PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Corum Origin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

64% - 57
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

12% - 11
Je ne sais pas (avis neutre)

11% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

5% - 5
Nombre de recommandations : 89   Recommandation moyenne : 3,2/4 Avis plutôt positif

#1826 22/04/2024 01h03

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

christian2020 a écrit :

à revenus nets étranger à peu près identiques, fiscalité plus importante avec un résultat en 4EA double par rapport à l’année dernière (ex 8TI)

Vous voulez dire que cette évolution de chargement de case dans la déclaration des revenus fonciers étrangers fera payer plus d’impôt ?

Article intéressant sur le sujet:
SCPI et revenu fonciers étrangers : les cases 4EA et 4EB.

Je ne me suis pas penché sur les quelques IFU reçus… je sents que ça va être galère car cette évolution n’aura pas été prise en compte dans les IFU qui feront toujours référence à la case 8TI…c’est déjà le cas pour les SCPI de paref gestion et sofidy…
Concernant CORUM je n’ai pas encore L’IFU mais ait reçu une invitation pour un webinaire sur le sujet qui précise qu’il sera abordé les évolutions de la déclaration, CORUM aura peut être un IFU qui tient compte de cela…


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1827 22/04/2024 06h23

Membre (2020)
Réputation :   13  

Vous voulez dire que cette évolution de chargement de case dans la déclaration des revenus fonciers étrangers fera payer plus d’impôt ?

Non, 4EA a exactement les mêmes résultats que 8TI au niveau de la fiscalité et exactement la même ligne de Taux effectif (revenu total ou mondial) sur l’AVIS DE SITUATION DÉCLARATIVE À L’IMPÔT SUR LE REVENU. Les IFU de Corum et le nouveau de Pierval tiennent compte de 4EA et n’évoquent plus 8TI. Cette évolution est positive car il n’est plus nécessaire de remplir la rubrique 8 de l’annexe 2047 avec tous les pays. Il suffit juste d’indiquer un montant dans la case 4EA (déclaration au réel) de la 2042 complémentaire.

Par contre, j’ai remarqué que la valeur indiquée par Corum pour 4EA (ex 8TI) était nettement supérieure à celle de l’année dernière à revenus nets étrangers à peu près équivalents sur mon compte, ce qui augmente la fiscalité. Avec un tmi de 30 et un tm inchangé, je passe de de 21% à 24% d’imposition en plus après paiement de l’imposition étrangère. Pour Pierval, c’est le contraire, je passe de 26% à 16%.

Dernière modification par christian2020 (22/04/2024 07h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1828 22/04/2024 09h37

Membre (2018)
Réputation :   39  

A titre perso, l’énorme avantage de remplacer la case 8TI par la case 4EA est pour moi dans le fait qu’on peut avoir immédiatement le calcul de l’IR alors qu’avant il fallait attendre le mois d’août et même en général le mois d’octobre pour corriger les âneries annuelles du centre des impôts quand certains reports se faisaient à la main…
Sinon 8TI ou 4EA, aucun changement sur le montant des IR.
Je remets un lien Google Sheets pour vérifier son calcul d’IR que j’avais proposé l’année dernière (les tranches d’IR sont à jour wink !) 
null

Dernière modification par Nickpeps (22/04/2024 09h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1829 22/04/2024 10h59

Membre (2015)
Réputation :   1  

Appel ce matin chez Corum pour m’inquiéter de l’absence du document pour la déclaration d’impôt sur mon espace perso.
Réponse : envoi demain de l’IFU et des vidéos qui vont bien pour faire la déclaration

Hors ligne Hors ligne

 

#1830 22/04/2024 11h01

Membre (2022)
Réputation :   19  

Je me connecte ce matin, l’IFU est dispo sur l’ancien espace client.

J’appelle Corum, pour savoir pourquoi je ne peux avoir le nouvel espace client.
En fait Corum les déploie par vague et pour le moment je ne suis toujours pas éligible.

On m’a confirmé également que tous les IFU ne sont pas encore disponibles, ils devraient arriver dans la semaine pour ceux qui le l’ont pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#1831 23/04/2024 17h49

Membre (2018)
Réputation :   16  

Pour information j’ai reçu aujourd’hui un email m’informant que mon IFU est disponible. Deux possibilités de l’obtenir: 1/ en se connectant à l’espace associé (Espace Client CORUM L?Epargne) ou 2/ grâce à un lien dans le mail qui permet de télécharger directement l’IFU sur son ordinateur.

Dernière modification par BenBBB (23/04/2024 17h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1832 30/04/2024 02h38

Membre (2019)
Réputation :   20  

Nickpeps a écrit :

l’énorme avantage de remplacer la case 8TI par la case 4EA est pour moi dans le fait qu’on peut avoir immédiatement le calcul de l’IR alors qu’avant il fallait attendre le mois d’août

Avez-vous pu tous avoir le calcul immédiat? Je n’ai pas eu cette chance sans 8TI, mais avec du 4BA / 4BL / 4EA /3VZ et 8TK

edit : 3VZ et non 3 BZ

Dernière modification par romm1 (30/04/2024 09h44)


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#1833 30/04/2024 08h15

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   41  

J’imagine que vous parlez de 3vz et non 3bz ?

Je confirme avoir eu le calcul immédiat en fin de déclaration avec les cases que vous mentionnez (notamment 4ea au lieu de 8ti).

Hors ligne Hors ligne

 

#1834 30/04/2024 09h50

Membre (2019)
Réputation :   20  

Effectivement, il était tard, 3VZ.

Une idée de ce qui peut justifier que cela ne soit pas en automatique (rien de folichon en dehors de mes 3 scpi corum / Pierval Santé / Activimmo).

Lors de la déclaration 2047 - 4 – Revenus fonciers imposables en France, il était indiqué :
Les rubriques suivantes ne bénéficient pas du report automatique : "Revenus fonciers"
Veuillez reporter la ou les valeur(s) correspondante(s) dans la déclaration principale.


Cela peut-il venir de là?
Le montant en 2047 -6. Revenus imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français est automatiquement mis en 8TK, mais dans ma déclaration finale je ne trouve nullle part un montant exact à celui en 2047 - 4, cela peut-il jouer?


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#1835 30/04/2024 21h50

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   138  

Je remercie les contributeurs des messages précédents.

En effet, c’est ici que j’apprends que je n’ai plus à remplir 8TI pour mes revenus fonciers, ce qu’indique bien la notice.

Et je confirme que j’accède enfin pour la première année au montant de mon impôt.

Hors ligne Hors ligne

 

#1836 01/05/2024 15h23

Membre (2019)
Réputation :   0  

Je suis également dans la même situation que vous : je n’obtiens pas le montant d’impôts à payer alors que j’espérais que la nouvelle case 4EA résoudrait ce problème.

Avez vous identifié le point bloquant?

Pour ma part, j’ai plusieurs SCPI, des revenus fonciers au réel : est-ce-que le problème vient de là, j’en doute.

romm1, le 30/04/2024 a écrit :

Effectivement, il était tard, 3VZ.

Une idée de ce qui peut justifier que cela ne soit pas en automatique (rien de folichon en dehors de mes 3 scpi corum / Pierval Santé / Activimmo).

Lors de la déclaration 2047 - 4 – Revenus fonciers imposables en France, il était indiqué :
Les rubriques suivantes ne bénéficient pas du report automatique : "Revenus fonciers"
Veuillez reporter la ou les valeur(s) correspondante(s) dans la déclaration principale.


Cela peut-il venir de là?
Le montant en 2047 -6. Revenus imposables ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français est automatiquement mis en 8TK, mais dans ma déclaration finale je ne trouve nullle part un montant exact à celui en 2047 - 4, cela peut-il jouer?

Dernière modification par kobby63 (01/05/2024 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#1837 01/05/2024 16h06

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

Bonjour à tous,

J’ai pu simuler l’impôt sur les revenus 2023 en complétant notamment les rubriques
2CH, 2UU, 2VV, 2DF, 2TS, 2TR, 2CG, 2BH, 2CK
3VH, 3VZ,
4BA, 4BL, 4EA,
8TK.

J’ai bien noté qu’il ne fallait pas compléter la rubrique 8TI.

Mais je ne m’explique pas pourquoi la case à cocher 2OP est sans effet depuis que j’ai complété 4EA et 8TK.


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#1838 Hier 15h03

Membre (2019)
Réputation :   20  

kobby63, le 01/05/2024 a écrit :

Je suis également dans la même situation que vous : je n’obtiens pas le montant d’impôts à payer alors que j’espérais que la nouvelle case 4EA résoudrait ce problème.

Avez vous identifié le point bloquant?

Pour ma part, j’ai plusieurs SCPI, des revenus fonciers au réel : est-ce-que le problème vient de là, j’en doute.

Non, je me suis demandé si c’était temporaire (un bug vu qui aurait conduit à ne plus afficher le montant) ou non. Je n’ai trouvé aucune explication ayant les mêmes caractéristiques que d’autres personnes qui ont pu avoir le montant affiché.


Parrainages: Boursorama: ROKU2132 / Fortuneo: 12551220

Hors ligne Hors ligne

 

#1839 Hier 17h02

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   111  

Bon point pour Corum Origin : rapidité et facilité du retrait de parts.


Hier (1er mai), j’ai contacté 4 sociétés de gestion pour me faire indiquer le formalisme nécessaire au retrait de parts de SCPI.

Atland Voisin et Perial, contactées via les espaces privés de leurs sites Internet, n’ont pas encore répondu.

Sofidy, contactée par l’espace privé de son site Internet, m’a dès ce matin transmis les documents à remplir, et m’a confirmé qu’il est nécessaire de les retourner par LRAR.
J’ai envoyé une LRAR comportant les documents demandés (formulaire de retrait, pièce d’identité, attestation de propriété de parts).

Corum, contactée via mon interlocuteur habituel, m’a dès ce matin fait parvenir le formulaire à remplir et m’a indiqué qu’il peut être renvoyé par courriel.
J’ai renvoyé par courriel formulaire de retrait signé, pièce d’identité et RIB.
Mon interlocuteur a accusé réception le même jour et m’a indiqué que mon compte sera crédité avant la fin du mois.

Dernière modification par Phaeton (Hier 17h19)

En ligne En ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “corum origin : vos avis sur cette scpi (corum am)”

Pied de page des forums