PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 13/05/2020 10h30

Membre (2017)
Réputation :   24  

Juste une remarque, je ne trouve pas cela très pertinent de parler en nombre de part. Difficile de visualiser le poids de chaque ligne dans votre portefeuille.
Peut être pourriez vous parler en % si vous ne souhaitez pas mettre de valeur en €.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 13/05/2020 10h45

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   267  

Juste une remarque, c’est pas trop pénible de faire la déclaration IR avec aussi peu de montant et autant de SCPI ? Perso, j’en ai deux de la même société de gestion et je trouve déjà ça pénible !

Hors ligne Hors ligne

 

#78 13/05/2020 23h21

Membre (2015)
Réputation :   36  

@Kabal
Oui, la déclaration est un exercice long et délicat pour les montants en jeu. Mention spéciale aux notices fiscales des différentes sociétés de gestion ne suivent pas la même logique pour la 2044, et en particulier Corum qui décline certaines lignes par pays là où les autres regroupent pas SCPI. Certaines parties de la déclaration 2047 dont les champs trop courts pour tout saisir sont aussi un grand moment de réflexion.
J’en ai presque envie d’acheter une place de stationnement pour pouvoir déclarer en micro-foncier!

Vivement que ce soit pré-rempli!

Darkalex, le 12/05/2020 a écrit :

Pourquoi avoir pris une part d’Eurion sans raison  ?

Je ne peux pas répondre, puisque que c’est sans raison (économiquement rationnelle). Plus sérieusement, l’achat de ma première part coïncidait avec la fin de ma souscription échelonnée sur Eurofoncière 2, alors pour ne pas trop baisser ma moyenne d’investissement je me suis dit "pourquoi pas Eurion?". Et comme je le disait, j’ai un petit coté collectionneur… qui se satisfait de pouvoir dire qu’il a la collection complète des SCPI de chez Corum!

Enterite a écrit :

Juste une remarque, je ne trouve pas cela très pertinent de parler en nombre de part.

Vous avez parfaitement raison. Je vais peut être même aller un peu plus loin en mesurant le poids des différentes sociétés de gestion dans mon portefeuille de SCPI, puisque je pense qu’une répartition entre société de gestion est un moyen de diminuer le risque qui pourrait venir d’une mauvaise gestion, voire d’une gestion malhonnête chez l’une d’entre elle.

Dernière modification par petitproprio (13/05/2020 23h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 14/05/2020 23h28

Membre (2015)
Réputation :   36  

Voici une idée du poids des différentes SCPI dans mon portefeuille
SOFIDY :     (14,26 %)
Immorente :     (14,26 %)
   
La Française :     (37,02 %)
LF Epargne fonciere :     (15,73 %)
Eurofoncière 2 :     (9,03 %)
Multimmobilier 2 :     (2,16 %)
LF opportunité :     (8,55 %)
CM pierre 1 :     (1,54 %)
   
Corum :     (47,61 %)
Corum Conviction :     (37,81 %)
Corum XL :     (9,28 %)
Corum Eurion :     (0,52 %)
   
Paref :     (1,11 %)
Atlantique Pierre 1 :     (1,11 %)

Pour l’instant la seule contrainte que je me suis donné est de ne pas avoir plus de 50% dans une même société de gestion.

Dernière modification par petitproprio (14/05/2020 23h29)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions et de scpi de petitproprio"

Pied de page des forums