PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 08/04/2024 13h41

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Cher Phaeton,

Faute de temps, je remets à bientôt le moment de vous répondre de manière plus détaillée.

Je souligne simplement qu’il n’est pas question pour moi de basculer totalement, ni même majoritairement en VA, mais bien de constituer une poche de mon portefeuille consistant en une ligne de taille croissante d’ETF S&P 500 qui sera gérée selon ce principe.

Pour l’instant, je dispose bien de quelques parts de l’ETF BNPP EASY S&P 500 UC.EUR ETF, mais j’attends, pour commencer à mettre à exécution le projet décrit plus haut :

1) de voir si un éventuel choc baissier ne se produit pas dans les mois à venir, de nombreux facteurs me paraissant réunis pour que celui-ci se matérialise. Ce paramètre n’est bien sûr pas suffisant à lui seul pour être envisagé comme le possible déclencheur de ma démarche (on rejoint par ailleurs ici le débat sans fin relatif au market timing). Il faut en effet lui ajouter :

2) l’attente d’une éventuelle baisse du niveau - relativement - élevé des taux d’intérêts, et notamment celui de l’€STR, qui me permet pour l’instant de bénéficier d’une rémunération plus ou moins satisfaisante de mes liquidités, en grande majorité investies dans des parts de SICAV monétaire ;

3) l’attente d’y voir plus clair sur l’évolution de ma situation professionnelle (possible diminution de revenus à venir, en contrepartie d’une vie plus tranquille).

En somme, c’est l’incertitude. Toujours l’incertitude… et il me paraît urgent d’attendre. Pour le moment du moins.

Ce qui ne m’empêche pas de suivre votre sage conseil : observer, réfléchir, échanger afin de commencer dès à présent à modéliser.

Dernière modification par Ours (09/04/2024 09h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #102 08/04/2024 21h39

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

En réponse (partielle) à Ours, mais aussi pour la garder en mémoire et en faire profiter les curieux, je dépose ici une nouvelle pépite glanée sur l’irremplaçable alphabetablog, et qui rappelle que ce qui devrait intéresser au premier chef la plupart des investisseurs, c’est de contrôler les risques qu’ils prennent.

Dans sa Semaine Twitter 14 de 2024, Philippe Maupas, CFA, a écrit :


Market timing vs Gestion du risque


J’aime beaucoup l’approche du blogueur états-unien Ben Carlson (A Wealth of Common Sense) : no bullshit.

Dans un récent billet, il a expliqué les différences entre market timing et gestion du risque.

Le market timing, c’est […] choisir le bon moment pour s’exposer aux bons actifs.

D’aucuns prétendent que […] c’est une façon de gérer les risques : je sors d’un actif avant qu’il ne baisse, je m’expose à un autre actif avant qu’il ne monte.

En théorie, ça a l’air facile, en pratique, personne n’y arrive durablement. Il suffit de voir les performances très, très médiocres des fonds flexibles.

Pour Carlson, le market timing, c’est faire des prédictions. La gestion des risques, c’est se préparer aux éventualités.

Faire du market timing, c’est partir du principe que vous savez ce qui va se produire dans le futur.
Faire de la gestion du risque, c’est partir du principe que vous ne savez pas ce qui va se produire dans le futur.

Le market timing, c’est pour les gens qui pensent être plus malins que le marché.

La gestion du risque, c’est pour les gens qui savent qu’ils ne sont pas plus malins que le marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#103 09/04/2024 09h16

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Voici de parfaites définitions ! Malheureusement la plupart des investisseurs particuliers jouent les "madame Irma"et font du market timing en oubliant le risque.
ps: je n’ai rien contre madame Irma smile


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#104 09/04/2024 09h59

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Excellent résumé, en effet.

Du reste, quel plaisir d’échanger avec un authentique gentleman.

Pour le moment, j’envisage les choses ainsi (je fais référence aux trois paramètres recensés dans mon précédent message) :

- Paramètres n°1) et 2) validés, mais pas le n°3) => activation de ma poche de S&P 500 gérée en VA à partir de l’excédent de mes revenus mensuels ;

- Paramètres n°1), 2) et 3) validés => activation de ma poche de S&P 500 gérée en VA à partir de mes liquidités, injectées petit à petit (la fréquence restant encore à définir) ;

- Paramètres n°2) et 3) validés, mais pas le n°1) => probable activation de ma poche de S&P 500 gérée en VA à partir de mes liquidités, injectées avec parcimonie et sans se presser (la fréquence restant encore à définir) ;

- Paramètres n°1) et 3) validés, mais pas le n°2) => activation de ma poche de S&P 500 gérée en VA à partir de mes liquidités, injectées en fonction de seuils restant à définir (la fréquence restant encore, elle aussi, à définir).

En outre, je ne tiens pas pour rien l’honneur d’être cité par vous, Phaeton.

Phaeton, le 07/04/2024 a écrit :

Ours, au sujet de son portefeuille (sur lequel il ne nous a plus rien dit depuis 2019), a écrit :

Règle n°1 : conserver d’abondantes liquidités.
Règle n°2 : veiller à disposer d’abondantes liquidités.

En vous lisant et en me relisant par la même occasion, j’ajouterais peut-être toutefois à ces règles de bons sens une règle n°3, qui s’énoncerait ainsi : ne jamais oublier la règle n°1, et moins encore la règle n°2.

Dernière modification par Ours (09/04/2024 12h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#105 09/04/2024 12h37

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Moui…

Dernière modification par Phaeton (09/04/2024 12h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 09/04/2024 16h25

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Grrr

Vous m’obligez à faire une chose que j’aurais dû faire depuis longtemps : un indicateur de l’écart entre mon compartiment ETF et mon objectif de croissance réelle (nette d’inflation). Merci !

Ce 9 avril, un cours de 494,4116 EUR met Amundi MSCI WORLD UCITS ETF 2,30% au-dessus de ma cible.

(Mon rendement-cible pour le sous-jacent est de 8,5% ; l’inflation mesurée par l’INSEE en 2023 a été de 4,9%.)

A moi, cet indicateur ne me sert (plus) à rien ; puisse-t-il vous aider à paramétrer votre système et à déterminer le moment de passer à l’action.

Dernière modification par Phaeton (10/04/2024 11h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 10/04/2024 16h02

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Note : puisque grâce à Ours j’ai déterminé ce que devrait être le cours de CW8 s’il suivait mon value-path, je peux aussi déterminer le cours de CW8 à partir duquel je suis acheteur, et pourquoi pas le cours de CW8 à partir duquel je veux être 100% investi.

Selon mon value-path, je suis acheteur aujourd’hui sous 485,79.

Jusqu’à présent j’ai eu du mal à déterminer le point haut à prendre en référence. Maintenant que j’ai à tout instant le cours théorique si l’indice se comportait comme le modèle, alors je dois pouvoir prendre un point de référence issu du modèle, non de l’historique de l’indice.

Par exemple, je veux être investi à 100% si le cours est inférieur à 80% de la valeur théorique instantanée.

Dans ce cas,
Je veux être 100% investi à 388,63 aujourd’hui.

Dernière modification par Phaeton (10/04/2024 17h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 Hier 19h44

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Vendredi 26 avril 2024 : sous contrôle. Temps consacré : 5 minutes par trimestre.


Value-averaging trimestriel


Progression attendue : +3,19% (8,5% annuels + 4,9% [inflation France 2023])

Versement prévu : 4,1k€ (versement trimestriel 2023 + 13,4%)

Versement réalisé pour atteindre la progression attendue : 2*CW8

Le reste : €STR

NB : ce trimestre, l’or a continué de monter. J’étais bien en dessous de la cible (qui est de 1/15e du portefeuille ETF World + Or) il y a trois mois, je suis maintenant au-dessus de 2*CW8. Mais comme je ne vends plus (surtout pas l’or, vu l’imposition), ça restera comme ça.


Petit bilan + enseignements sans prétention


Répartition à date : 93% MSCI World, 7% or. Les liquidités (€STR, Livret A, fonds € PER NG Spirica) représentent 15,8% de la somme (MSCI World + Or + Liquidités). C’est plus qu’il n’en faut pour étaler un coup de tabac de -20%, ce qui me permet de bien dormir même quand ça tangue raisonnablement, et découle de la proximité relative du passage en phase de consommation (maxi 5-6 ans).

Prochain value-averaging trimestriel : 26 juillet 2024 à la clôture. Je ne suis pas à l’aise quand les liquidités s’accumulent. Avant qu’elles ne dépassent 25% de la valeur MSCI WR + Or, il me faudra trouver un autre emploi pour ma capacité d’épargne. Le cas échéant, je laisserais le portefeuille continuer sa route, avec value-averaging trimestriels, mais sans versements.

En 2024, le PF (WR + Or + Liquidités) fait 9,39% ; c’est mieux que son indice de référence (85% de MSCI World, 15% €STR = 8,79%).

NB : on compare souvent Value-averaging et Dollar Cost Averaging sur le seul indice suivi. C’est à mon sens une erreur. Le Value-averaging comporte nécessairement un pourcentage de liquidités qui varie dans le temps mais que chacun est libre d’encadrer. Dans mon cas, j’entends qu’il soit la plupart du temps inférieur ou égal à 15%.

Depuis mars 2017, le TRI est de 8,1%, le rendement moyen de 7,9%, le rendement composé de 6,8% avant PS et imposition des PV. Ce n’est pas significatif en termes de méthode, car j’ai pas mal oscillé avant que les bons amortisseurs me conduisent à la stabilité actuelle ; je donne ces indications pour aider les débutants que j’étais il y a peu à se fixer des objectifs réalistes, pas comme les miens au début, et donc à bien mesurer les risques compte tenu de leur horizon de placement (et de leur sensibilité à l’insomnie, que l’on découvre malheureusement quand on est déjà allé trop loin smile )

J’ai placé 209k€ ; j’en ai 297€. Avant impôts, et en € courants, c’est comme si j’avais engrangé 1000 € de PV chaque mois depuis 7 ans. Ce sera évidemment beaucoup moins après impôts, surtout en € constants !

Les projets FIRE, c’est plus adapté au périodes de taux d’intérêts bas. L’inflation tue le rentier !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier de de phaeton (value-averaging)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille financier d'ArnvaldIngofson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 54 ]
1 329 522 536 27/04/2024 12h44 par ArnvaldIngofson
298 81 863 15/03/2024 18h47 par Jef56
437 182 681 08/06/2022 11h51 par Golliwogg
141 52 372 18/09/2020 11h59 par ThibaultF
206 60 661 01/04/2024 17h30 par DiCiCat
76 29 099 04/02/2024 17h11 par Mimosa
150 53 850 31/03/2024 10h17 par langoisse

Pied de page des forums