PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#176 01/10/2022 12h43

Membre (2017)
Réputation :   42  

58eme mois:
On tient la barre et on s’accroche….

Je ne vois pas quelle bonne nouvelle pourrait inverser la tendance d’ici la fin de l’année, les dernières actu sur la guerre en Ukraine, l’inflation et la disponibilité de l’énergie me laisse plutôt craindre un dernier trimestre bien rouge…

Hors ligne Hors ligne

 

#177 06/10/2022 12h02

Membre (2017)
Réputation :   42  

Je profite d’un marché en berne pour procéder à une grosse simplification de mon portefeuille en limitant les frais et impositions.

1 - je ferme mes positions sur Traderepublic: Ce n’est pas un mauvais courtier, mais in fine, je préfère tout rapatrier sur un seul CTO et à choisir, je suis plus rassuré en conservant mes titres dans une vraie banque francaise que dans une banque etrangère avec une gestion via un neo-courtier.
2 - C’était en suspend depuis un bon moment, et je lance le rachat total de mon contrat yomoni.

Dès receptions des fonds, je racheterais des ETFs sur Euronext.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 06/10/2022 19h25

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour Dicicat

il est vrai qu’en 2021/22 détenir des obligations a été pénalisant et n’a pas joué son rôle d’amortisseur.

désormais ce qui m’inquiète du point de vue du portefeuille diversifié en général serait la remontée de l’euro en 2023 suite à une accalmie sur le front ukrainien et un retour à des approvisionnements plus faciles en matières premières. les poches USD sous toutes leurs formes seraient affectées en suivant. je n’ai pas encore tranché sur la position à prendre de ce point de vue. Qu’en pensez vous ?


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#179 06/10/2022 20h38

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bonsoir Skywalker,
De mon côté j’investi en World hedged depuis que la parité euro/dollar est passé sous 1,1. Je rachèterais du World $ lorsque nous serons remontés au dessus. Ce n’est bien entendu valable que pour ma poche actions World.
Pour le reste j’avoue que je ne sais pas ce qui serait le plus optimal. Je me contente donc de viser mon allocation cible en achetant et de l’euro et du dollar.
Je vise 25% d’obligations us et 50/50 entre us et europe pour les small caps.
Mon recentrage va me permettre d’atteindre cette répartition et pour la suite, on essayera de maintenir cette allocation.

Je mise donc sur une certaine diversification des devises mais ne prévois pas de vendre une devise pour une autre. Je compte juste maintenir une allocation sur la durée en rééquilibrant au fur et à mesure des apports.

Je pense que l’euro remontera lorsque les banques centrales arrêterons de monter les taux, probablement l’année prochaine (pour ce que vaux mon avis de voyant de bas étage smile )

Dernière modification par DiCiCat (06/10/2022 20h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#180 04/11/2022 10h16

Membre (2017)
Réputation :   42  

59eme mois
Regroupement du portefeuille

Cela n’apparaît plus dans le rapport, mais il me reste quelques euros dans des prêts à des entreprises via crownfounding. Mes deux plateformes restantes ont fusionnées (crédit.fr a été racheté par october.eu anciennement Lendix). Il y a eu des défauts supplémentaires cette années et je suppose que je peux faire une croix sur les sommes restantes. Au final, cette petite expérience (heureusement avec un investissement très faible) aura été assez désastreuse et je ne suis pas prêt de retoucher à ce genre de produits. La rémunération ne compense pas le risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#181 04/11/2022 11h40

Membre (2020)
Réputation :   14  

merci pour ce suivi très intéressant.
Nous traversons une période difficile pour les actions et obligations, difficile donc de conserver les ratios d’allocations prévus initialement!
Votre stratégie comprend t’elle un rééquilibrage périodique du portefeuille?

----------------------------------

Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#182 04/11/2022 20h30

Membre (2017)
Réputation :   42  

Oui, il y a rééquilibrage des qu’une poche tombe sous les 15% du portefeuille ou monte au dessus de 25%.
C’est arrivé en avril de cette année ce qui a déclenché un rééquilibrage début mai (les obligations avaient chutés a 13% du portefeuille).

Dernière modification par DiCiCat (04/11/2022 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #183 02/12/2022 11h24

Membre (2017)
Réputation :   42  

60eme mois:
5 ans tout juste de suivi.

Bonnes fête de fin d’année et rendez vous pour les bilans de fin d’année (qui ne seront sans doute pas très glorieux smile )

Hors ligne Hors ligne

 

#184 02/01/2023 16h59

Membre (2017)
Réputation :   42  

61eme mois:
Un mauvais mois pour terminer une année encore plus mauvaise

Globalement, la valeur liquidative de mon portefeuille termine un peu au dessus de la fin d’année 2021. 80% de mon épargne annuelle de l’année à donc été engloutie dans le marasme 2022. Bilan à suivre d’ici 3 semaines, lorsque les derniers chiffres manquants seront connus.

Hors ligne Hors ligne

 

#185 20/01/2023 12h03

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bilan 2022:





Une année évidement assez difficile niveau performances boursières. Aucune allocation simple n’a battu l’inflation cette année. Mon portefeuille atteint les -22% inflation déduite.
Au final, la valorisation totale du portefeuille n’a quasi pas bougée sur l’année, mes apports compensant les pertes. Sur les graphs, on voit bien la perte de plus valus et les 3 opérations majeures de l’année:
- remplacement d’un fond small cap par un etf au premier trimestre,
- la vente d’or au profit des obligations au deuxième trimestre
- le regroupement sur un seul CTO au quatrième trimestre


Globalement, mon patrimoine brut perd 0,2%, et mon patrimoine financier investissable 0,7%. C’est lié a des travaux dans la maison qui m’ont fait puiser dans l’épargne de précaution. La patrimoine net grimpe de 10,5% au total (désendettement sur la Résidence Principale).

Bilan du portefeuille sur 5 ans:



projet 2023:
Je conserve beaucoup de cash dans mon allocation et le portefeuille, même après une année exceptionnellement mauvaise, n’a au final pas eu besoin de l’utiliser pour rééquilibrer.Vu le montant du portefeuille et mes besoins en liquidités, mon cash de précaution est maintenant surdimensionné. Je vais donc commencer à intégrer cette somme dans le portefeuille.
Je vais peut être commencer également à réduire le nombre d’interventions sur le portefeuille, stopper les achats mensuels d’etf pour faire des opérations plus importantes trimestriellement. Dans la pratique, ça veux dire placer mes apports en cash et rééquilibrer selon les règles habituelles ou faire des achats juste après un bilan trimestriel. L’objectif étant de moins lisser et de laisser plus de place à la volatilité.

Pour le reste, pas de changement prévu dans l’allocation, je reste sur la même stratégie.

Hors ligne Hors ligne

 

#186 04/02/2023 09h36

Membre (2017)
Réputation :   42  

61eme mois
Le portefeuille reprend de belles couleurs sans que je comprenne pourquoi. je ne vois rien dans l’actualité économique ou politique qui justifie un rebond, mais après tout, peu importe.

Vu le cash disponible et la possibilité de remplacer les crypto par des ETF, il va y avoir beaucoup de mouvements en février, même si cela ne se verra pas dans la répartition.

Dernière modification par DiCiCat (04/02/2023 09h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#187 01/03/2023 10h44

Membre (2017)
Réputation :   42  

62eme mois:
Comme prévu je continue a intégrer dans mon portefeuille des liquidités qui étaient dispersées.
J’évite de tout investir trop rapidement, car je m’attends à quelques mois difficiles sur les marchés, mais je maintiens la répartition définie dans ma stratégie globale.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 01/04/2023 10h36

Membre (2017)
Réputation :   42  

63eme mois
Beaucoup de volatilité en ce mois de mars

joyeuses pâques à tous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #189 01/05/2023 11h36

Membre (2017)
Réputation :   42  

64eme mois
Pas grand chose à dire. Encore un "gros" investissement en début de mois et un portefeuille qui reste stable.

Hors ligne Hors ligne

 

#190 01/05/2023 12h01

Membre (2014)
Réputation :   23  

Bonjour DiCiCat,

Merci pour le partage de votre portefeuille mensuel, toujours aussi clair et rigoureux!
Depuis 2018, sauf si je n’arrive pas à comprendre l’ensemble des données, qu’elle est votre performence?

Adadou70

Dernière modification par adadou70 (01/05/2023 12h39)


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #191 01/05/2023 12h33

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bonjour Adadou,

Les performances sont dans la ligne Mon Portefeuille (calculées en TRI - Money Weighted Return et en grain brut)
A la date d’aujourd’hui mon gain réel brut est de 5,1% de l’argent investi, le TRI (MWR) du mois est de -0,3%, depuis le début de l’année +3,4% (toujours en TRI) et une performance annualisée depuis la création de 2% (toujours en TRI). L’impact de 2022 sur la performance annualisée est énorme smile

D’après mon logiciel (qui calcul en TWR - valeur de part) la performance du portefeuille depuis la création est de 20,9% (et toujours un TRI annualisé de 2%).

Dernière modification par DiCiCat (01/05/2023 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#192 01/06/2023 19h37

Membre (2017)
Réputation :   42  

65eme mois:
Toujours le calme plat sur les marchés.

Bon mois de juin à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#193 01/07/2023 18h01

Membre (2017)
Réputation :   42  

66eme mois:
Que dire, que dire? Pas grand chose, le portefeuille se porte assez bien et je ne me tiens pas vraiment informé des actus financières

La période des vacances approche alors bon été a tous

Hors ligne Hors ligne

 

#194 01/08/2023 11h13

Membre (2017)
Réputation :   42  

67eme mois:
En fouillant les entrailles de mon courtier, j’ai trouvé quelques ETF intéressants. Il est probable que cela fasse évoluer ma selection d’ETF pour la suite.


Bonnes vacances à ceux qui en profitent.

Hors ligne Hors ligne

 

#195 07/09/2023 17h11

Membre (2017)
Réputation :   42  

68eme mois:

Un peu de retard pour cause de vacances.

Hors ligne Hors ligne

 

#196 28/09/2023 16h23

Membre (2017)
Réputation :   42  

Pour la petite histoire:
BforBank étant en train de faire un peu n’importe quoi et sentant le vent tourner dans le mauvais sens, je vérifie que je suis potentiellement en mesure de transférer mon CTO chez le concurrent vert Fortuneo.
Je m’aperçois que mes HODLX ont ete transférés au Luxembourg? et que je ne suis plus capable de passer un ordre sur cette position.
Appel au service client qui n’a pas d’explication sur le pourquoi. L’opérateur ne peut rien faire et doit faire intervenir le backoffice. Stand by…… je ne sais pas quand ils débloqueront la situation.

Cela ne fait que renforcer mon impression qu’il est temps de reorganiser tout ca et de changer rapidement.

En vérifiant mes lignes, il semble que je n’ai qu’une seule valeur qui ne soit pas referencée chez Fortuneo (le SGLD). La ligne n’étant pas tres fournie, ce sera facile de vendre et de racheter un equivalent.

L’offre Zero courtage semble interessante pour mon usage et Fortuneo référence quelques ETFs intéressants (entre autre VWCE et HWSS) qui ne sont pas disponibles chez BfB et qui permettraient de simplifier mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#197 30/09/2023 12h04

Membre (2017)
Réputation :   42  

69eme mois:
Je me pose beaucoup trop de questions, mais je vais tacher d’éviter de prendre des décisions trop rapides.


Il reste un trimestre pour sauver l’année ou plonger.
Bon mois d’octobre à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#198 23/10/2023 13h58

Membre (2017)
Réputation :   42  

BforBank fait n’importe quoi.
Apres le transfert arbitraire de mes HODLX (que j’ai finalement dû vendre avec tous les frais qui vont avec car ils etaient incapable de les ramener sur Euronext), ils ont recommencé avec les 2 ETF Gold, qu’ils ont envoyés à Londre.
Il s’agirait soit disant d’une injonction d’Euronext…. Etonnant puisqu’apparement, que ce soit chez Fortuneo ou Degiro, ces ETF sont toujours tradable sur Euronext et qu’un carnet d’ordre existe toujours sur le site Euronext (WT PHYSICAL GOLD | JE00B1VS3770 | Euronext exchange Live quotes )

Bref, c’est la goutte d’eau. J’avais lancé une procédure de transfert via Fortuneo, mais je n’ai meme pas attendu. Vu la baisse de ces derniers jours, j’ai soldé toutes mes lignes ce matin. La fiscalité sera quasi nulle.

Je vais simplement transférer l’argent chez fortuneo et je racheterais sur le nouveau CTO en profitant des 100 ordres offerts. Ca me coutera le spread (et les frais de vente chez BfB) mais tant pis.
Ca aura un impact sur mon rendement famélique de cette année smile.

Dernière modification par DiCiCat (23/10/2023 17h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#199 01/11/2023 10h02

Membre (2017)
Réputation :   42  

70eme mois:

Une situation mondiale de plus en plus morose, une nouvelle guerre, on cherche les bonnes nouvelles.
6ans d’investissements et je ne suis pas très loin des plus bas. Je suis en drawdown depuis 2 ans (le plus haut du portefeuille était atteind le 21 novembre 2021 en valeur journaliere, fin décembre 2021 en valeur mensuelle)

Au niveau de mon portefeuille, comme annoncé plus haut, j’ai tout vendu pour racheter chez un autre courtier, ce qui implique que j’ai diminué le nombre de lignes.



Je comptais commencer a regrouper mes apports pour ne faire qu’une seule salve d’operations par trimestre au lieu d’interventions mensuelles. Vu la conjoncture actuelle et en regard du réequilibrage plus ou moins forcé de ce mois, c’est peut être le bon moment pour se lancer. Au moins pour le mois à venir, je vais donc placer mes apports en cash et on verra la situation fin novembre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #200 01/12/2023 18h50

Membre (2017)
Réputation :   42  

71eme mois:
Un excellent mois de novembre, qui remonte le moral.
Petite satisfaction personnelle, mon double objectif des 100K investis/125K de valorisation sont dépassés tous les deux. Ce n’est évidement pas grâce à la performance du portefeuille, mais à mes apports cumulés qui ont été très élevés toute l’année.



Joyeuses fêtes de fin d’année à tous

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier de dicicat (permanent portfolio)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
53 25 063 06/04/2024 18h51 par AloneInKyoto
24 6 516 03/04/2020 10h55 par Franckielestore
Portefeuille financier d'ArnvaldIngofson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 54 ]
1 327 516 383 13/04/2024 11h35 par ArnvaldIngofson
298 81 009 15/03/2024 18h47 par Jef56
437 181 496 08/06/2022 11h51 par Golliwogg
141 51 973 18/09/2020 11h59 par ThibaultF
106 24 350 10/04/2024 16h02 par Phaeton

Pied de page des forums