Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#251 10/03/2018 01h40 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   33 

Bonsoir Crown,

Croyez moi, vous prêchez un convaincu et je compte bien rencontrer l’avocat fiscaliste et l’expert comptable de fiducial conseillé par mon comptable (que j’adore au passage) pour être entouré et accompagné tout au long de ce projet.

Pour être encore plus clair, le mail privé envoyé a chtirentier lui demandait avec quel cgp du forum il avait travaillé, quel était la plus value et pour quel cout ? Finalement c’est Stéphane et son cas nard le spécialiste de ce montage. J’ai même le souvenir qu’il remboursait 1% des frais de commission.

Pourquoi ces questions ? Parce que cat a fait appel a un notaire qui ne l’a pas satisfait.

C’est pour ca que je souhaite rencontrer l’avocat et l’EC, pour m’assurer qu’ils répondront bien a mes attentes. J’espère pouvoir les rencontrer la semaine prochaine.

Mais aussi parce que j’ai pensé a faire appel au service des CGP spécialistes du forum, a Stéphane et son cas nard et évidemment a vous pour votre proximité geographique et surtout pour le temps que vous avez consacré a me répondre. C’est aussi pour ca que je souhaite participer a la prochaine rencontre IH rennaise.

J’ai voulu donner une dernière chance a un CGP de l’UFF, mais c’est fini, 100% déçu.
J’ai même été contacté par un CGP du forum par MP…

Je fais tout autant confiance a roudoudou, kc44, gbl, cat, que j’admire et remercie encore une fois, mais la relation est différente.

Cette expert comptable que j’ai rencontré est celle recommandée par le CMB en attendant de rencontrer celui conseillé par mon compable fiducial.

Je l’ai fait un peu pour être poli, montrer au CMB ma motivation et avoir une 1ère idée du rôle d’un expert comptable dont je ne savais rien. Elle était très bien mais 2 fois plus chère en frais de gestion que fiducial.
Elle m’a dit que la création de la sci était simple mais que si besoin elle pouvait s’en charger pour le prix dissuasif que vous connaissez.

Voila vous savez tout.

L’EC, l’avocat fiscaliste, le notaire, le CGP, le banquier, tous ont un rôle complémentaire.

Mon problème n’est pas de payer quelqu’un de compétent mais de le trouver. Je ne m’en fais pas, a force de chercher je vais finir par trouver et bien m’entourer.

Avec du recul, il ne reste qu’un seul véritable obstacle a ce projet, le nantissement de l’AV, notamment son montant. Je devrais avoir la réponse la semaine prochaine. Il nous reste la possibilité d’ouvrir des comptes pro de médecins libéraux avec domiciliation de nos revenus et la caution solidaire comme armes de négociation…

Dernière modification par Malolechat (10/03/2018 02h05)

Hors ligne

 

#252 10/03/2018 09h42 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   119 

Malolechat a écrit :

Pourquoi ces questions ? Parce que cat a fait appel a un notaire qui ne l’a pas satisfait.

J’avoue que l’on a beaucoup tâtonné pour le notaire depuis l’achat de notre résidence principale. Nous sommes longtemps passés par un office parisien avec lequel la famille de ma femme a un long historique. Néanmoins nous sommes un peu loin et le patrimoine n’est visiblement pas assez gros pour susciter leur intérêt. Déçus concernant le traitement de quelques dossiers, nous avons finalement essuyé une sorte de refus poli pour la création de la société civile : pas assez intéressant. Je crois que l’histoire avec eux est terminée.

Le montage de la société civile devait être l’occasion (au-delà du montage à proprement parler) de retrouver un notaire de proximité et de confiance pour la suite : de mon point de vue, l’objectif n’a pas été atteint.

Néanmoins, depuis fin 2017, nous avons finalement trouvé le notaire qu’il nous fallait sur les conseils de Stéphane.

Malolechat a écrit :

Avec du recul, il ne reste qu’un seul véritable obstacle a ce projet, le nantissement de l’AV, notamment son montant.

Concernant ce possible nantissement d’AV, vous devriez vous intéresser également à :
1/ la possibilité de s’appuyer sur une AV extérieure. Je pense que ce sera non mais il faut essayer.
2/ le type de contrat qu’il pourrait vous proposer pour ce nantissement. En agence CMB, il n’y a que deux options mais vous pourriez peut-être pouvoir accéder à l’offre beaucoup plus large de la banque privée.

Hors ligne

 

#253 10/03/2018 10h39 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   33 

Bonjour cat,

C’est noté.

Voici un mail de mon comptable frais de ce matin :

Concernant la tenue d’une comptabilité pour une SCI à l’IS, toutes les missions sont bien précisées dans la lettre de mission. Le principal interlocuteur pour cette SCI sera également moi même. Les missions proposées pour un tarif à 720€ TTC sont les suivantes : Tenue compléte de la comptabilité, Etablissement des comptes annuels, Etablissement de la déclaration annuelle de résultats, déclaration d’acomptes et de solde de l’impôt sur les sociétés, établissement de la déclaration DAS 2.

Tout ce qui concerne le secrétariat juridique, il s’agit d’une autre mission complémentaire.

Visiblement il faut payer pour avoir le conseil fiscal et juridique de l’expert comptable. J’en saurais plus le 20 mars date du rdv avec mon comptable.

En attendant je me suis mis a lire le guide de la sci a l’is pour combler mes lacunes et pouvoir mieux dialoguer avec les différents intervenants.

Dernière modification par Malolechat (10/03/2018 11h03)

Hors ligne

 

#254 10/03/2018 11h24 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   119 

Côté EC, j’ai également deux missions distinctes et deux tarifs correspondants. Pour démarrer, j’ai signé une lettre de missions pour les deux aspects mais je ne sais pas si je conserverai le secrétariat juridique (Stéphane me disait que pour le secrétariat juridique c’était très simple à faire seul).

Hors ligne

 

#255 10/03/2018 13h03 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   33 

Voici quelques précisions apportées par mon comptable :

il faut bien dissocier la comptabilité et la fiscalité au juridique, c’est deux métiers différents.

Tout ce qui sera lié au juridique est établie par l’avocat, Me X. C’est également elle qui procédera aux conseils entre réserves, distributions,… mais je n’ai pas les compétences pour rédiger ces documents.

Concernant les conseils fiscaux, il s’agit du ressort de l’expert comptable (Mme Y et moi même) qui va signer tous les ans les comptes annuels. Et à ce moment, nous répondrons à toutes vos questions fiscales.

Dernière modification par Malolechat (10/03/2018 14h01)

Hors ligne

 

#256 10/03/2018 13h55 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   195 

A part la rédaction des statuts (et encore vous pourriez obtenir un modèle) et en effet, l’EC, je ne suis pas certain de la nécessité de juridique.

Gardez à l’esprit que vous ne gérez pas (encore) des millions d’euros, même si je vous le souhaite

En ligne

 

#257 10/03/2018 14h41 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   15 

Et quelque soit votre objectif initial d’investissement, je pense qu’il ne faut pas se contenter de créer une SCI (société civile immobilière dont l’objet social sera limité à l’immobilier) mais une SCP, société civile patrimoniale, dont l’objet social reprendra celui d’une SCI et tous les placements financiers tout en respectant l’aspect civile de l’activité.

Ne serait-ce que pour placer la trésorerie dégagée par un investissement immobilier sans être limité dans ses choix ou quelle utilisation aurez-vous de votre société civile dans 10 … 15 ans. Voir même prévoir qu’elle sera à capital variable (pas besoin de redéposer des statuts à chaque modification du capital).

Hors ligne

 

#258 10/03/2018 14h48 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   41 

Bonjour skarklash

Avez vous utilisé cet outil ? La SCP ? Pourquoi n’est ellle pas plus diffusée ?

Chtirentier

Hors ligne

 

#259 10/03/2018 14h55 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   195 

Skarklash a écrit :

Et quelque soit votre objectif initial d’investissement, je pense qu’il ne faut pas se contenter de créer une SCI (société civile immobilière dont l’objet social sera limité à l’immobilier) mais une SCP, société civile patrimoniale, dont l’objet social reprendra celui d’une SCI et tous les placements financiers tout en respectant l’aspect civile de l’activité.

Ne serait-ce que pour placer la trésorerie dégagée par un investissement immobilier sans être limité dans ses choix ou quelle utilisation aurez-vous de votre société civile dans 10 … 15 ans. Voir même prévoir qu’elle sera à capital variable (pas besoin de redéposer des statuts à chaque modification du capital).

Tout à fait, mais la SCP ce n’est en soi "que" avoir un objet élargi, vous pouvez googliser pour trouver des modèles d’objet à indiquer. Vous serez immatriculé en "gestion de fonds" (NAF)

Dernière modification par roudoudou (10/03/2018 15h35)

En ligne

 

#260 10/03/2018 15h20 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   119 

Il me semblait que tout ce que l’on créait était une société civile avec un objet social. Elle n’a dans les statuts rien d’immobilier ou de patrimonial.
Il faut juste que l’objet social précise ce que vous souhaitez en faire et ne pas le limiter au domaine de l’immobilier.

Hors ligne

 

#261 10/03/2018 22h33 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   15 

Le "patrimonial" fait référence à la gestion d’un patrimoine privé, c’est bien ce qui nous intéresse ici, à l’opposé d’une utilisation commerciale, pour le compte de tiers. Cela permet de qualifier la société civile à laquelle le législateur n’a pas attaché de champ d’action hormis le fait de n’être pas commerciale. Un objet social trop vague serait considéré comme nul, il convient d’en préciser les contours et de qualifier la SC créée ne serait-ce que pour qu’elle puisse être rattachée à un code NAF. Le terme patrimonial convient bien. Mais comme le cite Cat, tout est dans l’objet social.

On trouve aussi souvent  des sociétés civiles de moyens, des SC professionnelles.

La SCP n’est pas qu’une description d’activités possibles, c’est aussi un moyen de légitimer ses choix d’organisation. Exemple d’objet social :

La société a pour objet :
- De prévenir les inconvénients d’une indivision ;
- D’organiser la transmission au sein de la famille ;
- L’acquisition, la propriété, l’échange ainsi que la location, l’administration et la gérance de tous biens immobiliers, mobiliers, créances et placements tels que les valeurs mobilières, les titres, les droits sociaux, les contrats de capitalisations, et autres produits financiers portant intérêt ;
- L’emprunt, le cautionnement simple ou hypothécaire, toute garantie nécessaire à la réalisation de l’objet social ;
- La réalisation de toutes opérations immobilières et financières, l’emploi de fonds et valeurs, la prise de participations directes ou indirectes dans toutes entreprises ;
- Et généralement toutes opérations pouvant se rattacher, directement ou indirectement à l’objet social, pourvu qu’elles ne modifient pas le caractère civil de la société.

Hors ligne

 

#262 10/03/2018 23h28 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   119 

De mon côté, avec un objet social élargi, j’ai un code NAF qui renvoie à l’activité :
"Supports juridiques de gestion de patrimoine immobilier"

La CGP m’avait fait remarquer que le code NAF attribué pouvait faire tiquer le service crédit si l’activité s’éloignait trop de l’immobilier (car les conditions de prêt ne sont pas nécessairement les mêmes pour les autres activités que pour l’immobilier). Sur le coup je n’avais pas trop prêté attention lorsqu’elle l’avait mentionné (et je ne savais d’ailleurs pas ce qu’était le code NAF à l’époque) mais il faut peut être garder un oeil sur ce point.

Hors ligne

 

#263 21/03/2018 23h14 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   13 

Bonjour,

Au vu de la feuille de calcul postée p8 je me demandais comment sont comptabilisés les frais d’acquisition de part de SCPI?

il est exposé 10% de l’investissement dans l’exemple, est-ce que cette somme est amortissable à l’IS?
car les revenus fonciers sont calculés sur la somme globale des parts.

Concernant le fait de trouver des gens compétents, je chercherai à engager leur responsabilité dans leurs conseils.
Votre EC ou l’avocat vous a-t-il évoqué le fait qu’en vous installant il serai peut etre plus opportun d’exercer en SEL, la societe civile dont parle Skarklash serai l’équivalent d’une SPFPL pour les professions reglementées.

L’effort d’épargne serai alors compensé par vos revenus d’activité au sein de vos structures à l’IS.

Hors ligne

 

#264 21/03/2018 23h28 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   195 

freesas a écrit :

Bonjour,

Au vu de la feuille de calcul postée p8 je me demandais comment sont comptabilisés les frais d’acquisition de part de SCPI?

il est exposé 10% de l’investissement dans l’exemple, est-ce que cette somme est amortissable à l’IS?
car les revenus fonciers sont calculés sur la somme globale des parts.

Ce sujet a été maintes fois abordé, la réponse est non. Les frais d’acquisition ne sont pas amortissables à l’IS.

En ligne

 

#265 22/03/2018 00h20 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   33 

freesas a écrit :

Votre EC ou l’avocat vous a-t-il évoqué le fait qu’en vous installant il serai peut etre plus opportun d’exercer en SEL, la societe civile dont parle Skarklash serai l’équivalent d’une SPFPL pour les professions reglementées.

L’effort d’épargne serai alors compensé par vos revenus d’activité au sein de vos structures à l’IS.

Je ne comprends pas vos propos, notamment, sel, spfpl, installé, revenus d’activités, etc…

Concernant la scp de skarklash il me semblait qu’il s’agissait seulement d’une histoire de rédaction d’objet social en expliquant gérer des valeurs immobilieres ET mobilieres dixit cat.

J’ai vu mon comptable hier de chez fiducial.
1/ il est consterné par tous ses clients qui perdent leur argent avec des produits de defisc, pinel, lmnp/lmp packagés, et compagnie mais aussi les investisseurs immo en direct a la papa qui sont en cash flow négatif et font pour la très grande majorité de mauvaises affaires, voir perdent de l’argent.
2/ il a lu le cas nard et ma simulation concrète adaptée au taux actuels. Il la trouve très interessante.
3/ il dit qu’il n’ a jamais vu personne faire ce montage cortiqué a fiducial brest et se demande donc pourquoi. Il se demande aussi ce que font les notaires, car eux doivent connaitres les meilleurs plans. L’autofinancement immo locatif est la réponse évidente amha.
4/ il me dit de poursuivre les negos avec la banque, de limiter le nantissement des parts pour plus de liberté de choix de scpi externe et de plutôt proposer une caution solidaire. Idéalement même, domicilier mes revenus pro dans un compte pro car je n’en ai pas encore. Ce dernier point serait l’idéal pour moi mais ai je le droit étant donner que je viens de m’engager au CA pour ma RP ?

Dernière modification par Malolechat (22/03/2018 00h22)

Hors ligne

 

#266 22/03/2018 07h56 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   195 

J’en conclus que le comptable melange sci, garantie personelle entre vous et sci et caution sur l’emprunt.

La caution solidaire n’est pas une option elle sera indispensable sinon vous pouvez  arreter ici vous gagnerez du temps et de l’energie.

La garantie sera obligatoire (nantissement crelog ou autre) et cumulative avec votre caution perso sur la sci

Dernière modification par roudoudou (22/03/2018 07h56)

En ligne

 

#267 22/03/2018 07h57 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   483 

Sur le dernier point, en quoi consiste l’engagement ? La banque a-t-elle la possibilité d’augmenter le taux d’emprunt au cas où vous supprimeriez cette domiciliation de revenus ? Si ce n’est pas écrit et signé de votre part, vous êtes libre de mettre votre argent où bon vous semble, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Hors ligne

 

#268 22/03/2018 08h25 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   13 

Je me réponds à moi-même:

google a écrit :

les « Frais d’entrée » ou « frais de souscription » ces frais ne seront en fait prélevés qu’à la sortie, au moment de la revente. En d’autres termes, 100% de votre épargne va travailler pendant la durée de détention des parts.

Donc pour la vente - toujours à envisager -:

Prix de Vente= Prix d’acquisition - Frais de souscription augmenté de la revalorisation des parts si il y lieu

Dans votre cas: 600-60 si aucune augmentation du prix des parts donc moins value donc 0 PV.

Avec une augmentation annuelle de 1%, vous devez conserver vos parts 10 ans pour espérer gommer les frais d’entrée avec revente en année 11.

Hors ligne

 

#269 22/03/2018 08h43 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   483 

Attention avec les pourcentages, ce n’est pas si simple, il ne suffit pas d’additionner.
Si les frais sont de 60 pour 600, c’est 10% sur le prix frais inclus. En réalité cela représente 11,11% sur le prix hors frais.
Il faudra plutôt près de 11 ans pour les amortir avec une revalorisation de 1% par an.

Hors ligne

 

#270 22/03/2018 09h07 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   195 

Le calcul a la sortie est simple :  prix de sortie - prix de revient, pas besoin de compliquer (le prix de revient inclut les frais)

kc44 a écrit :

Sur le dernier point, en quoi consiste l’engagement ? La banque a-t-elle la possibilité d’augmenter le taux d’emprunt au cas où vous supprimeriez cette domiciliation de revenus ? Si ce n’est pas écrit et signé de votre part, vous êtes libre de mettre votre argent où bon vous semble, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Même en cas de clause de domiciliation des revenus (un classique de nos jours dans les offres) je vois mal comment elle peut être appliquée, il se passe quoi si vous partez à l’étranger au bout de 10 ans ? etc etc etc il peut s’en passer des choses pendant les 20 ans d’un prêt…

Meme pas sur qu’il y ait un monitoring de ce qui est déposé en salaire sur le compte pour controler tout cela. Je pense que cette clause est plus dissuasive qu’autre chose et sert également au cas ou vous retirez vos revenus très rapidement (genre dans les 1 an qui suivent le déblocage de l’emprunt)

Au niveau juridique je ne suis meme pas sur qu’elle soit valide.

Dernière modification par roudoudou (22/03/2018 09h14)

En ligne

 

#271 22/03/2018 09h27 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   73 

kc44 a écrit :

Sur le dernier point, en quoi consiste l’engagement ? La banque a-t-elle la possibilité d’augmenter le taux d’emprunt au cas où vous supprimeriez cette domiciliation de revenus ? Si ce n’est pas écrit et signé de votre part, vous êtes libre de mettre votre argent où bon vous semble, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Je suis d’accord avec vous sur la domiciliation et l’absence de clause dans les prêts. Je mettrais un bémol. Le fait d’accepter la "couleuvre" peut aussi entretenir la bonne relation avec la banque. Tant que la banque nous suit sur les projets, c’est top. Si par contre, elle ne suit pas, c’est là que l’engagement oral ne tiendra plus.
Personnellement, je m’assure toujours que la clause n’y soit pas et que si elle y est, qu’il n’y ait aucun pourcentage associé ce qui rend la clause caduque.

Hors ligne

 

#272 22/03/2018 09h42 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   119 

Malolechat a écrit :

Je ne comprends pas vos propos, notamment, sel, spfpl, installé, revenus d’activités, etc…

Sans connaître les acronymes plus que vous, ce que je comprend du message de freesas est la chose suivante :
si vous utilisez une structure sociétaire pour votre activité professionnelle et/ou celle de votre femme, il peut y avoir un intérêt (patrimonial, fiscal?) à réfléchir à la manière d’y intégrer la société civile.
Je ne suis pas personnellement concerné donc je n’ai pas fouillé la question, mais vous pourriez l’être.

Malolechat a écrit :

Il se demande aussi ce que font les notaires, car eux doivent connaitres les meilleurs plans. L’autofinancement immo locatif est la réponse évidente amha.

Il y a au moins un (ancien) notaire qui utilise le même type de montage que vous : Stéphane.
Par ailleurs, si vous pouvez emprunter pour de l’usufruit, vous pourriez vous retrouver dans un cas d’auto-financement.

Bon courage.
cat

Dernière modification par cat (22/03/2018 14h10)

Hors ligne

 

#273 22/03/2018 11h01 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   27 

La domiciliation est limité à 10 ans.
En cas de non respect, le taux est réévalué (condition mentionnée dans l’offre de prêt)

Hors ligne

 

#274 22/03/2018 13h02 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   33 

Bonjour,

@ freesas : pouvez vous m’en dire plus sur les intérêts d’intégrer la sci ou scp famillialle a l’activité pro de ma femme qui s’installe en mai car personne ne m’en a parlé, ni CGP, ni EC, ni personne ici.

Perso je ne suis pas installé mais ai une activité a mon compte en tant que medecin d’astreinte de permanence de soin ambulatoire. En resumé la nuit et les we je suis chez moi et je fais des consultations a domicile regulé par le 15 pour les gens qui ne peuvent se deplacer a la maison medicale de garde (ex ehpad, personnes agees, lumbago, deces, etc…), et n’ont pas besoin d’aller aux urgences et encore moins d’un smur. Pour cette activité pro perso ai je un interet a creer une societe ? J’ai un siren ou siret et ne sait meme pas a quoi ca sert…

La journée en semaine je remplace des médecins généralistes installés et ai donc un statut de remplacant aux yeux de la cpam.

Crown du forum, ex medecin reconvertit en cgp a peut etre un avis ?

@roudoudou : je crois que c’est moi qui mélange tout hmm.
Je ne lacherai pas. Mon comptable m’a rassuré qu’il s’occuperai de tout pour 720€ et m’aidera gratos pour la partie juridique.
J’attends toujours une offre du cmb et de la bpe, depuis decembre.
L’avantage c’est que j’ai maintenant 2 annees de compta aux bnc >100k, ca renforce le dossier. Et ma femme commencant ca nouvelle activité augmentant son salaire en mai sera un poids en plus.

@kabal : pas de clause relevée dans le contrat. C’etait oral. Dans tous les cas oral ou ligne que je n’aurais pas vu, on ne m’a pas indiqué de modif du pourcentage du prêt ou autre taeg.
De plus ce prêt pour rp s’est très très mal passé a cause de la mauvaise communication entre l’agence locale, la prescription régionale, le courtier et moi même.
Depuis ma cgp m’a dit qu’elle ne me suivrait pas pour les scpi et surtout pas aux conditions demandées. Pour info elle a mis 1 mois a me donner un rdv pour mon projet scpi, ce qui m’a laissé le temps de voir 10 banques, ce rdv a été reporté, puis annulé !!!
Je n’ai plus aucune confiance en eux et ca ne me dérangerait pas de les quitter pour le CMB.
Le changement de banque c’est juste pénible, c’est pourquoi ouvrir un compte pro au CMB serait plus simple…

@cat : je peux emprunter pour de l’usufruit mais je ne sais pas comment faire, ou acheter, quelle scpi choisir, quelle cle, quelle duree, quel montant, comment faire le calcul dans votre tableur pour obtenir l’autofinancement. Je suis pourtant les travaux de roudoudou et son tableau dans la file dediee mais n’y comprend pas grand chose…

De toute facon sans offre, je ne peux pour le moment rien faire de plus, j’attends donc patiemment et vous tiendrai au courant le plus tot possible.

J’attends toujours une offre de lmnp packagé du cgp de l’uff en lui demandant de battre le tri de 7,5% du cas nard…au fait je vous ai envoyé un mail GBL concernant votre offre.

Malo

Hors ligne

 

#275 22/03/2018 13h10 → Portefeuille de SCPI de Malolechat (credit, portefeuille, sci (société civile immobilière), scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   483 

Alors ne vous embarrassez pas de scrupules et allez là où l’offre sera la meilleure, quitte à y domicilier vos revenus. En quoi le "changement de banque" est-il pénible ? Il vous suffit de changer le RIB de destination des revenus, pas besoin de tout modifier dans un premier temps, allez à l’essentiel. Vous pouvez avoir plusieurs comptes et il faudra garder (encore que…) le compte dans la banque qui vous a fait l’emprunt RP pour qu’elle puisse y retirer sa mensualité d’emprunt.
Au pire ils vous compteront des frais de tenue de compte s’ils ne vous en font pas cadeau actuellement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech