Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#176 11/04/2019 19h44 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   651 

Article MeilleureSCPI en lien ci-dessus a écrit :

On voit donc qu’il y a une dynamique forte et une stratégie ambitieuse pour ce fonds. Chez MeilleureSCPI.com, nous sommes convaincus de sa pertinence, avec une logique de diversification forte. En se projetant, on peut imaginer que Corum XL se rapprochera peut-être à un horizon de 5 à 6 ans d’un tracker immobilier mondial avec de la distribution.

En effet on comprend mieux avec la source.
Ces propos n’engagent que MeilleureSCPI, site vendeur de SCPI et promouvant souvent celles de Corum (il rappellent à 2 reprises dans l’article "objectif de TRI de 10% annuel"), d’ailleurs ils précisent bien "on peut imaginer … peut-être" donc rien de concret.
Quant à savoir dans quelle proportion Corum AM a pu influer sur cet article, nul ne le sait.

Dernière modification par kc44 (11/04/2019 19h45)

Hors ligne

 

#177 12/04/2019 05h06 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour,

l’AG prévue la semaine prochaine propose en résolution d’élargir la politique d’investissement au Canada, sur la base d’une fenêtre opportuniste de 1 an. Que pensez vous de ce choix tactique par la SdG ?

Hors ligne

 

#178 12/04/2019 16h48 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1713 

Pouvez-vous préciser votre question  ?

Est-ce de l’opportunité d’investir au Canada dans les 12 mois à venir que vous souhaitez discuter ? (On peut y être favorable ou pas, surtout si on connait un peu le marché immobilier de ce pays) (pour ma part, je ne le connais qu’à travers quelques REIT investies au Canada, dont les perfs à moyen terme ont été médiocre, mais qui semblent aussi plutôt faiblement valorisées en ce moment).

Est-ce de la pertinence de faire voter une telle résolution ? (Ca me semble obligatoire, pour pouvoir investir un jour au Canada, vus les statuts actuels)

Est-ce du fait que la societe de gestion fasse des choix tactiques ?  (c’est un peu son ADN, et ça revient assez fréquemment dans sa communication, depuis l’origine)

Est ce autre chose ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#179 13/04/2019 02h32 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Je veux discuter de l’opportunité pour Corum XL d’aller investir au Canada.

Hors ligne

 

#180 13/04/2019 07h36 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   651 

Eux considèrent cela comme une opportunité. La devise est faible, l’immobilier a eu tendance ces dernières années à perdre de l’intérêt, il n’y a qu’à voir les foncières concernées.
Ca me rappelle la Grande-Bretagne.
On peut résumer cela à aller investir dans les pays dans lesquels l’immobilier traverse une période compliquée, ça peut payer mais on appelle aussi cela ramasser un couteau qui tombe.

En Pologne c’est différent, il n’y a pas d’effet devise à escompter, le zloty est globalement indexé sur l’euro et il est possible qu’un jour la Pologne passe en zone euro, non ils ont surtout voulu profiter du potentiel de croissance du pays avec des prix qui ne se seraient pas encore envolés.

Personne ne peut vous dire ici que cette stratégie va fonctionner ou non. Ils ont une approche différente des autres SCPI, le fait est que ce sont des investissements plus risqués que d’autres, avec un risque de change qui s’ajoute aux évolutions de prix immobilier.

Hors ligne

 

#181 14/04/2019 10h37 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   23 

Bonjour aux membres du forum,

Les IFU Corum AM étant disponibles pour CORUM Origin, est-ce également le cas pour CORUM XL, s’il vous plaît ?

Si oui, quelle est la part des intérêts d’emprunt déductibles des revenus de CORUM XL cette année ? Est-ce toujours 100%, comme l’an dernier, à ventiler en fonction de la fiscalité applicable au pays d’origine des revenus (revenus imposables en France avec crédit d’impôt ou revenus exonérés retenus pour calculer le taux effectif) ?

Bonnes réussites dans vos investissements.

Hors ligne

 

[+2]    #182 14/04/2019 14h27 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   24 

L’ IFU 2018 de Corum xl page 4 pour les intérêts d’emprunts

https://image.noelshack.com/minis/2019/15/7/1555244175-20190414-141429.png

Hors ligne

 

#183 14/04/2019 18h26 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   50 

Pour XL, il ne faut pas compter sur une augmentation de la part cette année au vue de la valeur de reconstitution actualisée :

https://zupimages.net/up/19/15/48ya.jpg

Hors ligne

 

[+3]    #184 19/04/2019 01h19 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1713 

Voici quelques informations venant de l’AG du 18/04/2019 :

Environ 80-100 personnes ont assisté à l’AG (peut-être 60-70 associés, et pas mal de salariés Corum AM) .
Quorum atteint pour l’AGO (avec 25.5%), pas pour l’AGE (avec 24.8%) qui sera reconvoquée.

Quelques points saillants que j’ai noté :
  - la collecte 2018 sera de 300 à 350 M€ (à priori calée sur la capacité d’investissement);
  - il n’y a toujours pas d’assureur-vie dans les associés;
  - la SCPI a utilisé modérément de la dette court terme pour anticiper ponctuellement sur la collecte;
  - la SCPI devrait investir prochainement au Canada (où le marché immobilier, comme la devise, sont considérés par Corum AM comme en bas de cycle); Mais elle n’investira pas qu’au Canada en 2019…
  - Corum AM a des équipes dans 8 pays, et a choisi de traiter la gestion locative en interne (avec 4 salariés fin 2018, 6 salariés fin 2019, sur Paris/Dublin/Amsterdam), comme de développer ses systèmes d’information en interne (10 salariés sur le SI), et considère avoir à servir 2 types de clients : associés et locataires.
  - Toutes les résolutions de l’AGO ont été acceptées avec plus de 97% (sauf la 5 avec 93.8%) des voix;
  - Toutes les résolutions de l’AGE devraient être acceptées (plus de 97% de votes favorables à ce jour)
  - Le sponsoring voile par la SdG se poursuit, et N.Troussel participera (avec J.Le Cam) à la transat Jacques Vabre en 2019 et au Vendée Globe Challenge en 2020. L’objectif répété est la notoriété de la marque Corum, pour attirer plus d’investisseurs et assurer la liquidité du marché des parts.
  - L’AG était filmée et "retransmise en direct" sur internet (mais je n’ai reçu mes codes d’accès que qqs heures après l’AG, donc ça ressemble plus à un podcast réservé aux associés).

Voici quelques questions/réponses que j’ai notées :
Q: Incidence du Brexit (plus de 50% des investissements 2018 de la SCPI ont été en UK) ?
R: Le Brexit aura des conséquences. Mais la SdG considère que le marché a sur-réagi, tant au niveau du cours de la GBP (qui valait 1.40, a baissé jusqu’à 1.12 (en fait 1.08 en 2017), et est remonté à 1.16 Eur/GBP), que du marché immobilier (en dehors de Londres, qui a moins sur-réagi). C’est précisément le type d’opportunité dont la SdG souhaite profiter pour créer de la valeur (à long terme) pour les associés.

Q: A combien peut-on évaluer l’effet relutif de la collecte (qui peut être investie plusieurs mois avant l’entrée en jouissance des parts créées) ?
R: Sans cet effet relutif, le résultat/part 2018, au lieu d’avoisinner 7.9%, serait d’un peu plus de 6%. 
Note (hors AG) : cet effet relutif diminuera à l’avenir, le ratio collecte/capitalisation diminuant.

Q: Comment Corum AM choisit pour quelle SCPI un immeuble est acheté (pour un immeuble en zone €uros) ?
R: Il y a une procédure précise qui permet de déterminer la SCPI qui achètera l’immeuble, selon en particulier le cash disponible et les dernières acquisitions.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#185 19/04/2019 08h23 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   66 

Merci pour toutes ces informations.

J’apprécie moyennement le sponsoring, surtout pour la notoriété, alors que la société se développe déjà très vite et que son image est plutôt liée à ses idées et son rendement / TOF.

L’impact de la collecte importante est de presque 2%. C’est énorme mais vu les masses collectées logique. Ça explique aussi un recours à l’endettement pour faire le tampon avec la collecte.

Hors ligne

 

#186 19/04/2019 08h37 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   433 

C’est la société de gestion qui sponsorise, pas la SCPI.
Ca n’a donc pas d’impact sur la gestion de la SCPI, l’endettement permet un effet de levier donc un meilleur rendement pour la collecte.

Espérons que le nouveau bateau, plus grand, fera mieux que le précédent (abandon le 4ème jour, retour au Portugal) …


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#187 19/04/2019 08h56 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   651 

Skarklash a écrit :

L’impact de la collecte importante est de presque 2%.

Autre façon de compter les % : la collecte importante (ou/et relutive) améliore le dividende de presque 32%.

Hors ligne

 

#188 19/04/2019 11h26 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1713 

Quelques remarques (sur cet impact relutif) :

- Déjà, l’mpact est de moins de 2% (sans doute plutôt 1.5% : 7.9% - "un peu plus de 6%").
- Ensuite, même sans cet impact, le rendement reste … très bon.
- Enfin, mieux vaut que ceci rapporte aux associés (qui assument aussi les risques d’une SCPI en phase de gros développement), et ne soit pas "gaspillé" à cause de lourdeurs ou autres inefficacités de la société de gestion (et là, sans les citer, je pense à certains gros collecteurs…).
- Et surtout : en être conscient (et ça concerne potentiellement toutes les SCPI en grosse croissance) permet de ne pas être surpris/déçu des performances de la SCPI le jour ou cet impact est devenu bien moindre.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#189 28/04/2019 09h37 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je ne retrouve plus dans mes mails les liens sur l’AG et l’AGE de Corum XL
Quelqu’un aurait cela sous la main ?

Hors ligne

 

#190 28/04/2019 10h40 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai quelques questions  concernant l’option de réinvestissement des dividendes que propose la société de gestion.

* si les dividendes mensuels sont inférieurs à la valeur d’une part (189€), faut il attendre 1 part complète avant que celle ci produise à son tour des dividendes ?

* autrement dit, est ce que les fractions de part donnent droit à dividende (une fois le délai de jouissance écoulé bien entendu) ?

* pour ceux qui ont opté, qu’en pensez vous ?

SamyInvest

Hors ligne

 

#191 28/04/2019 11h37 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   101 

Bonjour,
Vous aurez des fractions de parts dès le paiement du dividende.
Ce qui m’intéresserait est de savoir si le montant réinvestit est équivalent à celui qui est perçu.

Hors ligne

 

#192 28/04/2019 22h07 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1713 

Le dividende sera investi en fractions de parts (exprimés avec 4 ou 5 décimales, vérifiez dans les statuts). Les fractions de part produiront bien entendu du dividende.

Donc pas besoin d’attendre d’atteindre le montant pour souscrire 1 part entière, et le montant réinvesti pourra être équivalent à celui perçu.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#193 13/05/2019 20h40 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   66 

Annonce du versement du dividende d’avril : 1,09 € brut par part soit 0,92 € versé net d’impôt étranger.

2,64 € au 1T19 + 0,92 = 3,56 € * 12 / 4 = 10,68 € pour l’année extrapolée soit 6,10%

Hors ligne

 

#194 18/05/2019 11h25 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Dans les documents officiels de corum et origine on peut lire ceci :

"3. Droits d’enregistrement gré à gré Les frais de transaction sont à la charge de l’acquéreur et comprennent notamment les droits d’enregistrement de 5 % (taux en vigueur au 1er janvier 2018) et
des frais de dossier forfaitaires de 240 € TTI."

Si je comprends bien, en cas de revente des part, il faut payer ce montant forfaitaire + des commissions de sortie ?

Une part (tous frais inclus) 189,00 €
Nominal 150,00 €
Prime d’émission 39,00 €
Dont commission de souscription due :
- au titre des frais de collecte 20,41 €
- au titre des frais de recherche et d’investissement 2,27 €

Valeur de réalisation (par part) 157,90 €
Valeur de reconstitution (par part) 191,28 €
Valeur IFI (par part) 153,82 €

Si j’investis 10 parts par exemple et que je décide de sortir de la société dans 15 ans en revendant mes parts, je récupérerai au mieux : 10 parts * 157.90 € - 240 € ?

Comment se passe la cession ; si personne en reprend / rachète la part dans un délai de 3 mois, que ce passe t-il ?

Merci

Hors ligne

 

#195 18/05/2019 11h57 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   651 

Ca c’est dans le cadre d’une vente de "gré à gré", autrement dit vous-même vous chargez de trouver un acheteur. Vous vous compliquez la vie, pour résumer :
Vous achetez des parts de Corum XL au prix de 189 € la part. Quand vous les revendrez, vous envoyez le formulaire adéquat à la société de gestion et si le marché est fluide, vous serez remboursé sous environ 1 mois de la valeur de retrait soit 166,32 € / part. Il n’y a pas d’autres frais à prévoir.

Ceci sous réserve que :
_Si la valeur de part augmente ou diminue, la valeur de retrait variera d’autant en pourcent et il y aura un prélèvement au titre de l’impôt sur la plus-value si la valeur de retrait finit par dépasser la valeur de part lors de votre achat.
_S’il y a trop de parts à la revente, ce n’est pas garanti donc il peut y avoir un délai ou prix en baisse en cas d’utilisation du fonds de remboursement, ce qui n’est pas du tout le cas des SCPI gérées par Corum AM en ce moment mais est le cas de 2 SCPI gérées par La Française en ce moment.

Dernière modification par kc44 (18/05/2019 12h05)

Hors ligne

 

#196 25/05/2019 16h00 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bike69 a écrit :

On reçoit bien un document fiscal avec les cases à remplir.
En 2017 pour ma part.
Case 4ba 188
Case 8ti 2536
--------------
Je donne les montants juste pour montrer que l’essentiel est en case 8ti.

Cela à dû beaucoup changer depuis 2017, je suis surprise par ces montants. D’après ce que je comprends, et dans l’état actuel des choses, les revenus du RU, Espagne et Allemagne (soit provenant de 66% du patrimoine de la SCPI) sont à déclarer en 4BA et pas 8TI.

Hors ligne

 

#197 26/05/2019 08h21 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   26 

L’IFU 2018 du message #182 indique que les revenus 8TI n’occupent plus que 27 % de l’ensemble, soit 73 % à déclarer en 4BA dont 73 % à déclarer en 8TK et à reporter en 4BL.

L’IFU 2017 du message #157 indiquait que les revenus 8TI occupaient alors 49 % de l’ensemble, les 51 % restants (à déclarer donc en 8TK, et 4BA) provenant à l’époque uniquement d’Espagne.

Dernière modification par Franck059 (26/05/2019 08h28)

Hors ligne

 

#198 26/05/2019 21h45 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   26 

Avoir recours au crédit permet tout de même de bénéficier de l’effet de levier.

Par ailleurs, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus à déclarer 8TK et à reporter en 4BA (imposables en France avec crédit d’impôt) et aussi déductibles des revenus à déclarer en 8TI (revenus exonérés pris en compte dans le taux effectif).

Cela permet d’atténuer donc la hausse du taux moyen d’imposition occasionnées par ces revenus de source étrangère.

Dernière modification par Franck059 (26/05/2019 21h46)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "scpi corum xl : vos avis sur la scpi corum xl de corum asset management"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech