Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#51 06/01/2021 08h43

Membre (2019)
Top 150 Réputation
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   176  

Bonjour Cat,

Merci pour ce retour complet.
Je me permets une petite question concernant Bonduelle : vous êtes actuellement en moins value sur le titre de 38%, donc cela correspond à un PRU de 30 € environ au vu du cours actuel.

Historiquement, cette action est délaissée en bourse, il n’y a pas de perspective de développement fort ni en volume ni en marge, et le rendement est actuellement de l’ordre de 2% sur le cours de bourse….. donc 1,2% pour vous…..

Je m’interroge sur votre avis sur cette valeur et sur sa place dans votre portefeuille….

Yvan

Dernière modification par Yvan (06/01/2021 10h44)

En ligne En ligne

 

#52 06/01/2021 10h16

Membre (2017)
Réputation :   4  

Bonjour Cat,
Quels sont vos arguments pour garder AF-KLM en portefeuille. Les compagnies aériennes sont très peu rentables en période d’expansion économique et fortement déficitaires en période de contraction économique.
Une blague qui circule pour appuyer mon propos: " Comment devenir millionaire en investissant dans des compagnies aériennes…, c’est simple, il suffit d’être milliardaire  "

Robot

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 06/01/2021 20h01

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

Bonsoir,

@Yvan
1/ Argument principal : je trouve que Bonduelle (végétal) complète bien Danone (produits laitiers-eaux) sur la thématique agro-alimentaire (thématique qui a une place importante dans le portefeuille).
2/ En complément : ces derniers temps, il me semble que le cours est raisonnable (P/B < 1, P/E = 12.4, EV /EBITDA = 6.6, pas d’endettement excessif) pour une perspective de petite croissance du CA et d’amélioration des marges (même tranquille).
En dessous de 20 euros, j’étais donc content de me renforcer… mais pas trop quand même. La valeur était même recommandée par Portzamparc en décembre et visiblement elle l’est également en janvier.
Autre point : on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise (une croissance externe qui réussirait particulièrement bien?). Le cours a bien déjà bondi d’un peu plus de 20 euros courant octobre 2016 à plus de 46 euros en janvier 2018…

@Robot
1/ Argument principal : les titres AF-KLM sont sur le PEA de mon épouse et elle ne souhaite vendre aucun titre vif donc de vente d’AF-KLM il n’y aura pas, sauf forcée (et ce n’est pas le cas ici).
2/ En complément, il y a un an je voyais assez bien le cours d’AF-KLM doubler à moyen terme. Depuis, il est vrai que je me demande surtout quand est-ce qu’on peut espérer voir AF-KLM revenir à l’équilibre financier… Ce doit donc être le seul titre du portefeuille que je m’interdis de penser à renforcer car le risque me semble trop élevé d’une recapitalisation massive qui enverrait le cours encore beaucoup plus bas.
Après, je peux toujours rêver que sur les décombres du transport aérien, les compagnies survivantes (dont AF-KLM?) puissent rebondir plus rapidement que prévu… mais ce n’est pas vraiment mon scénario privilégié.

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #54 29/01/2021 19h58

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

Le mois de janvier se termine quasiment à l’équilibre après avoir plutôt bien commencé mais nettement moins bien terminé.

Les liquidités disponibles ont été intégralement réinvesties. J’ai même revendu des parts de CW8 pour générer des liquidités et acheter quelques titres que je trouvais intéressants après la mi-janvier (pas forcément le timing le plus judicieux avec l’évolution sur le mois).

Concernant l’évolution des différentes lignes, les 2 ETF terminent en hausse mais pas le portefeuille de titres vifs :
* côté ETF, PAEEM (+4.1%) et CW8 (+0.63%);
* côté titres vifs : baisse sensible (qui s’est jouée cette semaine) mais moins forte que pour l’indice sur le mois.
** titres vifs : -1.00%;
** CAC40GR : -2.60%.

Le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante en cette fin de semaine :


Commentaires sur Janvier :
* performances notables des nouveaux entrants de Décembre, Eurobio Scientific et HiPay, que j’ai renforcés sur le mois, après déjà une belle montée. J’ai un peu plus insisté sur Eurobio après l’annonce du CA 2020 (+220% par rapport 2019, avec +22% pour les activités hors COVID), suite à laquelle le cours du titre a reculé.
* performances remarquables également de Plastic Omnium et donc de Burelle. Je redeviens même positif sur POM… La journée investisseurs de début janvier a visiblement inspiré les analystes.
* la performance de Seb fait également plaisir à voir. Les activités grand public du groupe ont été plutôt résiliantes en 2020.
* un mois particulièrement difficile par contre pour les cours de bourse de Worldline et de Safran… A peine mieux pour ce qui concerne L’Oreal, BNP Paribas, Essilor, CDA, Vinci, Accor, ou encore FFP que j’ai renforcé (avec Safran et Stellantis en baisse, cela pèse).
* après un bon début de mois, Moulinvest s’est mis en mode pause… Il fallait bien que cela ralentisse à un moment ou l’autre.

* Quatre nouveaux entrants :
** UFF, après quelques hésitations, inspiré par la lecture de l’article de JL sur son blog;
** Réalités, que je surveillais déjà, et que j’ai fini par faire entrer suite à la lecture en début d’année des commentaires positifs d’oliv21 ou de Tcheco (entre autres);
** IT Link, que j’avais également à l’oeil, et pour lequel j’ai été sensible aux commentaires positifs d’oliv21 (IT Link et Réalités sortent aussi quand je vais jeter un coup d’oeil au screener du FT, en cherchant des petites valeurs françaises décotées avec un "Strong Buy". Moulinvest apparaît également).
** CA Toulouse 31 CCI, pour avoir une caisse régionale du CA (le choix final s’est fait sur un critère de proximité principalement).

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale sur janvier 2021 est de -0.07% contre :
* 0.63% pour CW8;
* 4.10% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La composition globale des PEA au 31/01 est la suivante :

Liquidités à 0 (ou presque, je peux encore acheter un titre Moulinvest, Carrefour ou Stellantis…). Les titres vifs des sociétés françaises (euh non… il y a 1 société néerlandaise maintenant avec Stellantis) représentent les 3/4 de l’ensemble du portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #55 28/02/2021 13h00

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

Le mois de Février a été bon pour le portefeuille… enfin tout particulièrement le début du mois car la dernière semaine a été plus compliquée.

ETFs et titres vifs terminent le mois en hausse :
* côté ETF : PAEEM (+1.08%) et CW8 (+3.11%);
* côté titres vifs : une belle hausse mais un peu moins bien que l’indice sur le mois.
** titres vifs : +5.34% (YTD : +4.28%);
** CAC40GR : +5.63% (YTD : +2.88%).

Vendredi soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Février :
** Belles hausses (>20%) de BNP, Accor et CDA. Financière de l’Odet n’est pas loin des 20% de hausse non plus, suite à l’annonce de Vivendi concernant UMG.
** Un mois plus difficile pour Air Liquide, Seb ou Plastic Omnium… pourtant les résultats annuels 2020 n’étaient pas si mauvais (compte-tenu du contexte). CA Toulouse 31 est joliment descendu aussi… pour mieux remonter ensuite, je l’espère.
** enfin Eurobio est redescendu sous les 20€, à ma surprise, et j’ai renforcé (un peu tôt) en vendant un (tout petit) peu de CW8. Je vais m’arrêter là sur le titre mais j’espère un beau parcours pour la suite de l’année.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 4.50% contre :
* 3.76% pour CW8;
* 5.25% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La composition globale des PEA a peu changé par rapport au mois dernier (toujours un peu plus de 3/4 de titres vifs et le reste partagé à peu près également entre CW8 et PAEEM, liquidités quasi à zéro).

Dernière modification par cat (28/02/2021 16h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #56 31/03/2021 19h25

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

En mars, la fête continue!

ETFs et titres vifs terminent le mois en hausse :
* côté ETF : PAEEM (+1.27%) et CW8 (+6.04%);
* côté titres vifs : une belle hausse mais une nouvelle fois moins bien que l’indice sur le mois.
** titres vifs : +5.33% (YTD : +9.84%);
** CAC40GR : +6.52% (YTD : +9.59%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Mars :
** Aucun mouvement volontaire (achat/vente).
** Apparition d’une petite ligne Faurecia suite à la distribution du dividende exceptionnelle de Stellantis.
** Belle hausse (>20%) d’IT Link. Les résultats 2020 et les perspectives pour la suite ont visiblement été appréciés.
** D’autres belles satisfactions (>10%) avec le couple FFP-Stellantis, Moulinvest (qui a bien rebondi récemment), Bassac ("excellents" résultats, valorisation que je trouve toujours très favorable), Air Liquide, Sanofi, Orange et Seb qui se reprennent,
** Le mois a franchement été plus compliqué pour Hipay (Worldline dans le même secteur a également baissé), et a moindre titre pour UFF, Accor et AF-KLM.
** Je retiendrai également que la ligne Publicis est brièvement repassée dans le vert dans le courant du mois alors qu’elle était dans le rouge depuis plusieurs années. J’espère que le mouvement positif sur le titre va continuer.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 9.63% contre :
* 10.02% pour CW8;
* 6.57% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au mois dernier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 30/04/2021 18h23

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

En avril, la fête continue encore mais les convives commencent à fatiguer…

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-1.13%) et CW8 (+2.05%);
* côté titres vifs : (encore) une belle hausse et cette fois, c’est un peu mieux que l’indice sur le mois.
** titres vifs : +3.77% (YTD : +13.98%);
** CAC40GR : +3.57% (YTD : +13.50%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Avril :
** Quelques petits renforcements en fin de mois avec les quelques dividendes reçus sur Eurobio et CA Toulouse 31.
** Belle hausse de BIC (presque 18%). Les résultats du 1T ont été dignement salués… En espérant que cette embellie se prolonge longtemps pour Bic.
** D’autres belles satisfactions (>10%) :
*** le retour en grâce des acteurs du paiement Hipay et Worldline;
*** l’accueil réservé aux résultats du 1T 2021 des acteurs du luxe LVMH et Hermès;
*** Suez pour lequel le rachat par Veolia a bien avancé;
*** Moulinvest qui accélère… mais je ne sais pas trop pourquoi ;-).
** Le mois a franchement été plus compliqué pour Plastic Omnium (Stellantis aussi mais moins marqué), AF-KLM, Total, UFF, CA Toulouse 31 et IT Link.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 12.94% contre :
* 12.27% pour CW8;
* 5.38% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année (cela donne à quelques pouièmes : 78% sur les titres vifs, et 11% sur chacun des ETFs).

Hors ligne Hors ligne

 

#58 31/05/2021 19h35

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

En mai, la hausse se poursuit… enfin au moins sur les indices français.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+0.88%) et CW8 (-0.31%);
* côté titres vifs : encore et toujours une belle hausse. L’évolution est toujours sensiblement égale à l’indice (au moins à la fin du mois).
** titres vifs : +4.13% (YTD : +18.69%);
** CAC40GR : +4.03% (YTD : +18.08%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Mai:
** Quelques petits renforcements avec les dividendes reçus et immédiatement réinvestis sur Eurobio, Bassac, Nexity, Réalités, Accor, CA Toulouse 31, IT Link et Faurecia.
Pour les 3 dernières, c’était pour renforcer les plus petites lignes, pour Nexity et Bassac, c’était pour réinvestir une partie des dividendes, et enfin pour Réalités, Eurobio et Accor c’était parce que cela m’a semblé opportun.
** De belles hausses (> 10%) sur Stellantis, IT Link, Moulinvest (anticipation de bons résultats sur le S1?) et Hermès (toujours plus haut?)… L’Oréal et Bassac font également plutôt un bon mois (Bassac doit aussi dépasser 10% en réintégrant le dividende).
** Recul le plus sensible sur Burelle.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 16.65% contre :
* 11.92% pour CW8;
* 6.31% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année (cela donne à quelques pouièmes : 78.6% sur les titres vifs, et 10.7% sur chacun des ETFs).

Hors ligne Hors ligne

 

#59 01/07/2021 12h34

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

En juin, la hausse se poursuit toujours.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+3.28%) et CW8 (+4.65%);
* côté titres vifs : l’évolution est légèrement supérieure à l’indice.
** titres vifs : +2.04% (YTD : +21.12%);
** CAC40GR : +1.23% (YTD : +19.52%).

Hier soir, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Juin :
** Quelques petits renforcements avec les dividendes reçus et immédiatement réinvestis sur Eurobio et Hipay.
** Participation à l’augmentation de capital de CDA. Tous les DPS reçus ont été utilisés. Cela a nécessité un apport sur le PEA. Contrairement à ce qui est visible dans le tableau, l’opération est plutôt financièrement à perte pour l’instant (mais j’espère bien entendu que la suite sera meilleure).
** De belles hausses (> 10%) sur Moulinvest (le S1 a été dignement salué), IT Link, ou Financière de l’Odet (impact des informations sur Vivendi/UMG)… D’autres valeurs comme Hermès, Bassac ou Essilor n’ont également pas déméritées.
** Recul le plus sensible sur AF-KLM.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 19.55% contre :
* 17.12% pour CW8;
* 9.77% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#60 03/08/2021 10h18

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

Le mois de juillet a été bien plus calme que les mois précédents.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (-6.26%) et CW8 (+1.93%);
* côté titres vifs : l’évolution est sensiblement inférieure à l’indice.
** titres vifs : -0.06% (YTD : +21.05%);
** CAC40GR : +1.63% (YTD : +21.47%).

A la fin de la semaine dernière, le portefeuille de titres vifs avait l’allure suivante :


Commentaires sur Juillet :
** Quelques petits renforcements avec les dividendes reçus et immédiatement réinvestis sur Eurobio, Orange et CA Toulouse 31.
** Réinvestissement du dividende en action pour Publicis.
** De belles hausses (> 10%) sur Bassac, Eurazeo (belle hausse au S1 2021 de l’ANR qui approche les 100€), ou IT Link… D’autres valeurs comme Hermès (résultats S1 2021 "exceptionnels") et Danone (résultats S1 salués) n’ont également pas déméritées.
** Recul sensible sur un certain nombre de valeurs dont les résultats (ou juste chiffres d’activité) au S1 2021 ont été fraîchement accueillis comme Faurecia, Seb, Hipay ou Eurobio Scientific.

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 18.95% contre :
* 19.38% pour CW8;
* 2.91% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La répartition globale des PEA a peu changé par rapport au début d’année.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 31/08/2021 21h20

Membre (2015)
Top 50 Réputation
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   427  

Le mois de Juillet avait été une (petite) pause dans la hausse mais le mois d’Août marque la reprise.

Les évolutions sur le mois sont les suivantes :
* côté ETF : PAEEM (+1.98%) et CW8 (+3.02%);
* côté titres vifs : l’évolution est sensiblement supérieure à l’indice.
** titres vifs : +4.11% (YTD : +26.02%);
** CAC40GR : +1.02% (YTD : +22.72%).

Ce soir, le portefeuille de titres vifs a l’allure suivante :


Commentaires sur Août:
** Aucun mouvement.
** Une grosse hausse de Moulinvest sur le mois (>25%) qui tire largement le portefeuille… Quelques autres titres n’ont également pas démérités (hausse>10%) : Eurobio (baisse exagérée le mois dernier?, beaucoup de tests COVID pendant l’été), Compagnie des Alpes (retour de l’activité touristique), ODET (suite des manoeuvres autour d’UMG-Vivendi) ou IT Link.
** Recul notable (car rare) sur les valeurs du luxe notamment LVMH, plus forte baisse du mois (Hermès a mieux résisté). Réalités a également bien glissé sur le mois (une nouvelle augmentation de capital qui passe mal?).

Concernant l’ensemble des PEA, la performance globale depuis le début de l’année est de 23.38% contre :
* 22.99% pour CW8;
* 4.94% pour PAEEM;
ETF sur lesquels est investi le portefeuille. La proportion des titres vifs dans l’ensemble des PEA approche les 80%.

Dernière modification par cat (01/09/2021 00h08)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille financier familial de cat"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur