Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

En 2021, recommanderiez-vous la SCPI Corum XL à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 15
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

40% - 20
Je ne sais pas (avis neutre)

14% - 7
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

4% - 2
Nombre d’avis : 50   Avis moyen : 3,8/5 Avis neutre

[+1]    #326 05/10/2020 09h50

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   162  

Bonjour,

réponse de corum reçue.
Corum utilise une formule de précaution qui lui permet de se couvrir en indiquant données et documents potentiellement compromis

Partant de cette réponse, corum indique que tous les documents et données listées ci-dessous ont été potentiellement compromis.

Par conséquent, je considère ce piratage comme extrêmement grave dans la mesure où il contient des documents et informations qui permettent un ciblage très fin et la mise en place d’une usurpation d’identité.
Habituellement un piratage ne m’inquiète pas mais dans le cas présent le fait que ma pièce d’identité soit potentiellement en vente sur le darknet avec d’autres données sensibles m’inquiète.

Données :
Nom, prénom
Date de naissance
Lieu de naissance
Adresse postale
Adresse mail
Numéro de téléphone portable
Montant du patrimoine
Composition du patrimoine
Revenus annuels net du foyer

Documents :
RIB
Copie de la carte nationale d’identité
Bulletin de souscription
Questionnaire d’entrée en relation

Dernière modification par corsaire00 (05/10/2020 21h52)


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

#327 05/10/2020 10h52

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   238  

Effectivement c’est très grave. Avec ça on peut faire des tas de choses malveillantes et compromettantes.

Malgré les conseils prodigués ici, je reste assez perplexe sur la façon de se protéger réellement après un tel vol.

Dernière modification par AleaJactaEst (05/10/2020 11h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#328 05/10/2020 21h58

Membre
Réputation :   0  

Il n’y a que Corum xl concerné par le hack ? Corum origin  et eurion non?


En espérant apprendre de vos expériences!

Hors ligne Hors ligne

 

#329 05/10/2020 22h52

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   162  

Bonsoir,

Une petite illustration du casse réalisé chez CORUM AM. Difficile d’être plus explicite car je suis très étonné du peu de réaction à ce sujet.

Combien peuvent rapporter ces papiers officiels ?

"Nous ne sommes plus au temps de l’artisanat des années 1970, où ces vols étaient le fait de cas isolés", assure Christophe Naudin. "On assiste à une industrialisation de la pratique. Communauté par communauté, des réseaux criminels organisent la revente."

La pratique du "pack identitaire" est apparue sur le marché noir il y environ cinq ans. Il s’agit d’une formule clé en main, qui permet d’obtenir "plusieurs documents cohérents  pour tromper l’administration" et obtenir un document officiel, explique Christophe Naudin. Comme dans la téléphonie mobile, il existerait plusieurs forfaits :

Le "pack de base", entre 2 000 et 4 000 euros : copie de carte nationale d’identité ou de carte de séjour, carte Vitale appartenant à une personne existante.

Le "pack plus", au minimum 3 000 euros : les pièces précédentes avec la copie d’un permis de conduire et celle d’un RIB.

Le "pack premium", à partir de 5 000 euros : les originaux des pièces précédentes, avec des fiches de paie ou des quittances de loyer.

Un passeport français se négocie entre 1 500 et 2 500 euros sur le marché noir. Mais le titre d’identité peut être proposé moins cher, entre 300 et 500 euros, s’il expire dans les deux ans. C’est également le prix des cartes de séjour, très prisées.

Que deviennent les papiers d’identité volés ?

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec le nom de quelqu’un d’autre. Aujourd’hui, la simple copie d’une carte d’identité suffit pour ouvrir un compte bancaire en ligne, louer une voiture et ne jamais la rapporter. Voiture qui pourrait servir à un trafic de stupéfiants… Et une palanquée de délits. « Il faut être clair : personne ne se fait délivrer un faux pour le plaisir. Un faux, c’est un outil pour commettre de futur délit », insiste Christian Jacques, brigadier coordinateur zonal en fraude documentaire de la Police aux frontières et expert toutes catégories.

Et une vraie galère peut s’enclencher. À tel point que, récemment, un homme originaire de Moselle a purement et simplement été obligé de changer de nom, face à des usurpateurs bien trop chevronnés.

Être sommé de payer une multitude d’amendes routières, se retrouver dans l’impossibilité de quitter le territoire français, devenir interdit bancaire, voire se retrouver dans l’impossibilité de se marier si quelqu’un a déjà épousé une autre personne avec votre identité font partie des autres conséquences envisageables. « La galère peut durer des années. Et c’est une bombe à retardement. Parfois, entre l’usurpation, l’usage et la découverte, il peut se passer plusieurs mois, voire plusieurs années avant de s’en rendre compte. » Et l’affaire n’est pas anodine : la fraude touche 1 500 victimes d’usurpation d’identité avérées en France chaque année. Le service zonal de la Paf a traité plus de 1 000 faux en 2016 (dont beaucoup de faux papiers, sans victime directe, si ce n’est l’administration française).

Bien sûr, il y a celui qui va se borner à dérober un passeport ou une carte d’identité. À l’ancienne. Donc, on fait attention à son portefeuille. Mais les fraudeurs d’aujourd’hui sont de plus en plus finauds. Outre le vol, l’usurpation d’identité se décline en deux types de faux. Le titre qui est faussement édité, de bout en bout. Et le plus dangereux : celui qui permet de se faire délivrer une véritable pièce d’identité, par l’administration française, au nom d’un tiers, le vrai-faux. « Il faut faire attention à tout ce que l’on donne. Quand on se porte caution, quand on achète quelque chose sur internet, quand on dépose un CV. Même sans mauvaise foi, les interlocuteurs scannent les documents, les mettent à la poubelle. Il suffit aux fraudeurs de fouiller les sacs. » Même des copies, en noir et blanc, peuvent suffire comme base de travail pour ensuite se faire délivrer un faux. « Il faut être très prudent. Vous laisseriez un billet de 500 € sans surveillance ? Ou un chèque sans le barrer ? Votre carte d’identité, c’est pareil. Je conseille de préciser, sur la copie du document qu’on donne, qu’on souhaite qu’elle soit détruite. C’est un geste simple qui peut éviter bien des problèmes. »

Il faut également faire attention à tous ces petits détails que l’on laisse sur la Toile ou les accès vers un ordinateur dans lequel un hacker pourrait s’engouffrer. « Certains ont une copie de leur passeport dans leur ordinateur. Où est l’intérêt ? En revanche, en cas d’intrusion, c’est tout bénéfice. » Car, pour le faussaire, le filon peut être juteux : un kit carte nationale d’identité, plutôt bien fait, peut valoir jusqu’au 4 500 €. Et le risque est nettement moins grand. Peine encourue : trois ans d’emprisonnement contre dix ans pour le trafic de stupéfiant.

Aujourd’hui, une simple copie de carte d’identité, en noir et blanc, suffit pour enclencher une usurpation d’identité. Et les dégâts, en cascades, peuvent être nombreux et désagréables.

SÉCURITÉ. Vol d?identité : tout ce qu?il faut savoir pour éviter les galères


Parrainage utile ; Paypal; Yomoni; parrain IB via MP, parrain revolut via MP

Hors ligne Hors ligne

 

#330 05/10/2020 23h30

Membre
Réputation :   2  

Peu de réactions pour l’instant, rien ne dit qu’ils ont volé les scan des pièces d’identité, ca fait lourd a télécharger  d’un coup quand même pour tout les clients CORUM. Espérons que ce ne soit qu’un fichier client. Avec les coordonnées et le rib seulement ils ne peuvent pas faire grand chose. Enfin c’est pas brillant tout ça et les échanges mails avec les pièces jointes non cryptées n’arrangent pas les choses en effet.

Hors ligne Hors ligne

 

#331 06/10/2020 01h27

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2329  

Je voudrais faire quelques observations sur ce sujet (les données potentiellement "volées" chez Corum AM) :

   1) Quelles garanties que les mesures de protection suffisamment efficaces ont été prises (et que ce genre d’incident ne se reproduira pas) ?  (Une question à poser en AG ?)
   2) Qui est en mesure de certifier cette garantie (un cabinet/expert externe ?) (assurément pas des associés ou des forumeurs, même auto-proclamés experts en sécurité (pas en épidémiologie cette fois)) (sachant que publier le détail des mesures prises serait contre-productif, car ça aiderait un potentiel hacker) ?
   3) Quel rôle devrait avoir le Conseil de Surveillance dans cette démarche ?
   4) Quid de la sécurité des données chez les (nombreuses) autres sociétés de gestion de SCPI ?  En effet, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas eu de signalement d’effraction avec vol de données, qu’il n’y a pas eu (et qu’il n’y aura pas demain) de vol de données, ceci que la SdG s’en soit aperçu (et ait choisi la non-transparence) ou pas…
On en revient aux points 1, 2 et 3 pour toutes les SdG.
Le fait qu’une grande majorité des SdG de la place (mais pas Corum AM, ni qqs autres) utilisent le même logiciel/progiciel (Unicia, + d’autres) comme SI apporte peut-être un début de réponse.

leszeus, le 05/10/2020 a écrit :

Il n’y a que Corum xl concerné par le hack ? Corum origin  et eurion non?

J’ai compris que ça concernait TOUS les clients de Corum AM. Mais sur ce forum, autant en discuter à un seul endroit (et ne pas avoir 2 ou 3 discussion sur ce même sujet), et donc ici.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#332 06/10/2020 12h00

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   238  

GoodbyLenine a écrit :

2) Qui est en mesure de certifier cette garantie (un cabinet/expert externe ?) (assurément pas des associés ou des forumeurs, même auto-proclamés experts en sécurité (pas en épidémiologie cette fois))

Quel est l’intérêt de ce genre de message clivant et gratuit à l’encontre des participants du forum ?

GoodbyLenine a écrit :

3) Quel rôle devrait avoir le Conseil de Surveillance dans cette démarche ?

Vous qui semblez en vouloir beaucoup aux "pseudo-experts" de ce forum, ne devriez vous pas être en mesure d’apporter une réponse à cette question ? Vous avez déclaré avoir été candidat à l’entrée au conseil de surveillance d’au moins deux SCPI.

Dernière modification par AleaJactaEst (06/10/2020 12h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#333 06/10/2020 12h47

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec AleaJactaEst. Nul besoin d’être expert pour constater que les obligations de CORUM en la matière n’ont pas été remplies avec les conséquences actuelles et à venir pour les associés.
En effet, CORUM se targue auprès de ses associés d’utiliser d’autres outils plus performants que ceux des autres gérants permettant ainsi la décimalisation des parts nécessaire à l’investissement programmé et au réinvestissement des dividendes mais ne veille visiblement pas suffisamment à la sécurité des données de ses clients.
Quant au CS, il est supposé veiller à la bonne gestion de la SCPI et non pas sur les obligations de la société de gestion en la matière. C’est aux autorités de tutelles de se saisir de ce dossier (AMF, CNIL…) et d’en faire toute la lumière.

Hors ligne Hors ligne

 

#334 06/10/2020 12h59

Membre
Réputation :   7  

Bonjour,

Pour ma part j’ai eu ce matin un échange téléphonique avec CORUM.

D’après mon interlocuteur (service relation épargnants) seules les données de contact ainsi que les pièces justificatives ont pu être "dérobées". Les informations liées aux comptes bancaires type RIB/IBAN n’étaient pas sur le même système d’information soi-disant.

Je ne sais pas si c’est vrai et si cela me concerne exclusivement ou si les données piratées sont variables d’un associé à l’autre, mais je partage le constat d’inquiétude et envisage pour ma part le dépôt d’une main-courante dans mon commissariat, à minima pour me couvrir en cas d’usurpation d’identité suite à cette affaire.

J’ai également demandé à mon interlocuteur à obtenir la copie du dépôt de plainte effectué par CORUM, il doit se renseigner sur la faisabilité d’accéder à mon souhait.

Pas rassurant dans tous les cas, je ne sais pas si je vais poursuivre mes investissements chez eux, la confiance est érodée.


Travailler pour vivre ? Vivre pour travailler ? Ne plus travailler ? Faites votre choix

Hors ligne Hors ligne

 

#335 06/10/2020 19h06

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   163  

Bonsoir,

L’action prévalent à de longs discours, de mon côté, j’ai :
- appelé ce matin la Gendarmerie qui conseille de déposer une main courante et de prévenir sa banque.
- je suis passé à la Gendarmerie, en 15 minutes c’est fait.
- écrit un mail à ma banque pour savoir quelles dispositions ils pouvaient / voulaient mettre en oeuvre. J’attends la réponse.

Ainsi de mon côté, je me suis couvert… je n’aurais donc pas de regrets …..

Et Inchallah…. le pire n’est jamais certain et il n’est pas interdit d’avoir de la chance 🤞

Hors ligne Hors ligne

 

#336 07/10/2020 12h13

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   163  

Suite et fin de mes actions concernant le vol de données.

Ma conseillère a échangé avec le "Service Fraude" de la banque.

Le CMB va mettre en place une "liste blanche" des sociétés autorisées à faire un prélèvement sur mon compte de la SCI. Cela permet de ne garder actif que les prélèvements des sociétés autorisées.

De fait, tous les autres prélèvement seront refusés. La démarche est donc très aisée et rassurante en tant que client.

Bien évidemment, pour la mise en place d’un nouveau prélèvement, je devrai avertir ma banque pour la mise à jour de la "liste blanche"

Hors ligne Hors ligne

 

#337 07/10/2020 13h11

Membre
Réputation :   39  

Yvan, le 06/10/2020 a écrit :

Bonsoir,

L’action prévalent à de longs discours, de mon côté, j’ai :
- appelé ce matin la Gendarmerie qui conseille de déposer une main courante et de prévenir sa banque.
- je suis passé à la Gendarmerie, en 15 minutes c’est fait.

Avez-vous eu besoin d’un courrier de Corum indiquant les documents et données volées ?

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #338 07/10/2020 14h01

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   163  

Uniquement le mail reçu par Corum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #339 07/10/2020 17h50

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1017  

C’est la base, bloquer tout prélèvement sur son compte et n’autoriser qu’une liste "blanche".
Pour les autres si un prélèvement apparaît, vous avez 60 jours pour l’annuler sans frais, en général ça se fait en quelques clics ou via un mail au conseiller, l’argent est alors crédité immédiatement sans autre forme de justification. Pas de crainte à avoir à l’idée de voir son RIB se balader sur le net. La pièce d’identité c’est plus gênant et je regrette qu’il faille les fournir pour un oui ou pour un non.

Hors ligne Hors ligne

 

#340 07/10/2020 22h27

Membre
Réputation :   2  

Bonjour

Pour ma part a priori tous les documents du processus d’inscription sont concernés. Après avoir appelé ma banque pour demander une surveillance du compte on m’a indiqué qu’avoir un rib ne suffit pas pour faire des prélèvements et qu’il faut un mandat en bonne et due forme. de même les sommes injustement débitées peuvent être re-creditees.

Concernant la carte d’identité a part en faire une nouvelle que peut on faire d’autre pour se prémunir de l’usurpation possible ?

Hors ligne Hors ligne

 

#341 07/10/2020 23h38

Membre
Réputation :   9  

Cette appli du gouvernement néerlandais permet de scanner des documents d’identité en masquant la photo si on le souhaite et en rajoutant un filigrane avec la date et le nom de l’entité a qui on l’envoie.
Ca ne résoud pas le problème pour ceux dont les données ont été dérobées chez Corum mais je trouve que c’est une bonne pratique a avoir - ça évite d’avoir un scan "vierge" de ses papiers d’identité qui traine sur le marché noir en cas de fuite de données.

Hors ligne Hors ligne

 

#342 08/10/2020 08h23

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1017  

Il y a la théorie :

xenesis, le 07/10/2020 a écrit :

il faut un mandat en bonne et due forme

=> dans la pratique les banques ne vérifient rien et prélèvent de base, charge au client de contester ou faire annuler le prélèvement, démarche rendue simple grâce à la loi il est vrai.

xenesis, le 07/10/2020 a écrit :

Concernant la carte d’identité a part en faire une nouvelle que peut on faire d’autre pour se prémunir de l’usurpation possible ?

Ca ne changera rien, le scan de l’ancienne peut tout à fait servir à un malfrat pour effectuer des démarches. Inscrire une date et destinataire sur le scan paraît intéressant, ça complique la tâche aux faussaires.

Hors ligne Hors ligne

 

#343 08/10/2020 09h17

Membre
Réputation :   5  

Bonjour,

Changer sa carte d’identité n’empêchera pas le malfrat d’usurper mon identité mais je vois cela comme un moyen de plaider ma bonne foi en cas de préjudice.
La nouvelle carte d’identité, datée à son émission, invalidera la précédente, que je rendrai à l’administration dès réception de la nouvelle.
A partir de là, si un préjudice arrive dans 6 mois, dû à l’utilisation de la copie de l’ancienne carte, je pourrai prouver qu’à cette date, la carte en question n’existait plus pour pouvoir m’inscrire en victime d’escroquerie et non en potentiel coupable d’un délit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #344 08/10/2020 20h31

Membre
Réputation :   2  

Le nombre de fois où ma carte d’identité ou mon passeport ont été photocopié dans des hôtels ou pour des locations de voiture sur tous les continents.

Hors ligne Hors ligne

 

#345 13/10/2020 19h47

Membre
Réputation :   14  

Dividende net du mois de Septembre: 0.63€ / part

Hors ligne Hors ligne

 

#346 13/10/2020 19h57

Modérateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2329  

C’est 0.6299€/part net plus précisément.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#347 14/10/2020 23h09

Membre
Réputation :   46  

Je reste interrogatif sur la baisse de -20% des dividendes depuis avril.

Le message officiel concernant le covid est tout va bien : "CORUM XL a affiché une bonne résis-
tance dans cette situation inédite " dixit dans l’actualité.

Impossible de voir dans le rapport annuel les rendements par immeuble pour comprendre si les nouveaux immeubles sont moins rentables que les précédents. Il faudrait un sacré écart de rendement pour avoir ce type d’effet sur la moyenne. Dernières acquisitions rendement 6.85% / 6,51% / 5.93% / 6,02%

il y a l’effet change de la livre sterling passant de 1.18 en 2019 à 1.1 en 2020 mais le compte n’y est pas.

En regardant le rapport 2019 page 38, je ne comprends pas comment en 2018 on peut avoir 13.7Me de resultat courant et 11.7Me en 2019 alors que la capitalisation et le nombre d’immeuble a augmenté.

Hors ligne Hors ligne

 

#348 14/10/2020 23h56

Membre
Réputation :   2  

Audacesfortunajuvat, le 10/09/2020 a écrit :

Devises : le véritable fait du jour c’est le plongeon de la £

Le fait du jour, c’est la future baisse du dividende de XL avec l’accord sur le Brexit qui s’éloigne. Mais Corum va continuer son histoire de l’opportunité de continuer à acheter en UK.

Effectivement :
"CORUM XL a continué à étoffer son patrimoine outre-Manche, profitant du niveau très bas de la livre - que la gestion peu lisible de la crise sanitaire au Royaume-Uni et les négociations tendues avec la Communauté Européenne autour du Brexit ont entretenu. "

Il n’a peut être pas tort.

Hors ligne Hors ligne

 

#349 15/10/2020 00h14

Membre
Réputation :   46  

Je viens de parcourir les bulletin trimestriels pour récupérer les acquisition avec leurs rendement (à 2 immeubles près  que je chercherai plus tard).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18574_immeuble_corum_xl.jpg

Je ne vois pas d’impact significatif en euros sur les rendements des immeubles.

Dernière modification par HHub (15/10/2020 00h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#350 15/10/2020 10h46

Membre
Réputation :   14  

Je ne sais pas si ça peut aider mais voici l’évolution de la £ par rapport à l’€

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18159_2020-10-15_10-42-53.jpg

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur