PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

[+7]    #2626 27/07/2023 21h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

Attention à la lecture ce semestre, URW a réalisé pas mal de ventes d’actifs ces 12 derniers mois.

Le net rental income (NRI) sur les centres commerciaux est à +2,2% en absolu, les +8,5% en like-for-like étant quasiment mangés par les ventes de centres réalisées sur la période.

Au global, le NRI d’URW est de +1,1% par rapport au S1 2022 (+8,2% en like-for-like, avec les mêmes réserves que précédemment). Donc on est stables en revenus en ayant réalisé des ventes d’actifs, en euros courants.

Les revenus des actifs, pris un par un, tiennent donc le coup face à l’inflation, mais le patrimoine est plus petit.

L’EBIDTA évolue de +1,6%, le résultat net par action de 6,6% (donc stable en euros constants smile)

A retenir selon moi :

1/ L’augmentation du cash on hand, à 4Mds€ (+500M€ en 6 mois -> URW ne réduit pas sa dette de manière anticipée avec le cash de ses ventes, mais le conserve et le place, comme je l’avais imaginé ici, au post #2561

R3dSqu4re a écrit :

Si l’on déroule cette pelote de laine, URW peut par exemple actuellement placer ses 4,2 Mds d’€ sur les marchés monétaires à un taux probablement double de ce qu’il paie sa dette actuelle. Ou, dit autrement, faire payer les intérêts de +/- 8 Mds de sa dette par sa simple trésorerie, là où cette même trésorerie ne rapportait rien il y a 2 ans.

Ce point a été précisé par F. Mouchel pendant la conférence : la baisse du coût de la dette nette s’explique par les revenus tirés du cash placé.

2/ Les dépréciations d’actifs (-1,3Mds€ sur 6 mois en proportionate), qui placent comptablement Unibail en perte nette sur le semestre (net result de -587M€ en proportionate).

3/ La LTV qui remonte à 41,9% vs 41,2% à fin 2022. La question a été soulevée durant les Q&A par un analyste, notamment face aux autres foncières qui font baisser ce ratio en ce moment. Il semble que les ventes / remises de clés aux US n’aient que peu d’impact sur le ratio. J.M. Trintant compte sur la vente de 700M€ d’actifs en Europe (moins décotés) pour réduire encore un peu le ratio cette année, puis sur le démarrage des projets du pipeline restant à livrer. Le vrai deleveraging proviendra(it) d’un désengagement significatif aux US, pour lesquels ils se donnent du temps, le cash on hand permettant de couvrir les 36 prochains mois de remboursement d’échéance (hors cashflows de la période).

4/ Le cours : 51,120 € / action ce soir vs. 62,07 à la clôture de la présentation des résultats 2022. Une jolie baisse pour une société qui sortira, sauf incident, un niveau de résultat très comparable à celui de l’an dernier (mais ne pas oublier de prendre en compte l’inflation). A ce prix là, on achète un bénéfice par action compris entre 9€ et 10€ / un ANR (surprenamment résilient ?) à 1/3 de la valeur affichée / un portfolio à 1/7 de sa valeur brute affichée en face d’une grosse dette à 1,8% net

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (27/07/2023 21h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#2627 22/08/2023 00h25

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

La stratégie d’URW pour les USA se précise

Dans le cadre de nombreux articles ces derniers jours traitant du refinancement de la dette du Westfield Century City, à Santa Monica (LA), on y apprend qu’URW aurait indiqué à des agences de notation (probablement dans le cadre des discussions autour de ce dossier) sa volonté de conserver une douzaine de ses plus beaux centres commerciaux (Century City étant mentionné comme étant le joyau de la couronne).

Donc de ne pas redevenir une pure player européenne.

On y apprend aussi que les ventes de ce centre atteignent le milliard de dollars (!) et sont supérieures au niveau de 2019.

Mall Giant Signals Possibly Keeping US Presence, Including ’Crown Jewel’ Los Angeles Location

Le financement est réalisé via un CMBS (visiblement de la titrisation), dont je ne maîtrise ni la technique, ni les cas d’usage classiques, ni l’impact (?) sur la manière de comptabiliser la dette.

Un spread de +280,7 points de base est observé sur le SOFR (Secured Overnight Financing Rate, un équivalent de l’€STER (si j’ai bien compris). SOFR qui se situe actuellement à 5,30% (!) si les données que j’ai pu consulter sont les bonnes)

https://www.capital.fr/entreprises-marc … ld-1476893

A titre personnel, je me réjouis du principe que tout ne soit pas jeté avec l’eau du bain aux USA.

Néanmoins, ce refinancement semble entériner le fait de lever de la dette à un taux supérieur au taux de capitalisation du bien.

Je suis preneur d’infos de qui connaît les tenants et aboutissants de ces CMBS et/ou s’est forgé un avis sur cette opération de refinancement.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (22/08/2023 00h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#2628 22/08/2023 02h23

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Ce n’est vraiment pas un sous-domaine de la finance que je maîtrise bien mais il me semble que :

Le seul recours d’un CMBS porte sur l’Asset en Question (Ici le centre Westfield de LA). Au cas où URW ne pourrait pas rembourser la dette, où si la valeur de l’actif devenait inférieur à la dette restante URW en perdrait la propriété mais ce serait la seule conséquence. C’est d’ailleurs ce qui avait été fait pour un autre centre aux US.

L’intérêt est de sortir du CASH (925 MUSD) sans alourdir trop l’endettement corporate : le prêt ne porte que sur ce centre.

Je ne connais pas l’impact sur la LTV mais il ne serait pas forcément idiot de considérer que ce n’est pas vraiment de la dette au niveau corporate : il ne serait pas illogique d’enlever la valeur de la dette du Patrimoine mais de l’ajouter dans le Cash.

Le taux à ces conditions me semble plutôt bon avec une prime de risque limitée.

Je ne comprends en revanche pas l’intérêt de l’opération :

Le prêt est à CT (2 Ans) et permet donc de libérer du cash sur cet intervalle de temps.

URW a visiblement déjà du Cash qui serait placé à un taux nettement inférieur et pas d’enjeux de liquidité sur cet intervalle.

Pourquoi dès-lors libérer du cash aussi cher ?

Pour améliorer le bilan ? Pourquoi pas mais sans enjeu de refinancement d’ici à l’échéance l’intérêt me semble limité d’autant plus que cela n’a pas vraiment impacté le cours.

Pour une sortie de cash prochaine ? On peut en douter au regard de la communication récente d’URW concernant un Dividende et un rachat d’un autre acteur semble hautement improbable. Pour autant, X Niel  a acheté ses actions à crédit il y a bientôt 3 ans et à un cours probablement supérieur au cours actuel. Il faudra bien tôt ou tard sortir de l’argent d’URW.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Pauriak (22/08/2023 02h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2629 22/08/2023 18h36

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Réputation :   49  

Pauriak a écrit :

Je ne connais pas l’impact sur la LTV mais il ne serait pas forcément idiot de considérer que ce n’est pas vraiment de la dette au niveau corporate : il ne serait pas illogique d’enlever la valeur de la dette du Patrimoine mais de l’ajouter dans le Cash.

Il semble qu’on soit là en présence d’un CMBS (Commercial Mortgage-Backed Security) on ne peut plus classique, une dette hypothécaire négociable qui figurera naturellement au passif de URW et devrait impacter la LTV.

Le taux ne semble pas non plus exceptionnel : par comparaison, SL Green, la grande foncière de bureaux new-yorkais (actifs promis à l’apocalypse selon le narratif actuel) vient d’emprunter en CMBS 500 M$ sur 5 ans à SOFR + 250 bp, avec un rating BBB- (et dégradé depuis) contre BBB+ pour URW. SLG a immédiatement swappé à taux fixe à 6,11%.

L’opération de URW intrigue en effet mais on note que la part des mortgages est très faible dans leur dette totale (6% soit 1,4 Md€) ainsi que les émissions en dollars (17% soit 4 Mds€). Il pourrait s’agir d’une volonté de diversifier leur dette.

Ou bien, qui sait, de préparer une cession partielle à travers une JV, selon un modèle assez répandu aux US qui associe sur les actifs importants un opérateur et un ou plusieurs investisseurs, le tout adossé à des CMBS. Ce serait un moyen de ne pas se dessaisir totalement de leurs trophy assets aux US tout en faisant rentrer du cash.

Hors ligne Hors ligne

 

#2630 04/09/2023 16h04

Membre (2021)
Réputation :   6  

INTJ

Ce jour,

Unibail-Rodamco-Westfield a annoncé ce lundi la vente de Westfield Valencia Town Center, un centre commercial régional situé à Santa Clarita, en Californie, à Centennial Real Estate. Le montant est de 199 millions de dollars (soit 184 millions d’euros, à 100 %, part de URW 50 %), supérieure au montant de la dette de 195 millions de dollars (à 100 %, part de URW 50 %) sur l’actif.

La valeur de la transaction reflète une décote de moins de 3 % par rapport à la dernière évaluation. Westfield Valencia Town Center est un centre commercial classé A, d’une superficie de 1 million de pieds carrés (92 900 mètres carrés) , avec un taux d’occupation de 87 %.

Le cours de bourse monte un légèrement après la nouvelle.

Hors ligne Hors ligne

 

#2631 04/09/2023 16h41

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

le prix est légèrement supérieure a la dernière évaluation mais
- vu que la valeur est a peine au-dessus de celle de l’emprunt qui couvre l’achat
-vu qu’au début d’un prêt dans l’immobilier commercial, la LTV est rarement au-dessus de 60%,
on peut facilement imaginer que cet actif a perdu au moins 40% de sa valeur depuis son dernier refinancement.

Hors ligne Hors ligne

 

#2632 04/09/2023 16h45

Membre (2021)
Réputation :   6  

INTJ

Pour compléter avec mon avis, je trouve que la gestion d’Unibail est perfectible.

Ils viennent de céder un actif pour 199 millions avec à 195 millions de dettes soit une opération qui permet de récupérer 4 millions de dollars…

La situation sur la filiale "Société de Tayninh" reste inchangée, cette coquille vide inutilisé depuis son acquisition 2006 avec environ 600k€ de pertes accumulés en frais de fonctionnement.

Pour rappel, une coquille vide sur le marché réglementé à une valeur d’environ 1,5 million d’euros.

Hors ligne Hors ligne

 

#2633 30/09/2023 01h05

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   38  

Le problème structurel à été créé par l’ancien management, qui a acheté Westfield au pire moment.

Ça fait un peu penser à Vivendi qui a racheté les parts de SFR à Vodafone juste avant l’entrée de Free sur le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#2634 12/10/2023 21h02

Membre (2023)
Réputation :   1  

Vente du centre commercial Polygone Riviera à Frey pour 272M€.

Centre valorisé 500 M€ en 2018 suite au rachat des parts d’URW à Socri. Néanmoins pas sûr que le deal URW/Socri était un deal de marché mais plutôt une clause de sortie de Socri prévue lors du développement du site. Néanmoins cela montre l’ampleur de la baisse.

FREY RACHÈTE LE POLYGONE RIVIERA POUR 272,3 MILLIONS  -

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2635 13/10/2023 12h48

Membre (2022)
Réputation :   47  

ENTP

Pour compléter :

Discount de 4% sur la dernière valeur (Probablement Juin).  Au regard des baisses que nous constatons ces derniers mois, la transaction s’est sans doute faite aux valeur de marché.

La LTV d’URW continue de baisser :

Communiqué URW a écrit :

With this transaction, URW has now secured:
- €3.6 Bn (i.e. c. 90%) of its €4.0 Bn European asset disposal programme; and
- €0.8 Bn contribution to net debt reduction1 on an IFRS basis since January 2023 (€1.1 Bn on a
proportionate basis), bringing the IFRS LTV2 down to 41.3% on a proforma basis

Source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Pauriak (13/10/2023 12h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2636 26/10/2023 20h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

URW a publié ses chiffres pour les 9 premiers mois de l’année.

Le Gross Rental Income est en hausse de 11,5% en like-for-like (activité des centres en portefeuille au 30 septembre 2023 vs n-1, belle dynamique), et de 2,8% en absolu.

URW parvient donc à garder des revenus stables tout en poursuivant son deleveraging.

Les points que j’ai trouvés intéressants dans la publication :

1/ Dynamique des ventes supérieure aux indices nationaux

Un tableau intéressant nous montre que les ventes des commerçants des centres URW surpassent en grande majorité les indices de ventes nationaux (sauf en Espagne et dans la région "Nordics").



URW interprète cet écart comme un gain de parts de marchés. C’est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais je comprends l’argument, je trouve cela intéressant. J’espère simplement que les deux chiffres sont donnés hors correction de l’inflation …

2/ Vacance stable

- Stable au global par rapport au S1 (6,1%)
- Stable en Europe par rapport au S1 (3,6%)
- En baisse aux UK par rapport au S1 (8,5% -> 8,3%)
- En hausse aux US par rapport au S1 (9,3% -> 9,5%), et en hausse également dans les flagships (7,9% -> 8,2%)

Ces hausses des taux de vacances aux US ne se traduiraient pas dans les chiffres car la part des baux de court terme (moins rentables et beaucoup utilisés en post-covid pour éviter des locaux vides) serait en baisse.

3/ Dette en légère baisse et cash on hand en augmentation

- En proportionate, dette qui passe de $22,2 Mds à $21,9 Mds en 3 mois.

La valeur du patrimoine n’est publiée que tous les 6 mois, mais on peut penser que la LTV augmente sur la période, car il est probable que la valeur du portefeuille ait baissé dans des proportions supérieures à cette baisse de l’endettement.

- 1,237 Mds€ de dette nouvelle, dont $925 M sur le gros CMBS sur Century City

- 5,1 Mds€ de cash on hand (visiblement en hausse de 1 Md€ en 3 mois, ce qui me semble énorme mais ça pourrait à vue de nez se tenir en additionnant le produit des ventes de centres + le cashflow de la période).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (26/10/2023 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2637 09/11/2023 19h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Par curiosité, j’ai remonté le fil des dernières cessions URW depuis 2021. En synthèse cela donne :

US : Total de 1,8 milliard de cessions annoncées depuis début 2021. J’en compte 1,720 milliards. Dont :
- 04/09/2023 : Valencia Town Center (Santa Clarita, Californie). 199 millions de dollars (100 pour URW). 3% discount. 93000m². Occupation 87%. A rated.
- 21/07/2023 : Mission Valley (San Diego, Californie). 292 millions de dollars (122 pour URW). 12% discount. 139000m². Occupation 71%. B- rated.
- 25/05/2023 : Brandon (Brandon, Floride). 220 millions de dollars. 4,4% discount. 107000m². Occupation 84,5%. A- rated.
- 30/12/2022 : Trumbull (Trumbull, Connecticut) et South Shore (Bay Shore, New-York). Total de 195 millions de dollars, à leur valeur d’expertise. Respectivement 125000 et 94400m², occupation à 85% et 89%. Tous deux B+.
- 27/12/2022 : The Village (San Fernando, Californie). 325 millions de dollars (179 pour URW). 10,6% discount. 56000m². A+ rated. Pas de taux d’occupation, sans doute très bon.
- 25/08/2022 : Santa Anita (Arcadia, Californie). 537,5 millions de dollars (pour URW 263 millions). 10,7% discount. 137500m². Occupation 96%. A rated.
- 15/03/2022 :Promenade Mall site (San Fernando, Californie). 150 millions de dollars (82,5 pour URW). Premium de 60% : mieux vaut raser les centres commerciaux ? wink site de 138000m².
- 12/10/2021 : The Palisade (San Diego, Californie). 238 millions de dollars (pour URW 119 millions). 15% premium.
- En 2021 : Sarasota, Citrus Park, Broward, Countryside, Palm Desert pour 440 millions approx.

Cela totalise tout de même 14 opérations, principalement des centres commerciaux.
Il reste 17 centres commerciaux aux US, et 8 "petits" centres associés à des aéroports.

Ailleurs : Censé représenter 3,6 milliards au total, soit 90% du programme de cession européen (supposé se terminer fin 2022). J’ai compté 3,498 milliards, mais n’ait pas intégré tous les prix (Villeneuve 2, Aquaboulevard, le Sextant).
- 12/08/2023 : Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer, France). 272 millions d’euros. 4% discount. 71000m² possédés (77000 total).
- 25/05/2023 : V (Versailles, France). 95 millions d’euros.  Vente sans décote. 15000m².
- 21/06/2022 : Villeneuve 2 (Lille, France).
- 14/06/2022 : Almere Centrum (Almere, Pays-Bas). 155 millions d’euros. Au prix estimé. 87000m².
- 04/04/2022 : Gera Arcaden (Gera, Allemagne). 116 millions d’euros (59,16 millions pour URW). Premium évoqué, non spécifié. 38300m².
- 16/02/2022 : Carré Sénart (Lieusaint, France). Vente à 45%. 1 millard (450 millions d’euros pour URW). 117000m² et Carré Sénart Shopping Park pour 120 millions.
- 20/12/2021 : Solna Centrum (Stockholm, Suède). 272 millions d’euros, avec un premium non spécifié. 48000m² de commerces et 31000m² de bureaux.
- Octobre 2021 :Aquaboulevard, et le Sextant (France). Vente de 51%.
- 08/07/2021 : 7 Adenauer (Paris, France). 249 millions d’euros. 12000m².
- 28/04/2021 : Shopping City Süd (Vienne, Autriche). Vente à 45% de ce centre estimé à 1,065 milliard (480 millions pour URW). 200000m².
- Mars 2021 : Immeubles 3, 4, 6 (la Défense, France). 213 millions d’euros.
- début 2021 : Le Blériot (Paris), Q-Huset (Tabÿ, Suède), un "land plot" (Osnabrück, Allemagne) : total de 63 millions d’euros.
- 12/08/2020 : Shift (Issy-les-Moulineaux, France). 620 millions d’euros.
- à partir de 2021 et sur plusieurs années : Aupark (Bratislava, Slovaquie). 450 millions d’euros. 59600m².

Dernière modification par Attercap (09/11/2023 19h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2638 02/12/2023 19h23

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

La valeur est sortie de sa torpeur au profit d’une éclaircie sur les taux.

Où est-on ? On a 22 Mds de dette dont la dette pourra vraisemblablement être servie au vu de plafonds de taux atteints par les banques centrales à des niveaux similaires aux rendements des actifs (5.1% pour l’Europe et 4.8% aux US au H1 2023). Par contre, l’incertitude demeure sur l’évolution de l’immobilier commercial.

Où va-t-on ? Pour moi deux scénarios :
- Favorable : une baisse de NAV limitée lors de la publication de fin d’année permettant une stabilité ou un léger déclin de la LTV par rapport au H1 2023, doublée d’une perspective de baisse des taux courts fin H1 2024 se confirmant, la perspective d’une recapitalisation forcée à moyen terme s’éloignerait et le cours pourrait coter à ~75% de la NAV (similaire à un Klépierre aujourd’hui). Ce qui pourrait porter URW au-delà de 100€ par action.
- Défavorable : la NAV se trouverait largement impactée par la baisse de l’immobilier commercial pour atterrir dans la tranche 130-140€, une inflation restant aux alentours de 3% vers 03/2024 repoussant les perspectives de baisses de taux à la fin de l’année. Même dans ce contexte, je ne vois pas vraiment la valeur retourner sur le 40€ d’octobre qui était vraiment porté par un accès de fièvre sur les taux longs, mais je ne serais pas étonner qu’on reste englué un moment sur du haut 50 jusqu’à 70€.

Je ne crois pas à des difficultés de refinancement à moyen terme au vu des montants élevés de cash. Le marché a l’air de ne pas le croire non plus, les spreads avec les swaps 5Y sont d’un peu plus de 1% actuellement ce qui n’est pas très élevé pour de la fin d’investment grade, le marché obligataire continue à considérer URW comme peu susceptible de faire défaut à moyen terme (où alors avec des recovery très élevées mais n’ayant pas de terminal BBG je ne sais pas à combien cote le CDS 0 recovery à 5 ans).

Est-ce que j’aimerais qu’ils rachètent une partie de leur dette à très longue maturité pour faire baisser la LTV ? Oui. Est-ce que je suis confortable avec ma concentration forte dans URW même sans ça ? Oui.

Après c’est mon avis ! J’ai laissé ma boule de cristal quelque part j’arrive pas à remettre la main dessus.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2639 06/12/2023 08h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

Le réveil évoqué dans le post précédent s’est transformé en décollage vertical jusqu’à hier : un bond de +46% en 1 mois et demi !

Hier, ce qui me semble être une bonne nouvelle est tombée.

URW a réussi à lever 750M€ de dette, à 4,125%. Niveaux de souscription à 6,1x le montant demandé.

Le taux se fixe bien en dessous de la rentabilité des actifs, le niveau de souscription semble démontrer un fort intérêt à ce niveau.
Côté verre à moitié vide, on se dira que ce taux augmente le taux moyen de la dette brute d’URW (à voir ce que cela donne pour la dette nette, les liquidités étant rémunérées).

Il s’agit d’un Green Bond, le premier pour URW depuis 2015. J’avais remarqué que Gecina avait basculé ces dernières années la majorité de son endettement en Green bonds, et que cela lui assurait des niveaux de taux plus bas que les comparables. Il me semble me souvenir que Covivio aussi privilégié désormais ce type de dette.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (06/12/2023 09h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#2640 06/12/2023 11h20

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

La capacité du groupe à se refinancer est effectivement une bonne nouvelle.
URW a une notation correcte : BBB+ de Standard & Poor’s (bas de la fourchette "medium grade" de "investment grade").

Par contre le taux de l’emprunt ne doit pas être très en dessous de la rentabilité des actifs.
Donc il y a peu d’effet de levier.

Mais ça laisse le temps d’attendre :
. des cessions aux USA, hypothétique (à ce jour moins de 10 % de la dette)
. une baisse des taux, plus probable.
URW a 5,8 milliards € en cash.

URW announces the successful placement of a €750 Mn green bond

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (06/12/2023 11h23)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#2641 06/12/2023 12h07

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

Pour illustrer le contenu du message précédent, au H1 2023 (page 36 de la présentation des résultats semestriels) :

Net Initial Yields à :
- 5,1% en Europe
- 6,1% aux UK
- 4,8% aux USA

Avec un potentiel (post-cessions envisagées) estimé par URW, à :
- 5,4% en Europe
- 7% aux UK
- 5,5% aux US

Ces taux, qui remontent depuis 2018, devraient à minima se stabiliser du fait de la pause (et du plafond ?) sur les taux.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (06/12/2023 12h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#2642 14/12/2023 16h33

Membre (2023)
Réputation :   0  

Installation d’un hôtel Tour Triangle

La photographie de l’article/communiqué de presse porte à confusion mais il s’agit bien de la sélection de l’exploitant de leur hôtel.

Cette annonce permet de voir quelques avancées dans la transformation du pipeline en NRI.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2643 15/12/2023 22h29

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Nri ?
(en majuscules, mais le forum met des minuscules).

Dernière modification par ArnvaldIngofson (15/12/2023 22h31)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2644 15/12/2023 23h22

Membre (2020)
Top 50 Monétaire
Réputation :   27  

Je dirais net rental income (NRI) - lié du coup à de nouveaux loyers après la finalisation du projet.

Les résultats annuels vont être très intéressants, entre l’annonce potentiel d’un dividende et les prévisions de résultats 2024 prenant en compte les nouvelles livraisons ça fait un catalyseur court-terme encore dans les cartons.

Les banques centrales ont fait des annonces relativement conformes aux attentes du marché, du coup cette cartouche est plus ou moins grillée. Il reste que si la BCE se révèle un peu plus ouverte à une baisse au S1 lors de la réunion de fin janvier, on pourrait ouvrir l’année en fanfare.

La seule question que je me pose c’est est-ce qu’on ne risque pas de perdre l’expertise de développement après cette longue pause si d’autres projets ne repartent pas bientôt ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2645 16/12/2023 09h12

Membre (2015)
Réputation :   133  

Il ne faut pas exagérer l’expertise du développement, il y en a toujours, et surtout on ne parle pas de construire des fusées.

Ça reste un business simple d’un point de vue industriel, la complexité est surtout financière.

Les foncières ont explosé ces deux derniers mois mais concernant URW le rattrapage est loin d’être suffisant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#2646 18/12/2023 12h03

Membre (2023)
Réputation :   0  

ArnvaldIngofson, le 15/12/2023 a écrit :

Nri ?
(en majuscules, mais le forum met des minuscules).

Net Rental Income.

Le risque principal du pipeline (hors travaux et recours) est, il me semble, principalement lié à son occupation une fois livré.

Le fait que l’hôtel ait trouvé un exploitant semble valider le choix du promoteur.

Dernière modification par Veracruz (18/12/2023 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2647 01/02/2024 16h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   129  

Ci-dessous, l’aperçu d’un article du Wall Street Journal paru le 29/01 :



Allons-nous remercier prochainement le management d’avoir cédé à prix corrects des petits bouts de patrimoine en Europe (et rendu les clés / bazardé des malls de classe B aux US) pour éviter de brader le patrimoine US de classe A dans la panique ?

Dans tous les cas, ces éléments m’apparaissent plutôt de bon augure pour la publication des résultats annuels dans une semaine (08/02). Il y a à mon sens de quoi aller dépasser les 10€ de résultat net récurrent par action sur 2023.

Autre axe intéressant de l’article :

Retail’s strong position stands in contrast to the office sector, where owners are grappling with oversupply and a drop in demand because of remote work.

Bien sûr, ça n’est pas un scoop, mais cela pourrait-il être le signe d’un retournement de tendance ? (l’immobilier de bureau devenant moins attractif que l’immobilier commercial qui retrouve des couleurs et un certain attrait).

La suite nous le dira smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (01/02/2024 16h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2648 05/02/2024 13h36

Membre (2023)
Réputation :   3  

J’espère enfin voir la lumière au bout du tunnel, cela fait des années que je traine une MV latente de -70% sans dividende !

Première titre que j’achetais et je n’avais aucune notion de taille de position…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2649 08/02/2024 08h52

Membre (2019)
Réputation :   79  

INTJ

URW renoue avec les dividendes ! Proposition d’un dividende de 2,5€ par action pour l’exercice 2023 et annonce d’un objectif de résultat net récurrent ajusté par action entre 9,65€ et 9,80€ par action.

Le retournement évoqué précédemment semble donc se confirmer.

Source

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#2650 08/02/2024 09h54

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Bien vu R3dSqu4re ! Unibail monte de 6% à l’ouverture ;-)

J’espère pour vous que vous avez renforcé ces derniers jours ! smile

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums