PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 13/12/2017 14h42

Membre (2017)
Réputation :   42  

J’ouvre ce fil pour me forcer à suivre l’évolution de mes investissements qui débutent.
Au premier décembre, mon épargne se repartie de cette façon:

76,6% en cash (LDD/LA), incluant l’épargne de précaution
19.2% dans un permanent portfolio (sur CTO chez BforBank)
4,2% dans une assurance vie yomoni fraîchement ouverte (robot-advisor gestion pilotée profil P8)

valeur globale 24K



Le PPF (permanent portfolio selon Harry Browne) est composé des actifs suivant:

- la partie Cash
     65% Livret A
     35% SEXTANT GRAND LARGE (ce n’est pas vraiment assimilable à du cash, mais j’ai choisi une sicav à 0% de frais d’entrée/sortie et avec un profil de risque faible en attendant une éventuelle remontée des taux d’obligations à très court terme (1-3 ans))

- la partie Or
     65% ETF or physique (PHAU)
     35% sur un compte Veracarte (carte bancaire prépayée adossée à de l’or physique)

- la partie Obligation
     100% ETF Lyxor gouvernement zone euro 25Y+ (Acc) (FR0012538148 MTH)

- la partie Action
     50% ETF Vanguard Europe developped (Dist) (VEUR)
     50% ETF AMUNDI MSCI EMERG.MARK. (Acc) (AEEM)

L’Etf emerging Market est une erreur, j’attends de le revendre avec une petite plus-value pour le remplacer par un Etf VANGUARD SP 500 (Dist) (VUSA)

Comme précisé dans ma présentation, j’ai actuellement 10K supplémentaires non présent dans ce relevé, que je compte investir entre le PPF et l’AV dans les mois qui viennent (en plus d’une épargne habituelle).

Dernière modification par DiCiCat (13/12/2017 14h44)

Mots-clés : assurance-vie, cto (compte-titres ordinaire), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 30/12/2017 16h23

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bilan de ce premier mois:
- Les frais de mise en place (courtage) et la baisse du dollar (qui joue sur le cour de l’or et du tracker VUSA) plombe un peu les chiffres.
- j’ai utilisé 0,5K de mes 10K à placer (+économies mensuelles) pour acheter le tracker VUSA avant la date de détachement du dividende
- j’ai pu revendre le tracker Emerging Market et j’ai donc reinvesti la somme dans l’ETF Obligation long terme pour équilibrer le PPF (ce qui a fait baisser mon PRU au passage). 

En incluant le PPF et l’AV Yomoni, je suis à -0,75% des sommes investies depuis l’ouverture des deux supports en novembre, avec une part sur le PPF en baisse de 1,18% et une part sur l’ensemble des investissements en baisse de 0,81%.
La bonne nouvelle du mois, c’est que le PPF est maintenant équilibré et que les lignes qui devaient être présentes sont bien en place. Il n’y aura donc plus de gros frais de mise en place

Le PPF est composé des actifs suivant:

- la partie Cash (pas de changements)
     65% Livret A
     35% SEXTANT GRAND LARGE (un fond qui pour l’instant est toujours investi à environs 50% en cash)

- la partie Or (pas de changements)
     65% ETF or physique (PHAU)
     35% sur un compte Veracarte (carte bancaire prépayée adossée à de l’or physique)

- la partie Obligation (renforcement de la ligne)
     100% ETF Lyxor gouvernement zone euro 25Y+ (Acc) (FR0012538148 MTH)

- la partie Action (échange du tracker Emerging Market par le Vanguard SP500)
     50% ETF Vanguard Europe developped (Dist) (VEUR)
     50% ETF Vanguard SP500 (Dist) (VUSA)

l’AV Yomoni est toujours en Profil 8

objectifs pour Janvier Février:
- renforcer l’AV yomoni avec une partie des 9,5K restant à investir, pour se rapprocher de l’objectif 1/3 cash de précaution, 1/3 PPF, 1/3 Yomoni .
- le mois de janvier devant faire entrer des dividendes/intérêts sur le PPF et la part de cash étant déjà importante, il y aura sans doute un renforcement d’une poche qui sera choisie en fonction du gain PRU le plus profitable.

- reste à investir 9,5K qui n’apparaissent pas dans ce bilan.
- Valeur globale présentée 24,65K

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 30/12/2017 16h46

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour Dicicat,

Tout d’abord merci pour publier un portefeuille diversifié orienté permanent portfolio. La diversification des actifs est en effet nécessaire à toute approche patrimoniale sérieuse.

Je ne comprends toutefois pas votre classement de Sextant grand large dans la catégorie cash, surtout que le "cash" est votre première allocation. Vous gagneriez a minima à ventiler la valeur de ce fonds entre les trois catégories de reporting qui existent d’ailleurs dans votre portefeuille : 27% actions, 47% cash et le reste en obligations. Le retraitement est très simple et cela (vous) donnera une meilleure image de votre allocation actuelle ainsi que des risques associés (volatilité).

bonnes fetes

Dernière modification par skywalker31 (30/12/2017 16h47)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/05/2018 12h37

Membre (2017)
Réputation :   42  

Pas grand chose ce mois ci



Les prochains mouvements seront probablement sur la poche obligation si je peux trouver un point d’entrée pas trop élevé.

Skywalker31 remarquera peut être que je me suis librement inspiré de sa propre présentation de portefeuille que j’apprécie beaucoup

Dernière modification par DiCiCat (01/05/2018 13h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 10/08/2018 12h31

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bonjour Skywalker,

Le portefeuille crowdfunding est effectivement composé de prêts via crédit.fr et Lendix.fr. j’ai également testé Unilend mais leur système de robot automatisé pousse à la baisse des taux et au final me parais être une fausse bonne idée.
J’ai un seul prêt sur Unilend et une bonne dizaine répartis sur les deux autres sites (tous proche de la somme minimale entre 20 et 60€ sur un maximum de 48 mois).
Comme je l’ai écrit précédemment, je ne compte pas investir davantage sur ce type de placement, tout au plus si les premiers prêts se passent bien, je réinvestirais les sommes gagnées. Si les défauts deviennent importants ou cassent trop les gains réels je me contenterais de récupérer ce que je pourrais et stoperais l’expérience.

Dernière modification par DiCiCat (10/08/2018 12h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 08/11/2018 16h44

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bonjour Olgark,

Il existait un ETF qui suivait le principe du permanent protfolio (l’etf PERM) mais ce dernier était vendu sur le marché americain et a fermé (l’année dernière je crois).
Il existe un fonds, americain également, qui suit une stratégie un peu plus complexe (avec une allocation plus compliquée) mais basée sur les mêmes principes généraux, le PRPFX.
A ma connaissance, il n’y a rien de facilement accessible pour un investisseur en zone euro.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 03/12/2018 09h30

Membre (2018)
Réputation :   4  

Bonjour,

Merci pour la réponse. C’est fort dommage qu’il n’existe rien permettant de profiter simplement de ces allocations.

Cette mise à jour me permet de découvrir le Golden Butterfly.

Sur un contrat d’assurance-vie de type Lynxea Avenir, on trouve probablement tout ce qui est nécessaire pour cela :
- Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist (marché action global)
- Amundi Index Solutions - Amundi Russell 2000 ETF-C EUR (small cap, ici US)
- Fonds en euro (cash)
- Certificat 100% or (gold)

Mais quel ETF utiliser pour les obligations à long terme ? Je ne suis pas familier des obligations.
- Lyxor EUROMTS 15+Y Investment Grade (DR) UCITS ETF - C-EUR ?

Voyez-vous un inconvénient à mettre en oeuvre le portefeuille Golden Butterfly de cette manière ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 01/02/2019 11h35

Membre (2017)
Réputation :   42  

Un très bon mois de janvier qui efface les pertes de 2018

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 30/06/2019 11h19

Membre (2017)
Réputation :   42  

Fin du premier semestre 2019: le portefeuille atteins ses 19 mois d’existence et le rallye commencé en janvier se poursuit.


Le portefeuille est au plus haut avec prés de 8% de gains brut sur les sommes investies.

Yomoni continue à tirer globalement le portefeuille vers le bas. Je vais poursuivre ma stratégie actuelle jusqu’à la fin de l’année et déciderais ensuite si je continue à investir chez eux ou si je passe a autre chose pour cette partie de mon allocation.

Dernière modification par DiCiCat (30/06/2019 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 04/11/2019 09h30

Membre (2017)
Réputation :   42  

23eme mois

Quelques modifications à noter dans mon allocation.  J’ai pris la décision de supprimer mon ETF Emerging Market. Je pense toujours que panacher ma poche action entre World et EM est une bonne idée, mais pour profiter de la volatilité de l’ETF EM, il faudrait une somme investie plus conséquente que celle dont je dispose actuellement.
En considérant que je travail par opérations de 500€ minimum (afin de limiter les frais) et pour que ces 500€ représentent une variation de maximum 10% de la somme investie (ce qui est déjà élevé), il me faudrait une ligne d’au moins 5K€. Pour que cette somme représente maximum 30% de ma poche action sur le PPF, il faut que je triple la taille de mon portefeuille.
J’abandonne donc l’EM pour le moment, mais j’y reviendrais le jour où mon portefeuille sera plus conséquent.


*Edit fautes de frappe

Dernière modification par DiCiCat (05/11/2019 22h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 04/11/2019 15h12

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Vous avez bien fait d’enlever les émergents.

Le ACWI ne fait guère mieux en performamce que le WORLD développé alors qu’il est plus volatil ! Et qu’il occasionnera davantage de frais liés au maintien de l’allocation (généralement autour de 88 % - 12 %).

Sur 19 ans (en euros et en net return) :



Sur 15 ans :



Sur 10 ans :



Sur 5 ans :

[/im

Sur 3 ans :



Sources : www.msci.com

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 21/01/2020 10h23

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bilan 2019

L’année 2019 est donc terminée et le fond euro de mon assureur a été provisionné. Il est temps de faire le bilan.


Globalement l’année a donc été excellente et mon PPF me donne entière satisfaction sur ces deux années.



Malgré l’achat d’une voiture cette année, mon épargne financière a progressé de 3,2% et mon patrimoine brut de 0,5%.

Les plus:
- Une année assez exceptionnelle qui fait plus que rattraper 2018
- Malgré une grosse dépense imprévue, mon patrimoine financier augmente
Les moins:
- Yomoni n’est toujours pas convaincant. Dans l’absolu leur résultat est honnête cette année, mais sur deux années le permanent portfollio les écrase.
- Mon effort d’épargne sur mes supports d’investissement est, au final, nul cette année. J’ai retiré autant d’argent de mes placements (PPF et yomoni) que j’en ai apporté.
- je suis en retard d’environs 15% sur mon objectif (qui est pour rappel d’avoir l’équivalent de 300K€ de 2018 en placement financiers avant ma retraite)

Globalement les objectifs 2019 sont atteins

Pour 2020:
- Le PPF reste mon placement privilégié
- Ma 5eme poche va être recalculée pour intégrer tous mes placements autres que le PFF (Yomoni+Crowdfunding+Futurs ETF/Sicav). Je la renommerais Portefeuille Variable
- comme annoncé précédemment, essayer d’améliorer la volatilité/performance de cette 5eme poche en intégrant du Small Cap EU.
- Vu que j’ai eu une petite augmentation, augmenter mon épargne mensuelle investie de 30%

Dernière modification par DiCiCat (21/01/2020 11h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 14/03/2020 08h49

Membre (2017)
Réputation :   42  

Je doute de la pertinence de mon modèle d’achat.
Pour le moment, depuis le début de la crise, j’ai fait 3 apports d’argent frais sur mes poches actions. Ces 3 apports ont empêchés mon portefeuille d’attendre son point de rééquilibrage forcé. Dans le même temps, alors que jusqu’à semaine dernière l’or et les obligations tenaient bien le choc, ils ont commencés à baisser (un peu) cette semaine.
Je me pose la question si au final laisser les actions décrocher et faire un rééquilibrage global n’aurait pas été plus productif que renforcer par petites touches.
Cette question est un peu théorique dans la mesure où je pense qu’on a peu de chance de revivre une semaine aussi sanglante avant bien longtemps…
Je pense en tout cas faire mon prochain apport le 20 comme d’habitude sur la poche qui sera le plus loin de l’objectif.
Pour la suite je m’interroge…

Dernière modification par DiCiCat (14/03/2020 08h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 14/03/2020 12h27

Membre (2015)
Réputation :   7  

Faith a écrit :

- rééquilibrer quand une poche est à plus de 5% de son objectif de répartition (ici, ça prend tout son sens)

En réalité, le permanent portfolio original recommande de rééquilibrer quand une poche atteint les 15/35% : soit +/-10% en absolu et 40% en relatif. Source :

Craig Rowland. The Permanent Portfolio a écrit :

While Harry Browne recommended a rebalancing approach based upon 15 and 35 percent bands, tighter 20 percent and 30 percent rebalancing bands were also considered acceptable (under this approach you would rebalance the entire portfolio if any asset reached 30 percent or 20 percent of the overall portfolio). This approach has historically provided slightly lower returns compared to the 35/15 percent approach.

DiCiCat a écrit :

Je doute de la pertinence de mon modèle d’achat. […]

Je comprend car j’ai également craqué sur mon permanent portfolio :
1) en faisant deux apports exceptionnels (qu’il fallait que je fasse car trop de cash mais que je n’avais pas encore planifié à tête reposée)
2) en faisant le premier apport directement en poche action, ce qui a correspondu à rééquilibrer un jour trop tôt.

Je pense que le premier point n’est pas ultra gênant car de part le structure résiliante du PP on est sensé pouvoir l’alimenter en toute condition économique. Mais je dois avouer que je l’ai fait par "market timing" et non pas car j’avais planifier de le faire ou à cause d’une soudaine rentrée d’argent… D’après la philosophie d’Harry Browne, si j’avais de l’épargne à investir dans le PP j’aurai du le faire immédiatement (il y a 2 mois en ce qui me concerne).

Sur le deuxième point, concernant les apports :
-  la recommandation d’Harry Browne est de les faire systématiquement dans la poche monétaire (cash ou oblig court terme) et de rééquilibrer uniquement si elle dépasse les 35%. Cela peut se traduire via un virement sur PEA qui reste en compte espèce tant que le total du monétaire ne dépasse pas les 35%  : ça permet d’être prêt à dégainer
- mais d’après Craig Rowland, il serait légèrement plus optimal lors des apports de remplir la poche monétaire jusqu’à 25% puis de remplir celles qui sont en dessous de 25%. Source :

Craig Rowland. The Permanent Portfolio a écrit :

Adding New Money to the Portfolio
Another factor influencing when rebalancing bands are hit is the amount of new money that is being contributed to the portfolio through savings. Harry Browne suggested that new money be contributed to the cash portion of the portfolio and then rebalanced into the other Permanent Portfolio assets when cash reached 35 percent of the entire portfolio.
However, an alternative approach that might lead to slightly better long-term returns would be to add new money to the cash allocation until it reaches 25 percent (if it isn’t already at or above 25 percent) and next add new money to the worst performing of the portfolio’s other three assets until it reaches 25 percent.
Generally, it’s a good idea to buy the worst performing asset because it will be on sale at the lowest price. Who doesn’t like a good sale? When you buy an asset on sale you’ll get more of it (stocks, bonds, cash, or gold) for each dollar. This is the exact opposite behavior of many investors that love piling into hot assets only to see them drop later.

Enfin, il est utile de rappeler que l’approche d’Harry Browne n’interdit pas de faire du market timing ou autres paris exotiques. Il conseille juste de faire ça en dehors du permanent portfolio, dans un variable portfolio. Il conseille de ne mettre que ce qu’on est prêt à perdre dans ce variable portfolio et de ne jamais sortir d’argent du permanent portfolio dans le but d’alimenter le variable portfolio (l’inverse par contre est OK…).
A titre perso, j’ai un variable portfolio en PEA à base d’ETFs et je l’ai alimenté exceptionnellement ces derniers jours, et je compte continuer à le faire dans les semaines à venir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 01/04/2020 20h12

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonsoir Dicicat,

j’aime bien votre reporting et je vous en remercie.

il me laisse toutefois "sur ma faim" sur un point : je ne vois pas (ou je ne sais pas lire) la variation du mois des 4 classes d’actifs prises une à une, du coup on ne sait pas si les uns ont compensé les autres (l’un des principes du PP) ou si tout à baissé d’un coup. A mon avis vous avez déjà toutes les infos pour éventuellement rajouter un petit tableau avec la variation en % du mois des classes d’actifs, hors apport du mois bien sur. mais après vous faites bien comme vous voulez, c’est déjà bien comme ca smile

bonne soirée….et bon courage pour la volatilité notamment sur les métaux j’ai été surpris ce mois ci, il parait que les investisseurs en levier sur les actions ont du céder aussi leur or pour s’acquitter de leurs appels de marge.

Dernière modification par skywalker31 (01/04/2020 20h13)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/07/2020 09h18

Membre (2017)
Réputation :   42  

31ieme mois:
Le retour au calme de mai se confirme.


Concernant le trimestre, on pourrait le résumer par "après la pluie, le beau temps"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 14/11/2020 12h11

Membre (2017)
Réputation :   42  

Cette semaine est plutôt agitée sur les marchés. On parle d’une rotation sectorielle et plusieurs intervenants du forum rapportent des envolées de leurs portefeuilles. Par comparaison, je trouve intéressant de voir ce que ça donne sur mon golden butterfly.
Le PPF est plutôt imperturbable, en progressant de 2% (hausse du world et baisse de l’or) sur ce début de mois.
Le portefeuille complet (golden butterfly maison) progresse logiquement un peu plus (3%) à cause de sa plus forte pondération en actions.
Sur l’année le rendement Ytd est de +9,8% pour l’un comme pour l’autre.

Dernière modification par DiCiCat (14/11/2020 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 14/11/2020 13h31

Membre (2017)
Réputation :   42  

Bonjour gizgiz,

J’ai déjà abordé mon allocation et mes enveloppes plus haut dans la file. Pour résumer, j’investis sur un simple CTO car je suis dans un cas fiscal particulier et je n’ai rien à retirer des avantages d’un PEA ou d’une AV, ou du moins les avantages ne compensent pas les désavantages (frais de l’av et "blocage" + restrictions de choix sur le PEA). Les AV ne m’intéressent que pour leurs fonds euro et rien d’autre.

Mon reporting est très simplement fait avec un fichier Google sheet.

Dernière modification par DiCiCat (14/11/2020 13h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 05/12/2020 14h19

Membre (2020)
Réputation :   10  

Bonjour,

J’ai une question concernant votre point de vu sur l’ETF Or, cela ne vous semble pas trop risqué ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 05/12/2020 18h33

Membre (2017)
Réputation :   42  

Risqué dans quel sens ? Par rapport à de l’or physique ou simplement le fait d’investir sur l’Or alors qu’il est très haut ?
Je préfère un etf à l’or physique pour sa simplicité d’achat/revente. Le seul avantage de l’or physique c’est de "protéger" d’une crise systémique majeur ou de cas très specifiques où on ne serait plus en mesure d’accéder à ses comptes. Risque que je considère comme quasi nul.
Si on parle du risque  d’investir dans l’or, je suis simplement la stratégie du golden butterfly. Pour l’instant l’Or m’a rapporté 13% annualisés et a parfaitement joué son rôle de couverture lors de la crise de 2018 et celle du covid.
L’objectif d’un portefeuille permanent c’est justement de ne pas se poser de question sur son allocation.

Dernière modification par DiCiCat (05/12/2020 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 03/05/2021 18h49

Membre (2017)
Réputation :   42  

Etant donné que je n’y connais rien, j’ai été là où c’est le plus simple (mais pas le moins chère parrait-il) : coinbase.
J’ai fait un virement, j’ai acheté full stable Coin et à partir de là, j’utilise la fonction conversion.
Ce n’est sans doute pas optimum en terme de frais, mais ça me convient pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 02/06/2021 09h45

Membre (2017)
Réputation :   42  

42eme mois:
Petit changement pour mon contrat Yomoni.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 16/06/2021 15h59

Membre (2016)
Réputation :   77  

INTJ

Respecter ses règles est important. D’autant que nous sommes sur des + hauts et que le risque d’inflation à moyen terme se majore. Pour quoi donc ne pas rebalancer et ainsi majorer les poches "faibles"  Or et obligations (via des linked inflation): le moment semble favorable.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #24 23/07/2021 10h56

Membre (2017)
Réputation :   42  

Je ne compte pas faire de pub, mais j’ai trouvé un petit logiciel de suivi de portefeuille que je me suis mis à tester.
Le principal intérêt que j’y ai vu pour l’instant, vis a vis de mon utilisation, c’est la possibilité d’avoir des graphes calculés dynamiquement en fonctions de différents critères (notamment les périodes de temps).
Les courbes que j’ai obtenu avec mon portefeuille m’ont permis de confirmer plusieurs points que mon reporting habituel ne permettait pas de visualiser.

En affichant un petit reporting depuis la création du portefeuille, je me suis rendu compte que le fait de ne pas avoir subit trop fortement les soubresauts de fin 2018 et de 2020 fait que le portefeuille a fait mieux qu’un etf world hedgé jusqu’au début de cette année. On peut remarquer aussi à quel point l’Or et les Obligations ont surperformés les actions sur cette période. Je me rend compte également combien Yomoni a été à la traîne jusqu’à cette année.

Je ne vais pas tirer de conclusions trop hâtives, mais cette autre façon de visualiser mon portefeuille me parait un bon complément à mon excel de suivi et influera probablement mes décisions d’arbitrage en fin d’année.

Pour les observateurs, le logiciel fonctionne en utilisant principalement le TTWR et non pas le TRI comme dans mon suivi habituel. Il utilise également les valorisations aux dates exactes, ce qui n’est pas le cas dans mon reporting manuel (j’utilise les valorisations disponibles le dernier jour du mois au soir ou le premier du mois au matin). Cela implique une légère variation sur les performances mensuelles affichées, mais en refaisant les calculs entre mon TRI et le TWRR du logiciel, j’arrive à une variation de 0,3% de performance cumulée sur les 3 ans et demi de suivi. Les calculs me semblent donc bons dans les deux cas.

Dernière modification par DiCiCat (23/07/2021 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 02/01/2024 10h08

Membre (2017)
Réputation :   42  

72eme mois:
Deux mois de hausse d’affilé à près de 4%. C’est la première fois en 6 ans. Comme chaque années, je vais attendre les derniers chiffres (inflations et fond euro) pour le bilan annuel.


Bonne année 2024 a tous et rendez vous d’ici deux ou 3 semaines pour le bilan 2023

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille financier de dicicat (permanent portfolio)”

Discussion Réponses Vues Dernier message
53 25 079 06/04/2024 18h51 par AloneInKyoto
24 6 518 03/04/2020 10h55 par Franckielestore
Portefeuille financier d'ArnvaldIngofson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 54 ]
1 328 517 936 20/04/2024 19h27 par ArnvaldIngofson
298 81 333 15/03/2024 18h47 par Jef56
437 181 660 08/06/2022 11h51 par Golliwogg
141 52 008 18/09/2020 11h59 par ThibaultF
106 24 432 10/04/2024 16h02 par Phaeton

Pied de page des forums