PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#226 01/11/2021 21h48

Membre (2016)
Réputation :   128  

C’est pas très encourageant du coup, puisqu’il est impossible de passer moins de 6h/jours assis si on travaille dans un bureau.

Hors ligne Hors ligne

 

#227 01/11/2021 22h01

Membre (2021)
Réputation :   17  

Le confinement a été anti productif: sédentarité forcée pour protéger les populations de l’infection COVID. Mais ça c’est l’effet court terme.

Sur le long terme, quelle proportion de population s’est retrouvée (encore plus) affaiblie en ajoutant cette sédentarité à l’inactivité physique déjà présente?

La théorie inflammatoire est avancée pour expliquée le fameux COVID long. Or, l’activité physique est reconnue comme anti-inflammatoire. D’ailleurs, les programmes de réentraînement à l’effort sont peut être à ce jour les seuls traitements efficaces reconnus*…

* « COVID long » : une opportunité pour approcher la complexité des syndromes fonctionnels post-infectieux


L'investissement, c'est ce que l'on fait de son temps et de son énergie

Hors ligne Hors ligne

 

#228 01/11/2021 22h11

Membre (2017)
Réputation :   60  

INTJ

Inquiétant ! Je pensais être à l’abris en marchant ou en courant le soir et le weekend mais il va falloir utiliser un standing desk au moins 4h par jour pour réduire à 3h de position assise … sans compter le soir assis sur le canapé.
Tout un programme.

Hors ligne Hors ligne

 

#229 01/11/2021 22h14

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   105  

Effectivement devoir rester assis longtemps a un bureau en étant rigide comme un robot …

Il faut pouvoir le faire mais comme parade , déjà quand je sens l’envie et l’appel de mon corps je me lève de mon fauteuil pour effectuer d’autres taches dans la maison , ou bien une pause mérité.

Sinon comme technique tout en étant devant le pc , je prends un peu toutes les positions et en change souvent sur mon fauteuil déjà plutôt confortable :
Je me mets en tailleur dans le fauteuil , je me tortille a droite ou a gauche tout en regardant l’écran , j’allonge mes jambes a droite ou a gauche du bureau , fréquemment je surélève et mets mes jambes carrément sur le bureau ( sans les chaussures bien sur ) , etc.
Comme un chat , les chats savent relâcher leur corps et se détendre sans s’occuper de l’aspect esthétique.

D’ailleurs expliquant cette technique d’optimisation de travail , plusieurs fois on m’a fait la réflexion :
Et quand le responsable arrive t-u t-e fais taper sur les doigts et remettre en place ?
Et ben non le responsable c’est moi !

Dernière modification par Serrure (01/11/2021 22h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#230 01/11/2021 23h14

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Remarque tout de même, dans l’article est cité une étude qui indique que se lever 5 minutes toutes les 30 minutes réduit beaucoup l’impact du fait de rester assis 8h d’affilé.

Mais en précisant que c’est une seule étude et qu’il est difficile de donner plus d’information.

Frédéric Dutheil a écrit :

La seule étude qui a été faite a comparé deux groupes d’individus. Les premiers restaient assis pendant 8 heures sans interruption. Les autres se levaient 5 minutes toutes les 30 minutes, sans même marcher, ils restaient juste debout. Le résultat est que ceux qui se levaient présentaient une glycémie inférieure de 34 % par rapport aux autres, et une sécrétion d’insuline inférieure de 38 %. De plus, ces effets bénéfiques perduraient puisque 24 heures plus tard, on observait toujours une différence importante entre les deux groupes, alors que certains avaient fait du sport entre-temps et d’autres pas

En résumé, il y a rester assis 6h devant l’ordi et rester 6h devant l’ordi en prenant des pauses régulièrement.
Et ça suffit à faire une différence.

Ca complexifie pas mal la notion de sédentarité.

FunnyDjo a écrit :

sans compter le soir assis sur le canapé.

Il y a la réponse dans l’article :

Frédéric Dutheil a écrit :

Même quand vous regardez la télé, vous vous levez pour ouvrir la porte au chat ou pour lui donner du lait, pour vous laver les dents ou boire un verre d’eau.

Ca me rappelle mes repas…
Où me lever moins de 15 fois, c’est un repas reposant…big_smile

Dernière modification par gunday (01/11/2021 23h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#231 02/11/2021 08h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

flosk22, le 01/11/2021 a écrit :

C’est pas très encourageant du coup, puisqu’il est impossible de passer moins de 6h/jours assis si on travaille dans un bureau.

Oui et non, puisque le fait de se lever fréquemment induit déjà du positif…

Il "suffit" d’aller aux toilettes deux fois par heure, et ça fait un effet !

(humour) C’est peut-être pour ça que les femmes ont moins de pb de sédentarité ? :-)

En ligne En ligne

 

#232 02/11/2021 09h29

Membre (2014)
Réputation :   19  

En profiter pour pratiquer la technique du Pomodoro. Pour les développeurs, c’est vraiment pas mal.

Hors ligne Hors ligne

 

#233 02/11/2021 10h31

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

BulleBier, le 12/10/2021 a écrit :

Justement le lien entre sedentarité et risque n’est pas expliqué dans ces deux articles.

Comme je suis simple, je regarde wikipedia pour trouver un lien

wikipedia a écrit :

Effects of a sedentary work life or lifestyle can be either direct or indirect. One of the most prominent direct effect of a sedentary lifestyle is an increased BMI leading to obesity. A lack of physical activity is one of the leading causes of preventable death worldwide.[10]

At least 300,000 premature deaths, and $90 billion in direct healthcare costs are caused by obesity and sedentary lifestyle per year in the US alone.[11] The risk is higher among those that sit still more than 5 hours per day. It is shown to be a risk factor on its own independent of hard exercise and BMI. People that sit still more than 4 hours per day have a 40 percent higher risk than those that sit fewer than 4 hours per day. However, those that exercise at least 4 hours per week are as healthy as those that sit fewer than 4 hours per day.[12][13]Effects of a sedentary work life or lifestyle can be either direct or indirect. One of the most prominent direct effect of a sedentary lifestyle is an increased BMI leading to obesity

Donc c’est pas l’obésité? Mais si on est maigre, sportif et sédentaire alors? le lien est indirect.. pas tres clair. Il est a noter qu’il y a des references scientifiques à chaque point.

Meme sur des athlètes, on tire des conclusions sur le pourcentage de graisse. Alors bien que le pourcentage de graisse depend de la sédentarité qu’au niveau psychologique et indirect. Je prends si il quelqu’un a des explications purement physiques.

Are You a Sedentary Athlete?

Car en etant sedentaire j’ai pu prendre du poids lorsque je ne faisais pas attention et perdre aussi beaucoup de poids, cela a dependu de mon alimentation pas de mon canapé.

Ce article sur la sedentarite ne cite pas ses sources. Pourtant mon message plus ancien montre que le risque de sedentarité d’apres Wikipedia et ses sources etait… du a un plus gros indice de gras ou de poids. Donc correlation avec la sedentarité mais pas causalité directe. Peut etre que le sedentaire doit faire attention a manger leger…

Hors ligne Hors ligne

 

#234 03/11/2021 11h02

Membre (2020)
Réputation :   5  

Lavie, le 22/10/2021 a écrit :

Je vais témoigner. Vexé par la médecine du travail qui m’a catégorisé en surpoids (77 kg pour 1,72 m soit un IMC de 26) alors que je savais que j’étais plutôt lourd mais parce que plutôt musclé, j’ai modifié mon hygiène de vie.

Au départ, je visais un IMC de 25. J’ai perdu 3 kilos rapidement (en 1 mois) alors je me suis dit que j’allais continuer. J’ai mis 10 mois à perdre les 7 kilos suivant. Aujourd’hui, je fais 67 kilos, IMC 22,3. Je suis passé de 25% à 15% de masse grasse (d’après une balance à impédance) et j’ai perdu 10 centimètres de tour de taille.

Pour ce faire, j’ai remplacé la voiture par le vélo (30/40 minutes jours) et j’ai fait en plus entre 2 et 4 séances de sport par semaine (50 minutes de natation tous les 15 jours, running avec des sessions variées : sortie « longue » d’1h/1h30, fractionné, course au seuil).

J’ai surveillé mon alimentation en semaine, sans me priver de convivialité occasionnelle (déjeuner clients/collègues) :
•    Petit déjeuner : café + pain et confiture ou Weetabix,
•    En-cas : fromage blanc 0% ou pomme,
•    Déjeuner : 250 g de blanc de poulet grillé + légume vert à satiété + 1 fruit + 100 g de fromage blanc / le vendredi, 200 g de saumon ou 4 œufs à la place du poulet,
•    En-cas : fromage blanc 0% ou pomme,
•    Diner familial varié en faisant attention à la quantité (quiche, pâte, raclette, pizza…)

Ça fait 6 mois que j’ai stabilisé : je varie plus mon déjeuner et accepte les viennoiseries ou friandises des collègues. J’ai moins de temps pour le sport en ce moment et je n’en fait plus qu’une fois par semaine.

Habillé, mon entourage n’a pas vu la différence ; je n’ai d’ailleurs pas changé ma garde-robe à part les pantalons (1 bonne taille en moins). En revanche, j’ai eu beaucoup de compliments cet été à la plage et on m’a demandé si je faisais de la musculation alors que je n’ai fait que du cardio et un peu de gainage.

On m’a demandé pourquoi je ne me suis pas arrêté à mon premier objectif (un IMC de 25). En fait, arrivé à cet objectif, je me suis dit que j’allais viser un IMC de 24 « pour avoir de la marge ». Arrivée à 71 kilos (-6 kilos) mon épouse m’a encouragé à continuer pour des raisons esthétiques et à -10 kilos, alors que j’étais prêt à poursuivre, elle m’a dit d’arrêter afin de ne pas tomber dans l’obsession.

Hors ligne Hors ligne

 

#235 06/12/2021 11h44

Membre (2021)
Réputation :   9  

Après une phase hédoniste où le corps est un aspect majeur pour séduire durant la prime jeunesse, puis d’une période d’insouciance où on le brûle sans s’en rendre compte pendant les années les plus intenses d’une carrière, j’ai entamé récemment des modifications en vue de rester en forme le plus longtemps possible.

Je suis passé à moins de gym (qui ne me procurait plus de plaisir) et moins de longues courses (qui usent les genoux) pour de plus de courtes séances de fitness, du yoga, de la natation et des sports d’extérieur (ski et randonnées).

Si jamais une pièce devait lâcher, je souhaiterais réserver un capital dédié (investi en ETFs diversifiés) pour permettre une chirurgie future non remboursée et remplacer dans quelques dizaines d’années (sauf accident prématuré) les organes défaillants, par exemple par des prothèses bioniques.

J’utilise également quelques pilules de compléments très standards (EDA, EPA, vitamines, minéraux - largement moins que les 100 produits quotidiens de R. Kurzweil) pour maintenir mon corps en bonne santé plus longtemps.

Ce sont juste mes premières réflexions: Il semble que les individus fortunés aux États-Unis sont déjà beaucoup plus agressifs au niveau des compléments, mais mieux vaut ne rien prendre plutôt que de malmener son organisme. Étant friand de toute autre piste et pratique, je remercie par avance toute contribution et partage d’expérience pour rester en forme longtemps de ce côté-ci de l’Atlantique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #236 06/12/2021 13h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1141  

INTJ

Cela motivera peut-être d’autres petits gros ? Mais j’ai commencé mon programme de remise en forme à marche forcée le 1er octobre (à 103 kg pour 175cm, j’avais un BMI* de 33,6 - solidement obèse) et je viens aujourd’hui de passer officiellement dans la catégorie "en surpoids" à 91,6 kg. Ma glycémie moyenne ne semble pas évoluer de manière significative, mais avec ma nouvelle alimentation les pics postprandiaux dépassent rarement 130mg/dL et retombent vers 100/110 deux heures après. A défaut de m’améliorer sur ce front, je limite la casse (au delà de 140mg/dL on commence à faire du dégât : Damage occurs after 140 mg/dL…but that’s not the whole story - Treatment - TuDiabetes Forum )
Je reviendrais faire une piqûre de rappel lorsque j’atteindrai les 76 kg (si je tiens le rythme, cet été ?), c’est à dire la catégorie "poids normal".

* je sais que le BMI est un indice peu scientifique voire inutile, mais c’est sur cette échelle que le corps médical continue de nous placer.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

 

#237 06/12/2021 13h36

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Serumbach a écrit :

Je suis passé à moins de gym (qui ne me procurait plus de plaisir) et moins de longues courses (qui usent les genoux) pour de plus de courtes séances de fitness, du yoga, de la natation et des sports d’extérieur (ski et randonnées).

Eh oui, arrivé à un certain âge, selon les circonstances et comment le corps résiste, mieux vaut privilégier les activités sans choc excessif. J’ai longtemps pratiqué la course à pied mais depuis quelques années, pour diverses raisons, j’ai tout arrêté (je ne cours plus que pour attraper le bus et encore, de plus en plus j’attends le suivant, après tout je suis rarement pressé wink
Pour moi c’est la natation qui a pris le relais, même si j’y suis d’abord allé à reculons (je ne savais pas nager à 40 ans !) j’ai la chance maintenant de vivre à proximité de la piscine la moins fréquentée de la ville, il m’arrive souvent d’avoir la piscine pour moi tout seul, et au maximum on est 5 ou 6, chacun sa ligne d’eau. Aucune excuse donc pour être assidu à l’entraînement !

Hors ligne Hors ligne

 

#238 06/12/2021 14h53

Membre (2012)
Réputation :   11  

doubletrouble a écrit :

Cela motivera peut-être d’autres petits gros ?

A 1m75 on est pas petit? wink

Hors ligne Hors ligne

 

#239 06/12/2021 16h33

Membre (2010)
Réputation :   309  

Pratique régulière du cyclisme au printemps et en été et depuis 1 mois 1 jour sur 2 avec un home-trainer connecté pour ne pas couper l’hiver smile

Cette double pratique du cyclisme liée à une alimentation plutôt saine (peu ou pas de plats transformés, pas beaucoup de charcuterie et quand c’est le cas de la bonne de l’Aveyron, pas de plat en sauce et l’alcool seulement en mode plaisir…) m’a permis :
- de perdre du poids et de passer de petit enveloppé (173 cm 79 kg) à petit un peu grassouillet (73 kg) et je vise les 70 kg tranquillement
- de me sentir en bien meilleure forme même si c’est très subjectif
- de ronfler beaucoup mais alors beaucoup moins et ça c’est très objectif pour mon épouse smile


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#240 06/12/2021 16h43

Membre (2012)
Réputation :   11  

bajb a écrit :

Pratique régulière du cyclisme au printemps et en été et depuis 1 mois 1 jour sur 2 avec un home-trainer connecté pour ne pas couper l’hiver smile

Bonjour bajb, vous faites combien d’heures de selle/kilométrage lors de vos sorties d’été?
Et le home trainer, quelle durée d’exercice?
félicitations pour votre perte de poids smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #241 06/12/2021 17h06

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   231  

INFP

En fait, les facteurs de risque sont multiples: sédentarité se lie à la mauvaise alimentation, au tabac, et aussi le stress plus l’alcool.
Le cumul démultiplie les risques.
L’indice de masse corporelle est une norme "facile" à identifier. Il faut étudier l’ensemble d’un mode de vie.
Quand je bossais en bilan de santé, pour estimer la sédentarité on avait un petit questionnaire qui demandait si la personne montait tant d’étages à pied sans essoufflement, le temps de marche quotidien.
L’activité physique n’est pas forcément du sport intensif, c’est aussi marcher tous les jours, c’est effectivement ne pas rester assis trop longtemps sans bouger.
Personnellement j’use depuis longtemps de pratiques d’origine orientales comme le qi gong.
Les asiatiques ont une intelligence psychocorporelle qu’ont moins les occidentaux habitués à de l’effort performatif. Le qi gong et le taichichuan ont des effets globaux sur l’organisme qui réduisent considérablement la prégnance de maladies chroniques. Et donnent une longévité notable à certains.
Il y a aussi une intelligence diététique : ils ne sont pas adeptes des régimes privatifs à outrance mais à adapter l’alimentation au terrain, et là il n’y a pas de recette standard. Après ils ont bien moins de produits laitiers gras. Ni de farine de blé comme nous. Le pain aujourd’hui peut s’assimiler à du sucre blanc, mieux vaudrait privilégier l’épeautre.
Donc pas forcément besoin de penser aux organes bioniques: faire respirer et nourrir ses organes déjà présents ce sera les faire durer. Et dans la nourriture il y a aussi la nourriture emotionnelle, mentale, qu’on leur donne qui impacte leur fonctionnement.
DT: patience pour la glycémie, un changement de fond demande un rythme de fond, mais la persévérance paiera, il faut juste ne rien forcer et continuer tranquille, en étant gentil avec soi.

Hors ligne Hors ligne

 

#242 06/12/2021 17h19

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

J’avais cette application Santé sur mon téléphone que je n’utilisais pas, celle qui estime le nombre de pas.
Je me suis rendu compte avec elle de mon extrême sédentarité : en télétravail, si je ne suis pas vigilent, c’est moins de 500 pas par jour, contre 2000 pour une journée au bureau habituelle…J’en fais certes plus car je n’ai pas toujours mon téléphone sur moi mais ca donne un ordre de grandeur et un rappel a l’ordre sur le besoin de se bouger.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #243 06/12/2021 18h48

Membre (2021)
Top 5 Vivre rentier
Réputation :   105  

J’ai 46 ans.
En 2018, la lecture du "miracle morning" de Hald Elrod a profondément bouleversé mes habitudes matinales, notamment concernant le sport.
Plus jeune, je pratiquais la natation (mon père était Maitre Nageur) , le Judo, le Tennis et un peu de musculation jusqu’ à la fin de mes études.
Le travail, la vie de famille et des excuses trop facile font qu’au fil du temps je faisais de moins en moins de sport…car je n’avais "plus le temps" et mon bide commençait a bien protégé mes abdos. lol

Depuis la lecture du "Miracle Morning" en 2018, je m’astreins chaque matin (minimum 5 jours / semaine) à une séance de sport de 30mn avant d’aller au travail.
Je fais chaque matin une série de pompe (80), abdos, soulève des poids, de la corde à sauter et du Yoga et je vais au travail systématiquement en vélo.

Cette routine m’a fait ressortir mes muscles mais ce qui a accéléré la "visibilité de mes abdos", ce sont mes séances de natation régulières depuis fin juillet 2021.
Depuis maintenant 4 mois et l’inauguration de la nouvelle piscine de ma ville, en plus de ma séance matinale, je vais nager 2 fois par semaine  pour une séance de 1h à chaque fois.
Décomposition de mes séances de natation, le Mardi : 500 mètre nage libre, 500 mètre dos, 500 mètre brasse, 500 mètre 4 nages. Vendredi : 2km nage libre. L’avantage de la nouvelle piscine est qu’elle ferme à 22h le mardi et vendredi, ce qui me permet d’y aller après le travail et ne plus trouver d’excuse pour rien faire.

L’ajout d’un sport d’endurance et complet comme la natation a joué un rôle d’accélérateur important sur mon aspect physique en très peu de temps. J’ai retrouvé le physique de mes 20 ans. lol

Je vais prêcher pour ma paroisse mais si vous pouvez, aller nager !

Hors ligne Hors ligne

 

#244 07/12/2021 11h00

Membre (2010)
Réputation :   309  

pasdequoi, le 06/12/2021 a écrit :

bajb a écrit :

Pratique régulière du cyclisme au printemps et en été et depuis 1 mois 1 jour sur 2 avec un home-trainer connecté pour ne pas couper l’hiver smile

Bonjour bajb, vous faites combien d’heures de selle/kilométrage lors de vos sorties d’été?
Et le home trainer, quelle durée d’exercice?
félicitations pour votre perte de poids smile

L’été c’est très variable.
Mon domicile est proche du bois de Vincennes mais tourner comme un écureuil dans le petit circuit de 3 km dédié à cela est assez frustrant et parfois même ennuyeux. Et les 5 km pour m’y rendre (je n’ai pas de voiture) sont toujours assez dangereux !
Quand je suis chez moi en Aveyron, je sors environ 5 jours sur 7.
Chaque fois entre 60 et 100 km.
Mais j’ai passé 6 semaines en Guadeloupe cet été sans monter sur un vélo.
En résumé pour cette partie 2500 km en 2021, une année sans Guadeloupe ce doit faire environ 4000 km.

Pour le home-trainer quand aucun déplacement ou congé n’est prévu, je me suis fixé un entraînement tous les deux jours (pour le moment entre 60 et 90 km) pour monter progressivement à 80/120km. Là l’application est indispensable car pédaler dans un box en sous-sol au milieu des cartons et étagères n’est pas très sexy !
Le ressenti est assez différent de la réalité (pas de résistance de l’air mais pas d’aspiration non plus…), il faut toujours tourner les jambes même en descente (pas forcément appuyer). Et on transpire de façon incroyable !


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#245 07/12/2021 11h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Flairsou, le 06/12/2021 a écrit :

Depuis la lecture du "Miracle Morning" en 2018, je m’astreins chaque matin (minimum 5 jours / semaine) à une séance de sport de 30mn avant d’aller au travail.
Je fais chaque matin une série de pompe (80), abdos, soulève des poids, de la corde à sauter et du Yoga et je vais au travail systématiquement en vélo.



L’ajout d’un sport d’endurance et complet comme la natation a joué un rôle d’accélérateur important sur mon aspect physique en très peu de temps. J’ai retrouvé le physique de mes 20 ans. lol

Je vais prêcher pour ma paroisse mais si vous pouvez, aller nager !

C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé : pour la grande majorité des gens, il n’y a rien de mieux que le rameur et/ou la natation.

S’entraîner à domicile, à base de corde à sauter, burpees, pompes, pompes lesté, tractions, tractions lesté, gainages en tout genre, abdominaux, squats à vide, etc. ; non seulement demande déjà une certaine condition physique et d’être capable de se construire un programme d’entraînement cohérent, mais aussi et surtout de "s’impliquer" dans son entraînement. Et, à moins d’être déjà très sportif ou d’avoir été, "s’engager" pleinement dans ce type d’entraînement solitaire, y mettre suffisamment de dynamisme, d’explosivité pour que ce soit vraiment efficace, et sans se blesser, est devenu hors de portée pour la plupart des gens : ils partent de trop loin. Rien de péjoratif, mais juste un constat.

Alors qu’avec le rameur/la natation, il y a à la fois un travail cardio-vasculaire et musculaire, c’est doux pour les articulations (attention aux épaules quand même avec le crawl), donc même pour les gens en surpoids ce n’est pas un pb, et ce sont des activités où il est "facile" de s’impliquer, en se fixant une distance et un chrono. Par conséquent, les résultats sont rapides dès lors que l’on est régulier : voir l’exemple de doubletrouble ou le vôtre.

En ligne En ligne

 

[+3]    #246 07/12/2021 12h08

Banni
Réputation :   36  

Dans la même veine et étant partisan des exercices au poids de corps ne nécessitant pas ou presque de matériel, un très bon site avec une multitude d’entraînements divers et variés pour un cardio en béton :

WOD Litobox : entraînement au poids du corps en moins de 30 minutes

Les participants postent généralement leur chrono en commentaire, ce qui permet de jauger sa performance.

Personnellement j’avais sélectionné il y a quelques années 3 entraînements que je réalisais chaque semaine avec comme objectif de voir systématiquement le chrono descendre. Très efficace et motivant.

@IH

Vous occultez la notion de progression. Peu importe d’où on part, la progression constatée sur le chrono ou la balance sera là, c’est un moteur incomparable pour la motivation.

Concernant le rameur, je vous propose 2 challenges qui pourraient motiver certains :

- ramer 1km le plus vite possible
- ramer la distance la plus longue possible en 10 minutes

N’hésitez pas à poster vos perf.

Dernière modification par MonteCrypto (07/12/2021 12h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#247 07/12/2021 12h44

Membre (2012)
Réputation :   11  

bajb a écrit :

Pour le home-trainer quand aucun déplacement ou congé n’est prévu, je me suis fixé un entraînement tous les deux jours (pour le moment entre 60 et 90 km) pour monter progressivement à 80/120km. Là l’application est indispensable car pédaler dans un box en sous-sol au milieu des cartons et étagères n’est pas très sexy !
Le ressenti est assez différent de la réalité (pas de résistance de l’air mais pas d’aspiration non plus…), il faut toujours tourner les jambes même en descente (pas forcément appuyer). Et on transpire de façon incroyable !

Je vous tire mon chapeau , réussir à faire entre 60 et 120km en home trainer, je suis admiratif….
Quelle volonté, et bravo pour votre fessier capable de supporter de si longues séances de home trainer. smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #248 07/12/2021 14h25

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

J’ai pas mal nagé par le passé, mais je trouve qu’arrivé à un certain niveau, il faut vraiment passer beaucoup de temps dans l’eau pour continuer de progresser.

Au final, le temps d’aller à la piscine, se changer, nager, se sécher, se rhabiller etc, on en a presque pour la matinée…

J’étais arrivé à faire 100 longueurs chaque dimanche matin, mais difficile d’augmenter la vitesse, car des gens dans les couloirs, pas toujours évident de dépasser avec les gens qui viennent dans l’autre sens.

J’ai nagé dans 2 villes, à Bruxelles et dans la ville moyenne ou je vis actuellement, et j’ai observé les mêmes comportements : les sportifs sont courtois entre eux, si je comprends que le gars qui me suit va plus vite que moi, je m’écarte à fond pour le laisser passer. Par contre, je trouve que les "nageurs loisirs" sont ultra énervants, ils vont très lentement, ne se laissent pas dépasser, ne respectent pas les couloirs "nage rapide" et râlent si le maitre nageur leur demande de changer de couloir…

J’avais acheter des paddles sur conseil d’un maitre nageur qui me voyait stagner, sorte de plaques en plastique à se fixer sur les mains, pour rendre l’exercice plus dur.

Les résultats ont été très rapides, mais j’ai arrêté car cela prenait vraiment trop de temps…

Dernière modification par koldoun (07/12/2021 14h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #249 07/12/2021 14h48

Membre (2016)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1507  

ISTJ

bajb a écrit :

Pour le home-trainer ….
….

Le ressenti est assez différent de la réalité (pas de résistance de l’air mais pas d’aspiration non plus…), il faut toujours tourner les jambes même en descente (pas forcément appuyer). Et on transpire de façon incroyable !

J’ai remarqué aussi mais je n’arrive pas à comprendre pour quelle raison ?

Pour la natation, j’ai quelques douleurs aux genoux au bout de 3 kms de brasse (85/90 minutes).
Il faudrait que je varie les nages mais je déteste le crawl, je manque d’air alors que je peux faire de l’apnée en brasse c’est incompréhensible. J’ai regardé quelques conseils de maitre nageurs sur vidéos Youtube mais bof ça ne change pas grand chose.*

Si les horaires me convenaient mieux je me réinscrirai au club pour réapprendre comme lorsque j’y étais enfant.

*un bon truc que j’y ai récupéré par contre, c’est de blinder les lunettes de piscine avec du savon avant de nager (le lave main de la piscine fait très bien l’affaire) et de les rincer sous la douche avant de les mettre (mais sans mettre les doigts pour rincer) ça laisse un film gras invisible qui empêche la formation de buée, ça tient 1h30 sans problème smile

@koldoun : vous oubliez les papys PMU qui se trempent les fesses uniquement pour discuter le long ou au bout des files de nages, sans jamais se pousser évidemment, insupportables.

Dernière modification par bibike (07/12/2021 14h50)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

#250 07/12/2021 15h08

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

bibike a écrit :

Et on transpire de façon incroyable [/b]![…]
J’ai remarqué aussi mais je n’arrive pas à comprendre pour quelle raison ?

Peut être tout simplement parce que vous êtes dans un endroit clos ? Si vous mettez le vélo dehors c’est pareil ?


bibike a écrit :

Pour la natation, j’ai quelques douleurs aux genoux au bout de 3 kms de brasse (85/90 minutes).
Il faudrait que je varie les nages

Ah oui les genoux en brasse des fois ça coince un peu. Varier les nages est très bénéfique, déjà les articulations n’ont pas le temps de souffrir, la séance est plus variée (surtout si on ajoute tous les exercices possibles dans chaque nage) enfin ça fait travailler la machine beaucoup plus que de faire d’abord une nage puis une autre.

En crawl le problème de la respiration vient presque toujours d’un problème de position de la tête, mais c’est difficile à corriger tout seul. Je regarde les vidéos de la chaine YouTube Mon coach de natation, pas mal du tout, mais le mieux c’est une séance de coaching avec quelqu’un qui sait. En une séance j’ai corrigé des petites erreurs qui m’empêchaient d’enchainer les longueurs en crawl.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "comment être en forme et en bonne santé ?"

Pied de page des forums