PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+4]    #1 09/05/2017 16h16

Membre (2015)
Réputation :   23  

Puisqu’il y a quelques personnes intéressés par les blockchains et notamment Ethereum, je voudrais ouvrir un forum à propos des ICOs.

Rappel important : Les ICOs (Initial Coin Offering) sont des investissements risqués.
Premièrement, elles sont basées sur la blockchain Ethereum donc théoriquement si Ethereum se plante, l’ico également (ou devra trouver un projet similaire sur lequel se greffer), ensuite il y a peu d’information et de maîtrise sur des projets naissants, difficile de savoir si les fondateurs sont pas prêt à partir avec la caisse une fois la levée de fond effectuée. Et puis tout simplement, ces projets peuvent foirer même si les fondateurs sont motivés et honnêtes.

Pour débuter, je voulais parler du projet GOLEM et de ses tokens GNT:

L’ambition est de créer un "super ordinateur", le principe est de pouvoir vendre votre puissance machine inutilisée de manière décentralisée pour des rendus 3d, du machine learning ou n’importe quel calcul scientifique demandant beaucoup de ressources.
Le projet va se concentrer au début sur les rendus graphiques car c’est techniquement déjà au point et simple de diviser les tâches lorsqu’il s’agit de générer des images.
Rien que pour le CGI, le marché serait de 200 millions de dollars en 2016. (https://blog.golemproject.net/the-econo … 4c1a50b1d5)

Voici le white paper du projet : https://golem.network/doc/Golemwhitepaper.pdf

La levée de fond a duré seulement 30 minutes et a récolté 820 000 ETH. Le prix du token était de 0.001 ETH, il est aujourd’hui d’environ 0,0025 ETH

La première version appelée Brass devrait sortir ce mois ci, la valeur peut donc potentiellement grimper.

Les requêtes d’intérêt montent lentement et surement :
https://trends.google.de/trends/explore … uy%20golem

Pour ceux qui lisent un peu de code, on peut voir qu’il a été prévu qu’à partir du 9 mai 18 millions de token soient mis sur le marché : https://github.com/golemfactory/golem-c … cation.sol
Cela pourrait peut-être créer grâce à l’inflation une porte d’entrée juste avant la sortie de Brass.

Pour ceux qui pensent que le ROI avec Ethereum est énorme, un ICO peut rapporter bien plus : j’ai aujourd’hui avec GOLEM un retour sur investissement d’environ 500%.

Vous pouvez acheter des tokens GNT sur www.poloniex.com

Pour plus d’informations : https://golem.network

Dernière modification par malko (10/05/2017 12h44)

Mots-clés : bitcoin, blockchain, ethereum

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 31/05/2017 19h18

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

C’est fou; chaque crowdfunding basé sur la blockchain ethereum bat des records de vente en terme de montant et de temps pour compléter celui ci.
Faut juste espérer que personne de mal intentionné ne profite de cette période faste en projet pour lancer un fake et s’en mettre plein les poches …
Moi qui comptait acheter des bat pour 7 eth, trop tard !


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 02/06/2017 00h20

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

A ma connaissance elles ne sont pas régulé. En revanche paymium et coinhouse etant des plates formes de trade de cryptomonnaie basé en france sont en "conformité avec la règlementation européenne sur les services de paiement"

Après, je ne peux pas detailler plus les conséquences de cela mais depuis l’affaire mtgox; les plates formes de trade de crypto semble etre rentré dans le rang et pas de mauvaises surprises depuis pas mal d’année ( en dehors des tentatives de piratage exterieur, souvent par attaque DOS mais auquel n’importe quel site internet peut etre affecté)

Une fois de plus, tout nouvel investissement comporte un risque. Si votre peur concerne la plate forme de trade; envoyer votre argent par sepa, achetez la crypto de votre choix puis transferez celle ci sur un support non connecté à internet (cle usb externe)  pour ne plus avoir à etre dependant de la plate forme de trade et eviter tout risque de piratage via internet.


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 04/06/2017 17h41

Membre (2015)
Réputation :   23  

Afin d’avoir un œil sur les ROI des ICOs et comparer avec l’ETH : https://icostats.com/vs-eth

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 12/06/2017 23h52

Membre (2015)
Réputation :   23  

Voilà un projet sérieux et important :
http://contribute.status.im/

Tout ce que vous devez savoir est ici : https://crushcrypto.com/analysis-of-status-im-ico/

Levée de fonds le 17 juin.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 15/06/2017 06h02

Membre (2015)
Réputation :   15  

Un autre projet qui s’annonce très sérieux, ne serait-ce que de par le fait que cette ICO est l’évolution d’une entreprise avec un business model viable.

OmiseGO

Le crowdsourcing document est très clair, on y apprend que l’équipe est en partie composée de fondateurs de la blockchain Ethereum.

https://cdn.omise.co/omg/crowdsaledoc.pdf

Rdv le 27 Juin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/06/2017 04h45

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour à tous

En réponse à ma propre question sur les paramètres idéaux quant au prix et limite de gaz pour une transaction d’ICO:

https://steemit.com/ethereum/@tomshwom/ … et-in-asap

Je m’oriente vers le wallet Parity pour l’ICO de Status car il permet d’automatiser la transaction en fonction d’un numero de bloc précis , ce qui me semble être un avantage tellement la demande de tokens est forte.

Certains commentaires sur le Slack du projet OmiseGo peuvent donner une idée de certaines stratégies déployées par les participants :



Dernière modification par Seb2015 (19/06/2017 04h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 20/06/2017 13h38

Membre (2015)
Réputation :   23  

Status ouvre dans très peu de temps !

Voici comment programmer votre wallet Parity : https://www.youtube.com/watch?v=tX6ZAZ0B9e0

J’ai également trouvé un smart contract qui fait tout pour vous. J’ai misé sur les deux, on verra si j’arrive à quelque chose.

Il faut envoyer vos Ethers à cette adresse :

0xcc89405e3cfd38412093840a3ac2f851dd395dfb

Voici le code source :
https://etherscan.io/address/0xcc89405e … 95dfb#code

-Les transactions de plus de 30ETH ne passent pas
-N’envoyez pas de d’ETH via des plateformes d’échange
-Une fois les tokens disponibles, vous pouvez les récupérer en envoyant 0 ETH au contrat

Soyez en sorte de comprendre ce que vous faites au risque de perdre votre argent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 23/06/2017 16h25

Membre (2015)
Réputation :   23  

Ce n’est pas le 27 pour OmiseGo ?

En revanche, demain c’est TenX : http://tokenguide.com/tenx-06-22-2017

Quel est votre avis dessus ?
Avec les rumeurs de Visa qui rejoindrait l’EEA3, je ne sais pas si ces projets ont un intérêt à long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 04/07/2017 11h19

Membre (2015)
Réputation :   15  

Liber a écrit :

Est-ce qu’il y a des spéculations en cours de route quant à ce fameux Appstore-like par rapport à ce qui serait mis en avant ou non ?

Bonjour , vous pouvez consulter à tout moment les apps qui sont listées via Status
Status IM

À ce jour il y a 5 apps listées avec des noms tels que Gnosis, OasisDex, et Ujo - cette dernière est très intéressante (gestion des royalties liés au digital content)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 12/07/2017 08h11

Membre (2017)
Réputation :   19  

Surin, sauf à ne pas avoir compris votre question, l’ICO est le processus de mise en vente de la cryptomonnaie en question. Initial Coin Offering

C’est donc la mise sur le marché de la monnaie.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 12/07/2017 11h01

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour KC

Si vous le voulez bien, gardons notre débat sur le caractère bullesque et ponziesque des cryptos sur le fil de discussion plus généraliste:

Investir dans les Cryptommonaies

Sur ce fil, il est question des ICO, qui comme l’a dit Nush sont l’équivalent d’une IPO dans le monde des crypto.

Une startup qui décide de lever des fonds pour financer son développement peut créer un smart-contrat basé sur l’ethereum pour proposer l’achat de tokens contre de l’ETH.

Un exemple concret: le modèle du projet Golem est d’utiliser la puissance de calcul cumulée des ordinateurs présents sur la blockchain pour pouvoir réaliser des opérations très exigeantes et coûteuses . Le principe de fonctionnement est que chaque demandeur d’opération de calcul devra compenser les noeuds du réseau qui auront aidé à réaliser ce calcul, et ceci se fera au moyen du token Golem (GNT).

L’ICO de Golem a donc permis d’acquérir le token GNT comme une monnaie d’échange de puissance de calcul. Beaucoup (comme moi) ont investi en estimant que la demande en puissance de calcul décentralisé devrait croître plus vite que la capacité du réseau et que le nombre de tokens, provoquant de facto une hausse de la valeur du GNT.

Il est important de rappeler que contrairement à une IPO ’classique’, l’ICO ne permet que d’obtenir que des tokens : il ne s’agit pas d’actions ni de droits de vote.

Le modèle idéal des ICOs est amené à évoluer rapidement, par pression des organes régulateurs (SEC et autres) et pour systématiser une distribution de tokens aussi large que possible (certains projets ont été cannibalisés par quelques happy few très riches - ce qui est néfaste pour des projets qui recherchent l’effet de réseau le plus large possible)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 12/07/2017 12h06

Membre (2015)
Réputation :   23  

Surin, Je n’ose imaginer que votre agressivité résulte de l’aigreur d’être techniquement dépassé comme je le crains pour d’autres. Je pense qu’avec votre expérience vous essayez plutôt d’agir comme un justicier excédé par les systèmes de Ponzi et autres arnaques. C’est très louable, cependant vous vous trompez de personne ; je ne parle quasiment jamais de prix et je parle d’investissement à moyen ou long terme. Je partage simplement des informations qui me semblent utiles pour la partie de la communauté intéressée.

Il y a une opportunité grâce à la baisse actuelle et oui le marché est petit et instable, c’est bien pour ça que ce fil est rangé dans "investissements douteux et risqués" et que je l’ai rappelé en début de fil. Quel est le problème avec ça ?
Pour le très court terme, effectivement les ICOs sont intéressantes mais ce n’est pas ma stratégie.

Pouvons-nous essayer de ne pas pourrir cette discussion avec ces attaques sans fin comme c’est le cas sur le sujet crypto ? Pour votre question, Seb2015 vient de tout résumer avec brio même si les réponses étaient déjà présentes dans le fil de discussion.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 13/07/2017 00h32

Membre (2015)
Réputation :   23  

Encore une fois vous me faites des procès d’intention.
J’imagine que vous prenez du plaisir à troller grossièrement. Je n’ai malheureusement pas trop le temps pour ça, je vous laisse aux mains de mes camarades.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 27/07/2017 06h56

Membre (2015)
Réputation :   15  

@M07: Ce n’est pas nouveau, tout le monde parle du risque que représente la déréglementation des ICO.
La SEC a récemment rendu public son avis sur la question via une analyse de la blockchain DAO et le point de vue est clair: les tokens ERC20 peuvent être assimilés à des instruments financiers.
Cette clarification est à double tranchant, car, comme l’explique bien cet article, si la naissance d’un cadre réglementaire pour le mécanisme des ICOs n’est pas le fruit d’une réflexion progressiste sur la question du financement de l’innovation, le risque est que celui-ci migre vers des juridictions au mieux plus clémentes, au pires pas du tout regardantes .. (et l’on aura donc rien résolu) .

@Malko: De ce que je comprends, l’archivage de signatures (hashes) dans une blockchain a pour facteur limitant:
- le nombre de transactions qu’un bloc de la chaîne peut contenir
- le prix de la commission par transaction (qui augmente avec la valeur de la Crypto sous-jacente)
- le temps requis pour valider le bloc dans lequel votre hash est inséré

Tierion utilise le principe de "Merkle Tree" pour agréger un grand nombre de signatures en une seule (la Merkle Root) et finalement insérer celle-ci dans la blockchain ETH ou BTC. Cela leur permet d’accepter virtuellement un nombre infinitésimal de transactions par seconde (chaque noeud du réseau pouvant soumettre une ou plusieurs Merkle Root selon la puissance de calcul). En comparaison, le protocole qu’utilise Factom est limité à 47 transactions par seconde .

Tout est très bien expliqué dans cette interview :
Vidéo YouTube

Ce sera donc ma deuxième ICO, celle-ci débutant dans quelques heures.

Dernière modification par Seb2015 (27/07/2017 06h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #16 07/08/2017 03h45

Membre (2015)
Réputation :   15  

Bonjour à tous

Quelle semaine (encore une fois)!

@malko je pense que vous avez bien fait de passer Rex , ils semblent avoir commis une sacrée bourde dans leur protocole (1,4M$ partis en fumée)

Il semble que l’industrie des ICO migre vers plus de professionnalisme et l’on voit des startups comme OpenZeppelin se consacrer exclusivement à l’audit de smart-contracts. Cela semble devenir progressivement le minimum requis dans tout projet sérieux.

L’ICO de Tierion s’est passée sans accroc et nous sommes en attente des tokens. Le prix d’achat lors de l’ICO a été de 0.071$. Il semble que peu de personnes connaissent l’entreprise encore, donc on verra comment tout cela va évoluer.

OmiseGo a explosé ces derniers jours en étant un des principaux bénéficiaires du retour de liquidités dans le marché des Alt-coins post Bitcoin fork. Je reste dans le bateau jusque décembre janvier et la sortie de leur wallet pour réévaluer ma position, mais c’est dur de garder sa discipline ..

@jester: vous avez raison sur Tether. Cela reste un token qui existe sur un marché déréglementé et ne présente pas autant de garanties que le secteur bancaire. Apparement Wells Fargo qui garantissait la possibilité d’échanger 1 USD contre 1 USDT à tout moment a jugé bon d’arrêter ce service il y a un certain temps déjà. Il faudrait que je retrouve leur communiqué pour comprendre leur raisons mais je suppose que cela a à voir avec leur liquidité .

Sinon de manière plus générale il semble que l’orage de Juillet soit passé sur les Altcoins, l’optimisme est de retour ..

[/url]

Dernière modification par Seb2015 (07/08/2017 03h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 12/08/2017 14h39

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Franchement, je ne sais pas qui peut réellement connaître le potentiel d’une ICO. D’abord il faut avoir une très bonne connaissance technique du dossier, c’est à dire parfaitement maîtriser le Whitepaper, mais également l’écosystème des crypto et de la blockchain ainsi que la qualité de la team, etc… Cela fait beaucoup de paramètres, il faut à mon avis beaucoup d’investissement et de recherches personnelles pour les maîtriser. Enfin, l’excellence d’un projet ne garanti pas forcément la réussite de l’ICO ou sa réussite à plus long terme. Des projets enthousiasmants sur le papier et qui semblent au point techniquement peinent à décoller. J’ai le sentiment (ce n’est cependant qu’un sentiment), que pour le moment les token de "currencies" ont de plus de facilité à décoller que ceux des "assets".
Le battage médiatique et la popularité me semblent déterminants au niveau de développement actuel du marché et de  pénétration de la technologie, ce qui peut expliquer que d’excellents projets stagnent ou régressent en terme de valorisation et que des tokens de currencies ou d’assets qui n’apportent pas forcément grand chose de nouveau surperforment…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 12/08/2017 18h32

Membre (2015)
Réputation :   15  

Juillet a écrit :

Franchement, je ne sais pas qui peut réellement connaître le potentiel d’une ICO. D’abord il faut avoir une très bonne connaissance technique du dossier, c’est à dire parfaitement maîtriser le Whitepaper, mais également l’écosystème des crypto et de la blockchain ainsi que la qualité de la team, etc… Cela fait beaucoup de paramètres, il faut à mon avis beaucoup d’investissement et de recherches personnelles pour les maîtriser. Enfin, l’excellence d’un projet ne garanti pas forcément la réussite de l’ICO ou sa réussite à plus long terme.

Absolument d’accord avec ce message.
Si vous appliquez la discipline que décrit Juillet, il est impossible de suivre plus de 2 ou 3 projets en même temps.

Maîtriser autant de projets d’un point de vue technique autant que commercial, avoir un point de vue macro en consultant l’ensemble des nouvelles quotidiennes liées aux cryptos, garder son sens critique à la lecture d’affirmations non prouvées ou face au tentatives de phishing et autres escroqueries en vogue - tout cela est déjà intellectuellement éprouvant pour prétendre avoir un avis sur toutes les ICOs en cours.

Personnellement, je m’interdis d’ouvrir une position sans avoir effectué la moindre due diligence, et’essaie de me focaliser sur des tokens pour lesquels je pense rester investi pour une longue période d’une part parce que le projet ou la technologie m’ont convaincu, et d’autre part parce que je souhaite rester serein face à la volatilité des cours et ne pas questionner mon choix à chaque mouvement de prix - dormir tranquille en somme.

Mais rassurez vous, tout ceci ne m’empêche pas de penser que c’est la chance qui explique en partie mon investissement sur OmiseGo.

@winston: Je regarde toujours les mêmes deux projets depuis un moment: Kybernetwork et Kin même si aucune date n’est pour le moment annoncée, et je passe la plupart de mon temps à décortiquer la technologie de IoTA qu’un membre du forum avait mentionné sur un autre fil (l’ICO de Iota a eu lieu en 2016).

@Malko: effectivement l’annonce faite qu’Omise serait la première blockchain à implémenter Plasma a donné un coup de fouet au cours d’OMG , mais celui était déjà aux alentours de 5$ avant cette annonce. Il semblerait qu’OmiseGo devienne bientôt le premier token ERC-20 avec une market cap supérieure à 1 milliard USD.

Dans le détail, Plasma - comme Casper - est un protocole censé résoudre les problèmes d’échelle de l’Ethereum. La ou Casper à pour objectif d’introduire la méthode de consensus par algorithme de Proof of Stake et une méthode d’abstraction de données pour pouvoir exécuter des smart contrats ou transactions plus rapidement, Plasma permettra de déléguer l’exécution de smart-contrats d’une blockchain sur des blockchains affiliées (childchains), permettant in-fine de n’enregistrer que le résultat de ces contrats sur la chaîne mère. Le nombre de child-chains étant virtuellement infini car utilisant le principe de Merkle Tree pour transférer de l’information d’une chaîne à l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 29/08/2017 09h54

Membre (2016)
Top 5 Crypto-actifs
Réputation :   92  

Petit descriptif plus precis et en français des latokens dont je parlais dans mon message précédent:

LAToken : en route vers la tokenisation du monde - Journal du Coin


Parrainage: crypto.com ; curve, code d’activation de stepn à demander en MP

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 24/09/2017 23h34

Membre (2015)
Réputation :   23  

Comme je tentais de l’expliquer, vous pouvez lire votre ledger sur MEW :

https://www.myetherwallet.com/#view-wallet-info

sélectionnez Ledger Wallet

Les tokens devraient s’afficher ensuite sur la colonne de droite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 16/12/2017 14h43

Membre (2012)
Réputation :   68  

Faith a écrit :

Suite à une discussion avec divers participants d’ICO, j’ai eu une réponse surprenante à une de mes questions.

Moi: quels droits ouvrent les jetons souscrits lors d’une ICO ? possède-t-on légalement une part de l’entreprise, a-t-on un droit sur les bénéfices futurs de celle-ci ?
Réponse fournie: non, à part quelques cas rares, les jetons n’offrent aucune contrepartie de ce genre.

Un autre fil ayant relancé des mentions de bopti, je me suis amusé à télécharger leurs conditions générales. C’est assez amusant -du moins si on n’envisage pas d’y investir. En résumé : vous payez, et en échange rien.Je recommande la lecture intégrale, quelques extraits choisis ;

Conditions de participation à la vente de jetons Bopti a écrit :

La propriété des Tokens BOPTI ne confère aucun droit, explicite ou implicite, autre que le droit de les utiliser comme moyen d’utilisation et d’interaction au sein de la Plateforme.  (…)

Les jetons BOPTI sont des jetons qui ne sont pas destinés à être utilisés comme investissement. De plus, vous devez noter que BOPTI Tokens ne représente ni ne confère aucun droit de propriété ou titre ou droits équivalents, (…)

Les jetons BOPTI ne sont pas destinés à être une représentation d’argent (…)

Les protections offertes par la loi applicable à l’achat et à la vente des instruments financiers et / ou investissements susmentionnés ne s’appliquent pas à l’achat et à la vente de BOPTI Tokens et ni ces Conditions ni le Livre blanc H-EQUITIES ne constituent un prospectus ou un document d’offre. et ne constituent pas une offre de vente ni la sollicitation d’une offre d’achat d’un placement ou d’un instrument financier dans quelque territoire que ce soit. Les jetons BOPTI ne devraient être acquis en aucun cas ou circonstance à des fins spéculatives ou d’investissement dans l’espoir de faire un profit sur la revente immédiate.

Toute personne s’engageant à acquérir BOPTI Tokens reconnaît et comprend que la Société, ou l’un de ses affiliés, ne garantit pas qu’elle parviendra à établir une plate-forme opérationnelle et ne peut donc garantir que les BOPTI Tokens peuvent être utilisés pour acheter des biens ou des services sur la plateforme.

Toute utilisation future potentielle des Jetons BOPTI dans le cadre de la fourniture ou de la réception de Services sera régie principalement par d’autres termes et politiques applicables (…)

Vous achetez des jetons BOPTI pour potentiellement recevoir des services sur la plate-forme à un moment ultérieur. Vous n’achetez pas de Jetons BOPTI à d’autres fins ou pour d’autres fins, y compris, mais sans s’y limiter, à des fins d’investissement, de spéculation ou à d’autres fins financières (…)

Je ne reproduis pas la liste des "quinze risques" dont on prévient l’acquéreur (j’ai failli écrire "investisseur" oups)…

Je note quand même que la version en anglais des conditions générales diverge assez significativement de la version en français, de par la présence d’une annexe B qui promet de ne pas imprimer à l’usage des promoteurs de la boîte une quantité de jetons gratuits supérieure à 50 % de ce que les pigeons acquéreurs auront acquis contre paiement. Aucune trace d’une telle garantie en version française.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 15/01/2018 09h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Hier, au cinéma, une publicité pour l’ICO du climatecoin, juste avant de regarder le dessin animée… Ferdinand !

Toute ressemblance avec la bulle internet de 1999 n’est que pure coïncidence…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “investir dans les icos (initial coin offering) : avantages et inconvénients”

Pied de page des forums