscler" en géopolitique et "connect the dots" entre des événements géopolitiques, "prévoir" un peu plus de choses (sans avoir comme lui d’habilitations secret-défense…), vous pouvez au moins… lire Foreign Affairs le plus possible (si votre entreprise a la chance d’être abonné, ruez vous sinon quelques articles en ligne sont gratuits mais le Pay-Wall vous rattrape vite).

Dernière modification par PoliticalAnimal (26/03/2018 18h40)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 10/10/2018 19h53

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

C’est important la présomption d’innocence…
Mais dans ce cas ci il y a juste a voir (j’ai pris le temps de tout voir/ecouter ) ce que Kavanaugh a dit, comment il s’est comporte particulièrement envers les dames… les attaques qu’il a proféré envers un "complot" de démocrates… pour douter de son impartialité … Il s’avoue pratiquant et anti-avortement ce qui inquiète beaucoup de gens et bien sur les femmes a cause ROE v Wade…
J’espere bien que Trump perdra au moins la Chambre - je préférerais qu’il perde le Sénat aussi. Qu’il soit "ralenti" ce menteur narcissique, mégalomane et misogyne… Je m’arrête la!
Heureusement que je ne vis pas la-bas!

Desolee Tyrion - mais je ne pouvais pas me taire ce coup ci. Trop ecoeuree!

Dernière modification par sissi (10/10/2018 19h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #15 09/11/2018 18h21

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h02)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #16 13/11/2018 15h02

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Ah c’est vrai que c’était pas très clair. En fait, Nate Silver comme tout bon statisticien qui se respecte fonctionne par probabilité (et par simulation Monte-Carlo). Long à expliquer mais tout est sur le site et ça donne ce genre de prévisions :
2018 House Forecast | FiveThirtyEight

Vous noterez d’ailleurs à quel point le site 538 a été précis et justes dans ses prévisions (comme très souvent) pour les midterms pourtant pas faciles car moins de sondages que les années pleines.

Eh bien ce Nate Silver et son équipe ont déjà étudié le cas du "popular vote" pour les élections présidentielles de 2016. Les pourcentages/scénarios donnant Trump gagnant étaient extrêmement bas… mais comme je ne me souviens plus du chiffre précis et que je ne veux pas écrire une erreur, je ne l’ai pas cité (de tête je dirait qch comme 8 % donc 92 % pour Démocrate). 

(je vous retrouverai le lien et le posterai mais là avec les midterms quand on tape trump et democrats et popular vote sur leur site, on est noyé de liens uniquement sur les élections de la semaine dernière)

D’où ma conclusion, les Républicains n’étant pas bêtes, ils présenteraient dans ce cas un candidat plus modéré (à la McCain par exemple). McCain était l’un des Républicains les plus neutres sur les sujets non-économiques qui aient existé… et rappelons encore quelqu’un que Trump a méprisé, insulté… amusant de voir les thuriféraires de Trump parler de mépris du peuple alors que Trump méprise, insulte à peu près tout ce qui n’est pas un vieil homme blanc républicain… quoique non mais McCain, héros de guerre y a eu le droit.
S’il n’y avait qu’une page à lire :
The 487 People, Places and Things Donald Trump Has Insulted on Twitter: A Complete List - The New York Times

All False statements involving Donald Trump | PolitiFact

Trump’s insults of black Americans are disgusting and dangerous (Opinion) - CNN

- The Washington Post

U.S. Law Enforcement Failed to See the Threat of White Nationalism. Now They Don?t Know How to Stop It. - The New York Times

Quelques faits tous sourçables.
Je rappelle que Trump a évité lâchement de faire son service militaire grâce à l’argent de papa alors qu’il parle toujours de l’armée. Je rappelle que Trump est né avec une cuillère en argent et un père milliardaire et qu’en dollars constants, il a fait fondre sa fortune (quelle "réussite" !). Je rappelle que Trump n’a jamais montré son Tax Return. Je rappelle que Trump a loué les pires dictateurs du monde et dans le même temps insulté ses alliés comme aucun Président auparavant. Woah… ah oui quelle "démocratie"… surtout ne disons rien. Tout ça ce sont des FAITS indéniables et irréfragables. Pas le "mépris" des élites… quelle réécriture de l’histoire.

Alors après on peut toujours la jouer "oui mais vous comprenez le peuple, il faut respecter Trump", en oubliant d’une part que le peuple aurait élu Clinton si "popular vote" mais surtout en minimisant les errances inadmissibles du pire Président américain qui ne se comporte pas en homme d’Etat, tout en plus en se faisant passer pour "harcelé". Tout cela est très facile derrière un clavier pour un homme blanc… alors que dans le même temps les agressions racistes augmentent aux USA (encore une fois sources au-dessus).

Mais surtout là où l’hypocrisie et la dichotomie sont le plus incroyables c’est lorsqu’on parle de "mépris de Trump" de la part des élites alors que Trump est l’homme qui insulte et méprise le plus de monde sans jamais s’excuser… et souvent les faibles.

Au contraire, bien au contraire, on ne le dit pas assez que Trump est méprisable. Ah et au fait, comme je l’avais écrit il y a quelques mois, il n’y a pour l’instant AUCUNE avancée en Corée et c’est bien entendu du vent.

Je pense avoir donné plus de sources que beaucoup mais j’ai encore une grosse réserve…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #17 13/11/2018 17h25

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Trump, malgré toute sa vulgarité, a insulté beaucoup moins de monde que Mme Clinton quand elle a appelé des millions d’Américains "the basket of deplorables", parce qu’ils avaient le tort de ne pas partager ses idées. Ou qu’un Macron parlant tranquillement des gens qui ne sont "rien" ou faisant des blagues racistes sur les Comoriens. Ou qu’un Hollande se moquant des "sans-dents". Ce qui ne les empêche pas de faire de magnifiques discours, si émouvants, si dignes, si généreux, la minute d’après.

La différence : Trump insulte des adversaires politiques, des puissants qui ont largement le contrôle de l’appareil médiatique, et qui peuvent se défendre (et ils ne s’en privent pas). Clinton et les autres insultent le petit peuple, parce qu’il ose ne pas les idolâtrer, parce qu’il ne comprend pas leur génie.

Le coeur du problème, c’est quand on commence à considérer que l’autre ne doit pas pouvoir s’exprimer, accéder au pouvoir, décider de la conduite du pays, parce qu’il est mal éduqué, parce qu’il est un "redneck", un "plouc" ou un "abruti" : ça, c’est foncièrement anti-démocratique. Si on n’accepte pas que chacun a le même poids dans les décisions pour la conduite du pays, parce qu’il n’est pas assez éduqué, parce que ses opinions ne sont pas "convenables", parce qu’il ne "comprend pas", il faut changer de régime. Parce que ce n’est plus de la démocratie.

Les "rednecks" et les "ploucs", tout "abrutis" qu’ils sont, comprennent bien qu’ils sont méprisés, manipulés. C’est pour cela qu’ils votent Trump, Le Pen/Mélenchon, ou pour le Brexit. La crise de la démocratie commence par l’arrogance insupportable des élites et leur monopole tranquille sur tous les leviers du pouvoir, réel et symbolique. A un moment il faudrait peut-être se réveiller et en tirer des conséquences.

Perso, j’essaie de faire la différence entre mes concitoyens, mes frères, et les idéologies plus ou moins nauséabondes qui peuvent les aveugler temporairement : des idéologies d’accusation, qui jettent la responsabilité de tout le mal du monde sur l’étranger, le musulman, le bourgeois, ou "l’homme blanc" (parce que du racisme à l’envers, ça reste du racisme). C’est pour cela que perso je n’appellerais jamais des électeurs du FN des racistes, ni ceux de Mélenchon des communistes au couteau entre les dents… Je préfère essayer de comprendre les raisons de leur colère et de trouver des solutions. On a vraiment besoin de se rappeler le principe de fraternité inscrit dans notre devise, de respecter et d’écouter les opinions de chacun (même quand elles ne nous semblent pas "convenables") et de trouver des réponses raisonnables, plutôt que de mépriser, d’insulter, d’exclure.

Je dois dire que l’hystérisation du débat politique US (dont les obsédés anti-Trump sont au moins autant responsables que Trump lui-même et ses partisans), et la campagne pourrie de 2017 dans notre pays ne me rassurent pas. Désolé pour le HS.

Dernière modification par Scipion8 (13/11/2018 17h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #18 14/11/2018 01h40

Membre (2017)
Réputation :   102  

Attention a ne pas voir le verre à moitié vide.

Le personnage "Trump" est clivant, vous n’arriverez jamais à vous mettre d’accord quelque soit les thèses de chacun.

Avec Obama vous aviez un showman, homme de communication et séducteur dans l’âme (journaliste, médias, relations internationales). Impossible de dire du mal tant la personne brise la glace avec son sourire clé en main et son son talent en communication.

Son profil psychologique d’après un outil que j’utilise régulièrement est : "Ennéagramme de type 9 : le médiateur" homme de consensus, toujours à faire des amabilités et personnage sympathique avec la plupart des personnes qu’il rencontre. Il faut vraiment énervé jusqu’au bout un type 9 pour le voir se mettre en colère. (Ps: François Hollande est également de type 9 mais moins intégré qu’Obama), intégré* voulant ici dire se mettre en actions, d’où une certaine mollesse "flambi".

Est ce que Obama est un bon président pour autant ?

Obama a choisit Hillary Clinton comme secrétaire d’état alors que celle-ci à couvert pendant des années les viols répétés de son mari. On aurait pu trouver mieux comme secrétaire d’état, vous ne trouvez pas. L’une des plaignante aurait reçu 850 000 dollars pour arrêter les poursuites.

https://www.dreuz.info/2016/10/08/quand … -de-trump/

Un article du Guardian indiquait en 2016, que sous la présidence d’Obama, les US Lâchait 3 bombes toutes les heures, 24/24 pendant 8 ans.

D’ailleurs certains articles dont je ne peux vérifier la pertinence indiquait que l’Etat Islamique avait été construit sous Obama (financement) pour renverser le pouvoir en Syrie et stopper un projet d’envergure de pipeline de gaz avec l’iran et la russie. Qui a financé "les trucks tout neuf Toyota" de L’EL ?

Rien ne me choque dans le monde politique, c’est un condensé d’égo et de personnes malsaines.
Certaines entreprises américaines avaient bien financer le parti Nazi d’Hitler durant son ascension au pouvoir. 

America dropped 26,171 bombs in 2016. What a bloody end to Obama’s reign

Les américains ont appuyés fortement les saoudiens pour déclencher une guerre civile au Yemen faisant environ 10000 morts et créant une famine sans précédent. Le rôle de la France dans la vente d’armes et d’ailleurs un sujet assez tabou pour nos entreprises françaises et M Le Drian.

yemen-trois-ans-guerre-trois-chiffres-cles

Yémen : l’opacité des ventes d’armes françaises aux pays en guerre

Les récentes affaires de l’Arabie Saoudite avec le journaliste assassiné en Turquie ont été un bon prétexte pour les Etats-Unis de stopper la collaboration génocidaire dans cette région. D’ailleurs nous n’avons eu que trop peu de couverture médiatique sur une situation aussi extrême que celle vécu par le peuple yéménite.

Obama-era officials acknowledge U.S. role in Yemen’s civil war, but call for Trump to get out of conflict

La population afro américaine qui avait fortement voté pour Obama, a été complètement oublié sous son mandat et l’Obamacare a eu peu de résonance.

Les chiffres du chômage sous le mandat d’Obama ont été complétement trafiqué. D’ailleurs Trump avait largement communiqué en ce sens. Il utilise néanmoins le même système de comptage que précédemment… La France au passage fausse également la communication sur le chômage avec les Catégorie A, B et C. Nous sommes très probablement entre 15 et 20% de chômeurs en France.

LE VRAI CHIFFRE DU CHOMAGE AUX ETATS-UNIS : 13%

Baladez-vous à Los Angeles ou à San Francisco la nuit en dehors des sentiers touristiques et vous verrez de vous même. La pauvreté y est très présente et les fractures sociales bien plus importantes qu’en France. Je ne le souhaite à personne de vivre pauvre aux Etats-Unis.

D’un autre côté vous avez un Trump, d’ennéagramme de type 8 : le Chef. Etant non intégré il a des comportements colériques extrêmes. Sentiment qui pour lui est tout à fait normal car incontrôlable. Les médias ne s’en privent pas de lâcher missiles sur missiles ce qui a le dont d’exciter au plus au point M Trump. Vous ne le verrez jamais, jamais calme et apaisé. Il faut se faire à l’idée que le personnage ne changera pas.(Sarkozy est également de type 8 mais beaucoup plus contrôlé même si durant son mandat, ses crispations se ressentaient régulièrement. Je n’approuve absolument pas pas les idées racistes et misogynes de Trump.

Je note néanmoins et même si je déteste chez lui son agressivité constante qui fait le jeu des médias, de son électorat et de ses opposants, qu’il a réussi deux grandes prouesses:

#Arrêter le conflit Nord Coréen qui durait depuis "80 ans", je dis chapeau. D’ailleurs Corée du Sud et Corée du Nord vont proposer semble t-il une candidature pour accueillir les JO en 2032.

Des Jeux olympiques en Corée du Nord?.

#Arrêt progressifs des bombardements en Syrie et au Yémen.

On peut critiquer Trump sur sa communication et son extrémisme "verbale" mais ne lui enlever pas la paix qu’il développe dans certaines régions du monde.

Combien d’enfants et de familles sont mortes pour rien ?

Le Monde va, me semble t-il beaucoup mieux, malgré le tapage médiatique contraire qui empêche de voir les véritables chiffres (Nombre de morts à cause des guerres par exemple).

Cdlt,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #19 17/06/2019 21h23

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

Une petite infographie qui compare les poids respectifs de l’Europe (jaune), des USA (bleu) et de la Chine (rouge), dans différents secteurs : Courrier International

(pour ceux qui préfèrent L’article complet )

Un autre article sur les cyber-attaques des USA contre la Russie : Courrier international USA-Russie


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+7]    #20 04/10/2020 16h12

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Tous les 3 ans, la Fed publie une enquête intéressante sur les revenus et le patrimoine des ménages : la Survey of Consumer Finances (SCF), avec une interface interactive pour visualiser rapidement les données. La dernière enquête, avec des données 2019, vient d’être publiée.

Quelques graphiques que je trouve intéressants :

- Le revenu médian (avant impôts) des ménages américains, à 59k$, est finalement revenu au-dessus du niveau d’avant la crise financière de 2008 - dont on mesure l’impact durablement destructeur (à mon avis, l’impact économique de la pandémie cette année sera beaucoup plus temporaire). Le revenu moyen (avant impôts) des ménages américains est nettement plus élevé, à 106k$.

- Le patrimoine net médian des ménages américains, à 122k$ (à comparer avec 114k€ en France en 2015), n’est lui pas encore revenu au niveau de 2007. Le patrimoine net moyen des ménages américains est en revanche à un plus haut historique, à 747k$ (à comparer avec 236k€ en France en 2015). Évidemment, le rapport entre patrimoine net moyen et médian est bien plus élevé aux USA (6,1) qu’en France (1,9), reflétant des inégalités de richesse bien plus prononcées aux USA.

- Les inégalités de richesse aux USA sont très prononcées selon les origines "ethniques" (concept absurde en sciences et invalide en droit français, mais utilisé aux USA).

- Les "noirs" et "hispaniques" ont souffert bcp plus longtemps des conséquences de la crise de 2008 que les "blancs". Signe encourageant, ces catégories ont bénéficié d’un effet de rattrapage ces dernières années (ce qui tend à valider l’argument de Trump que sa politique économique a aussi bénéficié aux "minorités").

- Les "classes moyennes" américaines, par exemple ici la médiane du 3e quartile de la distribution des patrimoines nets, n’ont toujours pas rattrapé les dégâts de la crise de 2008 sur leur patrimoine.

- En revanche, la "classe supérieure" américaine, ici la médiane du 10e décile de la distribution des patrimoines nets, a largement bénéficié de l’appréciation générale des actifs sur la dernière décennie, sur fond de QE massif, de rachats d’actions par les entreprises et d’allègements de la fiscalité des entreprises. Le 95e centile des patrimoines nets est à 2,6 millions $ aux USA, à comparer avec 803k€ en France en 2015. Le 95e centile américain est même supérieur au 99e centile français (1805k€ en 2015) !

- La classe des "riches" aux USA est bien plus nombreuse et bien plus riche qu’en France : le 10e décile a un patrimoine net moyen de 5,7 millions $ - supérieur au patrimoine moyen du 100e centile français (4 millions €) !

- Les ménages américains détiennent un portefeuille d’actions (cotées ou non-cotées) de 371k$. Cela a été un gros moteur d’enrichissement sur la dernière décennie. La médiane est évidemment beaucoup plus basse, à 40k$.

- Évidemment, la distribution de la détention d’actions est très inégalitaire. Le 10e décile des patrimoines nets américains détient un portefeuille boursier de 1,7 million $ en moyenne et de 781k$ en médiane.

- La classe d’âge la mieux pourvue en actions en moyenne est désormais la classe des 65-74 ans, qui a délogé celle des plus âgés (pas sûr de la raison - biais statistique ou bien effets générationnels, probablement).

- La valeur de la résidence principale varie fortement selon la distribution des patrimoines nets (de façon plus accentuée qu’en France, j’ai l’impression). Le 10e décile des patrimoines nets américains détient des résidences principales de valeur moyenne 957k$, en nette augmentation, alors que la valeur des résidences principales des ménages moins bien pourvus est plus stable. Peut-être un signe que le QE peut avoir des effets différenciés sur la valorisation des biens immobiliers (en complément d’effets de richesse probables : les ménages qui ont bénéficié le plus de la montée des valorisations boursières peuvent se payer des résidences principales plus luxueuses).

- L’enquête de la Fed fournit aussi des informations intéressantes sur les allocations patrimoniales des ménages américains, selon les différents niveaux de patrimoine net (on remarque que le top 1% des patrimoines nets aux USA a un patrimoine moyen de quasiment 30 millions $, avec une contribution majeure de l’entrepreneuriat…)

Du point de vue de l’investissement boursier aux USA, cela me conforte dans l’idée d’un stock-picking orienté vers la consommation des ménages riches américains (de plus en plus nombreux et de plus en plus riches), qui a largement les moyens à mon avis de résister à un choc temporaire comme le COVID-19, a fortiori sur fond de reprise massive du QE par la Fed.

Dernière modification par Scipion8 (04/10/2020 17h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #21 06/10/2020 08h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suis toujours curieux des éléments concrets qui motivent un jugement dépréciatif de l’administration Trump, surtout venant de Français.

Si l’on fait abstraction du style et de la communication pour ne regarder que les actes, c’est une administration républicaine assez classique dans ses positions - voire même traditionnaliste (politique pre-WW2) - avec pour seule originalité des retraits de troupes, larguages d’alliances coûteuses et remises en cause de traités, in fine privilégiant les intérêts des 50 états à ceux de l’Empire.

Les reproches concernant l’immigration sont particulièrement hypocrites : les "enfants en cage" l’étaient du temps d’Obama, et les cris d’orfraie lorsque de mystérieuses "caravanes" de "migrants" se matérialisent aux frontières et sont repoussées en accord avec les Lois actuelles, anti démocratiques. Si la Loi ne convient pas, en Démocratie il convient de la changer, pas d’encourager un enforcement sélectif suivant les bons points que distribueront les médias aux services d’intérêts privés ravis de récupérer une main d’oeuvre illégale corvéable à merci, car sans droits et peu regardante sur la rémunération.

C’est d’ailleurs principalement ces petits pas en arrière dans la politique impérialiste et le petit resserrage du robinet de l’immigration illégale qui rend fou de rage les Démocrates, acoquinés comme ils sont avec toute une ribambelles de gouvernements corrompus qui lessivent pour eux les profits des guerres perpétuelles de l’Empire, et dépendants de leurs votants pauvres captifs pour se maintenir en place.

La "vulgarité" de Trump a aussi l’effet amusant d’une lumière noire dans une chambre d’hôtel. Les hauts fonctionnaires outragés, ennivrés de leur brillance, réagissent en révélant des biais et une arrogance trahissant à quel point les institutions qu’ils dirigent ont été mises au service de leurs ambitions politiques (et des prébendes qui vont avec) plutôt que du peuple méprisé. Un problème qui affecte aussi la France.

J’ai personnellement un dégoût profond des élites démocrates, drapées dans leur fausse vertu et offensantes de paternalisme, se cachant derrière des "experts" triés sur le volet pour accroître leur pouvoir, étouffant tout débat avec des théories d’Etat qui valent l’excommunication si elles ne sont pas supportées avec assez d’enthousiasme. Attention à ne pas piquer un roupillon pendant votre webinar sur l’inclusion si vous tenez à votre carrière.

Alors, mis à part "Orange man bad" et le warm fuzzy feeling d’être bien vu de la Twitterati, je suis curieux des arguments qui justifient que l’administration Trump soit plus dangereuse que celle de Bush Jr, Clinton, Bush père ou Reagan.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #22 07/10/2020 08h31

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Caratheodory : n’oubliez pas que les étudiants délirants que vous balayez d’un revers de la main aujourd’hui sont les hauts fonctionnaires qui vous demanderont des comptes demain. Les US vont probablement connaître un fort virage socialiste dans les 20 prochaines années lorsque ces millenials accéderont aux leviers du pouvoir.

La fameuse citation apocryphe de Churchill, “If you’re not a liberal at 20, you have no heart. If you’re not a conservative at 40, you have no brain.” est bien naive et totalement inadaptée à notre époque cynique.

C’est hors sujet, mais je pense que l’on se dirige vers un système en apparence bienveillant et redistributif mais en réalité totalitaire, dont le social credit system Chinois est une version Beta.

- la mort d’un grand nombre de petits commerces grâce aux confinements successifs permet de se débarrasser de la majorité du tissu économique fonctionnant en cash et permet de justifier et paver la voie du "digital euro" ou dollar numérique ("vous n’utilisez plus le cash de toute façon, en plus le cash c’était sale et porteur de virus, et puis le terrorisme toussa").
- ces monnaies numériques permettent de tracer tous les échanges économiques, et d’aller encore plus loin dans le "nudge" : une carte bancaire avec quota carbone existe déjà actuellement pour des gentils écolos masochistes, cela pourrait être généralisé.
- évidemment, tous vos avoirs en numéraires peuvent donc être freezés aussi simplement qu’un compte Paypal.
- l’accès aux magasins dans certains pays est restreint par une prise de température et un scan facial pour voir si le client porte un masque (système conçu par Idemia, qui a construit les systèmes de social credit en Inde et en Chine) - il est trivial de remplacer ces critères d’accès par une vérification du crédit social…
- le système de quarantaines et de restrictions sanitaires permet l’introduction de critères arbitraires au delà des visas pour permettre ou non la mobilité interne, en avion ou en train. La règle du rayon de quelques km autour du domicile était un bon test également.
- j’ai été profondément choqué par l’obligation de l’instruction à l’école dès 3 ans du projet de Loi "contre les séparatismes" - il est évident que l’Etat n’ira pas dans les cités ennuyer les prétendues cibles de cette Loi, mais qu’il s’agit d’un outil de plus pour contrôller la minorité parmi les classes moyennes supérieures qui aurait des tendances libertaires.
- les gadgets style Alexa et "smart home" (Linky, Gazpar) qui permettent à la foi une surveillance intime (ne riez pas, les enregistrements Alexa sont déjà utilisés dans des affaires criminelles aux US) et de couper l’électricité ou le gaz à distance.
- l’émergence sur les réseaux sociaux et ailleurs (sélection à l’entrée des universités) d’algorithmes "impartiaux" permettant de se dédouaner des décisions, supposées objectives. Cela va encore plus loin dans la déresponsabilisation que ce qu’analysait Hannah Arendt.

Maintenant, mettez un peu plus de gens au chômage, comptables ou avocats remplacés par des algorithmes, de salariés dans les fastfood ou les magasins remplacés par des robots plus hygiéniques, et vous obtenez une masse critique de gens dont la subsistance dépend entièrement des subsides de l’Etat et qui auront tout intérêt à conserver les bonnes grâces de ces algorithmes de crédit social. Il serait dommage de se retrouver avec la CB refusée, le chauffage coupé automatiquement parce qu’on a de mauvaises fréquentations.

Alors évidemment, en 2020 tout ceci peut paraître bien bénin et on pourra facilement dire "Mais doubletrouble, la France n’est pas la Chine, si vous n’êtes pas un criminel, tout ceci ne vous concerne pas, de toute façon vous n’êtes pas intéressant pour l’Etat hein" mais la notion d’être intéressant ou pas devient caduque face à des algorithmes tournant 24h/24, 7 jours sur 7, brassant les données systématiquement avec une patience infinie, suivant des critères inconnus et changeant avec les impératifs politiques du moment.

Revenons à vos étudiants ayatollah et imaginez-les ayant à leur disposition ce pouvoir immense d’ici 20 ou 30 ans et les réformes qu’ils pourront alors forcer avec la conviction du juste. Le grand bond en avant de Mao risque de sembler bien artisanal en comparaison.

C’est triste (mais compréhensible) que plus aucun parti ne soit pour la Liberté et la Dignité humaine, même superficiellement. Je voterais pour eux.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #23 07/04/2021 12h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@DecroissanceNoire : C’est marrant parce que sous l’aspect cynique et détaché de votre commentaire, se cache une incohérence majeure : vous déplorez que votre avis compte pour du beurre, parlez de dictateurs etc, mais au final vous êtes pour taxer plus les entreprises, c’est à dire en reformulant ce que cela signifie concrètement, rediriger plus d’argent vers ces "dictatures".

Pourtant, en suivant votre propre logique, il me semble qu’il y a plus de chance que cet argent soit utilisé intelligemment dans ces entreprises qui rendent des comptes tous les trimestres à leurs actionnaires plutôt que ces états que vous décrivez comme non démocratiques ?

Je ne peux qu’applaudir votre pirouette logique finale : ces gouvernements non représentatifs et dont vous n’espérez pas qu’ils changent de sitôt utiliseront miraculeusement cet argent pour améliorer votre situation ? J’ignorais que les dictateurs étaient si altruistes, Macron ou Erdogan seraient-ils dans votre esprit l’archétype du despote éclairé auquel pensait Voltaire ? smile

Pour finir, si vous vous inquiétez de vos finances personnelles, personne ne vous interdit de les convertir en actions et devenir par la même bénéficiaire de structures démocratiques : ces entreprises qui "font de l’optimisation fiscale" et "augmenter le PIB". Allez venez, on est bien !

Dernière modification par doubletrouble (07/04/2021 12h58)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+5]    #24 07/04/2021 18h25

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Mon opinion personnelle, c’est que vous faites fausse route en supposant que les entreprises que vous citez et les états que vous énumérez soient en opposition. Au contraire, dans nos sociétés occidentales (et particulièrement les USA), l’implémentation sur le terrain des politiques "sensibles" est souvent confiée aux entreprises privées.

L’Etat fédéral "défend" la liberté d’expression mais les GAFA censurent [1] ; le vaccin ne sera pas obligatoire mais demandé par les compagnies aériennes [2] ; les migrants sont internés dans des conditions déplorables dans les prisons privées [3]; et plus généralement, l’adoption de "standards", de "best practices" poussés par ces entreprises géantes, avec les grands conglomérats médiatiques jouant le rôle de courroie de transmission, permettent aussi à l’Etat de prétendre que certains changements sont "inévitables" et de légiférer en conséquence [4] - la fameuse fenêtre d’Overton.

Le principe est que chaque étage décisionnel puisse se dédouaner, avec idéalement en fin de chaîne un algorithme par définition non justiciable - et moins cher/dangereux qu’un idiot utile qui pourrait se rebiffer lorsqu’il joue son rôle de fusible. Au final le pouvoir est réparti sur un spectre uni allant de l’Etat à l’employeur, tous contribuant à façonner notre réalité par petites touches en gardant chacun les mains propres.

On s’oriente doucement mais de plus en plus rapidement vers une société néo-féodale d’oligarques qui possèderont tout et de serfs qui loueront tout, avec une minorité d’alleutiers possédant un savoir ou des compétences utiles (ou des asociaux ruraux). S’y opposer ne sert à rien, mieux vaut écouter Deng Xiaoping et tenter de les rejoindre en s’enrichissant le plus possible, le plus vite possible. Vous n’y arriverez probablement pas, mais vous éviterez peut-être de vous retrouver asservi avec un Universal Basic Income (si j’ai bien compris votre allusion à des politiques qui amélioreraient votre vie mais nécessitant plus de taxes…) que vous ne pourrez dépenser que dans la gigantesque Company Store que constituent ces entreprises omniprésentes et bientôt omniscientes.


Vidéo YouTube

[1] ?Hurtful and wrong? Dr. Seuss books removed from eBay
[2] Will vaccines be required to fly or travel? It’s likely, say experts
[3] Private Prison Company Poisoned Immigrants at Adelanto for A Decade | Common Dreams Newswire
[4] The Case for Censoring Hate Speech | HuffPost , puis Want Facebook to Censor Speech? Be Careful What You Wish For | WIRED , puis Poland plans to make censoring of social media accounts illegal | Poland | The Guardian

Dernière modification par doubletrouble (07/04/2021 19h05)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+7]    #25 10/04/2021 13h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Caratheodory : Quand même le Pape parle depuis 2015[1] de "gouvernance globale", d’abord "pour la planète" et maintenant "à cause de la COVID" [2] il n’y a pas de doute qu’en coulisse tout le monde travaille dur pour manufacturer du consentement.

Comme ces "groupes de milliardaires" qui années[3] après années[4] "demandent" à être taxés - probablement que certains d’entres eux sont sincères, mais il ne peut pas n’y avoir parmi eux aucun cynique sachant très bien qu’il ne sera pas incommodé mais que cela constituera un dos d’âne infranchissable pour beaucoup de "nouveaux" riches.

Les portes du club auquel nous n’appartenons pas, comme le disait George Carlin[5], sont en train d’être verrouillées à double tours : il y avait un peu trop de piques-assiettes qui s’y invitaient et de gilets jaunes sous les fenêtres ces derniers temps pour déguster son mint julep ou fumer son havane en paix.

Les taxes et les restrictions vont s’abattre sur les "sitting ducks" : la classe moyenne (avocats, comptables, notaires, médecins font partie de la classe moyenne : ils vivent de leur travail, pas de leur capital), les propriétaires d’immobilier en nom propre… Ils ont le triple avantage de ne pas pouvoir facilement s’expatrier, ni de pouvoir restructurer leurs finances pour y échapper, et surtout d’être les derniers "riches" visibles pour le peuple puisqu’ils vivent encore à son contact. L’immense lumpen proletariat créé par la mondialisation et la financialisation quant à lui va se réjouir bêtement de voir cette classe moyenne crucifiée, et accueillir à bras ouverts l’UBI, sans réaliser qu’il scelle leur sort et qu’ils n’auront ensuite aucune chance de quitter la plantation…

Personnellement j’espère passer entre les plus grosses gouttes en survivant comme un rémora : me positionner sur des actifs que nos meilleurs ne peuvent pas torpiller sans se faire mal. Actions, monuments historiques, art, antiquités, … ; détenir un maximum de ses actifs via une société plutôt qu’en nom propre, privilégier les structures utilisées par les gros poissons (SAS) plutôt que par la classe moyenne (SARL)…

Je doute que cela soit suffisant, mais j’aurais essayé.

[1] Pope Francis calls for a new system of global government to tackle climate change | The Independent | The Independent
[2] Letter of the Holy Father to the participants in the 2021 Spring Meetings of the World Bank Group and International Monetary Fund (4 April 2021) | Francis
[3] US billionaires’ group calls for wealth tax - BBC News
[4] Super-rich call for higher taxes on wealthy to pay for Covid-19 recovery | The super-rich | The Guardian
[5] Quote by George Carlin: ?But there?s a reason. There?s a reason. There?s…?

Dernière modification par doubletrouble (10/04/2021 18h41)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique des etats-unis”

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 037 1 077 099 15/04/2024 09h20 par carignan99
496 120 555 04/03/2023 16h45 par zeb
96 40 913 19/11/2022 13h18 par doubletrouble
75 24 555 01/03/2022 13h03 par bubulle
82 28 987 28/04/2023 15h54 par PleinDePognon
21 10 263 26/03/2024 22h44 par globtrot
5 2 694 22/01/2020 12h26 par Laut

Pied de page des forums