PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1727 16/09/2020 19h26

Membre (2015)
Réputation :   61  

Je viens de trouver le communiqué sur l’espace investisseur. Il est disponible Ici

Hors ligne Hors ligne

 

#1728 16/09/2020 19h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Une fois de plus quand elles sont relayées par Bloomberg ou le FT, les rumeurs sont justes.

Pour mémoire Bloomberg en parlait mi-août, et avec le bon montant : Unibail Said to Mull $3.5 Billion Share Sale Amid Mall Slump

Avec une capitalisation boursière de seulement $5,5 Md (qui va encore baisser d’ici demain), c’est une méga-dilution.

Comme je l’indiquais, l’augmentation de capital était rendu quasi-obligatoire pour préserver le rating :

Unibail a écrit :

This plan is designed to enable the Group to preserve the Group’s strong investment grade credit rating, with an expected rating of A-(3) / Baa1(4), and maintain a sustainable capital structure with an LTV(5) below 40% and net debt / EBITDA(6) below 9x.

Hors ligne Hors ligne

 

#1729 16/09/2020 19h57

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Ils sont passés où les 10 mds de liquidités dont se vantait la direction il y a encore quelques semaines ?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

En ligne En ligne

 

#1730 16/09/2020 20h21

Membre (2017)
Réputation :   7  

Ils sont toujours la.

Ils lèvent car sinon ils ont un ratio d’endettement trop élévé vis à vis de leur ANR.

Dépassé un certain montant les banques peuvent demander leur créance avant échéance.

De plus comme le dit IH cela joue sur la notation.

Reste à savoir si on pourra participer et de quelle manière à l’AK.

Édit : ANR au lieu de capitalisation boursière.

Dernière modification par Atten (16/09/2020 20h34)

Hors ligne Hors ligne

 

#1731 16/09/2020 20h26

Membre (2018)
Réputation :   11  

Existe-t-il une chance que l’AG ne valide pas l’AK ?
J’imagine que le management a déjà dû s’assurer de l’approbation préalable des grands actionnaires - bien que je sois curieux de connaître quel serait leur intérêt d’être dilués sur la base d’un cours au plus bas et alors même qu’il y a encore 20 points de LTV d’ici a ce que les covenants soient cassés, mais c’est une autre question.

Hors ligne Hors ligne

 

#1732 16/09/2020 20h29

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Reste à savoir si on pourra participer et de quelle manière à l’AK.

Il semblerait qu’il soit encore aujourd’hui envisagé de réaliser cette augmentation de capitale sans suppression du droit préférentiel de souscription. (Je ne recite pas la source, qui est le communiqué cité ci-dessus, que je vous invite à lire…)

Hors ligne Hors ligne

 

#1733 16/09/2020 20h30

Membre (2018)
Réputation :   11  

Atten a écrit :

Ils sont toujours la.

Ils lèvent car sinon ils ont un ratio d’endettement trop élévé vis à vis de leur capitalisation boursière.

Dépassé un certain montant les banques peuvent demander leur créance avant échéance.

De plus comme le dit IH cela joue sur la notation.

Reste à savoir si on pourra participer et de quelle manière à l’AK.

La capitalisation boursière n’a rien à voir dans le calcul de la LTV qui est basée sur les valeurs d’expertise de l’immobilier.
Il faudrait voir une sacrée baisse de valeur pour que les covenants soient dépassés. (A revoir les analyses de sensibilités dans le rapport annuel que je n’ai plus en tête)
Dans le même communiqué le management communique sur des valeurs de cession conformes voire supérieures aux valeurs d’expertise…

Édit : un simple produit en croix donne qu’il faudrait que les valeurs s’écroulent de 33% pour que le LTV passe à 60% a dette inchangée.
Je ne crois pas à un relèvement important des cap rate, le taux sans risque reste à 0% et pour longtemps.
Je ne crois pas à un affaissement des loyers durable de long terme.
Je rappelle que les valeurs calculées tiennent compte de flux à l’infini… l’épisode covid et la recovery sur l’année à venir c’est pas peanuts mais c’est pas loin dans une valo sérieuse

Dernière modification par QuatreFromages (16/09/2020 20h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#1734 16/09/2020 20h39

Membre (2020)
Réputation :   -4  

L’augmentation de capital est entièrement souscrite.
Est elle garantie par les gros actionnaires?
À quel prix?
1 nouvel actionnaire a-t-il proposé 90 euro par action pour 3.5 milliards?
Ça n’a pas l’air d’être une AK ouverte au pp.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1735 16/09/2020 20h41

Membre (2015)
Réputation :   133  

Ça ne me semble pas cohérent comme je le disais. Le cash est là, les actifs n’ont pas été réévalués, les covenants tiennent toujours a priori, mais ils font dilution très importante (si augmentation au prix actuel).

Si quelqu’un a les sous-titres ça m’intéresse.

Dernière modification par Evariste (16/09/2020 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#1736 16/09/2020 20h49

Membre (2017)
Réputation :   34  

Nico18vz a écrit :

L’augmentation de capital est entièrement souscrite.
Est elle garantie par les gros actionnaires?
À quel prix?
1 nouvel actionnaire a-t-il proposé 90 euro par action pour 3.5 milliards?
Ça n’a pas l’air d’être une AK ouverte au pp.

Ou est il écrit que l’augmentation de capital est déjà souscrite ? Elle doit d’abord être approuvée et le prix sera ensuite fixé. Ils espèrent conclure la transaction au quatrième trimestre. "Underwritten" décrit simplement le mode de fonctionnement de l’augmentation de capital.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1737 16/09/2020 21h01

Membre (2020)
Réputation :   -4  

Les banques partenaires de URW garantissent la réussite de l’augmentation de capital de 3.5 milliards.

mais à quel prix?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1738 16/09/2020 21h10

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Je serai sur le call demain pour demander la démission du mgmt.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#1739 16/09/2020 21h11

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Oui le management doit démissionner. Quel fiasco total.

Hors ligne Hors ligne

 

#1740 16/09/2020 21h14

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Quelqu’un peut m’expliquer la situation ?

Si je comprends bien, quand on fait une augmentation de capital, on met sur le marché de nouvelles actions pour une valorisation inchangée d’entreprise.

Donc la valeur unitaire d’une action doit baisser non ?

Pourquoi unibail a pump de 2% suite a la confirmation de cette news ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1741 16/09/2020 21h14

Membre (2017)
Réputation :   34  

Je pense que le plus ridicule dans cette communication est le nom choisie pour cette opération : "Reset" . Effectivement ça va être un énorme "reset" pour les actionnaires existants. Plus morbide je pense que l’on ne pouvait pas.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1742 16/09/2020 21h20

Membre (2015)
Réputation :   133  

Portista33 a écrit :

Bonjour,

Quelqu’un peut m’expliquer la situation ?

Si je comprends bien, quand on fait une augmentation de capital, on met sur le marché de nouvelles actions pour une valorisation inchangée d’entreprise.

Donc la valeur unitaire d’une action doit baisser non ?

Pourquoi unibail a pump de 2% suite a la confirmation de cette news ?

La valorisation ne change pas puisque l’augmentation de capital arrive en cash pour l’entreprise. Au final la capitalisation augmente, mais la trésorerie aussi d’autant, pour un EV inchangé.

Il n’empêche, si on estime l’entreprise sous valorisé, l’AK arrive au pire moment, et sans raison valable sauf preuve du contraire.

Par ailleurs l’annonce a été faite après la fermeture des marchés, les 2% ne veulent donc rien dire.

Dernière modification par Evariste (16/09/2020 21h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#1743 16/09/2020 22h02

Membre (2019)
Réputation :   1  

Nico18vz a écrit :

L’augmentation de capital est entièrement souscrite.
Est elle garantie par les gros actionnaires?
À quel prix?
1 nouvel actionnaire a-t-il proposé 90 euro par action pour 3.5 milliards?
Ça n’a pas l’air d’être une AK ouverte au pp.

Investir a écrit :

Ce plan prévoit entre autres une augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros, intégralement souscrite par un syndicat bancaire composé de Bank of America, BNP Paribas, Crédit agricole, Goldman Sachs, JP Morgan et Société générale et dont le produit sera consacré à la réduction de l’endettement.

Investir a écrit :

Dans la foulée de ces annonces, Moody’s a abaissé la note de crédit long terme du groupe à Baa1 contre A3, expliquant prendre ainsi en compte la perspective d’une augmentation de l’endettement et la dégradation des perspectives opérationnelles de la société comme du secteur.

article Investir

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain Boursorama Poulpeo iGraal Binck Mes-placements

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1744 16/09/2020 22h06

Membre (2015)
Réputation :   4  

Le plus exaspérant je trouve c’est la précision "A €6.0+ Bn identified pool of assets" pour les ventes d’actifs.
Ils ont eu un an et demi après le rachat de Westfield pour diminuer le levier, qui était le gros point faible de l’entreprise. Ils n’ont pas vendu grand chose à part le deal à 2 milliards de début d’année qui est passé in extremis avant le covid. Et là on aurait 6 milliards d’actifs à vendre !
Aujourd’hui l’AK serait significativement réduite s’ils s’étaient réveillé plus tôt. Peut-être ont-ils préféré ne rien vendre plutôt qu’avec des primes pas terribles (voir des décotes) ?

Bref, même si c’est facile de dire ce qu’il convenait de faire après-coup, je pense également que le management devrait sauter après une telle destruction de valeur.

Plus qu’à attendre les détails pour évaluer l’impact sur l’ANR…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1745 16/09/2020 22h06

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Si je ne dis pas trop de bêtises:
AK de 3.5 milliards à 40e/actions => création de 87.500.000 actions on a a posteriori environ 226.000.000 actions.

Quelques autres infos intéressantes dans le communiqué:

- on aura des infos sur la politique de dividendes avant l’ak, si j’ai bien compris dans le plan de 9 milliards ils amputent le dividende de 1 milliard
- 72% des loyers collectés en Juillet et 70% en août, décevant je trouve je m’attendais à >80%

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (16/09/2020 22h08)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1746 16/09/2020 22h55

Membre (2017)
Réputation :   34  

maxlille a écrit :

on aura des infos sur la politique de dividendes avant l’ak

Oui tout à fait c’est en note de page

maxlille a écrit :

si j’ai bien compris dans le plan de 9 milliards ils amputent le dividende de 1 milliard

Ce que le communiqué indique c’est soit une réduction du dividende (lower payout ratio) et ou l’option de souscription du dividende en actions (SCRIP) afin de réaliser des économies d’un milliard sur deux ans soit 500 millions par an.

edit: rien ne permet de faire d’estimation du dividende au vue du document.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Paradeplatz (16/09/2020 23h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#1747 16/09/2020 23h13

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

Ce que je comprends, une politique de dividendes limité à 1 milliard  d’euros.

1 milliard divisé par 226 millions d’actions est égal à 4,42 euros par action.

Ca fait une belle claque !

Hors ligne Hors ligne

 

#1748 16/09/2020 23h29

Membre (2017)
Réputation :   34  

La version anglaise est claire: il n’est pas question de limiter le dividende à 1 milliard mais bien de réaliser 1 milliard d’économies sur deux ans par une baisse du dividende. La première partie du document détaille comment les 9 milliards d’économies seront réalisées, un milliard viendra d’une baisse du dividende.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1749 16/09/2020 23h31

Membre (2012)
Réputation :   12  

En fait pas tout à fait.
Il y aura une réduction de 500M€ / an du dividende payé en cash par rapport à 2020.
Celui ci était de 138.5 M * 5,4€ = 747 M€ en 2020. Il restera donc 247M€ / #actions après augmentation de capital soit sans doute autour de 1,1€ / action en cash si on pense que l’ak se fera sur les niveaux actuels (comme mentionné par Paradeplatz).

Cela permet de renforcer le bilan.
Cela n’exclut pas un complément de dividende en actions qui sur une courte période est toujours positif (cf. Total).

Avec cette opération, même si elle peut être fortement dilutive, URW éloigne tout risque de faillite. Ce genre d’opération, une fois bouclée, peut être fortement créatrice de valeur (cf. PSA ou Arcelor il y a quelques années) si on croit dans les futures de la société.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Arpad (16/09/2020 23h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#1750 17/09/2020 00h12

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Le dernier ANR était dans les 180 c’est ça ?
Et on nous explique que malgré des taux d’endettement ridicules, emplacements prime, des loyers qui rentrent, subitement l’ANR s’écroule sur qqs mois de quasi la moitié ?

Soit les chiffres publiés jusque là sont un tissu de mensonges soit l’AK n’était pas nécessaire.

Avec une dilution aussi massive à un cours aussi bas jamais les porteurs ne reverront leur argent.

Faudra quand même qu’on m’explique comment la valeur des actifs s’est effondrée à ce point alors que tout augmente autour (en 2 ans le commercial aurait vu sa valeur divisée par 2 quand le résidentiel au même endroit fait +20%), des banques centrales qui inondent les marchés de liquidité et des ventes au prix de la valeur dans les comptes.

Avant dilution on était donc à -80% en 2/3 ans et là on va donc passer à -90% ? Le rachat de Westfield a fait disparaître la quasi totalité de la valeur d’entreprise ?

On marche sur la tête.
Quoiqu’il en soit effectivement le management doit a minima démissionner. Faire disparaître pas loin de 50Mds de valeur on arrive à des exploits digne de General Electric…

Dernière modification par Igorgonzola (17/09/2020 00h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums