Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#101 14/03/2020 11h20

Membre (2016)
Réputation :   52  

Le Permanent portfolio type Browne est à -3% sur mars et à -0,5% sur 2020 (sur dernier jour du mois).
C’est dans des moments comme celui que l’on vit que ce type de répartition est rassurante  (mais en 2008 le modèle avait quand même un drawdown de -12.8% .. ) donc valide que si long terme .


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#102 14/03/2020 12h09

Membre (2017)
Réputation :   32  

Skywalker31 a écrit :

il vaut mieux étaler en plusieurs fois régulièrement en live quand il y a une volatilité à la baisse parce que cela fait baisser le prix de revient moyen de la ligne.

C’est ce que j’ai fait, mais avec de l’argent frais.. J’aurais peut être dû rester plus proche de la strategie du ppf et revendre mes actifs les plus hauts.
Sans doute un biais psychologique à travailler avec un peu de peur de rater l’opportunité.

"Faith" a écrit :

- rééquilibrer quand une poche est à plus de 5% de son objectif de répartition (ici, ça prend tout son sens)

C’est bien ma stratégie de base, d’où mon interrogation pour la prochaine fois et ma tendance, démontrée ce mois ci, à vouloir accompagner la baisse en apportant du cash au lieu de laisser faire et rééquilibrer selon les règles si besoin.

Je crois que je doit me discipliner un peu plus, ne faire mes apports qu’à date fixe et laisser le portefeuille vivre sa vie, même si cela signifie manquer une petite occasion de renforcer en cas de baisse "normale".

Sinon pour ceux qui suivent les performances, mon ppf affiche un petit -4,5% YtD à la fin de cette semaine et quasi -6% rien que pour ce début de mois (le world hedge ou non tourne autour de -23% YtD).
Mon portefeuille total affiche un -6,5% YtD, en phase avec la théorie et le niveau de risque que j’avais imaginé

Dernière modification par DiCiCat (14/03/2020 12h34)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #103 14/03/2020 12h27

Membre (2015)
Réputation :   5  

Faith a écrit :

- rééquilibrer quand une poche est à plus de 5% de son objectif de répartition (ici, ça prend tout son sens)

En réalité, le permanent portfolio original recommande de rééquilibrer quand une poche atteint les 15/35% : soit +/-10% en absolu et 40% en relatif. Source :

Craig Rowland. The Permanent Portfolio a écrit :

While Harry Browne recommended a rebalancing approach based upon 15 and 35 percent bands, tighter 20 percent and 30 percent rebalancing bands were also considered acceptable (under this approach you would rebalance the entire portfolio if any asset reached 30 percent or 20 percent of the overall portfolio). This approach has historically provided slightly lower returns compared to the 35/15 percent approach.

DiCiCat a écrit :

Je doute de la pertinence de mon modèle d’achat. […]

Je comprend car j’ai également craqué sur mon permanent portfolio :
1) en faisant deux apports exceptionnels (qu’il fallait que je fasse car trop de cash mais que je n’avais pas encore planifié à tête reposée)
2) en faisant le premier apport directement en poche action, ce qui a correspondu à rééquilibrer un jour trop tôt.

Je pense que le premier point n’est pas ultra gênant car de part le structure résiliante du PP on est sensé pouvoir l’alimenter en toute condition économique. Mais je dois avouer que je l’ai fait par "market timing" et non pas car j’avais planifier de le faire ou à cause d’une soudaine rentrée d’argent… D’après la philosophie d’Harry Browne, si j’avais de l’épargne à investir dans le PP j’aurai du le faire immédiatement (il y a 2 mois en ce qui me concerne).

Sur le deuxième point, concernant les apports :
-  la recommandation d’Harry Browne est de les faire systématiquement dans la poche monétaire (cash ou oblig court terme) et de rééquilibrer uniquement si elle dépasse les 35%. Cela peut se traduire via un virement sur PEA qui reste en compte espèce tant que le total du monétaire ne dépasse pas les 35%  : ça permet d’être prêt à dégainer
- mais d’après Craig Rowland, il serait légèrement plus optimal lors des apports de remplir la poche monétaire jusqu’à 25% puis de remplir celles qui sont en dessous de 25%. Source :

Craig Rowland. The Permanent Portfolio a écrit :

Adding New Money to the Portfolio
Another factor influencing when rebalancing bands are hit is the amount of new money that is being contributed to the portfolio through savings. Harry Browne suggested that new money be contributed to the cash portion of the portfolio and then rebalanced into the other Permanent Portfolio assets when cash reached 35 percent of the entire portfolio.
However, an alternative approach that might lead to slightly better long-term returns would be to add new money to the cash allocation until it reaches 25 percent (if it isn’t already at or above 25 percent) and next add new money to the worst performing of the portfolio’s other three assets until it reaches 25 percent.
Generally, it’s a good idea to buy the worst performing asset because it will be on sale at the lowest price. Who doesn’t like a good sale? When you buy an asset on sale you’ll get more of it (stocks, bonds, cash, or gold) for each dollar. This is the exact opposite behavior of many investors that love piling into hot assets only to see them drop later.

Enfin, il est utile de rappeler que l’approche d’Harry Browne n’interdit pas de faire du market timing ou autres paris exotiques. Il conseille juste de faire ça en dehors du permanent portfolio, dans un variable portfolio. Il conseille de ne mettre que ce qu’on est prêt à perdre dans ce variable portfolio et de ne jamais sortir d’argent du permanent portfolio dans le but d’alimenter le variable portfolio (l’inverse par contre est OK…).
A titre perso, j’ai un variable portfolio en PEA à base d’ETFs et je l’ai alimenté exceptionnellement ces derniers jours, et je compte continuer à le faire dans les semaines à venir.

Hors ligne Hors ligne

 

#104 14/03/2020 13h26

Membre (2016)
Réputation :   52  

Je plussoie pour diversifier les stratégies : le Permanent Portfolio oui mais pas seul (comme en Browne).
Le long terme (type PP ou Twelve dans mon cas) et une partie court terme (pour faire des liquidités ) qui pourront alimenter le PP si possible.


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#105 19/03/2020 02h53

Membre (2013)
Réputation :   7  

Perso quand je fait un apport dans le PP, je le fais vers la poche la plus basse.
( et un peu a la louche dans ce qui est le plus bas de cette poche )

Je fait les investissement market timing dans un portif different (PV).

Je me posait la question de l’arbitrage a l’intérieur d’une poche  :
Dans la poche oblig, les TLT US on fait un gros pic de 140 -> 170 US debut mars, c’est tres tentant de ventre les maturités longues pour acheter des plus courte quand les taux ont l’air d’atteindre des plus bas.

Mais ca serait "tricher" et commencer a faire du market timing ?


“The trouble with not having a goal is that you can spend your life running up and down the field and never score.” - Bill Copeland

Hors ligne Hors ligne

 

#106 19/03/2020 12h38

Membre (2015)
Réputation :   5  

Paranoide a écrit :

Je me posait la question de l’arbitrage a l’intérieur d’une poche  :
Dans la poche oblig, les TLT US on fait un gros pic de 140 -> 170 US debut mars, c’est tres tentant de ventre les maturités longues pour acheter des plus courte quand les taux ont l’air d’atteindre des plus bas.

Mais ca serait "tricher" et commencer a faire du market timing ?

Oui, mais ce serait surtout sortir de la stratégie du PP en dénaturant la poche obligation qui est sensée contenir des obligations le plus long terme possible (maturité : 25-30 ans idéalement). La seule raison valable d’arbitrer à l’intérieur de cette poche est pour revendre des obligations quand la maturité devient < 20 ans, et racheter des plus longues.

Les obligations a maturité très courtes doivent être dans la poche cash.

Diminuer la maturité de la poche obligataire, revient donc en pratique à déséquilibrer le portfolio en augmentant la poche cash au détriment de la poche oblig. (Et donc à faire des paris sur l’évolution de l’économie.)

Hors ligne Hors ligne

 

#107 20/03/2020 09h55

Membre (2017)
Réputation :   32  

Comme prévu, j’ai fait un apport ce matin sur mon etf World, alors qu’on est sur un petit rebond.
Il me reste encore assez de cash frais pour faire un achat dans les 2/3 semaines qui viennent si les cours chutent à nouveau.
A l’ouverture ce matin, mon PPF affiche -5,2% de rendement sur le mois et -3,75% en Ytd (le portefeuille total est a -7,25% Ytd).

Dernière modification par DiCiCat (20/03/2020 09h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#108 01/04/2020 10h29

Membre (2017)
Réputation :   32  

28eme mois:

C’est ma première véritable crise boursière après le mini krach de fin 2018 et comme pour beaucoup, le mois n’est pas bon…


et le trimestre non plus…


Malgré les chiffres, mon portefeuille me donne satisfaction. La baisse est largement contenue, le portefeuille est toujours positif et, plus important pour moi, il l’était même au plus fort de la baisse (le 23 février).
Règle d’or de Warren Buffet: « Règle numéro un : ne perdez pas d’argent ; règle numéro deux, n’oubliez jamais la règle numéro un ».

Je n’ai aucune idée de ce qui nous attend en bourse dans les prochains mois, mais si j’extrapole un peu, nous sommes actuellement à environ -25% sur les marchés par rapport aux plus hauts de février. Potentiellement, on pourrait encore voir arriver une baisse équivalente, mais j’ai confiance sur le fait que mon portefeuille puisse encaisser une nouvelle salve sans s’enfoncer en territoire négatif.

Evidemment, en ce moment être investi uniquement sur un permanent portfolio serait bien plus profitable que le Golden Butterfly, mais ce sera à la fin de la crise qu’il sera temps de faire les comptes.

Pour le mois d’avril, je reste campé sur mes positions. Si les marchés restent plus ou moins calme comme cette dernière semaine, j’attendrais la date habituelle pour faire mon apport. Si une nouvelle baisse se produit, j’ai encore un peu de cash en attente pour un petit investissement exceptionnel avant cette date.

Prenez soin de vous et de vos proches

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 01/04/2020 20h12

Membre (2014)
Top 100 Réputation
Réputation :   222  

Bonsoir Dicicat,

j’aime bien votre reporting et je vous en remercie.

il me laisse toutefois "sur ma faim" sur un point : je ne vois pas (ou je ne sais pas lire) la variation du mois des 4 classes d’actifs prises une à une, du coup on ne sait pas si les uns ont compensé les autres (l’un des principes du PP) ou si tout à baissé d’un coup. A mon avis vous avez déjà toutes les infos pour éventuellement rajouter un petit tableau avec la variation en % du mois des classes d’actifs, hors apport du mois bien sur. mais après vous faites bien comme vous voulez, c’est déjà bien comme ca smile

bonne soirée….et bon courage pour la volatilité notamment sur les métaux j’ai été surpris ce mois ci, il parait que les investisseurs en levier sur les actions ont du céder aussi leur or pour s’acquitter de leurs appels de marge.

Dernière modification par skywalker31 (01/04/2020 20h13)


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne Hors ligne

 

#110 01/04/2020 20h51

Membre (2017)
Réputation :   32  

Effectivement je n’ai jamais calculé, ou affiché, la variation par classe d’actif.
Celle ci est facile à trouver puisqu’en ayant un seul ETF par poche, la variation théorique est simplement la performance de l’etf.
Pour ce mois ci en tout cas:
World -12%
Obligations -5,18%
Or +0,72%

Sur le trimestre
World -18,08%
Obligations +5,34%
Or +7,51%

Je n’ai pas gardé de traces des montants de chaque poche et des valorisations séparées au fil du temps, je serais donc bien incapable de donner les performances réelles de chacune dans mon portefeuille.

Je vais tâcher en tout cas d’ajouter cette information quelque part smile

Pour l’or j’ai remarqué également sa bonne tenue en début de crise, puis son petit plongeon avant de remonter rapidement. Les analystes parlent effectivement de vente pour couvrir les appels de marge… Je les laisse tergiverser,  de mon point de vu l’or fait son travail dans mon allocation.

Dernière modification par DiCiCat (01/04/2020 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 09/04/2020 22h39

Membre (2017)
Réputation :   32  

Petit point avant ce week end de pâque et une clôture des marchés de quelques jours… Le PPF a déjà "effacé" les pertes, le rendement YTD est de retour en territoire positif (+0,5%).
Le portefeuille global lui est encore dans le rouge sur l’année (avec un YTD de -2%), Yomoni n’ayant récupéré que la moitié de ses pertes.
À voir si cette reprise va durer…

Hors ligne Hors ligne

 

#112 01/05/2020 10h39

Membre (2017)
Réputation :   32  

29eme mois:

Après le pire mois du portefeuille, voici le meilleur.



errata: Sextant grand large fait +3,12%

Dernière modification par DiCiCat (01/05/2020 10h50)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #113 01/06/2020 10h03

Membre (2017)
Réputation :   32  

30ème mois:
Un mois calme comparé aux précédents

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #114 01/07/2020 09h18

Membre (2017)
Réputation :   32  

31ieme mois:
Le retour au calme de mai se confirme.


Concernant le trimestre, on pourrait le résumer par "après la pluie, le beau temps"

Hors ligne Hors ligne

 

#115 07/08/2020 12h00

Membre (2017)
Réputation :   32  

32eme mois
Avec un peu de retard, voici le reporting au 1er août

Hors ligne Hors ligne

 

#116 02/09/2020 11h00

Membre (2017)
Réputation :   32  

33eme mois:
Pas grand chose à dire sur ce mois plutôt calme

Hors ligne Hors ligne

 

#117 01/10/2020 09h57

Membre (2017)
Réputation :   32  

34eme mois:
Le portefeuille poursuit sa petite vie. Petite hausse et tous les indicateurs sont au vert.

Sur le trimestre, tout va bien également


Mon portefeuille approche doucement de ses 3 ans, le début de ce qu’on pourrait qualifier d’investissement court terme. La fin d’année sera donc l’occasion de refaire le point.

Dernière modification par DiCiCat (01/10/2020 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#118 31/10/2020 17h04

Membre (2017)
Réputation :   32  

35eme mois:
La hausse continue du portefeuille depuis fin mars marque un petit coup d’arrêt.



Je m’attends à beaucoup de volatilité jusqu’à la fin de l’année et j’ai bien peur que décembre nous réserve de très mauvaises surprises liées à des prolongations de confinement pouvant aller jusqu’à des fêtes de fin d’années annulées. Ma stratégie de base va rester la même pour les deux mois à venir (investissement habituel le 20 du mois) mais ayant de la liquidité en réserve, je vais surveiller les cours pour faire quelques apports si la baisse se poursuit.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #119 14/11/2020 12h11

Membre (2017)
Réputation :   32  

Cette semaine est plutôt agitée sur les marchés. On parle d’une rotation sectorielle et plusieurs intervenants du forum rapportent des envolées de leurs portefeuilles. Par comparaison, je trouve intéressant de voir ce que ça donne sur mon golden butterfly.
Le PPF est plutôt imperturbable, en progressant de 2% (hausse du world et baisse de l’or) sur ce début de mois.
Le portefeuille complet (golden butterfly maison) progresse logiquement un peu plus (3%) à cause de sa plus forte pondération en actions.
Sur l’année le rendement Ytd est de +9,8% pour l’un comme pour l’autre.

Dernière modification par DiCiCat (14/11/2020 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#120 14/11/2020 12h25

Membre (2018)
Réputation :   4  

Ce point supplémentaire est très intéressant.
J’observe (évidemment) sensiblement la même chose sur le PPF sur AV.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 14/11/2020 12h44

Membre (2020)
Réputation :   4  

bonjour,

joli portefeuille et allocation.

pour la partie ETF obligation, est ce dans une AV ?

avec quel logiciel effectuez vous ces reporting?

cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #122 14/11/2020 13h31

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour gizgiz,

J’ai déjà abordé mon allocation et mes enveloppes plus haut dans la file. Pour résumer, j’investis sur un simple CTO car je suis dans un cas fiscal particulier et je n’ai rien à retirer des avantages d’un PEA ou d’une AV, ou du moins les avantages ne compensent pas les désavantages (frais de l’av et "blocage" + restrictions de choix sur le PEA). Les AV ne m’intéressent que pour leurs fonds euro et rien d’autre.

Mon reporting est très simplement fait avec un fichier Google sheet.

Dernière modification par DiCiCat (14/11/2020 13h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 01/12/2020 09h52

Membre (2017)
Réputation :   32  

36eme mois:

3 ans tout juste, ça méritera un point détaillé lors du bilan de fin d’année.

Les plus observateurs remarqueront que je change de benchmark pour me comparer aux fonds actifs. Au lieu de me baser sur un seul fond particulier, le prendrais le meilleur sur chaque période entre SGL, Carmigniac et la moyenne de leurs catégorie sur Quantalys. L’idée étant d’avoir un indicateur qui représente le haut du panier et qui reste potentiellement réalisable par un investisseur qui choisirait 3 ou 4 fonds performants chaque année.

Pour ce mois de novembre, le portefeuille est loin des excés observés sur le Msci Wold, et n’affiche "que" sa 8eme meilleure performance mensuelle historique. Sur l’année par contre, je reste très satisfait avec un "petit" 8,9% YTD 

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #124 05/12/2020 14h19

Membre (2020)
Réputation :   10  

Bonjour,

J’ai une question concernant votre point de vu sur l’ETF Or, cela ne vous semble pas trop risqué ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #125 05/12/2020 18h33

Membre (2017)
Réputation :   32  

Risqué dans quel sens ? Par rapport à de l’or physique ou simplement le fait d’investir sur l’Or alors qu’il est très haut ?
Je préfère un etf à l’or physique pour sa simplicité d’achat/revente. Le seul avantage de l’or physique c’est de "protéger" d’une crise systémique majeur ou de cas très specifiques où on ne serait plus en mesure d’accéder à ses comptes. Risque que je considère comme quasi nul.
Si on parle du risque  d’investir dans l’or, je suis simplement la stratégie du golden butterfly. Pour l’instant l’Or m’a rapporté 13% annualisés et a parfaitement joué son rôle de couverture lors de la crise de 2018 et celle du covid.
L’objectif d’un portefeuille permanent c’est justement de ne pas se poser de question sur son allocation.

Dernière modification par DiCiCat (05/12/2020 18h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille financier de dicicat (permanent portfolio)"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur