PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1    #451 27/02/2024 11h25

Membre (2019)
Réputation :   67  

ENTJ

Mimicollo, le 25/02/2024 a écrit :

la licence plus assurance coûte 150€, et s’équiper coûte aussi plusieurs centaine d’euros. Ca peut empêcher.

Par rapport à d’autre loisir ça reste relativement peu cher.
Si je prend mon exemple personnel avec le basketball :
- licence : ~130€ par an
- basket : 50-200€ la paire selon le budget, peut durer facilement plusieurs années si on en prends soin
- tenue : quelques euro si on en a vraiment pas les moyens, mais bon pour une centaine d’euro on a déjà largement de quoi faire si on s’en fiche des marques et peut tenir des décennies

Pour 2 entrainement et un match par semaine, ça fait quand même vraiment pas cher…

Après c’est sûr que certains sports peuvent être beaucoup plus cher…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #452 27/02/2024 13h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

D’ailleurs, je rappelle que pour être en bonne santé, la meilleure activité n’est pas tant de faire du sport, mais de marcher à un bon rythme dehors.

Le sport c’est super, mais comme bcp de gens n’ont plus la mobilité nécessaire pour en faire, sont trop gros, trop lourd, trop raide, ça génère bcp de blessures ou alors il faut passer par une période dite de pré-hab avant même de commencer le sport en question !

Il y a aussi plein de sports qui comportent intrinsèquement des déséquilibres musculaires et tendineux qu’ils faut compenser en faisant du renforcement musculaire, des étirements des bons muscles, qui sont rarement faits.

Marcher dehors d’un bon pas, c’est gratuit, et l’être humain est fait pour, pas besoin de s’échauffer, de préparation spécifique avant et après !

Mais ça fait pas assez sportif de marcher, ça fait pépère et c’est trop long de marcher 1-2 heures par jour ! Pourtant c’est la base de chez base…

Hors ligne Hors ligne

 

#453 27/02/2024 15h12

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Tout à fait. J’ajouterais même que si en plus, on peut ajouter des bâtons et faire de la marche nordique, on touche l’optimum de l’activité physique de base avec un retour sur investissement pour le corps optimal. Mais j’ose pas, j’aurais vraiment l’impression de passer pour un petit vieux smile

Hors ligne Hors ligne

 

#454 27/02/2024 22h57

Membre (2019)
Réputation :   29  

A 64 ans je marche près de 40 km par semaine à au moins 5 km/h de moyenne avec en moyenne 250/300 m de D+ à l’heure…Et oui je rentre transpirant autant qu’après un footing….

En ligne En ligne

 

[+1]    #455 28/02/2024 12h40

Membre (2011)
Réputation :   20  

A 81 ans, je marche pendant 2h à 2h30 tous les jeudis matins, et 0h45 à 1h par jour pour presque chaque autre jour de la semaine
Et je fais cette marche à 4 à 4.5km/h en moyenne, et donc sans transpirer…

Hors ligne Hors ligne

 

#456 28/02/2024 20h02

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Réputation :   70  

Mimicollo, le 25/02/2024 a écrit :

Je suis d’accord, le sport solitaire comme la course à pied, la musculation sans poids extérieurs etc coûte rien.

Je vais préçiser ma pensée: le sport non solitaire la coûte quand même un peu: la licence, le matériel, le déplacement.. Car faire du sport solitaire, ca peut rebuter pas mal de monde…

Après, rien n’empêche de faire du jogging en collectif ca oui. Ou de la musculation dans les parcs..

mais dès qu’on a besoin d’un suivi particulier (cause santé, surpoids etc) et qu’on a besoin par ex d’un coach sportif, ca peut devenir inabordable

Personnellement, je fais du jogging seule tous les matins, je fais de la musculation seule, et je fais de la spéléologie en club, et ce dernier point est ce dont je parle: la licence plus assurance coûte 150€, et s’équiper coûte aussi plusieurs centaine d’euros. Ca peut empêcher.

C’est effectivement très spécifique comme sport nécessitant matériel et accompagnement, comme quelqu’un qui serait fan de billard, bowling ou golf, mais rapporté en mensuel ou journalier, ça reste encore très abordable pour une passion spécifique.
Pour le besoin de coach, effectivement cela peut coûter cher, reste à voir si cela vaut le coup ou non selon l’objectif, en cas de surpoids ou de problème de santé, on peut probablement faire des exercices adaptés soi-même.
Il y a tellement de contenu en ligne gratuit pour nous aider dans ce sens (vidéos youtube gratuitement par des gens ayant une certaine expertise).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #457 07/03/2024 14h09

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Serrure, le 09/02/2024 a écrit :

Il y a des appareils qui se perfectionnent et qui ont l’air bien pour protéger la santé :

Appareil Mesurant la Qualité de l’Air

Entre autres aussi pour ceux qui veulent voyager dans des pays et zones réputés être plutôt pollués.
Et par exemple peut-être que cela pourra faire baisser ou monter le prix de l’immobilier dans le futur qui sait, histoire de tester un appart ou une maison trop prés de la route plus ou moins passante.

Un model du style qui vaut vers les 130 euros :
Appareils Mesurant Qualité Air Intérieur pour PM2.5, PM10, AQI, CO2, COV, HCHO, température, humidité, Détecteur de CO2, Moniteur Qualité Air, Moniteur de dioxyde de Carbone

Appareil pour mesurer la qualité de l’air

Ainsi des avis, des infos ?

Au sujet de ce message, il y a un reportage édifiant et apparemment récent sur la pollution de l’air.

Ils y parlent entre autres de ces appareils de mesure de qualité de l’air très utile dans un environnement a risque, et de certaines valeurs et normes de pollutions.

L’air dans certaines villes et endroits de Chine n’est même pas clair, j’ai connu cela en Afrique, donc autant partir assez rapidement si possible, d’ailleurs c’est ce qui était conseillé aux voyageurs dans la capitale : trop polluée !

Chine : les secrets bien gardés du plus gros pollueur au monde

A Pékin, le taux de particules fines présentes dans l’atmosphère est 6 fois supérieur aux plus gros pics que connait Paris. En Chine, la pollution tue indirectement 1 million et demi de personnes par an. En cause, ce ne sont pas tant les voitures que le recours systématique au charbon, moteur de la croissance économique de l’empire du milieu. L’une de nos équipes a remonté la « route du charbon » jusqu’aux régions industrielles du coeur de la Chine qui polluent tout le pays et la planète entière.

Dernière modification par Serrure (07/03/2024 15h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#458 10/03/2024 02h56

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

"mais dès qu’on a besoin d’un suivi particulier (cause santé, surpoids etc) et qu’on a besoin par ex d’un coach sportif, ca peut devenir inabordable".

Bonjour.

Plutot un probleme culturel à mon sens.
Ça ne choque pas de payer 20 000 euros de frais d’agence pour quelques visites.
De payer un artisans ou mecanicien 80 euros de l’heure.
Des exemples comme ça y en a plein.

Mais pour le sport ( car beaucoup ne connaissent pas le B-ABA ) ça ne veut pas mettre 50 euros de l’heure pour du coaching personnalisé.

Surtout que le sport, c’est pour sa santé, vivre mieux et augmenter son esperando de vie EN BONNE SANTE.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #459 10/03/2024 23h49

Membre (2010)
Réputation :   90  

Payer l’agence ou le mécanicien sont des dépenses contraintes.
Payer un coach sportif reste une dépense discrétionnaire et donc sera en compétition avec mille autres dépenses possibles.

Chacun placera le curseur du bien ou du mal selon ses valeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#460 11/03/2024 09h19

Membre (2022)
Réputation :   21  

INTJ

Bonjour Cricri et Swantonbomb,

Vous avez tous les 2 raisons.
La santé devrait être prioritaire et passe souvent au second rang après les dépenses contraintes.

A titre personnel, j’ai sacralisé un budget "Santé" et un budget "Formation" pour notre famille de 4.
Ces budgets sont prioritaires par rapport à d’autres centres de coût tels que le high Tech.
L’idée est de prioriser les activités qui sont positives individuellement et pour le bien être de notre famille.

L’objectif est de garder le cap sur nos priorités.
Pour le moment, cela marche plutôt bien.

Bonne journée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #461 11/03/2024 20h54

Membre (2021)
Réputation :   17  

Swantonbomb a écrit :

Payer un coach sportif reste une dépense discrétionnaire et donc sera en compétition avec mille autres dépenses possibles.

En effet, la culture occidentale considère l’activité physique comme un loisir. Mais en orient, l’activité physique - plus généralement le mouvement - est considérée comme vitale.

Le "chi","Ki"ou "Qi", l’énergie vitale que l’on retrouve dans les activités comme le Taï Chi et le Qi Gong ou encore le Xingyi et le Shiatsu.
est liée au mouvement  et à la respiration. Sans mouvement, l’énergie vitale (donc la santé) circule moins bien et entraîne des risques sur sa santé.

En médecine occidentale pourtant, les études scientifiques ont déjà montré l’importance de l’activité physique pour la santé à la fois en prévention et rééducation. Les médecines occidentales et orientales prônent donc toutes les 2 l’importance du mouvement pour la santé. Mais l’une (orientale) est une médecine de prévention, l’autre (occidentale) est une médecine de guérison. En France, si un traitement n’est pas remboursé, il est très souvent non prescrit ni appliqué.

L’activité physique comme traitement: Le Pr François Carré au sénat (2021) sur les bienfaits de l’activité physique: Bouger, c’est vital ! - YouTube
Le Chi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%27i_(s … lit%C3%A9)
La Qi Gong: https://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong
Le Tai Chi Chuan: https://www.passeportsante.net/fr/Thera … ji_quan_th


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#462 19/03/2024 13h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

S’il y en a qui n’ont toujours pas compris : Gâteaux, plats préparés, sauces… Quatre choses à savoir de l’enquête de l’Anses sur la présence du sucre dans les aliments transformés

Dans les produits transformés, il est partout, ou presque. Dans deux études, une sur les aliments, une autre sur les boissons sans alcool, publiées mardi 19 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) révèle que le sucre est présent dans la majeure partie des 54 000 aliments transformés, présents sur le marché français entre 2008 et 2020, qui ont été étudiés. Et ce qu’il s’agisse de glaces, sorbets, confitures, barres céréalières, jus et nectars, produits laitiers, biscuits et gâteaux, ou de plats préparés, sauces, charcuteries et pizzas.

On nous dit que c’est la dose qui fait le poison, et qu’on peut manger de tout, mais en variant.

Cette étude confirme que c’est un mensonge, en tout cas pour les produits transformés.

Les produits transformés, c’est du poison, ça vous pourrit tout :
- vous perdez le sens du goût à force de manger des produits sur-aromatisés
- vous ingérez sans vous en rendre compte du sucre et encore du sucre
- vous ingérez sans vous en rendre compte du gras et encore du gras
- vous ingérez des produits sous-vitaminés, sous-minéralisés et pauvres en fibre

Il y a longtemps qu’on aurait dû interdire tout ça, mais on préfère constater année et après année, que les gens sont de + en + gros, de + en + jeunes.

Tristesse…

Hors ligne Hors ligne

 

#463 19/03/2024 16h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Bonjour.

Je pense que vous vous trompez de combat.

Mes grand-parents ne mangeaint pas de nourriture industrielle. Leurs glaces, sorbets, confitures, jus et nectars, produits laitiers, biscuits et gâteaux étaient pleins de sucre.

Il y a de quoi sourire dans les conclusions de cette étude, quand on lit que les produits sucrés contiennent du sucre. Je suis surpris que les sucreries ne soient pas citées.

Les teneurs en sucre des produits salés sont très faibles en comparaison.

Donc
- vous ingérez sans vous en rendre compte un peu de sucre dans la nourriture salée industrielle. Cela vous fait peut être perdre le goût, mais ça reste à prouver.
- vous ingérez du gras et encore du gras, et c’est heureux puisque comme le sucre le gras est vital. Je suppose que ce point de vue peut différer si on est accro au body building ou top model.

Vous pouvez prendre toute la nourriture non industrielle que vous voulez, quand on consomme plus que ses besoins on grossit. Une gynécologue médicale m’expliquait un jour que la prise de poids à la ménopause n’existe pas. Les 20 kg de trop, c’est juste 500 g par an pendant 40 ans.

Si il y a un combat à mener contre la nourriture industrielle, c’est les pathologies qu’elle induit, et ça nécessite toujours plus d’études. La file active de patients suivis en oncologie était 2 fois moindre quand j’étais interne, il y a 20 ans.

Suite à mon dernier message sur les E407 et E471, j’ai changé ou arrêté la moitié des produits alimentaires que j’achetais. Madeleines, gaufres, brioche, pain de mie, crème en brique, margarine, crèmes dessert, ils sont partout. En général dans les produits les moins chers, d’après mon constat.

Si j’étais stock picker, j’éviterais l’industrie alimentaire. Les class actions risquent de peser sur les résultats quand les associations de consommateurs vont se réveiller.

Dernière modification par Trahcoh (19/03/2024 23h02)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment être en forme et en bonne santé ?”

Pied de page des forums