PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1476 01/05/2020 13h20

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Dans l’article qu’il a joint il est bien noté d’Altaréa Cogédim, c’est une petite erreur de sa part

Hors ligne Hors ligne

 

#1477 01/05/2020 13h30

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Non, je ne me trompe pas de personne. Par contre, je reconnais bien volontiers que la tournure de ma phrase est maladroite et peut porter à confusion. J’ai modifié le message original afin de ne pas induire le lecteur en erreur. Vous pouvez supprimer cette réponse de la file de discussion si vous le souhaitez.

Hors ligne Hors ligne

 

#1478 01/05/2020 18h07

Membre (2020)
Réputation :   19  

A propos de la relation bailleur-locataire commercial:

Je considère que le locataire est le client du bailleur.
Le bailleur s’engage à fournir contre un loyer un local a) viabilisé b) dans une zone de chalandise.(1)
Si le b) n’est pas fourni au client, ce dernier n’est pas tenu à sa part du contrat.
Et ne pas chercher à satisfaire son client est la plus mauvaise des politiques.
En période de fermeture  totale ou partielle des centres commerciaux comme en période "normale".

(1)[source: oalley.fr"]La zone de chalandise est un élément essentiel lors de la création d’une entreprise ou de l’ouverture d’un établissement. Elle permet de visualiser la zone d’influence géographique d’un établissement et d’en estimer le potentiel.

Dernière modification par Hadrumetum (02/05/2020 09h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1479 02/05/2020 09h55

Membre (2014)
Réputation :   13  

Je serais plus nuancé, il y a des finesses.

Le locataire peut par exemple ne pas ouvrir pour raison de politique d’entreprise quand bien même il ne serait pas visé par une interdiction d’ouvrir. C’est le cas pour tout un tas de magasin à destination des professionnels ou particuliers listés dans l’ordonnance du 23 mars 2020.

Les raisons de ne pas ouvrir actuellement pour certains locataires qui en ont le droit, peuvent être plus ou moins avouables et on le comprendra dans quelques mois.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1480 04/05/2020 16h14

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Les centres Westfield en Floride vont rouvrir le 15 mai, cela donnera un avant-goût de l’ampleur de la reprise…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par maxlille (04/05/2020 16h21)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#1481 07/05/2020 18h57

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Bruno le Maire a annoncé que les centres commerciaux de plus de 40000 m2 pourraient ouvrir partout en France avec accord des préfets, sauf en Ile-de-France

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Alex25803559 (07/05/2020 19h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1482 09/05/2020 12h42

Membre (2011)
Réputation :   85  

Je suis tombé par hasard sur une interview de Montebourg récente dans laquelle il fait une proposition que je trouve étonnante de sa part (il dirige plusieurs entreprises), pour ne pas dire démagogique.

A 19 min, il prend l’exemple d’Unibail Rodamco (https://www.youtube.com/watch?v=EGdxvhacqyE&t=19m) et propose de décréter un abandon des loyers de 6 mois pour tous les grands propriétaires fonciers !
Il argumente en disant que Unibail Rodamco a une "rentabilité extraordinaire" sauf qu’il fait une confusion entre des bénéfices importants en valeur absolue (il donne des chiffres en milliards d’euros) et la rentabilité qu’il faut comparer au capital investi par les actionnaires (et non pas au nombre de salariés de la société puisqu’il s’agit d’une foncière !) et qui est tout juste dans la moyenne.
Par ailleurs il faudrait faire la distinction entre des petits commerçants qui pourraient faire faillite et les grandes marques qui réalisent aussi des "milliards de CA" (Apple Store, Primark, Disney store…) qui elles ne sont pas à risque.

Dernière modification par gilgamesh (09/05/2020 15h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#1483 09/05/2020 13h41

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Des ministres qui ne connaissent pas les bases empiriques des sujets qui les ont concernés (ex ministre de l’économie) c’est pas nouveau…
Rien que sur les dernières années, les exemples sont nombreux… Pour rester sur l’économie, Bruno Le Maire est bien placé pour confirmer mes dires.

Et le coup de grâce sur la confiance de M. en ce qu’il dit. Vouloir convaincre les français d’investir dans l’économie en ne disposant sois-même que de l’immobilier et des instruments d’épargne réglementé (je n’ai pas retrouvé l’article exacte, mais avec sa femme, ils possèdent toute la panoplie… Livret A, PEL, LDDS).

Bref, on critique la technocratie, mais sans elle où serions nous avec des ministres si convaincus par leurs propos?

Hors ligne Hors ligne

 

#1484 09/05/2020 17h00

Membre (2014)
Réputation :   19  

Woyal a écrit :

Vouloir convaincre les français d’investir dans l’économie en ne disposant sois-même que de l’immobilier et des instruments d’épargne réglementé (je n’ai pas retrouvé l’article exacte, mais avec sa femme, ils possèdent toute la panoplie… Livret A, PEL, LDDS).

En effet -désolé pour cette dérive par rapport au sujet de la file-, rares sont les PF actions dans les déclarations de patrimoine (désormais demandées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique) des hommes politiques, même à droite.
Par contre, les patrimoines immobiliers confortables sont fréquents, y compris Mélenchon.
Pour un candidat à une élection en France, PF actions = sérieux handicap…

Hors ligne Hors ligne

 

#1485 12/05/2020 13h54

Membre (2020)
Réputation :   -3  

Morgan Stanley a sabré son objectif.

IH : peut-être pourriez-vous préciser un peu, quel objectif de départ et quel est le nouvel objectif… Je ne mets pas de -1 parce que vous êtes nouveau.

Hors ligne Hors ligne

 

#1486 12/05/2020 14h40

Membre (2012)
Réputation :   123  

Morgan Stanley abaisse son objectif de cours de 140 à 115 euros sur le titre Unibail-Rodamco-Westfield, tout en maintenant sa recommandation Sous-pondérer.

sachant que l’on est à 45€ actuellement, ça laisse de la marge… donc de là à utiliser le terme "sabrer"

Dernière modification par Geoges (12/05/2020 15h38)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#1487 12/05/2020 14h44

Membre (2010)
Réputation :   28  

Ceci est une vieille publication. L’objectif a bien été sabré puisqu’il passe de 85 euros à 35 euros ce qui est encore nettement plus bas que son cours actuel déjà en forte baisse sur 2020.

Message édité par l’équipe de modération (12/05/2020 14h54) :
- suppression de balises Quote

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1488 12/05/2020 14h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Cela montre surtout que les objectifs de cours de Morgan Stanley et d’autres, n’ont aucune valeur prédictive et que pisser dans un violon et lire dans le marc de café a à peu près autant d’intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#1489 12/05/2020 15h11

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Pour le même prix, je vous offre l’option lien :
UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD : Morgan Stanley sabre son objectif de cours
Pour une fois, peut-être devancent-ils le cours, l’avenir le dira.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#1490 13/05/2020 20h46

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Les CC et les grands magasins parisiens (Galeries Lafayette / Printemps) fermés en IDF jusqu’au 10/07 :

À Paris, les Galeries Lafayette et le Printemps seront fermés jusqu’au 10 juillet


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1491 13/05/2020 22h43

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Bonsoir,

En complément la liste des 32 centres commerciaux qui restent fermés, ce qui correspond à 4402 commerces.

Ile de France : 32 Centres commerciaux n?ont…
(si le lien ne fonctionne pas cliquez ici et choisissez l’article).

Sur les 32 + La Part-Dieu à Lyon voici la répartition:

- URW 9
- Kleprierre 9
- Hammerson 4
- Carmila 2
- CEETRUS 2
- SCC 2
- Apsys, Altarea, Duval, SEEFAR, Accessite 5

URW est donc fortement touché avec 9 centres sur 20 au portefeuille pour la France.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#1492 13/05/2020 23h16

Membre (2017)
Réputation :   20  

Bonsoir Ledep et merci pour ces informations.

Une question me taraude.

Ne serait-il pas plus pertinent de réaliser des ratio comme vous le faites sur la fin du message ?

En effet un taux de fermeture de 9/20 soit 45% pour URW ne serait pas autant impactant qu’un taux de 9/10 (90%) pour Klépierre par exemple.

Cette comparaison serait donc plus pertinente ? Ou peut être qu’un détail m’échappe ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1493 13/05/2020 23h17

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Concernant les 4 Termps à La Défense, le centre commercial est "fermé" mais de nombreux commerces sont ouverts, dont le plus grand.

defense_92.fr a écrit :

Si les enseignes du Westifled Les 4 Temps ne pourront donc pas réouvrir avant plusieurs semaines, l’hypermarché Auchan, la pharmacie ou encore le bureau de tabac peuvent continuer à maintenir leurs activités. Les banques, opticiens, boutiques de téléphonie, informatique, électroménager, blanchisseries-teintureries, services,… sont elles aussi autorisées à ouvrir, précise URW. « Les restaurants peuvent ouvrir pour exercer de la vente à emporter ou des livraisons » rajoute URW. C’est ainsi que le Sephora a lancé un service de click & collect. Les clients qui passent leurs commandes sur internet peuvent ainsi retirer les achats aux portes de l’enseigne.

Coronavirus : le préfet des Hauts-de-Seine empêche le Westfield Les 4 Temps de réouvrir avant le 10 juillet

Préfet 92 a écrit :

ARTICLE 1er
A compter de la notification du présent arrêté à l’exploitant et jusqu’au 10 juillet 2020, le
centre commercial « Westfield – Les 4 Temps », exploité par Unibail-Rodamco-Westfield,
représenté par Thibault DESMIDT, directeur du centre, est fermé au public.

Par dérogation à l’alinéa précédent, les commerces installés dans ce centre commercial qui
étaient ouverts depuis le 23 mars 2020, pourront continuer à recevoir du public pour les
activités figurant à l’annexe 3 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020, en veillant au strict
respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières », conformément à
l’article 1 du même décret.

Il doit en être de même pour les autres centres commerciaux.

Par ailleurs, la France représente 35 % d’URW (en valeur brute du portfolio).
Finalement la diversification aux USA a un avantage.

Dernière modification par ArnvaldIngofson (13/05/2020 23h22)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1494 14/05/2020 00h00

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Cet article du magazine / site Internet LSA Conso est intéressant. Toutefois, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est regrettable qu’Unibail-Rodamco-Westfield ne communique pas plus au sujet de l’évolution de la situation en France, en Europe ainsi qu’aux États-Unis. La communication avec les actionnaires laisse tout de même à désirer depuis quelques temps : la construction de la tour Trinity à La Défense est-elle enfin terminée ? Les bureaux sont-ils libres ou (partiellement) loués ? Que devient l’accord conclu avec Crédit Agricole Assurances et le groupe de gestion La Française au sujet de la cession de 54,2% d’un portefeuille de cinq centres commerciaux en France ? Jour après jour, le cours de l’action continue d’inscrire de nouveaux plus bas historiques, encore -8% aujourd’hui, sans aucune réaction des membres du Directoire…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1495 14/05/2020 00h16

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Beginner, le 13/05/2020 a écrit :

Ne serait-il pas plus pertinent de réaliser des ratio comme vous le faites sur la fin du message ?

Un peu tel qu’indiqué par ArnvaldIngofson, la pertinence est de voir qu’il y a les hypers ouverts (+autres cellules) et la proportion de la France dans URW.

Dans l’idéal il faudrait aussi mesurer en valeur et non en volume car peut-être 45% des centres mais sans doute bien plus en valeur (CA) puisque ce sont les plus gros.

@delta, je suis bien d’accord qu’une communication plus proactive serait tout de même préférable, à leurs décharges, tout le monde est dans le flou absolu et la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain ni celle d’hier. Parfois il vaut mieux ne pas communiquer plutôt que mal communiquer ou communiquer du vide.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1496 14/05/2020 00h23

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Je vais suivre l’Assemblée Générale en direct sur Internet (c’est ici), ce vendredi 15 mai 2020 à partir de 10h30. On aura peut-être quelques précisions intéressantes sur ces différents sujets (espérons) !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par delta (14/05/2020 00h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#1497 15/05/2020 11h50

Membre (2017)
Réputation :   38  

Je ne maîtrise pas tous les points clés mais les fondamentaux semblent solides.
Les loyers sont reportés et non annulés
En cas de faillite des garanties en numéraires sont prévues pour rattraper une partie des loyers manquants.
Les centres ont majoritairement reouvert à travers le monde. Certains pays n’ont pas du tout fermer les centres commerciaux.
Un Labelle sanitaire Iso a été mis en place pour la sécurité des commerces et des clients.

Ca donne confiance.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1498 15/05/2020 12h01

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

"Les loyers sont reportés et non annulés"

J’ai entendu cela aussi, mais je ne vois pas comment URW pourrait imposer un loyer alors que la boutique est dans l’impossibilité d’ouvrir et de travailler ?

A mon avis, il faut mieux tabler sur un trimestre de loyers perdus, dans les CC fermés.

Sinon, les chiffres sont bons, mais ce sont ceux de 2019. On n’a eu aucune info sur 2020.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1499 15/05/2020 12h45

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

J’ai entendu cela aussi, mais je ne vois pas comment URW pourrait imposer un loyer alors que la boutique est dans l’impossibilité d’ouvrir et de travailler ?

Vous arrêtez de payer le loyer quand vous partez en vacances vous? Ou quand vous découchez?

Les magasins occupent toujours les locaux, le loyer est dû.

Bien évidemment propos à NUANCER, parce que les boutiques ont de réelles difficultés et que URW va évidemment participer pour préserver ses clients sur le long terme plutôt que le court terme.

Et puis aussi (surtout) les Bolcheviks sont nombreux à réclamer que les vilains propriétaires fassent cadeau des loyers, négligeant sans vergogne les obligations et charges des bailleurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1500 15/05/2020 13h03

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

MisterVix a écrit :

Vous arrêtez de payer le loyer quand vous partez en vacances vous? Ou quand vous découchez?

Très mauvaise analogie. La fermeture n’est pas à l’initiative des locataires.

Je suis actionnaire, j’aimerais bien que les loyers soient payés. Mais il ne faut pas rêver, ce n’est pas possible pour beaucoup de boutiques et restos de payer un trimestre de loyer sans aucun revenu. Cela serait les conduire à la faillite.

Alors je préfère faire cadeau de ce trimestre, que de me retrouver avec magasins de mes galeries commerciales fermées à 30%.

Alors oui, vis à vis de la loi, le loyer est surement dû. Mais il ne faut pas être stupide et scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums