PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 26/08/2022 12h07

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

@phaeton, je suis en phase, ça prend 5 min avec Excel … Comme mes re-equilibrages trimestriels actuels en somme….

Mais ça nécessite d’y penser de manière régulière et rigoureuse… La rigueur étant sans doute ce qui me manque le plus 😉

Continuez à partager vos réflexions, c’est inspirant !

On recherche tous la martingale je crois 😊


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#27 26/08/2022 12h30

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

@Vincent%


MerCi pour l’intérêt porté à mon babil !

1/ j’ai tenté de tirer parti des mouvements d’ampleur anormale en mettant en place des seuils et plafonds déclenchant des achats et ventes d’opportunité.

Mon premier achat exceptionnel sur repli se produisant alors (pour CW8, mais aussi quand j’avais un portefeuille plus volatil) à -7.5% par rapport au précédent pic, j’avais fini par me dire qu’il était censé de procéder à un écrémage à +3% au-dessus de ma cible, ce qui équivalait à peu de choses près au montant du rachat à -7.5%.

NB : j’en suis depuis revenu (grâce au suivi auquel je me livre ici et aux commentaires des autres participants à la discussion) et ai ce jour décidé de supprimer ces mouvements exceptionnels, qui depuis le début de l’année ont plus rapporté à mon courtier qu’à moi. Les données des deux krach vécus semblaient montrer que le système avait un intérêt ; tous comptes faits, la simple application de la règle aurait conduit à peu près au même résultat, pour beaucoup moins de temps passé. Maintenant, avec le recul, je n’ai plus besoin de cette "béquille psychologique".

2/ Suivant les préceptes rappelés par ailleurs au sujet des "illusions que se fait l’investisseur lambda" (voir Philippe Maupas : Alpha Beta Blog
Voyage au pays des produits d’investissement
), je préfère ne pas m’aventurer de nouveau dans le domaine de la divination.

Pour tenir compte de l’inflation, j’ai pris les mesures suivantes :
immédiatement : chercher à augmenter durablement mes revenus d’activité ;
ultérieurement : si la mesure immédiate ne suffit pas, retarder ma cessation d’activité rémunérée (anticipation de la réforme des retraites)…

En effet, début 2022, mon portefeuille valait 5 ans de mon revenu d’activité normal.
Huit mois et 20k€ investis plus tard, il vaut… 4 ans et 9 mois (mon revenu a augmenté pour tenir compte de l’inflation).

La hausse de mes revenus est absorbée entièrement par la hausse du coût de la vie ; je n’ai ni l’intention ni les moyens d’augmenter mon investissement. Je pense même devoir bientôt le réduire. (J’aimerais ne pas réduire le montant de mes dons aux œuvres, calqué sur mes revenus.)

A l’étude : remplacer progressivement CW8 par des actions à dividendes.

Et vous, à quelles adaptations pensez-vous ?

@Gimli


C’est exactement ça : 5 minutes avec Excel… (+ l’investissement de départ pour créer la calculette)

Plus j’avance et plus je me dis que la seule martingale à chercher, pour un ignorant comme moi, est celle qui réduit au minimum le temps passé et la pression psychologique.

MCI pour vos encouragements !

Dernière modification par Phaeton (26/08/2022 12h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 26/08/2022 13h20

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

C’est drôle, j’en arrive aux mêmes conclusions que vous : réduction du temps et de l’impact psychologique…

Mais je trouve que DCA réduit encore plus le temps passé… Sur le papier…

Mais sur le papier toujours, le VA présente qqs avantages en période volatile…
En période de crach, en revanche, je ne sais pas si je serai aussi serein qu’en DCA… Je vais tester pour me faire mon idée

Dernière modification par gimli (26/08/2022 13h23)


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 26/08/2022 13h42

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Temps passé : oui, avantage DCA… Sauf quand on ajoute un rééquilibrage, car dans ce cas c’est exactement pareil smile

Des études que j’ai compulsées dans le passé (mais n’ai plus sous la main ; je les retrouverai) confirmaient l’intuition suivant laquelle le VA peut surperformer à la condition que le marché n’aille pas toujours dans le même sens. Or, à TLT… (oui, nous sommes tous morts… mais surtout, on considère que le marché va toujours dans le même sens ; c’est d’ailleurs pour ça qu’on s’y intéresse.)

L’énorme avantage que je trouve au VA se manifeste précisément en cas de krach, car dans ce cas, le VA permet ce que ne permet absolument pas le DCA : garantir qu’on va automatiquement mobiliser toutes ses liquidités lors de la baisse (du moins les liquidités qu’on est prêt à mobiliser).

Et ça, pratiquement à soi seul, compense à mes yeux les poussières qu’on perd dans un hypothétique bull-market de 10 ans.

Dernière modification par Phaeton (26/08/2022 13h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 26/08/2022 13h56

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Je ne vous suis pas dans le dernier raisonnement ou plutôt qqch m’échappe…

Ma crainte en cas de crach est de devoir sortir plus que ce que je suis prêt à mettre pour atteindre l’objectif VA du mois…

En DCA, le montant est fixé et le ré -equilibrage me permet d’investir le FE en UC…

Ai-je raté un truc ?


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#31 26/08/2022 14h15

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

En VA, mon rééquilibrage (adossé ou non à mes versements) tend à ramener la valeur des actifs en portefeuille à une valeur cible prédéterminée.

Si les actifs ont baissé, je dois donc investir le montant de la valeur perdue en puisant dans mes liquidités. Ca peut être spectaculaire ! Et là-dessus il y a deux écoles :

Spontanément, on va dire qu’il faut donc de plus en plus de liquidités pour être prêt au cas où. Au risque de perdre les hausses parce qu’on attend le krach, assis sur un tas de liquidités que l’inflation grignote inlassablement.

J’ai contourné cette difficulté en décidant que ce qui m’importe en cas de krach, ce n’est pas de ramener à tout prix la valeur des actifs sur la cible (ce qui peut devenir impossible), mais plus prosaïquement de m’assurer que toutes les liquidités que je suis prêt à investir le soient effectivement. C’est une grosse différence.

Par la suite, si la baisse se prolonge, ma foi je me retrouve en DCA avec rééquilibrage en attendant que des vents meilleurs regonflent mes voiles (et remplissent ma caisse). Mais au moins, je suis investi, sans avoir cherché le plus bas (et l’avoir vraisemblablement raté, cf. le 1er post de la file "Encore un krach sur le marché action" !)

Et c’est précisément là que subsiste pour moi une difficulté : dans le cas où mes liquidités sont asséchées, comment recalibrer le système pour rebasculer en VA ?

Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Phaeton (26/08/2022 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#32 26/08/2022 23h38

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Août 2022 - Plafond touché, vente d’opportunité… Mais au fond, à quoi bon ? (+-)
Investissement théorique en fin de mois : 2000€.
Total des mouvements du mois : désinvestissement de 6358€ (soit 15.2 CW8)
     Cours moyen d’achat : 427.68€
     Cours moyen de vente : 422.55€

L’indice monte plus haut que mon point visé (qui est de +0.6% + investissement théorique / mois), donc je désinvestis l’excédent.
De plus, la hausse a atteint en cours de mois un plafond (empiriquement fixé à +3% au-delà de la cible), ce qui a déclenché une vente.
Enfin, les achats en cours de mois sont un jeu d’écritures, un transfert virtuel entre PEA et PER.

Ce matin, il faisait un temps magnifique, j’étais en vacances, ma compagne avait pris sa journée, je voulais en profiter avec elle sans avoir l’esprit occupé par mon value-averaging à la clôture à Paris… Bref, j’ai passé un ordre ce matin.
Or, quelques heures d’avance font une sacrée différence un jour où le NASDAQ perd 4.10% !
Donc, nouvel ordre en fin de séance, achat 9 CW8 à 418.2
Mise à jour de mon tableau de suivi :


Avec tout ça, en un mois, j’ai fait des mouvements pour 10% du portefeuille (42 parts). C’est du grand n’importe quoi et me confirme qu’il est temps de coller à la règle sans chercher je ne sais quelle martingale.

Cependant, nous avons passé une très bonne journée, et ça, ça n’a pas de prix ! smile cool

La suite le mois prochain… Quelque chose me dit qu’il y aura d’excellentes raisons pour que le compte rendu de septembre tente à nouveau de répondre à la question lancinante : "et quand il n’y a plus de liquidités, que fait-on ?"

Dernière modification par Phaeton (26/08/2022 23h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 26/08/2022 23h49

Membre (2021)
Réputation :   43  

Mon message devait partir en point de reputation (mes excuses!)
Donc m.erci pour les explications, le suivi, et la mise en lumiere de ses "défauts".
Comme vous le dites, l’important, au total, c’est la bonne journée passée smile

                                                                             
                                                                                                                                                          .

Dernière modification par toto27 (26/08/2022 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 27/08/2022 00h10

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Les défauts… sont peut-être plus les miens que ceux de la méthode…

Enfin, j’ai de quoi faire face à une baisse de 12.5% sur le mois. Qui vivra verra smile

Hors ligne Hors ligne

 

#35 29/08/2022 08h42

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Phaeton, le 26/08/2022 a écrit :

En VA, mon rééquilibrage (adossé ou non à mes versements) tend à ramener la valeur des actifs en portefeuille à une valeur cible prédéterminée.

Si les actifs ont baissé, je dois donc investir le montant de la valeur perdue en puisant dans mes liquidités. Ca peut être spectaculaire ! Et là-dessus il y a deux écoles :

Spontanément, on va dire qu’il faut donc de plus en plus de liquidités pour être prêt au cas où. Au risque de perdre les hausses parce qu’on attend le krach, assis sur un tas de liquidités que l’inflation grignote inlassablement.

J’ai contourné cette difficulté en décidant que ce qui m’importe en cas de krach, ce n’est pas de ramener à tout prix la valeur des actifs sur la cible (ce qui peut devenir impossible), mais plus prosaïquement de m’assurer que toutes les liquidités que je suis prêt à investir le soient effectivement. C’est une grosse différence.

Par la suite, si la baisse se prolonge, ma foi je me retrouve en DCA avec rééquilibrage en attendant que des vents meilleurs regonflent mes voiles (et remplissent ma caisse). Mais au moins, je suis investi, sans avoir cherché le plus bas (et l’avoir vraisemblablement raté, cf. le 1er post de la file "Encore un krach sur le marché action" !)

Et c’est précisément là que subsiste pour moi une difficulté : dans le cas où mes liquidités sont asséchées, comment recalibrer le système pour rebasculer en VA ?

Qu’en pensez-vous ?

Désolé pour le délai de réponse mais ce que vous décrivez est précisément ce qui me fait hésiter…
En DCA, je suis serein dans ces phases là (à la condition d’accepter que le montant total des avoirs diminue) et je peux même basculer 100% UC en cas de baisse exceptionnelle du marché…

Pour répondre à votre dernière question, peut-être vous suffirait-il d’acter vos pertes et de refaire du VA à partir de ce montant de capital…pas optimal car si ça remonte en flèche, vous ne re-investirez plus grand chose… Mais au moins, vous ne pourrez pas après un rattrapage de votre VA

Comme vous le dites, la martingale n’existe pas. Il faut une méthode avec laquelle on est à l’aise et s’y tenir…


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#36 29/08/2022 10h00

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Bonjour Gimli

J’arrive à la même conclusion que vous sur le point d’acter les pertes et de réinitialiser le mécanisme quand une baisse trop forte fait dérailler la machine à value-averaging. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait cette année.

Votre idée selon laquelle vous pouvez

basculer 100% UC en cas de baisse exceptionnelle

me paraît en revanche moins enthousiasmante.

Lorsqu’une baisse exceptionnelle survient, comment affecte-t-elle vos capacités de réflexion ? Comment vous gardez vous de vos émotions ? Selon quels paramètres décidez-vous qu’il est temps de réinvestir, et selon quelles modalités le faites-vous ?

En VA le réinvestissement est mécanique. Cela décharge l’investisseur de la tâche de déterminer le point d’entrée et le montant. J’ai pu apprécier cette particularité lors des deux krachs vécus. En 2020 comme en 2022, je me suis retrouvé 100% investi.

En 2020, mon intuition m’avait fait identifier correctement le point bas, mais rien ne dit que j’aurais eu le courage de : ne pas investir pendant la baisse, ET faire tapis sur une intuition.

En 2022, sur une mer moins lisible, la mécanique a, comme en 2020, investi 100% de mes liquidités, progressivement, en 5 mois. Là encore, je suis absolument certain que mon flair ne m’aurait permis de faire mieux. C’est très personnel, et c’est illustré par ce que j’appelle "agitation stérile" dans mes comptes rendus.

Tout ça relève donc, nous en sommes bien d’accord, de la psychologie de chaque investisseur.
Avez-vous jeté un coup d’œil au blog de M. Maupas, vers lequel j’ai mis un lien plus tôt dans la discussion ? On y apprend beaucoup aussi, notamment sur ce sujet.

Et vous, comment procédez-vous pour vos investissement en cas de baisse exceptionnelle ? Et en cas de hausse exceptionnelle ? Avez-vous fixé un plafond de liquidités ? Sécurisez-vous une partie des PV en prévision de temps moins fastes ? (car c’est, par symétrie, un autre avantage indéniable que je vois au VA ! Et la satisfaction de racler son miel, de se payer à soi-même, certains moins, un deuxième salaire, est une volupté dont je ne me lasse pas smile)

Dernière modification par Phaeton (29/08/2022 10h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 29/08/2022 12h07

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

En fait, j’utilise une enveloppe par projet… Je suis plus à l’aise avec cette idée qui me permet d’ajuster le niveau de risque en fonction de l’échéance à laquelle je vais devoir financer ce projet…
Donc quand je dis 100 % UC, c’est à l’intérieur d’une enveloppe dont je n’aurais pas l’utilité à très court terme… J’aurais dû préciser qu’il ne s’agissait pas de mon patrimoine global.

Sinon je gère à peu près comme vous étant donné que je fais un rééquilibrage trimestriel sur chaque enveloppe…

Par exemple sur l’assurance vie destinée à financer les études de mes filles je suis actuellement 50 % FE et 50 % UC (ma première fille a 13 ans et la dernière 7)…
Je me garde bien d’anticiper quoi que ce soit et je me contente de DCA plus rééquilibrage… Mais je sais que j’ai 50 % en FE que je peux réinjecter en cas de baisse exceptionnelle des marchés…

En DCA, je n’ai pas le souci d’un objectif chaque mois, je verse et je regarde monter ou descendre…

J’irai voir le blog en question… M…. pour le tuyau

Dernière modification par gimli (29/08/2022 12h08)


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#38 01/09/2022 19h01

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

CW8 baisse de 7.5% par rapport au plus haut 6 mois => investissement d’1/4 de mes liquidités (14 parts).

Ordre placé : achat, 15, 366.35 (15% en dessous du + ht 6 mois)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 01/09/2022 22h19

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

C’est un ordre limite à 366.35 ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #40 01/09/2022 22h22

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Oui.
Ordre à cours limité, valide jusqu’au dernier vendredi du mois.

Mais il n’y a que 11 parts dans l’ordre, toutes mes liquidités n’étant pas sur PEA.

Dernière modification par Phaeton (01/09/2022 22h25)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 02/09/2022 00h24

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Rigolo, je réfléchissais aussi aujourd’hui à placer des ordres au cas où mais pour ma part j’essayais de me baser sur les moyennes mobiles plutôt que sur le plus haut à 6 mois mais l’idée reste la même que vous : être en embuscade…

Par hasard, auriez-vous backtesté les achats basés sur une baisse par rapport aux plus hauts à 6 mois ?


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#42 02/09/2022 09h14

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Bonjour Gimli

Merci l’intérêt porté à ce suivi.

J’ai partiellement backtesté, et en suis arrivé à deux conclusions :

1/ rien ne permet d’affirmer que mes mouvement exceptionnels (qui sont ma touche personnelle à la tactique nommée value-averaging ou variable investement plan ou plein d’autres noms smile) génèrent de la performance. En revanche, il est certain qu’ils me conduisent à multiplier les ordres (4 par mois en moyenne en 2022, alors qu’un seul aurait suffi), ce qui enrichit mon courtier, et à garder des liquidités prêtes à l’emploi (et donc soumises à l’érosion).

2/ ces mouvements exceptionnels m’apportent une sérénité qui a pour moi plus de valeur que les picaillons évoqués au point 1/. Grâce à eux, je n’écris pas sur cette file :

je réfléchissais aussi aujourd’hui à placer des ordres au cas où mais…

A la place, j’écris :

baisse de 7.5% par rapport au plus haut 6 mois => investissement d’1/4 de mes liquidités

Et ça, pour sûr, ça rapporte. Et si le gain n’est pas en argent, il est en temps.
Enfin, cela me donne l’impression de ne pas subir, de contrôler un peu la partie de ma vie qui se joue ici (pourrai-je ou ne pourrai-je pas me passer de mon salaire avant d’avoir 50 ans ?)

J’hésitais dernièrement à arrêter ces mouvements exceptionnels, pour les raisons évoquées au point 1/.
Comme je l’ai vu hier, je ne suis pas encore prêt smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 02/09/2022 10h40

Membre (2011)
Réputation :   139  

Phaeton, le 20/08/2022 a écrit :

@Coyote

Merci pour ces informations qui donnent une indication supplémentaire de ce que le value averaging peut apporter.

Je ne comprends pas l’idée d’achats virtuels.

Par exemple, si votre patrimoine a crû sur une période de (cible + versement), alors vous ne versez pas, et vous considérez que ne pas écrêter la PV revient à acheter virtuellement, c’est ça ?

C’est bien ainsi que je procède pour ma part ; dès lors, ma problématique devient : que faire des 2000 k que je n’ai pas besoin de verser ?
H1 : je les verse quand même mais ne les investis pas (en ce moment, c’est direction les livrets réglementés)
H2 : si mes liquidités représentent plus de 20% de la valeur des actions, alors je déverse le trop-plein dans autre chose, idéalement de moins risqué. En l’occurrence, de la nue-propriété de SCPI.

Petite différence de méthode entre nous : vous avez choisi le 28, moi le… 27. Parce que c’est le jour de naissance de ma compagne ; ça m’aide à m’en souvenir (à vous de voir lequel aide à se souvenir de l’autre smile. Mais maintenant quelque chose me dit que je vais modifier ça pour agir à la clôture le dernier vendredi du mois (ou le jeudi précédent si le dernier vendredi est chômé).
Ca a l’air trivial, mais il me semble intuitivement que c’est plus satisfaisant, plus susceptible de capter fidèlement la tendance.

Bonjour Phaeton,
Désolé pour ma réponse tardive, mais je voulais attendre la fin du mois pour voir si mon action DVA peut illustrer mes propos et répondre indirectement à votre question.
J’ai donc activé mon Algo le 31 vers 17h00, et non le 29. La raison est que lors de l’ouverture des marchés depuis le 29, 9h00, mon emploi du temps professionnel ne m’a pas laissé 30 minutes pour faire les opérations et je fais toujours l’activation lors des ouvertures de marché pour être certain que l’ordre s’excute ( toujours passé à cours limité )

Donc à ce moment, mon algo m’a dit :
- Achat de 164 trackers EuroSToXX50 à 35,88, soit environ 5890€
- Achat de 76 trackers SP500 à 31,83 soit envrion 2420 €

Il s’est posé la question :
- achat direct : Consommation de cash directe
- achat virtuels : En compensation de ventes virtuelles, permet de garder du cash en cas de baisse des marchés futurs.
J’ai finalement fait un mix, et choisit d’injecter seulement 5K de cash

L’execution a été la suivante :
Eurostoxx 50 :
- Achat réel de 142 titres à 37,875 €
- Achat virtuel de 22 titres à 37, 875€ venant en compensation de vente virtuelle :
  18 titres le 28/02/2021 à 35,28 €
    4 titres le 29/03/2021 à 37,64 €
SP500 :
- Achat virtuel de 76 titres à 31,83 € venant en compensation de vente virtuelle :
    5 titres le 28/11/2019 à 22,04 €
   71 titres le 30/11/202 à 23,73 €

à noter que l’opération de vente virtuellle suivi d’un achat virtuel m’a permis de "gagner"
- environ 7€ sur la partie Eurostoxx50
- environ 630€ sur la partie SP500
 
J’espère que cela éclaircit sur le fonctionnement de la méthode que j’emploie depuis 2016.

Pour réponse finalement à votre question sur que faire du cash non investit de la méthode par rapport  à mon objectif de 2K/mois : Il va sur le Livret A, et si il est plein en fond Euros sur AV, pour pouvoir débloquer si crash des marchés et que j’ai besoin de beaucoup de cash.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 02/09/2022 11h35

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

@phaeton : m… à nouveau d’enrichir la discussion…

C’est justement pour ne plus tergiverser que je suis en train de caler l’algorithme qui convient le mieux à ma psychologie 👍

C’est en bonne voie 😉


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#45 30/09/2022 19h01

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Septembre 2022 - Comme prévu… (+-)

Investissement théorique en fin de mois : 0€. J’ai versé les 2k prévus… sur LDDS. Là, au moins, ça ne s’envolera pas trop vite smile
Total des mouvements du mois : investissement de 11972€ (soit 30.7 CW8)
     Cours moyen d’achat : 389.59€

Un achat au début du mois sur repli de 7.5% par rapport au plus haut 6 mois.
Mais on finit le mois à -9%, donc il aurait mieux valu attendre sagement le terme !
(Edit : mes mois boursiers s’achèvent le dernier vendredi du mois, ou la veille si c’est un jour férié)

Comme le mois dernier, la partie de ma tactique qui ne correspond pas à la stricte application du principe de départ est donc contre-productive. Plus grave : je n’ai suivi les leçons tirés de mes précédents rapports.

En outre, je diverge à nouveau de la règle en choisissant de ne pas engager les liquidités nécessaires pour ramener la valeur sur la cible. Je conserve donc 7k€ que j’aurais dû investir à la clôture ce soir. Je suppose que cela signifie que je pressens qu’il y a encore une forte probabilité que la baisse se poursuive.

Avantage : si ça baisse effectivement, je serais content d’avoir gardé mon cash, et si ça monte, je serai content… que ça monte.

Inconvénient : ce sont encore mes intestins qui dictent en partie mes choix. Mais quand je vois le niveau de peur sur les marchés, je n’arrive pas à me le reprocher.

Je mets ce projet en pause, comme on met un voilier à la cape. Le PEA est à +12% de PV. Mes liquidités représentent 7.5% de la valeur de mes ETF. Mes versements réguliers iront vers des refuges plus sûrs. Je passerai 100% investi à 334€. Et je reprendrai un fonctionnement normal à 400. Ou peut-être plus haut.

Mes placements financiers ne valent plus que 4 ans 6 mois de mes revenus. Mon patrimoine net 5 ans et 2 mois.

Mon objectif reste inchangé. Donc, mon moral reste élevé smile Et ça, ça n’a pas de prix.

Et pour vous, abonnés à ce suivi, comment ça va ?

Dernière modification par Phaeton (01/10/2022 10h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #46 30/09/2022 19h33

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   71  

Buy and hold pur de mon côté. Objectif 10
/15 ans avant consommation (sauf ennui de santé grave d’ici là).

J’avais prévu de démarrer / renforcer exclusivement les scpi/av cette année, mais suite àla baisse, j’ai dévié et repris les achats d’ETF world et bientôt stoxx300, environ 50/50 avec les scpi.

Je suis en train de lire le livre "noise" qui complète nudge et système 1/systeme 2 des mêmes auteurs.

On y apprend que le suivi strict d’un modèle de décision écrit par soi même est meilleur que l’application "adaptée" de ce modèle par son auteur. Bref le modèle est meilleur que son auteur. À méditer wink

Hors ligne Hors ligne

 

#47 28/10/2022 17h55

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Octobre 2022 - La fin du monde est reportée (+-)

Investissement théorique en fin de mois : 0€, puisque j’avais résolu fin  septembre de me rouler en boule dans un coin en attendant des jours meilleurs.

Total des mouvements du mois : investissement de 5071,52€
     Cours moyen d’achat : 393.55€ (CW8)

A la fin du mois dernier, craignant une poursuite de la baisse, j’avais suspendu le projet et choisi de conserver du cash.
La baisse ne s’étant pas poursuivie, j’en tire aussitôt les conclusions qui paraissent s’imposer : 
=> Retour à l’application orthodoxe du
Variable Investment + correction des divergences générées par les écarts de méthode/discipline. 
Flemme de chiffrer l’opportunité perdue du fait de cette énième entorse à la règle
(Encore et toujours le prix de ma tranquillité d’esprit !)


Montant des ETF Monde EUR détenus : 181.74k€
Versement mensuel : 2000€ ; croissance espérée : 7.5% par an
Cible fin novembre : 185.04k€
Liquidités : cette enveloppe est investie à 96%.

Serait-ce une année "Sell in may and go away, and buy back on the derby day" ?
Le 24 octobre, le Fear & Grid Index publié par CNN est repassé au dessus de 50, pour la troisième fois cette année (après de brèves incursions au-delà de ce niveau fin mars et fin juillet). Le 28, il est à 61 (greed).

Je n’en tire absolument aucune conclusion.
J’en suis bien incapable.
C’est pour ça que je me fie (tant bien que mal) à une règle d’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 25/11/2022 20h34

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Novembre 2022 - Entorses à la règle : zéro. (++)


Investissement théorique en fin de mois : 2000€.
Total des mouvements du mois : investissement de 242€
     Cours moyen d’achat : 402€ (CW8)

Montant des ETF Monde EUR détenus : 184.8k€ (la cible était : 185.04 ; une petite erreur de calcul s’est manifestement glissée quelque part).
Versement mensuel : 2000€ ; croissance espérée : 7.5% par an => Cible fin décembre : 188.16k€
Liquidités : cette enveloppe est investie à 95% (96% le mois dernier).

Le 24 octobre, le Fear & Grid Index de CNN était repassé au dessus de 50, pour la troisième fois cette année (après de brèves incursions au-delà de ce niveau fin mars et fin juillet). Le 28 octobre, il est à 61. Le 25 novembre, il est à 64. 

Je n’en tire absolument aucune conclusion.
Je constate qu’au terme d’un mois de
greed, ma règle d’investissement me conduit à me tenir à l’écart en thésaurisant.
C’est pour ça que je me fie (tant bien que mal) à une règle d’investissement.
Cette conclusion rappelle celle tirée par un autre membre, bien plus calé que moi, qui affirmait récemment que les faibles volumes récents signalent une hausse motivée par les particuliers, tandis que les institutionnels se retirent au fur et à mesure en prévision de lendemains qui déchantent.


Et tant qu’on parle de dettes, de cash, et de lendemains qui déchantent, je constate que depuis quelques temps, la poche or de mon allocation m’a très bien servi, tandis que la poche crowdlending m’a déçu (October) et promet de le faire encore à l’avenir (un défaut et un avertissement sur mes prêts Homunity…)

En conséquence, je vais liquider le compartiment crowdlending au profit du compartiment or, au gré des remboursements. Aujourd’hui, ils représentent chacun 5% du total (CW8, or, crowdlending). A terme, ce sera donc 90% actions, 10% or.

Dernière modification par Phaeton (25/11/2022 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#49 25/11/2022 20h55

Membre (2015)
Réputation :   9  

Bonjour Phaeton, comment établissez vous votre cible ? je veux dire vous le calculez de mois en mois ou vous l’avez fait depuis le début de l’année ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #50 25/11/2022 21h59

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Stefanovic,
Merci pour votre question sur ce qui fait toute la beauté du Value-Averaging ou Variable Investment Plan (et il existe mille autres noms) : le fait que la valeur du portefeuille soit déterminée à l’avance en fonction d’un taux de croissance cible et du montant des versements programmés.

La cible, à la fin de chaque mois est :

valeur à la fin du mois précédent * (1+rendement annuel cible)^(1/12) + versement programmé.

Pour mon dernier billet mensuel, on a donc :

185040 * (1+7.5%)^(1/12) + 2000 = 188159.

CW8 ayant monté de 1.83%, soit 1.23% de plus que ce qu’il me fallait pour atteindre ma cible, mon versement programmé est allé presqu’entièrement sur un fonds Euro.

Les liquidités conservées doivent me permettre d’atteindre à nouveau ma cible le moins suivant même si CW8 baisse. (Ici, la somme mise de côté ce mois-ci permettrait de palier une baisse de 0.4% le mois prochain).

J’espère que c’est plus clair, et je pense que c’est parfaitement adapté à votre "plan de vol".

Dernière modification par Phaeton (25/11/2022 22h08)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier de de phaeton (value-averaging)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
Portefeuille financier d'ArnvaldIngofson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 54 ]
1 328 519 310 20/04/2024 19h27 par ArnvaldIngofson
298 81 541 15/03/2024 18h47 par Jef56
437 181 991 08/06/2022 11h51 par Golliwogg
141 52 219 18/09/2020 11h59 par ThibaultF
206 60 485 01/04/2024 17h30 par DiCiCat
76 28 998 04/02/2024 17h11 par Mimosa
150 53 645 31/03/2024 10h17 par langoisse

Pied de page des forums