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#851 01/08/2019 19h48

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Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

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[+1]    #852 01/08/2019 20h42

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SamyInvest, ne vous préoccupez pas de l’analyse graphique. C’est de la fouterie.
Seule compte l’analyse fondamentale.

Vous avez là une entreprise leader dans son marché, dans un secteur réputé très sûr (des actifs immobiliers biens situés et de valeur), qui a un PER de 10, un rendement de 8,8%, qui emprunte à 1,6% et loue à 4,3%, qui a une expertise reconnue internationalement, qui se traite à un prix en recul de 36% sur deux mois et se vends avec 38% de décote sur son ANR Triple Net.

Que voulez vous de plus ? C’est les soldes. Profitez en.

Dernière modification par Larbinator (01/08/2019 21h02)

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#853 01/08/2019 21h20

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Précisons aussi que tout le monde n’est pas positif sur URW :

CercleFinance.com - 26/07/2019 a écrit :

Dans une note consacrée aux foncières spécialisées dans l’immobilier commercial, Credit suisse est passé à la vente (’sous-performance’) sur l’action Unibail-Rodamco-Westfield, contre une précédente position neutre. L’objectif de cours dégringole de 45% à 122 euros.

A en croire les spécialistes, les perspectives des distributeurs européens sont plus difficiles alors que les consommateurs sont toujours plus nombreux à opter pour un autre canal de distribution, notamment les ventes en ligne. Ce qui, selon les analystes, devrait peser sur les marges des foncières de centres commerciaux ainsi que sur leur capacité à augmenter les loyers.

’Les capacités excédentaires de surfaces commerciales aux Etats-Unis et au Royaume-Uni devraient limiter le potentiel de hausse d’Unibail-Rodamco-Westfield’, ajoute une note.

Mais quand même, baisser leur objectif de cours à 122€, ça me paraît un peu fort…

Message édité par l’équipe de modération (01/08/2019 21h45) :
De grâce, cette information a été publiée il y a 6 jours dans ce message, prenez la peine de vérifier avant de mettre un message de plus inutile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #854 01/08/2019 21h35

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SamyInvest a écrit :

J’espères ne pas m’attirer les foudres avec ma question wink

Que dit l’analyse technique sur ce titre ?

Je ne suis pas un expert mais je constates que dans toutes les unités de temps (mois, semaine et jours) la tendance est à la baisse et ceci depuis 4 ans et surtout depuis 2 ans.

Un nouveau plus bas a été atteint aujourd’hui à 119,65€.

Techniquement rien ne dit qu’une inversion de la tendance se profile, le titre va poursuivre sa tendance et continuer à baisser.

Il y a comme une "force irrésistible" et ce mouvement semble majeur.

Qu’en penses les spécialistes de l’AT ?

Pour répondre à votre question, car je ne fais pas parti de ceux qui pensent que l’analyse technique ne sert à rien comme j’ai pu voir plus haut, le titre semble avoir rebondi une fois de plus ce jour sur un gros support long terme.

On ne peut pas faire de prédiction, simplement que nous sommes sur une zone clé et que si elle lâche ce n’est pas bon signe. Il va y avoir un enjeu et un combat entre acheteurs et vendeurs sur le niveau des 120 euros.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Passion (01/08/2019 22h08)

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#855 01/08/2019 22h37

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Larbinator a écrit :

SamyInvest, ne vous préoccupez pas de l’analyse graphique. C’est de la fouterie.
Seule compte l’analyse fondamentale.

Vous avez là une entreprise leader dans son marché, dans un secteur réputé très sûr (des actifs immobiliers biens situés et de valeur), qui a un PER de 10, un rendement de 8,8%, qui emprunte à 1,6% et loue à 4,3%, qui a une expertise reconnue internationalement, qui se traite à un prix en recul de 36% sur deux mois et se vends avec 38% de décote sur son ANR Triple Net.

Que voulez vous de plus ? C’est les soldes. Profitez en.

Pouvez vous m’indiquer , mis a part le PER et le rendement, ou vous trouvez les chiffres d’emprunt, location..?

Cela pourra m’aider à mieux analyser le titre qui m’intéresse fortement!

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#856 01/08/2019 22h55

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Bonsoir MichaelStaudi

Je n’ai as vérifié, mais je pense que c’est dans la publication semestrielle (en anglais).


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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#857 01/08/2019 23h00

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michaelstaudi,

Certainement dans les résultats semestriels:  ici

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[+1]    #858 01/08/2019 23h02

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Bonsoir,

Les ventes d’actifs sont décevantes €1.2bn YTD contre les €6bn en cible. J’espère qu’ils accéléront pour baisser rapidement leur LTV davantage (37,5% pro-format incl. vente de Majunga).
Malheureusement, l’impact positif de prochaine vente sur le LTV sera peut être manger par la baisse de la valorisation des actifs. Il faudrait une boule de cristal pour savoir si la baisse de la valorisation des actifs est structurelle ou conjoncturelle. Je suis portant près à parier que dans le retail (en général) avec la progression des vente en ligne pousse à la baisse les actifs de commerce structurellement à la baisse.

Sinon, il est clair que le dividende est intéressant pour les investisseurs institutionnels qui cherchent du rendement dans ces moments de taux bas, cela soutient le cours. Comme lu plus haut, ce qui rassure c’est que le dividende a l’air d’être résilient et le top management est assez confiant sur ce sujet.

Attention néanmoins d’acheter que pour le dividende. Barclays avait fait une étude sur les REITS avec des investissements soient orientés dividendes, Total return, PEG, EPS, décote de NAV, … la conclusion montrait que la stratégie investissements REITS avec un dividende élevé n’était pas la meilleure performants en prenant en rendement total (TR: Total Return=perf+dividendes).


Etant surpondéré mais en MV, je reste pour voir la suite sur le long terme

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#859 01/08/2019 23h43

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Niceday a écrit :

Les ventes d’actifs sont décevantes : €1.2bn YTD contre les €6bn en cible.

Je ne trouve pas : sur les 12 derniers mois, le Groupe a cédé 3,2 Md€ d’actifs de bureaux et de commerce (et avec une prime sur les dernières valeurs d’expertise). URW a ainsi dépassé son objectif initial de cessions, fixé à 3 Md€. Cet objectif ayant été porté fin 2018 à 6 Md€ dans le cadre du plan à 5 ans du Groupe, 53% ont donc déjà été réalisés à ce jour. Dans la note d’information sur les résultats du premier semestre 2019, on apprend que des discussions portant sur la cession d’autres actifs sont en cours.

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#860 02/08/2019 00h28

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Je suis en YTD avec le 1.2 Mds.
p37:https://resources-unibail-rodamco.azurewebsites.net/01_URW-Homepage/Half-Year-Results_2019/hy_results_presentation.pdf
Merci, désolé, il est vrai que la cible n’est pas clair.

Précisément l’annonce en février 2019 était un montant de cession cible de 4 millards augmentés de 2 milliards "dans les toutes prochaines années".

Je comprends donc que nous sommes sur les 6 milliards de cessions cibles pour la période Juin 2018 - décembre 2019, si on souhaite inclure les cessions de 2018.

Si c’est comme cela qu’il faut le voir, vous avez raison, nous avons bien €3.2Mds depuis juin 2018.

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#861 02/08/2019 02h31

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Neo45 a écrit :

Je suis franchement dubitatif sur ces notes d’analystes régulièrement diffusées au grand public. On ne cesse de rabacher que personne ne peux prédire l’avenir, et pourtant c’est ce que font ces sociétés de "conseil"…

Les valorisations des analystes ne sont elles pas hyper sensibles aux prévisions de croissance de l’entreprise ?

S’ils considèrent zéro croissance, voire pire, alors la valorisation peut faire du sens, en comparaison d’autres actifs avec prévision de croissance.

Ce qui n’est peut être pas inclus dans le prix, c’est que les actifs sont de grande qualité et procurent une marge de sécurité pour la préservation du capital. Pour l’investisseur qui regarde la valeur à l’instant T + cette marge au lieu de regarder le résultat d’un calcul de DCF,  ça devient vraiment intéressant ?

Edit : je ne devrais peut-être pas parler de préservation de capital, mais plutôt de préservation de capacité de cash flow, ou quelque chose du genre.

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Dernière modification par parentier (02/08/2019 04h08)


A mon grand dam

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#862 02/08/2019 10h04

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En prenant uniquement la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices, la valeur des actifs est intégrée dans le prix, puisque dépendante des loyers.

Unibail fait le plein actuellement, mais si des locataires font faillite, les locataires restants et futurs locataires seront en position de force pour négocier les baux.

Je ne suis pas spécialiste de l’immobilier commercial, mais un local technique vide de locataire doit valoir beaucoup moins, au moins -30 à -50%.

Je suppose que c’est ce type de scénario qui est anticipé par les vendeurs. Un coup d’oeil de l’autre côté de l’Atlantique, toujours en avance sur nous du point de vue commercial, peut être intéressant pour anticiper le futur d’Unibail.

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Dernière modification par Trahcoh (02/08/2019 10h05)

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[+3]    #863 02/08/2019 10h13

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Sur les taux de capitalisation qui augmentent (et qui donc font baisser la NAV) il faut avoir une lecture par composante.

Les taux d’emprunt et surtout les maturités (8 années en moyenne) sont en progression (1,75% sur 30 ans !).

La masse de flux financiers générée est en hausse, c’est aussi bon.

Par contre, le taux de vacances est en hausse significative et assez homogène. C’est en fait le point noir (pas repris dans la présentation ppt). On peut en discuter mais ça peut montrer une désaffection des centres commerciaux par les enseignes (ou une capacité excédentaire). Il faut aussi dire que le taux d’effort des locataires est super élevé (15% contre 13% il y a quelques années). On est probablement à la limite.

Pour moi, tant que le taux de vacances reste en dessous de 3% c’est bon. Au-dessus, ce n’est pas bon.

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#864 02/08/2019 12h39

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Je n’ai pas regardé si ça change quelque chose, mais comparer les vacancy au 31/12 et 30/06 fait sens?
Les faillites arrivent en général au S1, et il faut du temps pour relouer / travaux)

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#865 03/08/2019 15h39

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Bonjour,

Les centres commerciaux, pour faire un parallèle, c´est un peu d´histoire du cinéma : Tout-puissant à ses débuts, il a prospéré malgrès l´arrivée la TV, les films à la carte (magnétoscope, CD et maintenant Nextflix, et toutes les possibilités de voir des films piratés). L´homme reste un animal à l´instinct grégaire, cela ne va pas changer. Ce qui change, c´est le cadre: les cinémas de quartier et/ou indépendants ont pratiquement disparu, reste les grands complexes qui prospèrent en se focalisant sur l´expérience client…c´est justement la stratégie d´URW. Alors oui les petits commerçants peuvent se faire bien du souci mais le Forum des Halles (par exemple) est là pour longtemps…

"Les chiens aboient, la caravane passe"….et la nécessité de sortir de chez soit perdure. Tout cela dans un monde en  pleine urbanisation de la population mondiale.

En espérant que cela puisse être utile à certains.

je vous souhaite un excellent été!

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#866 03/08/2019 15h56

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Désolé Timm, votre parallèle avec le cinéma n’est pas le meilleur car sans les aides publiques, les salles de cinémas n’auraient pas survécu y compris les grosses chaînes.

On imagine mal l’état subventionné les centres commerciaux alors qu’il ne l’a pas fait pour le petit commerce.

Je reviens d’un petit centre commercial d’une agglomération de 80 000 habitants et de nombreuses cellules sont vides (15% environ), mon réflex a été de me dire que pour les premium ça irait à peu près mais pour ce type de centre commercial, l’avenir n’est pas rose sans l’hyper Carrefour qui y est accolé.

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#867 03/08/2019 16h31

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Votre expérience me fait penser au centre commercial Qwartz à Villeneuve. Il y a clairement le carrefour et l’immense boutique Primark qui attirent beaucoup de clients. Les autres suivent et sont très loin de faire le plein. Ce sont les deux locomotives. Ma femme me l’a confirmé. J’ai remarqué que le réflexe suivant se développe dans mon entourage -pas forcément représentatif: après avoir vu le produit dans le magasin, on cherche sur internet (Amazon notamment) s’il n’est pas moins cher. C’est le genre de comportement qui nuit aux enseignes qui vendent des jouets mais qui peut très bien s’appliquer à d’autres domaines.

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#868 03/08/2019 17h03

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Ledep a écrit :

Désolé Timm, votre parallèle avec le cinéma n’est pas le meilleur car sans les aides publiques, les salles de cinémas n’auraient pas survécu y compris les grosses chaînes.

On imagine mal l’état subventionné les centres commerciaux alors qu’il ne l’a pas fait pour le petit commerce.

Je reviens d’un petit centre commercial d’une agglomération de 80 000 habitants et de nombreuses cellules sont vides (15% environ), mon réflex a été de me dire que pour les premium ça irait à peu près mais pour ce type de centre commercial, l’avenir n’est pas rose sans l’hyper Carrefour qui y est accolé.

Merci pour la remarque Ledep, je partage pleinement votre vue pour les petites villes de provinces, en revanche:

URW centre son activité dans les métropoles, bien au delà des 80.000 habitants.
URW (tout comme le cinéma) est présent dans le monde, pas seulement en France.
De plus, les centres URW intègrent de plus en plus de cinémas et d´autres services d´entertainment.

Bien à vous,

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#869 03/08/2019 17h07

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Canis, oui ce phénomène n’est pas récent et se rencontre de plus en plus.
L’inverse se rencontre également avec des clients qui viennent en magasin smartphone à la main pour comparer en direct sur les sites e-commerce donc les magasins deviennent des showroom.
C’est sans doute l’avenir de nombreuses catégories de produits, plusieurs réactions existent de la part des enseignes, certaines vont jusqu’à mettre des brouilleurs, autant dire que ce type de parade ne fera pas long feu.

D’autres comme Fnac Darty, on réellement pris le pli de l’omnicanalité et également de la digitalisation de leur point de vente, quitte à remettre complètement en cause le modèle original et sans doute qu’ils ont plus raison que les premiers.

Fnac Darty continue sur sa lancée

Édit : Timm, je n’avais pas vu votre réponse, oui c’est bien là mon propos que du premium comme URW devrait mieux s’en sortir. Autre précision, je n’ai pas dit que ce centre commercial appartenait à URW .

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#870 03/08/2019 17h27

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Puisqu’on parle de Primark, et puisque j’y travaille, j’intervient.

Il y a en France 15 magasins,une vingtaine doit sortir de terre prochainement.

Si une enseigne comme primark « construit » des magasins, c’est que le marché ne doit pas si mal se porter que ça, et que les centres commerciaux ont encore de beaux jours devant eux.

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#871 03/08/2019 18h43

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Effectivement quand j’achète de l’électroménager ou du matériel informatique je vais me faire conseiller en magasin, poser toute les questions une fois que je suis décidé je regarde le prix sur internet.
J’utilise les centres commerciaux que pour les vêtements et l’alimentataire.
Les couches c’est amazon.
Par contre ce que j’aime bien c’est les activités proposer pour les enfants, cela m’amènera à venir et dépenser sur place quand ma fille sera plus grande.
Je pense que c’est un axe de développement donc je crois beaucoup au centres commerciaux prime.

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#872 03/08/2019 19h16

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C’est marrant, je fais exactement l’inverse : sur internet je fais le tour pour m’informer, et je regarde les prix de tous les grands sites. Beaucoup s’alignent les uns sur les autres, à 1€ près.

Ensuite si possible je vérifie sur internet la disponibilité de l’objet dans le magasin de mon choix (ça c’est très pratique), et j’y vais pour l’acheter.

Ca évite d’attendre le colis, ça fait vivre les magasins plutôt que les GAFA. D’autant qu’il y a suffisamment de sites internet sérieux pour tester et comparer plein de choses, c’est sûrement plus efficace que l’avis d’un vendeur dont je n’ai que rarement confiance.

Pour que les centres commerciaux puissent continuer de vivre, il leur suffirait (facile à dire, je sais) d’aligner leurs prix sur ceux d’Amazon (c’est le cas parfois). Au bout d’un moment, les gens achèteraient à nouveau en magasin sans même vérifier.

Il y a certes des rideaux fermés dans des galeries marchandes, mais cela n’empêche pas des boutiques d’ouvrir quand même.

Ou peut-être que les prix des loyers sont trop élevés et empêchent les commerçants de vivre. C’est ce point qu’il faudrait peut-être surveiller car il impacterait les bénéfices de URW et des autres s’ils devaient baisser des loyers trop chers.

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#873 04/08/2019 01h27

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@philippe77

En fait vous êtes complètement dans ce que j’expliquais sur Fnac-Darty. On appelle cela depuis peu le phygital.

Pour votre remarque sur les prix, c’est bien là le problème, il y a un front de vente à financer et faire vivre le personnel qui va avec, donc s’aligner Vs un modèle dématérialisé et principalement logistique.

@Smad, il ne faut pas confondre la répartition des parts du gâteau avec la taille du gâteau, que des nouvelles enseignes s’installent ne signifie pas que la taille du gâteau va grossir, ce qui est d’ailleurs bien un souci puisque la croissance ne peut se faire autrement qu’en bataillant fortement avec ses concurrents plutôt que de réussir à gagner des non-consommateurs.

Sur les rideaux fermés, tous ne trouvent pas preneur malheureusement, certaines cellules commerciales se transformant en espace de pause ou de services (photomaton, photocopie et autres). Tout est trop cher quand il y a moins de croissance.


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#874 04/08/2019 02h52

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Ledep a écrit :

Pour votre remarque sur les prix, c’est bien là le problème, il y a un front de vente à financer et faire vivre le personnel qui va avec, donc s’aligner Vs un modèle dématérialisé et principalement logistique.

Exactement. Les charges ne sont pas les mêmes. Et la concurrence est en plus féroce sur le net, ce qui pousse les prix au ras des pâquerettes dans nombre de secteurs.

De plus, si les magasins doivent payer des vendeurs pour renseigner tous les Fred03 (deux messages plus haut), et Dieu sait qu’il y en a, on peut facilement comprendre les difficultés de certains vendeurs Brick&Mortar (pour tout ce qui est technologie ou électroménager, c’est l’enfer):

Fred03 a écrit :

Effectivement quand j’achète de l’électroménager ou du matériel informatique je vais me faire conseiller en magasin, poser toutes les questions une fois que je suis décidé je regarde le prix sur internet.

Ce qui est un peu marrant est qu’on pourrait penser l’habillement comme plutôt "protégé" par rapport à la vente en ligne. Pourtant les centres commerciaux semblent avoir pas mal de difficultés de ce coté et chantent tous qu’ils veulent réduire la proportion de ce type de commerces.

Philippe77 a écrit :

Ou peut-être que les prix des loyers sont trop élevés et empêchent les commerçants de vivre. C’est ce point qu’il faudrait peut-être surveiller car il impacterait les bénéfices de URW et des autres s’ils devaient baisser des loyers trop chers

C’est ce que j’avais pensé, que ca pourrait se mettre à coincer un peu pour ces foncières "star" qui ont de bons résultats parce qu’ils augmentent pas mal les loyers encore et encore année après année. Mais jusque là, ca semble continuer de fonctionner.

Dernière modification par Mevo (04/08/2019 02h55)

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#875 04/08/2019 07h52

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INTJ

Ce qui est un peu marrant est qu’on pourrait penser l’habillement comme plutôt "protégé" par rapport à la vente en ligne

Sur ce point, j’ai été intéressé par une information anodine récente.

En effet l’achat d’habits sur internet, pour des adultes, a été notamment rendu possible par des politiques ultra agressives visant à faciliter les retours (retours gratuits sans frais voir sans sortir puisque certains transporteurs prennent vos colis chez vous).

J’ai découvert avec surprise des millenials de mon entourage qui commandaient systématiquement trois tailles de paires de chaussures pour essayer et donc renvoyer systématiquement deux articles au vendeur.

Pour ma part la vente via le service prime de Amazon a été un vrai déclencheur d’achats ; livraison gratuite sans minimum d’achat et en 24h!

Or je note que le vendeur de chaussures Zalando a annoncé en mai durcir sa politique de retours et mettre un minimum pour bénéficier des frais de livraison offerts. Le management expliquaitque outre le gaspillage écologique, les frais postaux pesaient trop sur les marges.

Concernant les marges, on voit bien qu’Amazon a des marges très faibles (10Mds de benefs pour 230Mds da CA).

Bref, le coût du dernier kilomètre est exorbitant pour les pure players internet. Ils recherchent donc des réponses technologiques comme les drones. Mais aussi se rapprochent de structures dn dur déjà existantes (livraison en magasin ou en poins relais) où je pense que les commerces en dur peuvent jouer un rôle clef.

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