Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #51 30/06/2019 11h19

Membre
Réputation :   19  

Fin du premier semestre 2019: le portefeuille atteins ses 19 mois d’existence et le rallye commencé en janvier se poursuit.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_juin19.png

Le portefeuille est au plus haut avec prés de 8% de gains brut sur les sommes investies.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_t2-19.png
Yomoni continue à tirer globalement le portefeuille vers le bas. Je vais poursuivre ma stratégie actuelle jusqu’à la fin de l’année et déciderais ensuite si je continue à investir chez eux ou si je passe a autre chose pour cette partie de mon allocation.

Dernière modification par DiCiCat (30/06/2019 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 01/07/2019 09h21

Membre
Réputation :   2  

J’ai stoppé mes versements mensuels sur Yomoni il y a deux mois car après 2 ans, j’ai constaté que leur maket timing (chose qu’ils ne font pas selon eux) est régulièrement à l’envers. Allègement massif des actions au plus bas fin décembre 2018. Suppression de la position en or il y a peu (avant la grosse hausse de l’or récente). Bien avant, achat de pétrole au plus haut, puis vente au plus bas. Et on ne peut pas dire que j’ai fait attention à tous leurs arbitrages.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 01/07/2019 11h13

Membre
Réputation :   19  

C’est un peu mon impression aussi, mais d’un autre côté, je m’étais amusé à comparer mon investissement chez Yomoni et les mêmes sommes placées sur un ETF world Hedgé aux mêmes dates.
Il en ressortait (il y a deux mois) que le résultat final était quasi le même (à 0,5% près).
Je referais le même calcul en fin d’année pour me décider.

Dernière modification par DiCiCat (01/07/2019 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 01/07/2019 14h41

Membre
Réputation :   6  

Je trouve aussi que les allocations de Yomoni bougent beaucoup, par rapport à leur discours d’allocation stratégique de long terme.

DiDiCat, quelques questions :
- Je vois que vous faites toujours apparaître Sextant Grand Large dans vos rapports. Vous sert-il d’"indice de référence" pour votre portefeuille permanent ?
- Pourquoi ne pas avoir opté pour le PEA dans le cadre de la poche actions ?
- Est-ce la mise en place de l’oxydation qui vous a fait abandonner la Veracarte / Veracash ?

Dernière modification par Jeryagor (01/07/2019 15h16)


Parrainages : Fortuneo (code 12942267) --- ING Direct (code KWZAXFB) --- Yomoni (code JEREMY07)

Hors ligne Hors ligne

 

#55 01/07/2019 15h44

Membre
Réputation :   19  

* Tout à fait, je benchmark mes résultats en comparant à sextant grand large, à un portefeuille 40% fond euro/60% world en $ et à un golden butterfly théorique (composé de 20% OR/20% Obligation long terme/20% livret A/20% world $/20% world hedgé).

Je ne fait ce comparatif que dans le rapport annuel donc pour garder un aperçu chaque mois/trimestre, je me contente d’une comparaison avec SGL et le world hedgé. L’idée grossière est que si ma performance mensuelle/trimestrielle est meilleure qu’au moins l’un de ces deux indicateur, alors mon portefeuille se comporte correctement (et si jamais je fait mieux que les deux, je peux être satisfait).
SGL est un fond reconnu présent, dans de nombreuses Assurance vie, avec une allocation flexible et a tendance défensive. Pour moi c’est un bon point de repère.

*Pour veracash, c’est effectivement la mise en place de l’oxydation qui m’a décidé a abandonner ce support.

* Comme je l’ai déjà dit, je n’utilise pas le PEA pour deux raisons:
- Je suis dans une situation fiscale particulière et je n’ai pas besoin d’aller chercher de l’optimisation fiscale/réduction d’impots.
- avoir ses actions sur PEA et un CTO pour l’or et les obligations implique plus de complexité en cas de rééquilibrage dans le cadre d’un permanent portfolio ( (même si je n’ai pas eu besoin d’y recourir jusqu’à présent)

Dernière modification par DiCiCat (01/07/2019 15h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 01/07/2019 16h00

Membre
Réputation :   6  

Effectivement, les rééquilibrages peuvent s’avérer compliqués en PEA.
Une possibilité est de considérer le compte espèces du PEA comme du cash et de se servir du cash disponible (celui qui est sur livret ou fonds euros) pour rééquilibrer.


Parrainages : Fortuneo (code 12942267) --- ING Direct (code KWZAXFB) --- Yomoni (code JEREMY07)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 01/07/2019 21h06

Membre
Réputation :   2  

Au final, ce qui serait chouette serait que yomoni propose directement un portefeuille permanent ou un golden butterfly.

Dernière modification par OlgarK (01/07/2019 21h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 15/07/2019 10h10

Membre
Réputation :   19  

Mauvaise nouvelle du jour. Ma voiture vient de "rendre l’âme", j’ai donc dû aller en commander une autre "en urgence". J’espérais garder mon vieux tacot encore 2 ou 3 ans… dommage.
Le sujet lié à l’épargne est donc: Où prendre la somme nécessaire à ce gros achat.
Le coût est de 90% de mon épargne de précaution (à payer avant la fin du mois). Si je n’avais que cette somme a sortir d’ici la fin de l’année, j’aurais pris le risque de vider cette épargne de précaution et de la renflouer via mon épargne habituelle dans les mois qui vont venir au lieu d’invertir dans le portefeuille.
Mais, j’ai également des travaux prévus dans la maison cet automne, pour un coût estimé a 45% de mon épargne de précaution…
Le cumul des deux nous donne donc 135%. Si on ajoute quelques frais a prévoir encore en plus pour le début des études supérieures de mon plus grand shtroumpf, on peu estimer un "besoin" de 140 à 150% de cette épargne d’ici la fin de l’année.

Je vais donc profiter des cours actuel haut, et revendre une partie des mes placements, piocher dans le précaution en gardant juste assez pour payer tout ce qui est prévu jusqu’à la fin de l’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#59 15/07/2019 10h30

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   197  

Moralité, vous n’avez pas assez d’épargne de précaution smile
Ou votre nouveau véhicule est trop cher.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 15/07/2019 12h12

Membre
Réputation :   19  

Je dirais plutôt que je n’ai pas envisagé que ma voiture me lâche avant la date que j’avais prévu.
De plus, si je n’avais pas les moyens de remplacer la voiture par une neuve, j’aurais pu faire réparer ma vieille voiture le coût aurait été bien moindre (même si sans doute pas très optimal pour le futur) ou effectivement prendre une voiture d’occasion qui aurait fait le boulot pour la moitié du prix. Je pourrais aussi décaler les travaux prévus qui ne sont pas urgents. Nous sommes ici à la fois dans l’obligation (remplacer la voiture) et la dépense superflue/plaisir (choisir une voiture neuve).

On en revient à la question que tout le monde se pose combien garder en précaution? Doit on absolument garder le prix d’une voiture neuve + des travaux à la maison+…+…+… ou peut on se dire que récupérer l’argent des ses placements dans la journée/semaine tout en estimant que les pires scenarios sont couvert même si les marchés baissent de 50% est suffisant?
C’est le débat entre risque/coût d’opportunité/besoins réels.
Dans le cas présent, je viens de vendre 20% de mon portefeuille pour assumer tous mes besoins prévus/souhaités/estimés jusqu’à la fin de l’année et ceci sans remettre en cause mon épargne mensuelle qui elle n’est pas bloquée dans ces projets, sans recourir a aucun crédit et en ayant la possibilité de modifier les projets si d’autres vraies urgences étaient nécessaires.
Au final je ne me dit pas que je n’ai pas assez d’épargne de précaution, mais plutôt que la situation rentre dans le risque que j’estime acceptable pour moi, même si devoir vendre une part de son portefeuille sans l’avoir anticipé est désagréable smile…. et donc le

sven337 a écrit :

nouveau véhicule est trop cher

Dernière modification par DiCiCat (15/07/2019 12h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 15/07/2019 16h08

Membre
Réputation :   43  

Pour l’épargne de précaution , il y’a 1000 estimations possibles … En général , le conseil est de 6-12 mois de salaires nets récupérables en moins d’une semaine.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#62 15/07/2019 17h25

Membre
Réputation :   19  

Ca dérive un peu du suivi du portefeuille mais j’ai toujours plutôt entendu épargne de précaution = 3 à 6 mois de dépenses mensuelles (c’est très différent du salaire) sur des supports sans risque.
Selon cette définition je suis largement dans les clous (du moins ça l’est pour le moment avant de payer tout ce que j’envisage smile ).
Selon votre définition,

jctrader a écrit :

6-12 mois de salaires nets récupérables en moins d’une semaine.

je serais aussi dans les clous puisque toute mon épargne (précaution + portefeuille) est placée en assurance vie (récupérable en une ou deux semaines maxi), ETF sur CTO (récupérable immédiatement lors des horaires d’ouverture des marchés) et livrets réglementés (disponible immédiatement).

Tout ça est très variable au final, le niveau de risque de ses placements et son niveau de revenus mensuel entrant aussi en compte dans ce que l’on considère devoir avoir comme épargne de précaution.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 15/07/2019 19h33

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   197  

DiCiCat a écrit :

placée en assurance vie (récupérable en une ou deux semaines maxi)

Vous êtes bien optimiste. Tous mes rachats chez Suravenir ont pris au moins 3 semaines.
Vous allez me dire "rachat partiel en 72h chez Générali", c’est vrai, mais vous avez bien lu les petits caractères ? Ça n’est pas applicable dans tous les cas, il faut laisser une certaine somme sur le contrat, etc.

De plus l’AV est potentiellement soumise à des délais depuis la loi Sapin 2. Donc compter dessus comme du "disponible pour 2 semaines", ça n’est pas raisonnable.

Hors ligne Hors ligne

 

#64 15/07/2019 20h55

Membre
Réputation :   19  

C’est très vrai et vous faites bien de le rappeler.
Contractuellement le délais de payement des av est en général de 30 jours  et la loi sapin permet de bloquer ce délais pendant 2 mois il me semble, d’où l’utilité de ne pas tout mettre sur assurance vie.
Maintenant, même si ce critère est a envisager, il reste que dans des situations normales, le payement partiel des av est relativement rapide.
Dans mon calcul au dessus, les av représentent 20% de mon capital, ce qui ne change pas le raisonnement global.

Tout ça pour revenir au point de départ qui est… Une voiture neuve coûte de toute façon trop chère et la bonne gestion voudrait qu’on s’abstienne… Mais que voulez vous, s’offrir quelques plaisirs avec son argent fait partie de la vie smile.

Pour le délais des rachats
partiels de mes av je vais justement pouvoir vérifier sur pièce.. aviva m’a annoncé 72 heures et yomoni une semaine. Wait and see…

Dernière modification par DiCiCat (15/07/2019 21h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#65 16/07/2019 09h23

Membre
Réputation :   65  

Pour information, le délai de rachat est bel et bien de 72 h chez ces trois AV :
- Boursorama (assureur Generali)
- Linxea Spirit (assureur Spirica)
- Linxea Zen (assureur Apicil)

Pour l’achat de la voiture, pourquoi ne pas avoir contracté un prêt pour profiter des taux actuellement bas ?

Hors ligne Hors ligne

 

#66 16/07/2019 11h12

Membre
Réputation :   19  

Les taux ne sont pas si bas pour un crédit conso, sur 3 ans il faut compter du 3,5%. De plus un crédit ampute la capacité à épargner et acheter un bien "consommable" à crédit me parait toujours une mauvaise idée si on peut faire autrement.
Avec cet achat, mon portefeuille est revenu à sa valorisation de janvier 2019 et je vais pouvoir continuer a épargner sur le même rythme dans les mois à venir (même si les prochains mois serviront sans doute à regonfler l’épargne de précaution) sans être contraint par des remboursements obligatoires à effectuer.
Je me dit que je profite un peu des performances des marchés depuis ce début d’année.

Disons au final que c’est un choix qui a été pris en partie a cause de la hausse du portefeuille depuis le début d’année. Si la situation des marchés avait été moins favorable, j’aurais sans doute arbitré différemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#67 16/07/2019 11h31

Membre
Réputation :   5  

Bourso fait très souvent des crédits sur 48 mois à 0.95%

Hors ligne Hors ligne

 

#68 16/07/2019 11h52

Membre
Réputation :   65  

En ce moment chez Boursorama, pour un prêt auto (achat neuf), ou un prêt personnel, c’est 0,95 % sur 24 mois maxi,
Sinon cela passe à 1,95 %.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 16/07/2019 16h54

Membre
Réputation :   19  

Pour le petit suivi, le retrait partiel Aviva (full fond euro) est déjà arrivé sur mon compte.. j’ai fait la demande de rachat hier matin.

Hors ligne Hors ligne

 

#70 24/07/2019 07h31

Membre
Réputation :   19  

Les fonds yomoni sont arrivés sur mon compte cette nuit. 8 jours pleins après la demande de rachat

Hors ligne Hors ligne

 

#71 24/07/2019 12h13

Membre
Réputation :   2  

Rapide !
Est-ce que vous cloturez Yomoni ou reinvestirez vous dessus ensuite ?

Hors ligne Hors ligne

 

#72 24/07/2019 15h46

Membre
Réputation :   19  

C’est un rachat partiel pour financer le remplacement de ma voiture.
Je conserve ma stratégie et répartition actuelle jusqu’à la fin de l’année. Je ferais un point ensuite smile

Hors ligne Hors ligne

 

#73 01/08/2019 12h54

Membre
Réputation :   19  

20eme mois:
Avec les retraits de ce mois, la valorisation totale de mon portefeuille diminue mais le rendement lui, continue à progresser.
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14807_07-19.png

Hors ligne Hors ligne

 

#74 05/08/2019 19h22

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   205  

Bonsoir,
la belle hausse de juillet vient elle bien à la fois de l’or et de la hausse des obligations du fait de la baisse des taux d’intérêt ?
cdt


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#75 06/08/2019 08h54

Membre
Réputation :   19  

Je ne fait pas le détail de chaque poche, mais à la fin du mois de juillet tout était en hausse, autant l’or et les obligations effectivement que l’etf World qui était sur ses plus hauts.
Pour donner une idée je suis ce matin à 28% de gain sur PRU pour les obligations et 20% pour l’or, contre "seulement" 5% sur le World qui est retombé cette semaine.
Je suppose donc que les rumeurs de baisse des taux de la BCE ne sont certainement pas étrangères à la performance, tout comme la hausse de l’or sans doute liée aux relations chine/us et au brexit qui n’avance pas.
L’intérêt du PPF pour moi est justement de ne pas avoir à me soucier de prévoir ou de suivre quel type d’actif va monter ou pas, ce qui explique que je ne m’intéresse pas au suivi de chaque poche individuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille financier de dicicat (permanent portfolio)"

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur