PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sens interdit 1   [+1]    #101 17/01/2024 22h23

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

DoctusMonkey a écrit :

Aujourd’hui, on peut au long de son parcours scolaire sauter à pieds joints par dessus les années d’enseignement comme si on n’y apprenait rien ( c’est peut-être justement parce qu’on n’y apprend rien?)
collège-lycée- fac même combat

Le mot "fac" a été mis en gras par mes soins.

D’abord, vos collègues universitaires apprécieront sans doute à sa juste valeur cette saillie. Vous faites preuve d’une belle confraternité, qui en dit peut être long sur vous.

Ensuite, je note que votre propos est aussi intelligent que de décréter que les prépas sont un nid à matheux issus de CSP supérieures, dont l’unique objectif est la reproduction sociale des "élites", élites bien entendu inadaptées à la "vraie vie". Réflexion idiote me direz-vous? Vous auriez bien raison. C’est aussi indigent que de décréter (ou suggérer très fort) que la Fac est un lieu où l’on n’apprend rien.

La Fac n’est pas un lieu d’apprentissage? Vous n’allez donc jamais chez le médecin (il ne vous aura pas échappé qu’ils sortent tous de la Fac)? Ni ne recourrez aux services d’un avocat ou d’un notaire (attention hein, ils sortent sans doute tous de la Fac et vous pourriez donc tomber sur des débiles)? Ni n’allez jamais faire vos courses au supermarché (attention, beaucoup de chefs de rayon puis de responsables de magasins sortent de Licences pros développées par le système universitaire: vous n’iriez quand même pas faire vos courses dans des lieux gérés par des incultes?).

On pourrait multiplier les exemples à l’envie. Pour simplement aboutir à la conclusion que vous racontez n’importe quoi. Par arrogance ou ignorance ou provoc, je l’ignore. Une chose est certaine : les étudiants qui sortent d’écoles post prépas (à tout le moins ceux que je connais, qu’il s’agisse de l’École Navale, de l’École de l’Air, de Centrale, des Mines ou d’HEC) tiennent des raisonnements autrement plus nuancés (pour ne pas dire plus intelligents) que les vôtres. Ce qui signifie que vous n’êtes pas arrivé à abaisser le niveau (de raisonnement intellectuel) auprès d’au moins une partie des anciens élèves de prépa. Et c’est heureux.

Dernière modification par carignan99 (17/01/2024 23h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#102 17/01/2024 22h38

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   243  

ENTP

Quelle perte de temps et quelle dépense couteuse pour le contribuable que leurs élites passent du temps à tester des sièges de bureau, qu’ils aient du talent pour cela ou pas, me semble secondaire big_smile

Moi j’ai une autre anecdote, pas tellement hilarante non plus smile j’ai déjeuné très récemment avec un membre d’un cabinet ministériel et assez rapidement je lui ai posé quelques questions sur le gouvernant, qui avait imposé qui et pourquoi, etc. *Curieux cet AJE*

Sa seule réponse était, franchement, je n’en sais rien non plus, on a jamais vu ça au ministère. Aucune consultation, personne ne sait rien. Il parait que la tête d’Attal était sympathique à voir quand il a appris qui composerait son gouvernement, lui même n’était pas au courant apparemment.

Quand je lui ai dis, qui s’étonne encore que les enfants des dirigeants du CAC 40 mettent leur enfant à Stanislas ou à l’école Alsacienne… (en référence à une de nos précédentes discussion sur l’éducation nationale etc) Il m’a dit non il est encore dirigeant? il a pas quitter la SG pour une voie de garage dans les banques la ? - Eh non, il est président de Sanofi smile Il m’a dit punaise, il savent rebondir les inspecteurs des finances…

Et moi je me suis dis, punaise, même un membre d’un cabinet ministériel s’étonne d’apprendre ça de ma part et d’avoir aucune fuite sur les petites arrangements au gouvernement comme à la bonne époque.

Dernière modification par AleaJactaEst (17/01/2024 22h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#103 18/01/2024 07h45

Membre (2019)
Top 10 Dvpt perso.
Réputation :   36  

Super_Pognon, le 17/01/2024 a écrit :

Une anecdote truculente rapportée d’un ami travaillant dans un des service dépendant d’un grand ministère

Ce service ne comporte que des X-corps des mines / Normaliens / et quelques énarques, à l’exception de cet ami.

Franchement, j’ai eu peur à un moment pour vous Superpognon, j’ai cru que vous aviez un ami de cette engeance, mais non fort heureusement! Nous voilà rassuré.

Quelle belle anecdote! Le bon sens près de chez vous, y a que ça de vrai!

carignan99, le 17/01/2024 a écrit :

DoctusMonkey a écrit :

Aujourd’hui, on peut au long de son parcours scolaire sauter à pieds joints par dessus les années d’enseignement comme si on n’y apprenait rien ( c’est peut-être justement parce qu’on n’y apprend rien?)
collège-lycée- fac même combat

Le mot "fac" a été mis en gras par mes soins.

D’abord, vos collègues universitaires apprécieront sans doute à sa juste valeur cette saillie. Vous faites preuve d’une belle confraternité, qui en dit peut être long sur vous.

Ensuite, je note que votre propos est aussi intelligent que de décréter que les prépas sont un nid à matheux issus de CSP supérieures, dont l’unique objectif est la reproduction sociale des "élites", élites bien entendu inadaptées à la "vraie vie". Réflexion idiote me direz-vous? Vous auriez bien raison. C’est aussi indigent que de décréter (ou suggérer très fort) que la Fac est un lieu où l’on n’apprend rien.

La Fac n’est pas un lieu d’apprentissage? Vous n’allez donc jamais chez le médecin (il ne vous aura pas échappé qu’ils sortent tous de la Fac)? Ni ne recourrez aux services d’un avocat ou d’un notaire (attention hein, ils sortent sans doute tous de la Fac et vous pourriez donc tomber sur des débiles)? Ni n’allez jamais faire vos courses au supermarché (attention, beaucoup de chefs de rayon puis de responsables de magasins sortent de Licences pros développées par le système universitaire: vous n’iriez quand même pas faire vos courses dans des lieux gérés par des incultes?).

On pourrait multiplier les exemples à l’envie. Pour simplement aboutir à la conclusion que vous racontez n’importe quoi. Par arrogance ou ignorance ou provoc, je l’ignore. Une chose est certaine : les étudiants qui sortent d’écoles post prépas (à tout le moins ceux que je connais, qu’il s’agisse de l’École Navale, de l’École de l’Air, de Centrale, des Mines ou d’HEC) tiennent des raisonnements autrement plus nuancés (pour ne pas dire plus intelligents) que les vôtres. Ce qui signifie que vous n’êtes pas arrivé à abaisser le niveau (de raisonnement intellectuel) auprès d’au moins une partie des anciens élèves de prépa. Et c’est heureux.

Bien sûr que mes propos sont caricaturaux et c’est très facile de me tomber dessus dans la posture du vieux sage pondéré mais cela ne fait pas avancer le débat, et vous ne répondez pas sur le fond.

La démagogie a-t-elle cours à la fac ( pas partout j’entends (parce que vous allez me tomber dessus avec les facs de médecine ou autre), mais dans une proportion tout à fait non négligeable des filières) ? Ou posons la question plus précisément:
Y a -t-il des contraintes ’artificielles’ de recrutement d’étudiants et de taux de réussite aux examens ( notamment pour maintenir en vie certains départements et soigner l’affichage extérieure de la formation)?
L’évaluation y est-elle souvent, oui ou non, une vaste blague? en amont ( avec sujet d’examen auto- censuré sur le thème ’ on ne peut pas poser ceci ou cela sinon mon pauvre il n’y aura pas assez de reçus’) et en aval ( avec trafiquage des notes en cas d’accident industriel, cad très très souvent)?

Si vous pratiquez un peu et si vous êtes honnête, vous avez probablement vu la même chose que moi.

Si vous répondez ’oui’ à ces questions, je vous en pose une autre: déontologiquement cela n’est tout de même pas un tant soit peu gênant pour les enseignants qui se livrent à ce genre d’accommodements ?
Vous parlez de confraternité mais déontologie ou solidarité de corporation, à un moment il faut choisir

Alors oui, selon moi, on en arrive à la situation où dans certaines filières on pourrait tout à fait s’imaginer débarquer en M1 en n’ayant pas fait de L2, ou pas de L3…

Nb: vos critiques faciles reviennent à peu près à ceci:
Je vous explique qu’il y a un pb majeur sur un continent
vous me répliquez qu’il y a des pays de ce continent où ce problème n’existe pas ( pour la fac de médecine environ ok, pour la fac de droit à voir).
très bien, mais cela ne garantit malheureusement  pas que le problème n’existe pas sur une très grande partie du continent

Dernière modification par DoctusMonkey (18/01/2024 09h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 1    #104 18/01/2024 09h16

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Le sujet du stress au travail et des implications sur la santé m’intéresse alors je consulte régulièrement la file ; mais j’ai le sentiment que depuis quelques messages on a pas mal dérivé…?

PS 1 : mon pseudo n’a rien à voir avec une grande école, Zed était pris donc je me suis rabattu sur Iqce. Cancre j’étais, cancre je m’assume.

PS 2 : si vous avez fait X "de mon temps" vous ne deviez pas vous asseoir dans un fauteuil d’enarque ; même pas respirer le même air dans la même pièce. Revenons aux basiques smile

Dernière modification par Iqce (18/01/2024 09h21)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#105 18/01/2024 12h28

Membre (2014)
Réputation :   23  

Peut-être eût-il fallu que le fauteuil fût accompagné d’un mode d’emploi ! ;-)

L intelligence est la capacité à s’adapter ….

Dernière modification par adadou70 (18/01/2024 12h30)


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

#106 18/01/2024 13h25

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

DoctusMonkey a écrit :

Si vous pratiquez un peu et si vous êtes honnête, vous avez probablement vu la même chose que moi.

J’y ai vu à boire et à manger. Pas besoin d’avoir fait l’X ou d’être grand clerc de notaire pour comprendre que sur 1,5 million (ou plus?) d’étudiants gérés, des milliers de formations et l’afflux de bataillons de jeunes gens qui arrivent de l’école en ne sachant ni lire ni écrire, des problèmes existent.

Comme dans toute institution de cette taille, l’excellence (qui va de filières en apprentissage à la recherche à haut niveau) côtoie la médiocrité, avec un peu de tout au milieu.

On trouvera même sans doute des profs de Fac qui vous expliqueront doctement et sans autre forme de procès que les prépas scientifiques ne sont qu’un outil de reproduction sociale pour CSP+. Absurde. Comme on trouve manifestement des enseignants de prépa qui nous ferons savoir (toujours sans autre forme de procès) qu’à la Fac (mais aussi au collège et au Lycée) on n’apprend sans doute rien ou pas grand chose. Tout aussi absurde.

DoctusMonkey a écrit :

Vous parlez de confraternité mais déontologie ou solidarité de corporation, à un moment il faut choisir

Vous assimilez donc la confraternité à une solidarité de corporation (sic). Vous êtes fort en maths mais manifestement fâché avec la langue française. Le concept de confraternité renvoie à des relations qui unissent des confrères. Relations qui se doivent d’être ’amicales’, courtoises et réfléchies. Ce qui inclue la possibilité de se dire les choses, même si elles sont désagréables. Mais exclue le recours à la caricature outrancière et aux généralisations indigentes. On apprend sans doute ça en prépa, non?

DoctusMonkey a écrit :

Alors oui, selon moi, on en arrive à la situation où dans certaines filières on pourrait tout à fait s’imaginer débarquer en M1 en n’ayant pas fait de L2, ou pas de L3…

Ben voyons. je vais en parler à mon épouse, qui dirige un (gros) département universitaire. Elle va bien rigoler et vous invitera sans doute à venir vous essayer à l’un de ses Masters sans être passé par la sélection (assez forte et basée sur l’exigence académique) des premières années universitaires. En toute probabilité, vous vous y ferez dégommer parce que vous n’aurez pas le niveau.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon et à titre anecdotique, je note que vous avez supprimé votre saillie sur la formation des notaires (en expliquant ne rien vouloir en dire, avec me semble t-il une pointe de mépris qui ressort en filigrane). Vous faites bien ne rien dire à ce sujet parce que vous ignorez sans doute que leur cursus de formation et de validation du diplôme a été entièrement refondé voici peu de temps. Au profit de critères bien plus exigeants et cadrés qu’avant.

Bref, une remise en cause comme l’Université sait le faire (je vous le concède aisément, peut-être pas assez souvent). Gageons que les prépas scientifiques font preuve de la même capacité d’adaptation (c’est sans doute le cas, je l’ignore).

Fin du HS pour moi.

Dernière modification par carignan99 (18/01/2024 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 21/01/2024 13h08

Membre (2019)
Réputation :   42  

Double6, le 14/01/2024 a écrit :

Quid de la reproduction des « élites » des top 3 dont bien peu viennent d’autre chose que des prépas parisiennes parisiano centrées qui vont de moins en moins recruter hors Paris si les dossiers de sélection post bac sont opacifiés.

Prépas Stan

Je ne remet pas une pièce dans la machine, c’est juste une réponse à mon avis négatif récolté au décours de ce post.

Dernière modification par Double6 (21/01/2024 13h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “travail très stressant avec des implications sur sa santé ?”

Pied de page des forums