Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#26 02/10/2017 16h07

Membre (2015)
Top 20 Année 2021
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   536  

ENTJ

Dicci : pour le diabète et autre joyeusetés, un de mes fils, désormais handicapé, pourrait en témoigner.
Mais chacun fera sa propre expérience, on peut comprendre que même des article scientifiques postés sur le net ne puissent plus convaincre vu toutes les c…ies que l’on nous a fait avalées () avec des soit disant études par le passé. Alors je ne juge pas.

Cricri : bonne question, débattue sur le forum d’ailleurs.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#27 02/10/2017 18h27

Membre (2014)
Réputation :   194  

INTJ

cricri77700 a écrit :

Sinon entre les études sur le lait , la viande ect ect ..
On mange quoi ? smile

Je ne bois plus de lait, ne mange plus de yaourt, mange très peu de fromages (uniquement chèvre ou brebis, 2 à 3x/semaine, et quelques raclettes en hiver), et ne mange ni viande ni poissons…. Et je suis en parfaite santé.. voire même meilleur qu’avant !

A titre informatif, vous devriez regardé "forks better knife", ou "la santé dans l’assiette" en FR, et "What the health"… les études entre consommation de lait et ostéoporose sont édifiante..(pourquoi les "vieux" asiatiques sont en meilleurs santé que nos "vieux" à nous et n’ont quasiment pas d’ostéoporose?).  Et que dire de la viande.. ? (Quand les nazis ont embarqué toute la viande des pays scandinaves pour nourrir leur armée en 40, on a vu un baisse significative des différents cancers dans ces mêmes pays nordiques, et à la fin de la guerre quand les populations ont retrouvé la viande, les cas sont repartis à la hausse..) et ce n’est que quelques anecdotes dont je me souviens.

Renseignez vous aussi sur les études du Dr McDougall smile

J’espère que vous prendrez le temps de vous informer ! smile


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#28 02/10/2017 19h07

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   305  

Bonjour,

Pour débuter et / ou reprendre le sport la méthode lafay (muscu a la maison) est top et pas cher.

Le livre vert explique des exercices simples d’etirement et de muscu ne nécessitant pas de matériel.

Le livre rouge permet d’ameliorer ses performances…peu d’intérêt.

Le livre jaune réapprend a manger équilibré, en commencant par définir son profil, sa dépense énergétique journalière, sa liste de course, quels aliments cuisiner, comment, etc…

Pour aller plus loin en nutrition je recommande la nutrition et l’assiette de la force de julien venesson journaliste spécialisé, tout est verifiable par des sources sures et a jour (evidence based medecine).

Pour aller encore plus loin, un journaliste pratiquant la muscu michael gundill a écrit d’excellents ouvrage avec de belles planches anatomiques sur quels exercices réaliser (en salle) et quels compléments alimentaires prendre.

Le site de reference pour la muscu sur machine de rudy coya superphysique.org

Mes conseils perso :

Si vous voulez un corps de rêve il faut faire :
- 1h de muscu 4 jours par semaine minimum (repos mercredi et we)
- une alim équilibrée (peser ses aliments glucide lipide proteine)
- des compléments alimentaire (whey, creatine, bcaa)
Pratiqué de mes 27 a 32 ans, les résultats sont rapidement au rdv et non on ne reperd pas tout a l’arret, ahhh les croyances!

Sinon je rejoins bernard2k :
- faites le sport qui vous plait, ça permettra d’être régulier, évitera de vous décourager et prenez en un facile d’accès, horaires larges, dans vos moyens, peu traumatisants, ca évite les blessures…l’idéal est d’en faire 3 fois 1h par semaine lundi, mercredi, vendredi (30 min si intense comme squash, aqua biking, etc…)
- concernant l’alim faut faire simple, les règles gras sucré salé tout le monde connait ainsi que 5 fruits et légumes par jour, mais par expérience les gens mangent trop de sucre car ils ne savent pas que ca en est ex le riz, les pates, pomme de terre et le pain. Dans votre assiette il devrait y avoir seulement 100-150g de viande oeuf poisson et des légumes vert jaune rouge a volonté, le reste le corps n’en a pas besoin et le stocke en graisse. 

Perso, passé 30 ans, faut être super motivé pour continuer la muscu, j’ai choisi un mix de tout ca, de base j’ai squash / badminton /padel / spike ball le soir avec horaire pour le cardio et l’agilité et les copains, le golf quand il fait beau, la chasse sous marine quand la mer s’y prête et la muscu quand il pleut le jour sans horaire et seul ou accompagné.

Pour cricri, vous apprendrez a votre ami nutritionniste qu’au 21eme siècle, les féculents et sucre lent n’existent plus (cela dit il doit le savoir), on parle maintenant de glucides a index glycemique élevé (sucre mais pas seulement) ou bas (flocon d’avoine). Un DU il y a 20 ans a peu de valeur, sans formation médicale continue…cela dit il doit savoir ce qu’il fait et doit avoir ses raisons !

On parle habituellement de poids sec et non cuit.

Les sucres lents que vous croyez consommer sont tout simplement des glucides qui après cuisson et mastication sont en fait transformé en sucre rapide index glycemique elevé qui entraine un pic d’insuline et donc surplus de sucre transformé en gras et insulino resistance jusqu’au diabète.

Le corps a besoin de protides 1-1,5g/kg de poids, de lipides 1-1,5g/kg de poids mais pas de glucides car il peut en fabriquer. Vous consommez donc suffisamment de lipides et de protides mais vous pourriez en prendre plus et moins de glucides!

Evidemment votre dépense énergétique est adaptée donc vous devez utiliser toutes ces calories.

Dites moi si je me trompe vous êtes infirmier psy ?

Dernière modification par Malolechat (02/10/2017 19h34)


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, Binance, crypto.com, swissborg, maiar, kucoin :)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 02/10/2017 19h42

Membre (2015)
Réputation :   72  

Bonjour

C’est dingue …on parle sport , être en forme et surtout bien dans ses baskets ( et évidemment dans sa tête ) et nous voilà déjà à peser tout , à mesurer des IMC, des index glycémiques , et a noter celui qui sera le plus psy ….à travers de nombreuses références bibliographiques…on dirait que vous êtes en train de décortiquer les bilans de votre prochaine action ..
Perso le sport c’est pour moi le moment de détente, je me fixe des objectifs mais pas trop et j’écoute mon corps ….
Prochaine objectif la mascareigne ! Et même si je suis le dernier ( ce qui serait déjà très bien ) je me serais éclater !

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

#30 02/10/2017 22h13

Membre (2014)
Top 20 Année 2021
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   654  

ENTJ

Hihi. smile
Moi je suis différent , sur la ligne de départ je vois rouge je veux tout casser smile je joue ma vie quoi smile

@malochat je n’ai pas voulu rentrer dans les détails car sinon cela devient trop compliqué.

La nutritionniste en question a passé son DU il y a 2 ans …

Sinon oui J’ÉTAIS infirmier psy + intérim en réanimation en retraite smile


Maintenant je profite !!!

Hors ligne Hors ligne

 

#31 02/10/2017 22h43

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   305  

Hehe, oui ici le sujet c’est le sport et nombreux sont ceux qui semblent tout faire a fond ^^.

Il y a la compet, la detente, la remise en forme, en solo ou en groupe, dehors ou dedans etc, ce qui est sur c’est que ca me fait du bien, me permet de me sentir mieux dans mon corps et dans mon esprit et me motive pour atteindre mes objectifs quelqu’ils soient smile.

@cricri : je me disais bien suite a une de vos interventions : sport developpé pour vos patient depressif…a travers votre activité pro. Au fait félicitations pour votre réussite immo qui vous a permis de quitter la rat race. Un jour viendra pour nous qui vous suivons smile.


Parrain : Linxea, Boursorama, saxo banque, Binance, crypto.com, swissborg, maiar, kucoin :)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 02/10/2017 23h03

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   493  

Bonsoir !

Étant un peu contrarien, je vais profiter de ce fil de discussion pour signaler une confusion très fréquente entre corrélation et causalité.

Il y a quelques mois, j’avais lu un article dans La Recherche qui traitait des méta-analyses. Ces dernières consistent à jeter un nouveau regard sur des études déjà réalisées. Et elles apportent souvent des précisions, un nouvel éclairage, voire des conclusions différentes.

Ainsi, une méta-analyse portait sur plusieurs études qui traitaient de la corrélation entre sport/activité physique, et risque de développer la maladie d’Alzheimer. Les premières études indiquaient une corrélation certaine, et de très (trop) nombreux professionnels avaient conclu que l’activité physique pouvait retarder l’apparition de la maladie.

Or, les méta-analyses ont montré que, s’il y avait corrélation, il n’y avait pas causalité. Car les prémisses du développement de la maladie, la latence avant apparition des symptômes, n’avaient pas été pris en compte. Après recalcul, il s’avère que la baisse de l’activité physique était une conséquence, un signe précurseur, de la présence de la maladie, et non une cause.

Les malades font moins de sport parce qu’ils sont malades, et il est erroné de croire que les pratiquants d’activité physique sont moins malades.

Et cela s’applique à beaucoup d’autres maladies. Par exemple, on interdit le sport à ceux qui ont une malformation cardiaque. Résultat dans les statistiques :  "cardiaques et pas sportifs". Alors qu’il faudra comprendre "pas sportifs parce que cardiaques".

Bien sûr, il ne faut pas généraliser à toutes les maladies et tous les cas. Mais il faut être prudent avec les conclusions hâtives, même basées sur des études très sérieuses.

Enfin, pour finir, si certains ont un corps de rêve, sachez que moi, j’ai le corps d’un dieu (Bouddha).

Dernière modification par M07 (02/10/2017 23h07)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#33 02/10/2017 23h55

Membre (2017)
Réputation :   37  

Bernard2K a écrit :

(…)Donc, à éviter : le gras d’origine animal, l’huile d’arachide, l’huile de tournesol… A privilégier : l’huile d’olive pour la cuisson ; pour les salades, alterner entre huile de colza, huile de lin et huile de cameline (ces deux dernières se trouvent en magasin bio). Si on doit manger un peu de gras d’origine animale, privilégier la graisse d’oie ou de canard bien meilleure à la santé que les autres gras d’origine animale.

Colza, lin et cameline apportent de grandes quantités d’omega 3, acides gras connus pour leurs nombreux effets bénéfiques (il y a de nombreuses études et bouquins sur le sujet, je ne vais pas m’étendre). (…)

Alors oui, ces huiles sont un peu plus cher que l’huile de tournesol industrielle. Mais, quand on voit les bienfaits pour la santé de ces huiles végétales, quand on voit toute l’obsession sur le choléstérol et la quantité de gens qui bouffent des médicaments anti-choléstérol, etc., franchement, pour quelques euros de plus, achetez ces huiles, stockez-les au réfrigérateur (sauf l’huile d’olive), utilisez-les dans votre cuisine en remplacement des autres sources de gras, et vous vous en porterez mieux.(…).

Bernard2K, je pense que pour simplifer on peut se restreindre à l’huile de colza, pour plusieurs raisons ;
- C’est la moins cher (éviter les bouteilles de luxe).
- Sa richesse en w3.
- Elle résiste bien à la cuisson (L’interdiction de son usage en cuisson est une exception française pour empécher le dévelopement en France du soja américain cf. assemblée nationale) .
- Son goût neutre est un avantage (neutre pour la friture mais en salade ils suffit de rajouter des épices, échalottes dans une salade ). L’huile de noix a un goût spécial qui ne plait pas à tout le monde.

Sinon j’ai des positions plus modérées.

L’huile d’arachide est plus riche en w9 qu’en w6, plus proche de l’huile d’olive. Aux risques de faire bondir certain c’est une huile neutre.

Pour la graisse d’oie, tout va dépendre de l’alimentation de l’animal. Nourrir un porc à l’ancienne avec des graines de lin et sa graisse sera riche en w3. Idem pour des poules alimentées aux graines de lin qui donneront des oeufs plus riches en w3.

Je rappelle aussi que le cholestérol est indispensable à la vie et qu’environ 70% du cholestérol sanguin est produit par l’organisme. Je pense qu’il vaut mieux vaut prendre un peu de beurre que des margarines chimiques enrichies aux acides gras saturés ou du beurre enrichi aux phytostérols. Les médicaments pour les statines ne devraient être réservés qu’à une petite partie de la population et leurs effets cardio vasculaires protecteurs sont indiscutables.

Dernière modification par rocc (03/10/2017 07h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #34 02/10/2017 23h59

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   493  

Bonsoir !

À propos des huiles, pour ceux qui pratiquent la plongée sous-marine, il faut recommander l’huile de palme.

;o)))


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#35 05/10/2017 11h54

Membre (2017)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je donne mon avis en passant, j’ai pratiqué la méthode Lafay pendant 2 ans c’est bien au début mais on se lasse assez rapidement des exercices qui sont toujours les mêmes et les résultats comparer à la musculation classique sont quand même bien en dessa, de plus je n’aime pas trop le côté secte que prône monsieur Lafay. Les livres de Delavier et Gundill sont en revanche excellents.

Les termes sucrent lent, sucre rapide sont faux car il a depuis été prouvé que la vitesse d’absorption est pratiquement la même pour tous les glucides, en fait il s’agit de l’indice glycemique haut ou bas de chaque aliment qui varie.  source Sucre lent : définition, aliments avec des sucres lents - Ooreka

Je pratique depuis la musculation en salle, effectivement cela a un cout mais bien moindre que celui d’une bonne alimentation, pour les huiles j’utilise l’olive et le lin mais je complete avec des complements d’omega 3.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 05/10/2017 12h06

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   262  

Sinon, pour ceux qui ont juste 15-20 minutes, 3-4 fois/semaine, un exercice absolument génial… mais hyper dur : le burpees!

burpees - YouTube

Pas de matos, mais du courage à revendre, car quand le souffle vient à manquer, qu’il en reste 5 pour terminer la série… on comprend vite pourquoi il est si efficace.

L’idée, c’est un peu comme la méthode Lafay : faire 3-4 séries, et essayer d’ajouter une répétition à chaque séance. Le débutant ferait par exemple 3 séries de 2 burpees la 1er fois, puis ajout de 1 à chaque séance…

Burpee ? Wikipédia(exercice)

A compléter avec quelques tractions et lever de genoux si on veut travailler un peu plus la force…

Modif : je précise que c’est pas de cette manière que vous deviendrez une "bête des salles", mais que dans le cadre d’un simple entretien physique quotidien, c’est très intéressant.
Comme évoqué plus haut, pour rester en forme, nul besoin de chercher la compet’ à tout prix, mais éviter l’obésité est déjà un bon objectif, l’âge n’arrangeant pas les choses…

Dernière modification par koldoun (05/10/2017 12h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #37 10/04/2018 07h45

Membre (2018)
Réputation :   2  

Bonjour a toutes et tous,

Comme je l’ai ecrit dans ma presentation recente, j’accorde de l’attention a l’activite physique et a l’alimentation, je devais donc intervenir sur ce fil, j’ai un message a faire passer.

L’idee c’est de se sentir bien, de s’accepter, d’avoir de l’energie et de pouvoir profiter de toutes les experiences.
Me maintenir m’a permis d’aborder le surf et meme le skateboard a 40 ans. J’avais envie d’ammener mes enfants au skate park, mais pas de les attendre sur un banc, donc je m’y suis mis. Pareil pour le surf, je suis mieux dans l’eau a batailler que sur le sable, je les securise et les encourage.
Je suis miserable dans les deux disciplines, mais on s’amuse et on se bouge.

Un petit jogging en couple ou des seances de yoga, des parties de tennis ou ballades a velo offrent une complicite tres appreciable, qui cree des liens provilegiers avec votre partenaire. Meme une marche a pied. Chacun son truc, il y a un truc pour tout le monde.

C’est comme pour tout, il suffit de commencer, et d’integrer l’acitivite physique a votre vie, a une routine saine et vertueuse. Petit a petit on peu progresser dans tous les domaines, sur le plan intellectuel comme physique.

L’alimentation sera le pilier de votre bonne sante et bonne humeur, une alimentation variee et equilibree vous donnera l’energie necessaire a tous vos projets. On est fait de ce qu’on mange, privilegiez les produits frais, evitez l’industriel et vive les legumes. Buvez beaucoup d’eau.
Pas besoin de regime stric, ni de privation, il faut juste de bonnes habitudes sur la majorite des repas.

C’est toute la famille qui y gagne, sur le long terme.

Desole si je rabache des verites toutes faites, je ne veux pas etre moralisateur, mais il a des gens qui se detruisent avec leur alimentation et leur sedentarite, pas nous !
Nous voulons du controle sur notre vie, nous savons apprendre, nous savons les benefices de petites actions quotidiennes sur le long terme. Nous savons nous projetter dans l’avenir.

Le parrallele avec un investissement financier est complet:
Vous ne comprenez pas quelqu’un qui depense plus d’euros qu’il n’en gagne ?
Vous ne comprenez pas quelqu’un qui achete un appartement, le loue 500e et rembourse 600e ?
Vous ne comprenez pas quelqu’un qui garde 500k en cash pendant 5 ans ? (oups ca c’est moi…)

Et bien posez vous les memes questions pour votre sante, faites vous ce minimum ?
Il y a des choses basiques a savoir, faciles a faire qui vous rendront riches sans effort.
Pareil vour la sante, les 20/80 de Pareto s’appliquent ici aussi.

Merci de m’avoir lu
CoolHandLuke

Hors ligne Hors ligne

 

#38 10/04/2018 09h26

Membre (2014)
Réputation :   290  

Bonjour CoolHandLuke,

L’intention est louable et même si je suis plutôt d’accord sur l’ensemble du message, il y aurait peut être quelques nuances à souligner.

Cela n’engage que moi, mais une bonne santé ne se résume pas seulement à l’alimentation et l’activité physique (ils ont certes une importance non négligeable). L’équilibre émotionnel et la qualité des relations que nous avons avec les autres (voir nous même) est tout aussi important.
Je ne vais pas citer tous les autres points qu’on ne devrait pas négliger, mais je contenterai plutôt de dire qu’il faut appliquer des principes plutôt que des règles. En effet, l’avantage des principes c’est qu’ils sont applicables à n’importe qui et à n’importe quel moment de leur vie. Ce qui n’est pas le cas des règles.

Pour illustrer ce que je veux dire, je vais citer votre exemple ou règle (n’y voyez aucune mauvaise intention) : "Buvez beaucoup d’eau", sans vouloir faire l’apagogie en parlant de potomanie (qui se caractérise par un besoin irrépressible de boire de l’eau et pouvant devenir mortel) dont en plus je ne connais pas spécialement le sujet, je pense qu’il est important de garder en tête cette fameuse citation de Paracelse : "Tout est poison et rien n’est sans poison, la dose seule fait que quelque chose n’est poison". Je ne suis pas spécialement convaincu que boire beaucoup d’eau, soit une bonne chose d’un point de vue physiologique (sans parler de la qualité générale de l’eau). Non seulement on peut faire excessivement travailler ses reins inutilement, mais on peut également perturber l’équilibre des minéraux entre le milieu intra et extra cellulaire.

De plus, en tant qu’organisme vivant, nous avons la chance d’être régit par les principes de l’homéostasie et de l’hormèse. Ainsi, non seulement le corps peut s’auto réparer si on le laisse tranquillement faire son job (et pour cela il faut comprendre quel est environnement adequat dont il a besoin), mais en plus il peut se renforcer à chaque fois qu’il fait face à des stimuli qui ne dépassent pas la capacité adaptative du corps.
La bonne et mauvaise nouvelle c’est que le corps physique est capable d’encaisser de très nombreux mauvais traitements pendant de très très longue périodes, ainsi ce n’est pas parce que nous ne mourront pas instantanément au moment où nous faisons des mauvais choix que nous pouvons avoir une bonne vision de ce qui est bien ou mal pour nous à un moment donné.

La vie est parsemé d’événements et d’expériences qui vont générer des stimulations au niveau du corps (le mot stress serait plus adapté mais il a une connotation assez négative dans notre société), entraînant ainsi un phénomène d’adaptation. Malheureusement, l’exposition à ces stimulations est bien souvent plus prolongé qu’ils ne le devraient, entraînant ainsi un phénomène d’épuisement car bien que nous pouvons dire ce que nous voulons : le repos est incompressible pour revenir à un fonctionnement adequat/adapté de l’organisme (je vais épargner les détails).

En résumé, tout est question de phénomènes de cause à effet : des choix et des conséquences. Mais derrière, il faut avoir la responsabilité pour assumer que ce qui nous arrive dépend principalement (voir uniquement) de nous.
On peut cravacher 4-5 ans non stop en voulant créer son business tout en remettant en question ses besoins physiologiques dans le but d’être définitivement libre et rattraper le temps perdu (santé ou social). Tout comme on peut décider de se prendre en main ou non, tout est question de choix.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 12/04/2018 17h42

Membre (2017)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Ça faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le forum.
J’ai continué le sport de façon assez simple avec des résultats plutôt probants au fil des mois (bonne condition physique et bien que cela puisse paraître prétentieux je dirai bien meilleure que la plupart des gens de mon âge qui ont malheureusement souvent une absence totale d’activité et la fâcheuse tendance de s’empoisonner au tabac et à l’alcool).
Au niveau apparence cela se voit aussi.
J’ai pas mal simplifié ce que je faisais, mon but est d’obtenir une bonne condition physique pas d’avoir un physique de bodybuilder (je ne ressemblerai sans doute jamais à mon avatar sad )

Je me contente de faire 6 mouvements :
Un mouvement de tirage : traction et variantes, avec pour cela une barre de traction à 25 euros (largement rentabilisée selon moi)
Un mouvement de poussée : pompes et variantes, on peut étonnamment aller assez loin avec les pompes et si ce mouvement est bien exécuté il demande une force importante (par exemple : une pompe à une main avec une exécution parfaite n’est pas donnée à tout le monde et j’en suis encore très très loin).
Squats : un mouvement de base très basique, pouvant se faire à une jambe, c’est là que le manque de matériel pêche pour la suite mais on peut tout de même avoir de bons résultats.
Swings avec une kettlebell : à voir sur youtube, un mouvement qui gagnerait à être connu et utile pour la santé du dos (enfin j’espère, depuis le temps que j’en fait)
Clean and press au kettlebell aussi : à voir sur youtube
Abdos sur la barre de tractions : levés de jambes et variantes avec pas mal de progression possible

Je fais un mouvement par jour durant 30 minutes (plusieurs séries bien sur, pas en continu), le reste du corps se repose durant le reste de la semaine (ce qui permet de faire ça 6 jours par semaine).
Pas de télé, pas de téléphone, pas de musique, pas d’eau nourriture ou quoi que ce soit, juste un chrono de 30 minutes et on ne pense à rien à part l’exercice à faire. Ça permet également de bien détendre le mental et de se couper un peu de tout le reste.
L’investissement matériel est très réduit et je fais ça chez moi avec mes vêtements les plus moches smile.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 12/04/2018 18h13

Banni
Réputation :   283  

Membre clivant Membre assez clivant Membre clivant

Bonjour,

Intéressante discussion sur laquelle voici mon modeste point de vue.

En tout état de cause, la condition de rentier doit permettre d’améliorer sa condition physique, sinon autant demeurer au travail. Depuis 4 ans que je ne fais plus rien, j’ai minci et me sens beaucoup plus en forme ; je ne peux hélas en dire autant de ma condition intellectuelle, cela même si j’ai rarement été payé pour réfléchir.

Voici ce que je fais, ce qui ne conviendra pas forcément à tout le monde :

- environ 130km de course à pied chaque mois, entre 25 et 30 compétitions dans l’année avec un marathon et quelques semis,

- 1 à 2km de natation au quotidien, cela même si je nage fort mal, alternance de crawl et de dos, la brasse me "saoulant",

- une semaine annuelle de randonnée pédestre avec sac à dos,

- 3 sorties hebdomadaires de VTT pendant les 3 ou 4 mois d’été, entre 20 et 30 km par sortie,

- très nombreuses parties de pétanque là aussi à la belle saison et que l’on ne vienne pas me dire que ce n’est pas du sport ; ceux qui font des concours en plein cagnard et sont encore en lice après 3 ou 4 parties me comprendront….

On ajoutera à cela que je ne fume pas et bois très peu d’alcool ; en revanche, je suis assez peu porté sur la diététique, le cochon entrant pour une large part dans mon alimentation. Un citron le matin au réveil suffit à me tenir lieu de diététique ; pour le reste, j’aime manger….

Hors ligne Hors ligne

 

#41 13/04/2018 11h04

Membre (2017)
Réputation :   4  

Pour être en forme, il faut faire du sport mais aussi être relaxé ! Une méthode de relaxation que j’utilise tous les jours est la cohérence cardiaque. La méthode est très simple: 1) il faut savoir pratiquer la respiration abdominale (c’est ce qu’on utilise en méditation ou en sophrologie). Une fois cette technique apprise, il faut 3 fois par jour, pendant 5 minutes, respirer à un rythme de 5s d’inspiration, 5s d’expiration. Donc on fait des cycles de 10s.
J’utilise pour ça une appli gratuite sur android ( kardia) qui permet de se caler temporellement. Il existe aussi des vidéo sur youtube qui font le job.
La cohérence cardiaque a été étudiée et un bon bouquin sur le sujet est : "Cohérence cardiaque 365
Guide de cohérence cardiaque jour après jour" Par David O’Hare.

Si je me rappelle du bouquin, lorsqu’on pratique la cohérence cardiaque on fait baisser sa tension, baisser le cortisol (hormone du stress), et on améliore tout un tas de trucs dans son corps pendant les 4h qui suivent les 5mn de respiration forcée.

Dernière modification par Monpseudoestpris (13/04/2018 11h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 27/06/2018 20h31

Membre (2011)
Réputation :   129  

Je pose une questions aux experts du forum en musculation/remise en forme (je pense notamment à IH). Que recommandez-vous entre la méthode Lafay, la méthode Delavier, le CrossFit et une salle de Fitness ?

Sachant que mon objectif c’est juste d’être en forme et tonique. Je ne cherche pas à être bodybuildé.

Merci !

Dernière modification par Vibe (27/06/2018 20h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 27/06/2018 21h27

Membre (2012)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   923  

INTJ

Le crossfit c’est bien, c’est complet et vous serez encadré.

Salle de fitness possible mais plutôt axé cardio et bodybuilding, pas l’idéal pour votre objectif. A moins de travailler en full body avec des mouvements complets en poids libres (deadlift, squats, développé militaire) ou poids de corps (tractions, pompes), perso c’est ce que je fais. Avec un micro-cycle hypertrophie de temps en temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 27/06/2018 22h43

Membre (2013)
Réputation :   41  

CrossFit : Oui, mais soyez sur de trouver un bon coach qui saura vous faire travailler la technique et la mobilité (souplesse) en priorité dans un premier temps (qui peut s’avérer long et frustrant selon votre background sportif).

Cela fait 2 ans que je pratique après plusieurs années de musculation (sans étirements…).

D’un point de vue extérieur les exercices bases sur l’haltérophilie (arraches, épaulés jetés etc…) semblent "relativement" simple a exécuter mais demandent en réalité une excellent souplesse au niveau des hanches, épaules, chevilles, tronc et colonne vertébrale, en plus d’une excellente coordination (qui vient elle de l’assiduité a l’entrainement avec un bon coach).

On entend souvent dire que le CrossFit n’est pas bon car génère beaucoup de blessures.

C’est vrai pour les raisons suivantes :

- les pratiquants ont souvent une mauvaise souplesse de base, en raison des longues heures passées assis voûtés sur son écran ou bien par manque d’etirements après des années de musculation.
Dans mon cas j’ai cumule ces deux tares, j’ai mis plus d’un an a trouver une souplesse me permettant de faire les mouvements haltérophilie correctement, avec 2 heures d’étirements par semaine a la maison en plus de ceux en séances. Et je suis encore limite sur certains mouvements.

- il est très simple pour un coach d’obtenir sa certification crossfit et la plupart ont un niveau technique médiocre et vous poussent a fond pendant la séance. Mauvaise technique du pratiquant + le coach et l’ambiance qui poussent au dépassement de soi = blessure assurée a moyen terme.

Trouvez une "box" avec un coach qui pratique en compétition ou a défaut qui a bon background en haltérophilie et allez-y crescendo sur les poids, technique first.
Beaucoup de débutants n’arrivent pas a mettre leur ego de cote et chargent beaucoup pendant les "metcons" (la partie training chronométrée) et se font sauter le dos/épaules après quelques mois.

Si ces deux conditions sont respectées ce sport est top, votre condition physique (force, souplesse et endurance) va progresser a vitesse grand V, surtout si vous prenez en main l’aspect nutrition également, qui est souvent négligé mais contribue a minima pour 50% de vos perf.

Prevoir de pouvoir faire 3 séances par semaine minimum pour réellement progresser.

Hors ligne Hors ligne

 

#45 05/07/2018 12h02

Membre (2011)
Réputation :   129  

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais définitivement considérer le cross-fit à la rentrée. Je prendrai toutefois le soin de voir un médecin du sport avant.

Le seul hic, c’est que je pense faire plutôt 2 séances par semaines, vu que je suis souvent en déplacement (à moins qu’il existe des réseaux de box).

Hors ligne Hors ligne

 

#46 19/10/2018 23h38

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   493  

Bonsoir !

[CR du bracelet Xiaomi Mi-Band 3]

Après avoir réalisé que, depuis mon départ en retraite, j’étais atteint de ce que j’appelle le syndrome du Penseur (c’est à dire en train de devenir une statue qui pense ; et merci à Rodin), je me suis dit que, pour éviter les troubles cardio-vasculaires à court terme, je devais me (re)-mettre à une activité physique.

Après réflexion, je me suis mis à la marche. J’ai pu définir un parcours dans les chemins caillouteux (ce qui est bon pour entraîner mes chevilles) ou herbeux, entre les vignes, en partant de chez moi à pied. Le parcours fait 6,5 km, et je l’accomplis entre 1h10 et 1h15, cinq ou six fois par semaine.
Après quelques jours de mise au point, j’ai décidé de m’équiper : un gilet avec poche à eau (je bois environ 1 litre chaque fois), et un "bracelet d’activité", pour suivre mon rythme cardiaque et mon trajet.

Après avoir lu beaucoup de tests dans les médias (déplorables), lu des forums, etc. j’ai acquis un Mi-Band-3 de Xiaomi, pour une trentaine d’euros. Et je vais faire un retour d’expérience, pour ceux qui seraient intéressés par ce genre d’outil.

Déjà, il faut bien comprendre que ces bracelets ne sont que des périphériques d’un smartphone. Le fonctionnement autonome est très réduit, et toute l’exploitation des données passe par le smartphone.

Ce que j’ai trouvé bien, c’est que le Mi-Band-3 fait ce que je souhaitais : suivi du parcours (sur carte Google-map), enregistrement du rythme cardiaque, comptage des pas, affichage de l’heure, notification de SMS et alarmes (remplace un réveil). Pour ça, je suis content de l’appareil.

Mais c’est tout. Car le reste est très approximatif.

Ainsi, "l’analyse du sommeil" est douteuse ; genre je me couche à 1h, je me lève une demi-heure vers 5h, puis me recouche jusqu’à 8h30, et l’appareil estime que je n’ai dormi que 3h45, et sans aucun sommeil profond.

La "détection d’activité", au long de la journée, est foireuse : activité légère au lieu de marche, course au lieu de ménage, etc.  Inutilisable.

Le bracelet est étanche, mais il ne fonctionne pas dans l’eau ou sous la douche. Impossible de l’utiliser pour les activités aquatiques.

Pour utiliser lors de mes marches, j’utilise le module "entraînements", qui ne contient que quelques activités : course extérieure, tapis de course, vélo plein air et marche. En dehors de ça, la seule mesure utilisable, c’est le rythme cardiaque.

Par exemple, en faisant du vélo d’appartement durant une heure avec un rythme de 105/115 pulsations/minute, le bracelet a déterminé que j’avais parcouru 22 m., et dépensé 2 Calories…

La mesure du rythme cardiaque a l’air assez juste. Par contre, le calcul de kCalories n’est, en fait, qu’un calcul approximatif (taille ou poids X distance parcourue). La marche rapide en chemin est traitée de la même façon que la promenade dans une foire ou un salon ; alors que l’effort physique n’est pas du tout le même. Lors d’exercices, faire des pompes normales ou sur le dos ("pompes corses") est identique pour le bracelet (il détecte des mouvements similaires…)

L’application sur le smarphone est elle aussi superficielle. Impossible d’exporter les données (on peut juste "exporter" (enregistrer) des copies d’écran). L’aide fait référence au Mi-Band-2 (et non 3). Les traductions sont parfois amusantes (par exemple, j’ai mis un peu de temps pour comprendre que le rythme cardiaque "Lumière" était en fait "Léger" (traduction du mot "Light").
Les possibilités de paramétrage sont extrêmement limitées,

La charge tient 10 à 11 jours dans mon cas (suivi sommeil désactivé ; mesure cardiaque toutes les 5 minutes, hors entraînements ; 1h10 de marche rapide par jour). Alors que les journalistes parlent tous de 20 à 30 jours…

Bref, conclusion : je suis très satisfait du Mi-Band-3, qui correspond à mon besoin ; mais il ne faut pas demander, ou attendre, plus. Il conviendra aussi à ceux qui font du footing ou du trail. Peut-être aux cyclistes de route (pas sûr qu’il différencie du VTT).
Je pense que beaucoup des informations que j’ai données sont applicables aux autres bracelets et aux montres sportives. Du coup, autant prendre le meilleur rapport prix/qualité.

Dernière modification par M07 (20/10/2018 07h39)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#47 20/10/2018 11h15

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour sujet intéressant je ne pensais pas le trouver ici, il y en a qui ont quand même de bonne connaissance en nutrition c’est bien de ne pas cibler qu’un dommaine de compétences.

Pour le lait c’est vrais que les études sont éloquente, comme ça à déjà été dit ici et  ailleurs, dans les pays où les personnes en consommant le moins il n’ont pas plus de problème d’os que chez nous.

Personnellement j’ai réduit les produits laitiers même si je ne me les interdit pas occasionnelement.
Mais ça va mieux comme ça sachant qu’avant je ne buvais quasiment que du lait et régulièrement 1 litres par jours !
Maintenant je ne bois quasiment que de l’eau, pareil pour les boissons sucrées c’est très rare, pour les jus de fruit industriel vaut mieux éviter aussi même si le jus est très agréable a boire.

Car je crois pas que ça à été dit, pour ceux qui surveillent un peu la glycémie, les produits laitiers entraînent de forte réaction d’insuline bien que les l’Index Glycémique étant raisonnable.

Je suis tout à fait d’accord sur les huiles avec la priorité d’éviter les omégas 6 qui sont présente en très grande quantité dans l’alimentation modernes via les industries !
Le gras est bon pour la santé c’est les lobbys de l’industrie sucriere qui à dessendu les produits gras !

Malheureusement dans l’alimentation les études sont souvent influencer par les lobbys c’est pour cette raison qu’ont peut trouver pour le même sujets des études en faveur et en défaveur.

Par exemple il y a pas longtemps avec l’huile de coco depuis je ne sais plus quoi en penser malheureusement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #48 20/10/2018 12h07

Membre (2010)
Réputation :   300  

"Vivez aussi longtemps que vous pourrez vous n’enlèverez rien à l’éternité glacée de la mort"
Je ne me rappelle plus qui est l’auteur de cette citation… si quelqu’un l’a…

Tout ça pour dire que ce que je lis m’éloigne un peu du plaisir de vivre smile

Dernière modification par bajb (20/10/2018 12h08)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #49 20/10/2018 23h14

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour,

File passionnante… Pour ma part une seule réponse: le YOGA.
Tout rentier qui se respecte devrait faire du yoga.
Sachant déjà que lorsqu’on pratique le yoga de façon assez intensive, nul besoin de s’astreindre à un sport agressant les articulations (arthrose…) et la musculature pour gainer son corps.

Le yoga présente quantité de bienfaits à tous les âges de la vie. Certaines de ces vertus devraient interpeller les rentiers que nous sommes / souhaitons être:
- le yoga signifie union, union du corps et de l’esprit notamment;
- le yoga est une philosophie de vie qui permet d’entretenir et conserver la santé; par l’alimentation (si on le souhaite), la pratique des asanas (postures) et la relaxation/médiation.
- l’apprentissage et la pratique des postures sollicitent l’ensemble des muscles corporels, y compris ceux qui activent les 5 sens; à ce titre le yoga des yeux par exemple, entretient une bonne vision
- l’apprentissage de la relaxation, puis de la médiation permet d’accéder à son "lac" intérieur; la stabilité émotionnelle s’installe; puis avec l’expérience et la pratique, l’abandon à la vie
- une personne relaxée est une personne heureuse, qui sourit; faire la gueule rend moche (surtout avec l’âge) et donne des rides.
- le yoga aide à perdre du poids: on est moins stressé (moins d’écarts alimentaires ou oenologiques voire tabagiques), le corps est gainé

Le yoga redonne jeunesse, santé et beauté. Dans mon studio de yoga, il y a des vieux, des jeunes, des gros, des petits, des maigres, des grands, des hommes, des femmes, des qui ne savent pas ce qu’ils sont smile
Tous resplendissent de leur sérénité intérieure.
Et je donne pour exemple une dame de 75 ans ans un peu en surpoids, capable de faire la posture sur la tête, de tenir 5 minutes les bras en l’air sur une demi-pointe et de faire une chandelle parfaite en riant aux éclats que c’est trop la balle.

Par contre quand un petit nouveau passe la porte, ça se voit de suite: le dos voûté, l’oeil inquiet, les gestes agités…. Il est stressé, et porte le poids de son existence. Il a fait quantités de sports qui ont raidi son corps, ses articulations et ses muscles. Mais il a vu la lumière et il est entré smile Il perdra 5 kilos en 3 mois et son visage va s’illuminer peu à peu. Au troisième cours il aura enfin éteint son téléphone et au quatrième cours il arrivera à l’heure.

Je précise qu’il faut faire un tri très sélectif en matière de cours de Yoga et éviter les leçons dispensées pour des gros groupes (pas plus de 15 personnes) qui durent moins d1h30 / 2 heures, par un prof dont on ne sait pas trop dans quelle école il a été formé. Comme partout attention aux "charlatans" qui nomment yoga un cours de 45 minutes où l’on enchaîne quelques postures histoire de "faire du sport" avec le risque 1/ de se blesser 2/ de ne jamais savoir ce qu’est réellement le yoga.

D’autres adeptes du Yoga par ici ?


"Choisissez un travail que vous aimez, et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie"

Hors ligne Hors ligne

 

#50 21/10/2018 00h58

Membre (2015)
Réputation :   51  

Bonjour Emma,

A titre personnel, j’ai pris quelques cours de Yoga récemment, je me sentais effectivement super bien dans mon corps et détendu après la séance ! Malheureusement, les horaires des cours du studio a côté de chez moi ne me conviennent pas vraiment. Mais il y a beaucoup de Youtubers, comme par exemple Yoga with Adriene (je précise que je n’ai aucun lien commercial avec cette chaîne Youtube), qui produisent un contenu d’excellente qualité pour faire les exercices chez soi. Pour ceux qui préfèrent les cours en présentiel, une amie m’a parlé d’une initiative intitulée "Affordable Yoga" (idem, aucun lien commercial avec cette entreprise), qui propose des cours de Yoga à des prix très abordables, entre 5€ et 10€ de l’heure, mais dont le désavantage est le nombre élevé de personnes par cours.

Dernière modification par Tembusu (21/10/2018 00h59)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur