Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #826 11/11/2020 16h46

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour bed43fr,

J’ai réalisé un montage similaire à celui de Malo, dans la même banque, mais pas la même agence.

Pour calculer le ratio d’endettement, Ma banque a :
- calculé mes revenus annuels en intégrant salaires et 85 % des revenus des scpi en prenant 4,5 % de rendement.
- bien évidemment divisé par les échéances annuelles de l’ensemble des prêts.

Cordialement.
Yvan

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #827 11/11/2020 18h38

Membre
Top 150 Réputation

bed43fr a écrit :

Autofinancement ok, c’est un bon point, mais en terme d’endettement personnel, comment les banques  prennent-elles en compte ce genre de montage dans le cas où l’on voudrait s’endetter personnellement ? (hors SCI)
Emprunt pour l’achat d’une résidence secondaire par exemple ou pour de l’investissement locatif en nom propre.

C’est la seule chose qui m’empêche de sauter le pas, je ne voudrais pas me retrouver bloqué.

Honnêtement ça dépend de votre profil et de la banque. Perso j’ai un montage comme Malo. J’ai récemment vendu mon appartement et j’ai dégagé 400k€. Puis j’ai re-emprunté 500k€ pour racheter ma maison sans trop de soucis. Ma banque considére que mes prêts SCI sont séparés et que je ne suis que caution et que mon taux d’endettement personnel ne doit pas en tenir compte. La banque me voulait comme client et donc a été compréhensive.

Mais quand j’ai cherché je me suis heurté a la prise en compte de mon endettement global et ça m’a bloqué. C’était sur des robots bancaires type Boursorama. Dans ce cas seul un conseiller à qui vous expliquer bien les choses peut vous aider.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #828 11/11/2020 23h50

Membre
Top 100 Réputation

Merki les amis, je ne connaissais pas la réponse à la question.

Intéressant de savoir que le CMB d’Yvan considère les revenus des scpi à hauteur de 85%, je ne sais pas si c’est pareil pour le cmb de Brest.

J’ai fait également racheter mon prêt rp dans la même banque que Kabal et je ne savais pas qu’ils n’avaient pas tenus compte de mes prêts scpi. 

J’avais pensé que les relevés de comptes et le ratio revenus / (dépenses + endettement) leur avaient suffit.

Suite à l’incroyable offre de Cricri77 j’ai sondé mes banques dans le but de renouveler l’opération.
Pour le moment seul le cmb de Brest a répondu qu’ils ne souhaitaient financer des scpi à crédit que pour :
- des brestois
- de la pleine propriété
- maximum 15 ans
Et dans l’idéal ils recherchent une domiciliation de l’épargne et des revenus.
Ce changement de politique a eu lieu de mémoire avant décembre 2019 ou il avait été demandé aux banques de limiter les prêts à 25 ans et 33% d’endettement et donc avant la covid 19.

Affaire à suivre…

Dernière modification par Malolechat (11/11/2020 23h51)

Parrainage : Linxea, Boursorama, Binck :)

En ligne En ligne

[+1]    #829 12/11/2020 14h20

Membre
Top 150 Réputation

Pour avoir réalisé mon prêt au CMB de Quimper, le conseiller avait :
- pris en compte ma situation personnelle (revenus et prêts en cours)
- retenu pour la sci la QP des mensualités non couvertes par les revenus des SCPI achetées et ajoutée celle-ci à mes échéances personnelles : SCI à l’is donc patrimoine distinct mais caution donc je devais être capable de payer le cashflow non financé par la sci

j’avais trouvé cette pratique logique financièrement et réaliste car je n’avais pas encore mis en place l’achat d’US avec apport en compte courant pour financer le solde du cashflow

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur