PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 03/05/2011 01h54

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Hall of Fame

En mai, le cac40 a plutôt tendance à baisser, comme le disent qqs journaux.

En même temps, comme c’est un indice "hors dividendes", et qu’en mai il y a beaucoup de sociétés du cac40 qui versent leur dividende, c’est un peu "normal" smile comme ne le disent presque jamais ces mêmes journaux sad.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/05/2013 18h10

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

déterrage tradi du topic dédié…
marronnier de tout forum d’investissement patrimonial qui se respecte !
Perso : je reste assez optimiste, pas de gros krach en vue mais quelques petites sévères corrections ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 10/05/2013 19h01

Membre (2011)
Réputation :   97  

ENTJ

Pour la part je vends depuis quelques semaines les positions sur lesquelles j’ai trop de doutes, avec des PV:  Western Union, Métro, ABB, Bongrain et Bouygues (celle la en MV)
Les opportunités sont rares en ce moment mais ça reviendra. smile


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 28/04/2015 23h42

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Une belle formule + quelques données passées vaguement correlées peut suffire à créer un effet psychologique de masse dans un monde où beaucoup de gens sont superstitieux.

Du coup une telle formule peut à elle seule, relayée par les médias, avoir un effet sur le marché.

Je ne serais personnellement pas surpris que cette année, après le rendement qu’on a vu depuis le début d’année, cette phrase fasse écho dans la tête de beaucoup d’investisseurs qui pourraient se dire "un tiens vaut mieux que deux t u l’auras"

après çà on pourrait inventer plein de slogans :

"Soyez malins, achetez en Juin"
"Juin ou Juillet, il faut solder"
"Vendez en août sans aucun doute"

Dernière modification par tikou (28/04/2015 23h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 09/05/2015 10h12

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

Plus sérieusement, un article de recherche académique sur le sujet.

H.Dichtl, W.Drobetz a écrit :

Sell in May and Go Away: Still Good Advice for Investors?

The “Sell in May and Go Away” (or Halloween) strategy continues to enjoy great popularity in practice.
We explore whether this simple trading rule still offers an opportunity to earn abnormal returns.
We find that the Halloween effect strongly weakened or even diminished in recent years.

Page Cannot be Found
Cordialement,

Eric


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/05/2015 11h04

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Merci pour l’étude, que j’ai lu avec attention.

Je trouve qu’il se complique un peu la vie, mais pourquoi pas. En faisant les choses plus simplement, je trouve qu’il y a bien un effet hiver et été. D’ailleurs, l’auteur cite d’autres études qui montrent cet effet.

Il n’aime pas les indices MSCI car la plupart des investisseurs de l’utilisent pas (sauf sur emerging). Soit, ça m’a donné l’occasion de le (re)faire sur le SP500 & le CAC, avec 2 horizons de temps (toujours dividendes réinvestis).



Depuis 2002, l’effet a bien diminué, mais je n’ai pas l’impression qu’il est nul. Le truc c’est surtout qu’il y a quelques très fortes baisses durant l’été. Que l’on évite assez largement l’hiver.

Par exemple, sur le SP 500 hors dividendes, depuis 1951, il y a eu 8 baisses de plus 10% pendant l’hiver et seulement 3 pendant l’été (et elles ont été moins fortes)

A titre personnel, je ne vends pas tout mon portefeuille en Mai … en revanche je limite mes apports durant l’été et je reprends vers Novembre.

Dernière modification par Fructif (10/05/2015 11h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 05/05/2017 18h20

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Ci-joint, le msci world net return par mois en € entre 1971 et 2016



Durant l’été (au sens large), la performance est mauvaise mais légèrement positive. Donc une stratégie sortant des actions et revant en octobre aurait moins bien performé que le B&H. Si on l’avait mis en fonds en euros plutôt qu’en cash ca aurait peut être été légèrement positif, mais sans prendre en compte les couts de transaction.

Si on fait le même exercice sur le SP500 depuis 1926 c’est globalement le même résultat.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 05/05/2017 22h20

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Pour l’indice CAC40 nu, on a un effet saisonnier sur mai et juin, avec le détachement de quelques pourcent d’indice au niveau des coupons.

Je ne sais pas si c’est le facteur principal de cet "saisonnalité mais en tous cas, il y contribue. Effectivement, quand on "pisse" contre le vent, c’est plus difficile.

Est ce que les indices nus mondiaux et américains subissent cette même saisonnalité au niveau des détachement des coupons ?

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 07/05/2017 21h25

Membre (2016)
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   264  

ISTJ

Le min et le max ne sont pas les extrémités des moustaches. Les moustaches s’étendent sur une fonction de l’intervalle inter-quartile, je vous renvoie à la documentation pour plus de détails :
pyplot — Matplotlib 2.0.1 documentation

Ci-dessous, le même graphe avec min et max comme extrémités des moustaches, puisque ça a l’air de vous perturber smile


Concrètement, mon premier graphe est plus intéressant car il ignore "naturellement" les points extrêmes, alors que cette deuxième présentation vous donne moins d’information.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 13/06/2017 11h43

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3873  

Hall of Fame

INTJ

Froidevaux a écrit :

C’est un peu une spécialité chez Marc Touati que de prévoir régulièrement des krachs.

Je suppose que vous vouliez écrire plutôt "prédire" que "prévoir", puisque ce dernier terme suppose une réussite dans la prédiction, ce qui n’est pas le cas.

Mais le champion toute catégorie, c’est Albert Edwards de la Société Générale : Un stratégiste réputé de Société générale prévoit un krach de 70% à Wall Street.

Cela fait des années et des années maintenant qu’il a tout faux, mais à chaque baisse des marchés, on le revoit dans les médias, sous la casquette d’un expert-stratégiste marché "réputé".

En 2010 : Stock markets face a ’bloodbath’, warns SocGen strategist Albert Edwards.

On ne sait s’il faut rire ou pleurer et qui faut-il culpabiliser : ceux qui continuent à en faire l’écho, ceux qui lisent ce type d’écho sans aucun regard critique ou encore ceux qui les propagent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 01/05/2018 09h41

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Je fais remonter ce marronnier, car j’ai trouvé un article des Echos, un peu ancien (2011), qui a le mérite d’étudier la performance "été" vs la performance "hiver" du CAC 40 et du Dow jones sur le très long terme (depuis 1940 pour le Dow jones et 1962 pour le marché parisien). Cet article n’a pas encore été cité dans ce fil de discussion.

L’hiver étant défini, pour cette étude, de début novembre à fin avril, et l’été de début mai à fin octobre.

il ressort qu’un investisseur présent sur le marché français depuis 1962 en se contentant des périodes d’hiver aurait multiplié sa mise par 52, soit une performance annuelle de 8,3 %, contre [une multiplication de] 10,3 ([soit une performance annuelle de] 4,8 %) seulement pour un placement sur l’ensemble de l’année. A l’inverse, un épargnant qui aurait eu la mauvaise idée d’être actif sur le marché uniquement durant les mois d’été aurait vu son investissement divisé par cinq (– 3,2 % par an). A noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des dividendes. Or ils pénalisent l’indice « été » puisque les coupons sont versés durant cette période.

Source : Comment choisir le bon moment de l’année pour investir - Investir-Les Echos Bourse

Cette différence été vs hiver, sur le très long terme, est tout de même très impressionnante. Elle nous dit notamment qu’un achat d’action courant mai a une probabilité élevée d’être perdant sur les prochains mois. Alors, on arrête tout jusqu’à fin octobre ? yikes

Dernière modification par Bernard2K (01/05/2018 11h21)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 06/05/2019 11h01

Membre (2017)
Réputation :   24  

Je pense que parler trop rapidement de krash est un signe que l’investisseur n’est pas à l’aise avec son allocation (% action trop élevé)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 06/05/2019 20h49

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hall of Fame

Yg75 a écrit :

- Fondamentalement je suis joueur[…] mes déboires passés m’ont vacciné contre la détention de titres vifs […]
- Il faut donc que je définisse et mette en oeuvre une stratégie à base d’etfs avec un investissement régulier et un renforcement des lignes en cas de krach. […]
Cela existe, certains le font sur ce forum. Il me reste à surmonter la peur de ces moments difficiles

Et le plus dur reste à venir, ce sera de vous en tenir à cette stratégie wink vu votre tempérament de joueur je ne vous donne pas 6 mois pour avoir envie d’essayer autre chose, c’est là qu’il faudra être fort.

Avec une stratégie buy & hold il faut se retenir de surveiller son portefeuille comme du lait sur le feu, mais plutôt le voir comme une sélection de grands crus qui vieillissent en cave.

Dernière modification par dangarcia (06/05/2019 20h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 07/05/2019 09h30

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Réputation :   501  

Bonjour !

Utiliser une moyenne (plus ou moins mobile) en supposant que des cours qui se sont écartés de cette moyenne vont bouger pour y revenir (plus ou moins rapidement), ça a un nom. On appelle ça "l’illusion d’équiprobabilité des alternatives".

En fait c’est la même chose qui se passe lorsqu’on a lancé dix fois un dé à six faces et que les dix lancés ont donné des chiffres inférieurs ou égaux à trois, et qu’on suppose qu’il y a plus de chances que les lancés suivants vont donner des chiffres supérieurs à trois.

Pour en revenir aux cours, il se peut aussi bien que ce soit la moyenne future qui se rapproche du cours que le cours se rapprochant de la moyenne ; ou d’autres situations évolutives, toutes aussi possibles.

Donc, attention aux biais.


M07

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “sell in may and go away…”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Cette discussion est fermée
4 757 962 266 31/12/2021 12h26 par doubletrouble
5 037 1 075 510 15/04/2024 09h20 par carignan99
1 049 282 576 26/11/2023 16h11 par zeb
525 223 778 01/02/2024 00h24 par stef
376 137 267 15/04/2023 17h36 par Oblible
536 275 068 18/01/2023 00h55 par alxgdlx
296 126 114 18/10/2022 14h15 par Cornelius

Pied de page des forums