Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 13/12/2016 12h14 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   92 

Quelques points sur lesquels je souhaite rebondir par rapport à cette file, par ailleurs fort intéressante :

Le message initial de notre hôte indique que la personne qui fait la démarche de venir poser des questions (notamment sur les forums) ne va quasiment jamais concrétiser sa démarche. Je ne suis pas tout à fait d’accord, entre autres car j’en suis un contre-exemple. J’ajouterai même que les meilleurs investisseurs sont souvent des gens qui s’inspirent des projets des autres pour ne pas reproduire leurs erreurs grossières. Je reconnais toutefois que parmi les dizaines de personnes qui font la première démarche de poster des études de cas, très peu font un retour positif quelques mois plus tard pour remercier les intervenants et présenter un projet concrétisé.

Je remarque également que, dans tous les domaines (travail, sport, projets personnels…), il est nettement plus important pour réussir d’avoir de l’envie et de la persévérance que du talent. Dans le sport que j’ai pratiqué intensément étant plus jeune, ceux qui ont encore actuellement un très haut niveau avaient des niveaux divers étant plus jeunes : certains déjà très bons, mais d’autres clairement médiocres. A l’inverse, l’immense majorité des "hauts potentiels" n’a jamais confirmé chez les adultes, quand il faut commencer à faire des efforts et des sacrifices importants.

Idem dans la réussite professionnelle et dans l’investissement, ceux qui réussissent peuvent tout autant avoir un bagage de départ important (tête bien faite, longues études, apport personnel de départ important) que rien de tout cela. L’un des artisans avec lesquels je travaille souvent a commencé apprenti et n’a aucune formation littéraire, scientifique ou comptable. Ses devis sont indéchiffrables, truffés de fautes. Pourtant son carnet de commande est plein car il travaille dur et bien, il tient ses engagements, et le bouche-à-oreille fonctionne. Il a aussi pris le risque de se mettre à son compte, alors qu’il aurait pu se contenter d’un petit salaire mensuel… et ça a payé sur le long terme.

Hors ligne

 

[+3]    #102 30/12/2016 13h18 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   

Quel fil de discussion passionnant !

Nouveau venu sur le forum, je suis agréablement surpris par la teneur et le contenu de nombreux messages qui m’encouragent sur ma voie.

Pour mon expérience personnel, il y a quelques années j’étais en mauvaise posture : je passais 6h par jour sur les jeux vidéos (WoW), en plus du boulot (38h/semaine, mal payé, sans grand intérêt). Résultat, boulot, jeux vidéos occupaient à eux seuls 80% de ma semaine.

J’avais pourtant des rêves classiques : un bon travail, acheter un appartement, faire du sport… mais j’étais effectivement un paresseux, car ce que mes activités m’apportaient me comblait… ou en tout cas c’est ce que je pensais, comme de nombreuses personnes.

Un jour un déclic : arrêt total des jeux vidéos, déménagement pour quitter un loyer bien trop élevé, j’ai "réactivé" un lien social presque disparu, et j’ai pris des décisions pour mon avenir professionnel.

Aujourd’hui cela fait 4 ans que j’ai débuté mon changement de vie (et seulement 8 mois de connaissance du concept d’indépendance financière), je serais propriétaire dans quelques semaines de mon premier investissement locatif, j’ai débuté cette année mes investissements en bourses, et en 4 ans mon salaire est à +75%…

C’est fini la paresse, maintenant c’est l’action !

Hors ligne

 

#103 30/12/2016 13h29 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   364 

Intéressant Neiluge, j’étais aussi joueur de WoW pendant quelques mois ou peut-être années. Pensez à faire votre présentation et si vous le souhaitez nous expliquer comment vous avez gagné vos augmentations de salaire.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#104 30/12/2016 17h01 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   163 

La télévision et les jeux vidéo sont la drogue du peuple, et le poison de l’homme entreprenant.

Je prends ma dose régulièrement après le travail et la bourse, et ce sont des activités très stériles.

Moi je procrastine sur Warface, et ça me lave le cerveau avant de dormir. Même le grand Warren joue, ça n’empêche pas de réussir, tant que ce n’est pas placé en priorité 1.

Mais c’est vrai que les tâches ménagères en souffrent.

Hors ligne

 

#105 30/12/2016 23h00 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   119 

perecastor a écrit :

il est nettement plus important pour réussir d’avoir de l’envie et de la persévérance que du talent. Dans le sport que j’ai pratiqué intensément étant plus jeune, ceux qui ont encore actuellement un très haut niveau avaient des niveaux divers étant plus jeunes : certains déjà très bons, mais d’autres clairement médiocres. A l’inverse, l’immense majorité des "hauts potentiels" n’a jamais confirmé chez les adultes, quand il faut commencer à faire des efforts et des sacrifices importants.

Ce fut mon grand malheur… j’ai survolé les primaires, j’ai à peine étudié en secondaire (1 examen de passage sur 6 ans à ne pas faire grand chose)… et totalement inhabitué à l’effort scolaire, il m’a été impossible de réussir l’université…

J’ai du me rabattre en désespoir de cause sur un graduat en cours du soir…

Dernière modification par koldoun (30/12/2016 23h01)

Hors ligne

 

#106 07/03/2017 00h39 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   16 

Vous savez, il y a tout de même un juste milieu.

Pour ma part, je ne travaillais pas trop trop jusqu’à ce que j’ai un peu de malchance et une maladie assez sévère en terminale. Finalement, cela m’a donné envie de me battre à l’université et j’ai finis major de promo pratiquement à chaque année en délaissant tout le reste, notamment la vie étudiante.

Aujourd’hui, je me rend compte que mon diplôme n’a aucune valeur pour les recruteurs et j’ai du monter progressivement les échelons en pharma comme un simple bachelier. Certes je suis monté plus vite mais j’ai fait plus de sacrifices.

Aussi choquant que cela puisse paraitre, il ne se passe pas un jour sans que ma vie étudiante me manque et sans que je maudisse le fait de m’être renfermé sur moi, de n’avoir pas profité, de n’avoir jamais pris de vacances, de n’avoir eu presque aucune vie sociale tout ça pour un résultat franchement médiocre.

Je sais bien que le travail est très valorisé sur le site et je respecte tout à fait. Je dis simplement qu’il y a un juste milieu et que ce n’est pas la panacée à tout.

Hors ligne

 

#107 07/03/2017 02h16 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   669 

Votre témoignage est intéressant. Cette discussion parle surtout du domaine de l’investissement et concerne je pense nombre de personne diplômées, travailleuses et qui n’ont aucune envie de s’intéresser à autre chose que ce qu’elles maîtrisent. On ne pale donc pas que du fait de travailler mais aussi de celui de s’ouvrir à d’autres domaines et d’aller chercher soi-même la compétence quand il s’agit de placer ses économies, plutôt que de se contenter de demander conseil au copain qui a réussi ses placements.

Hors ligne

 

#108 07/03/2017 06h28 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   82 

Oui, les gens sont vraiment paresseux… j’ai filé le livre "epargnant 3.0" à une collègue de taf qui a environ 70K à placer qu’elle va récupérer prochainement, elle ne l’a même pas lu jusqu’au bout… (alors que c’est elle qui me l’a demandé) ensuite je lui ai dit de venir sur ce site car elle voulait acheter un appart’ pour le louer, mais n’y connaissait rien niveau fiscalité ni charge, elle n’avait même pas calculer son rendement brut… bah elle n’est jamais venue… donc j’abandonne ! Elle ma même demandé que je lui gère son argent… la BLAGUE on est où là?) ! Si les gens ne veulent pas se sortir les doigts du c**, bah tant pis pour eux !

Dernière modification par Rossox (07/03/2017 06h31)


Blog : lefrancaisfrugal.wordpress.com  / - Parrainage : Ing Direct / Bourse Direct / Binck / Coinbase

Hors ligne

 

[+4]    #109 07/03/2017 08h40 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   208 

Je n’ai pas relu toutes les pages de la file mais on y parle de paresse, d’efficience, de personnes envieuses mais n’y a t-il aussi derrière tous les comportements évoqués les notions de centres d’intérêt (propres à chacun) et de rationalité qui coexistent aussi.

Qualifier de paresseux quelqu’un est assez dur je trouve. En tout cas il faut bien connaître une personne pour aller jusque là. La personne peut avoir certains blocages par rapport à l’argent, peut lire un livre sur les placements et ne pas se sentir à l’aise du tout. Vaut il mieux passer pour paresseux ou un peu dépassé par un sujet qui de toute façon n’est pas une grande passion ?

J’ai l’impression que les INTJ ou avoisinants sont possiblements plus rationnels ou expriment une forme de rationalité différente de la population en général. Dans ce profil INTJ il doit y avoir pas mal de personnes qualifiés de "machine" par leur entourage (pas au sens dénué de sentiments mais au sens efficience).

Tout le monde n’est pas comme ca et ne cherche pas à l’être.
Des personnes qui ont des TMI au plafond et qui n’investissent que dans la pierre pour de la location en nue sans travaux, j’en connais. Ca remet une couche d’impôts, ils le savent. Ils savent meme qu’il y a des produits financiers ou enveloppes d’investissement plus rationnelles mais ça ne les intéresse pas. Je ne les qualifierais cependant pas de paresseux alors que vue de l’extérieur on aurait envie de leur dire prend deja le bouquin de jean Louis Le Boulc’h sur la location meublée …. fainéant.

Avoir de l’argent à placer, se dire qu’il faut/faudrait s’en occuper, commencer à le faire puis s’arrêter ne me choque pas vraiment et je n’irai pas personnellement jusqu’à la qualification de paresse mais simplement de centres d’intérêt, de "valeur du temps passé".

On peut etre tres tres fainéant en scpi, assurance vie et autres joyeusetés mais ne plus l’être du tout quand il s’agit de se documenter sur tout ce qui touche à l’art gothique italien du XVIIeme. Pas de paresse ou de courage mais une notion différente de ce qui est utile ou futile, … et tout simplement des centres d’intérêt différents.

Crown

Dernière modification par Crown (07/03/2017 08h43)

Hors ligne

 

#110 07/03/2017 09h24 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   13 

C’est une file très intéressante.

Je vais prendre mon cas personnel puisque c’est sans doute celui que je connais le mieux.

Je suis arrivé en juin 2014 sur ce forum, un peu par hasard je dois l’avouer. En effet, lors d’une recherche sur le net, j’ai commencé à lire quelques sujets sur l’indépendance financière et je me suis retrouvé là.

Bref, j’ai d’abord voulu lire avant de me lancer dans quoi que ce soit.  De plus, étant marié avec des enfants je ne voulais pas risquer de mettre mon foyer dans l’embarras pour quelques folies de ma part. Bref, j’ai posé beaucoup de questions, parfois sans doute des questions banales mais au file du temps j’ai progressé et j’ai commencé à visiter et visiter encore. Je suis passé à côté d’opportunités mais il m’a fallu 1 an pour signer mon 1er bien locatif. J’en suis ravi et j’ai continué, le second a été signé en mai 2016 et lorsque je prends du recul je me dis qu’en "peu de temps" je suis passé de rien à 2 appartements locatif. Si tout va bien, je rechercherai un 3ème pour cette fin d’année.

Je me souviens que lorsque j’ai commencé à aborder le sujet avec des amis ou ma famille, tous ont tentés de m’en dissuader, de peur sans doute que je n’y arrive pas et c’est là que je remercie mon épouse qui a cru aux projets et qui m’a laissé tenter l’expérience.

Je ne pense pas que tous ceux qui ne vont pas au bout de leurs démarche soient paresseux mais parfois la peur de se tromper peut freiner. De plus, certains ont toujours tendance à vouloir remettre à plus tard les choses pour au final ne jamais rien faire.

Lorsque j’ai vu que le locatif fonctionnait bien, j’ai été tenté par le portefeuille d’actions, j’ai donc procéder de la même manière et j’ai commencé à lire. J’ai décider d’ouvrir un portefeuille en juin 2016. Je pensais que je pourrais épargner chaque mois afin de les investir en actions mais j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, aujourd’hui, mon portefeuille n’a pas été approvisionner depuis l’ouverture et je dois avouer que pour l’instant il reste au point mort. Je ne considère pas cela comme un échec puisque si j’avais laissé cet argent sur un livret A, je me retrouverai avec moins que ce que j’ai aujourd’hui en bourse. J’espère qu’avec le temps je pourrais approvisionner le PEA plus régulièrement mais bon gardons les pieds sur terre.

Tout ceci pour dire aux nouveaux de ne pas hésiter à se lancer dans l’aventure, le seul conseil que je donnerai c’est de se renseigner et d’apprendre les bases pour savoir dans quoi vous vous engager.

Hors ligne

 

[+1]    #111 07/03/2017 10h43 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   19 

Crown a écrit :

l’art gothique italien du XVIIeme. Pas de paresse ou de courage mais une notion différente de ce qui est utile ou futile, … et tout simplement des centres d’intérêt différents.

Crown

Votre post est intéressant mais l’art gothique italien du XVIIeme ! Je pense que vous avez, peut-être, été un peu fainéant en écrivant trop vite et/ou en ne vous renseignant pas ? J’imagine que XIII ou XIV irait beaucoup mieux ? smile

Hors ligne

 

#112 07/03/2017 10h45 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   412 

Rossox a écrit :

Si les gens ne veulent pas se sortir les doigts du c**, bah tant pis pour eux !

C’est le genre de personne qui va finir par acheter un Pinel surcoté bourré de frais juste parce que "la fiscalité c’est compliqué, la société gère tout".
Ou pire encore elle pourrait se laisser convaincre d’investir dans les diamants ou aristophile, juste parce que c’est des investissements "simples" et qu’il n’y pas d’effort à fournir pour comprendre le produit, sa fiscalité, ses risques …

Hors ligne

 

[+2]    #113 07/03/2017 11h00 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   46 

ça ne grandit personne de traiter les gens de paresseux ! à part si c’est dit affectueusement, éventuellement :p

Il est souvent dit que ce forum est un lieu où on peut parler librement d’argent sans subir de jugement hâtif (notamment sur l’avidité). Et c’est très bien. Mais ça n’est pas cohérent de ne pas le faire dans l’autre sens, en traitant ceux qui "s’investissent moins" dans la gestion de l’argent de paresseux.
La personne en question se prendra peut être une claque du fait de son sous-investissement, et elle se remettra en question.
Et il ne faut pas croire qu’on se doit d’être son "sauveur" : on empiète sur son libre arbitre.

J’ai un peu réfléchi à la question quand ma mère faisait des choix qui me paraissaient financièrement aberrants. J’ai dépensé pas mal d’énergie à tenter de la convaincre, en vain. Il y avait des freins en elle que je n’ai pas pu identifier. Tout ce que je fais maintenant, c’est un avertissement factuel et c’est tout. Après elle vit sa vie.
Biensûr je ne parle pas de mises en dangers cruciales qui pourraient la mettre sur la paille.

Hors ligne

 

[+3]    #114 07/03/2017 11h01 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

@Crown, je comprend une personne qui me dit qu’elle s’en moque de la gestion de son argent.
Par contre, si on reprend l’exemple de Rossox, on est face à une personne qui a identifier le problème et souhaite améliorer les finances, mais ne se donne pas les moyens de le faire.

C’est bien ce 2nd type de personne qui a tendance à être usante : des personnes qui veulent changer leurs finances, mais qui ne vont pas plus loin que de demander des conseils (qui ne seront jamais suivi)

Hors ligne

 

#115 07/03/2017 11h36 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Banni
Réputation :   40 

C’est usant parce que le sujet nous intéresse, mais combien sur ce forum peuvent dire honnêtement qu’ils n’ont jamais ralés sur un point sans rien faire derrière ?

Faire un régime n’importe comment sans se renseigner sérieusement, se mettre au sport et arrêter le 10 janvier, râler de la facture du garage mais jamais faire sa vidange soit même, se plaindre de son salaire mais ne pas améliorer ses compétences …les exemples sont illimités, je pense que chacun a ses petits défauts smile

Hors ligne

 

#116 07/03/2017 12h57 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   13 

Tout à fait Kiwai, c’est pour ça que je ne serai sans doute moins "virulent" que d’autre. smile

Après, il suffit parfois d’un déclic !

Hors ligne

 

#117 07/03/2017 13h51 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   14 

Non pas paresseux.

Ils peuvent avoir d’autres centres d’intérêt, peur d’entreprendre dans quelque chose qu’ils ne maîtrisent pas ou manquer de confiance. Ou simplement être heureux comme ils sont, même si lorsque quelqu’un leur parle de projets, ça les fait rêver.

Chacun voit midi à sa porte.

Hors ligne

 

#118 07/03/2017 14h07 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   208 

gunday a écrit :

C’est bien ce 2nd type de personne qui a tendance à être usante : des personnes qui veulent changer leurs finances, mais qui ne vont pas plus loin que de demander des conseils (qui ne seront jamais suivi)

Gunday, vous avez raison mais vous êtes jeune.

Quand vous aurez des grands enfants vous verrez cette bande de fainéants qui sont usants quand ils ne suivent pas nos conseils surtout relatifs à la gestion de leurs finances  ….. d’accord les conseils sont donnés alors qu’ils ne nous ont rien demandé donc on peut moins leur en vouloir de ne pas les suivre…….smile)

Et puis s’ils sont fainéants ils tiennent peut être ça de leur père…. je leur en veux moins tout d’un coup ..

(je plaisante bien sûr).

Crown

Dernière modification par Crown (07/03/2017 14h13)

Hors ligne

 

[+2]    #119 07/03/2017 14h20 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   127 

@Crown,
En même temps, rien de pire que de recevoir un conseil quand on ne l’a pas demandé! wink

@Kiwai10,
Ne pas râler pour le plaisir, c’est à mon sens une façon de vivre.
J’ai tendance à râler, mais sur les sujets que je ne maitrise pas (les retards de transports, les délais de réponse de ma conseillère bancaire, …)
Pour ce qui est de ma faute, j’ai tendance à faire profil bas!

Au passage le salaire n’est pas lié à la compétence.
C’est un vieux mythe qu’on essaye de faire croire aux gentils salariés! tongue

Hors ligne

 

#120 07/03/2017 18h14 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   

un conseil de lecture : "Libérez votre cerveau", de Idriss Aberkane. Je n’aime pas du tout sa prose, mais c’est extrêmement intéressant.
à titre d’exemple, il part du postulat que 50.000 heures de pratiques (de n’importe quoi) permet d’en devenir un expert. et leur seul moyen d’y parvenir est d’avoir une motivation, qui sera, normalement, l’amour de ce qu’on fait.
très motivant smile

Hors ligne

 

#121 07/03/2017 18h31 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   42 

limp13 a écrit :

… il part du postulat que 50.000 heures de pratiques (de n’importe quoi) permet d’en devenir un expert. et leur seul moyen d’y parvenir est d’avoir une motivation… smile

Dans ce cas, il ne faut pas que de la motivation, il faut aussi du temps !
50000 heures représentent 26 ans d’un emploi à plein temps…

Hors ligne

 

#122 07/03/2017 18h34 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour,

Je trouve cela quand même un peu facile de dire qu’en 50 000 heures (ou 10,000 selon Bill Gates), on peut maîtriser un sujet. Si on fait un calcul "bête" et en partant du principe que l’on travaille sur le sujet 12 heures par jour, tous les jours, cela prend 11 ans et demi pour devenir un expert…

Cela étant dit, je suis un fervent partisant de ce genre de message. On accomplit rien sans effort…

Jacko

Hors ligne

 

#123 08/03/2017 02h13 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   669 

Aucun pilote d’avion n’est donc expert dans son domaine, c’est fort ennuyeux quand on voyage.

Hors ligne

 

#124 08/03/2017 14h17 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   223 

A titre d’anecdote à ce sujet, il y a l’histoire de Dan McLaughin, qui après une carrière de photographe a voulu tenter l’expérience à 30 ans (pour voir si la pratique rejoignait la théorie), en pratiquant 10 000 heures de golf en partant de zéro, pour voir s’il arriverait à intégrer le PGA Tour.

Je vous laisse trouver la page Wikipedia qui en dit quelques mots et les autres sites qui racontent + en détails son histoire.

Dernière modification par julien (08/03/2017 14h20)

Hors ligne

 

#125 08/03/2017 14h46 → Les gens sont paresseux, c'est affolant ! (envieux, fainénant, gens, paresse, paresseux)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   520 

Julien, j’ai regardé, et pour simplifier la vie de tout le monde, je colle un passage de Wikipédia Anglais:

Wikipedia a écrit :

His aim was to reach a golf handicap of 2 or less, but the best he reached was 2.6 in January 2014, and in the end, in January 2015, was back up to 5.5

La question qui se pose est: Que faut-il en déduire ? Que 10K heures n’est pas suffisant ? (là où ça coince éventuellement, c’est que plus d’entrainement le fait régresser, mais on peut considérer que la progression n’est pas linéaire, qu’il est éventuellement normal d’avoir quelques rechutes en cours de route). Que le temps passé à s’entrainer n’est pas garant du succès escompté ? Que c’est particulièrement lui qui est mauvais ? Ou celle que je n’aime pas, débattue dans une autre file: Qu’on naît plus ou moins doué pour le Golf (ou même en général - Il s’agit du verbe "NAITRE", pas "ETRE" mal conjugué, avant que la question ne se pose)

Dernière modification par Mevo (08/03/2017 14h47)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "les gens sont paresseux, c'est affolant !"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech