PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[-1]    #51 21/10/2018 09h29

Membre (2014)
Réputation :   48  

Remplacer autant que possible la marche par la course. Le rentier ayant une grande maison avec des grandes pièces sera plus à l’aise pour atteindre cet objectif.
Il y a quelqu’un qui a trouvé que c’était de l’humour douteux. Je ne vois pas pourquoi. S’il n’est pas informé que l’ être humain est programmé physiologiquement pour courir, que dire ? Où est l’humour douteux dans tout ça. Sait il exactement ce que c’est que l’humour douteux ? J’ai des doutes.

IH : l’humour douteux est cette phrase "Le rentier ayant une grande maison avec des grandes pièces sera plus à l’aise pour atteindre cet objectif." Quel rapport entre la course à pied, le fait d’être rentier et la taille de sa maison ? Quant au fait de dire que le jogging est préférable à la marche pour améliorer sa condition physique, je ne crois pas que ce soit une intervention à très haute valeur ajoutée.

MOI

Non! Absolument pas! L’humour douteux est quelque chose qui relève de la défiance, de quelque chose qu’on considère comme étant louche. Je ne vois ce qu’il y a de louche ou quoi que ce soit dont il faudrait se défier dans cette phrase. Et je ne parle pas de jogging qui est une activité physique à petite vitesse mais de "course à pied", où intervient la notion de vitesse soutenue.

Dernière modification par idamante (21/10/2018 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 21/10/2018 12h25

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour Tembusu,

L’inconvénient de la pratique sur internet "you tube" comporte le risque de se blesser à pratiquer seul, impossible de se faire corriger contrairement à une pratique en studio avec un professeur. Egalement on se prive de l’enseignement d’un maître yogi avec qui l’on peut discuter, à qui l’ont peut poser toutes les questions possibles.

Certaines postures simples ou complexes nécessitent en effet une très grande prise de conscience de son corps, il faut faire l’apprentissage de chaque muscle, chaque os, cela implique aussi l’apprentissage de l’anatomie pour comprendre pourquoi on souffre ici où là dans telle posture.

Donc votre message me confirme ce que je prône pour une pratique optimale: la fréquentation d’un studio de yoga où les groupes sont de taille modérée, ce qui permet au professeur de porter attention à chacun et d’avoir le temps de corriger chaque personne. Viser un yoga classique et traditionnel, fidèle à la tradition Sivananda, dont le professeur a reçu une formation reconnue par décret du gouvernement français.

Un bon professeur de yoga
- n’a pas plus de 15 élèves par cours
- vous demande un certificat médical
- vous interroge sur votre âge et votre état de santé: maladie chronique, interventions chirurgicales passées, problèmes de dos, de dépression…
- vous demande cela pour savoir quelle posture il va éventuellement vous interdire dans un premier temps ou la viligence qu’il devra avoir à votre égard,
- ne vous embarque pas dans une pratique "sectaire": s’il peut prodiguer des conseils alimentaires et encourager une hygiène de vie, il ne se comportera pas en "gourou" en formulant des injonctions douteuses
- un bon professeur de yoga vous "manipule" pour vous aider à optimiser un mouvement, aller un peu plus loin dans une posture, ou corriger un placement.
- un bon cours de yoga commence et se termine par une séance de relaxation (20 à 30 minutes au début et à la fin).

Après comme vous dites il n’est pas toujours facile de trouver un studio de yoga dont les tarifs et horaires correspondent à votre emploi du temps / vos contraintes.

Dans les studios de yoga que j’ai fréquenté, le prix d’un cours ne dépassait jamais 12 euros la séance (1h30 à 2 heures), plus éventuellement une cotisation annuelle. J’ajoute que pour faire du yoga,, il suffit d’un t-shirt et d’un bas de jogging ou legging. Même pas besoin de chaussures. Au mieux des chaussettes l’hiver smile Donc en plus c’est une activité qui ne coûte vraiment pas grand chose smile

Dernière modification par Emma10 (21/10/2018 12h26)


"Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Hors ligne Hors ligne

 

#53 03/05/2019 10h00

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour à tous,

Le sport a toujours rythmé mon emploi du temps.

Après plusieurs années d’expérimentation j’ai finalement trouvé mon rythme, je pratique la musculation et la natation un jour sur deux. Je privilégie des séances courtes de 45 min à 1 h et des efforts modérés.

La natation est un vrai plaisir, difficile au début mais maintenant je savoure cette sensation de glisse, le côté très technique est aussi un bon moyen d’évacuer le stress, il faut être concentré pour bien nager. Ça oblige aussi à être stricte sur sa diète, un repas de sauter et la prochaine séance va être un vrai calvaire.

Pour la musculation, il faut être régulier, je me m’astreins à une routine comme un robot, je ne retrouve pas l’excitation de la piscine à la salle. Cependant les bénéfices sont impressionnants surtout sur la force, ça apporte un bien-être non négligeable dans la vie de tous les jours.

La prochaine étape sera d’intégrer un peu de yoga et je saute sur ma planche à voile dès que le vent se lève.

En ligne En ligne

 

[-1]    #54 03/05/2019 10h38

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

[Edit] Comme ce message n’a pas plu, je préfère le vider.

.

IH : pas drôle et sexiste, d’autant que les stats montrent qu’en France, ce sont majoritairement les hommes qui ont un problème de surpoids.

Dernière modification par M07 (04/05/2019 09h27)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#55 03/05/2019 20h35

Membre (2013)
Réputation :   33  

Personnellement j’ai pris l’habitude d’une gymnastique courte et quotidienne qui me permet de rester en forme et d’économiser le cout d’une salle de sport et le temps de m’y rendre. A raison de 2 séries de 50 pompes et de gainage de 2 minutes, répétés tous les jours, je suis actuellement plus en forme à 40 ans que je ne l’étais 10 ans auparavant. Je complète avec de la course à pied, avec 2 ou 4 entrainements par semaine. J’ai suivi récemment l’entrainement proposé gratuitement par une marque de magasin de sport pour faire une semi-marathon en 1h30 et j’ai pu le courir en 1h28. Comme quoi on peut trouver des entrainements de qualité.
Je l’ai couru avec des chaussures qui m’on couté moins de 40 euros, comme quoi il ne faut pas forcément du matériel très cher pour être en forme. Bien sur, je ne fais ni plusieurs sports, ni de la haute compétition, ce qui qui augmenterai de fait le budget. Je n’ai pas encore franchi le pas de m’acheter de matériel de musculation (barre de tractions, poids,..) mais pourquoi pas si un jour je ressens le besoin

Hors ligne Hors ligne

 

#56 01/07/2019 12h19

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Topic Intéressant.

Je dirai, la première chose, la plus importante, c’est l’alimentation. Le sport vient en deuxième.

Pour ma part, je ne me prend pas la tête, des légumes/fruits à volontés, (très) peu de glucide, beaucoup de viande Blanche, des amandes et des olives. Un repas (ou deux) dans la semaine "plaisir". L’idée n’est pas de tout le temps manger ce que j’ai envie mais plutôt de donner à mon corps ce qu’il a besoin.

Coté sport, c’est aussi très simple : une séance tous les deux jours, 1 min 30 gainage (planche), 1min de chaque cotés, 15 pompes et 25 Squat. Je répète ça 4 fois avec un peu de récupération (1min30) entre chaque tour. Quand ça devient simple, on augmente les temps et les répétitions. Et voilà.

Avec les deux, alimentation + petite séance tous les deux jours, les résultats sont plutôt sympa.

Mon approche est de faire simple, pour que la méthode soit facile à appliquer au quotidien et dans n’importe quelles situations. Quand je suis en déplacement, je peux faire mon sport quand même, quand j’ai peu de temps, en 30 min maxi c’est fait.

Sans parler du bien que ça fait à la tête de se sentir bien dans ses pompes. Ça aide aussi à évacuer le stress du boulot. Et pour 0€ par mois (sauf le poulet et les amandes, ça coûte un bras).

@+

Dernière modification par LoopHey (01/07/2019 12h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 01/07/2019 13h46

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

keram a écrit :

Après plusieurs années d’expérimentation j’ai finalement trouvé mon rythme, je pratique la musculation et la natation un jour sur deux. Je privilégie des séances courtes de 45 min à 1 h et des efforts modérés.

J’ai longtemps suivi ce programme très efficace. Ces activités sont très complémentaires tant au niveau des fibres musculaires sollicités qu’au type d’effort (intensité en musculation, endurance en natation). Intense mais avec un régime équilibré c’est redoutable pour se tailler un corps d’athlète en quelques mois, je peux en témoigner (et madame aussi wink )

keram a écrit :

La natation est un vrai plaisir,[…]
Pour la musculation, il faut être régulier, je me m’astreins à une routine comme un robot, je ne retrouve pas l’excitation de la piscine à la salle.

Pour moi c’est l’inverse, la piscine j’ai du mal à me motiver, j’apprécie les 20 premières minutes après je me lasse un peu. Je continue uniquement parce que c’est le sport le plus efficace pour des abdos en béton big_smile

La muscu, je commence la séance tranquille ensuite je mets la playlist qui va bien, je monte le son, et je termine à +100% (il m’est arrivé de finir au bord de l’évanouissement, sans recommander cette pratique il faut avouer que c’est jouissif de sentir qu’on repousse ses propres limites).

Hors ligne Hors ligne

 

#58 01/07/2019 14h40

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Mens sana in Corpore sano

Pendant mes jeunes années pratique assidue de footing le week-end après les années collège lycée où j’aimais beaucoup foot et athlé

Aucun problème physique pendant mon service militaire et temps correct au Parcours du Combattant

Puis natation piscine bassin de 50 m 4x/semaine pendant quelques années actives
je reconnais que cela dessine une silhouette harmonieuse :
Mariage et… break pendant 15 ans !

et le besoin se refait sentir à l’aube cinquantenaire; je recommence à courir : aponévrosite…
çà s’est heureusement calmé et je continue mes footings tranquilles le we depuis sans interruption autre que pendant les vacances


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne En ligne

 

#59 01/07/2019 15h27

Membre (2019)
Réputation :   77  

J’ai longtemps négligé ma santé : pas de médecin traitant, pas de dentiste, vaccin en retard, etc.. A la petite trentaine, on se sent immortel, les maladies n’arrivent qu’aux autres, etc.
En l’espace de quelques mois, plusieurs membres de ma famille ont eu des problèmes plus ou moins graves et à mon tour un problème de dos qui va se finir en chirurgie.
Bref, il a fallu de mauvaises expériences pour me remettre dans le droit chemin.
Une solution pratique pour ceux comme moi qui sont avares de leur temps et leur argent : il est possible de faire un bilan de santé gratuit tous les 5ans avec examen sanguin, urine, selles, dentaire, test de la vue et de l’ ouïe, diététicien et autres.
Ce sont les CPAM qui font ça. Vous recevez les résultats par courrier avec des recommandations sur quels points à approfondir avec votre médecin traitant. Je vais bientôt tester.
Par curiosité, je vais aussi faire un séquençage génétique. Les prix sont relativement abordables pour une information qui peut se révéler importante.

En terme d’alimentation, j’ai perdu du poids rapidement (90->75) en arrêtant les desserts, les boissons sucrées et les féculents à tous les repas. En gros, j’ai un repas plaisir en général le déjeuner au restaurant, et un repas diététique le soir saumon/épinards/oeuf chez moi. J’essaie aussi d’atteindre les rda en micronutriments qui sont souvent en carence : potassium, magnésium, D, B12 mais c’est du best effort. Le régime cetogene est intéressant sur le principe mais les niveaux max de carb sont difficiles à respecter au restaurant même sans desserts.

Sur le sport, je trouve que le plus simple est de l’intégrer dans le quotidien. Dans mon cas c’est vélo ou la marche sur mes trajets pro. Je n’aime pas trop y dédier du temps donc il faut que ce soit en combinaison avec une autre activité : écoute de podcast en marchant par ex.

Dernière modification par KingFlan (01/07/2019 15h28)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 01/07/2019 21h41

Membre (2017)
Réputation :   66  

Le séquençage génétique est interdit en France pour des raisons éthique :
lien

En effet, vous pouvez apprendre que vous avez un gène défectueux et vous gâcher la vie alors que vous n’aurez jamais la maladie prédite, le gène ne se révélant pas. Si vous mourrez avant, d’autre chose, vous vous serez aussi gâché la vie pour rien. Inversement, vous pouvez vous rassurer à tort, car l’expression des gènes peut évoluer dans le temps (notion d’épigénétique).
Évidemment, il y aussi certaines anomalies génétiques qui vont déterminer à 100% le déclenchement d’une maladie mais dans ce cas, vous auriez des antécédents familiaux et le test serait autorisé et proposé par le médecin traitant (par exemple si une personne de votre famille a eu un Alzheimer précoce).

De plus, il semblerait que de nombreux tests proposés sur internet relèvent de l’escroquerie :
lien

Idem pour l’imagerie cérébrale, votre cerveau peut être plein de plaques amyloïdes, qui est un marqueur de la maladie d’Alzheimer, sans que vous ne déclenchiez aucun symptôme clinique.
Ce genre d’imagerie est interdit hors recherche, personnes à risque ou dans le cadre d’une recherche diagnostic. D’une part parce qu’il n’y a aucun traitement, d’autre part car après 60 ans, ce genre d’anomalie pourrait être relativement régulière :
lien

Si on faisait une ponction lombaire et un scanner à toute la population âgée de plus de 60 ans, on retrouverait de nombreuses anomalies cérébrales. Pourtant la plupart de ces personnes n’auront jamais de symptômes cliniques. Je ne pense pas qu’il est éthique de libéraliser ces outils hors cadre recherche / diagnostic / personnes à risque, ce serait juste foutre la vie des gens en l’air.
Les américains semblent avoir une opinion différente, libre à eux. Pour ma part, je ne pense pas qu’il s’agit d’un choix sain.

Dernière modification par traz (01/07/2019 21h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 01/07/2019 21h47

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Exact. On peut aussi rajouter le scanner des poumons à la liste des examens préventifs peu pertinents.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 01/07/2019 22h08

Membre (2019)
Réputation :   77  

Certe c’est interdit en France mais rien n’empêche de commander le test sur Internet et de renvoyer l’échantillon par le courrier.
Les principaux acteurs du secteur type 23andme semblent relativement fiables lors de tests comparant plusieurs fournisseurs ou multiples échantillons.
D’un point de vu philosophique, j’estime que mon ADN est strictement ma propriété, personne n’a légitimité pour m’empêcher de le consulter. Si je devais avoir une maladie qui se révèle plus tard que j’aurai pu traiter en m’y prenant tôt, ce serait quand même ridicule de se priver.

J’ai parfois l’occasion d’aller aux États-Unis, un autre moyen de faire le test en restant dans les clous. Mais ça reste ridicule à mon avis.

Édit
Je complète en précisant que ce n’est pas tant l’interprétation du vendeur qui m’intéresse que la donnée brute fournie en annexe. Celle-ci peut être comparée en toute autonomie aux refenciels publics qui s’améliorent au fur et à mesure des découvertes.
Je considère que toute information est bonne à prendre dès lors qu’on comprends ses limitations. C’est toujours mieux que pas d’information.
Le test est bien sûr à mes frais donc ne coûte rien à la collectivité. Si il devait indiquer un éventuel problème, ce n’est qu’un indice qui devra être confirmé cliniquement.

Dernière modification par KingFlan (01/07/2019 22h22)


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#63 01/07/2019 22h32

Membre (2013)
Réputation :   7  

Pour la piscine le secret c’est de faire des series, il y a plein d’exercices ca permet de rompre la monotonie. Ca permet aussi de s’integrer dans le traffic quand la piscine est bondée.

Le plus dur c’est de se faire atomiser sur 200m par une fille de 13 ans…ca fait mal mais bon on veillit tous un jour.

En ligne En ligne

 

#64 01/07/2019 23h26

Membre (2017)
Réputation :   66  

KingFlan a écrit :

Certe c’est interdit en France mais rien n’empêche de commander le test sur Internet et de renvoyer l’échantillon par le courrier.
Les principaux acteurs du secteur type 23andme semblent relativement fiables lors de tests comparant plusieurs fournisseurs ou multiples échantillons.
D’un point de vu philosophique, j’estime que mon ADN est strictement ma propriété, personne n’a légitimité pour m’empêcher de le consulter. Si je devais avoir une maladie qui se révèle plus tard que j’aurai pu traiter en m’y prenant tôt, ce serait quand même ridicule de se priver.

J’ai parfois l’occasion d’aller aux États-Unis, un autre moyen de faire le test en restant dans les clous. Mais ça reste ridicule à mon avis.

Édit
Je complète en précisant que ce n’est pas tant l’interprétation du vendeur qui m’intéresse que la donnée brute fournie en annexe. Celle-ci peut être comparée en toute autonomie aux refenciels publics qui s’améliorent au fur et à mesure des découvertes.
Je considère que toute information est bonne à prendre dès lors qu’on comprends ses limitations. C’est toujours mieux que pas d’information.
Le test est bien sûr à mes frais donc ne coûte rien à la collectivité. Si il devait indiquer un éventuel problème, ce n’est qu’un indice qui devra être confirmé cliniquement.

Ok, vous allez donc savoir que vous avez une défaillance sur le gène 1, 36, 245, etc.
Ces défaillances vont mettre à jour un risque sur de très nombreuses maladies. Il est possible, probable même, que vous n’aurez jamais ces différentes maladies. Pourtant, vous allez désormais vivre avec ces épées de Damoclès au dessus de votre tête.
Le déclenchement de ces différentes pathologies pourra être impacté par votre mode de vie, ou pas du tout. Ces épées au dessus de votre tête vont peut-être engendrer du stress (notamment si votre mode de vie ou votre environnement les influencent), qui lui même, risque de déclencher ces mêmes maladies (le cancer par exemple) ou d’aggraver leur expression. Simplement, cela peut détériorer votre état psychologique, et impacter la qualité du reste de votre vie, avant votre fameux cancer.

C’est votre corps et il vous appartient. Vous pouvez effectivement contourner la loi française, c’est votre liberté. Dites vous cependant que ce n’est pas pour rien que ce genre de test est interdit chez nous. On réfléchit un peu plus loin que business is business.

Si c’est interdit chez nous, c’est que le rapport entre le bénéfice de ces tests (la réduction du risque de maladie future par des traitements existants) et les risques (ce que je décris) est totalement négative.

Dernière modification par traz (02/07/2019 00h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 02/07/2019 00h20

Membre (2019)
Réputation :   77  

Vous enfoncez des portes ouvertes. Bien sûr que si on pose une question, il faut être prêt à entendre la réponse. Et comprendre les limites de la méthode.

Quand au législateur français, il n’est pas plus qualifié que les législateurs des autres pays où  surtout qu’un adulte majeur pour prendre une décision qui ne concerne que lui. Vous allez dans le sens ce paternalisme étatique, c’est votre choix. D’autres pays et d’autres personnes ont pris une décision différente en toute intelligence. C’est tout aussi raisonné et légitime que votre avis.

Est ce qu’il faut ne pas regarder les documentaires sur le changement climatique sinon on va vivre sous l’épée de Damoclès de la fin du monde? c’est plus long terme mais cela pourrait tout aussi bien arriver de notre vivant. Mais peut-être pas. Pour autant cela sera difficile d’enrayer les choses sans s’informer.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #66 02/07/2019 08h34

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   190  

Au fait, IH, vous aviez montré jadis vos pectoraux sur le Forum pour démontrer les bienfaits de la muscu !
je ne retrouve plus la photo sad


Ericsson…!  Qu'il entre !

En ligne En ligne

 

#67 02/07/2019 11h27

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Vous avez (trop) bonne mémoire Job…

J’ai supprimé ladite photographie il y de nombreuses années déjà, pour préserver ma vie privée.

Mais rassurez-vous, si à l’époque j’étais en bonne forme, aujourd’hui c’est encore mieux. Avant je ne pouvais m’entraîner que 6-8 heures par semaine, alors que là je suis plutôt à 12-14 heures par semaine, sans compter les activités annexes.

C’est un des grands changements de ma "retraite" précoce : encore plus de temps pour faire de l’exercice en tout genre et être en super forme.

Hors ligne Hors ligne

 

#68 02/07/2019 12h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

KingFlan a écrit :

Vous enfoncez des portes ouvertes. Bien sûr que si on pose une question, il faut être prêt à entendre la réponse. Et comprendre les limites de la méthode.

Quand au législateur français, il n’est pas plus qualifié que les législateurs des autres pays où  surtout qu’un adulte majeur pour prendre une décision qui ne concerne que lui. Vous allez dans le sens ce paternalisme étatique, c’est votre choix. D’autres pays et d’autres personnes ont pris une décision différente en toute intelligence. C’est tout aussi raisonné et légitime que votre avis.

Petite question, par simple curiosité. Sachant que seul un professionnel (type généticien) peut interpréter correctement un test génétique (sa fiabilité, sa validité et son interprétation), quel intérêt y a t-il à réaliser ce genre de test en tant que particulier non professionnel dans ce domaine?
Parce que mis à part les bénéfices ’récréatifs’ (pourquoi pas), j’ai du mal à saisir.

Sinon, je comprend bien votre réaction face à l’état nounou. Mais on ne peut pas balayer d’un revers de main les risques éthiques et de marchandisation des informations personnelles (et le code génétique est très très très personnel). Cf. Par exemple l’accord entre 23andme et GSK.

Dernière modification par carignan99 (02/07/2019 12h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#69 02/07/2019 12h37

Membre (2018)
Réputation :   18  

KingFlan a écrit :

Bien sûr que si on pose une question, il faut être prêt à entendre la réponse. Et comprendre les limites de la méthode.

Quand au législateur français, il n’est pas plus qualifié que les législateurs des autres pays où  surtout qu’un adulte majeur pour prendre une décision qui ne concerne que lui. Vous allez dans le sens ce paternalisme étatique, c’est votre choix…

Généralement ce type de discussion tourne vite au vinaigre. Les arguments sont tous intéressants. On est vraiment en pleine interrogation sur le rapport entre l’être humain et le progrès de la médecine, sur la liberté, sur le paternalisme de l’état et des médecins.

J’aurais été, de prime abord, de l’avis de Traz. Avant de se lancer dans un séquençage génétique il faut penser aux conséquences psychologiques et pratiques. Que changera-t-on dans ses habitudes de vie ? Comment fera-t-on face à des risques devant lesquels on ne peut rien faire, etc.

En même temps :
(Soit dit en passant, cette expression n’a rien de spécifique à notre président ; elle est la base de toute pensée nuancée, et elle est malheureusement devenue le jouet de nos journalistes hystériques) :

Si on est prêt à assumer, pourquoi pas ? Comme le dit KingFlan, notre corps nous appartient ; il n’appartient pas à l’État, ni à nos médecins ni à nos prêtres… et on a le droit de connaître notre corps par tous les moyens permis par la science.

Cependant, dans l’analyse des conséquences n’oublions pas un aspect social et familial de cette pratique : les particularités génétiques peuvent correspondre à des mutations, c’est-à-dire à des changements survenus dans les gènes pendant la division des cellules, et qui ne sont ni hérités ni héritables ; mais beaucoup d’anomalies génétiques sont héritées des parents, et transmissibles aux enfants.

Que faire alors ? Si on nous découvre une séquence génétique prédisposant à une maladie, et que nos recherches sur Internent et autres montrent qu’il s’agit d’une anomalie héréditaire, qui augmente le risque de telle maladie, sans déterminer celle-ci de façon certaine, ou en la déterminant mais pour plus tard… Que ferait-on vis-à-vis de la famille ? Le dirait-on à ses parents ? À ses enfants mineurs (nés ou à naître) ? À ses enfants majeurs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#70 02/07/2019 13h21

Membre (2019)
Réputation :   77  

carignan99 a écrit :

Petite question, par simple curiosité. Sachant que seul un professionnel (type généticien) peut interpréter correctement un test génétique (sa fiabilité, sa validité et son interprétation), quel intérêt y a t-il à réaliser ce genre de test en tant que particulier non professionnel dans ce domaine?
Parce que mis à part les bénéfices ’récréatifs’ (pourquoi pas), j’ai du mal à saisir.

Le professionnel n’a pas la science infuse : les bases de connaissances, la recherche académique et leurs modes d’analyse sont publics. Ma démarche en quelque domaine que je ne maîtrise pas est d’abord de me former, de me faire ma propre opinion et ensuite de solliciter un avis si une confirmation est nécessaire.
Cela me biaise parfois contre certains ’professionnels’ qui se révèlent malheureusement pas brillants dans leur domaine. Je pense par ex aux conseillers bancaires..  A l’inverse, j’apprécie d’autant plus l’interlocuteur qui va me surprendre pas la qualité de son conseil.

En l’espèce, il s’agit de lire les publications associés a tel ou tel SNP identifié, apprécier les risques de faux positifs au regard de son état de santé réel et de la rareté de la pathologie, étudier le niveau de corrélation observé dans la littérature associée, passer un second test si besoin, consulter la famille, etc.

Spoiler alerte: la grande majorité d’entre nous va mourir d’un cancer ou d’un accident cardiovasculaire.
La génétique joue un rôle dans les deux catégories, c’est mon choix que d’explorer ces facteurs de risques et de les mitiger dans la mesure du possible.

A noter aussi que les contraintes réglementaires évoquées peuvent m’empêcher de consulter un généticien en France à propos de résultats d’un test illégal.
Les interprétations des vendeurs sont faiblement argumentées et ne détaillent pas leur raisonnement - sans compter la partie généalogique qui me laisse indifférent.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#71 19/03/2020 12h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3875  

 Hall of Fame 

INTJ

Ça et là je lis que certains se disent confinés toute la journée.

Il est tout à fait possible de sortir seul pour faire un jogging ou de la marche rapide :



La durée du confinement est indéterminée (deux semaines renouvelables = indéterminée) et les conditions pourraient très bien être durcies.

Il faut donc dès maintenant s’aérer quotidiennement, sinon vous ne tiendrez pas sur la durée.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 19/03/2020 21h41

Modérateur (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

Oui mais pas trop justement…
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 1235ad457b


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #73 19/03/2020 21h46

Membre (2019)
Réputation :   25  

INTJ

jusqu’à la semaine dernière je marchais entre 1 h 30 et 2 h par jours maintenant je fait 1 h de mini steppers le matin et 18 mn de squat abdo en fin d’après-midi.
Un toulousain a fait un marathon en sept heure sur son balcon:
Divers : En sept heures sur son balcon, il boucle un marathon !

Dernière modification par debcos (19/03/2020 21h47)


https://mes-bio-objets.fr Parrainage : Corum, BoursoBank JEMA6381UK, linxea

Hors ligne Hors ligne

 

#74 19/03/2020 21h50

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

On pourra peut-être encore argumenter ( un temps ) qu’on connaissait juste cet article :-\

A voir ce qui est entendu par "autour du domicile" car cela reste une notion vague. Plusieurs maires avec qui j’ai échangé m’ont parlé d’un éloignement maxi de 5km du domicile pour la pratique du sport

[Coronavirus] Confinement, plus de sorties vélo, restez chez vous - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Dernière modification par Serrure (19/03/2020 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 19/03/2020 22h44

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonsoir,

Je suis entraîneur et athlète, donc je peux donner mon avis sur ce point.

Une piste d’athlétisme fait 400m et des longues courses s’y courent, donc pas besoin d’aller loin pour faire un peu d’exercice.

Une pratique de 20/30 minutes 2 a 3 fois par semaine est bonne pour la santé. Il faut garder cet exercice tout au long de l’année.

En ce moment, l’activité a très forte intensité (sprints et courir très vite jusqu’à 5 minutes) est à proscrire car il réduit votre protection immunitaire.

Un peu de sport permet aussi d’améliorer sa santé mentale surtout en cette période.

Jerome

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “comment être en forme et en bonne santé ?”

Pied de page des forums