PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#776 21/01/2013 00h56

Membre (2012)
Réputation :   10  

@Tao
Vous ne contestez donc pas que toutes ces sociétés appartiennent (ou appartenaient) à ABD ?
La fortune perso d’ABD est éloquente au point d’avoir autorisé tant de dépenses d’enregistrement, compta, publicité, … etc ?

Hors ligne Hors ligne

 

#777 21/01/2013 00h59

Membre (2012)
Réputation :   -1  

C’est pas lui qui a payé ces frais là, ce sont ses investisseurs non ?
Avez vous déja rencontré ABD en personne ?

Dernière modification par Tao (21/01/2013 01h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #778 21/01/2013 01h02

Membre (2012)
Réputation :   10  

Pour toutes ces boîtes ? Vraiment toutes ? Il y en a d’autres que je n’ai pas encore citées.

Dernière modification par Brutus (21/01/2013 01h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#779 21/01/2013 01h04

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Le business c’est du ponzi mon cher Brutus, vous en doutez ?

Hors ligne Hors ligne

 

#780 21/01/2013 01h07

Membre (2012)
Réputation :   5  

ben dans les Western, c’est la cavalerie qui arrive

Hors ligne Hors ligne

 

#781 21/01/2013 01h08

Membre (2012)
Réputation :   10  

Le "biziness", certainement.
L’économie, non.
ABD, sûrement.
Mais pourquoi avoir planté Swiss Metal Trade ?

Hors ligne Hors ligne

 

#782 21/01/2013 01h13

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Ralq a écrit :

ben dans les Western, c’est la cavalerie qui arrive

On est pas aux usa, heureusement ! Mais vous verrez ce coup-ci c’est ls indiens qui gagnent !

Hors ligne Hors ligne

 

#783 21/01/2013 01h15

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Brutus a écrit :

Le "biziness", certainement.
L’économie, non.
ABD, sûrement.
Mais pourquoi avoir planté Swiss Metal Trade ?

Je tente une réponse :
Parcequ’il n’y avait plus rien a gratter !

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #784 21/01/2013 01h21

Membre (2012)
Réputation :   5  

Tao, je parlais de la cavalerie dans les western

Hors ligne Hors ligne

 

#785 21/01/2013 07h05

Membre (2012)
Réputation :   2  

Bonjour,

nous n’allons pas rentrer dans les détails de ces discussions sans fin et souvent hors sujet de ce forum.

Nous avons bien plus de choses sérieuses à faire que de tenter de répondre à des allégations vagues ou hors sujet. Aucune des allégations n’est suffisamment précise pour pouvoir être enquêtée ou pour pouvoir mettre en doute l’action de Pearl Gold AG.

Nous souhaitons renouveler notre invitation - qui n’a pas reçu AUCUNE réponse à ce jour - de nous écrire sous [email protected] et de nous faire parvenir des informations précises et complètes si vous en avez véritablement qui pourraient créer un doute au sujet de Pearl Gold AG et de Wassoul’Or. A ce jour nous n’avons reçu RIEN! Ceci nous fait penser que les intentions des uns et des autres ne vont pas dans une direction constructive et qu’éventuellement il y a d’autres intérêts derrières ces posts que le souhait de savoir si Pearl Gold est une bonne société et mérite votre investissement.

Bonne journée
Pearl Gold AG

Hors ligne Hors ligne

 

#786 21/01/2013 09h19

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Cher Mr Hartmann,
Je vous ai envoyé une lettre avec trois questions le 17 courant sur votre adresse [email protected], à laqUelle je n’ai pas eu de réponse. Je profite de votre message pour vous la renvoyer ce matin sur l’adresse que vous donnez.
Dans l’attente de vous lire, bonne journée.
Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #787 21/01/2013 10h06

Membre (2012)
Réputation :   2  

Cher Monsieur,

je vais revenir vers vous durant la semaine.

Bonne journée

Pearl Gold AG

Hors ligne Hors ligne

 

#788 21/01/2013 17h12

Membre (2012)
Réputation :   1  

mansa2013 a écrit :

Bonjour
   
La baisse du cours de l’action me rend perplexe…
Désole de revenir a l’action Pearl Gold objet de cette file
Ci joints  3 relevés sur 3 jours différents du carnet d’ordres sur Xetra

.Börse*: Xetra    02.01.2013 12:06:44
   
Stück    Orders    Geld                       Brief    Orders       Stück
     20             1      6,30EUR         6,45EUR         1             1600   
     50             1         6,05EUR         6,50EUR         2          14.590
  1600         1         6,05EUR         6,60EUR         1             3000   
    300            1         6,02EUR         6,70EUR         1             3000   
                                                     6,80EUR         2             4000   
                                                 6,89EUR          1               320   
                                         6,90EUR         1             3000   
                                         7,00EUR          1           22800   
                                         9,50EUR         1             4550   
                                       10,00EUR         1         100.000   
1.970                    1,0 : 79,,62                              156.860

Börse*: Xetra    11.01.2013 09:04:25
   
Stück    Orders    Geld                       Brief    Orders       Stück
  100                1       5,75EUR         6,04EUR         1               100   
  409             1         5,73EUR         6.04EUR         1             1700   
  400                1         5,72EUR         6,10EUR         1               700   
  576             1         5,70EUR         6,20EUR         1               460   
1700                1         5,64EUR         6,29EUR         1               100   
  100          1         5,60EUR         6,32EUR          1               410   
                                         6,35EUR         1            1.000   
                                         6,50EUR          2          14.590   
                                         6,60EUR         1            3.000   
                                                 6,70EUR         1            3.000   
3.285                          1,0 : 7,63                               25.060

Börse*: Xetra    15.01.2013 09:33:42
   
Stück    Orders    Geld                       Brief    Orders       Stück
  200                 1       4,72EUR         4,99EUR         1               108   
1700              1          4,71EUR         4,99EUR         1               100   
  109                 1          4,32EUR         5,00EUR         1               350   
  500              1          4,32EUR         5,08EUR         1               100   
  290                 1          4,23EUR         5,09EUR         1               195   
  500          1          4,22EUR         5,10EUR          1            1.700   
                                          5,11EUR         1            1.700   
                                          5,60EUR          1            4.460   
                                          5,70EUR         1            3.200   
                                          5,80EUR         1            5.000   
3.299                          1,0 : 5,13                               16.913

Bonjour

Pardon de placer une question très terre-à-terre au milieu d’une discussion passionnée, mais mon souci est tel. Où trouver un carnet d’ordres de la valeur PG, mon broker pourtant bien placé dans l’hexagone n’étant pas fichu de le faire ?

Quelqu’un connait-il un biais autre que d’ouvrir un compte chez un broker Allemand ?

Thanks par avance

Hors ligne Hors ligne

 

#789 21/01/2013 17h21

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Voici le raccourcis que j’utilise pour obtenir le carnet d’ordre de Pearl Gold :

PEARL GOLD Liste - PEARL GOLD Werte - boerse-frankfurt.de

Cliquer sur la petite icone rouge et verte au niveau Bid/Ask de la colonne Xetra

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #790 22/01/2013 09h28

Membre (2012)
Réputation :   8  

Je rectifie seulement quelques élucubrations édifiantes

BRUTUS a écrit :

Les analyses géologiques sont anciennes, aussi bien d’origine françaises (le fameux BRGM) que soviétiques.

FAUX   Il n’y a jamais eu aucune ANALYSE d’origine française ni sur Kalana ni sur Kodieran. Seulement quelques synthèses des experts Jean Pierre Bassot, Gabriel Hottin, Alain Lambert & al

FAUX le Brgm n’est pas fameux, certains géologues miniers et certaines équipes elles l’étaient, MAIS surement pas les dirigeants surtout C. ALLEGRE et JP HUGON, ni les politiciens des ministères de tutelles sous MITTERAND et CHIRAC qui ont délibérément détruit la branche exploration minière qui était jusque dans les années 1990 une des meilleures du monde.  Se rappeler au moins des deux plus grandes découvertes du Brgm : Neves Corvo (Portugal) première mine de métaux de base d’europe et Yanacocha (Pérou) la plus grande et la plus économique mine d’or du monde (cf.  Montaldo, Maugein, Gausewitch)
•    Main basse sur l’or de la France de Jean Montaldo. Albin Michel 1978
•    Yanacocha de Jean-Claude Gawsewitch. Michel Lafon 2003

BRUTUS a écrit :

Les teneurs sont connues, confirmées par photos satellitaires.

DELIRANT !  il n’existe aucune méthode d’analyse de teneurs par photos satellitaires et cela n’arrivera jamais… tout simplement impossible !

BRUTUS a écrit :

Mais avec la direction de Wassoul’or, chaque année nouvelle nous annonce une hausse. Incroyable !

FAUX il n’y a jamais eu de hausse des teneurs dans toutes les analyses pratiquées depuis 1964 que ce soit par les russes, le PNUD ou les sociétés successives qui sont intervenues à Kodieran. Elle sont toujours restées du même ordre de grandeur aussi bien en sol en saprolite qu’en roche saine.

BRUTUS a écrit :

En gros, Kodieran est transformée en avion renifleur

c’est surtout du dénommé Brutus dont l’on renifle désormais toute l’ignorance et l’incompétence crasse

Tao a écrit :

C’est la première fois que j’entends parler de confirmation de teneurs par photos satellites !

EXACT c’est bien une première liée aux délires psychotiques de Brutus

BRUTUS a écrit :

Les satellites ont évolué, @Tao.

Mais pas apparemment Brutus que trop de nuits blanches passées à délirer avec son copain Ralq ont rendu addict aux verbiages sarcastiques, diffamatoires ou pire : incultes

POUR MESURER LE NIVEAU INTELLECTUEL DE RALQ BRUTUS ALLEZ DONC VOIR LES TROIS PAGES DE GAMINERIES (NIVEAU ECOLE PRIMAIRE TRISOMIQUE) DE NOTATION/DENOTATION DE LEURS COTES

Ces gens là doivent être chômeurs ou paralysés dans un fauteuil pour pouvoir passer autant de temps à clavioter (à des heures d’insomniaques) ET inonder ce forum de délires recopiés chez tous les pseudo journalistes qui fleurissent en ce moment en se parant d’habits d’experts du Mali ou du terrorisme islamique.

Vous pourriez plutôt parler du massacre ethnique qui se prépare avec les armées bantous qui ne distingueront pas ou ne voudront pas distinguer touaregs et fous de dieux réglant à cette occasion des rancœurs séculaires…

BRUTUS a écrit :

L’imagerie permet de nombreuses et belles choses ! Grâce aux développements des techniques militaires "nucléaires" (un exemple, pour ne pas vous perdre, dans le civil : une IRM) à impact de génie civil.

Du grand n’importe quoi

BRUTUS a écrit :

Particulièrement, votre satellite ne vous donnera pas les coordonnées géo de la grosse pépite du coin. En revanche, puisque vous savez que le contenu d’un sol dépend de ses caractéristiques géophysiques,

C’est l’inverse, c’est le contenu d’un sol qui a des caractéristiques physiques qui peuvent être éventuellement détectées (radiométrie : uranium thorium potassium ET SEULEMENT SUR LES CINQ PREMIERS CENTIMETRES DE SOL ou magnétométrique jusqu’à plusieurs km ) et mesurées pour permettre le dessin de cartes d’anomalies qui resteront à interpréter par des experts SEULEMENT pour trier les zones les plus favorables où se focaliseront les recherches MAIS QUI NE DONNERONT JAMAIS AUCUNE TENEUR VRAIE NI EN SOL ET ENCORE MOINS EN PROFONDEUR

BRUTUS a écrit :

l’analyse des linéaments - par exemple - vous donne la géographie plane des couches minérales.

HALLUCINANT DE BETISES ET D’IGNORANCE

BRUTUS a écrit :

Du minerai de votre choix, les réglages de l’imagerie étant fixés sur les critères adéquats.

DELIRANT

BRUTUS a écrit :

Petit souvenir d’école (j’espère) : la 3ème ligne qui se récitait comme : Napoléon Mangea Allègrement Six Perdrix Sans Claquer d’Argent …

Une autre que chacune retiendra facilement :

Bêtises Radotées Ubuesques Traduisent Ulcéreuses Sélénites

Hors ligne Hors ligne

 

#791 22/01/2013 09h48

Membre (2012)
Réputation :   1  

Tao a écrit :

Voici le raccourcis que j’utilise pour obtenir le carnet d’ordre de Pearl Gold :

PEARL GOLD Liste - PEARL GOLD Werte - boerse-frankfurt.de

Cliquer sur la petite icone rouge et verte au niveau Bid/Ask de la colonne Xetra

Great ! Merci Tao

Hors ligne Hors ligne

 

#792 22/01/2013 10h57

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Brutus a écrit :

Le "biziness", certainement.
L’économie, non.
ABD, sûrement.
Mais pourquoi avoir planté Swiss Metal Trade ?

Je ne sais comment vous allez vous remettre de la quenelle épaulée de 175 (cf Dieudonné) que vous a mis Ibamba, mais vous l’avez cherchée mon pauvre Brutus.

Mais là encore, si l’économie c’est pas un Ponzi Avec banque centrale ou pas style FED et BCE, il y a bien création d ’argent ex ni-hilo , donc constitution de dette, dépensée immédiatement pour rembourser une partie des dettes anciennes et parer aux dépenses pour que le systhème continue, jusqu’a la prochaine création de monnaie/dette. Donc dépensée maintenant en laissant le soin aux générations futures de la rembourser , oui je sais les maturités sont courtes : mais sa ne change rien s’est par de la nouvelle dette que l’on doit rembourser et on repasse la patate chaude indéfiniment (?).
C’est pas du PONZI ça ? Les générations actuelles pillent les générations futures !

Pour revenir à nos moutons (elle vous plaît celle là ?)
Quel numéro d’illusioniste nous faites vous en attirant notre attention sur des points périphériques ?
Toutes les sociétés de ADB ont surement servi à financer des affaires, je ne vois rien d’anormal a sa.
Le problème des "investisseurs" et je me mets dedans, c’est que l’on ne soupèse pas tous les risques que comporte l’affaire et quand cela tourne mal, ou bien prends plus de temmps que prévu pour le retour, on s’aperçoit que le businessman investit l’argent des autres et si sa tourne mal, c’est eux qui attendent pendant que lui doit continuer à trouver des investisseurs pour aller au bout du projet et rembourser ces dettes… (Beaucoup de start-up informatique ont fonctionné comme sa…) Ici c’est une mine, et  à la fin, elle finira par pondre des lingots, du tengible ! Pas des trucs virtuels…
C’est pourquoi je dis que le business c’est du Ponzi. Si l’affaire tourne mal et le circuit s’arrête sa fini à la case ruiné pour les investisseurs et prison ou plomb pour le businessman…
Je crois que vous n’avez pas l’habitude des investissements miniers et vous êtes un peu affolé, vous feriez mieux de re-rentrer maintenant, plus bas que ce que vous avez vendu, et d’attendre quelques mois… Vous serez fier d’avoir fait 100 % de gain. Ne me remerciez pas pour le conseil, c’est gratuit et désintéressé, ce n’est pas avec vos fonds que je compte sortir, sa ne suffirait pas… et je ne sortirai sutrout pas maintenant ou l’action est à son plus bas historique ! (même si elle peut encore baisser ponctuellement avant de repartir. J’ai vu une file sur le forum dont le sujet était : uen action d’une société profitable ne peut aller à 0, vous feriez mieux de la lire. C’est très intéressant, et vous comprendrez qu’avec une mine en exploitation, on ne PEUT PAS se planter, le cours fini toujours par repasser a sa valeur intrinsèque… Patiente, Brutus n’assassinez pas Pearl si vite !
Comment vous, un historien distingué, ne pouvez voir cette affaire sur un temps historique ?
Parceque comme Pearl Gold l’à dit, votre dossier à charge est vide !

Dernière modification par Tao (22/01/2013 11h00)

Hors ligne Hors ligne

 

#793 22/01/2013 13h38

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Tao a écrit :

vous comprendrez qu’avec une mine en exploitation, on ne PEUT PAS se planter

Faux. 2 exemples :


Jaguar Mining Inc. - Page - Tue Dec 29, 2015


vio’E?F?x?’E?j?…?[

Hors ligne Hors ligne

 

#794 22/01/2013 14h03

Membre (2012)
Réputation :   2  

Cette société de mines exploitait en divers endroits (USA, Tanzanie, Afrique du sud etc),
pas au Mali

Hors ligne Hors ligne

 

#795 22/01/2013 14h16

Membre (2012)
Réputation :   -1  

Ci-dessous l’article dont je parlais :

OPPORTUNITES HEBDOMADAIRES DE L’INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
19/01/2013 -- N°53
Souscripteurs : 1247 | s’abonner | version en ligne | archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting année 2012
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon

============================================================
SOMMAIRE
o Le mot de l’Editeur
o Suivi de mon portefeuille
o Sélection de la semaine
o Sélection des meilleurs gérants américains
o Copyright & Responsabilités

============================================================
o Le mot de l’éditeur
============================================================
Bonjour à tous (lecteurs, lectrices et amis) et bienvenue aux 28 nouveaux lecteurs,
Occasionnellement, je discute avec des amis de l’investissement boursier et une croyance revient souvent :
"L’immobilier, ça ne peut pas tomber à zéro, mais la bourse (= une action dans leur esprit), si."
Le sous-entendu est que l’immobilier est du tangible, tandis qu’une action semble intangible, avec un cours (= une valeur dans leur esprit) "aléatoire".
C’est la volatilité des cotations boursières qui provoque certainement cette croyance, car il est difficile à appréhender que le cours d’une action puisse baisser de 50%, pour les reprendre les mois suivant. Le néophyte se dit qu’après tout, si l’action perd 50%, pourquoi elle ne perdrait pas 100% ?
La vérité est qu’en dehors d’un cas de faillite (et encore, il peut rester de l’argent pour les actionnaires), il n’y aucune chance que le cours d’une société profitable tombe à zéro ou reste durablement bas.
Dans la newsletter #35, j’étais revenu sur la différence entre la valeur intrinsèque d’une société et son cours de bourse ; et dans la newsletter #27, sur le secret pour s’enrichir via les marchés boursiers, en raisonnant comme un actionnaire-propriétaire (ce que nous sommes).
Cette semaine, le cours du constructeur informatique Dell, évoqué sur le forum Dell devient une valeur de rendement ! ou sur SeekingAlpha Dell: Big Upside Even With A Conservative Valuation a repris 17% après quelques jours de cotation sur des plus bas.

Des rumeurs d’une éventuelle Opération Publique de Retrait emmenée par son fondateur Michael Dell ont semble-t-il fait rouvrir les yeux aux acteurs de marché, qui réalisent peut-être que malgré les incertitudes sur les ventes de PC dans le monde, Dell est une société profitable dont le cours ne reflète plus du tout sa valeur intrinsèque et sa capacité à faire des profits.
D’une autre façon, des rumeurs de cession des filiales EDS ou Autonomy d’Hewlett Packard (Hewlett-Packard : opportunité ou value trap ? et HP: Once-In-A-Lifetime Opportunity Or Value Trap? ont continué à éloigner le cours (actuellement à 17 USD) d’HP de son plus bas de novembre 2011 (à 11,71 USD).
Quand une entreprise est profitable, le cours de bourse ne peut pas se maintenir durablement très en-dessous de sa valeur intrinsèque car :
1. Rachat d’actions par l’entreprise elle-même
Puisque l’entreprise est profitable, elle peut utiliser ses profits pour racheter ses propres actions. Plus le cours est bas par rapport à la valeur intrinsèque, plus les rachats vont être relutifs.
Mécaniquement, le rendement sur dividende va augmenter et les ratios de valorisation comme le PER vont s’abaisser, ce qui finira par attirer l’attention des acteurs de marché sur la sous-évaluation. Le cours fini alors par remonter proche de la valeur intrinsèque.
2. Opération capitalistique
Imaginez un immeuble qui génère 50 000 EUR de loyers net et des taux des crédits immobiliers à 4%. Le propriétaire est pressé de vendre et en demande 900 kEUR tandis que le marché immobilier est attentiste voir baissier. Pas d’acheteur. Il abaisse son prix à 800 kEUR, 700 kEUR puis 600 kEUR.
A 500 kEUR (par exemple), avec un rendement sur loyer net de 10% et des taux de crédit à 4%, il y aura probablement un acheteur, car l’opération est immédiatement bénéficiaire : il y a un différentiel de 6% entre le rendement net (10%) et le taux de financement (4%).
Dans le cas d’une entreprise profitable qui cote en bourse, un cours trop bas fini par attirer les hedges funds ou de private equity qui voudront racheter la société en totalité, avec une mise initiale faible, en utilisant massivement le levier de l’endettement.
La différence avec l’immobilier, c’est que la transaction n’est pas de gré à gré, mais se déroule sur les marchés boursiers : c’est donc tous les (ou une grosse partie des) propriétaires d’actions qu’il faut convaincre à céder les titres. Pour persuader les actionnaires avisés de vendre, le hedge fund ne pourra pas non plus faire une offre significativement éloignée de la valeur intrinsèque.
3. Cessions d’actifs
Enfin, une troisième possibilité pour les plus grosses sociétés est de céder des actifs. Dans le cas précédent, c’était les hedges fonds qui sont initiateurs, là c’est la société elle-même qui initie sa volonté de cession sur une partie des actifs.

En tant qu’actionnaire minoritaire, nous "subissons" les variations du cours de bourse, car nous ne pouvons racheter Dell ou HP en intégralité. Il nous faut donc patienter.
Quand on débute sur les marchés boursiers, on est frustré d’avoir du rouge dans son portefeuille, mais avec l’expérience, quand on est assez sûr de la valeur intrinsèque de ses titres, on s’en réjouit : c’est l’occasion d’acheter encore plus de titres.
Si demain toutes choses égales par ailleurs, le cours de bourse de Kellogg tombait par exemple à 23 USD, je ne m’inquiéterais pas d’avoir une moins value de 50%, mais utiliserait toute mon énergie pour trouver de l’argent et acheter autant d’actions que possible !


pour lire l’article avec le graphique :

Le cours d’une action profitable ne peut tomber à zéro - Newsletter de l’investisseur heureux

Dernière modification par Tao (22/01/2013 14h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#796 22/01/2013 14h40

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

@LeCombatif et Tao
Messieurs vous êtes décevants ! Je pourrais me contenter d’un "et alors ?" mais je vais légèrement développer.

LeCombatif a écrit :

Cette société de mines exploitait en divers endroits (USA, Tanzanie, Afrique du sud etc),
pas au Mali

Le Mali c’est mieux que le reste du monde ?

Tao citant l’Investisseur Heureux a écrit :

La vérité est qu’en dehors d’un cas de faillite (et encore, il peut rester de l’argent pour les actionnaires), il n’y aucune chance que le cours d’une société profitable tombe à zéro ou reste durablement bas.

Où avez-vous vu que Pearl Gold est une entreprise profitable ? Dans cet article, l’on parle également de la valeur intrinsèque d’une entreprise. Quelle est la valeur intrinsèque de Pearl Gold. Est-ce qu’un cours de 3 € (choisi au hasard) vous satisferait ? Non ? Pourtant, c’est beacoup plus que 0…

Pour que la mine de Koderian soit rentable il faut, d’après ce que je comprends de ce busines, que le prix de vente de l’or soit supérieur aux coûts d’extraction + autres frais (ex : explorations complémentaires). Mais le coût d’extraction dépend de nombreux facteurs comme la teneur en or, le volume de minerai traité par jour (qui comme annoncé par PG n’est pas de 11000 t/j mais de 7000 t/j) ou encore le prix de l’énergie.

Je ne sais pas si la mine est rentable mais j’essaie de comprendre plutôt que de régurgiter des articles ou de faire des comparaisons géographiques hasardeuses…

Vous auriez du choisir un autre angle comme le type de mines (souterraines il me semble) ou le coût le main d’oeuvre ou l’incompétence des équipes ou que sais-je encore pour expliquer les chutes de ces actions. Mais là…

Conformité AMF : Je possède une petite ligne d’actions Pearl Gold

Dernière modification par okavongo (22/01/2013 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#797 22/01/2013 15h18

Membre (2012)
Réputation :   2  

Je veux dire qu’on ne peut pas comparer les mines entre elles, sans tenir compte du lieu
d’exploitation donc du coût d’exploitation (le coût d’exploitation est plus cher aux USA
évidemment qu’au Mali), de la teneur en or de la mine etc

Hors ligne Hors ligne

 

#798 22/01/2013 15h35

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Tao a écrit :

vous comprendrez qu’avec une mine en exploitation, on ne PEUT PAS se planter

Donc, si je comprends bien, pour votre part vous ajouteriez : au Mali.

Je persiste et signe : on peut se planter avec une mine en exploitation. Au Mali, comme ailleurs !

Ce qui ne veut pas dire que Pearl Gold va se planter. Mais juste que l’affirmation de Tao, même complétée par votre précision géographique est fausse.

Hors ligne Hors ligne

 

#799 22/01/2013 15h58

Membre (2012)
Réputation :   -1  

okavongo a écrit :

@LeCombatif et Tao
Messieurs vous êtes décevants ! Je pourrais me contenter d’un "et alors ?" mais je vais légèrement développer.

LeCombatif a écrit :

Cette société de mines exploitait en divers endroits (USA, Tanzanie, Afrique du sud etc),
pas au Mali

Le Mali c’est mieux que le reste du monde ?

Tao citant l’Investisseur Heureux a écrit :

La vérité est qu’en dehors d’un cas de faillite (et encore, il peut rester de l’argent pour les actionnaires), il n’y aucune chance que le cours d’une société profitable tombe à zéro ou reste durablement bas.

Où avez-vous vu que Pearl Gold est une entreprise profitable ? Dans cet article, l’on parle également de la valeur intrinsèque d’une entreprise. Quelle est la valeur intrinsèque de Pearl Gold. Est-ce qu’un cours de 3 € (choisi au hasard) vous satisferait ? Non ? Pourtant, c’est beacoup plus que 0…

Pour que la mine de Koderian soit rentable il faut, d’après ce que je comprends de ce busines, que le prix de vente de l’or soit supérieur aux coûts d’extraction + autres frais (ex : explorations complémentaires). Mais le coût d’extraction dépend de nombreux facteurs comme la teneur en or, le volume de minerai traité par jour (qui comme annoncé par PG n’est pas de 11000 t/j mais de 7000 t/j) ou encore le prix de l’énergie.

Je ne sais pas si la mine est rentable mais j’essaie de comprendre plutôt que de régurgiter des articles ou de faire des comparaisons géographiques hasardeuses…

Vous auriez du choisir un autre angle comme le type de mines (souterraines il me semble) ou le coût le main d’oeuvre ou l’incompétence des équipes ou que sais-je encore pour expliquer les chutes de ces actions. Mais là…

Conformité AMF : Je possède une petite ligne d’actions Pearl Gold

Je n’ai jamais dit que Pearl est une entreprise profitable, je dis qu’avec un peu de recul et de patiente,  on va pouvoir vérifier que Pearl possède 25 % d’une mine qui, une fois en production, comme c’est le cas depuis pas longtemps, et avec les coûts de revient annoncés et les premières teneurs, quantité de minerai traitée, quantités d’or produites, taux d’extraction réel, nous permettra au moins de faire un vrai calcul de la valeur intrinsèque, comptable de Pearl, qui ne peut pas ^tre de zéro et qui ne peut rester indéfiniment en dessous de sa valeur comptable, sinon sa fini par une opa ou une prise de contrôle au vrai prix…
Jusqu’à aujourd’hui le cour ne fait que refléter la valeur que lui donnent les acteurs du marché sur le potentiel de cette valeur intrinsèque, qui aujourd’hui se limite aux 3 millions de usd qu’elle vient d’encaisser moins  les frais de gestion et aussi le droit qu’elle détient par sa participation dans Wassoulor sur 25 % des réserves attachées au permis d’exploiter. Dès le mois prochain, nous pourrons affiner les calculs de sa valeur compte tenu des chiffres annoncés, de nouvelles réserves supplémentaires etc…
Le cout d’extraction est annoncé a 300 usd l’once par les études, c’est une mine a ciel ouvert, sans travaux de minage. Vous voyez qu’il y a une marge très importante a réaliser. (le cout de revient de l’once dans des mines souterraines est dans les environs de 1000 usd)
La production annoncée dans les études est de 11000 tonnes jour à 1,78g avec la tonne, avec 96 % de taux de récupération, se qui donne environ 19 kg d’or par jour. les dernières publications nous donnent 7000 tonnes jour avec 5 gr de teneur mais le taux de récupération n’a pas été annoncé, même s’il est de 50 % seulement, on est à 17,5 kg/jour, on voit bien que l’on est quasiment dans les prévisions… Tout ces paramètres devant normalement s’améliorer avec le temps… Plus ou moins rapidement, et Pearl a toujours été en retard, donc soyons patients…

Les coûts d’extractions sont constitués des salaires, consommables, énergie, entretien, engendrés par le fonctionnement de l’usine, plus les amortissements (calcul comptable seulement) et surtout le remboursement de la dette, a se sujet Wassoulor n’est quasiment pas endétée, et au ryhtme de production actuel elle serai apparemment totalement désendéttée en quelques mois de production seulement…
Pour ce qui est des explorations je ne crois pas qu’elles rentrent dans le coût de revient de l’once mais sont financée sur les bénéfices réalisés par la mine et donc diminuent la profitabilité de l’entreprise, dont est issue la valeur de Pearl Gold, elles ont donc un impact très indirect sur le cour de Pearl , puisque l’annonce de nouvelles réserves peut faire monter le cours de manière plus important que la ponction financière du cout de l’exploration.

Dernière modification par Tao (22/01/2013 16h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#800 22/01/2013 16h05

Membre (2012)
Réputation :   -1  

okavongo a écrit :

Tao a écrit :

vous comprendrez qu’avec une mine en exploitation, on ne PEUT PAS se planter

Donc, si je comprends bien, pour votre part vous ajouteriez : au Mali.

Je persiste et signe : on peut se planter avec une mine en exploitation. Au Mali, comme ailleurs !

Ce qui ne veut pas dire que Pearl Gold va se planter. Mais juste que l’affirmation de Tao, même complétée par votre précision géographique est fausse.

Effectivement au Mali comme ailleurs !

Mais pas avec une mine quasi pas endettée et un cout de production si bas par rapport au marché et dont l’extraction est super facile ! au Mali comme ailleurs…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "pearl gold ag : minière or cotant à francfort"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Cette discussion est fermée
358 121 021 27/06/2022 19h05 par InvestisseurHeureux
527 254 685 26/02/2024 20h30 par NicolasV
345 101 128 25/06/2023 15h51 par KingFlan
271 81 684 10/09/2023 04h41 par yamcha
395 219 173 24/03/2020 11h55 par eph04
81 24 859 09/12/2023 09h07 par serenitis
156 35 082 06/02/2020 16h13 par Oblible

Pied de page des forums