PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#201 17/12/2021 10h54

Membre (2017)
Réputation :   109  

Il faut faire la différence entre les USA et l’UE.
Je ne m’inquiète pas trop du coté américain sauf pour les valeurs qui ne dégagent pas de bénéfices et n’en dégageront toujours pas à moyen terme et qui ont une valorisation élevée, des valeurs spéculatives en fait.
Par contre, quid du coté européen, ne va t-on pas vers une nouvelle crise de l’euro ( en fait, c’est toujours la même qui n’a pas été résolue) ?
Inflation et hyper-inflation sont de natures différentes.
L’inflation peut être combattue par une augmentation des taux si elle est due à un emballement de l’activité économique, c’est ce qui est possiblement en train de ce passer aux Etats-Unis.
Il ne sert à rien d’augmenter les taux si l’inflation est une inflation importée, c’est ce qui risque d’arriver en Europe qui est importatrice de matières premières ( à la fois du pétrole mais aussi de celles de qui servent à fabriquer les batteries par exemple). Augmenter les taux ralenti une économie qui ralenti structurellement. Il y a une composante de l’inflation qui est liée à des pénuries , il faudrait se poser la question :est-ce que réduire les taux va augmenter la quantité de cuivre ou de gaz ?
Reste à faire tourner la planche à billets avec l’heliopter-money ( chèque énergie, chèque inflation, chèque achat de vote )
Tout ceci aggravé en zone euro à cause de la différence de situation pays du nord / pays du sud. Là arrive le problème de la confiance en la monnaie, à l’origine de l’hyper-inflation.
Pour s’en prémunir il faut ,selon moi, augmenter ses positions en valeurs libellées en dollars, en franc suisse, SEK, etc…De bonnes valeurs rentables, avec un FCF positif, un PER inférieur à 30 environ, une progression des résultats et pas d’endettement excessif.
Que du classique en somme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #202 20/12/2021 13h04

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   170  

Reuters a écrit :

Vifs débats à la BCE sur l’appréciation des risques d’inflation, selon des sources
[…]
Alors même que Christine Lagarde recherchait un consensus, quatre membres de la BCE se sont opposés à la décision de l’institut d’émission de poursuivre ses achats d’obligations pendant plusieurs années.
L’Allemand Jens Weidmann, le Luxembourgeois Gaston Reinesch et l’Autrichien Robert Holzmann ont voté contre les mesures, tandis que le Belge Pierre Wunsch, qui n’avait pas le droit de vote, a également exprimé son opposition.
[…]
Les sources ont indiqué que plusieurs personnes doutaient de la qualité des prévisions de la BCE, qui font l’objet d’importantes révisions depuis des années, et que les modèles semblaient peu adaptés pour calculer le choc exceptionnel de la pandémie.
[…]
Plusieurs participants semblaient particulièrement gênés par la tendance des modèles à revenir à la moyenne de long terme alors que l’économie est susceptible de subir un changement fondamental dans les années post-pandémie.

Source

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #203 20/12/2021 20h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Aux USA, si vous voulez louer :

Average monthly rents in the U.S. surge 7% in November and 21% over the past year as "many people have been priced out of the for-sale market and are looking to rent instead, but that demand is pushing up rents," said Redfin Chief Economist Daryl Fairweather.

Rents are up more than 30% in many metro areas, the report says. The 10 metro areas with the biggest increases in rent prices - up 28% Y/Y or more - were almost exclusively in Florida and New York. The exception is Austin, Texas, where rents rise 30%.

Source : Average monthly rents jump 7% in November | Seeking Alpha

C’est quelque chose dont j’avais déjà parlé il y a plusieurs années : le rentier ne peut pas se permettre d’être locataire, il doit être propriétaire, éventuellement avec un crédit en cours.

Mais si vous êtes locataire, tôt ou tard vous perdez la maîtrise de votre loyer, c’est trop risqué.

Hors ligne Hors ligne

 

#204 20/12/2021 21h50

Membre (2017)
Réputation :   32  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Mais si vous êtes locataire, tôt ou tard vous perdez la maîtrise de votre loyer, c’est trop risqué.

Les loyers augment pour les nouveaux arrivants seulement. Si vous êtes déjà locataire et que vous avez déjà un bail en cours, rien ne bouge pour vous hormis l’application de l’IRL si le bail la prévoit, mais vue que l’inflation selon l’INSEE est systématiquement minorée, vous ne vous en porteriez pas si mal en fin de compte.

Ceux qui perdent le plus dans cette affaire ce sont ceux qui sont obligés de déménager et de quitter un ancien bail pour un nouveau un peu plus salé.

Hors ligne Hors ligne

 

#205 21/12/2021 09h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Macaxeira, le 20/12/2021 a écrit :

Ceux qui perdent le plus dans cette affaire ce sont ceux qui sont obligés de déménager et de quitter un ancien bail pour un nouveau un peu plus salé.

Aux USA, de ce que j’ai compris les augmentations lors des renouvellements de baux résidentiels sont bcp moins régulées qu’en France et donc plus élevées.

Mais même en France, vous êtes en risque. Le propriétaire peut vouloir récupérer son bien et vous êtes alors forcé à déménager.

C’était arrivé à Zirk/Parisien sur le forum, et il s’en était largement épanché : Indemniser le locataire si congé demandé par le propriétaire pour vendre ou occuper ?

Hors ligne Hors ligne

 

#206 21/12/2021 10h00

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

C’est très intéressant IH, là vous trouvez que c’est plus dangereux d’être locataire car les loyers ont fortement et rapidement augmentés .
La majorité pense  comme vous et se précipite d’acheter et c’est comme ça que les choses s’auto-renforcent jusqu’à ce que le pendule entame sa marche arrière aussi puissamment que ça marche avant.

Aux USA, c’était il y’a pas si longtemps que ça que les loyers baissaient fortement et la majorité pensaient différemment à ce moment là.

Ca s’autorenforcera jusqu’à ce qu’il y’a du monde encore pour y rentrer dans cette bulle. Si tout le monde y est sauf les pauvres ça va devenir compliqué.
Vous pouvez augmenter vos loyers mais si les gens ne peuvent plus payer, ils ne paieront pas.
La priorité c’est de réparer la voiture ou faire le plein pour aller au boulot, manger des pates plutôt que de payer le loyer.
En ce moment l’état est très généreux c’est très bien mais il y’a pas si longtemps que ça il cherchait à économiser le moindre Millard.

Dernière modification par vbvaleur (21/12/2021 10h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#207 21/12/2021 10h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

vbvaleur a écrit :

C’est très intéressant IH, là vous trouvez que c’est plus dangereux d’être locataire car les loyers ont fortement et rapidement augmentés

Pour les "rentiers" je parlais. Il est dangereux d’être rentier sans être préalable propriétaire (même à crédit) de sa résidence principale.

Pour les autres, c’est au cas par cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#208 21/12/2021 10h17

Membre (2018)
Réputation :   13  

ENTP

Réveillons nous, regardons un peu l’actualité politique, l’état Français fera tout pour garder les loyers abordables sinon crise social.
Vous pouvez tabler déjà sur une non-augmentation des loyers même si l’IDL monte en fléche.

Tôt ou tard, je vois bien une loi du gouvernement encadrant les loyers de manières beaucoup plus strict dans n’importe quel zone.

Nous ne sommes pas aux USA, il y à bien plus de pressions pour les baisser ou les laisser stable que de les laisser filer.

Nous sommes un des pays ou le locataire est le mieux protéger, même si le proprio veut récupérer son bien, il y à des délais qui laissent le temps de retrouver un bail.

Hors ligne Hors ligne

 

#209 21/12/2021 10h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Ainsi que l’augmentation des impôts sur l’immobilier. Car les propriétaires peuvent plus difficilement s’expatrier et ils ont de l’argent la cible qui ne bouge pas est une cible facile.

Hors ligne Hors ligne

 

#210 21/12/2021 11h34

Membre (2019)
Réputation :   13  

ESTJ

Je vois surtout se profiler un immobilier a deux vitesses. L’immo avec loyers encadres, peu rentables ou alors rentable avec moulte deductions fiscales. Si la decorelation entre loyer et valeur de l’actif est trop forte, croyez bien que lesinvestisseurs prives, fuieront ces investissements, laissant place aux investisseurs "publics", commune, dep etc.. avec ce qui en decoule -> vieillissement premature par manque d’entretien/d’investissement.

L’immo plus luxe, avec loyers non encadres, rentable pour les investisseurs prives. Quoiqu’il arrive, louer un bien devra rester rentable sous peine de voir le parc immobilier se delabrer ce qui causera sans doute plus de crise sociale qu’une hausse des loyers.

Dernière modification par QMcorp (21/12/2021 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#211 21/12/2021 12h10

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Vb’ je vous suit à 500% sur l’augmentation des impositions sur les immobiliers : la vache à lait de substitution à la vignette auto entre autre est toute trouvée.
Par contre - et pour le coup je m’étonne de cet omission de votre part car nous sommes dans des secteurs d’activités proches et/ou complémentaires - en France les surfaces constructibles sont fortement contraintes depuis la loi ALUR et jusqu’au ZAN. Edit : la ressource foncière n’est pas extensible à l’infini.
Du coup l’achat, contraint et "forcé" par le dispositif régalien, n’est pas pour l’instant financièrement décon.nt, et j’ose prophétiser (euh…) que le temps que l’on "reconstruise la ville sur la ville" avec forcément à la clé la fin de la privatisation du foncier au bénéfice des collectivités (cf par ex les OAP et les ER aux bénéfices de ces dernières qui font que de plus en plus fréquemment tout est verrouillé, les rentiers urbains ou ruraux auront trouvé leur compte dans la manip.

Dernière modification par Iqce (21/12/2021 13h02)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #212 09/01/2022 18h03

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonsoir à tous,

Pour nuancer sur la fiscalité de l’immobilier qui, pour certains, va augmenter parce qu’impossible à déplacer ! C’est un argument que j’entends et je lis depuis très longtemps mais en réalité rien ne se passe voir c’est l’effet inverse qui se produit avec l’apparition de nouvelles niches permettant des défiscalisations.

Il faut garder en tête que les français sont nombreux à être propriétaires et à faire de l’investissement locatif. D’ailleurs ça concerne essentiellement les cadres et les cadres sup. en général. Ces investisseurs sont aussi des électeurs et des adhérents de partis politiques. De plus il suffit de regarder la stratégie actuelle de certaines banques qui reviennent sur des actifs immobiliers afin de les mettre en location.

Avec les taux qui remontent je pense que c’est pertinent que d’avoir de l’investissement locatif alors que le risque d’un dégonflement de la bulle boursière va certainement se produire à la suite de la fermeture du robinet de la liquidité.

Hors ligne Hors ligne

 

#213 09/01/2022 18h29

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Mehdi bonsoir!

L’investissement locatif… c’est fatiguant très vite tout de meme
Pour en avoir fait pendant quelques 25 ans durant…
Clairement c’est une bonne approche si on achète au bon prix, qu’on le finance bien et que le loyer est consequent mais… c’est avec la revente qu’on peut s’enrichir

En bourse il y a des périodes de rotation - comme en ce moment…
Vous parlez de "dégonflement de la bulle boursière" or meme maintenant il y a des opportunités d’achat avec du 8% de rendement moyen - hors ce qui a monte le plus soit les techs…

Ne soyez pas trop négatif envers la "bourse" car pour ceux qui comme moi sont en phase de consommation c’est l’outil le moins fatiguant pour en tirer les revenus nécessaires pour payer les factures!

Dernière modification par sissi (09/01/2022 19h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #214 09/01/2022 19h30

Membre (2018)
Réputation :   1  

Sissi je souscris entièrement à votre commentaire.

Je n’oppose pas l’investissement locatif à la bourse. Simplement pour rester dans le sujet de l’inflation et hyper-inflation je pense que l’investissement locatif est un moyen d’éviter les effets de l’inflation surtout en utilisant le levier de l’emprunt. Apres ça va de soi qu’il est nécessaire de bien acheter surtout en dessous du prix du marché si possible. L’inflation est une dévaluation de la monnaie qui favorise l’emprunteur.

Pour la bourse on aura le retour des financieres et des matières premières entre autres. Personnellement je revois les allocations sur mes AV vers des ETF qui sont sur des valeurs européennes ou pays émergents. Et je réfléchis à réduire les fonds passifs sur des fonds plus actifs parce que nous rentrons dans une période de forte volatilité et les fonds actifs ont un sacré coup à jouer.

Peut être que je suis un peu plus clair sur ce que je voulais dire.

Dernière modification par Mehdi33 (09/01/2022 19h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#215 09/01/2022 22h15

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Oui je comprends mieux votre point de vue…

Le levier sur l’immobilier est bien sur moins "dangereux" que celui du courtier IB par ex.
Le taux est sensiblement le meme sauf que le 1er est fixe mais le 2eme varie avec le taux d’intérêt.

L’inflation est très élevée a cause de ce que le Covid a engendre mais redescendra un peu apres une période dont on ne connait pas la longueur mais elle redescendra … a combien ? mystère et boule de gomme…
Ca ne m’affectera que peu - juste sur la bouffe - mais je suis bien consciente que ce sera different pour la plupart d’entre vous surtout ceux qui  renovent etc.
La reduction des arrivages de la Chine ou autres pays emergents impacte deja les prix des vêtements meme chez Primark !

A ne pas oublier : l’importance de la fiscalité sur les revenus . Pour un resident français c’est minimum de 30% de taxe sur le dividende ou le gain je crois.
Vu mon pays de residence c’est zero sur les dividendes par contre je perds la recuperation de la retenue a la source… ce pour quoi je préfère les dividendes UK qui n’ont pas de retenue qu’on les achète dans une devise ou l’autre. Hélas c’est un marche pas si grand ! Donc CEFs et actions USA et émergentes, et quelques High Yield pas français. En moyenne je perds approx 8% en retenue. Ca me prends donc presque du 9% de yield moyen - ce qui n’est possible qu’en incluant des minières et des émergentes …

Si je collecte NET du 8% de moyenne sur le capital en bourse c’est nettement assez pour en vivre sans compter (c’est le but ) - et en utilisant un peu de levier ca permet d’augmenter la valeur du portefeuille et ce sans compter sur les gains de capital selon l’evolution du marche…
En 2022 il faudra être encore plus rapide sur la gâchette … ou comme je fais:  shorter les indices comme le CAC, le S&P et le FTSE 100 ou 250 .
C’est de la gymnastique entre shorts et longs selon que c’est un jour très rouge ou un jour très vert….
Si le marche est "flat" YOUPI! Je vérifie mes watchlists… et patiente (en regardant des films grace a Netflix et Viki) !

La grosse difference entre l’immobilier ou la bourse pour contrer l’inflation c’est que le 1er c’est boulot, boulot et em…… et le 2eme c’est le fun de gérer son temps comme on veut A CONDITION DE NE PLUS BOSSER … et pour moi de pouvoir regarder des films le gros du temps!

Dernière modification par sissi (09/01/2022 22h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #216 10/01/2022 09h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Ce jour :

Marc Fiorentino a écrit :

IL NE MANQUAIT PLUS QUE CELA

L’inflation "verte".
Vous ne connaissiez pas?
Un des membres de la BCE, Isabel Schnabel, nous apporte une autre bonne nouvelle : il faut s’attendre à une "inflation verte", une inflation liée à la transition climatique.
Pour elle, la sortie des énergies fossiles et l’adoption d’énergies vertes peut faire exploser l’inflation.

Pour mémoire, dans ma newsletter de juillet 2021 sur l’inflation :

IH a écrit :

D’autant qu’entre temps, les obstacles y sont de plus en plus nombreux : bulle immobilière, bulle boursière, bulle des matières premières, bulles des dettes étatiques, inflation liée à la transition écologique.

Et je ne suis pas si intelligent, j’en avais déjà entendu parlé des mois auparavant, probablement en lisant une lettre trimestrielle d’un hedge fund.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 10/01/2022 10h08

Membre (2016)
Réputation :   8  

Au sujet de la transition énergétique, Patrick Artus parle de stagflationniste : une croissance faible et une inflation forte.

Natixis Research

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #218 13/01/2022 17h23

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Un article long et fouillis sur la décroissance démographique, son impact sur l’inflation, les taux, les systèmes sociaux etc… Le sujet dévient fréquent dans les médias.

Décroissance Démographique

Il y a une version traduite dans le courrier international, pour les abonnés.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #219 13/01/2022 22h18

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Je n’avais pas fait attention et je ne crois pas que cela ait déjà été signalé sur cette file, mais Horizon Kinetics (dont j’apprécie souvent la façon de réfléchir dans leurs papiers) a lancé récemment un EFT "Inflation Benificiaries"

La composition est visible ici si cela peut donner des idées de titres pour se protéger de l’inflation.

Beaucoup de business de royalties, plutôt asset-light, ce qui parait parfaitement logique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #220 03/02/2022 18h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Le sketch !

Lagarde (BCE) admet que le risque inflationniste augmente

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a reconnu jeudi que l’inflation dans la zone euro était plus forte qu’anticipé et que les risques étaient orientés à la hausse, tout en répétant tabler sur un ralentissement des prix d’ici la fin de l’année.

"L’inflation devrait rester élevée plus longtemps que prévu auparavant mais refluer dans le courant de l’année (…). Par rapport à nos prévisions de décembre, les risques entourant les perspectives d’inflation sont orientés à la hausse, particulièrement pour le court terme", a-t-elle dit.

"La situation a de fait changé."

Source : Lagarde (BCE) admet que le risque inflationniste augmente - 03/02/2022 à 16:33 - Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#221 03/02/2022 18h39

Membre (2020)
Réputation :   51  

L’Europe est toujours un peu en retard par rapport aux US smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #222 03/02/2022 19h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

 Hall of Fame 

INTJ

Cela montre une énième fois que ces institutions sont tjs dans la communication.

Ne surtout pas se baser sur ce qu’elles disent.

Et il n’y a rien de surprenant.

Les banques centrales ne vont pas dire : "on prévoit une inflation de fou et durable", ce serait un catalyseur.

Donc elles "mentent" régulièrement, pour essayer d’orienter les comportements vers ce qu’elles attendent (pour le bien commun, évidemment, hein).

Et cette mécanique ne s’applique pas qu’aux banques centrales…

Hors ligne Hors ligne

 

#223 03/02/2022 19h53

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   223  

Faites attention IH on est pas loin du complotisme surtout si vous appliquez un raisonnement similaire à des sujets comme le COVID ou le rechauffement climatique, tout cela est tres Orwellien.


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

#224 03/02/2022 19h55

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   58  

INTJ

https://twitter.com/phil_waechter/statu … 8027830278

Un autre point de vue sur le sujet.
Un peu théorique bien sûr un indice des prix hors énergie (et hors immobilier entre autres).


"Le côté obscur de la force, redouter tu dois"

Hors ligne Hors ligne

 

#225 03/02/2022 20h17

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

TyrionLannister a écrit :

Faites attention IH on est pas loin du complotisme surtout si vous appliquez un raisonnement similaire à des sujets comme le COVID ou le rechauffement climatique, tout cela est tres Orwellien.

Dans l’autre sens, il ne faut pas tout prendre comme parole d’évangile de la part de nos dirigeants et banquiers centraux….

IH : le message de TyrionLannister est ironique… ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “hyper-inflation et inflation : comment se protéger ?”

Pied de page des forums