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Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous la SCPI Corum XL à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 15
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

40% - 20
Je ne sais pas (avis neutre)

14% - 7
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

4% - 2
Nombre d’avis : 50   Avis moyen : 3,8/5 Avis neutre

#301 10/09/2020 20h30

Membre
Réputation :   0  

OxxiGen a écrit :

saubek, le 24/08/2020 a écrit :

Si vous faites appel à un CGP je vous conseille d’en choisir un qui ne fait pas que de la SCPI

Certes, l’appellation « CGP » n’est pas protégée et peut être utilisée par n’importe qui sans crainte d’être attaqué, mais si un vendeur, fût-il CIF, ne commercialise que des SCPI, ce n’est pas un Conseiller en Gestion de Patrimoine, tout simplement !

Je suis bien d’accord.
Je répondais surtout à la personne qui conseillait de trouver "un CGP spécialisé dans les SCPI".
Pour moi cela ne veut rien dire d’autre qu’un CGP qui ne ferait quasiment que de la SCPI, si tant est effectivement que l’on puisse appeler cela un CGP.

Dernière modification par saubek (10/09/2020 20h30)


Conseiller en gestion de Patrimoine - N° ORIAS : 18005317

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#302 10/09/2020 21h33

Membre
Réputation :   89  

Devises : le véritable fait du jour c’est le plongeon de la £

Le fait du jour, c’est la future baisse du dividende de XL avec l’accord sur le Brexit qui s’éloigne. Mais Corum va continuer son histoire de l’opportunité de continuer à acheter en UK.

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#303 11/09/2020 07h00

Membre
Réputation :   14  

Et c’est bien pour ça que Corum XL vaut le coup. Les premiers sortis de l’Europe seront ceux qui s’en sortiront le mieux.

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#304 11/09/2020 11h05

Membre
Réputation :   39  

Bonjour,

Corum m’a envoyé un mail (ainsi qu’à plusieurs d’entrre vous j’imagine) pour m’informer d’un vol de données. La société possède des copies de mes documents d’identité, des relevés de banque et un rib me concernant. En l’état, personne ne peut me dire avec exactitude ce qui a été dérobé.

J’ai immédiatement informé ma banque de cette situation mais je ne sais trop quelle(s) autre(s) démarche(s) effectuer pour me protéger ? Comment gérez-vous cette situation pour le moins incommodante ?

Bien à vous,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

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#305 11/09/2020 11h33

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

Les fraudeurs peuvent faire une multitudes de dégâts avec vos documents d’identité. Davantage avec le combo "ID" et un justificatif de domicile. En France, les établissements de crédit demandent souvent deux pièces d’identité pour souscrire un crédit (permis et pièce identité ou pièce identité et passeport) ainsi que certaines banque en ligne. Ce qui limite la fraude.

La fraude peut être une souscription d’une LOA sans remboursement, des crédits comme indiqué plus haut ou plus "simplement" un retrait au guichet d’une banque si les escrocs trouvent dans l’entourage une personne ressemblant au cliché d’identité.

Le choix du piratage d’un établissement financier n’est pas anodin d’après une connaissance travaillant dans la sécurité : les profils des clients sont intéressants pour eux car souvent des CSP+ ayant des revenus au dessus la médiane. Ce qui permet de plus grosses fraudes potentielles dans le domaine "crédit".

Courage à vous

Dernière modification par patricks (11/09/2020 11h34)

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#306 11/09/2020 12h11

Membre
Réputation :   5  

AesculusHippocastanum a écrit :

Bonjour,

Corum m’a envoyé un mail (ainsi qu’à plusieurs d’entrre vous j’imagine) pour m’informer d’un vol de données. La société possède des copies de mes documents d’identité, des relevés de banque et un rib me concernant. En l’état, personne ne peut me dire avec exactitude ce qui a été dérobé.

J’ai immédiatement informé ma banque de cette situation mais je ne sais trop quelle(s) autre(s) démarche(s) effectuer pour me protéger ? Comment gérez-vous cette situation pour le moins incommodante ?

Bien à vous,

La lecture de la FAQ évoquée dans le coeur du message envoyé par Corum est assez informative.

"

Corum a écrit :

Quels sont les risques que j’encoure si mes données personnelles ont été dérobées ?

Les données compromises sont des coordonnées de contact et des informations de gestion contractuelle. En tant que telles, elles ne peuvent pas affecter votre utilisation sécurisée de nos services, l’exécution des contrats souscrits ni leur performance financière. Aucun mot de passe n’est stocké ni lisible dans nos systèmes d’information, car ils sont cryptés lors de leur création, sous le contrôle exclusif de nos clients, conformément aux plus forts standards de sécurité informatique.

Les données compromises sont susceptibles d’être utilisées pour des campagnes d’hameçonnage ou d’escroquerie, car elles peuvent permettre à un tiers qui se ferait passer pour CORUM auprès de nos clients en les contactant par e-mail, de mentionner un numéro de contrat ou une information laissant croire à la personne contactée, qu’elles sont en contact avec CORUM.

Au moindre doute concernant une tentative d’escroquerie ou une fraude, nous vous recommandons d’en informer les services de sécurité concernés

"

Il semble donc que les risques pèsent essentiellement en la possibilité que les responsables de cette intrusion puissent vous contacter en se faisant passer pour CORUM.

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#307 11/09/2020 12h14

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   162  

Bonjour,

Mail reçu également ce jour.
Corum dispose à mon avis de données à caractères critiques et qui à mon avis ont une valeur de revente sur le darknet ou ailleurs non négligeable.
La question "que faire est pertinente" et malheureusement non traitée sur la FAQ mise en place.

"le terme données de gestion à caractère contractuelle demande à être préciser"

A ce stade, j’estime impératif d’avoir communication de la liste exacte des données potentiellement compromises afin connaitre l’étendue des dégâts.
C’est donc un envoi d’une LAR sur le sujet avec en même temps exercice de mon droit d’accès aux données personnelles.
exercer son droit d’accés

Je ne vois malheureusement pas d’autres actions immédiates à mener puisque les dégâts si il y a sont faits.

Ensuite viendra potentiellement le temps d’autres actions.

Dernière modification par corsaire00 (11/09/2020 15h42)


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#308 11/09/2020 17h50

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2331  

Dividende versé ce jour, pour août : 0.6540€/part net.
.                     (à comparer avec 0.7221€ pour août 2019)
Ça correspond à 0.83€/part brut (source : SMS de Corum AM)

GoodbyLenine, le 11/08/2020 a écrit :

Dividende versé ce jour, pour juillet : 0.6430€/part net.
.                     (à comparer avec 0.7872€ pour juillet 2019)
Ça correspond à 0.82€/part brut (source : SMS de Corum AM)

GoodbyLenine, le 13/07/2020 a écrit :

Dividende pour juin : 0.6310€/part net     (soit 1.9638€ T2/2020 et 2.3982€ T1/2020)
.                         (vs 0.7692€ pour juin 2019,  2.4936€ T2/2019 et 2.6325€ T1/2019)

Ça correspond à 0.79€/part brut (source : SMS de Corum AM)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#309 11/09/2020 18h12

Membre
Réputation :   0  

corsaire00 a écrit :

"le terme données de gestion à caractère contractuelle demande à être préciser"

Bonjour,

Mail reçu également. J ai décidé d’envoyer une réponse à ce mail demandant exactement cette question.
Un conseiller m’a rappelé 3h après.

Malheureusement, j’ai l’impression qu’il y a un écart entre la FAQ et les dires du conseiller.

Il m’a dit qu’il était sûr que les personnes aient pu récupérer les informations basiques telles que le nom, prénom, numéro ….

Pour le reste, c’est encore flou.

Pour résumer, les informations récupérées sont peut être bien plus importantes et sensibles.
Il y aura peut être une seconde communication sur les données réellement  récupérées

Dernière modification par maxxxime (11/09/2020 18h13)

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[+1]    #310 12/09/2020 10h53

Membre
Réputation :   20  

Concernant l’intrusion chez Corum, j’ajoute ces 2 points:

1- Quelles données ont été récupérées ?

Pas la peine de contacter Corum pour ça car:
- Vous n’êtes pas sûr que leur réponse sera honnête: face à une intrusion, certaines sociétés décident d’être transparents, d’autres de minimiser le problème. A la lecture de leur FAQ, Corum se situe plutôt pour moi dans la deuxième catégorie
- Vous n’êtes pas sûr qu’ils le savent: aucun moyen de vérifier que leur analyse de l’intrusion a détecté tous les systèmes compromis

La réponse à la question est donc: partez du principe que toutes vos données ont fuité. Regardez vos dossiers de souscription et les pièces justificatives demandées, ça vous donnera une bonne idée.

2- Attention à vos mots de passe

Aujourd’hui les mots de passe encryptés se décryptent (plus ou moins facilement) et il existe des bases de données de mots de passe déjà décryptés. Là encore, Corum n’est pas très transparent: aucune précision sur la méthode de cryptage.

Donc même conclusion: partez du principe que votre mot de passe Corum a fuité. Si vous l’utilisez ailleurs, changez le immédiatement et ne réutilisez jamais le même mot de passe sur plusieurs sites.

Ca c’est la base… Ensuite c’est plus compliqué, mais des 2 côtés: plus compliqué de se protéger pour vous, et plus compliqué d’exploiter ces données pour ceux qui les ont récupéré (non automatisable).

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#311 12/09/2020 16h09

Membre
Réputation :   42  

Je ne suis pas sûr qu’ils contribueraient à la sécurité en donnant des précisions sur la méthode de cryptage !

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#312 16/09/2020 11h07

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j’ai aussi reçu cet email et l’inquiétude est présente… Je trouve regrettable de mettre ses associés (et prospects) dans une telle situation en ne donnant que très peu d’indications hormis de la comm de crise (c’est mon avis).
J’en déduis que les docs de souscription càd bulletin, justificatifs dont RIB, CNI, justificatif de dom, relevé de compte ont pu être extrait ou du moins les données qu’ils contiennent…
D’autres IH ont-ils des suggestions précises ou une expérience passée sur ce qu’il convient de faire dans pareil cas?
Merci d’avance.
NG

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[+2]    #313 20/09/2020 20h37

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   162  

Bonjour,

Je communique ci-dessous un courrier envoyé à Corum pour celles et ceux concernés par ce piratage de données et qui ne se content pas du mail "politiquement correct" de CORUM qui en substance nous dit tout va bien…

Madame, Monsieur,

Dans votre mail du 10 septembre 2020, vous m’informez que votre société a été victime d’un piratage et que « les résultats des investigations menées établissent qu’un tiers malveillant a pu extraire une copie d’une base de données contenant des informations de gestion contractuelle, en particulier vos coordonnées de contact et des informations relatives aux contrats souscrits ».

Dans le cadre de la souscription de SCPI auprès de votre société de gestion et de notre entrée en relation, je vous ai communiqué des données personnelles à caractères sensibles pour lesquelles je considère qu’un vol par un tiers est extrêmement préjudiciable.

Par conséquent, vous trouverez ci-dessous la liste des données et documents dont vous disposez me concernant et je vous demande de m’indiquer pour chaque donnée ou document, si ils ont été volés dans le cadre de ce piratage :

Données :
Nom, prénom
Date de naissance
Lieu de naissance
Adresse postale
Adresse mail
Numéro de téléphone portable
Montant du patrimoine
Composition du patrimoine
Revenus annuels net du foyer

Documents :
RIB
Copie de la carte nationale d’identité
Bulletin de souscription
Questionnaire d’entrée en relation

Par ailleurs, quelle(s) mesure(s) comptez vous mettre en place si je suis concerné par ce vol de données pour m’alerter si mes données personnelles volées sur vos serveurs sont mises en vente sur internet.

Dernière modification par corsaire00 (20/09/2020 23h04)


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#314 23/09/2020 01h55

Membre
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LES SCPI CORUM VONT TENIR LEURS OBJECTIFS DE RENDEMENTS 2020 MALGRÉ LA CRISE

La crise sanitaire, et plus particulièrement le confinement total, a fait craindre le pire pour les SCPI. Depuis le début de la crise, CORUM AM a communiqué régulièrement sur les impacts de la crise sur ses SCPI. Ce jour, le gestionnaire confirme que les objectifs de rendements pour 2020 seront atteints, malgré les conditions difficiles de la situation. Une réelle performance qui valide la pertinence de la sélection de ses actifs immobiliers.

Retour pratiquement à la normale de la perception des loyers
CORUM AM confirme le retour à la normale de la situation, concernant la perception des loyers de ses SCPI. "Les encaissements de loyer proches de la normale" indique exactement le courriel adressé aux professionnels de la gestion de patrimoine.

Les objectifs de performance annuels 2020 maintenus
6% pour CORUM Origin ;
5% pour CORUM XL, dont la performance 2020 devrait d’ailleurs dépasser les 5,5% ;
4,5 % pour EURION.

Des encaissements de loyer stables par rapport à la normale
Des demandes de report ou de suspension de loyers marginales, sans impact pour la performance des SCPI. Sur les huit premiers mois de l’année 2020, le dividende mensuel moyen est de 5,39 € pour CORUM Origin et de 0,90 € pour CORUM XL, à comparer au dividende mensuel cible pour atteindre les objectifs de performance 2020, respectivement de 5,45 € et 0,78 €.

Des objectifs tenus en 2020
La crise a été la confirmation des fortes convictions des gérants des SCPI CORUM sur l’épargne immobilière : ce sont d’abord des locataires solides, s’engageant sur des baux longs, qui permettent de créer de la valeur pour les épargnants.

https://www.francetransactions.com/actu … -2020.html

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[+1]    #315 01/10/2020 08h55

Membre
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@ à l’attention des modérateurs du forum, il pourrait être intéressant d’ouvrir une file dédiée à ce sujet pour éviter de polluer cette file avec ce sujet connexe

Bonjour,

Je fais suite à mon message du 20.09.2020 qui évoquait le piratage de CORUM AM.

Derrière le message "édulcoré" de CORUM AM, il y a le vol de l’ensemble des documents et données transmis par chaque client ou client potentiel à CORUM

Dans votre mail du 10 septembre 2020, vous m’informez que votre société a été victime d’un piratage et que « les résultats des investigations menées établissent qu’un tiers malveillant a pu extraire une copie d’une base de données contenant des informations de gestion contractuelle, en particulier vos coordonnées de contact et des informations relatives aux contrats souscrits ».

je suis très étonné du peu d’intérêt de ce sujet alors que le nombre de clients CORUM se chiffre en dizaine de milliers dont certains sont sur ce forum.

Quand une carte d’identité ou qu’un portefeuille est perdu ou volé c’est un dépôt de plainte.
Quand une copie de la carte d’identité est dérobée à un tiers à qui elle a été confiée ca ne perturbe pas plus que ça
quand ce tiers détient des informations personnelles sensibles comme le patrimoine, les revenus et qu’elles sont également volées ca ne perturbe pas non plus.

Car derrière ce vol CORUM c’est la porte ouverte à l’usurpation d’identité pour chacun des clients CORUM.
Peut être que les exemples suivantes feront réagir et ca n’est pas parce que c’est une copie de la pièce d’identité que cela ne fonctionne pas.

Sachant que les données de chacun des clients CORUM peuvent se retrouver en vente sur le web pendant 10-20-30…. années je ne comprends décidemment pas le faible interet pour ce sujet

ouvertures de comptes bancaires à votre nom, de crédits à la consommation, utilisation de chèques volés.
ouverture de ligne telephonique, souscription de contrat d’electricité, etc..

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3667_htrymyhw53t5yppiu5no5nevsy.jpg

Dernière modification par corsaire00 (01/10/2020 08h58)


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#316 01/10/2020 09h00

Membre
Réputation :   33  

Quelle serait, selon vous, la conduite à avoir pour se protéger de cela ?

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[+1]    #317 01/10/2020 09h50

Membre
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Réputation :   162  

Bonjour,

Les dégâts sont faits

sur les mesures à mettre en place, elles sont de plusieurs niveaux:

- Informer les établissements financiers qu’en tant que client de CORUM AM que vos données et documents ont été volés en indiquant que cela augmente le risque de tentative de fraude vous concernant,

-Rester très vigilant sur tout fait anormal pouvant être en lien avec une usurpation d’identité,

- renforcer la protection de vos comptes internet clés (banque, messagerie…) en changeant les mots de passe si ils sont identiques ou présentent des similitudes avec celui utilisé pour CORUM

- obtenir un courrier de CORUM AM qui liste les données et documents dérobés ce qui vous permettra en cas d’usurpation d’identité d’étayer votre dossier,

- refaire votre carte d’identité comme si elle avait été volé et éventuellement déposer plainte,

- mettre en place une surveillance des informations disponibles sur le web ou le darkweb vous concernant mais la ca devient un peu technique. D’ailleurs je ne comprends pas que CORUM n’offre pas ce service à ses clients au regard de la situation,

- Solliciter une enquête de la CNIL pour qu’elle s’assure que CORUM AM avait rempli ses obligations en matière de sécurité des données,

Pour ma part, je considère cette situation comme extrêmement grave au regard des données volées.

Dernière modification par corsaire00 (01/10/2020 09h51)


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#318 01/10/2020 11h17

Membre
Réputation :   9  

Cette attaque me préoccupe également. J’ai demandé il y a quelques jours la liste des informations me concernant qui sont susceptibles d’avoir été dérobée, j’attends un retour.

Si le risque zéro en terme de piratage informatique n’existe pas, je trouverais très léger que des données sensibles tels que des copies de pièces d’identité aient été stockées de manière non cryptées sur un réseau accessible depuis l’extérieur…

C’est une des bases en sécurité informatique :
- Dans la mesure du possible, les données sensibles ne doivent pas être accessibles depuis un réseau externe.
- Si une donnée sensible est susceptible d’être accessible depuis un réseau externe, il y a une probabilité qu’elle soit subtilisée un jour --> on l’a crypte.

Le mal est fait et malheureusement il va sûrement vivre avec ce risque dans les années à venir, c’est un revers de la digitalisation à tout va.

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#319 02/10/2020 10h22

Membre
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Réputation :   162  

Bonjour,

Sur le conseil d’info escroquerie (0 805 805 817, dépôt de main courant à faire pour indiquer la liste des documents volés (notamment scan carte d’identité) ce qui sera utile en cas d’usurpation d’identité.


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#320 02/10/2020 15h41

Membre
Réputation :   68  

Bonjour Corsaire00,

Suite à votre mail à Corum, avez vous eu le détails des document dérobés lors de ce piratage ?


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[+1]    #321 02/10/2020 20h45

Membre
Réputation :   -2  

Suite à ma demande par courriel du détail de mes données piratées, le délégué à la protection des données de Corum AM m’a répondu avec un courriel incluant 2 fichiers .xlsx (non cryptés !) contenant la copie de mes données piratées sur les serveurs de Corum AM : il s’agit de toutes mes données de souscription des parts de SCPI saisies touche après touche lors de la souscription en ligne : données civiles, données de contacts, montants souscrits et même le numéro de RIB qui n’était pas crypté dans leur base de données !

Les commerciaux et directeurs de Corum AM tentent de vous appeler pour vous rassurer lorsque vous leur poser des questions précises par courriel, mais dès que vous abordez la sécurité informatique, vous vous rendez compte qu’ils n’ont aucune culture de la sécurité informatique (absence de cryptage des pièces jointes sensibles envoyées par email sur l’internet non sécurisé, absence de messagerie interne sécurisée comme dans les banques, absence d’identification en ligne par double facteur, …)

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#322 02/10/2020 21h10

Membre
Réputation :   19  

Les copies de nos pièces d’identités ont elles été piratées d’après le retour de corum? Cela me semble être la donnée la plus sensible

Dernière modification par Enterite (02/10/2020 21h11)

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#323 03/10/2020 12h52

Membre
Réputation :   -2  

Mes pièces jointes à la souscription en ligne (carte d’identité, justificatifs bancaires) ne m’ont pas été rapportées piratées par le délégué à la protection des données de Corum AM.

Le numéro de RIB a cependant été piraté (même si sa pièce jointe ne l’a pas été) vu qu’il fallait le saisir chiffre après chiffre.

J’attends le retour de ma banque pour changer de numéro de RIB vu qu’une entreprise européenne mal intentionnée créé pour l’occasion pourrait mettre en place un prélèvement SEPA grâce au RIB piraté…

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#324 03/10/2020 13h40

Membre
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Réputation :   218  

Il convient de relativiser le caractère confidentiel du RIB : il est reconstituable à partir des données figurant sur les chèques bancaires : il suffit de rajouter FR76 et calculer la clef RIB (c’est les deux chiffres à ajouter après le code banque, le code guichet et le numéro du compte pour que le tout soit divisible par 97). Si le numéro de compte comporte des lettres, il y a un système de conversion.

Par ailleurs, il figure (en partie) sur les factures des fournisseurs et les avis d’imposition réglés par prélèvement….comme les différents fournisseurs cachent des positions différentes, avec 3 ou 4 documents, on arrive à reconstituer l’ensemble.

Au besoin, on peut utiliser la clef pour retrouver les 2 derniers chiffres manquants…
En effet, la clef est égale à 97 - ((89B+15G+3C)mod97), soit en termes simples, à 97 - le reste de la division de (89B+15G+3C) par 97, ou B est le code banque (5 positions), G le code guichet (5 positions) et C le numéro de compte (11 positions).

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (03/10/2020 16h28)

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#325 03/10/2020 17h09

Membre
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Réputation :   163  

Canyonneur75 a écrit :

Il convient de relativiser le caractère confidentiel du RIB : il est reconstituable à partir des données figurant sur les chèques bancaires : il suffit de rajouter FR76 et calculer la clef RIB (c’est les deux chiffres à ajouter après le code banque, le code guichet et le numéro du compte pour que le tout soit divisible par 97).

Canyonneur

Donc selon vous rien à craindre de se piratage ? J’ai également du mal à positionner la gravité de ce piratage….

Je n’ai pour l’instant rien fait auprès de ma banque à ce sujet.

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