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#1 11/11/2021 09h32

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Rivian automotive est entré en bourse hier, j’ai souhaité créer cette discussion afin que l’on puisse partager les informations importantes concernant cette entreprise spécialisée dans la construction de voitures électriques Pickup / SUV et qui souhaite fournir également des utilitaires pour les entreprises notamment la livraison de colis pour l’entreprise Amazon!



Rivian, soutenue par Amazon et Ford, dispose d’un carnet de 55 000 commandes pour ses véhicules R1T et R1S qu’elle prévoit honorer d’ici fin 2023 ainsi qu’un projet de commande par Amazon de 100 000 véhicules d’ici 2030, ainsi que de 10 000 utilitaires dont les livraisons démarreront l’an prochain.

Source wikipedia :

Wikipedia a écrit :

L’entreprise a été fondée en 2009 en Floride sous le patronyme de Mainstream Motors, avant de devenir Avera Automotive. En 2011, la startup prend finalement le nom de Rivian et s’oriente vers l’étude et la production d’automobiles 100 % électrique.

En 2018, au Salon de l’automobile de Los Angeles, Rivian présente deux concept-cars électriques, le pick-up Rivian R1T concept et le SUV Rivian R1S concept.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par michaelstaudi (11/11/2021 09h34)

Mots-clés : automobile, constructeur, voiture, électrique

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#2 11/11/2021 12h37

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Elle est spécialisée dans la future construction de véhicules puisqu’aucun n’est encore sorti.

La presse spécialisée semble dithyrambique sur ce pickup.

Comme avec Tesla, cela pourra être une prophétie auto-réalisatrice.
Avec une capi de $100bn, ils ont accès à une masse de capital énorme qui rend crédible les targets à CT.
Comme elles seront crédibles, ils pourront lever davantage de capital pour chercher les suivantes…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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#3 11/11/2021 13h59

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Corrigez moi si je me trompe, mais un véhicule est bel et bien sorti.

auto plus.fr a écrit :

Les voitures limitées « Launch Edition » actuellement en production seront livrées aux premiers clients ce mois-ci. Plus tard cette année, les premiers véhicules clients du modèle R1S, un SUV électrique sortiront également de la chaîne de production. Et à partir de janvier 2022, les variantes régulières des deux modèles, appelées « Adventure » et « Explore », seront construites et remises aux clients. Rivian a donc réussi à franchir le pas en passant de la start-up à un véritable constructeur de voitures électriques.

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#4 11/11/2021 14h15

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Ils ont en effet une petite usine mais l’IPO était surtout pour pouvoir augmenter la production.

Exemple :
Normal, Illinois (leur usine) : 3.3m square foot
Flins (Renault) : 237ha soit 9x plus grand

Production de Flins : 200k citadines.

Rivian devra s’agrandir significativement.


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#5 11/11/2021 15h19

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237 ha c’est même 2370 milliers dr m2 donc 718 fois plus grand que 3,3 milliers.
Après seuls 67ha de Flins sont occupés par des bâtiments d’après Wikipedia. Cela reste quand même 200 fois plus grand.


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#6 11/11/2021 16h57

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N’hésitez pas à regarder le documentaire « the long way up » avec Ewan McGregor et Charley Boorman. Parmi les véhicules suiveurs, il y a deux Rivian. On y découvre l’usine et les Rivian connaissent leur lot de galère en chemin (comme les Harley électrique des deux protagonistes), dû à leur condition de véhicules électrique empruntant des chemins peu fréquentés et sans bornes de recharge.

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#7 13/11/2021 10h42

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A 129.95$ l’action, la capitalisation de RIVIAN est de 110,829 milliards de $ ce week-end!
(TESLA 1038, GM 92, STELLANTIS 64, VW 111, RENAULT 11 pour ordre de grandeur)

Ford a environ 12% des parts : 13,2 milliards
Ford a une capitalisation de 78 milliards
13/78=17%

Amazon environ 20% : 22 milliards
Amazon a une capitalisation de 1788 milliards
22/1788=1,23%

De nombreuses photos et vidéos sont visibles sur le subreddit dédié.

Vidéo YouTube

(cuisine embarquée, en option)



EDIT:
Amazon a augmenté sa position en achetant des parts, au prix d’introduction, pour arriver à environ 22%.

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Dernière modification par BNH (13/11/2021 17h55)


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#8 30/04/2022 19h13

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Quelques mois plus tard :



Mais IPO parfaitement réussie (du point de vue de la collecte de fonds), aucun doute là-dessus.


Rapport Gérants : imiter les meilleurs gérants de fonds

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#9 30/04/2022 23h15

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En revanche, l’investissement d’Amazon dans Rivian semble beaucoup moins réussi pour les actionnaires d’Amazon …

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[+3]    #10 02/05/2022 09h42

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Raccourci rapide qui ne vous ressemble pas Parisien.

La perte mark-to-market est une chose, la vraie exposition d’AMZN est une autre.
La participation de 18% est en grande partie des actions préférentielles datant de 2018 et 2019, à des prix bien inférieurs.

Et
L’accord a en contrepartie l’achatte de 100k véhicules à livrer d’ici 2025.
Le S1 nous dit que les 3 1ères années, Rivian livrera des vans qu’à Amazon et à partir de l’année 4, AMZN peut annuler la commande sans contreparties
https://www.sec.gov/Archives/edgar/data … oc157488_1

En outre, l’accord stipule un prix d’achat (secret) qui correspond à un coût total pour AMZN lui permettant des économies d’exploitation substantielles par rapport aux autres vans du marché.
Donc, avec seulement 18% de Rivian, AMZN va acheter 100k vans au moins, à des prix défiants toute concurrence et aura l’option sur d’autres.

Les voies possibles :
1) Si Rivian livre pas, pas de pb, on a perdu en fait $1.3bn de mise de départ. Capex annuel d’AMZN : $50-60bn donc on parle de 2% des dépenses d’investissement.

2) Si Rivian livre les vans mais ne fait pas de profits, 82% des autres actionnaires ont participé à créer un véhicule moins cher pour AMZN. Un peu comme ceux qui utilisent Revolut et consorts : des actionnaires vous subventionnent le service non profitable.

3) Si Rivian réussi, gros upside sur la participation dans l’équity de Rivian pour AMZN en plus de l’avantage concurrentiel.

Donc un coup de génie.


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#11 02/05/2022 15h09

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@kiwijuice: vous ne nous avez pas habitué à des posts risiblement affirmatifs, en tirant des plans sur la comète à partir de chiffres inconnus y compris de vous-mêmes, comme le post que vous venez de faire.

Je me suis appuyé sur les seules données incontestables: Amazon s’est renforcé à l’IPO alors qu’il aurait dû s’abstenir (voire d’alléger sa participation précédemment précédente, si ses accords avec Rivian le permettent). Il en résulte une forte moins-value latente en très peu de temps, après l’effondrement du cours de Rivian, sans grand espoir de rebond signficiatif à mon avis.

Quant au gain - ou à la perte - que fera Amazon sur les véhicules qu’il achètera à Rivian, nul ne sait ce qu’il en sera, puisque nous ne connaissons même pas le futur prix d’achat par Amazon.

Donc qualifier l’investissement d’Amazon dans Rivian de coup de génie me semble assez ridicule car :
- votre jugement est très prématuré
- et déjà ne s’appuyant sur aucune donnée chiffrée tangible
- et comme vous le soulignez par ailleurs, l’investissement est assez petit devant la taille d’Amazon.

Dernière modification par aleph1 (02/05/2022 15h10)

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