PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

#5026 13/04/2024 17h25

Membre (2021)
Réputation :   1  

Les horaires, c’est pas tant les 8h00/12h00 14h00/18h00. Je travaille en industrie, j’ai fait tout les horaires possibles: des 2X8, des 5X8, la nuit… On est en décalé mais on s’y fait, on s’adapte. Le seul horaire pénible effectivement, c’est de travailler le week-end parce là par contre on est vraiment en total décalé avec les vrais gens.

Là où ça pêche, c’est les différents créneaux horaires que vous pouvez avoir d’une semaine sur l’autre, voire dans la même semaine si celle où vous faites les remplacements. Et quand bien même si il y a plus ou moins la même rotation, si il y a un malade et/ou en congé, ça fout en l’air cette rotation. Sans compter que par votre fonction, c’est même pas dit que vous puissiez quitter à l’heure affichée au planning.

Hors ligne Hors ligne

 

#5027 13/04/2024 17h29

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Ce serait tellement plus simple de supprimer toutes les aides sous conditions de revenus, et de remplacer tout ça par un revenu universel, imposable, distribué à tous au prorata du nombre d’heures travaillées (100% du revenu universel pour 35h hebdo déclarées à l’Ursaaf), financé par quelques points de TVA supplémentaires.

Les nombreuses économies budgétaires engendrées seront un bonus bienvenue.

Hors ligne Hors ligne

 

#5028 13/04/2024 18h10

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

hrld a écrit :

Secundo, les horaires décalées : mais ça plait encore à qui de travailler le weekend, JF et sur des horaires différents de tout son cercle social?

Aux gens qui ont besoin de travailler pour vivre?
Un de mes très bon amis agriculteur vient de commencer un job salarié (également agricole) 4 jours par semaine parce qu’avec son exploitation (qu’il continue d’exploiter à "temps plein", donc maintenant le soir et le weekend) il n’arrivait plus à joindre les deux bouts. Ça ne lui "plaît" pas mais il le fait parce qu’il faut bien qu’il croute tous les jours (sa famille avec).

Zeb a écrit :

La culture française n’est pas la culture du travail, mais de l’assistanat.

J’ignorai qu’il s’agissait de l’un de nos traits culturels. Un biais étatique (au sens large du terme, y compris collectivités territoriales) pour se mêler de tout et créer des centaines d’aides diverses et variées (et leur pendant, des dizaines de taxes et impôts), peut être. Qu’une frange de profiteurs existe, ça ne fait que peu de doutes. Mais la valeur travail serait absente de la culture française?

Un indicateur, parmi d’autres. La création d’entreprises (hors agriculture) en France est très dynamique. Depuis quelques temps, on a par exemple passé le cap des plus de 200 000 sociétés qui se créent chaque année et de l’ordre de 130 000 EI (hors micro entrepreneurs). (sources : cf. par exemple Inseeou encore France stratégies La dynamique entrepreneuriale sur 2000-2022 : y a-t-il une spécificité française ?).

Ajoutez-y les agriculteurs, les fonctionnaires qui bossent durs (nombre indéterminé mais j’en connais quelques-uns) ou qui font tout bêtement leur job et les innombrables salariés qui bossent sans geindre sur leur sort, sans la ramener et aussi sans gueuler (ou tout casser) dans la rue. Et qui donc ne passent donc pas au journal TV du soir ni ne sont visibles (les gueulards, les casseurs et les syndicalistes exaltés sont de meilleurs clients).

Situation paradoxale donc : plein de gens bossent proprement ou dur, pas mal créent des entreprises … mais la culture française n’intègrerait pas la culture du travail. Il faudra qu’on m’explique.

Dernière modification par carignan99 (13/04/2024 19h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#5029 13/04/2024 18h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

@ VerbalKint : Ceux qui ne travaillent pas (malades, handicapées, chargé(e)s de famille/parents, …) ou qui n’ ont pas d’ emplois dans leurs zones de vie, et tous ceux qui gagnent "plus" qu’ un revenu universel, seraient-ils d’ accord ?

Ou parlez-vous de ce revenu universel en discussion, qui lui, est non aligné sur "des heures de travail"
https://www.vie-publique.fr/parole-dexp … du-travail
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

Dernière modification par mimizoe1 (13/04/2024 18h17)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 2    #5030 13/04/2024 19h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Il n’y a aucune raison valable de verser une rente aux retraités propriétaires de leur RP et disposant d’une épargne. L’argument "vous ne cotisez pas pour payer votre retraite mais pour celle des ayants droit actuels" est à double tranchant, rien n’interdit de remettre à plat les bénéfices actuels.

Bien sûr, une fois les 700.000 euros dormant sur une assurance vie de la Banque Postale entièrement dilapidés en croisières et/ou en arnaque par téléphone, et la RP vendue pour payer l’EHPAD, ceux qui se seraient vu "sucrer" leur retraite auraient droit au minimum vieillesse.

Après, comme au Canada, les assistantes sociales pourraient trouver judicieux et humain de suggérer une fin de vie dans la dignité, plutôt que connaître un long déclassement, puis l’indigence.

« Nous vivons la fin de l’abondance », donc moi je dis, allons-y quoi.

Dernière modification par doubletrouble (13/04/2024 19h16)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5031 13/04/2024 19h33

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

mimizoe1 a écrit :

@ VerbalKint : Ceux qui ne travaillent pas (malades, handicapées, chargé(e)s de famille/parents, …) ou qui n’ ont pas d’ emplois dans leurs zones de vie, et tous ceux qui gagnent "plus" qu’ un revenu universel, seraient-ils d’ accord ?

Ou parlez-vous de ce revenu universel en discussion, qui lui, est non aligné sur "des heures de travail"
https://www.vie-publique.fr/parole-dexp … du-travail
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base

L’idéal c’est peut-être le vrai revenu universel.. celui dont parle Gaspard Koenig… un même montant, imposable, pour tout le monde, inconditionnel. On peut seulement discuter de savoir si c’est pour les français ou les résidents fiscaux français… etc.. ?

Mais je crains l’acceptabilité du truc par les électeurs… et je me dis qu’il faut peut-être inciter au travail quand même un peu. Si on part du constat que beaucoup d’emplois sont trop peu payés… le revenu universel tel que je l’ai décris est un peu l’idée de l’impôt négatif de Friedman.

J’ai précisé de supprimer les aides liées au conditions de revenus… je ne parle donc pas de supprimer des autres aide liées à autre chose, comme par exemple les aides pour les handicapés, etc…

Tout ça à le grand mérite de la simplicité, réduisant le risque de sur-administration du système, qui le rend cher et inefficace.

Dernière modification par VerbalKint (13/04/2024 19h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#5032 13/04/2024 20h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Oh oui,  je vois …
Il est question de ceci .. Appliqué déjà dans certains pays ..   
Impôt négatif sur le revenu ? Wikipédia

Pourrait lever des freins à l’ emploi (acquisition d’ un moyen de transport, ressources pour frais de garde enfants et personnes handicapées , double frais de logement/travail …)

  Intéressant .. (bêtement, je "découvre", plus en détail !)
J’ adore apprendre tous les jours smile


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#5033 14/04/2024 00h54

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

C’est surtout que j’ai tendance à penser que c’est un mode de redistribution efficace (très peu coûteux à mettre en œuvre et très simple à comprendre pour tous) et beaucoup plus facile à faire accepter à tout le monde, ceux qui payent comme ceux qui touchent, qui souvent dans les politiques de redistribution s’opposent.

Mais la difficulté c’est que les politiques au pouvoir cherchent plus à satisfaire leur électorat plus que la totalité des français.

Hors ligne Hors ligne

 

#5034 14/04/2024 01h29

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Réécrit suite à la judicieuse remarque de GBL

Pour bien voir d’où on vient quand on parle d’imposition des bas salaires :

En 2001, payé un peu au-dessus du SMIC, j’ai reçu comme conseil de mettre un mois de côté pour payer mes impôts.

De fait, l’imposition correspondant à 1,1 SMIC (1114€ nets) était d’environ 1150€. Soit 8,5% de mes revenus. (En réalité, la prime pour l’emploi entrée en vigueur à ce moment-là a réduit un peu mon imposition pendant quelques années.)

Un contribuable seul déclarant, en métropole, 1,1 SMIC au titre de l’année 2023 ne sera pas imposable.

Un contribuable seul déclarant, en métropole, 1,2 SMIC au titre de l’année 2023 sera imposé à hauteur de 1,1% de ses revenus d’activité.

Pour payer 8,5% d’impôt, le même contribuable doit déclarer environ 2,15 SMIC perçus en 2023.

Dernière modification par Phaeton (14/04/2024 19h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5035 14/04/2024 19h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Remarquez qu’entre 2001 et maintenant, les prélèvements sociaux sont passés de 10% à 17,2% (source : Taux historiques de prélèvements sociaux), compensant en grande partie l’évolution de l’IR que vous mettez en avant, au moins pour les revenus pro d’une personne payée vers le SMIC.    (et le prélèvement à la source a changé un peu la perception de l’IR, que beaucoup prennent en compte pour évaluer leur salaire net)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#5036 14/04/2024 19h26

Membre (2014)
Réputation :   19  

Entendu de Jean Marc Daniel sur bfmbusiness :
A la naissance de la démocratie britannique, était électeur celui qui payait l’impôt, parce que l’idée était de contrôler comment était dépensé cet impôt.
Intéressant je trouve…

Hors ligne Hors ligne

 

#5037 14/04/2024 19h39

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ça s’appelle le suffrage censitaire, vous ne vous souvenez plus de vos cours de lycée ?

Par ailleurs, de nos jours, avec la TVA, tout le monde paye des impôts, donc…

Hors ligne Hors ligne

 

#5038 15/04/2024 09h20

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

Historiquement et en France, le suffrage censitaire repose sur le paiement d’un impôt direct. La TVA est un impôt indirect et n’entre donc pas dans ces critères. Ce seraient plutôt la CSG ou l’IR.

Et le montant devait dépasser un certain seuil. Le seul fait de payer un impôt direct n’ouvrait donc pas droit au vote. Encore fallait-il que le montant soit jugé être suffisamment élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#5039 27/04/2024 11h21

Membre (2021)
Réputation :   50  

Je suis assez interloqué par le fait que la note de la France n’ait pas été dégradée hier soir par les agences Fitch et Moody’s suite à la dérive inquiétante des finances du pays. Je pense qu’il y a malgré tout un consensus assez général sur le fait que le pays est mal géré économiquement, et je n’arrive pas à comprendre que ces agences n’aient pas envoyé un signal négatif à l’équipe au pouvoir.

On entendra toujours les justifications sur le fait que la France a le pouvoir de lever facilement les impôts ou qu’il y aura toujours moyen de taper dans l’épargne des français, néanmoins je trouve ahurissant que la note reste pour le moment inchangée. En tout cas c’est un très mauvais signal envoyé au gouvernement, lui donnant presque implicitement l’autorisation de continuer dans le même sens, et franchement ça me dérange.

D’autant plus qu’une baisse de la note n’aurait apparemment pas changé grand chose à court ou moyen terme, mais au moins il y aurait eu un signe envoyé à nos dirigeants qu’il est peut être temps de prendre le taureau par les cornes, plutôt que de prendre des mesurettes dans l’urgence.

Est ce que Standard & Poor’s aura la même indulgence fin mai, j’en viens presque à espérer le contraire.

sad


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

#5040 27/04/2024 11h49

Membre (2015)
Top 20 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Xavier Timbeau, économiste et directeur de l’OFCE a écrit :

Mais la question… c’est de savoir est-ce que ces mauvaises nouvelles induisent une augmentation du risque de défaut de la France ?

Notation de la dette de la France : "Concrètement pour nous, ça n’a pas beaucoup d’impact", selon un économiste de l’OFCE

Hors ligne Hors ligne

 

#5041 27/04/2024 12h48

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Précisons que Xavier Timbeau et consorts (Éric Heyer) de l’OFCE que l’on voit souvent dans les médias sont des économistes marqués à gauche (= toujours plus de dépenses publiques).

Le budget de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques vient essentiellement de dotation publique :

OFCE a écrit :

Le budget

Comme le prévoient les statuts de l’OFCE, l’Etat - le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - verse à la FNSP une subvention affectée à l’OFCE pour permettre à l’OFCE de financer la mission d’intérêt général dont il est chargé. L’accomplissement de cette mission exige donc une dotation publique couvrant les dépenses incompressibles de personnel et de fonctionnement de l’OFCE. C’est le gage que les activités de l’OFCE ne sont pas gouvernées par la nécessité de bénéficier de contrats rémunérateurs, mais par la pertinence et le contenu des études qui lui sont demandées.

Source : Observatoire Français des Conjonctures éonomiques : statuts

-

Mais il est vrai que l’impact d’une dégradation de la note de la dette française aurait essentiellement été politique.

Là, Bruno Lemaire va avoir l’ego dilaté comme jamais, et va pouvoir parader sur sa bonne gestion, et Renaissance de surenchérir avant les Européennes.

-

Ceci étant dit, un argument qui revient fréquemment pour justifier une notation de la dette de la France qui ne semble pas correspondre avec ce qu’on attendrait, est 1) l’intégration dans la zone EUR, et 2) la capacité à lever l’impôt et les taxes.

En gros : une partie des français a plein de pognon, et il est facile d’aller le chercher (en augmentant, la CSG, la TVA, etc.), de sorte que les intérêts de la dette pourraient toujours facilement être remboursés.

Et avec le prélèvement à la source, que l’on nous a vendu comme une simplification, c’est encore + facile de nous prélever sans que nous ne puissions piper mot.

Hors ligne Hors ligne

 

#5042 27/04/2024 13h08

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Les notations pour les dettes publiques ont assez peu d’utilité ou d’importance, si ce n’est réglementaire (certains fonds ne peuvent pas investir sur du junk par ex, donc en cas de dégradation sous BBB- ça joue). En prime elles sont souvent très à l’ouest sur les dettes publiques, avec des notes souvent très confiantes donnés à des pays dont les finances sont franchement peu reluisantes et le pouvoir jamais très loin d’un coup d’état.

Ça a plus d’utilité sur des dettes privées où de petits émetteurs peu connus peuvent facilement afficher leur crédibilité avec une notation d’agence, les investisseurs n’ayant pas forcément le temps d’éplucher des années de comptes pour filtrer parmi des milliers d’obligations.

Sinon je rejoint InvestisseurHeureux sur l’OFCE, il y a un biais à gauche significatif qu’on ne retrouve pas à l’OCDE par ex.

Hors ligne Hors ligne

 

#5043 27/04/2024 21h27

Membre (2013)
Réputation :   34  

InvestisseurHeureux a écrit :

Et avec le prélèvement à la source, que l’on nous a vendu comme une simplification, c’est encore + facile de nous prélever sans que nous ne puissions piper mot.

Pourriez-vous préciser cela ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5044 27/04/2024 22h44

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Je tente une modeste réponse et laisserai IH compléter ou ajuster.
J’en parlais ce jour et mon interlocuteur n’était pas capable de me dire combien partait directement à l’État avant même qu’il ai vu la couleur de cet argent sur son compte (aussi appelé "prélèvement à la source").
En l’occurrence c’est encore plus flagrant pour les retraités qui ne reçoivent pas de fiche de paie en tant que telle (et donc ne font pas de vérification).

Au surplus, pour la déclaration d’IR, il suffit de cliquer 3 fois sur le bouton et la déclaration préremplie est finalisée (signez là on sait déjà tout de vous et de ce que vous brassez), vous avez votre taux d’impôt et vous passez à autre chose, et donc très peu de gens dans cette population ne se rend compte que les prélèvements "indolores" sont invisibles car ne font pas la comparaison avec l’année passée par exemple.

Avant le prélèvement à la source, il fallait mettre de côté régulièrement pour prévoir le couperet, ou alors mieux chaque mois les impôts venaient réclamer leur du via prélèvement automatique, là c’était clair, net et ça faisait mal (surtout pour ceux au tiers…)
Maintenant, on ne voit plus rien, l’État, via les entreprises et organismes de versement de solde, vous ont rasé gratis pendant votre sommeil, et aux frais desdits organismes d’ailleurs…

Ceci étant dit c’est un peu comme la TVA, personne (enfin j’exagère un peu) ne se rend réellement compte que chaque euro qui sort c’est 20 centimes qui entrent dans les poches du gouvernement. A tel point que les gens qui ne payent pas l’impôt sont persuadé de ne pas payer d’impôt. J’appelle cela un conditionnement assez abouti.


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

#5045 27/04/2024 22h53

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Et avec le prélèvement à la source, que l’on nous a vendu comme une simplification, c’est encore + facile de nous prélever sans que nous ne puissions piper mot.

Et avec la nouvelle fiche de paie "simplifiée", vous ne verrez plus tout ce qu’on vous pompe avant d’arriver au salaire net ( urssaf, retraite, sécurité sociale … ).



Le gouvernement veut simplifier radicalement le bulletin de salaire | Les Echos

Dans son projet de loi de simplification bientôt présenté en Conseil des ministres, Bercy veut lancer une nouvelle tentative de simplification du bulletin de salaire, dont le nombre de lignes serait nettement réduit.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#5046 Aujourd’hui 12h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 27/04/2024 a écrit :

Ceci étant dit, un argument qui revient fréquemment pour justifier une notation de la dette de la France qui ne semble pas correspondre avec ce qu’on attendrait, est 1) l’intégration dans la zone EUR, et 2) la capacité à lever l’impôt et les taxes.

En gros : une partie des français a plein de pognon, et il est facile d’aller le chercher (en augmentant, la CSG, la TVA, etc.), de sorte que les intérêts de la dette pourraient toujours facilement être remboursés.

Marc Fiorentino reprend exactement les mêmes arguments ce matin :

Marc Fiorentino a écrit :

Pendant que le gouvernement dépense sans compter, vous épargnez.
Face aux 3100 milliards d’euros de dette publique, il y a 13 000 milliards d’épargne des ménages, dont 6 000 milliards d’euros d’épargne financière, hors immobilier.
Vous avez compris.
Vous garantissez à hauteur de 200% la dette française.
En cas de problème, nos créanciers sauront à qui s’adresser.

Merci à vous donc.

Philippe30 organise l’insaisabilité de ses biens via une structure basée à Andorre (Connexion aux forums des IH) et ça fait rire tout le monde (c’est un complotiste, poutiniste, et autres mots en -iste).

Mais dans quelques années, ceux qui riaient pourraient en être pour leur frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#5047 Aujourd’hui 12h21

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   563  

ENTJ

Non IH : "tout le monde "est inexact svp et il ne faut pas confondre non plus le message et le porteur de message. Parce qu’au final c’est comme votre post, au lieu d’en rester à l’essentiel, au fonds du sujet, on part dans d’inutiles digressions.
Et pour en revenir au sujet, ne pensez-vous pas que si ce jour arrive nos économies se seront très, mais vraiment très, fortement dévaluées bien auparavant ? Ce qui indéniablement amoindri la portée du message de Fiorentino.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5048 Aujourd’hui 12h25

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Philippe30 organise l’insaisabilité de ses biens via une structure basée à Andorre (Connexion aux forums des IH) et ça fait rire tout le monde (c’est un complotiste, poutiniste, et autres mots en -iste).

Mais dans quelques années, ceux qui riaient pourraient en être pour leur frais.

Organiser son insaisissabilité via une structure basée dans un pays dont le président Français est le co-prince …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums