Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 01/09/2017 15h47 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

Oups, je n’ai pas fait mon compte rendu d’Aout, même s’il ressemble fortement à celui de Juillet
- 1 action Air Liquide.
- 1 part de LFP Opportunité Immo en achat programmé.
- 1/10ème de part de Corum en achat programmé.

Par toujours rien pour les ETF, ce mois-ci pour préserver une petit apport en vue d’une opération immobilière

Mon portefeuille est maintenant composé de
60    Cominar Real Estate Investment Trust   
8      PowerShares KBW Prem Yld Eq REIT-ETF   
25    ProShares S&P 500 Dividend Aristocrats   
22    iShares MSCI Em Mrkt UCITS DIST       
12    iShares MSCI World UCITS ETF DIST
40    SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ETF   
19    Air liquide

Pour les SCPI:
1,6   SCPI CORUM
2      CM Pierre
13    LF Opportunité Immo
1      Multimmobilier 1

Ça y est!, j’ai reçu mon premier dividende de Corum! 5€ pour une part. Ce n’est pas grand chose mais ça fait plaisir de récolter le fruit de ces placements.

Autre petite action: j’ai demandé la suspension mes cotisations Prefon (19€ par mois) . Non seulement ma TMI de 14% rend cet contribution peu intéressante fiscalement, mais aussi maintenant que je commence à prendre mon épargne en main, je pense pouvoir investir cette petite somme de manière plus transparente et aussi efficace ailleurs.

Je suis en train de réfléchir à la suite après la fin de mon engagement sur LF Opportunité Immo.
Je vais probablement poursuivre mes investissement avec Moniwan/Lafrançaise, mais en basculant sur le mastodonte Épargne Foncière quitte à passer sur du trimestriel ou du ponctuel. Je pense que la faiblesse de mon patrimoine actuel ne nécessite pas encore une diversification urgente en terme de société de gestion. Je me repencherais sur la question en 2017 en cherchant une grosse SCPI bureau ou diversifiée qui ne tape pas trop dans son RAN pour maintenir un rendement artificiellement.

Dernière modification par petitproprio (01/09/2017 17h13)

Code parrain Moniwan: A034EY0001

#27 19/09/2017 21h47 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

C’est parti pour le mois de septembre avec
- 1 action Air Liquide (la vingtième!)
- ma première part d’Epargne Foncière

Je laisse encore le renforcement de mon compte titre en standby ce mois-ci, afin de conserver un "joli" compte courant à présenter aux banques pour mon projet immo.

Mon portefeuille est maintenant composé de
8      PowerShares KBW Prem Yld Eq REIT-ETF   
22    iShares MSCI Em Mrkt UCITS DIST       
12    iShares MSCI World UCITS ETF DIST
40    SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ETF   
20    Air liquide

Pour les SCPI:
1,7   CORUM
2      CM Pierre 1
15    LF Opportunité Immo
1      Multimmobilier 1
1      Epargne Foncière

En tout cas, je prend plaisir à voir mon modeste patrimoine se renforcer petit à petit chaque mois.

#28 19/09/2017 22h22 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

Bonjour,
Pour vos SCPI, c’est du direct ou via de l’assurance vie ?

➨➨ Parrainage YOMONI ➨➨ GEOFFREY03 ➨➨ Parrainage WESAVE : GM6366 ➨➨ Linxea, Me contacter

#29 19/09/2017 23h01 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

Le 01/09 vous aviez :

Aujourd’hui :

Et on obtient :

Y a un bug …

Dif tor heh smusma

#30 19/09/2017 23h29 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

dfranck a écrit :

Bonjour,
Pour vos SCPI, c’est du direct ou via de l’assurance vie ?

C’est du direct, pas optimal, mais pour l’instant j’aime voire mes maigres dividendes arriver sur mon compte courant.

ArnvaldIngofson a écrit :

Le 01/09 vous aviez :

Aujourd’hui :

Et on obtient :

Y a un bug …

En effet, bien vu, c’est bizarre. Soit j’ai mal lu mon interface pour aout, soit c’est une histoire de date. J’ai essayé de comprendre et j’ai l’impression que ça peut être lié au fait que les dates d’opérations ne sont pas régulières (…19/05, 19/06, 24/08, 15/09) et qu’il y a un retard de plusieurs jours avant l’affichage sur le site. Mes reporting ne sont pas non plus d’une régularité de metronome, mais il me parait bizarre que ma part d’aout ne soit pas apparue le 1 septembre. En tout cas vous m’avez encouragé à pointer tout ça, j’ai bien fait 10 virements de 200€ correspondant aux 10 parts recues dans ce cadre. Il me reste 2 parts à régler avant la fin de mon "abonnement".

D’ailleurs, je viens de remarquer que les souscriptions programmées par prélèvement sont maintenant possibles, c’est peu être plus simple au final.

Dernière modification par petitproprio (19/09/2017 23h30)

#31 20/09/2017 09h20 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

Si je ne me trompe pas, vos dividendes (aussi maigres que les miens smile ) seront taxés à l’impôt sur le revenus, c’est dommage.

Le seul intérêt de les avoir en direct est de les financer à crédit, ainsi vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt sur votre déclaration d’impôt.

Si vous ne souhaitez pas vous endetter pour en acheter, vous feriez mieux de les prendre en AV: vos dividendes seront versés sur le fond euros et vous pourrez le réinvestir sur les supports que vous  souhaitez.

Typiquement, épargne foncière est dispo en AV chez Linxea Spirit : voir ce topic https://www.devenir-rentier.fr/t15296
J’en ai moi meme pris cette semaine pour commencer dans les SCPIs smile

Si vous n’avez pas d’assurances vie, je vous invite à en ouvrir une, au moins pour prendre date. (l’interet d’une av repose sur l’ancienneté du contrat).
Linxea est parmi les moins chère du marché en gestion libre.

Dernière modification par dfranck (20/09/2017 09h21)

➨➨ Parrainage YOMONI ➨➨ GEOFFREY03 ➨➨ Parrainage WESAVE : GM6366 ➨➨ Linxea, Me contacter

#32 20/09/2017 17h34 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

@ dfranck
Bonjour,
J’ai voulu souscrire en ligne sur l’inxea Spirit mais impossible de choisir des SCPI ? Comment avez vous procédez svp ?

#33 20/09/2017 17h50 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

hertell a écrit :

@ dfranck
Bonjour,
J’ai voulu souscrire en ligne sur l’inxea Spirit mais impossible de choisir des SCPI ? Comment avez vous procédez svp ?

Vous ne pouvez arbitrer vers des SCPI qu’après votre délai de retractation passé.

Afin de ne pas polluer le topic de petitpropri, je vous invite à venir sur ce topic si cela vous intéresse : https://www.devenir-rentier.fr/t15296 .

Dernière modification par dfranck (21/09/2017 08h37)

#34 22/09/2017 21h49 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

dfranck a écrit :

Si je ne me trompe pas, vos dividendes (aussi maigres que les miens smile ) seront taxés à l’impôt sur le revenus, c’est dommage.

Le seul intérêt de les avoir en direct est de les financer à crédit, ainsi vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt sur votre déclaration d’impôt.

Si vous ne souhaitez pas vous endetter pour en acheter, vous feriez mieux de les prendre en AV: vos dividendes seront versés sur le fond euros et vous pourrez le réinvestir sur les supports que vous  souhaitez.

Typiquement, épargne foncière est dispo en AV chez Linxea Spirit : voir ce topic https://www.devenir-rentier.fr/t15296
J’en ai moi meme pris cette semaine pour commencer dans les SCPIs smile

Si vous n’avez pas d’assurances vie, je vous invite à en ouvrir une, au moins pour prendre date. (l’interet d’une av repose sur l’ancienneté du contrat).
Linxea est parmi les moins chère du marché en gestion libre.

Je pense en effet à l’impôt et à l’assurance vie, mais pour le moment ma TMI de 14% ne rend pas l’optimisation urgente.

De plus mon coté terre à terre reste encore prudent vis à vis de la "pierre papier" (par rapport à l’achat en direct). Je ne suis pas encore prêt pour de la pierre papier dans une enveloppe fiscale.

Pour finir, il me reste une dernière arrière pensée peu être un peu naïve. Je me dit que pas à pas, les dividendes versés par mes parts pourraient finir par représenter une somme significative (disons une centaine d’euros par mois) qui pourrait à terme intervenir favorablement dans ma capacité d’emprunt

#35 12/10/2017 15h58 → Portefeuille d'actions et de SCPI de Petitproprio (portefeuille, reit (real estate investment trust), tracker)

Membre

Bilan d’octobre avec pas mal de mouvements:

Les mouvements habituels
- 1 action Air Liquide achetée et 2 actions gratuites reçues (23)

J’ai aussi décidé de reprendre en main mon portefeuille boursier et de clarifier ma stratégie après près de deux ans de tâtonnements.
- En premier lieu, j’ai réinjecte 400€ pour "rattraper" les mois sans investissements.
- J’ai liquidé mes positions surKBW Prem Yld Eq REIT-ETF et iShares MSCI World UCITS ETF DIST.
- J’ai repris 18 SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ETF et 19 iShares MSCI Em Mrkt UCITS DIST

Mon portefeuille de titres cotés est maintenant composé de
41    iShares MSCI Em Mrkt UCITS DIST       
58    SPDR S&P Euro Dividend Aristocrats ETF   
23    Air liquide

Pour les SCPI:
1,8   CORUM
2      CM Pierre 1
16    LF Opportunité Immo
1      Multimmobilier 1
1      Epargne Foncière

A partir de maintenant, ma stratégie en bourse va être Dividend Aristocrats+Emerging. Je vais essayer de faire en sorte que mes 3 ETF représentent chacun 1/3 de mon portefeuille en renforçant trimestriellement la ligne la plus faible en fonction de mes capacités (~100€ par mois).
Je n’ai pas encore décidé du sort de Cominar, mais je le considère en dehors de ma stratégie. Idem pour Air liquide mais que je vais conserver et continuer à renforcer.
Je suis conscient que les ETF distribuants ne sont pas fiscalement optimaux, mais je n’ai pas trouvé d’ETF Dividend Aristoctats capitalisants. L’ETF Emerging market pourrait être remplacé plus facilement.

Concernant les SCPI, je vais arriver au bout de mon engagement sur LF Opportunité Immo
Je vais poursuivre l’investissement au fil de l’eau, car je préfère préserver ma capacité d’emprunt pour de l’immobilier physique.
Je suis encore hésitant pour la suite: peut-être un part de LF Epargne foncière par trimestre ou augmenter mon investissement sur Corum, ou une part d’Immorente par mois.

Parallèlement à ça, je dois réinvestir 5000€ fruit de la future vente d’une place de stationnement qui était rentable mais me causait trop de tracas. L’immobilier restera de l’immobilier, je vais donc prendre une part de Corum, 2 part de LF Epargne foncière et 6 parts d’Immorente pour diversifier sur les commerces.

J’ai interrogé un banquier sur la prise en compte des revenus de SCPI dans la capacité d’emprunt que j’évoquais le mois dernier. Lui ne les prends en compte qu’en les pondérant à 50%, donc effectivement, ce n’est pas avec mes petits montants que je vais renforcer ma capacité d’emprunt. Néanmoins je me demande comment d’autres banquiers prennent ces revenus en compte?

Dernière modification par petitproprio (12/10/2017 16h01)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech