PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#26 27/01/2020 22h22

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Le virus n’a pas l’air bien dangereux pour le moment (étant donné qu’un grand nombre de personnes ont pu ressentir juste une grippe et n’ont pas été recensées).

Mais il peut muter. Il faut saluer les autorités chinoises qui ont pris la menace au sérieux alors qu’il aurait été simple de dire que c’est la grippe et ce ne se serait pas vu.

Par contre le secteur du tourisme et du transport va bien être touché pour au moins 6 mois.

Le commerce en ligne Chinois est paradoxalement favorisé par la moindre mobilité des gens surtout en termes de nouveaux clients qui ne le seraient jamais devenus dans d’autres circonstances.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 27/01/2020 22h27

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

Moi je trouve que cette file de discussion apporte un peu de raison au débat. Car si on s’en tenait à ce que nous racontent Jean-Pierre Pernaut et consorts, on serait déjà tous au bord de la dépression. Depuis quelques jours il est impossible d’ouvrir un journal ou la télé sans entendre parler de ce virus dont on essaye de nous faire croire qu’il va exterminer la race humaine.
Ici on raisonne, on regarde les faits et on relativise.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 27/01/2020 22h33

Membre (2017)
Réputation :   31  

Non ce n’est pas l’objet de la discussion et c’est bien là le problème. Il ne s’agit pas là de relativiser un excès médiatique mais de saisir l’opportunité que représente sur le marché action une pandémie et ses morts. Tout y est expliqué dès le titre.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 27/01/2020 22h34

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonsoir,

Sans vouloir être parano, l’information d’ou qu’elle vienne est à prendre avec des pincettes.Souvenez vous il y a quelques jours on ne risquait rien du tout, le seul dispositif était des pancartes dans les aéroports, certaines personnes arrivant de chine se ventant même d’être passé tranquillement.

Avant le lock-out 5 millions de personnes sont sorties pour fêter nouvel an, les premiers cas suspects sont signalés le 31/12 après une incubation de 1 à 14 jours, cela fait plus d’un mois et il n’y aurait que 2886 cas, pour un virus qui à le même R que la grippe c’est léger, j’ai un doute.

D’ailleurs cette même valeur R n’est valable à mon sens que lorsque que l’on sait parfaitement à quelle maladie nous avons à faire, dès le début. D’autre personnes sont probablement décédées antérieurement à la découverte du virus, d’une détresse respiratoire, cela arrange tout le monde.

Dans l’immédiat je me dit que si le nombre de personnes infectées est beaucoup plus élevé c’est que la mortalité est beaucoup plus faible, il n’y a pas d’inquiétude particulière à avoir.

Cela n’engage que moi mais j’y vois une opportunité, seul problème je suis investi à 100%

Dernière modification par mehdi57 (27/01/2020 22h53)


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #30 27/01/2020 22h35

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Re !

@Springle, l’économie est amorale. Elle n’est pas immorale, elle n’est pas morale non plus. Juste amorale ; indépendante de toute moralité.

Vouloir réguler un forum à sous-jacent économique au nom d’une morale est donc inadapté. Je comprends votre émotion, votre sensibilité. Mais il y a un risque à tout vouloir piloter/gérer en fonction d’une morale. Ce risque, c’est le conflit entre différentes morales. De ce genre d’affrontement sont nées les pires exactions de l’humanité. Évitons donc ce risque.

Dernière modification par M07 (27/01/2020 22h36)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #31 27/01/2020 22h41

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Springle a écrit :

En est-on vraiment arrivé à spéculer financièrement sur un nombre de décès ? Ou à grapiller quelques poucentages de rendement et plus value sur "l’occasion" que représente une épidemie mortelle ? Ces discussions me font penser aux spéculations de matières premières en temps de famine.

Il y a une grosse différence tout de même: quelques soient les positions des intervenants des membres de ce forum, ça ne changera absolument rien aux conséquences de cette maladie.
Elle est là, et le restera qu’on parle ou qu’on se taise.

J’espère vivement que l’équipe de modération cloturera au plus vite ce sujet qui est une honte pour ce forum. (…) Vraiment, "l’épidémie chinoise", "une opportunité ?", quelle honte.

Des mots assez durs… et qui n’ont guère leur place ici.
Cette épidémie risque d’être un évènement mondial. Il affecte déjà massivement toutes les bourses.
Il est évident que ce sujet a sa place sur ce forum. C’est l’essence même de l’investissement que de comprendre comment un évènement va affecter les placements.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#32 27/01/2020 22h44

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Peut-on imaginer qu’un sujet immunocompétent puisse vaincre le virus comme une vulgaire grippe ? Car je vois qu’il y a déjà des personnes "guéries" de ce coronavirus.

Il y a aussi certainement des porteurs immunocompétents asymptomatiques ce qui pourrait favoriser la transmission.

A mon avis, la fin du monde n’a pas encore sonné car les autorités ont réagi vite et fort pour éviter une mutation du virus.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 27/01/2020 23h06

Membre (2017)
Réputation :   31  

@M07 et Faith :

J’entends parfaitement vos points de vue. Il ne s’agit pas d’un forum politique et je préferai ne pas jouer au moralisateur. Je ne serai d’ailleurs jusque là pas intervienu sur un sujet sous pretexte qu’il ne respecte pas mes idéologies ou convictions car ce n’est pas le but du forum.
Par contre je ne peux pas rester de marbre devant des messages que je considère comme des dérives. Nous sommes sur un forum d’investisseur, certes amoral, certes qui traite de sujets qui affectent les placements mais il y a une manière et une forme pour aborder les sujets. Bien sur qu’il faut parler d’un évenement qui a des conséquences comme celles qu’on a vu aujourd’hui. Mais dans un cas comme celui-ci, parlons des conséquences mais ne parlons pas d’opportunités ou n’en venons pas à spéculer sur un nombre de décès en parlant d’être humains comme de vente de yahourt. Je ne trouve pas mes mots durs devant la froideur de certains messages et pense vraiment qu’ils méritent d’être modérés.

C’est ma conviction, je l’ai partagé et j’ai eu l’occasion de la justifier plusieurs fois en quelques minutes et j’espère qu’elle appellera à plus de descence. Maintenant c’est fait et je n’interviendrai plus sur cette file de nouveau afin de ne pas rentrer dans une discussion qui s’éloigne du sujet ou du but du forum.

Dernière modification par Springle (27/01/2020 23h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 28/01/2020 00h10

Membre (2015)
Réputation :   91  

Cela n’a rien à voir avec du cynisme et votre analogie semble peu judicieuse. Ici notre action sur les marchés (achat, vente…) n’a absolument aucun impact négatif sur les personnes malades. On parle  de la meilleur façon de faire face à l’épidémie d’un point de vue financier.

L’investisseur doit analyser froidement les évènements et agit en conséquence. Si on commence à laisser entrer la bien-pensance dans les décisions d’investissement, cela veut dire qu’on ne peut jamais agir lors d’une baisse des marchés : prendre en compte le déclenchement d’une guerre dans nos décisions d’investissement reviendrait à favoriser celle-ci ? Idem même en cas de crise économique, qui crée de la pauvreté et donc indirectement des décès… vendre ou acheter des actions à ce moment serait aussi cynique si on suit votre raisonnement…


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

#35 28/01/2020 00h23

Membre (2019)
Réputation :   51  

M07 a écrit :

Bonjour !

Xan12, d’après votre explication, la paréidolie sur les tracés des cours passés des actions, improprement appelée "analyse technique" pourraient expliquer ce qui va se passer dans l’avenir, suite à un événement inopiné et imprévisible comme une épidémie due à un nouveau virus, inconnu jusqu’alors.

Sophisme ou paralogisme ?

Bo7 Je ne suis pas investisseur, je suis spéculateur. Il est paradoxal à votre bonne culture de ne pas savoir qu’il existe plus d’une seule méthode pour gagner en bourse, ne faite donc pas l’apologie du dogmatisme !
Trêve de plaisanterie, libre à vous de penser ce que vous voulez. wink

En tout cas je suis très content car ça s’est déroulé exactement comme je le pensais et je me suis bien gavé aujourd’hui smile avec un beau chandelier bien rouge sang comme je les aime quand je suis en position short sur le marché

Hors ligne Hors ligne

 

#36 28/01/2020 10h08

Membre (2012)
Réputation :   123  

Ce que je vois, c’est un fait, et un questionnement dans le cadre de l’investissement, c’est à dire les effets d’un fait sur l’investissement. La question éthique se pose alors après, mais au même niveau que l’investissement dans des matières premières, des entreprises qui concourent à l’armement  etc.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#37 28/01/2020 21h23

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

Je me demande si il n’y a pas un coup à jouer à la bourse de Shangai.

J’ai trouver bizarre qu’il y ai peu de sujet là dessus.

Avec toute les baisses notamment le secteur aérien, pensez vous que c’est trop tôt encore ?

Hors ligne Hors ligne

 

#38 28/01/2020 21h26

Membre (2016)
Réputation :   45  

Pour ma part je pense également que le titre de la file, que je suis avec intérêt, est mal choisi.
J’aurais préféré "Épidémie chinoise : quels risques pour nos investissements".
De là à clôturer la file, non quand même, ou alors on ne pourra plus évoquer les conflits armés ou les catastrophes naturelles, toutes choses qui ont une influence sur nos patrimoines et donc nos investissements.
Yg


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#39 28/01/2020 22h39

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   34  

Je n’aime pas partager mes idées et mes coups potentiel, mais voilà ce que j’ai pensé.

Cette quarantaine de 60 millions de chinois + une bonne partie de la Chine a l’arrêt devrait logiquement faire diminuer la demande de pétrole.

Je me suis dit que si mon hypothèse est exacte, le prix des actions pétrolières va forcément baisser.

Mais qu’une fois le retour à la normale et l’incertitude écartée, on devrait pouvoir faire une PV.

Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#40 28/01/2020 23h08

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Je pense que vous avez clairement une longueur d’avance sur le marché. Foncez !

Hors ligne Hors ligne

 

#41 28/01/2020 23h29

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Bonjour, 

Michel 1993 :
" Mais qu’une fois le retour à la normale et l’incertitude écartée, on devrait pouvoir faire une PV.
Qu’en pensez-vous ?"… "  le prix des actions pétrolières va forcément baisser "

Réponse:
L’épidémie, impacte directement plusieurs secteurs d’activités comme les matières premières, le tourisme, le transport aérien, le luxe. A priori, si l’impact économique ne dure que pendant l’épidémie, un rattrapage pourrait avoir lieu après ( même rattrapage en consommation…) source analyste…
D’ailleurs le pdt  LVMH , très concerné par la Chine, a déclaré : " Si l’épidémie du coronavirus dure quelque mois, l’impact sera limité, s’il s’agit de plusieurs années c’est une autre affaire". 

L’investisseur avisé suivra simplement avec attention l’évolution de la situation, que nous ne pouvons à ce stade, que constater… 

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#42 28/01/2020 23h59

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Ça me paraît une fausse bonne idée. Le pétrole, c’est pas trop un business d’avenir, c’est aussi pour ça que les majors se font plomber. Exxon et Shell se font démonter, surtout ces derniers jours.

Pour rester dans la thématique "virus", j’ai tendance à préférer un ETF Nasdaq Biotech pour bénéficier de la prochaine avancée thérapeutique majeure : l’édition génétique, qui sera la révolution de notre génération comme l’ont été les antibiotiques pour celle d’avant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 29/01/2020 00h15

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonsoir !

lopazz a écrit :

Le pétrole, c’est pas trop un business d’avenir, c’est aussi pour ça que les majors se font plomber. Exxon et Shell se font démonter

Oui, moralement, émotionnellement, écolo-politiquement, ce n’est pas l’avenir. Vu sous cet aspect, vous avez raison.

Mais en pratique, la consommation de pétrole n’arrête pas d’augmenter (au niveau mondial) ; et comme la recherche de nouveaux gisements stagne ou décroît, cela amènera à une hausse du pétrole à plus ou moins long terme.

Ce qui entraînera une hausse des majors, sans doute d’ici quelques années ; surtout que celles-ci préparent leur diversification dans d’autres sources d’énergie.

J’en profite pour montrer à quoi peut mener l’électrification forcée des automobiles, avec ce chargeur alimenté par une génératrice-diesel :

Dernière modification par M07 (29/01/2020 11h39)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #44 29/01/2020 01h54

Membre (2014)
Réputation :   75  

Pour replacer l’image dans son contexte, le générateur a été fabriqué par un ingénieur australien à la retraite, qui, probablement était incapable de charger son véhicule sur un chargeur conventionnel lors de ses "longs" déplacements. Avec 108 litres de diesel il a rechargé 10 voitures, ce qui reste positif.

Vous pouvez aller voir sur maps ou se trouve la route de Nullarbor, je doute qu’on y mette des chargeurs un jour.

Using diesel to charge EVs in the outback is greener than you think | The Driven


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 29/01/2020 07h20

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

La Chine prolonge les vacances, j’ai reçu un message de changzhou au travail, ils seront fermé jusqu’au 10 février. Je ne sais pas si l’info est dans les médias. Les arrêts d’activités feront plus mal que le virus, d’un point de vue économique.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 29/01/2020 07h33

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

Bonjour,

Oui l’info a largement été relayé il y a 2 jours.

Coronavirus : Pékin prolonge de trois jours le congé du Nouvel An chinois

Évitons que cette discussion devienne une press-room.
Il serait mieux de discuter de tout cela dans la file krach.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#47 29/01/2020 08h11

Membre (2016)
Réputation :   139  

A partir des statistiques, voici la régression exponentielle en échelle logarithmique.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 29/01/2020 08h16

Membre (2020)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   279  

Votre article parle de 3 jours seulement, là il est question d’une ouverture au 10. Ensuite j’ai fais cours mais le gouvernement chinois navigue à vu et communique mal. Pour moi l’information que j’ai eu ce matin est mauvaise, incertitude plus commande différées,égale mauvaise nouvelle pour le business. La file krach est moins adapté, surtout si on veux retrouver le cas plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 29/01/2020 08h54

Membre (2016)
Réputation :   139  

les quatre derniers épisodes de cette chaîne en anglais explique la maladie sous l’angle médicale.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 29/01/2020 09h14

Modérateur (2014)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   663  

JohnGaltTagart a écrit :

Votre article parle de 3 jours seulement, là il est question d’une ouverture au 10. Ensuite j’ai fais cours mais le gouvernement chinois navigue à vu et communique mal. Pour moi l’information que j’ai eu ce matin est mauvaise, incertitude plus commande différées,égale mauvaise nouvelle pour le business. La file krach est moins adapté, surtout si on veux retrouver le cas plus tard.

Vous nous parlez d’une entreprise, ce n’est pas une généralité.
Les 3 jours s’ajoutent au congé de la golden week pour amener au 2 février, l’entreprise dont vous parlez a peut-être décider de fermer plus longtemps.
Vous nous dites "je ne sais pas si l’info est dans les médias", vérifiez donc par vous-même avant de poster, ça sera plus efficace.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums