PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#201 06/01/2024 18h25

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

D’un côté vous payez 5% et les impôts sur les PV mais vous avez un CCA.

De l’autre vous faites une augmentation de capital. Sachant qu’une réduction sera possible mais pas simple car il faut avoir épuisé toutes les réserves si je me souviens bien.

Deux techniques avec ces avantages / inconvénients.

Hors ligne Hors ligne

 

#202 08/01/2024 18h56

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Pour ma part je souhaitais volontairement avoir un apport en CCA pour pouvoir être en situation de retirer de l’argent en phase de rente sans avoir à subir une taxation à ce moment là.

Cela m’a parut beaucoup plus simple que l’augmentation et la réduction du capital qui nécessite des déclarations administratives, mais surtout cela est beaucoup plus souple :

A terme je devrais avoir de l’ordre de 300 keuros en CCA que je pourrais retirer simplement quand je le souhaite par un simple virement.
Ne connaissant pas la date où je passerais rentier ni le timing des sorties d’argent du CCA, … Dans ce schéma je garde une souplesse maximale versus l’augmentation puisla réduction de capital.

Yvan

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #203 14/04/2024 15h43

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   384  

Bonjour à tous, et à toutes !,

En ces temps de préparation des comptes 2023, je prends un moment pour suivre la trajectoire de la SCI…. Il n’y a vraiment pas à dire, ce montage est vraiment dingue ! Encore une fois merci à la communauté des Investisseurs Heureux qui m’a permis de découvrir ce montage optimisé :-)

Faits importants de 2023
- Apport au CCA via cession de gré à gré de 125 parts de Cristal Rente détenues en direct (31 k€),
- Achats de 76 parts de Epargne Pierre Europe grâce au cash flow + (15 k€),

Et en ce début d’année
- Achat de 290 parts de Pierval Santé en US 4 ans grâce au cash flox + (9k€).

Graphique des Recettes / Dépenses


=> Cash flow prévisionnel de +12 k€ pour cette année, alors que désormais la période d’anticipation du prêt de la Caisse d’Epargne est finie.

Tableaux des flux depuis l’origine de la SCI


Evolution annuelle du patrimoine, en incluant les variations de prix de part


C’est tout simplement dingue : mon patrimoine a quasiment augmenté de 1 000 € par semaine l’année dernière malgré l’impact de la baisse du prix de la part d’Efimmo….

Bref, autant vous dire qu’il me demange de voir les taux passer sous les 2,5 %….. je me mettrai alors sérieusement à réfléchir à effectuer une nouvelle tournée des banques pour voir ce qu’il serait possible de faire ;-)

A bientôt (je vais essayer de mettre à jour mon portefeuille boursier prochainement)
Yvan

Dernière modification par Yvan (14/04/2024 21h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#204 14/04/2024 19h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Avez-vous essayé de chiffrer quelle part de la valeur créée provient des parts en pleine propriété, et quelle part provient des usufruits ?  Ca pourrait être instructif (même s’il ne faut pas oublier que vous n’avez sans doute obtenu les prêts que parce que vous investissiez dans les 2)…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#205 20/04/2024 16h35

Membre (2023)
Réputation :   0  

Bonjour Ivan,

J’ai lu avec attention votre fil et je vous félicite pour le parcours et votre montage m’intéresse fortement

Par contre j’ai des questions que vous vous êtes sans posées:
1. Si le crédit que les SCPI US n’est pas accordé, est-il toujours intéressant d’acheter ses SCPI via une SCI?
2. Au bout de 20 ans, vous n’aurez plus de crédit à payer. Vous aurez le choix entre garder les parts SCPI et toucher les dividendes ou les vendre. Pour sortir l’argent de la SCI, vous allez passer par les différentes couches IS, charges sociales et IR. Quel sera votre stratégie pour récupérer l’argent?
3. Le taux de crédit à augmenter ces 2 dernières années, avez-vous étudier le taux pivot approximatif pour que le cash flow soit positif?

Hors ligne Hors ligne

 

#206 20/04/2024 17h15

Membre (2011)
Réputation :   35  

Bonjour,
Je me permet une tentative de réponse étant moi aussi confronté à ces problématiques.
1) Sans usufruit la SCI IS est-elle une bonne façon de détenir les part de SCPI?
Ce n’est pas la panacée mais pas pire qu’en assurance vie a partir d’un certain montant. On substitue des frais fixe (600-1000€ d’expert comptable …) pour des frais de garde de 0,5-0,6% (soit généralement quand même 10% de la performance). L’IS est généralement négligeable entre les SCPI européenne et l’éventuelle déductibilité des emprunts, reste 30% de PFU à payer pour rapatrier dans son patrimoine propre (Jusqu’au prochain changement fiscal). Donc au final, le débat se résume à PFU vs frais de garde +CSG-RDS (17,2%) (en comptant le cas le plus favorable pour l’AV qui est l’absence d’IR en maximisant les abattements).

2) une de mes "exit stratégie" pour ma SCI IS est de donner quelques parts de la SCI à mes enfant (dans la limite de 100k par parent par enfant histoire de profiter des abattements au maximum) Puis de faire racheter dans la foulé les parts par la SCI via une réduction de capital. Ainsi le cash sorti ne génère ni imposition pour moi ni pour mes enfants ! C’est pour cela que je privilégie l’usufruit pour être plus facilement cash.

3) dépend de tellement de paramètre qu’il est difficile je pense d’apporter une réponse universelle simple.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #207 20/04/2024 19h22

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

La différence majeure tient aussi dans l’effet de levier qu’apporte un montage SC IS.
Le prêt pour acheter l’US est très compliqué à avoir. On peut le substituer par un prêt à la consommation avec un apport en CCA (récupérable sans aucune imposition), et l’on peut se rémunérer pour cela.
Sans usufruit, c’est impossible d’être en cash-flow positif (et même à l’équilibre), même sur 25 ans.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#208 20/04/2024 21h50

Membre (2023)
Réputation :   0  

@yannou77 @maxicool

Merci pour vos réponses.
L’alternative sera pour moi d’apporter l’argent de ma SASU à la SCI pour acheter les parts de SCPI US. Est-ce que ça vous semble une bonne stratégie?

Je vais commencer à démarcher les banques pour voir les taux qu’ils nous proposent actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d’actions et de scpi de yvan”

Pied de page des forums