PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCPI Corum Origin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

63% - 56
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

12% - 11
Je ne sais pas (avis neutre)

11% - 10
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 6
Non, certainement pas (avis négatif)

5% - 5
Nombre de recommandations : 88   Recommandation moyenne : 3,2/4 Avis plutôt positif

#1376 11/03/2022 15h06

Membre (2014)
Réputation :   1  

Saroyan,

Je n’interviendrai pas sur les chiffres car un autre membre les a confirmé mais sur l’atout de cette SCPI : biens détenus majoritairement hors de France. (Zone €)

La target de 6%/an est en effet diminuée de par la fiscalité étrangère ce qui rend le versement net plus faible que d’autres SCPI mais ce revenu ne sera pas majoritairement fiscalisé dans votre TMI+CGSRDS. (sujet très bien expliqué  ICI  )

Dans mon cas, avec une TMI à 30%, même si j’étais investi dans une SCPI Française qui verserait du 5/6% net, j’aurai in fine un dividende résiduel moindre après impôts que celui d’Origin.

Bien sûr, ce scénario ne tient pas dans le cas ou vous seriez non imposable ou avec une TMI inférieure à 30%…

Hors ligne Hors ligne

 

#1377 11/03/2022 17h27

Membre (2020)
Réputation :   19  

la target est decrease ? OK

Hors ligne Hors ligne

 

#1378 12/03/2022 09h18

Membre (2020)
Réputation :   13  

Quaestus, le 11/03/2022 a écrit :

La target de 6%/an est en effet diminuée de par la fiscalité étrangère ce qui rend le versement net plus faible que d’autres SCPI mais ce revenu ne sera pas majoritairement fiscalisé dans votre TMI+CGSRDS. (sujet très bien expliqué  ICI  )

Bonjour
Après avoir compris la fiscalité des scpi internationales notamment avec l’aide d’intervenants de ce forum et confirmé par un logiciel d’impôts, le rendement net même avec un tmi de 30 % ne sera pas fantastique en fonction de votre situation et l’imposition  française se servira bien également en fonction de votre TMI et TM pour les pays en  8 TK mais pour les pays en 8TI ce sera bien similaire.
Si votre TM est de 10 % et avec un TMI de 30 %, pour 8 TK , votre rendement net après imposition  française d’une scpi internationale de 6 % de rendement brut sera approximativement de 60 % de 6 %, ( imposition de 20 % étrangère et 20 % d’imposition française, soit 40 %. ), soit 3.6 % net.

Le lien Corum évoque  10 % d’imposition française en plus mais cela peut être bien davantage , jusqu’à un peu plus de 20 % ou moins de 10 % jusqu’à 0 % en fonction de chaque situation.
Si l’on est non imposable en fonction encore de chaque situation et des revenus espérés, cela peut être intéressant.

Cordialement

Dernière modification par christian2020 (12/03/2022 09h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1379 12/03/2022 11h53

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

christian2020 a écrit :

Si votre TM est de 10 % et avec un TMI de 30 %, pour 8 TK , votre rendement net après imposition  française d’une scpi internationale de 6 % de rendement brut sera approximativement de 60 % de 6 %, ( imposition de 20 % étrangère et 20 % d’imposition française, soit 40 %. ), soit 3.6 % net.

Je suis étonné par votre démonstration.
En effet vous dites que quelqu’un à l’IR avec un TMI de 30% paiera 40% d’impôt total sur les revenus d’une SCPI avec des actifs 100% étrangers.

Alors que pour une SCPI avec des actifs 100% France il paiera 30%+17,2% soit 47,2%.

Au final votre démonstration montre que dans l’exemple indiqué la personne paiera pratiquement autant d’impôt sur les revenus fonciers d’une SCPI 100% étrangère que sur une SCPI 100% française…
--> je ne pensais pas que le TM avait une telle influence…..


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1380 12/03/2022 12h22

Membre (2020)
Réputation :   13  

Oui je pensais comme vous. Un intervenant cedReim du forum m’a alerté récemment à la fin du fil dédié et un ami m’avait montré ce lien de Corum qui reste en fait très approximatif.
Oui environ 40 % si tmi = 30 % ET  tm 10 % (20 % étranger + environ ( 30-10) français pour 8TK).
Il suffit d"aller  à la fin du fil dédié pour le comprendre avec d’autres intervenants. Dans ce fil dédié il y a une erreur dans l’un des  fichiers Excel partagé en ligne. Celui plus simple avec une scpi allemande avec le frottement fiscal est bon.
Le logiciel clickimp…d’une marque très réputée Harve.. que j’ai acheté pour mesurer l’impact, comprendre et aussi contester au niveau des impôts s’il y a une erreur. Le 8TI a un impact quasiment  équivalent au 8TK en fonction des revenus.

Dernière modification par christian2020 (12/03/2022 16h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#1381 12/03/2022 15h42

Banni
Réputation :   6  

christian2020 a écrit :

Le logiciel clickimp…d’une marque très réputée Harve.. que j’ai acheté pour mesurer l’impact, comprendre et aussi contester au niveau des impôts s’il y a une erreur le confirme. Le 8TI a un impact quasiment  équivalent au 8TK en fonction des revenus.

Bonjour,
Pourriez vous poster une simulation avec TMI 30 et 11% fait avec le soft pour se rendre compte réellement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#1382 12/03/2022 16h14

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonjour je ne vais pas faire une simulation  pour chaque personne. C’est un logiciel complet en ligne de déclaration d’impôts ressemblant en un peu plus simple  au site des impôts. Je suis comme vous avec 30 % et 10 % de tm et l’imposition restera forte . Je m’attends à du 19 -21 % à payer encore  après imposition étrangère comme vous certainement. Le logiciel donne une précision en fonction des % de 8TK 8TI et Fr et des situations individuelles. J’avais besoin de ça. D’ailleurs quand je vois la facilité  de clickimp…, je ne comprends pas que Bercy ne nous propose pas d’avis d’imposition immédiatement  après la déclaration de revenus étrangers si ce n’est pour contrôler et commettre des erreurs humaines…. Ma première déclaration dans quelques semaines mais je peux la télédéclarer depuis le logiciel. On verra.

et
vous renvoie à ce lien où cedReim l’explique très bien
p.6 SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ? où j’ai mis des simulations pour des revenus nuls ou faibles mais je ne ferai pas tous les cas.

Maintenant même après une petite déception au début après les messages me/nous concernant de plusieurs d’intervenants,  ayant mis une certaine somme sur Corum Origin, je ne le regrette pas. Ce sera un peu mieux que des scpi fr et diversifié sur plusieurs pays et aussi mieux que sur mon AV Fortuneo qui se goinfre de frais sur les scpi. A la retraite ou si je m’arrête de bosser, l’imposition sera nettement plus faible sur ces scpi.

Dernière modification par christian2020 (13/03/2022 07h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#1383 12/03/2022 18h39

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Deux remarques par rapport à ces derniers développements qui auraient plus leur place dans la file dédiée aux SCPI internationales que dans cette file.

1 - Utiliser un logiciel pour calculer l’imposition associée à des revenus relevant de la ligne 8 TK est un peu l’analogue d’utiliser un marteau pour écraser une souris…
En effet, les revenus (bruts) relevant de cette ligne sont imposés au taux marginal et le crédit d’impôt associé est égal au revenu brut par le taux moyen d’imposition. On a donc bien un taux d’imposition égal à la différence entre le taux marginal et le taux moyen.
L’imposition est donc plus forte quand on situe en bas d’une tranche que quand on se situe au sommet d’une tranche, le taux moyen d’imposition augmentant avec les revenus, ce qui est un peu paradoxal…

2 - Le taux d’imposition à l’étranger est très variable d’un pays à l’autre et dépend des règles locales en terme de taux d’imposition et de base d’imposition.
Par exemple, pour l’Allemagne, la SCPI est considérée comme une société, le taux d’imposition est de 15.875 % et la base d’imposition semble être obtenue après déduction d’un amortissement du bien. Le taux global d’imposition est donc plus de l’ordre de 5 à 10 %, comme cela l’a été relevé dans la file dédiée à la SCPI Eurovalys.
Le taux d’imposition à l’étranger pour une SCPI donnée dépend donc de la répartition de son patrimoine entre les différents pays (ou plus précisément la répartition de ses recettes locatives entre les différents pays).

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (12/03/2022 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1384 12/03/2022 19h37

Membre (2020)
Réputation :   13  

Bonsoir

Vous avec raison sur 8TK (42% de corum origin) et sur le fil, encore que l’on parlait du lien de Corum mais pas sur l’effet de 8TI très présent chez Corum origin (52 %) et qui est souvent présenté comme négligeable sur le forum qui m’a tant apporté par ailleurs. J’ai été un peu induit en erreur lors de mon achat  après certaines lectures répandues aussi ici, même si je ne regrette pas au final d’avoir investi sur Corum Origin qui a une imposition étrangère proche de 20 %  en moyenne et différente de l’Allemagne seulement avec Eurovalys puisqu’elle est citée.

5 à  10 % de taux global d’imposition quels que soient ses revenus ? Je ne suis pas aussi optimiste comme d’autres très récents intervenants du fil dédié.
p.6 SCPI internationales : quel intérêt pour le patrimoine et quelle fiscalité ?
ou cf OnclePicsou simulation 100% ALL.8TK  TMI 30 TM=17,92 Tx global imposition=28%

La facilité d’utilisation de ce type d’outil permet de tout vérifier notamment dans quelques semaines où cela sera plus concret avec l’IFU de Corum Origin. Le nom du logiciel m’a été demandé en MP. Il me semble bien de savoir que ce type d’outil existe.

Pour répondre en partie à Stef1010 et sur l’imposition de Corum Origin avec par exemple 52% de 8TI, 42 % de 8 TK et 6 % de FR :
Simulation imposition 2022 avec 100 euros/an de revenus 8TI, célibataire, revenus déclarés 38000 en AJ sur la déclaration, Imposition française sans scpi 4182 , avec 100 euros de 8TI 4200 d’impots fr, soit 18 pour 100 euros (18%) de 8TI d’imposition française en plus de l’imposition étrangère.
et 19 % sur 8TK (30-11) en plus de l’imposition étrangère. Pas besoin de logiciel dans ce cas là.
Pour les 6% de Fr: 47, 2 % d’imposition.

Bonne soirée  et cordialement

Dernière modification par christian2020 (13/03/2022 08h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#1385 30/03/2022 13h54

Membre (2020)
Réputation :   3  

Grosse acquisition en plusieurs étapes en Italie pour Corum Origin.
Les actualités des sites hollandais, portugais ou autrichien de Corum sont parfois intéressants à suivre.

NL - CORUM ORIGIN koopt 3 nieuwe objecten in Italië  | CORUM Investments

Hors ligne Hors ligne

 

#1386 30/03/2022 14h15

Membre (2020)
Réputation :   26  

Le rendement de net de ces investissements italiens est très intéressant :

"un portefeuille de 10 actifs tous situés en Italie, avec un investissement total d’environ 81,6 millions d’euros et un rendement initial net d’environ 7,10 %"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1387 01/04/2022 11h54

Membre (2019)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Surprise, mais ce n’est pas un poisson d’avril :
Le prix de la part de Corum Origin augmente de 4,1 % aujourd’hui (soit +45 €, de 1 090 à 1 135 €).
Lien vers l’annonce officielle

Hors ligne Hors ligne

 

#1388 01/04/2022 12h47

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Ce n’est pas une surprise, on pouvait le lire entre les lignes lors du dernier Webinar. J’en avais parlé ici je crois.

Mais c’est toujours une bonne nouvelle quand ça arrive réellement.

Normalement il y a de la distribution de PV dans les tuyaux aussi… Pour bientôt…


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1389 01/04/2022 13h13

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

+4,1 %, pas mal !
Mais ça fait 3 ans qu’on attendait une revalorisation du prix de la part …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1390 01/04/2022 15h35

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Les nouvelles "valeurs" de la SCPI dont celui de la valeur de reconstitution (on comprend mieux l’augmentation du prix de part):



Mon tableau de suivi de la valeur de reconstitution:


On constate une très forte augmentation entre 2020 et 2021 (60€ par part) alors qu’habituellement, excepté l’année 2020 en baisse, la variation de cette valeur était positive mais en moyenne de 15€.

Un projet de résolution de l’AG 2022 qui même s’il est présenté comme positif pour les associés [….cohérence entre la commission d’arbitrage et les intérêts des épargnants…] me pose question:


Source ici


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#1391 02/04/2022 16h20

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Pour ma part je préfère les "bonus" sur le TRI plutôt que sur tout autres indicateurs. Car il peut être dans l’intérêt des associés de restructurer du patrimoine en difficulté / moins value et il me semble normal que la SDG soit rémunérée un minimum pour ce travail.

Concernant le montant des frais, on pourrait faire une simulation en reprenant les cessions déjà effectuées. Mais le marché immobilier étant haussier à long terme, il me semble assez évident que cela aboutisse à une augmentation des frais. Tant que Corum Origin parviendra à être paradoxalement une des SCPI les plus performantes tout en étant l’une des plus chères, il n’y aura pas de remous.

Dernière modification par NicolasV (02/04/2022 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#1392 02/04/2022 19h29

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

2 versements successifs pour" dividendes exceptionnels" correspondants à des plus values pour vente d’immeubles, ont été  distribués au titre du 4e trimestre 2021:
- le 1er au mois d’octobre 2021, versé sur mon compte bancaire au cours de ce même mois d’octobre 2021
- le 2ème au mois de décembre 2021, mais versé sur mon compte au  mois de janvier 2022

Le 2ème montant  crédité sur mon compte en banque en 2022, n’est donc pas à déclarer au titre de 2021, n’est ce pas ou je me trompe ?

En fait, je vois sur mon espace en ligne, que les 2 montants, même s’ils sont d’abord  identifés séparément, sont néanmoins cumulés en une même somme diminuée de la fiscalité, ce qui est versé l’étant donc net de fiscalité.

Ceci me dispense-t-il alors de toute formalité déclarative ? Peut-être en aurai-je la précision sur un éventuel IFU à paraître ?

Questions très basiques et naïves peut-être (je suis tout nouveau propriétaire de scpi..)

Merci d’avance,

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1393 02/04/2022 20h30

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Non, vous ne serez jamais dispensé "de toute formalité déclarative" avec une SCPI ayant des immeubles à l’étranger, donc distribuant des revenus en partie exonérés mais retenus pour le calcul du taux effectif (case 8TI) et le reste ouvrant droit à un crédit d’impôt égal à l’impôt français (case 8TK) ainsi que des plus-values (case 3VZ) imposées lors de la cession du bien, donc impôt payé par la SCPI et pour vous exonéré mais retenu pour le calcul du taux effectif.
Donc la déclaration d’impôt ne va pas être simple, il faudra plusieurs annexes.
Mais CORUM fourni des IFU et notices très clairs, il suffit de recopier (additionner si plusieurs SCPI).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1394 03/04/2022 00h17

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Atlante, le 02/04/2022 a écrit :

Le 2ème montant  crédité sur mon compte en banque en 2022, n’est donc pas à déclarer au titre de 2021, n’est ce pas ou je me trompe ?
…/…
Ceci me dispense-t-il alors de toute formalité déclarative ? Peut-être en aurai-je la précision sur un éventuel IFU à paraître ?

Vous devez déclarer, par exemple au titre de 2021, votre quote-part des revenus imposables (foncier ou mobilier) en France que la SCPI (société fiscalement transparente) a réalisé en 2021. Ce que la SCPI vous a versé (et encore plus les dates de ces versements) n’a strictement aucun impact sur ce que vous devez déclarer. C’est la règle pour tous les associés d’une société fiscalement transparente (par exemple une SCI IR, … et en fait une SCPI est une SCI IR). 

Vos formalité déclaratives seront expliquées dans la notice que vous recevrez avec l’IFU que la société de gestion de Corum Origin vous adressera (en fait l’IFU 2021 devrait déjà être sur votre espace client, et je suppose que la notice ne devrait pas tarder, et devrait être très proche de celle de 2020 nommée "Aide à la déclaration des revenus 2020’’). Le plus compliqué pour vous ne sera sans doute pas d’assimiler ces principes basiques de le déclaration de revenus d’un associé d’une société fiscalement transparente, mais plutôt le traitement des revenus (de la SCPI) dans les différents pays étrangers où elle possède des biens (qui a aussi fait l’objet de nombreux échanges sur le forum).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1395 03/04/2022 11h46

Membre (2018)
Réputation :   16  

Si je comprend bien, en cas de plus-value de 5% les associés ne gagnent rien?

Hors ligne Hors ligne

 

#1396 03/04/2022 11h48

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Je viens de recevoir ma convocation d’AG Corum.
Je constate qu’elle m’a été transmise par l’entité Relation Investisseurs CACEIS Corporate Trust

Quel est son rôle et qu’a le crédit agricole à voir la dedans ?

Dernière modification par Rodin (03/04/2022 11h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1397 03/04/2022 14h00

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Quel est son rôle et qu’a le crédit agricole à voir la dedans

Il s’agit du dépositaire, entité indépendante de la société de gestion.
Obligatoire dans le cadre des règlements fixés par l’AMF.

Son rôle est principalement de:

- vérifier que la SCPI est propriétaire de ses actifs
- contrôler la régularité des décisions prises par la société de gestion
- conserver les titres financiers détenus par la SCPI
- surveiller et contrôler les flux de trésorerie de la SCPI

Dernière modification par maxlille (03/04/2022 15h34)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

#1398 03/04/2022 15h55

Membre (2016)
Réputation :   26  

J’ai également reçu le mail de convocation à l’AG. Il était dans mes spams alors que je reçois les mails de Corum sans soucis habituellement.

Pour revenir à la résolutions 16 que Sisco2117 a mis en avant.
Déjà quand je vois dans une résolutions un "cadeau" et une modification d’une commission, je me dis que le nouveau taux ne doit pas être en ma faveur.

Concernant la première partie (le "cadeau"), pour moi l’investissement en SCPI est pour du long terme, cette commission ne me dérange pas et me semble même logique. Une cession de parts donne du travail a la société de gestion, c’est normal qu’elle soit payé pour ça.

Concernant la commission d’arbitrage sur actif immobilier, les nouveaux taux me choquent.
Déjà le taux de la plus-value est calculé par rapport au le prix d’achat alors que la commission l’est sur le prix de vente. Dont avec une plus value de 5%, les associés perdent de l’argent.

Petits exemples chiffrés:
Pour un immeuble acheté 5 000 000 €

Si vente à 5 000 001 € ( 1€ de plus-value)
- commission actuelle : 37 500 € (vente à perte pour l’associé)
- Commission proposée : 0 €

Si vente à 5 250 000 € ( 5% de plus-value)
- commission actuelle : 39 375 €
- Commission proposée : 262 500 € (vente à perte pour l’associé)

Si vente à 5 500 000 € (10% de plus-value)
- commission actuelle : 41 250 €
- Commission proposée : 275 000 €

Dites moi si je me suis trompé.

Hors ligne Hors ligne

 

#1399 03/04/2022 20h21

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

J’irai à l’AG. Qui ira ici ?


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1400 03/04/2022 20h23

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Je n’ai reçu aucun mail ni dans mes spam sur une convocation à l’ag… Étonnant que certains l’ai reçu…


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “corum origin : vos avis sur cette scpi (corum am)”

Pied de page des forums