PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#2076 10/11/2020 09h34

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

La management ne peut pas rester là non ?
Quel échec énorme pour eux.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2077 10/11/2020 10h05

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   164  

L’exécution prévue est bien commencée, d’ailleurs ma modestie en souffre beaucoup…))
Plus sérieusement, au-delà du refus de l’AK, le projet Refocus gagne haut la main avec l’élection au conseil de surveillance des trois membres phares de ce projet, soit Xavier Niel, Léon Bressler et Susanna Gallardo (milliardaire et troisième épouse de Manuel Valls). Ce conseil compte neuf membres, dont trois ont fait campagne sur l’échec évident du management. La question n’est plus de savoir si le management actuel va partir, mais plutôt quand…

Voir Le Conseil de Surveillance
et Déflagration chez Unibail Rodamco Westfield

Mon interprétation est que l’AK a été suggérée au management par des "amis" bien intentionnés, officiellement pour le bien de la boîte, en pratique pour mieux l’éliminer lors d’un vote à l’assemblée générale. Les banques d’affaires, comme Goldman Sachs, ne sont pas connues pour leur réputation de poète, et lorsqu’on a perdu 80% de la valeur en bourse de l’entreprise confiée, il vaut mieux commencer par envoyer des cv aux cabinets de chasseurs de têtes…

Rastignac
Pas actionnaire d’URW

Dernière modification par Rastignac (10/11/2020 10h08)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

#2078 10/11/2020 10h11

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

Bravo à Bressler pour s’être comporté en véritable investisseur en défendant activement son investissement contre un projet fortement destructeur de valeur pour les actionnaires historiques. On ne peut que louer la clarté de sa vision et son calme (affiché dans ses différentes interventions), surtout quand on sait la moins-value latente qu’il se traînait…

Bravo à Niel pour avoir, de son côté, flairé le coup. A l’heure où l’on se parle, il est en plus-value latente de 60-70% par rapport à son cours d’entrée : joli ! Va-t-il prendre une partie de cette plus value ou bien "rester pour longtemps", comme il l’a dit (avec un rendement flirtant avec les 30%, si le dividende remonte à long terme à ses niveaux pré-crise) ?

Et merci à eux deux pour le spectacle de cette bataille. Création du consortium, site internet dédié, présentations PowerPoint, interviews et même visioconférences : on a déjà eu des opérations d’une telle ampleur menées en France ? J’avais l’impression de vivre une bataille "à l’américaine".
Cela dit, quand on se rappelle de la puissance de la communication de Niel quand il a lancé Free mobile (casser la rente des 3 opérateurs historiques, spots publicitaires très impressionnants), qui était quasiment devenu un sujet de société à part entière, on peut se dire que ce tandem était des plus complémentaires (très forte expérience aux commandes pour Bressler, aura d’entrepreneur à succès et capacité à communiquer auprès des masses et à évoluer dans un environnement technologique (l’ennemi des centres commerciaux) pour Niel).

Pour ma part, après être commencé à rentrer à 139€ en décembre 2019 et avoir réussi à en prendre à 31€ en septembre, le cours revient aux environs de mon PRU.

Je suis curieux de voir l’effet sur les cours si toute la VAD (vente à découvert) doit se racheter !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2079 10/11/2020 10h12

Membre (2020)
Réputation :   94  

FCP a écrit :

La management ne peut pas rester là non ?
Quel échec énorme pour eux.

Si un plan RESET est mis en œuvre, ce sera effectivement le "reset" de l’équipe managériale. C’est un désaveu complet de leur stratégie, je ne vois pas comment ils pourraient rester !

La presse se délécte de la victoire de Niel & Bressler

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2080 10/11/2020 10h21

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Bravo à Niel pour avoir, de son côté, flairé le coup. A l’heure où l’on se parle, il est en plus-value latente de 60-70% par rapport à son cours d’entrée : joli ! Va-t-il prendre une partie de cette plus value ou bien "rester pour longtemps", comme il l’a dit (avec un rendement flirtant avec les 30%, si le dividende remonte à long terme à ses niveaux pré-crise) ?

Il faudrait regarder ce que dit le règlement AMF là dessus mais après s’être exprimé sur le fait qu’il était là pour longtemps et avoir maintenant été nommé administrateur, ça m’étonnerait qu’il puisse se désengager aussi facilement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2081 10/11/2020 10h26

Membre (2020)
Réputation :   5  

Je me pose la question de l’incidence de la vad sur la proportion de votes contre l’AK. Ces actions n’étaient pas détenues et ont donc constitué un "manque à voter". Elles étaient probablement prêtées majoritairement par des banques, dont je me dis qu’elles auraient peut-être bien voté pour… qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2082 10/11/2020 10h31

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Allez un peu d’humour pour remonter le moral de C Cuvillier, +24% hier et +33% à l’heure ou j’écris ce matin, c’est presque comme une augmentation de capital pour satisfaire les convenant….;p

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2083 10/11/2020 10h53

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Tous les actionnaires d’Unibail peuvent envoyer une bouteille de champagne à Bressler et à Niel !

Un cas d’école du manque d’alignement entre un management + un conseil d’administration qui in fine détient peu d’actions par rapport à leur rémunération et les actionnaires-propriétaires.

Reste plus qu’à virer Cuvillier et à mettre Poitrinal à la place ! B-)

Hors ligne Hors ligne

 

#2084 10/11/2020 10h59

Membre (2016)
Réputation :   44  

c’est presque comme une augmentation de capital pour satisfaire les convenant….;p

Vous maniez l’invective avec habileté  !

Dernière modification par Barns (10/11/2020 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2085 10/11/2020 11h09

Membre (2014)
Réputation :   13  

Une belle victoire du libéralisme économique sur le capitalisme de connivence. C’est assez rare pour être souligné.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2086 10/11/2020 11h19

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Barns a écrit :

c’est presque comme une augmentation de capital pour satisfaire les convenant….;p

Vous maniez l’invective avec habileté  !

Au plus haut de ce matin, la hausse de valeur boursière était de 3.3 Mds d’€ vs le cours de clôture de vendredi donc presque 3,5 Mds d’AK… c’est juste de la taquinerie, je n’invective personne.

Carpediem

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2087 10/11/2020 11h31

Membre (2016)
Réputation :   44  

@carpediem

Je me doutais bien qu’en parlant de "con venant", vous ne parliez pas de la direction d’UWR, mais des covenants.
;-)

Dernière modification par Barns (10/11/2020 11h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#2088 10/11/2020 13h39

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Christophe Cuvilliers a par ailleurs annoncé lors de l’AGE ce jour qu’Unibail était en train de finaliser un contrat de location avec "un grand groupe français" pour une portion de la tour Trinity, qui sera alors louée à 52%

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Alex25803559 (10/11/2020 13h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#2089 10/11/2020 13h54

Membre (2018)
Réputation :   58  

Ce qui est amusant - c’est qu’en faisant la différence Capitalisation de ce soir 10 novembre - Capitalisation d’hier soir à la clôture 9 novembre, on a la valorisation par le marché de l’équipe Cuvilliers.


Gare aux gourous

Hors ligne Hors ligne

 

#2090 10/11/2020 14h44

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Il faut peut-être attendre un peu pour cela.

Aujourd’hui on a un emballement à l’achat d’Unibail et des phénomènes de rachats de shorts qui amplifient le mouvement de hausse.

Mr market tend peut-être vaguement  vers l’efficience sur le long terme mais il y va en zig zagant d’un excès à l’autre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#2091 10/11/2020 15h00

Membre (2017)
Réputation :   34  

Réponse du consortium qui invite la direction a tiré les conclusions du vote de ce matin : Réponse en anglais

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2092 10/11/2020 15h51

Membre (2020)
Réputation :   1  

Néophyte en bourse et ayant acheté des actions URW, j’ai suivi ce fil avec beaucoup d’intérêt et me suis posé beaucoup de questions, surtout sur le choix de cet investissement. Je pense que j’y ai appris un certain nombre de choses concernant la bourse et ses aléas. et mon choix est confirmé.
Guydo

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2093 10/11/2020 16h11

Membre (2011)
Réputation :   36  

Maintenant, la question est de savoir qui va acheter les actifs et à quel prix?

Il y a plein de liquidités, donc il y a des acheteurs potentiels, reste la question du prix…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2094 10/11/2020 16h27

Membre (2020)
Réputation :   6  

Xavier Niel a écrit :

The rejection of the rights issue and the approval of all three nominees to the Supervisory Board by a large majority validates  our  REFOCUS  campaign

Les chiffres de la large majorité ont été publiés quelque part, je ne les ai pas vu, histoire de mesure l’ampleur de la gifle qu’a reçue le management ?

Hors ligne Hors ligne

 

#2095 10/11/2020 16h46

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Nominations approuvées à 60%

URW decisions


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2096 10/11/2020 16h47

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Reste à espérer que l’échec de l’AK ne soit pas pour les petits actionnaires ayant un PRU élevé une victoire à la pyrrhus.

d’après https://cdn.urw.com/-/media/Corporate~o … c9dbe313d, les actionnaires votant ont tout de même soutenu l’AK à 61,62% ce qui n’est pas rien et qui montre que presque 2/3 des investisseurs institutionnels considéraient que l’AK était une bonne solution. Cela mérite sans doute réflexion car ils ont plus d’information que nous sur ce forum pour se faire une idée.

Par ailleurs, 60% des votes ont validé la nomination du consortium refocus, ce qui peut laisser penser que c’est la solution d’ISS qui est privilégiée : peut-être ok pour une AK mais faisons d’abord rentrer les 3 nouveaux, laissons leur accès aux informations confidentielles dont seul urw dispose à ce stade et le temps pour en parler avec les autres afin qu’ils voient ensemble quelle est la meilleure conduire à tenir.

Selon moi, il faut maintenant oublier RESET et REFOCUS. Les 3 nouveaux sont dans la place et une nouvelle stratégie va émerger.

Cela évite l’AK dilutive à 32€, cela va faire bouger les vendeurs à découverts et peut-être j’espère faire perdre à URW son titre d’action la plus shortée du cac40 mais il n’est pas encore dit selon moi qu’il n’y aura pas d’AK dans les 3 prochaines années car tout va dépendre de la liquidité du marché US qui n’était pas en très grande forme déjà avant la crise du covid.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2097 10/11/2020 18h05

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   164  

Tout d’abord, l’exécution que j’ai envisagée n’a pas encore eu lieu et une AK approuvée à 61 % démontre que ce message de Christophe Cuvillier est bien passé auprès des gérants des fonds, contrairement à ce que je croyais. Cependant, la nomination haut la main de Xavier Niels, Léon Bressler et Susanna Gallardo prouve que les gestionnaires de fonds se méfient du management et qu’ils ont passé un accord avec les nouveaux élus. Cette large élection au conseil de surveillance peut être considérée comme un mandat des actionnaires pour effectuer un "audit" de la société, dirigé par un ancien président, Léon Bressler. En pratique, les trois acteurs de Refocus forment un tiers du conseil de surveillance et ils vont vérifier tous les comptes, en enlevant la "chirurgie esthétique" comptable. Vu les faiblesses de la publicité du projet reset, ici dénoncées par R3dSqu4re, ce management va passer un mauvais quart d’heure… Je suis prêt à payer ma place pour assister à la présentation des comptes de Christophe Cuvillier et aux questions de Léon Bressler…
  Suite à cet audit, deux décisions devront être prises : AK ou pas AK ? Management conservé ou pas ?
Notons que ce revers pour le management a été salué par une énorme augmentation du cours de l’action, ce qui ne constitue pas, mais alors pas du tout, un bon signe pour la pérennité de l’équipe de direction.

Rastignac
Pas actionnaire d’URW

Dernière modification par Rastignac (10/11/2020 18h24)


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

#2098 10/11/2020 18h21

Membre (2019)
Réputation :   17  

Je ne suis pas actionnaire mais suis de plus ou moins loin l’action … j’ai quelques remarques/questions.

Toutes les résolutions ont donc été approuvées, sauf l’AK qui n’a eu "que" 61%. C’est quand même pas si mal pour le management en place.

Vendre les actifs américains, pourquoi pas ? encore faut il que quelqu’un en veuille à prix acceptable. On peut décider une AK, on ne peut pas forcer quelqu’un à acheter.

Je ne comprends pas trop la stratégie des nouveaux entrants non plus : les putschistes critiquent le projet mais investissent dans l’entreprise. Pourquoi ne pas avoir attendu la recapitalisation ou juste le lancement de l’AK en récupérant des DPS à bon marché ?
en fait, le bon moment pour une AK serait peut être maintenant, vu l’augmentation du cours !


Entre 18 et 35 ans ? => Donnez votre moelle osseuse

Hors ligne Hors ligne

 

#2099 10/11/2020 18h24

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Une question que je me pose. La majorité de 2/3 nécessaire pour valider l’AK, c’est une règle générale, ou c’est dans les statut d’URW et donc ça peut varier d’une entreprise à l’autre ?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#2100 10/11/2020 19h13

Membre (2012)
Réputation :   33  

Je n’ai pas d’avis particulier sur la suite, sauf qu’avec la fin anticipée du Covid via les vaccins, logiquement les foncières sont sauvées et la rotation sectorielle démarrée hier en est la preuve mais la volatilité devrait perdurer au gré des annonces.

Pour ceux qui ont une position conséquente sur Unibail (avec ou sans PRU élevés), intéressez vous à la vente d’option Call si vous êtes en compte titre, couvert donc sans risque, 1 option call=100 actions

(cf les posts de maitre Miguel sur ce forum qui vous répondra si besoin)

Quand la volatilité augmente comme aujourd’hui, c’est le bon moment.

exemple:

ce matin, unibail autour de 55€  vente 1 call 54€ échéance 20 novembre 2020 pour 6.40€ ! soit 640€ encaissé (définitivement en l’occurrence) pour 100 actions. 

Si elle clôture sous 54€ à l’échéance je garde mes 100 titres et je pourrai revendre un autre call, si elle clôture au-dessus de 54€ je serai assigné et mes 100 titres vendu à 54€, tant que unibail n’est pas au-dessus de 54+6.4=60.4€ le 20/11, l’opération est rentable, idéal pour abaisser un PRU.

La vente d’option Put (cf file de Miguel) est trés dangereuse par contre en cas de décrochage violent des marchés, à éviter pour le commun des traders.

Amicalement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


carpe diem

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums