Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 20/03/2018 16h15 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Je ne partage pas votre avis, et justement je pense que c’est une question de point de vue :

Vous voyez cela comme un risque et vous avez raison, de votre point de vue, de l’immo hors europe et/ou en europe du nord avec un risque éventuel de devise est un facteur de volatilité ou du moins de variabilité du prix de la part et des revenus en euros.

De mon coté je vois cela comme une diversification "accessible" car c’est lourd d’acheter en direct de l’immo hors europe ou en europe en zone euro ou hors zone euro. C’est aussi une diversification d’être investi en devises, surtout si l’Euro vient à baisser de nouveau vs autres devises.

Hors ligne

 

#77 20/03/2018 16h24 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   668 

On parle de deux choses différentes Roudoudou:
Sur l’arnaque, j’ai même fait un édit pour renforcer ma position, en me relisant je maintiens mais en relisant le BT j’hallucine, c’est tout. Je ne veux pas lire ce genre de choses sur des placements quels qu’ils soient.

Sur votre dernier message, je suis absolument d’accord avec vous. Il y a le risque devise à prendre en compte mais c’est un excellent moyen de diversifier un portefeuille ou d’aller chercher des investissements hors zone euro pour celui (aguerri) qui voudrait le faire.
Je mets simplement en garde - pour avoir une certaines expérience de l’investissement immobilier en devises - sur le risque que cela représente et j’espère que ceux qui se lanceront dans l’aventure ("aventure" que je suivrai car cela m’intéresse) sont conscients de ce dans quoi ils s’engagent sur le long terme.

Je peux faire un parallèle avec ceux qui ont investi sur des foncières canadiennes il y a quelques années en suivant ce site, je pense qu’ils sont déçus pour la simple raison que la devise CAD a perdu 30% face à l’euro, pas sûr qu’ils aient pesé ce risque au préalable. Loin de moi de déconseiller ce type d’investissement mais il est important que les gens soient formés à cela préventivement plutôt que de découvrir les tenants et aboutissants sur le tard.

Hors ligne

 

#78 22/03/2018 09h15 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je ne sais pas si cela a été dit mais la raison d’être de cette SCPI est le suivant:
- utiliser l’Euro comme levier pour investir hors zone euro si euro élevé, et en zone euro si euro bas (à l’avenir)
- intéresser fortement les gestionnaires aux résultats pour rendre continûment active la réflexion d’investissement par rapport aux risques (change, localisation, variation LT de l’immobilier selon le pays, fiscalité)

Je pense que ce sera une vache à lait pour les gestionnaires dans tous les cas.
Mais la tranquillité d’esprit et de revenus réguliers "garantis" est à ce prix. Je ne parle pas du prix de la part qui peut chuter mais ici investissemen très LT. J’achète comme une obligation à dividendes perpétuels.

Vos avis ?
Bien cordialement.

PS: Je vais investir sur Corum XL précisément pour diversification  de mes actifs (international+immobilier)

Hors ligne

 

#79 07/04/2018 19h49 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   668 

Voici les nouvelles clés de répartition pour Corum XL:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9144_cles.png
Source

Hors ligne

 

#80 08/04/2018 13h02 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   65 

Bonjour,

la lecture du rapport annuel de Corum XL me fait fortement penser à celui de Corum Convictions : Copier/Coller des textes du Président, du Directeur des investissements et du Directeur Général.
Même pour le type de biens achetés, la différence avec Corum convictions n’est pas évidentes : Hotels B&B en Espagne pour les 2, taux moyens des acquisitions en 2017 quasi identiques.

Hors ligne

 

#81 08/04/2018 13h07 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1767 

Quelqu’un (un associé) peut-il indiquer ici la date (ça semble être le 12/04) et l’heure de la prochaine AG de Corum XL ?     (celle de Corum étant le 12/04/2018 à 18h30)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#82 08/04/2018 13h40 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Les associés de la Société CORUM XL, sont convoqués à l’Assemblée Générale Mixte qui aura lieu le jeudi 12 avril 2018, à 16h00 à la Maison des Travaux Publics, 3, rue de Berri - 75008 Paris.

Hors ligne

 

#83 10/04/2018 21h30 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Surin a écrit :

Corum vient donc d’inventer le TRI futur ou "escompté"… A suivre car - et c’est pour cela que j’ai mis "passée" en gras - selon moi il est erroné de parler d’un TRI à 10 ans pour un produit venant de sortir. Quand je dis erroné cela signifie trompeur pour l’investisseur avec la notion à mon sens de tromperie. On verra s’ils me donnent raison.

Bonjour Surin,

Je ne suis pas un spécialiste du droit mais la nouvelle réglementation MiF II impose aux fonds d’investissement de montrer aux investisseurs des scénarii de performance future basés sur des hypothèses que le fonds choisira.
Ceci tout en conservant l’avertissement que les performances passées ne peuvent prédire les performances futures… Bref, c’est d’une stupidité sans nom mais c’est un autre débat.

Par conséquent je pense qu’il s’agit d’une obligation légale pour Corum de publier ces performances à 10 ans, malgré son jeune âge.
Je demanderais néanmoins l’avis de quelqu’un ayant étudié la nouvelle réglementation MiF 2 afin de confirmer mais d’après la lecture de cette note et des références légales, il me semble que cela soit la réponse.

Si quelqu’un a d’autres infos là-dessus…

Hors ligne

 

#84 11/04/2018 15h31 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   668 

Je maintiens ma position sur Corum XL qui affiche ostensiblement 10% de performance en première page de ses bulletins et en gros alors que la mention "(objectif non garanti)" apparait en petit. On ne va pas épiloguer là-dessus, d’ailleurs ce 10% apparait tel quel à la rubriques "PERFORMANCES", il n’est pas précisé au préalable que c’est un objectif. Cela n’a rien à voir à mon sens avec ce que les autres SCPI affichent comme dividende prochain qui est en général basé à 90% sur un scénario déjà connu car les locaux existent.
Jamais je n’ai vu une SCPI afficher un objectif ainsi en première page, à égalité de traitement avec la performance réelle.
Là on parle de futurs investissements dans des devises pas encore choisies sur une durée de 10 ans, je trouve qu’on navigue dans le n’importe quoi.
Si je suis le seul que cela choque, eh bien soit.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9144_xl.png

Hors ligne

 

#85 06/06/2018 15h10 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1767 

Premier investissement de Corum XL hors zone €uro (au Royaume Uni) : Biens immobilier Corum xl : carte du patrimoine hors zone euro sur corumxl.fr


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#86 06/06/2018 15h17 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2255 

Le loyer serait en Euros (ce dont je doute, puisque l’Automobile Association Developments est une société purement britannique, avec son activité exclusivement au UK) ou couvert contre le risque de change ?

Corum donne peu de détail sur le sujet.

Hors ligne

 

#87 06/06/2018 15h34 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   1767 

Je ne vois pas pourquoi le loyer serait en euros (il sera en GBP). Les montants indiqués en €uros doivent être la contrevaleur actuelle des montants en GBP.

Si j’en crois les informations communiquées par la société de gestion, le risque de change fait partie des caractéristiques intrinsèques de Corum XL, cf le DICI :
   "CORUM XL présente un risque de change"
ou la note d’information :
   "une diminution du rendement pourrait provenir d’éventuels coûts de taux de change",
   "le niveau du taux de change euro/devise dans le contexte de ses cycles historiques sera pris en compte",
   "CORUM XL s’exposera au risque de change sur la devise",
   etc.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne

 

#88 06/06/2018 16h22 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Voici le retour de la société de gestion (SDG) sur ce point :
Le loyer sera bien réglé en GBP.
Concernant la couverture du risque de change, la SDG trouve cela trop couteux et considère que ça viendrait grever le rendement. De plus, elle souhaite utiliser les cycles devises en plus des cycles immobiliers.

Hors ligne

 

#89 06/06/2018 16h47 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   229 

Cela fait déjà un moment que Corum XL indique qu’elle prendra un risque de change…

Hors ligne

 

#90 06/06/2018 17h01 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   452 

CORUM XL a écrit :

OLDBURY
Royaume-Uni / The Automobile Association
Secteur : Bureaux Prix Acte en mains : 29,00M€ Rendement à l’acquisition : 6,55% AEM* Durée du bail : 10ans

Grosse acquisition par rapport aux précédentes qui étaient dans les 5 - 7 M€.
Rendement un peu faible pour CORUM qui nous a habitué à mieux (7 voire 8 %) …

Dernière modification par ArnvaldIngofson (06/06/2018 17h06)


Dif tor heh smusma

Hors ligne

 

#91 06/06/2018 17h07 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   268 

Pour tendre vers une distribution annuelle moyenne de 5%, cela reste quand même dans les clous.

Hors ligne

 

#92 02/07/2018 13h38 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   668 

Je reviens sur ce que j’ai dit dans le message #84 à propos de la présentation par Corum AM de son objectif de TRI 10 ans pour Corum XL. Il semble que j’ai été entendu à la lecture du dernier BT:
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9144_xlbis.png
Reconnaissez que cette présentation prête nettement moins à la critique que la précédente.

Je discutais avec une personne connaissant bien le monde des SCPI de l’incapacité qu’à l’AMF à agir (voir mon sujet L’AMF et son incapacité à répondre aux questions posées). Il me rétorquait que j’avais tort de penser cela et qu’il ne faut pas hésiter à leur signaler tout manquement.

J’ai donc appelé Corum pour savoir quelle était la raison du changement de présentation des bulletins. Le conseiller n’a pas su me répondre et voyait qui plus est la même chose qu’avant dans sa version interne. Sur l’édition papier aussi. En fait le bulletin est bien sorti avec l’ancienne présentation (le 10% en gras et gros ou inversement) mais il a été édité sur la version en ligne actuellement sur le site de Corum.
Quand je lui ai suggéré si cela pouvait venir d’une demande de l’AMF, il m’a dit que cela pouvait tout à fait être le cas donc j’en déduis qu’il est probable que mon signalement - et possiblement celui d’autres - auprès de l’AMF ai au moins eu cet effet.
Avec le recul et vu la gentillesse que Corum a en répondant au téléphone, je me suis dit que la prochaine fois je leur demanderai directement plutôt que de passer par l’AMF, les sociétés de gestion sont à l’écoute aussi, on peut leur laisser la possibilité de se corriger elles-mêmes.

Je poste ce message surtout pour l’intérêt de l’échange que j’ai eu ensuite:
Je faisais remarquer que le dividende distribué ce premier trimestre 2018 était énorme par rapport à l’objectif de distribution de 5% par an (près de 45% de l’objectif) et en ai donc déduit - à tort encore - que les distributions suivantes seraient probablement en nette baisse.
Eh bien il m’a expliqué que pas du tout, il est probable que la distribution de cette année soit exceptionnelle et suive celle du T1. Ce qui ferait un dividende de 16,84€ si les trimestres gardent ce rythme soit… 8,91% de dividende !
Eh bien j’ai eu confirmation que oui, il est tout à fait envisageable que le dividende 2018 de Corum XL soit de l’ordre de 8 à 9% et même s’il arrivait à 15€ cela ferait toujours 7,9%.

Corum explique cela par le fait que la collecte est abondante et comme le délai de jouissance est de 6 mois, c’est une façon de remercier ainsi les premiers associés de Corum XL qui ont fait confiance à la stratégie de la société de gestion.
Je calme les ardeurs des lecteurs, c’est trop tard pour ceux qui envisagent d’investir maintenant, avec le délai de jouissance vous percevrez des dividendes à partir de 2019 seulement donc le dernier mis de 2018 et rien n’indique que Corum XL pourra poursuivre sur cette performance les prochaines années avec une collecte à investir si importante.

Hors ligne

 

#93 28/07/2018 08h42 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   668 

J’ai demandé à la société de gestion à quel taux de change avaient-ils pu investir en Angleterre et Irlande du Nord, ils m’ont communiqué les taux de change moyens en mai et en juin donc j’imagine que les transferts se sont fait sur cette période.
C’est 0,8777£ en mai et 0,8789£ en juin pour un euro. Même si on a perdu 1,4% depuis, cela reste historiquement de bons taux dans l’absolu si on suit l’évolution EUR/GBP donc cela avait du sens d’investir dans ces pays aujourd’hui.
Il faut bien être conscient que les loyers, représentant un pourcentage à l’achat calculé en euro, varieront au gré de ces devises dans le temps donc ça peut ensuite monter ou descendre, l’avantage c’est que comme c’est un loyer périodique, on ne cherchera pas à faire mieux ou moins bien que le marché, la performance suivra l’évolution de la courbe.

J’ai regardé les frais que prend la société de gestion dans les statuts.
C’est 12% du prix de souscription ou 13,64% du prix hors frais soit 0,05% de plus de Corum Origin, c’est donc similaire.
Les frais de gestion sont plus élevés, on arrive à 13,2% des loyers en zone euro (idem Corum Origin) et 16,8% hors zone euro. Je trouve cela élevé.
Ce qui me gène encore plus sont les commissions d’arbitrage:
"Une commission sur arbitrage sera prélevée par la société de gestion, uniquement en cas de réalisation d’une plus-value. La commission sera égale à 5 % TTI du prix de vente net vendeur si la plus-value est supérieure à 5% du prix de vente."
Autrement dit, et reprenez-moi si je me trompe: s’il y a moins-value, la société de gestion ne paie rien et n’est pas pénalisée, les associés subissent (normal vous me direz). S’il y a plus-value, entre 0,01 et 4,99% c’est au bénéfice des associés mais si c’est au delà de 5%, l’essentiel sera capté par la société de gestion et ne restera aux associés que la part supérieure à 5%. C’est faire peser le risque sur les associés tout en gardant l’essentiel de la rémunération à la société de gestion, je trouve cela très moyen. Cela peut en plus influencer les décisions de la société de gestion si elle a besoin de commissions.

Pour Corum c’est: " 1% TTI du prix de vente net vendeur si celui-ci est inférieur à 5 M€ et 0,75% TTI du prix de vente net vendeur si celui-ci est supérieur ou égal à 5 M€."
Je trouve cela plus juste car relativement insignifiant pour les associés.

Hors ligne

 

#94 30/07/2018 11h49 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   28 

Il faut surtout savoir si la PV est calculé en devise locale ou en euro.
Car l’impact ne sera pas du totu le même et j’espère pour les associés la 1ere solution.

Hors ligne

 

#95 30/07/2018 12h04 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   668 

Et moi j’espère pour eux la deuxième solution, car si un bien fait +5% en devise mais que la devise a fait -30%, la société de gestion capte la plus-value et les associés paient la moins-value.
Je me suis en effet posé la question de savoir comment était comptée la plus-value, j’ose espérer que les comptes sont tous ramenés en euros car in fine ce sont des euros qui seront distribués aux associés, que ce soit en dividende mensuel ou lors de la revente de leur parts.

Hors ligne

 

#96 30/07/2018 15h50 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   28 

Pour moi, vous exposez le problème de devises dont les acquéreurs doivent avoir conscience
Le bien a réalisé une vrai PV de 5% en devises et donc taxation.
Au contraire, si effet aubaine en devise et que le bien a fait -10% mais avec le change +15%, la SG va prendre des frais pour une opération dont elle a rien maitrisé alors que la PV en devise locale faiit apparaitre des bons critères de sélection .

Hors ligne

 

[+1]    #97 30/07/2018 19h18 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   16 

Ca dépend comment l’investissement est présenté.

Dans le cas de Corum XL, je lis à deux reprises dès la page d’accueil:

https://www.corumxl.fr/ a écrit :

Une stratégie d’investissement simple et de bon sens combinant les opportunités qu’offrent les différents marchés immobiliers et les cours des devises.

(…)

Au-delà de 60 millions d’investissements il sera envisagé la possibilité de proposer aux Associés d’étendre la diversification des actifs immobiliers à d’autres pays étrangers afin de saisir les opportunités d’investissement et les cycles devises favorables.

Les "opportunités qu’offrent les (…) cours des devises" et les "cycles devises favorables" pour moi c’est clair, la société de gestion se donne pour objectif de gérer également ce paramètre.

Donc les PV en devises ne seront pas des effets d’aubaine, mais une bonne gestion. Et inversement bien sûr !

Hors ligne

 

#98 13/08/2018 14h29 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   

Merci pour toutes ces infos. Je surveille cette SCPI de près depuis 2017.
Cependant avec la vague du Brexit et l’euro faible je ne suis pas certaine que ça vaille le coup pour le moment de s’exposer au change sauf si Corum AM dit à quelle date théorique ils vont commencés à investir hors zone euro … smile Donc là oui, j’achèterai des parts jusqu’à cette fameuse date.

Hors ligne

 

#99 13/08/2018 14h51 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Réputation :   24 

L’euro est faible , tout est relatif. Si on compare à certaines devises émergentes comme la livre turque.
Pour l’instant ils ont décidé de commencer par la Grande Bretagne.

Hors ligne

 

#100 13/08/2018 15h07 → SCPI Corum XL : vos avis sur la SCPI Corum XL de Corum Asset Management (immobilier, patrimoine, scpi (société civile de placement immobilier))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   668 

Comparer aujourd’hui à la devise turque est au minimum de la mauvaise foi. L’euro est faible, point. Dans l’absolu il est plutôt faible par rapport à ce qu’il avait pu nous habituer longuement quelques années après sa sortie.
La livre l’est encore plus, l’investissement en devises a d’ores et déjà commencé puisqu’ils ont investi dans deux immeubles en £.

Ils n’ont pas tellement à annoncer ce qu’ils vont faire et dans quelles devises, j’imagine qu’ils évaluent des biens dans plusieurs devises européennes pour avoir une base avant d’envisager investir en dehors de l’Europe.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "scpi corum xl : vos avis sur la scpi corum xl de corum asset management"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech