PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+3]    #2051 08/11/2020 19h17

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   593  

Juste quelques précisions sur le vote des différents fonds en AG puisque certains se posent la question ou spéculent sur les intentions ou résultats

En fait, le vote est souvent obligatoire pour les fonds, par exemple en France, il l’est pour les gestions

Mais les gestionnaires ne se "tapent" les textes des résolutions d’AG, ils paient quelqu’un pour le faire et émettre des recommandations, ce sont des agences que l’on appelle "proxy advisor"

Ce sont des agences comme les agences de notation financiére, mais qui font des recommandations de vote en AG. La française la plus connue est PROXINVEST, les US sont ISS (la plus suivie), GLASS LEWIS …

Dans les faits, les gestionnaires prennent un abonnement à l’une d’entre elles et délèguent la réalisation de leur vote à celle ci. Attention, pour qu’un investisseur ne suive la recommandation d’une agence, il devra souvent s’en justifier, pas évident qu’il prenne ce risque

Pour la petite histoire, j’ai eu à diriger le service IR d’une grosse boite cotée à une époque chahutée, et avant chaque AG et après publication du texte de résolutions, nous passions plus de temps à discuter avec les "proxy advisor" pour arracher les recommandations positives qu’avec les "vrais " actionnaires de la société …

Revenons à Unibail : la mauvaise nouvelle pour ceux qui sont contre cette AK (extrêmement dillutive sic …) est que les "proxy advisors" ont TOUS recommandés le vote positif. De loin, j’ai lu dans un article que ISS avait aussi appelé à voter "POUR" les 3 candidats proposés par la "fronde" au CS

N’oublions pas aussi tous les pouvoirs qui arrivent en blanc (au président) via la banque qui s’occupe de l’AG, nous pouvons aussi prévoir une rémunération aux réseaux pour faire remonter ces mêmes pouvoirs … A vérifier si la banque qui fait le "security services" fait aussi partie du syndicat bancaire qui dirige cette AK , ce que je subodore sans avoir regarder

Bref, 2/3 des votes exprimés "POUR", c’est beaucoup mais je pense qu’ils y arriveront

AG le 10, l’AK lancée probablement des le lendemain pour avoir cette AK réalisée avant le 31/12

J’avoue que lancer une AK dans les conditions actuelles qui provoquent la fermeture des centres est assez osé et va fortement impacter la décote, sachant que l’on part d’un cour déjà très bas, le nombre de titres à créer sera significativement supérieur au nombre de titres actuels

Dernière modification par Tssm (08/11/2020 19h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#2052 08/11/2020 19h41

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Tssm a écrit :

AG le 10, l’AK lancée probablement des le lendemain pour avoir cette AK réalisée avant le 31/12

A votre avis, sur quelle durée s’étendra la période de souscription ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2053 08/11/2020 20h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   593  

Généralement 5jours entre annonce et détachement DPS, puis cotation du DPS 10 jours de bourse. La période de souscription est légérement décalée (+1/2J) de la période de cotation du DPS pour pouvoir souscrire le denier jour de la cotation du DPS
La société publiera une calendrier détaillé le jour du lancement (si lancement)

Autre précision sur mon post précédent, à aucun moment la société n’est surprise par le résultat des votes des résolutions en AG. Tous les jours, la banque qui fait le security service remonte les résultats des votes par correspondance à la société cotée

Avant seul les votes en AG n’étaient pas maitrisés car en direct mais comme l’AG d’Unibail est à huis clos, il n’y aura pas ce suspense pour le management

Les votes sont nominatifs et il est dans ce cas aussi tout à fait possible de téléphoner à l’actionnaire récalcitrant pour expliquer et lui faire changer son vote (s’il l’accepte)
D’ailleurs Alex, vous allez recevoir un coup de téléphone de la société car elle n’est pas contente de votre vote négatif …. je paissante bien sur !

Dernière modification par Tssm (08/11/2020 20h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#2054 08/11/2020 20h29

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   164  

@Tssm
Votre vaste compétence dans le domaine me surclasse de très loin. Pourtant, même si tous les usages des assemblées générales sont respectés, en tant que vieil admirateur du film "le Parrain", je sens venir l’exécution du management "gros comme une maison"…
On verra bien le mardi 10 novembre.
Pas encore actionnaire d’URW.
Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

#2055 08/11/2020 21h12

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Beaucoup de ces fonds de pension suivent les recommandations de conseils en gouvernance (Glass-Lewis, ISS,…). Certains ont recommande l’augmentation de capital mais aussi de voter pour mettre Bressler/Niel et le 3eme administrateur proposé par REFOCUS au conseil d’administration. Par consequent, certains fonds de pension (Calstrs)ont voté pour l’augmentation de capital. L’actionnaire le plus important et le plus intéressant a suivre est Goldman Sachs (la partie gestion d’actifs pour compte de tiers) qui détient environ 10% d’URW.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2056 08/11/2020 21h19

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   593  

Ce management a failli c’est clair…

3 membres du CS pour juste 5% du capital me semble excessif. Voter pour 1 ou 2 pourquoi pas mais pas 3

GS fait partie du syndicat bancaire qui garantit l’augmentation de capital… Je doute que la partie AM vote contre même s’ils sont indépendants

Dernière modification par Tssm (08/11/2020 21h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#2057 08/11/2020 21h22

Membre (2019)
Réputation :   59  

@Tssm
Merci pour vos interventions

La position du magazine français "Le Revenu" est la même que ISS à savoir :

voter pour l’augmentation de capital pour offrir du temps à la foncière, et oui à de nouveaux administrateurs

Dernière modification par picsou83 (08/11/2020 21h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#2058 09/11/2020 10h00

Membre (2019)
Réputation :   13  

Je viens de passer ce matin (oui j’aurais du le faire bien avant) un arbitrage de URW vers fond € sur linxea spirit ou je détiens une partie des mes actions URW,

Le but étant d’essayer "d’échapper" à l’AK et d’éviter de voir mes titres passer de 35€ à 25 € après AK (si elle est votée).

N’ayant pas beaucoup d’expérience je me demandais si :

- Une fois l’AG terminée peut être vers 10h/ 11h demain est ce que l’action chute brutalement de 35 vers 25 € ? (toujours si AK acceptée)

- Mon arbitrage que je viens de lancer est effectif à la valeur de 10/11, savez vous qu’elle valeur sera retenue : la valeur à l’ouverture ou est ce une valeur aléatoire à n’importe quel moment de la journée ?

Fini les UC en AV tant que mon PEA n’est pas remplit ! peu de réactivité et nous ne sommes propriétaire de rien, on ne peut même pas récupèrer le DPS :(

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2059 09/11/2020 10h11

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

Rien ne dit que le cours chutera si l’augmentation de capital est acceptée.
Les conditions de celle-ci seront également importantes, et peut-être moins défavorables que ce que le marché attend actuellement.

Concernant le DPS, vous ne pouvez choisir de l’exercer, mais vous en récupérez en principe sa valeur. (Ou tout du moins le prix auquel l’assureur l’a vendu)

Dernière modification par wulfram (09/11/2020 11h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#2060 09/11/2020 10h29

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

postel20 a écrit :

- Mon arbitrage que je viens de lancer est effectif à la valeur de 10/11, savez vous qu’elle valeur sera retenue : la valeur à l’ouverture ou est ce une valeur aléatoire à n’importe quel moment de la journée ?
sad

L’ordre sera executé demain mardi a la cloture de la bourse, c’est la regle chez Linxea/MP.


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#2061 09/11/2020 11h04

Membre (2016)
Réputation :   18  

wulfram a écrit :

Concernant le DPS, vous ne pouvez choisir de l’exercer, mais vous en récupéré en principe sa valeur. (Ou tout du moins le prix auquel l’assureur l’a vendu)

Bonjour,
Pas forcément a priori, dépendant de la décision de l’assureur.
Voir discussion ici
Bàv,

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dav26 (09/11/2020 11h04)


Errare humanum est, perseverare diabolicum

Hors ligne Hors ligne

 

#2062 09/11/2020 12h28

Membre (2017)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   111  

ISTP

Une question pour Tssm. Etant donné que les plus gros actionnaires pourront suivre cette AK et que les plus petits ne le pourront pas, cette AK sera donc fortement relutive pour les gros actionnaires. Qui plus est, cette relution s’effectuera à un cours très bas, bien plus bas que la valeur des actifs. Dans ce cadre, quel serait l’intérêt des gros actionnaires à voter contre ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2063 09/11/2020 12h51

Membre (2015)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   198  

L’aspect relutif ou dilutif de l’augmentation de capital n’a aucun rapport avec le fait d’y souscrire ou non, du fait de la présence des DPS.
D’un point de vue financier, cet aspect est lié au prix de souscription des nouvelles actions comparativement à la valeur de l’entreprise, chacun pouvant se faire une idée différente de celle-ci : un actionnaire pourra trouver l’augmentation relutive, quand un autre la trouvera dilutive.
En abordant le problème au niveau des droits de vote, en effet, un actionnaire ne souscrivant pas aura une part plus faible de ceux-ci suite à l’augmentation de capital. Mais un "petit porteur" acquière-t-il des titres Unibail dans le but d’avoir un impact lors des votes ?!

[EDIT oubli pour Dav] La conversation en lien indique bien que les DPS ne sont pas "perdus" pour les personnes détenant des titres en AV. Celui-ci ne peut pas décider de les exercer ou non, ce qui est normal puisqu’il n’est pas propriétaire des titres. Il bénéficie par contre de la contrepartie financière. (Voir réponse d’Altaprofit très claire à ce sujet) Si un assureur venait à décider d’exercer ses droits, il compenserait de la même manière l’assuré.

Dernière modification par wulfram (09/11/2020 12h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#2064 09/11/2020 13h07

Membre (2015)
Réputation :   7  

Asn540 a écrit :

cette AK sera donc fortement relutive pour les gros actionnaires

Il me semble qu’une AK effectuée à un cours très fortement décoté ne peut être que destructrice de valeur pour un détenteur de titres : celui qui ne participe pas est fortement dilué, tandis que celui qui participe augmente le montant de son investissement pour maintenir sa part de participation dans l’entreprise (laissons de côté toute considération quant à un éventuel PRU beaucoup plus élevé que le cours au moment de l’AK, c’est une problématique qu’il faut décorréler).
Au final, le résultat est comparable dans les deux cas, que l’on double le prix payé pour détenir 1% de l’entreprise, ou que l’on divise par deux la part de détention de l’entreprise pour un même montant investi Je ne dis pas que c’est rigoureusement équivalent, mais la destruction de valeur est effective dans les deux cas.
A contrario, une émission de titres à un cours supérieur à la valeur d’actif de l’entreprise devrait créer de la valeur pour l’actionnaire. C’est peut-être une généralité mal exprimée, mais cela me gène un peu de retrouver régulièrement sur cette file l’idée que la participation à l’AK réponde à la problématique de la dilution, comme si elle permettait d’éviter la destruction de valeur pour l’actionnaire.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2065 09/11/2020 13h22

Membre (2020)
Réputation :   5  

Pour ceux qui cherchent une raison à l’envolée subite des cours wink

Le laboratoire Pfizer dit avoir développé un vaccin « efficace à 90 % » contre le Covid

Hors ligne Hors ligne

 

#2066 09/11/2020 13h33

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Pfizer aussi cherche à empêcher l’augmentation de capital smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #2067 09/11/2020 13h37

Membre (2020)
Réputation :   5  

N’empêche que ça ressemble furieusement à la chevauchée du cavalier blanc cette nouvelle, elle tombe quand-même la veille de l’AG !

Edit : pourquoi -1 ?… bref

Dernière modification par noisegate (09/11/2020 13h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#2068 09/11/2020 16h18

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

colia a écrit :

postel20 a écrit :

- Mon arbitrage que je viens de lancer est effectif à la valeur de 10/11, savez vous qu’elle valeur sera retenue : la valeur à l’ouverture ou est ce une valeur aléatoire à n’importe quel moment de la journée ?
sad

L’ordre sera executé demain mardi a la cloture de la bourse, c’est la regle chez Linxea/MP.

Et a ce moment la, très probablement, l’AK ne sera  pas encore lancée (il faut déjà que les bonnes personnes se réunissent, si l’AGE a donné mandat pour l’AK), et ses paramètres pas encore connus.

La volatilité actuelle du marché (avec les fortes hausses, à l’heure où j’écris) fait que des ventes (ou des achats) de titres (ou d’UC) sur un contrat d’assurance-vie se font avec une visibilité limitée (ça peut faire faire une bonne affaire, comme en faire louper une).
Pour ceux qui veulent ’timer’ le marché, ce n’est assurément pas le bon support. Pour ceux qui investissent à long terme, l’impact est faible.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#2069 09/11/2020 16h46

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Pour information, ISS n’a pas recommandé directement l’augmentation de capital.

Le consortium a d’ailleurs publié une mise en demeure de cesser la diffusion
d’informations fausses et trompeuses
à l’attention d’URW.

Pour être très exact, ISS conditionne son soutien à l’augmentation de capital, à un réexamen de sa nécéssité par le nouveau conseil une fois que les membres du Consortium en font partie… Il y a quand même une grosse nuance!

Message édité par l’équipe de modération (09/11/2020 17h20) :
  EDIT : C’est plutôt le consortium Refocus , et pas URW, qui a publié une mise en demeure (cf le lien un peu plus haut), pour exiger que URW cesse de diffuser des informations qu’il considère comme trompeuses et pouvant induire en erreur.


Édit: oups oui je me suis emmêlé les touches, je corrigé!

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par pnarcade (09/11/2020 18h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#2070 09/11/2020 17h38

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   322  

Bonjour à tout le monde

Ce n’est PAS URW qui a fait cette mise en demeure !
mais le Consortium, à l’intention d’ URW avec copie à l’ AMF, et qu’ils ont rendue publique ..

Mimizoé1

Edit : équipe de modération plus rapide et précise wink

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par mimizoe1 (09/11/2020 17h40)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #2071 10/11/2020 07h27

Membre (2020)
Réputation :   17  

L’augmentation de capital est rejetée !

Excellente journée à tous



Source : https://cdn.urw.com/-/media/Corporate~o … 8447d711e8

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2072 10/11/2020 08h14

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Bien vu.

La dernière ligne du communiqué laisse entendre que le management va démissionner (ce qui semble normal puisque leur stratégie est désavouée).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2073 10/11/2020 08h17

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Excellente nouvelle, je pense.
Le marché va sans doute apprécier !
Si, en sus, on change de management, avec beaucoup moins d’avantages pour le prochain, c’est encore mieux…
On fait table rase du passé, et commence une "nouvelle vie".

L’idéal ne serait il pas de suspendre totalement, en sus, le versement de tout dividende, afin de réduire l’endettement et de passer en revue, sereinement, tous les actifs possédés ?
Personnellement, avec un pru (très) elevé, c’est ce que je prefererai.

Dernière modification par maxicool (10/11/2020 08h26)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#2074 10/11/2020 08h22

Membre (2020)
Réputation :   5  

Le cours URW est monté de 43,55% cette nuit. Entre les bonnes nouvelles d’hier et ce matin, ceux dont le PRU est à deux chiffres devraient bientôt pouvoir commencer à respirer un peu.

Dernière modification par noisegate (10/11/2020 08h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #2075 10/11/2020 08h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

singa a écrit :

L’augmentation de capital est rejetée !

Excellente journée à tous

Je ne suis pas actionnaire d’URW mais je suis avec intérêt ces nombreuses péripéties.
Les batailles entre cadors de la finance pour influer sur le management, récemment sur Lagardère, en ce moment sur URW sont palpitantes.

Si les choses continuent de s’améliorer et que les planètes s’alignent, le prochain forumeur rentier sera Alex25803559 smile


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums