Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/12/2017 14h42 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

J’ouvre ce fil pour me forcer à suivre l’évolution de mes investissements qui débutent.
Au premier décembre, mon épargne se repartie de cette façon:

76,6% en cash (LDD/LA), incluant l’épargne de précaution
19.2% dans un permanent portfolio (sur CTO chez BforBank)
4,2% dans une assurance vie yomoni fraîchement ouverte (robot-advisor gestion pilotée profil P8)

valeur globale 24K

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_12-2017.png

Le PPF (permanent portfolio selon Harry Browne) est composé des actifs suivant:

- la partie Cash
     65% Livret A
     35% SEXTANT GRAND LARGE (ce n’est pas vraiment assimilable à du cash, mais j’ai choisi une sicav à 0% de frais d’entrée/sortie et avec un profil de risque faible en attendant une éventuelle remontée des taux d’obligations à très court terme (1-3 ans))

- la partie Or
     65% ETF or physique (PHAU)
     35% sur un compte Veracarte (carte bancaire prépayée adossée à de l’or physique)

- la partie Obligation
     100% ETF Lyxor gouvernement zone euro 25Y+ (Acc) (FR0012538148 MTH)

- la partie Action
     50% ETF Vanguard Europe developped (Dist) (VEUR)
     50% ETF AMUNDI MSCI EMERG.MARK. (Acc) (AEEM)

L’Etf emerging Market est une erreur, j’attends de le revendre avec une petite plus-value pour le remplacer par un Etf VANGUARD SP 500 (Dist) (VUSA)

Comme précisé dans ma présentation, j’ai actuellement 10K supplémentaires non présent dans ce relevé, que je compte investir entre le PPF et l’AV dans les mois qui viennent (en plus d’une épargne habituelle).

Dernière modification par DiCiCat (13/12/2017 14h44)

Mots-clés : assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille

Hors ligne

 

#2 13/12/2017 16h34 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   28 

Bonjour DiciCat,

Je suis conscient que les portefeuilles permanent comme ceux-ci sont construits avec un impératif de simplicité. Et il est aussi vrai qu’il n’existe pas d’allocation idéale, et que souvent les discussions sur le sujet sont un peu futiles/ stériles.

Il n’empêche que à ce stade de mon TOC toute allocation suscite en moi une réaction instantanée. Ici c’est :  Trop d’Or!

Je joins à la discussion ce document du cgeddde jaques friggit, un économiste qui travaille pour le gouvernement français, l’échelle est logarithmique:
http://2.bp.blogspot.com/-0rSm3IngtQ8/T8NNku5YVNI/AAAAAAAAAHo/ZgKn457BLhg/s1600/chart.png

Ici la base de ce graphe est l’année 2000. La valeur de 1 franc investi dans l’or en 1800 est de… 1 franc en 2000. Par opposition aux actions US, ou 1 franc investit en 1800 aurait une valeur de 0.5e10e5 francs soit 500 000 francs en an 2000  et tout cela net d’inflation.

Sur le long terme, l’or est un investissement lamentable. Dans le cadre d’un portefeuille permanent, le seul usage de l’or serait comme un hedge contre l’inflation, mais ce pari, si il paye, ne paiera pas avant longtemps, très longtemps…

Dernière modification par lionelo (13/12/2017 17h28)

Hors ligne

 

#3 13/12/2017 17h17 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Lionelo

J’en suis bien conscient. La partie Or n’est pas porteuse en terme d’augmentation du capital c’est un fait.
Maintenant le principe théorique du Permanent portfolio est de faire simple et de garantir le capital investi avant de chercher la performance. A priori, si l’on en croit les benchmarks qui valent ce qu’ils valent, le principe semble fonctionner. Il y a d’ailleurs un intervenant de ce forum qui applique cette stratégie depuis 3 ans avec un retour de 4/6% par an.

Disons qu’à terme, je compte avoir 1/3 de mon capital sur le PPF géré par mes soins, 1/3 en cash (livret/épargne réglementé/fond euro), 1/3 en gestion déléguée. Cette gestion déléguées est, elle, beaucoup plus agressive pour le moment.

Je conçois bien que l’or est un "placement" très controversé mais mon niveau de compréhension des outils financiers et du marché est assez basique aussi je me suis rabattu pour le moment sur 3 stratégies possibles: le permanent portfolio, le IVY ou le lazy avec 2 ou 3 trackers.
Étant donné que je suis déjà sur un profil "risqué " sur l’AV Yomoni, j’ai choisi de suivre le placement qui me paraissait le plus conservateur des 3. C’est un choix qui peut être très discutable j’en conviens, mais j’estime que si on choisi de suivre une "méthode" autant suivre le concept jusqu’au bout et donc 25% en or sur ce morceau de portefeuille.
Maintenant, étant donné que je ne détiens au final aucun or physique entre mes mains et que ce ne sont que des ETF et du simple cash accessible via une carte bancaire, il n’y aura aucun problème de revente le jour éventuel où je voudrais changer mon fusil d’épaule.

En attendant, comme c’est un début pour moi, je compte tout de même m’astreindre à suivre cette "martingale" au moins jusqu’à la prochaine grosse correction des marchés pour voir où ça me mène (autant pour tester le concept du portefeuille que pour me tester moi même).

On pourrait d’ailleurs je suppose faire un commentaire similaire sur le fait d’investir 25% en obligations en ce moment, mais ce sera pourtant mon prochain achat le mois prochain.

Dernière modification par DiCiCat (13/12/2017 21h58)

Hors ligne

 

#4 30/12/2017 16h23 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bilan de ce premier mois:
- Les frais de mise en place (courtage) et la baisse du dollar (qui joue sur le cour de l’or et du tracker VUSA) plombe un peu les chiffres.
- j’ai utilisé 0,5K de mes 10K à placer (+économies mensuelles) pour acheter le tracker VUSA avant la date de détachement du dividende
- j’ai pu revendre le tracker Emerging Market et j’ai donc reinvesti la somme dans l’ETF Obligation long terme pour équilibrer le PPF (ce qui a fait baisser mon PRU au passage). 

En incluant le PPF et l’AV Yomoni, je suis à -0,75% des sommes investies depuis l’ouverture des deux supports en novembre, avec une part sur le PPF en baisse de 1,18% et une part sur l’ensemble des investissements en baisse de 0,81%.
La bonne nouvelle du mois, c’est que le PPF est maintenant équilibré et que les lignes qui devaient être présentes sont bien en place. Il n’y aura donc plus de gros frais de mise en place
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_fin-12-2017.png
Le PPF est composé des actifs suivant:

- la partie Cash (pas de changements)
     65% Livret A
     35% SEXTANT GRAND LARGE (un fond qui pour l’instant est toujours investi à environs 50% en cash)

- la partie Or (pas de changements)
     65% ETF or physique (PHAU)
     35% sur un compte Veracarte (carte bancaire prépayée adossée à de l’or physique)

- la partie Obligation (renforcement de la ligne)
     100% ETF Lyxor gouvernement zone euro 25Y+ (Acc) (FR0012538148 MTH)

- la partie Action (échange du tracker Emerging Market par le Vanguard SP500)
     50% ETF Vanguard Europe developped (Dist) (VEUR)
     50% ETF Vanguard SP500 (Dist) (VUSA)

l’AV Yomoni est toujours en Profil 8

objectifs pour Janvier Février:
- renforcer l’AV yomoni avec une partie des 9,5K restant à investir, pour se rapprocher de l’objectif 1/3 cash de précaution, 1/3 PPF, 1/3 Yomoni .
- le mois de janvier devant faire entrer des dividendes/intérêts sur le PPF et la part de cash étant déjà importante, il y aura sans doute un renforcement d’une poche qui sera choisie en fonction du gain PRU le plus profitable.

- reste à investir 9,5K qui n’apparaissent pas dans ce bilan.
- Valeur globale présentée 24,65K

Hors ligne

 

#5 30/12/2017 16h46 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   146 

Bonjour Dicicat,

Tout d’abord merci pour publier un portefeuille diversifié orienté permanent portfolio. La diversification des actifs est en effet nécessaire à toute approche patrimoniale sérieuse.

Je ne comprends toutefois pas votre classement de Sextant grand large dans la catégorie cash, surtout que le "cash" est votre première allocation. Vous gagneriez a minima à ventiler la valeur de ce fonds entre les trois catégories de reporting qui existent d’ailleurs dans votre portefeuille : 27% actions, 47% cash et le reste en obligations. Le retraitement est très simple et cela (vous) donnera une meilleure image de votre allocation actuelle ainsi que des risques associés (volatilité).

bonnes fetes

Dernière modification par skywalker31 (30/12/2017 16h47)


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#6 30/12/2017 17h17 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Tout a fait. Comme annoncé dans le premier post, le fond sextant est présent temporairement. Il a vocation à disparaitre durant l’année 2018.
Il est là car je l’avait acheté avant de démarrer le PPF et que pour le moment, vu la proportion de monétaire dans le fond je n’éprouve pas le besoin de vendre pour racheter autre chose.

Hors ligne

 

#7 01/02/2018 10h03 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bilan au 31/1/2018
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_01-2018.png
Pas grand chose à notifier ce mois-ci.
    - Ajout de mon épargne mensuelle habituelle dans la poche cash du PPF
    - Renforcement de l’AV Yomoni avec 1K€ pris dans les fonds à investir (reste 8,5 K€ toujours non présentés dans ce bilan)

L’ensemble des placements est bien remonté (rendement Brut de 0%) et tous les frais de mise en place sont épongés, malgré la baisse de ces derniers jours.

Le cash dans le PPF étant trop important, un rééquilibrage va être lancé dans les prochains jours en faveur des obligations LT qui est, en ce moment, la poche avec la plus grosse perte (-1.4%).

Prévisions pour février:
Probablement pas grand chose de plus. Je réserve 0,5K€ des fonds non investi pour un achat supplémentaire sur le PFF selon l’évolution des marchés avant le prochain bilan.

Dernière modification par DiCiCat (01/02/2018 10h25)

Hors ligne

 

#8 01/02/2018 10h31 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367 

Bonjour,
content de vous voir renseigner l’évolution de votre PP.

Je voudrais faire un commentaire sur votre stratégie de rééquilibrage: si j’ai bien compris, vous rééquilibrez si une poche est < 15% ou > 35%

Quand j’avais discuté de cette stratégie, la question du seuil à choisir avait été cruciale: j’étais parti sur les même valeurs que vous, trouvant que 5% étaient trop peu.
On m’a fait remarquer que 5% sur une base de 25%, c’est quand même +/-20% d’évolution, tandis que 10%, c’est +/-40%


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#9 01/02/2018 11h00 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

C’est une très bonne remarque.
Je suis partis sans vraiment réfléchir à la question car 15%/35% était un écart type que j’ai lu je ne saurais plus où. Je suppose que j’envisagerais de réduire cet écart dans le futur.

Pour le moment, la valeur globale de mon PP est faible (moins de 6K€), je continue à l’alimenter et je fait des achats de minimum 0,5K€ afin de limiter l’impact des frais de courtage. Du coup, le moindre achat sur une poche peut faire varier le ratio sur le camembert de +- 8%. Avec un tel impact au moindre rééquilibrage, l’écart 15%/35% me parait raisonnable.
Lorsque j’arrêterais d’alimenter le PP (ou si la somme devient plus conséquente) je tiendrais certainement compte de votre retour smile

Hors ligne

 

#10 28/02/2018 18h38 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_02-2018.jpg
Plus de mouvements que prévu ce mois-ci.

Comme prévu le mois dernier, j’ai fait un rééquilibrage de la poche cash du PPF vers la poche obligations. Pas de chance, l’équilibrage à eu lieu juste avant le plongeon de début de mois, je n’ai donc profité que d’une petite baisse de mon PRU.
Ayant conservé 0,5K€ pour un achat d’opportunité, j’ai renforcé ma position sur le tracker Veur. Là encore j’ai acheté un peu tôt et même si j’ai pût renforcer la ligne en faisant légèrement baisser le PRU, j’aurais gagné bien plus en achetant 4 jours plus tard.
Enfin, le site Veracash ayant changé ses conditions, j’ai decidé de supprimer mon allocation d’or chez eux et j’ai été obligé de racheter sur le PPF (en ETF). Comme le montant de la poche était bas (seulement 18%) j’en ai profité pour réinjecter 0.5K€ supplémentaire qui n’étaient pas prévus, le PRU restant stable.

Le PPF se trouve donc à nouveau équilibré et avec une perte de 0,77% brut en cette fin Février (il était descendu jusqu’à -2,2% en milieu de mois).

Le PPF est composé des actifs suivant:

- la partie Cash
     60% Livret A
     40% SEXTANT GRAND LARGE (toujours présent pour l’instant)

- la partie Or
     100% ETF or physique (PHAU)

- la partie Obligation
     100% ETF Lyxor gouvernement zone euro 25Y+ (Acc) (FR0012538148 MTH)

- la partie Action
     66% ETF Vanguard Europe developped (Dist) (VEUR)
     33% ETF Vanguard SP500 (Dist) (VUSA)

L’épargne mensuelle habituelle a été placée chez Yomoni après la baisse, ce qui ne l’empêche pas d’aligner un petit -1.5% (après un plus bas à -5%).

L’ensemble des placements est a -0,84% brut depuis l’ouverture fin novembre.

Prévisions pour Mars
Sans doute rien de spécial. Avec l’imprévu Veracarte, j’ai investi plus que planifié en février.
J’envisage donc de me contenter d’une épargne minimal sur l’AV Yomoni en mars même si je garde encore une fois 0,5K€ à investir sur le PPF en cas d’opportunité. (mais le timing market c’est mal :) )

Reste 8K€ non investi sur les 10K à placer.

Dernière modification par DiCiCat (28/02/2018 18h40)

Hors ligne

 

#11 03/04/2018 10h36 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Mars 2018 - fin du premier trimestre 2018 - 4 mois d’existence du portefeuille

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_03-2018.png

Le bilan de ce premier trimestre complet est plutôt médiocre. La légère remontée du mois de mars ne couvre pas les pertes de février.
On termine cette première période avec un rendement brut de -0,74% (ce qui reste meilleure qu’un investissement full MSCI World pour le moment).

Le PPF s’en tire relativement bien. En fait, le fait qu’il soit déséquilibré en faveur des actions (suite à un achat complémentaire ce mois-ci) explique sa performance négative. Si la proportion action/obligation/or/cash avait été respectée, le PPF serait à l’équilibre (l’ETF d’obligations long terme se comportant particulièrement bien dans cette période de baisse boursière).

Je suis déçu par la performance de Yomoni, dont l’allocation et sa gestion pilotée ne semble pas atténuer la baisse générale. Même le versement de la prime de bienvenue, qui a été intégrée au bénéfice de l’assurance-vie et qui fait donc monter artificiellement la performance, ne parvient pas à masquer la perte liée à ce contrat.

Au vu des résultats, j’ai décidé de modifier mon allocation cible qui passe d’une première approche de 50% des investissements sur le permanent portfolio/50% chez Yomoni à 75% PPF/25% Yomoni.

Objectif Avril/Mai:
- rééquilibrer le PPF: j’ai "volontairement" placer tout mon investissement de Mars en action pour faire baisser mon PRU. Pas de chance, ça continue à baisser pour le moment, mais au moins lors des prochains rebonds, l’équilibre devrait être plus facilement atteint. Pour cela j’ai deux options, soit vendre 0,5K d’actions pour acheter de l’or, soit investir de l’argent frais en or et en obligations.

Capital non investi 7,5K

Dernière modification par DiCiCat (03/04/2018 10h37)

Hors ligne

 

#12 07/04/2018 10h49 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

J’ai un soucis de stratégie concernant le meilleur moyen de renforcer le PPF.
Lors d’un apport, j’hésite entre renforcer la poche qui affiche le rendement le plus bas, ce qui revient à privilégier le PRU quitte à déséquilibrer la répartition du portefeuille, ou renforcer la poche dont la valeurs globale est la plus faible même si c’est celle qui affiche le gain le plus conséquent en %.
Dans le premiers cas, on optimise les rendements futurs mais il est nécessaire de faire un rééquilibrage globale régulièrement (2 ou 3 fois par ans) ce qui implique des frais.
La seconde solution permet de limiter les rééquilibrages, de rester au maximum collé à la stratégie mais peut pousser à acheter ce qui est au plus haut à l’instant T.
Une autre stratégie consisterait à couper son investissement en 4 et investir sur les 4 poches, mais au vu des sommes en jeu, les frais seraient trop importants ( sauf a passer d’un investissement mensuel à un investissement trimestriel)

Si jamais quelqu’un a un avis sur la question….

Dernière modification par DiCiCat (07/04/2018 10h53)

Hors ligne

 

#13 07/04/2018 11h08 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   146 

Bonjour,

J’aime bien votre approche diversifiée … bien qu’encore beaucoup plus prudente que la mienne!

Quelques questions:

a) quelle est la différence entre Cash précaution et Cap. non investi ? Cela fait quand même beaucoup de cash au global. Peur d’investir ? Garder 15 voire 20% de cash ok mais 77% cela interpelle. Quel est le calendrier d’investissement prévu ?

b) n’est ce pas un peu tôt pour modifier une allocation cible parce qu’il y a eu quelques semaines agitées ? C’est démoralisant je sais moi j’ai mis un trop gros paquet en avril 2015 juste avant que cela redescende et il a fallu 18 mois pour voir le bout du tunnel. Mais d’un autre côté on peut louper l’opportunité que cela reparte d’un coup à la hausse. Il suffit de 2 ou 3 à jours à 2,5% par jour et vous avez loupé le train.

c) vous semblez décu du premier trimestre alors que vous n’avez pas perdu plus de 0,74%. C’est pourtant très raisonnable comme baisse !

d) pour revenir à la question a mon avis il y a lieu d’investir sur la poche la plus en retard par rapport à l’allocation cible ce qui est supposé renforcer la diversification. En cas de doute, fractionner dans le temps (au risque d’avoir un peu plus de frais mais c’est une forme d’assurance)

bon we.


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#14 07/04/2018 13h47 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Pour répondre aux questions:
a - le cash de précaution c’est l’argent que je garde disponible sur livret. Ma trésorerie urgence/grosses dépenses. Comme je l’ai indiqué dans ma présentation,  au vu de mes revenus et de la sécurité de mon poste,  c’est peu être trop,  mais je le conserve à ce montant pour le moment. Dans l’idéal, le montant ne devant pas augmenter,  le pourcentage que ce capital represente devrait diminuer en proportion du reste.
La part non investi correspond à une rentrée imprévue en novembre 2017. C’est un capital que je compte investir sur l’année 2018 en plus de mon épargne habituelle. Pour le moment c’est du cash sur livret, mais ça va finir par entrer sur le PPF ou chez yomoni.

b - au départ mon projet était de placer 50% PPF,  50% yomoni. Actuellement je suis plutôt à 75/25. Vu la performance relative des deux lors de ces deux derniers mois tourmentés,  je suis bien plus à l’aise avec le comportement du PPF que yomoni.  En plus,  en refaisant mes calculs,  une allocation 75/25 représente tout de même 40% en action,  20% en obligations, 20% en or et 20% cash (un peu moins en action et un peut plus en obligation/or en réalité  car yomoni en intégre un peu dans son allocation).  Une allocation 50/50 m’amenerais à 65% d’actions.
Lorsque j’ai posé mon projet à l’origine,  j’ai choisi les investissements que j’allais faire mais je n’avais pas testé les marchés ni vraiment imaginé ne que pouvait representer tel ou tel proportion d’actions. L’allocation cible peut encore évoluer puisque je ne retire pas d’un côté pour renforcer de l’autre,  je vise l’allocation cible simplement en investissant au fur et à mesure. Pour l’instant,  je pense que je serais plus à l’aise en gardant ma proportion actuelle plutôt qu’en augmentant la part de yomoni.

c - déçu n’est pas le mot.  Je suis même assez satisfait du PPF que je gère moi même. Je ne suis déçu que par yomoni dans la mesure où j’imaginais que leur gestion pilotée limiterai la baisse en cas de chute du marché. Pour le moment, ca ne semble pas être la cas puisqu’ils ne font pas mieux qu’un simple etf world sur ce début d’année. Il est encore trop tôt pour que j’en tire des conclusions si ce n’est mon ajustement dans mon intention d’allocation pour cette année.
La baisse globale ne me dérange pas,  ca fait parti de la vie d’un investissement boursier,  ce qui me dérange plus c’est la différence entre le résultat de la gestion pilotée et la mienne. Mais l’idée est quand même qu’ils feront nettement mieux qu’un PPF en période de reprise smile.

d - merci pour votre avis sur mon interrogation au dessus.

Hors ligne

 

#15 07/04/2018 20h47 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   146 

A ce que je comprends les "gestions pilotées" ne sont qu’une version rajeunie des bons vieux profils utilisés par nos parents pour les OPCVM : dynamiques, modérés, prudents. A savoir un cocktail assez fixe d’actions, d’obligations et d’immobilier etc…
A ne pas confondre avec une gestion réactive, qui pourrait correspondre à avoir de 0 à 70% d’actions par exemple en fonction des anticipations.
Cette notion de gestion "pilotée" me parait assez confusionnante car laissant entendre à l’épargnant que quelqu’un surveille au jour le jour son argent alors qu’il n’en est rien.


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#16 01/05/2018 12h37 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Pas grand chose ce mois ci

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_report-avril-18.png

Les prochains mouvements seront probablement sur la poche obligation si je peux trouver un point d’entrée pas trop élevé.

Skywalker31 remarquera peut être que je me suis librement inspiré de sa propre présentation de portefeuille que j’apprécie beaucoup

Dernière modification par DiCiCat (01/05/2018 13h24)

Hors ligne

 

#17 18/05/2018 09h46 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Affinage de la stratégie d’achat:

La valeur du portefeuille ayant doublé par rapport à ses débuts au mois de décembre 2017, je pense pouvoir passer d’une stratégie d’achat "optimisée" (pour démarrer le portefeuille) à une stratégie plus automatique (à tenir sur le long terme).
Voici donc comment j’ai commencé à investir depuis le début du mois.

AV Yomoni:
- Versement automatique le 20 de chaque mois.
- Je me permettrais de faire varier le montant de ce versement en fonction de mon allocation cible PPF/Yomoni, mais je ne ferais pas de versements complémentaires (même si cela peut m’obliger à modifier la valeur du versement automatique tous les deux mois).

Reporting
- Reporting du portefeuille le dernier jour du mois à la clôture.

PPF:
- investissement la première semaine du mois (après le reporting).
- valeur minimal d’un ordre: 0,5K, valeur max: 1K
- possibilité de passer plusieurs ordres (ou aucun) si la somme à investir n’est pas suffisante/trop importante
- Ordre passé sur la poche du PPF la plus faible en valeur.
- Si plusieurs poches sont équivalentes en valeur (+- 1% du PPF), l’ordre sera passé sur la poche qui optimisera le mieux le PRU
- Optimisation du prix d’achat:
          * Comparaison du cours avec la moyenne 50 jours et la moyenne 200 jours
          * Si le cours est inférieur à une de ces deux moyenne, achat immédiat
          * Si le cours est supérieur aux 2 moyennes, passage d’un ordre d’achat à cours limité à une valeur égale à la valeur de la moyenne la plus proche (ordre valable 1 mois).
          * Si l’ordre ne s’est pas déclenché durant le mois, achat au cours le mois suivant

Dernière modification par DiCiCat (18/05/2018 09h53)

Hors ligne

 

#18 01/06/2018 12h12 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Un peu d’animation sur le PPF pour le mois de mai
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_05-2018.png
En plus de renforcer le virement programmé chez Yomoni, je vais placer un ordre d’achat sur la poche OR du PPF. Le cours de l’ETF étant élevé pour l’instant, l’ordre d’achat va être placé à la valeur de la MM 50 conformément à ma stratégie d’investissement. On verra s’il se déclenche d’ici la fin du mois de juin.

Dernière modification par DiCiCat (01/06/2018 12h23)

Hors ligne

 

#19 30/06/2018 17h09 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Mois de juin 2018: 7 mois d’existence du portefeuille.
Comme beaucoup, le mois est plutôt mauvais. Énormément de mouvements sur le Permanent Portfolio dont la poche action a été entièrement revue.
Un petit portefeuille Crowfunding a été ouvert, plus dans l’optique de tester ce type de placement que d’en faire une vraie part de mon allocation. Je ne pense pas y investir plus pour le moment, mais je vais seulement essayer de faire fructifier la somme initiale investie.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_06-18.png
Coté bilan pour ce milieu d’année:
- Le calendrier d’investissement est tenu. Je ne vois aucune raison de ne pas arriver à placer les sommes prévues et d’arriver à l’allocation cible d’ici la fin de l’année, et il y a même de bonnes chances d’arriver à une valeur placée supérieure à l’objectif initial.
- L’objectif secondaire qui est simplement de ne pas perdre d’argent sur cette première année de création du portefeuille est pour le moment tenu (de justesse). Un Etf World Hedged en euro fait -0,35% depuis le début de l’année, là où mon portefeuille est à équilibre (il n’est positif que grâce aux diverses primes d’ouverture reçues).

Prévisions pour l’été:
Entre les vacances, des travaux de rénovation dans la maison et un petit soucis qui vient de se déclarer avec la voiture, il n’y aura probablement pas d’investissement particulier avant septembre. Le versement programmé chez Yomoni sera maintenu et le PPF va vivre sa vie sans nouvel apport. Ce projet peut éventuellement changer selon les circonstances dans la mesure où le capital réservé restant à investir est encore assez élevé (environs un tiers des sommes déjà engagées). Je n’exclue donc pas de tenter de profiter d’une baisse qui interviendrait en plus de la correction de ce mois.

Coté stratégie:
Je n’envisage pas de changements de la strategie globale pour l’instant, les résultats sur ce début d’années sont plutôt conformes à ce que j’avais imaginé. L’ouverture du portefeuille crowfunding est déjà un petit écart en soi, et va rester une expérience limitée.
J’étudie toutefois la possibilité de diversifier les poches Obligations et Or (real asset) du PPF en ajoutant un Etf obligataire lié à l’inflation pour les obligations et un Etf Commodity ou un Etf REIT pour la partie real asset.

Hors ligne

 

#20 06/08/2018 16h07 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Avec un peu de retard, voici l’état du portefeuille au 01 aout
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_01-08-18.png
Le portefeuille est plus ou moins stable et toujours très légèrement positif.
Pas de changement majeur prévu avant septembre.

Hors ligne

 

#21 10/08/2018 09h45 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   146 

Bonjou Dicicat
de quoi se compose la poche crowdfunding ?
sont-ce des actions ou des prêts ?
quel site utilisez vous ?


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

#22 10/08/2018 12h31 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Skywalker,

Le portefeuille crowdfunding est effectivement composé de prêts via crédit.fr et Lendix.fr. j’ai également testé Unilend mais leur système de robot automatisé pousse à la baisse des taux et au final me parais être une fausse bonne idée.
J’ai un seul prêt sur Unilend et une bonne dizaine répartis sur les deux autres sites (tous proche de la somme minimale entre 20 et 60€ sur un maximum de 48 mois).
Comme je l’ai écrit précédemment, je ne compte pas investir davantage sur ce type de placement, tout au plus si les premiers prêts se passent bien, je réinvestirais les sommes gagnées. Si les défauts deviennent importants ou cassent trop les gains réels je me contenterais de récupérer ce que je pourrais et stoperais l’expérience.

Dernière modification par DiCiCat (10/08/2018 12h32)

Hors ligne

 

#23 10/08/2018 21h01 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour DiCiCat,

Je me lance aussi dans un portefeuille permanent.

Concernant la partie action pourquoi avez vous fait le choix d’être investi sur des ETF World et EM ?

Hors ligne

 

#24 11/08/2018 08h56 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

En fait, mon allocation action a évolué depuis le début du PPF il y a 8 mois.
Au départ j’étais partis sur un sp500 et un Europe développé mais au final je me suis aperçu que l’Europe développé était aussi sensible aux variations de la parité euro/dollar que le sp500 tout en étant moins volatil.
D’un autre côté, les partisants d’une allocation lazy considèrent qu’ils vaut mieux être investit en World qu’en Europe (a long terme bien sûre).
Troisième point, j’ai lu par hasard un site allemand qui calculait la performance de divers portefeuilles d’indices sur les 30 dernières annees. La conclusion que j’en ai retirée était que pour une performance action la plus élevée possible il fallait soit un portefeuille assez complexe constitué de 10 a 12 indices différents (difficile a maintenir pour moi) soit un portefeuille avec un indice World et 20 a 30% d’EM.
Quatrième point, le permanent portfolio repose beaucoup sur la décorelation dollar/or, or la variation or/euro n’est pas tout a fait identique.
Bref, ces différents points m’ont amené a choisir le couple World/EM pour mes actions sachant que j’ai un horizon long terme et que par conséquent, la parite euro/dollar n’est pas un critère important (voir les différents calcul sur les etf edged ou pas, notement sur le blog de Fructif  je crois). Si j’avais un horizon de temps plus court j’aurais peut être envisagé un couple etf Ému (zone euro pure)/sp500.
Bien entendu ce n’est qu’un avis personnel, en rien une recommandation de choisir la même allocation que la mienne. Il y a d’ailleurs plusieurs PPF en cours publiés sur le forum, il sera intéressant de voir après quelques temps quelle allocation performe le mieux smile. J’ai vu que de votre côté, vous avez choisi de prendre une part d’or physique ( là où je ne suis qu’en Etf) et du full Ému pour vos actions (ce qui est conforme aux recommandations de HB de rester au maximum sur le marché local)

Dernière modification par DiCiCat (11/08/2018 10h13)

Hors ligne

 

#25 11/08/2018 13h49 → Portefeuille financier de DiCiCat (Permanent Portfolio) (assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre réponse, effectivement le suivi entre nos 2 portefeuilles sera intéressant.

En effet, mon choix d’être uniquement investi dans les pays de la zone euro est lié au recommandation d’Harry  Browne.

Dernière modification par Ands44 (11/08/2018 15h41)

Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille financier de dicicat (permanent portfolio)"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech