PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#51 10/08/2023 21h10

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ



Ca a moyennement fait rire ma femme en voyant le contenu, malgré l’excuse qu’ils étaient tous pour moi!

😁

Hors ligne Hors ligne

 

#52 29/11/2023 14h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

En plus des sites cités en page précédente (positivR et Le média Positif), voici un site où fourmille des idées positives , celui de "la ligue des Optimistes" ( oui, oui!)

Ligue des Optimistes de France | inspiration positive, optimisme d’action

Nos actions - Ligue des Optimistes de France

Pourquoi ne pas s’ y affilier ?
De quoi moins/plus râler cet hiver, période propice à une "déprime hivernale" pour ceux qui sont au froid ..

Optimiste ne veut pas dire "béatitude candide" ou "politique de l’ autruche" ….
Changer son regard n’ empêchera pas les problèmes , mais seulement leur perception , permettant ainsi de prendre du recul, et éventuellement mieux (ré)agir …


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#53 29/11/2023 15h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Bazoom, le 10/08/2023 a écrit :

Ca a moyennement fait rire ma femme en voyant le contenu, malgré l’excuse qu’ils étaient tous pour moi!

C’est vrai que le contenu est incongru…

Pas sûr que lire Z. (et probablement Villiers ce sera pareil) soit une bonne idée si l’objectif est d’arrêter de râler :
- Soit vous êtes d’accord avec lui, et la situation actuelle en France va vous énerver, et donc vous allez râler !
- Soit vous n’êtes pas d’accord avec lui, et son propos et leur médiatisation va vous énerver, et donc vous allez râler !
- Si votre curseur est entre ces deux points, vous n’aurez qu’à nuancer le râlage, mais vous râlerez quand même.

Moralité : vous râlez dans tous les cas, vous êtes perdant dans tous les cas.

Mon message n’est pas une blague : il est PLUS facile de ne PAS râler en "faisant l’autruche" qu’en lisant ou "s’informant" sur des sujets/auteurs clivants…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #54 29/11/2023 16h30

Membre (2016)
Réputation :   14  

Mais si les gens les plus capables d’analyse et de comprendre les sujets actuels (les personnes comme vous), décident de faire l’autruche somme nous d’accord que la situation ne peut alors qu’empirer?

Je suis actuellement dans le même constat que vous, mais faire l’autruche est pour l’instant impossible pour moi. Je n’arrive pas à me dire que je dois juste accepter tout ce qui se passe.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 29/11/2023 16h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Il y a des sujets où il faut "faire l’autruche" car ça ne sert à rien, nous n’avons pas prise pour induire les changements. Or, être informé de quelque chose de négatif sur lequel nous n’avons pas de prise = râlement, anxiété, colère, dépression, énergie gaspillée.

Mais sur d’autres sujets il faut s’informer : l’évolution de la fiscalité, les villes où il fait bon vivre en France, le meilleur médecin de votre ville, etc. Car là ce sont des informations qui vous permettent d’agir ou ont une utilité forte.

En tout cas c’est ma solution pour éviter de râler, et c’est plus efficace (dans mon cas) que la méditation et tout le toutim…

Hors ligne Hors ligne

 

#56 29/11/2023 16h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Et vous faites quoi , concrètement pour que "la situation n’ empire pas" ?

Edit :
Ma question est un peu abrupte, à la relecture ..
et "la situation" , très vaste !

Ce que je voulais dire , qui rejoint les propos d’ IH,
c’ est qu’ il y a des choses inchangeables (le froid, la pluie, les pets des vaches, …),
des choses difficilement changeables -surtout à notre petit niveau- (règles du foot, humeur du dictateur, ..)
des choses changeables (les lois, le travail, le lieu de vie, sa façon de vivre, ..), où on peut agir à notre échelle (pas toujours réussir, mais au moins pas râler sans rien faire ..)

On peut également "mal râler" sur des choses changeables ("hurlements sur les enfants à la place d’ explication et fermeté, agressivité envers l’ entourage au lieu de dire ce qui gêne …);
Là aussi, c’ est stérile et donc frustrant et donc reste gênant, donc on râle … en boucle ..

"Râler stérilement" ne peut qu’ être nuisible pour soi …
On râle et on agit,  ou on accepte,  ou on ignore … A chacun son curseur selon les sujets ..

Cela rejoint cette philosophie du "lâcher-prise"
donnez moi la force d’ accepter  - Lilo

Dernière modification par mimizoe1 (29/11/2023 17h25)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 29/11/2023 17h55

Membre (2011)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   246  

ISTJ

Il y a des sujets pour lesquels une action personnelle ne changera rien au problème mais qui peut tout de même nous faire nous sentir bien.
Exemple, le changement climatique : les actions à mon niveau ne changeront pas les émissions de CO2 du monde mais je peux décider de ne pas faire l’autruche, d’agir selon ma conscience et cela va me procurer une sensation de plaisir.
Contre exemple, aller voter : mon vote est statistiquement inutile et comme aucun candidat ne me plait, j’éprouve du plaisir à ne pas y aller. Et pourtant, réfléchir à des solutions aux problèmes du pays ou même du monde est motivant.

Bref, je suis d’accord avec le principe du stoïcisme, à savoir se détacher des problèmes que l’on ne peut résoudre, ceci afin d’éviter de râler et de se faire trop de soucis. Mais en même temps, sur des thèmes qui nous parlent, réfléchir à son petit niveau peut être source de bienfait personnel.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 29/11/2023 19h40

Membre (2021)
Réputation :   50  

Le problème est exactement ce que j’exprimais dans mon post #27 de cette file.

Faire l’autruche (car il n’y a pas d’autre mot) ou ne lire que des infos positives est assurément meilleur pour notre bien être personnel, SOUS RESERVE d’accepter de vivre en ignorant une grande partie de ce qui se passe autour de nous.

Si on décide de ne pas s’intéresser aux sujets sur lesquels nous n’avons pas de prise, on peut carrément ignorer le conflit Israël/Hamas, celui de Ukraine/Russie également d’ailleurs, ne pas savoir que le Nord de la France vient de subir des inondations dramatiques, ne pas se rendre compte de l’ensauvagement d’une partie des jeunes d’aujourd’hui au vu des derniers faits divers, etc…

Ce ne sont que quelques exemples du côté négatif des actualités actuelles, mais ils sont innombrables, et font, qu’on le veuille ou non, partie de l’actualité du moment.

Le dilemme est de choisir entre le besoin de s’informer (au risque de vivre au jour le jour avec des idées négatives en tête) et le choix du bien être mais en assumant ne plus suivre l’actualité en général.

J’aimerais pour ma part pouvoir vivre en faisant l’autruche mais je n’arrive pas à passer le cap, c’est plus fort que moi.

Dernière modification par PyT25VC (29/11/2023 19h43)


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 30/11/2023 11h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

PyT25VC, le 29/11/2023 a écrit :

J’aimerais pour ma part pouvoir vivre en faisant l’autruche mais je n’arrive pas à passer le cap, c’est plus fort que moi.

Comme il a déjà été dit, même sans faire d’effort, vous serez au courant de la plupart des faits divers ou géopolitiques que l’on veut bien mettre en avant, tant le matraquage médiatique est grand.

Si vous suivez l’actualité économique, indirectement vous aurez une partie de l’actualité géopolitique.

"S’informer", "suivre l’actualité", c’est de toute façon très vague.

A quelle échelle ? Locale, départementale, nationale, internationale ? Et sur quel sujet ?

Si vous écoutez deux heures de radio France vs 2 heures de CNews, vous n’aurez pas les mêmes "informations", même vous vous demanderez si on parle du même pays.

Faites le test de vous "informez" moins, vous verrez qu’une fois passé le manque du shoot de dopamine produit pas le flux d’information, vous vous sentirez bcp plus détendu.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 30/11/2023 11h14

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Comme Philippe, 6 ans sans regarder le journal, la radio, etc… Je me porte pas plus mal. Je suis au courant des news dans leur globalité et si quelque chose m’intéresse, je m’autorise à regarder un détail. Mais honnêtement, cela arrive de moins en moins souvent car en réalité, des grosses news n’ont pas des rebondissements chaque jour. Les journalistes nous en font des caisses à coup de "conditionnel" et de "source bien informé qui a suggéré que peut-être, on irait vers cette direction".

J’ai aucun regret d’avoir fait cela. J’étais déjà pas bien angoissé par les news avant et maintenant, c’est un sujet lointain.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “j'arrête de râler pendant 21 jours !”

Discussion Réponses Vues Dernier message
57 19 867 08/10/2020 11h55 par dangarcia
Épinglé 
763 430 512 18/03/2024 19h34 par Bernard2K
Les voitures préférées des IH  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 36 ]
891 253 417 07/11/2023 13h50 par hertell
414 157 939 30/06/2020 14h09 par amoilyon
Discussion assez réputée Comment être en forme et en bonne santé ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 19 ]
462 130 471 19/03/2024 16h21 par Trahcoh
Discussion très réputée Comment vivre avec un QI élevé ?  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ]
243 62 162 01/06/2023 01h40 par ChrisNC
Cette discussion est fermée Épinglé 
195 317 766 22/11/2021 12h41 par InvestisseurHeureux

Pied de page des forums