PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Iroko Zen à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

40% - 13
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 5
Je ne sais pas (avis neutre)

15% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

15% - 5
Non, certainement pas (avis négatif)

12% - 4
Nombre de recommandations : 32   Recommandation moyenne : 2,6/4 Avis plutôt positif

#176 09/11/2023 17h52

Banni
Réputation :   0  

Bon et bien je m’auto répond… j’ai réussi à avoir les détails.

Iroko Zen est donc disponible sur le contrat Unep Evolution :
Assureur : Prepar Vie (filiale de la BRED banque populaire)
Frais sur versements : 0%
Frais de gestion : 1% 💩
Minimum d’investissement : 40 000€ (Iroko Zen 50% du contrat) 😮
L’ensemble des caractéristiques sont détaillées dans la note d’informations : https://www.unep-partenaires.fr/wp-cont … lution.pdf

Je rêvais d’un partenariat avec Spirica, et bien c’est totalement loupé… 😢

Dernière modification par Yannick2B (09/11/2023 21h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#177 09/11/2023 18h00

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Bonjour,

C’est quand même dommage de détenir Iroko zen dans un contrat d’assurance vie car cette SCPI est à 75% européenne.

A ma connaissance, seul CORUM Life  reverse le Brut aux investisseurs, toutes les autres versent le net.
Vous perdez donc l’avantage du crédit impôt que vous aurez dans le cas d’une détention en direct.

1% de frais de gestion c’est 1% de performance en moins ce qui est énorme de mon point de vu.

Apres si vous avez une logique de transmission d’un capital cela peut faire sens, mais dans les autres cas ça me semble peu judicieux.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 09/11/2023 21h50

Banni
Réputation :   0  

Iroko Zen c’est plutôt actuellement composé de 60% d’étranger, donc la fiscalité sur les 40% d’immobilier Français est loin d’être négligeable.

Et de toute façon, même avec des SCPI 100% étrangères tel que mes Corum, il ne faut pas croire qu’on ne paye que les impôts étranger. Certes on n’a pas à payer les prélèvements sociaux, mais au final les impôts Français me retiennent environ 10% de mes loyers perçus (déjà imputés des impôts étranger).
Sans compter qu’avec une bonne enveloppe fiscale AV tel que Spirit (0,5% de frais de gestion), il n’y a pas de délais de carence et on a la liquidité garantie par l’assureur.

Donc oui, pour moi, pouvoir prendre de l’Iroko Zen à travers une AV aurait été une très bonne nouvelle pour jouer au maximum les intérêts composés sur le long terme…

En attendant je me contente de Remake Live en AV, qui est une excellente SCPI (jusqu’à maintenant…).

Dernière modification par Yannick2B (09/11/2023 21h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#179 10/11/2023 04h26

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Vous avez tout à fait raison sur la répartition, c’est actuellement 60% mais ce taux a tendance à augmenter d’année en année.

Pour les trois mois de délai de jouissance en moins je penses que c’est négligeable par rapport aux frais de gestion que vous allez payer sur le long terme.

En général les AV appliquent des frais de souscription plus faible que ceux appliqués pour une détention en directe. Or dans ce cas précis il n’y en a pas, je suis curieux de savoir si les frais sont également à zéro pour iroko zen ou remake live.

Pour rappel les frais de gestion s’appliquent sur la valeur totale de votre investissement. Dans le cas d’une augmentation du prix de la part, vous aurez donc une augmentation de vos frais, ce qui me semble pas du tout optimal pour faire jouer les intérêts composés.

Pour la fiscalité en effet ce n’est pas totalement neutre surtout si votre TMI est très élevé et cela dépend donc de la situation de chacun.

Pour la liquidité ce n’est aussi simple que ça, je vous laisse retrouver tout les débats qu’il y a eu sur ce sujet sur le forum.

Dernier point d’attention, certaines AV ne distribuent pas 100% des loyers, il me semble que c’est le cas de linxea sur avenir.
Il faut également regarder l’avenant aux contrats, conditions spécifiques d’investissement sur la SCPI.
J’ai retrouvé celui de REMAKE LIVE et il est indiqué :"les éventuels revenues générés par le support en UC sont distribués par l’assureur et affectés au contrat à hauteur de 90% diminués des frais de gestion."

Dernière modification par SamyInvest (10/11/2023 13h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 10/11/2023 15h25

Banni
Réputation :   0  

Iroko Zen c’est une jouissance au premier jour du quatrième mois suivant la souscription. Et 3 mois cela représente 1,5% de rendement (si on considère un rendement de 6% par an).
Soit 3 ans de frais de gestion gratuit (pour un linxea Spirit) ! C’est très loin d’être négligeable…

De plus, aucun impôt à payer tant que l’on ne sort pas de l’AV (effet boule de neige garantie). Alors qu’en direct, Iroko Zen c’est au strict minimum 25% d’imposition sur les loyers (et si l’on est dans une TMI à moins de 30%). Certes c’est moins que pour une SCPI 100% Française, mais quand même…
Et si on est dans une tranche supérieure au 30% c’est même pas la peine d’y penser, il vaut mieux les Corum dans ce cas.

Sachant que le marché Français semble de plus en plus intéressant d’après Iroko Zen, donc il ne sont pas prêt à quitter les environs de 60% d’étranger… ils vont peut être même se renforcer sur la France.

Il n’y a pas photo, soit une SCPI est 100% étrangère et dans ce cas, oui, il peut être plus intéressant de la prendre en direct, mais tant qu’on est à moins de 80% d’étranger, dans tous les cas c’est plus intéressant de la prendre à travers une AV (surtout avec une TMI supérieure ou égale à 30%).

Pour ce qui est de la liquidité garantie par l’assureur à travers une AV, regardez juste l’exemple de ce qui se passe actuellement : aucun soucis pour arbitrer à travers une AV, mais alors absolument aucun… alors que la liquidité en direct est actuellement plus que tendue. CQFD

Et pour finir, Remake Live c’est bien 100% des loyers qui sont reversés chez Linxea Spirit ou même meilleurtaux Liberté Vie.

Dernière modification par Yannick2B (10/11/2023 15h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #181 10/11/2023 15h34

Membre (2021)
Réputation :   16  

Yannick2B : trois affirmations, trois fake news !

1/ le délai de jouissance est de 3 mois ou 1er jour du 4ème mois si vous préférez.
2/ où avez-vous lu que la position france à vocation à augmenter, pour les avoir appelés c’est même l’inverse et les loyers étrangers représentent 65% désormais. On verra en fin d’année.
3/ ce que vous dites sur la liquidité est faux. Si une scpi est souscrite par plein de "petits porteurs", il y a moins de risque de déstabilisation provoqué par un départ d’institutionnel. Et si elle collecte bien alors sa liquidité existe.
Un assureur c’est pas le père noel. Si une scpi est au tapis, il peut refuser d’honorer les retraits grâce à son actif général. Et s’il contrôle l’actif/passif, c’est le début de la fin.

Hors ligne Hors ligne

 

#182 10/11/2023 15h41

Banni
Réputation :   0  

"où avez-vous lu que la position France à vocation à augmenter" : j’ai simplement suivi le dernier webinaire…

Et je persiste : ce que je dis est vrai. C’est votre approche et votre perception qui sont erronée.
Après libre à vous d’être un collapsologue et de croire à un effondrement.

PS : Merci pour votre accueil et votre agressivité. Ca donne envie de partager avec vous smile

Dernière modification par Yannick2B (10/11/2023 15h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#183 10/11/2023 15h50

Membre (2021)
Réputation :   16  

Toutes mes excuses si je vous ai heurté, loin de moi cette envie. Néanmoins, vous ne pouvez faire ce genre d’affirmations sans source ni explications sans risquer un avis contraire. Je laisserai le forum continuer sur ces sujets.
D’ailleurs qui êtes vous, votre présentation est famélique.

Concernant la proportion, soit vous avez mal compris soit ils ont changé d’avis. L’information que je vous donne est plus récente que le webinaire qui s’est déroulé en septembre visiblement.

Pour l’assurance-vie, il y a un fil adhoc, je vous invite à le lire et à donner plus d’arguments que "j’ai raison".

Pour le délai de jouissance, vous persistez ou vous concéder une erreur ?!

Et puisqu’il faut sortir des jolis mots pour faire intelligent : ne faisons pas les histrions, pas de ça entre nous

Hors ligne Hors ligne

 

#184 10/11/2023 17h53

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Yannick,

Oui faites un minimum d’effort pour vous présenter, c’est une des règles du forum.

Je confirmes que le délai de jouissance est bien de 3 mois et non 4.

Vous êtes un inconditionnel de l’AV, c’est normal, c’est (ou c’était ?) le placement préféré des Français.
Probablement que cette enveloppe fiscale est parfaitement adapté à votre profil (que l’on ne connait pas), que vous avez tout calculé et que tout est optimum.

Alors oui avec un rendement de 6% ou plus, peut être que vous êtes gagnant en détenant vos parts en AV mais :

* les 6% ne seront peut être pas éternel. D’ailleurs vous aurez pu lire très souvent ici que les jeunes SCPI arrivent toujours dans le haut du classement dans les premières années pour finir dans la moyenne au bout de quelques années.

le rendement moyen des SCPI est de 4,5%. Des frais de gestion à 0,50% (ce qui est LOINNNNN d’être le tarif moyen des assurances vie) représentent une perte de rendement de 11,12%

* la part étrangère va évoluer dans un sens ou dans un autre ce qui va automatiquement améliorer ou diminuer l’intérêt d’être en AV

* En cas de revalorisation de la part à la hausse, augmentation des frais de gestion (vous n’avez pas relevé ce petit point de détail)

* toutes les AV ne reversent pas 100% des dividendes, c’est un fait. C’est donc un point à bien vérifier avant d’investir via cette enveloppe

Dernière modification par SamyInvest (10/11/2023 17h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#185 11/11/2023 10h06

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Yannick2B a écrit :

Sachant que le marché Français semble de plus en plus intéressant d’après Iroko Zen, donc il ne sont pas prêt à quitter les environs de 60% d’étranger… ils vont peut être même se renforcer sur la France.

Pas compris le "ils ne sont pas prêt à quitter les 60% d’étranger" (48% au T1, 57% au T2, 60% au T3).


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 11/11/2023 12h23

Banni
Réputation :   0  

Disons que c’est ce que j’ai compris.
Le marché Français devenant de plus en plus intéressant (après de années de surcote) et la SCPI devenant de plus en plus grosse, il va être de plus en plus difficile de radicalement changer la répartition 60/40.
Au mieux fin 2024 ca pourrait faire du 65/35 mais il ne faut pas espérer beaucoup plus.

Mais 48% au T1 ? Etes vous certain ?
On m’avait donné plutôt 55% comme info au T1 2023…

Dernière modification par Yannick2B (11/11/2023 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 11/11/2023 13h04

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bulletin T1 page 4

Somme des actifs à l’étranger = 48%
Vous devriez vérifier à la source par vous même, car les "on dit" ne sont pas toujours fiables.

Sinon, je n’ai toujours pas compris ce que vous voulez dire, car là, vous dites que la part de la France va baisser à 35%, et plus haut que, "sachant que le marché Français semble de plus en plus intéressant d’après Iroko Zen… ils vont peut être même se renforcer sur la France".

Dernière modification par maxicool (11/11/2023 13h09)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #188 11/11/2023 13h34

Banni
Réputation :   0  

Ou est ce que j’ai affirmé que la France va baisser à 35% ? 😮 D’où sortez vous ce chiffre ? de votre chapeau ?
Vous devriez vérifier à la source de mes posts par vous même.

Je suis venu sur ce forum pour avoir une réponse, non seulement je n’en ai eu aucune, mais en plus on me prend de haut sans le moindre respect ni considération.

Par contre quand un guignol annonce une répartition à 75/25, ca ne choque personne, et évidemment personne ne lui dit rien. Ca ressemble à une mafia…

Donc à ciao les losers, restez entre vous, je retourne sur le forum des investisseurs de Dealabs, on y trouve de vrais experts et l’ambiance et autrement plus sympa.

Dernière modification par Yannick2B (11/11/2023 13h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#189 11/11/2023 13h53

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Yannick2B a écrit :

Ou est ce que j’ai affirmé que la France va baisser à 35% ? 😮 D’où sortez vous ce chiffre ? de votre chapeau ?
Vous devriez vérifier à la source de mes posts par vous même.

--

Si je lis vos posts :

Yannick2B a écrit :

Au mieux fin 2024 ca pourrait faire du 65/35 mais il ne faut pas espérer beaucoup plus.

Yannick2B a écrit :

il va être de plus en plus difficile de radicalement changer la répartition 60/40.
Au mieux fin 2024 ca pourrait faire du 65/35 mais il ne faut pas espérer beaucoup plus.

--

On est au T3 à 60/40 (étranger/France).
Vous dites que ça sera compliqué de changer cette répartition 60/40
Mais qu’on pourrait être à 65/35 en 2024 (étranger/France).

Ce sont vos dires juste au-dessus, non ?
A moins que vous ne pensiez France 65% / Etranger 35% d’ici 2024 ?
Dans ce cas, je n’ai pas compris…

Dernière modification par maxicool (11/11/2023 14h01)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#190 11/11/2023 15h20

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Le guignol c’est moi, j’ai reconnu tout de suite mon erreur et je suis resté courtois il me semble …

Edit :

Je ne connaissais pas le forum dealabs, j’ai donc cherché par curiosité car il semblerait que le niveau soit plutôt expert par là-bas contrairement à ici

IH : j’ai supprimé le lien, inutile de leur faire de la pub, a fortiori vu que votre message est ironique. Yannick2B a été banni par GBL. Que d’exemples d’agressivité tous les jours, c’est fatiguant !

Dernière modification par SamyInvest (11/11/2023 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#191 19/11/2023 23h15

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Yannick2B, le 01/11/2023 a écrit :

Bonjour à  tous,
J’ai reçu un mail comme quoi Iroko Zen allait être disponible à travers l’Assurance Vie mais ils n’en disent pas plus pour faire durer le suspens…
Avez vous des infos la dessus, notamment quelles sont les AV qui vont l’accueillir ?
Merci d’avance.

Au delà de prepar-vie, il est question d’une future disponibilité chez suravenir ici.

En ligne En ligne

 

[+3]    #192 23/11/2023 13h27

Membre (2017)
Réputation :   48  

Bonjour,

Vidéo du CEO d’IROKO sur la chaine Youtube de Finary.


Vidéo YouTube

J’ai pris quelques notes :

J’ai trouvé intéressant la confirmation sur la différenciation entre l’immobilier de bureau Prime dans Paris et l’immobilier en petite/grande couronne qui souffre.

De 24 à 26 minutes il traite le cas de la logistique ( il dit cibler plus petit pour éviter d’acheter trop cher, je ne sais pas si cela se reflète sans leur achats) et impact de la loi ZAN sur les prix.

40 minutes : Arguments sur la diversification entre les classes d’actifs immobilier

43minutes : Le sujet des frais de souscription sur les SCPI (évidemment leur vision est partiale mais cela a le mérite de s’entendre), puis les frais de gestion chez IROKO (47eme minute)

53minutes : Discussion sur la potentielle fermeture aux nouvelles souscriptions sur IROKO ZEN à moyen terme


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

 

#193 24/11/2023 17h45

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Bonjour,
Déjà associé de cette SCPI en direct (particulier), je souhaite investir également via mon EURL.
Je cherche à déterminer la différence d’imposition entre investissement en direct ou via EURL:

Cas d’un investissement à hauteur de 50 parts en pleine propriété, hypothèse jouissance totale pour toute l’année 2022.

A l’IS

Dans une société à l’IS, on encaisse 12.83e / part net de fiscalité étrangère (source bulletin T4 2022), soit un total de 641.5e sur 2022.

Résultat comptable: 641.5e.

Résultat fiscal (source IFU obtenu auprès de Iroko):
- élimination des loyers encaissés -641.5e
- réintégration de la quote-part du résultat fiscal de la SCPI +736
- déductions (loyers déjà imposés à l’étranger notamment) -341
= 395e
Taux IS: 15%
IS: 395ex15% = 59.25e

En trésorerie nette, j’obtiens donc 641.5e - 59.25e = 582.25e

En direct

Idem on encaisse 641.5e sur 2022

Sur la 2044 on ajoute 554e au titre des revenus fonciers 2022
Et il y a un crédit d’impôt à hauteur de 144e (intégrés dans les revenus fonciers précédents, provenant des revenus en Allemagne et Espagne) donc in fine 410e de revenus foncier taxables.

TMI 30% et PS à 17.2% => 47.2% x 410e = 193.52e

En trésorerie nette j’obtiens donc 641.5e - 193.52 = 447.98e

Si mes calculs sont exacts, il est plus intéressant de passer par l’EURL.

D’autant plus que si je me "paie" sur ce montant à l’IS, je vais régler des cotisations pour 195e et me verser une rémunération nette de 446e (et accessoirement cotiser à la retraite), soit le même montant que si j’avais investi en direct.
Et bien évidement pas d’IS à payer in fine.

Dernière modification par maxlille (24/11/2023 17h48)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#194 24/11/2023 18h12

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Les calculs semblent plausibles (je n’ai pas tout vérifié en détail), mais ce n’est pas au niveau des calcul que ça me semble bancal :

Dans le cas "EURL à l’IS", vous oubliez que, pour sortir le cash de la structure IS vers votre patrimoine privé, il y aura encore quelques prélèvements, par ex un PFU à 30% (ou TMI + PS) si c’est fait via des dividendes.

Comme 582.25e -30% = 407.57e < 447.98e, l’avantage changerait de camp…

Cependant il y a moyen de beaucoup améliorer le scénario "EURL à l’IS", en investissant (aussi, ou seulement) en usufruit temporaire de parts (dont l’amortissement sera déduit du résultat, comptable comme fiscal). Sans doute jusqu’à ne payer aucun IS en France en relation avec cet investissement (il restera juste à payer ce qui a été évoqué dans la premier paragraphe).

Et alors on aurait 641.50e -30% = 449.05e > 447.98e, mais l’avantage est tout petit.
Cependant, en ne sortant pas tout de suite en dividende, grâce aux intérêts composés (les 30% pas encore payés continueront à générer des petits au sein de la structure IS), l’avantage deviendrait plus conséquent.

Le même raisonnement s’applique sur bien d’autres SCPI que Iroko Zen…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#195 27/11/2023 18h19

Membre (2020)
Réputation :   0  

1.04€ par part à l’IS pour octobre.

Hors ligne Hors ligne

 

#196 17/12/2023 12h17

Membre (2022)
Réputation :   1  

@Thortue
Oui, Iroko a créé sa propre Assurance Vie.
Pour ma part, je l’ai en direct car je souhaitais des revenus immédiats et j’en suis très satisfait aujourd’hui d’autant que la part détenue à l’étranger augmente. J’ai d’autres SCPI en AV par contre.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 17/12/2023 12h47

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

GoodbyLenine, le 24/11/2023 a écrit :

Dans le cas "EURL à l’IS", vous oubliez que, pour sortir le cash de la structure IS vers votre patrimoine privé, il y aura encore quelques prélèvements, par ex un PFU à 30% (ou TMI + PS) si c’est fait via des dividendes.

Tout dépend de l’origine du capital placé.

Si les fonds proviennent de l’activité de l’EURL, oui en effet il faudra tenir compte du PFU.

Par contre si ce sont des fonds personnels détenus en nom propre (vente d’un appartement, héritage etc …) les fonds seront apportés en compte courant d’associé ce qui change complètement la donne.

Avec un rendement moyen de 5% net de fiscalité charge de fonctionnement à l’IS, il faudra 20 ans à la société pour rembourser la totalité du compte courant SANS FISCALITE NI PRELEVEMENT SOCIAUX

Hors ligne Hors ligne

 

#198 18/12/2023 00h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Même si le capital investi provient l
de fonds apportés en CCA, et quelle que soit la durée avant laquelle vous récupérerez le bénéfice généré, il sera un jour amputé du PFU (ou de son équivalent au moment où vous récupérerez, ce qui sera peut-être un taux supérieur aux actuels 30%), et raisonner comme si cette imposition était de zéro (ce que vous avez fait) me semble une erreur de raisonnement, ou un déni, si on souhaite réaliser une comparaison objective. Les gains non distribués, et non encore passés par les fourches caudines du PFU, pourront certes générer des fruits (les "intérêts composés"), mais je ne pense pas que ça compensera intégralement ce PFU, qu’il faudra un jour payer.

En comparant juste des flux de trésorerie, et en assimilant ceux qui sont dans votre patrimoine privé, avec ceux qui sont dans une structure, pour lesquels il y aura des choses à payer lors de leur passage dans le patrimoine privé, le résultat n’est pas vraiment significatif (au sens où il permettrait de déterminer qu’un scénario serait plus avantageux qu’un autre).

Ainsi, si, avec un rendement moyen de 5% net de fiscalité charge de fonctionnement à l’IS, il faudra certes 20 ans à la société pour rembourser la totalité du compte courant SANS FISCALITE NI PRELEVEMENT SOCIAUX (et encore heureux qu’il ne faille pas en payer pour rembourser ce qu’un associé aura prêté, ici sans intérêts d’ailleurs), après ces 20 ans, si vous continuez à faire la comparaison (que ce soit en continuant à investir des fonds, ou en liquidant la société et distribuant ce qui reste), elle sera bien moins flatteuse pour le scénario société à l’IS.
Quand je fais un placement qui rapporte 5%/an, je m’attends à ce qu’à la fin  je puisse récupérer 100% du capital qui a été investi, sans payer aucun impôt ou prélèvements sociaux sur ces 100%. Rien, dans vos calculs, n’indique que ce serait le cas dans le scénario avec société à l’IS (puisque vous avez déjà remboursé le capital investi, en l’assimilant à un rendement net de tout, et n’avez plus que des bénéfices à distribuer, qui eux subiront diverses ponctions). ….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#199 18/12/2023 14h35

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Pour ne pas polluer le sujet iroko zen j’ai fais une réponse sur le profil de Maxlille.

Hors ligne Hors ligne

 

#200 21/12/2023 12h40

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Décidément les patrons d’Iroko font le tour des médias pour booster la collecte.

Nouvelle interview cette fois du DG adjoint d’Iroko chez Louve Invest:

Vidéo YouTube

Ils reviennent notamment sur les points suivants :

00:45 Demande exceptionnelle de l’AMF d’expertise de leurs actifs immobiliers
02:06 Quelles SCPI ont été les plus impactées ?
06:25 La fin des SCPI ?
07:51 Crise immobilière ou crise économique ?
10:38 Hausse des taux et hausse des rendements
12:25 Peut-on s’attendre à une hausse des rendements des SCPI ?
14:07 Le poids du stock pour la SCPI Iroko Zen
16:47 SCPI diversifiée ou sectorielle ? Comment choisir ?
20:17 Comment acheter avec un acte en main élevé ?
22:27 Quels Pays pour faire les meilleures acquisitions ?
24:40 Continuer à performer lorsqu’on devient un collecteur important

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “iroko zen : vos avis sur cette scpi (iroko)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
95 28 067 05/04/2024 17h14 par Greyna
23 8 676 24/04/2024 10h00 par globtrot
21 6 117 10/02/2024 11h49 par Canyonneur75
16 2 110 28/03/2024 16h06 par Butozor
1 830 388 267 23/04/2024 17h49 par BenBBB
756 298 512 24/04/2024 20h44 par AigleRoyal
Discussion assez réputée Immorente : vos avis sur cette SCPI (Sofidy)  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 19 ]
458 199 156 22/04/2024 11h22 par KeepCalmAndBCE

Pied de page des forums