Informations À propos…   Chercher Cherchez sur le site, les forums et nos screeners :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 24/08/2017 19h24

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour,

Pour ma part, à partir de janvier je vais occuper un poste en 12h/jour: 7h/19h et 8h/20h (avec 2h de transport).
Je vais avoir 3 jours de boulot par semaine et 4 de libre. Cela va donc me laisser du temps libre pour gérer le reste.

Hors ligne Hors ligne

 

#52 24/08/2017 21h25

Membre (2016)
Réputation :   1  

Faire des bulles avec des enfants, se promener, taper dans un ballon, c’est vrai que ce sont des moments très particuliers.

Les dessins animés, c’est surtout pour pouvoir cuisinier, lancer une lessive sans avoir 2 Gremlins de 2 et 4 ans dans les pattes. Je devrais peut-étre essayer de les planter là et d’aller courir ou à la piscine pendant 1 heure.

Effectivement avec eux,tout prend 2 X plus de temps:Faire les courses =  surveiller habillage, les attacher dans la voiture, les détacher 1X arrivés, les habiller, les charger ds le caddie, garder 1 oeil dans les rayons, les descendre du caddie, les rattacher dans la voiture, les redétacher à la maison.

Pour avoir plus de temps libre, c’est simple je divorce et je refuse la garde des enfants.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 25/08/2017 14h03

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   390  

Divorcer n’est pas forcément optimal. Si vous gardez votre conjoint(e), vous pouvez rentrer du boulot avec les courses faites, et le repas prêt. A pondérer en fonction de ses capacités.

Le plus simple, c’est de revendre uniquement les enfants.

Sinon vous pouvez aussi les mettre au ménage:
1) ça les occupe,
2) ça les instruit,
3) ça les valorise,
4) ça vous détend (attention, pas dans la même pièce, sinon ils se battent, et l’objectif 4) n’est pas rempli),
5) ça vous libère du temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 25/08/2017 15h22

Membre (2016)
Réputation :   1  

A Trahcoh: Pour la popote et les courses, c’est pour ma pomme; ma femme rentre plus tard que moi.
Idem pour les 3/4 du linge.

Les ramener au magasin? Je ne peux pas, je n’ai plus le ticket de caisse.

Le ménage à 4 ans et 1/2 et 2 ans et 1/2… C’est vrai qu’ils voudraient bien tondre la pelouse et qu’ils m’enverront paître dans 10 ans. Ils sont de bonnes compositions et aident en général mais on va éviter le service en cristal.

(le divorce était à prendre au 2°… quoique…)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 07/04/2019 22h36

Membre (2010)
Réputation :   87  

Pas de tabou.

Un poste chronophage et à priori peu gratifiant chez le rentier ou l’aspirant est tout de même l’entretien de ses biens et de son environnement.
Est ce une tache que vous déléguez ou que vous faites vous même. Dans ce cas comment cous y prenez vous pour préserver votre bien le plus précieux à savoir votre temps?

Hors ligne Hors ligne

 

#56 07/04/2019 22h51

Membre (2019)
Réputation :   31  

Pour ma part je reconnais sous-traiter cette tâche, en profitant de la réduction d’impôts associée. Je passe déjà beaucoup de temps au travail et je n’ai vraiment pas le courage de faire du ménage et de repasser mes chemises toutes les semaines…

En revanche, je me montre très reconnaissant auprès des personnes qui interviennent chez moi pour faire cette tâche pénible et un peu ingrate. Je laisse toujours des petits trucs à grignoter, les boissons du frigo sont accessibles et j’offre régulièrement quelques chocolats à Noël ou au nouvel an. Et pourtant, j’ai quand même l’impression de ne pas payer assez cher pour le service rendu…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 07/04/2019 23h27

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   629  

swantonbomb a écrit :

Dans ce cas comment cous y prenez vous pour préserver votre bien le plus précieux à savoir votre temps?

Savoir relativiser est mon arme la plus précieuse pour éviter les pertes de temps wink
Y a-t-il plus vaine occupation que de laver des carreaux, par exemple ? Ca m’amuse toujours de voir mon père pester contre la pluie alors que les carreaux "viennent" d’être lavés…
1 fois tous les 6 mois, c’est largement suffisant.

Il en va de même pour beaucoup de types de nettoyages: à moins d’y être allergique, la poussière n’est pas un problème en soi, pas plus que les toiles d’araignées et surtout pas les plis sur une chemise… c’est juste une question d’image.
Image pour soi, pour son conjoint et pour les visiteurs.

Autrement dit, nous (ma femme et moi), faisons le ménage pour les autres. C’est à dire quand des invités un peu tatillons viennent à la maison. Et ce ménage est fait en fonction du niveau d’exigence du visiteur (la venue de mon père occasionnera un ménage intensif, celle de mes amis, un ménage superficiel).

Maintenant, ceci n’est possible que parce que ni ma femme ni moi-même ne sommes sensible au ménage peu/mal fait. Si nous avions un niveau d’exigence supérieur, nous ferions à coup sûr appel à un professionnel.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

En ligne En ligne

 

#58 07/04/2019 23h31

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Réputation :   717  

Je suis peu dépensier pour les choses matérielles. Mais je suis prêt à payer pour le temps, et je déteste le ménage, donc je paye 12 € net de l’heure pour que quelqu’un fasse le ménage chez moi. En plus, politiquement ça me va bien : c’est de l’argent qui ne fait pas augmenter mon empreinte écologique (ou très peu).

Hors ligne Hors ligne

 

#59 10/05/2019 15h48

Membre (2013)
Réputation :   32  

J’aime beaucoup les livres sur la gestion du temps comme La 25e heure ou encore la Méthode GTD. Mais je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose. En appliquant ces méthodes on devient plus efficace en gagnant du temps. Mais on n’a pas pour autant la sensation d’avoir plus de temps, cherchant à toujours optimiser le temps qui passe.
Une approche complémentaire consiste à écrire une NOT TO DO LIST. Cette idée n’est pas de moi, je l’avais lu chez Warren Buffet. Il s’agit de faire une liste de 25 choses que l’on veut faire (boulot, famille, argent, loisirs,…) puis de séparer cela en 2. Une première liste de 5 choses qui sont vos priorités. Le reste des 20 autres choses devient votre NOT TO DO LIST, que vous vous engager à ne pas faire.
Chaque jour, en se concentrant sur 5 choses, on arrive a avoir un agréable sentiment d’utilisation utile de son temps. Cela convient pour les gens qui ont trop d’idées ou qui se dispersent trop. 
A titre personnel, je l’applique depuis 2 ans et cela m’a permis de concentrer mon temps sur ce qui compte vraiment pour moi, plutot que de courir après le temps pour faire 25 choses différentes (et n’arriver à en faire aucune vraiment)
Par rapport au début de la file, j’aime bien avoir un personal assistant, cela permet d’aller plus vite sur tout un tas de choses, en particulier les taches que je n’aime pas faire.
Je rajouterais également qu’il est efficace de se bloquer des plages de temps sans aucune distraction (pas internet, téléphone coupé,..) pour travailler sur l’une de ses priorités. Cela permet d’éviter les pertes de concentration. Je suis revenu du multi tasking qui n’est pas forcément efficace bien que cela soit contre intuitif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 09/06/2021 21h36

Membre (2016)
Top 20 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1411  

ISTJ

Je remonte cette file et rajoute une "astuce" en plus de celles que j’avais écrites en 2017 (le temps passe yikes ).

Ayant besoin de faire beaucoup de sport/rééducation depuis plus d’un an maintenant, cela me prend un temps fou. Le télétravail covidien aide beaucoup puisque j’économise plusieurs heures de trajet par semaine, mais ce n’est pas 100% pérenne.

Tout le sport n’est pas optimisable, mais le vélo d’appartement est une pratique qui peut se faire en temps masqué/temps gratuit, car elle ne nécessite aucune réflexion et se réalise à la maison.

J’en fais environ 3h par semaine et pour éviter au maximum de réduire une autre activité pour trouver du temps dans des journées inextensibles, j’essaie de caler mes séances en même temps que certaines activités "écrans" que je suis "obligé" de faire de toute façon :

- pendant les courses du championnat du monde moto : je regarde 19 courses par an x 3 catégories x 50 minutes = 48 heures de vélo "gratos" sur l’année, sans avoir à trouver ce temps, et pendant lesquelles je ne faisais rien d’autre qu’être inerte devant l’écran auparavant.
- idem sur la F1 : une vingtaine de courses par an, 1 heure de vélo max par course, encore une 20 aine d’heures de sport gratuites en temps.
- pendant des job-conférences durant lesquelles je sais que je ne vais pas parler, mais auxquelles je suis obligé d’assister. Si je fais autre chose sur le pc pendant l’audio, je ne retiens rien. Au moins le vélo d’appartement est compatible avec l’écoute attentive pour mon petit cerveau. Je n’ai (heureusement) pas beaucoup de ce type de conférences dans l’année, mais 2h par mois me semble la moyenne.

Ainsi sur environ 150h de vélo par an, j’en ai les deux tiers en "temps gratuit" et j’ai moins de remords à être devant le dit écran. big_smile


Parrain InteractiveBrokers Boursorama ETPL4810 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR BSDirect eBuyClub

Hors ligne Hors ligne

 

#61 28/06/2021 17h12

Membre (2016)
Top 20 Année 2022
Top 10 Année 2021
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1411  

ISTJ

Une autre astuce pour gagner un peu de temps lorsque vous regardez une vidéo.

Sur le lecteur vidéo VLC (et sans doute d’autres) vous pouvez lire la vidéo en légère accélération.
Via le menu "lecture" >> "vitesse" "accélérer un peu".

Personnellement je suis à l’aise visuellement et oralement jusqu’à une vitesse de 1,2x/1,3x sur les courses auto/moto. Au delà ça dénature trop visuellement, l’ouïe suit plus facilement.

Ainsi sans désagrément, je gagne 5 minutes par course moto minimum et le double sur une course de F1.
C’est applicable à des tas de contenus, podcasts, documentaires… il faut tester pour voir jusqu’à quelle vitesse cela reste confortable, le but n’étant pas de se gâcher le moment pour gagner quelques minutes…


Parrain InteractiveBrokers Boursorama ETPL4810 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR BSDirect eBuyClub

Hors ligne Hors ligne

 

#62 28/06/2021 17h51

Membre (2016)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   231  

ISTJ

Ça marche sur l’écrasante majorité des films. Par contre il faut les sous-titres pour dépasser 1.4x.
Plus vous pouvez monter, plus le film est mauvais, d’un certain point de vue smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #63 28/06/2021 19h04

Banni
Réputation :   28  

Membre clivantMembre clivant Membre clivant

bibike a écrit :

Une autre astuce pour gagner un peu de temps lorsque vous regardez une vidéo.

Sur le lecteur vidéo VLC (et sans doute d’autres) vous pouvez lire la vidéo en légère accélération.
Via le menu "lecture" >> "vitesse" "accélérer un peu".

Personnellement je suis à l’aise visuellement et oralement jusqu’à une vitesse de 1,2x/1,3x sur les courses auto/moto. Au delà ça dénature trop visuellement, l’ouïe suit plus facilement.

Ainsi sans désagrément, je gagne 5 minutes par course moto minimum et le double sur une course de F1.
C’est applicable à des tas de contenus, podcasts, documentaires… il faut tester pour voir jusqu’à quelle vitesse cela reste confortable, le but n’étant pas de se gâcher le moment pour gagner quelques minutes…

Au départ j’ai cru à une blague mais à priori non.

On pourrait également faire l’amour en 4 minutes 32 puisque la finalité est toujours la même, jouir.
On pourrait également ne pas mâcher en mangeant puisque de toute façon ça ressortira bien un jour.
On pourrait également prendre des douches de 34 secondes puisque ça suffit pour ce mouiller, mettre le savon et se rincer.

Enfin j’ai pas mal idée  comme cela.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 28/06/2021 19h16

Membre (2016)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   231  

ISTJ

Vous trollez, mais pour la nourriture équilibrée et rapide il y a JimmyJoy & co, et les douches de 30 secondes c’est quelque chose que je pratique également dans le but de gagner du temps et d’économiser de l’argent.
Par exemple la "navy shower" à laquelle il est fait référence ici :
Mist Showers: Sustainable Decadence? - LOW-TECH MAGAZINE

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 28/06/2021 20h47

Membre (2012)
Réputation :   99  

Et pour rassurer certains, moi aussi je regarde certaines vidéos en x1.5 si j’estime qu’ils parlent trop lentement ou que je suis pressé.

Depuis quand la finalité de faire l’amour est-elle de jouir ? wink


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#66 29/06/2021 08h41

Membre (2011)
Top 20 Année 2021
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   407  

coriace, le 28/06/2021 a écrit :

Au départ j’ai cru à une blague mais à priori non.

J’avoue le faire de temps à autre également, mais surtout pour des point de vue que je cherche à décrypter.
Je trouve que sur les vidéos en ligne, certaines vidéos youtube ont tendance à trainer en longueur (de ce que j’ai compris, c’est une question de nombre de publicité par vidéo).
Donc accélérer ne fais pas trop perdre en qualité.

Après, je le fait rarement, car généralement, je préfère m’orienter vers des auteurs qualitatifs qui ne font pas du remplissage.

coriace, le 28/06/2021 a écrit :

On pourrait également prendre des douches de 34 secondes puisque ça suffit pour ce mouiller, mettre le savon et se rincer.

Pour la douche, c’est un classique!
Même Engie en parle! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#67 29/06/2021 11h36

Membre (2017)
Réputation :   16  

Tout dépend du contenu.
Cela ne me viendrait pas à l’idée de faire cela sur un film ou une série que je regarde pour le plaisir et où le rythme a été choisi.

Par contre pour visionner une conférence, un tuto bricolage ou écouter un podcast sur l’investissement cela me fait gagner pas mal de temps, sans nuire à l’intérêt du contenu.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #68 29/06/2021 12h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3517  

INTJ

neil a écrit :

Par contre pour visionner une conférence, un tuto bricolage ou écouter un podcast sur l’investissement cela me fait gagner pas mal de temps, sans nuire à l’intérêt du contenu.

Je ne lis que les transcripts.

Si ça ne se lit pas ou a minima ne s’écoute pas en faisant une autre activité, c’est niet pour moi.

Les rares fois où je regarde des vidéos YouTube, je peux les résumer en une minute. Mais le type va faire durer la vidéo 15 minutes. Que de temps perdu pour ceux qui regardent !

J’ai vraiment de la peine pour ceux qui n’aiment pas lire et préfèrent regarder, tant la perte de temps est monstrueuse entre une vidéo (avec un gugusse qui parle devant sans réelle valeur ajoutée) par rapport à de la lecture.

Mais le pire, c’est qu’une vidéo est souvent perçue comme un contenu à plus forte valeur ajoutée qu’un livre ou qu’un transcript ! Quand il y a des gestes techniques, ok, mais la majorité du temps, la vidéo n’apporte rien de plus, sinon l’illusion d’un contenu plus qualitatif.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 29/06/2021 12h32

Membre (2021)
Réputation :   46  

J’ai travaillé dans le secteur de la formation professionnelle. Écrire un cours, ou "pire" un livre, prend énormément plus de temps que filmer un formateur qui parle devant des transparents (facteur 10 ou 20, peut être 100 pour un livre).

Et une anecdote RH : t.u préfères apprendre avec des vidéos ou des livres ?

Livres

Alors t’es vieux

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #70 29/06/2021 13h24

Membre (2016)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   1051  

INTJ

@Granite : C’est ce genre d’anecdotes qui me donnent envie de me retirer de la société polie. Et dire qu’il fût un temps (la majorité de l’existence de l’espèce humaine, en fait) où vieillesse rimait avec sagesse et que l’on traitait les aînés avec le respect dû à leur expérience. Désormais, "vieux" est devenu une injure*, une honte, ou au mieux un problème à résoudre (euthanasie ? chirurgie esthétique ?). Quelle hybris, mais il faudra bien que nous nous brûlions les ailes pour le comprendre.

* Portefeuille d’actions de Scipion8 p.37


Parrain Curve ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 29/06/2021 13h52

Membre (2018)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Réputation :   253  

Je vais paraître nul (vu mon âge lol) mais j’ai effectué une recherche Google.

Où trouve t-on le transcript d’une vidéo ?

Sinon, mille fois d’accord que lire est bien plus rapide et pratique.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #72 29/06/2021 14h27

Membre (2018)
Top 20 Année 2021
Top 20 Expatriation
Réputation :   272  

@ Aigri, ce n’est pas disponible sur toutes les vidéos youtube, mais quand ça l’est c’est en bas à droite de la vidéo, cliquer sur les trois petits points, au dessus du bouton rouge de souscription.

C’est souvent disponible sur les videos de TEDx et autres types de conférences.

Par exemple, c’est disponible sur cette video.

Sur les MOOC comme Coursera ou EdX, les transcripts sont aussi le plus souvent disponibles.

Petite astuce pour celles où le transcript n’est pas disponible, si vous la chargez dans youtube studio et qu’elle est dans une langue "commune" (anglais, français, espagnol, etc), youtube devrait être capable de faire un sous titrage et donc un transcript automatique.

Dernière modification par Liberty84 (29/06/2021 14h32)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#73 29/06/2021 15h22

Membre (2018)
Top 20 Année 2022
Top 20 Année 2021
Réputation :   253  

Pour abonder dans le sens de doubletrouble, il faut se souvenir que :

Le jeune marche plus vite, mais le vieux connaît le chemin

Dsl, je n’ai pas pu l’ajouter à votre réputation après coup.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#74 29/06/2021 16h02

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   126  

Cela n’a absolument rien à voir avec l’âge.

Certains apprennent plus rapidement en vidéo d’autre en lisant.

Mais surtout la plupart des vidéos actuelles sont volontairement longues, car plus l’internaute regarde longtemps une vidéo, plus celui qui a réalisé la vidéo va être rémunéré.
C’est assez flagrant de voir à quel point la plupart des vidéos trainent en longueur alors qu’il suffit d’avancer jusqu’aux 15 derniers secondes pour voir l’important.

Hors ligne Hors ligne

 

#75 29/06/2021 16h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2022
Top 5 Année 2021
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3517  

INTJ

JMeuret a écrit :

C’est assez flagrant de voir à quel point la plupart des vidéos trainent en longueur alors qu’il suffit d’avancer jusqu’aux 15 derniers secondes pour voir l’important.

Oui !

Et vous avez exactement le même pb pour les articles internet.

Comme Google valorise mieux les articles de 2000, 3000 ou même 5000 mots, on a des articles à rallonge, très longs, avec des tas de répétitions de mots-clés et leurs variantes, pour expliquer des choses qui auraient pu être racontées en 3 lignes.

Pour ne rien arranger, les éditeurs de livres publient à tout va des livres "d’influenceurs", puisque ça garantit les ventes. Par contre, le contenu n’est pas toujours qualitatif.

Du coup, on croule sous les vidéos, les articles, les livres, au contenu pas toujours bien inspiré, et possiblement grands dévoreurs de temps.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur