PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#151 28/01/2021 17h37

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Must Asset Management a vendu toute sa position longue aujourd’hui (5% du flottant environ), de quoi donner de l’air aux HF short et faire mumuse un peu plus, couplé à l’interdiction d’achat chez pas mal de brokers.
Ils peuvent en faire un très bon film quand la poussière sera retombée !

C’est peut être aussi le creux avant le squeeze, cf VW en 2008 who knows?

Sur Wsb, la tendance n’est pas à la vente mais à l’achat où que possible. La chute vertigineuse des dernières heures est faite avec peu de volume d’ailleurs.

Dernière modification par Ririsama (28/01/2021 17h50)


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#152 28/01/2021 17h51

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

La sénatrice AOC s’exprime sur le sujet :



Les petits porteurs sont bloqués, les instit’ peuvent continuer à prendre des positions massives, à la hausse comme à la baisse, à couvrir leurs positions, etc.
Comment cela peut-il être légal ?

Dernière modification par chlorate (28/01/2021 17h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#153 28/01/2021 17h57

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Ce genre d’événements est encore une raison de plus de penser que le Marché devient fou.
Et le retour à une situation normale se fait toujours tôt ou tard.

Il y a beaucoup d’actions, notamment dans le Nasdaq qui, du jour au lendemain prennent 20, 30, 40 ou 50%, sans aucune raison apparente. Pas de news dans les projets des sociétés, pas de nouveau partenariat, rien.

Encore récemment, j’ai pris une position sur Beyond Meat, valeur à laquelle je crois à moyen/long terme et je vois qu’en 3 semaines, le cours a explosé. Ce que je pensais renforcer sur plusieurs mois, a atteint mes objectifs "moyen terme" tout de suite… Et cet exemple est loin d’être isolé.

J’en suis arrivé à ne plus que faire du swing trading sur des graphiques 15 minutes, alors qu’à la base, je m’appuie sur du 4 H/daily avec un horizon sur plusieurs mois/années.

Certes, j’investis toujours en mode "dollar cost averaging" sur des valeurs que j’estime solides et à (très) long terme, mais tout de même, ce marché affolé est inquiétant.
Surtout si on considère la situation économique réelle globale et à venir sur l’année…

EDIT: correction faute de frappe.

Dernière modification par ThomasAurlant (28/01/2021 17h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #154 28/01/2021 18h01

Membre (2020)
Réputation :   94  

Une fois de plus, je suis d’accord avec AOC. Vraiment, des temps étranges !

Moralité, la fête est finie. Les brokers se sont rangés avec les hedge funds qui peuvent tranquillement déboucler leurs positions. Ca grognera quelques jours, puis le petit peuple reprendra la place qui est la sienne, avec ses fonds chargés en frais et ses petits dividendes taxés à la source pour être sûr qu’ils ne s’évadent pas trop loin.

Robinhood devrait tranquillement pouvoir continuer à vendre les données de ses users aux mêmes hedge funds que plus haut. Tout est bien qui finit bien smile

Hors ligne Hors ligne

 

#155 28/01/2021 18h04

Membre (2020)
Réputation :   26  

Ces mouvements, qui n’avaient déjà aucun sens, n’ont plus aucun.

Lors de mon dernier message le cours était à 150, avec un plus bas à 126, désormais le cours est à 273$.

La plupart des particuliers ne pouvant plus acheter, qui s’amuse de la sorte ? Melvin ferme sa position déjà ?

Hors ligne Hors ligne

 

#156 28/01/2021 18h14

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

De quoi parlez vous ? Rien de plus normal que des cours qui montent qui descendent. Je peux vous donner pour simple exemple Signal Advance qui a encore a 10 fois sa valeur initiale d’il y a 1 mois.

Perso je vais peut être tenter un achat.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#157 28/01/2021 18h15

Membre (2014)
Réputation :   99  

Il me semble que le principal sujet ici est plutôt le niveau des ventes à découvert: j’ai dû mal à penser qu’avec 150% de vendeurs à découvert sur un titre, il soit possible de considérer que le prix est un prix d’équilibre !

Le problème à mon sens n’est pas le fait que quelques investisseurs aient acheté le titre, mais que les vendeurs à découvert se retrouvent dans l’impossibilité de racheter leurs positions car bien trop importantes par rapport à la profondeur du marché.

Je dirai donc qu’ici il s’agirait plutôt pour les hedge funds d’ajuster leur modèle de risque pour ne pas se retrouver dans un tel squeeze… et si la réglementation a été enfreinte c’est plutôt à leur niveau. Bref on est plus dans un sujet du type LCTM avec des HF qui ont sous estimé le risque de liquidité.

Hors ligne Hors ligne

 

#158 28/01/2021 18h16

Membre (2020)
Réputation :   26  

Normal de voir des cours qui perdent 60% puis reprennent de plus de 100% sur ce plus bas, suis-je bête nos sommes en 2021 après tout !

Un peu de sérieux tout de même.

RX : c’est une option effectivement.

Dernière modification par sanvio (28/01/2021 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#159 28/01/2021 18h24

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Pas 2021, des cours qui remontent fortement après une forte chute, c’est comme ça depuis toujours.

- Il est toujours possible d’acheter les titres.
- Certains achètent en sachant qu’il y aura un rebond, ce qui s’est produit
- On est jamais à l’abri d’un nouveau retournement de situation
-  …

Si tout était aussi simple le cours serait déjà à 4 dollars, comme il l’était il y a plusieurs mois.

Dernière modification par JBeurer (28/01/2021 18h25)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #160 28/01/2021 18h27

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   25  

Avec la tournure des évènements (bloquage chez les brokers etc etc), j’espère bien que cette bande d’"autistes" de WSB (c’est leur terme) vont l’emporter.

Notre époque est assez dingue, on interdit aux particuliers de trader et pas au Hedge Funds… Dingue.
Je suis pas complotiste mais la ça fait vraiment "pile ils gagnent face on perd". Rien que pour ça je souhaite bonne chance aux "retards"!

Ca fait un peu révolution, ça me fait marrer. Certains mecs de WSB ont quant même une sacrée paire.

Hors ligne Hors ligne

 

#161 28/01/2021 18h36

Membre (2014)
Réputation :   48  

sanvio a écrit :

La plupart des particuliers ne pouvant plus acheter, qui s’amuse de la sorte ? Melvin ferme sa position déjà ?

Le particulier peut toujours solder ses positions de vente à découvert. Cela dit, au vu de la volatilité implicite qui atteint les 1000% ou presque, cela n’a pas de sens de continuer d’autoriser uniquement la liquidation des positions. Et puis il y a un énorme contentieux judiciaire à venir. La cotation aurait dû être suspendue aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #162 28/01/2021 18h37

Membre (2020)
Réputation :   26  

JMeuret a écrit :

Pas 2021, des cours qui remontent fortement après une forte chute, c’est comme ça depuis toujours.

- Il est toujours possible d’acheter les titres.
- Certains achètent en sachant qu’il y aura un rebond, ce qui s’est produit
- On est jamais à l’abri d’un nouveau retournement de situation
-  …

Si tout était aussi simple le cours serait déjà à 4 dollars, comme il l’était il y a plusieurs mois.

Le tout en une seule séance ? Que dis-je, une demi-séance ?

Non ce n’est clairement pas "comme ça depuis toujours", si les forts mouvements dans le temps existent, ce type de mouvements en quelques minutes c’est inédit.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 28/01/2021 18h43

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Si vous le dites, je n’insiste pas smile


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#164 28/01/2021 18h51

Membre (2020)
Réputation :   26  

Avez-vous des exemples de séances où une action a connu de telles variations ? Cela m’intéresse sincièrement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #165 28/01/2021 19h04

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

GoodbyLenine a écrit :

Ce qui peut (doit) déranger, c’est que :
    1) beaucoup de ces particuliers (les derniers à monter dans le train) se feront plumer dans cette opération ;

Je comprends ce que vous voulez dire.
Mais chaque adulte est responsable de ses actes, non ? Libre à chacun d’investir ou pas son argent…. Les uns et les autres n’ont pas à trinquer (d’une nouvelle réglementation) juste pour protéger des aventuriers….

Cela me rappelle le jeune étudiant qui a emprunté 1 000 000 de dollars qui a investit via un courtier et qui a tout perdu, et s’est malheureusement suicidé…. Si c’est malheureux, sommes nous pour autant responsable de son acte irresponsable ?
Si moi, je n’ai pas les compétence d’investir 1 millions d’euros que je n’ai pas, je m’en abstiens…. Mais ’autres qui en ont les compétences peuvent largement y gagner….

Hors ligne Hors ligne

 

#166 28/01/2021 19h50

Membre (2017)
Réputation :   63  

sanvio a écrit :

Ces mouvements, qui n’avaient déjà aucun sens, n’ont plus aucun.

Il n’y a pas que les mouvements qui n’ont plus aucun sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 28/01/2021 19h55

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

On rigole, mais je le rappelle, des gens vont souffrir de la situation, certains vont même se retrouver à devoir vendre une de leurs maisons aux Hamptons.
Une petite pensée aux hedge fund managers, qui eux, ne manipulent pas les cours.

Tiens même Mark Cuban s’y met :

Hors ligne Hors ligne

 

#168 28/01/2021 20h00

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

WSB parle de lancer des class actions contre Robinhood https://www.courtlistener.com/recap/gov … 75.1.0.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#169 28/01/2021 20h08

Membre (2020)
Réputation :   6  

Difficile de faire le tri entre le vrai et le faux sur ces forums, mais si c’est vrai, ça va faire du bruit.

Hors ligne Hors ligne

 

#170 28/01/2021 20h08

Membre (2015)
Réputation :   14  

A prendre avec une pincée de sel, puisque je ne sais pas comment vérifier la véracité du document, mais une (des ?) class-action contre RobinHood semble en préparation.

https://www.courtlistener.com/recap/gov … 75.1.0.pdf

Il semble également que des rumeurs circulent quant au fait que Citadel (derrière RobinHood) aurait renforcé sa position short lors de "l’arrêt" de la possibilité de trader sur RobinHood.


Les chiffres du % d’actions shorté semblent assez incroyables ..

https://financhill.com/most-heavily-sho … ocks-today

Cette situation est très inquiétante .. mais également passionnante à suivre. Impatient de voir les films qui sortiront sur le sujet
Mes excuses en avance si il s’avère de fake-news, cela semble a minima plausible.

EDIT : Désolé du double post concernant la class-action.
EDIT2: typo

Dernière modification par Zetta (28/01/2021 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#171 28/01/2021 20h09

Membre (2016)
Réputation :   57  

La série de Tweets avec AOC et Cruz qui en remet une couche, concernant l’affaire Robinhood, est juste incroyable.

Vraiment un autre monde les USA.

https://twitter.com/AOC/status/1354848253729234944?s=19

Dernière modification par DeadBull (28/01/2021 20h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#172 28/01/2021 20h23

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Manipulation de foule. Peut-être. Plus que lors d’un diner entre initiés ? Pas sûr. Le principe est le même seul l’échelle change. Pas les montants, mais le nombre d’intervenants.

Mais que mon courtier (IB) m’empêche d’acheter me semble incroyable. Les interdictions de la VAD sont déjà contestables. Mais l’interdiction d’acheter ! C’est une première pour moi en plus de 30 ans de boursicotage…

Je commençais à penser que la manipulation des marchés par les banques centrales (ex BoJ ou BNS) était une légende urbaine. Mais là, interdire les achats est une manipulation grossière…

Hors ligne Hors ligne

 

#173 28/01/2021 20h33

Membre (2020)
Réputation :   4  

Si j’étais à leur place, je préfèrerai prendre mes pertes que d’autres risques.
Il y a de la violence dans tout cela, et cela peut vite déraper, si certains perdent tout ce qu’ils ont.
En théorie politique, la base d’une révolution est un espoir déçu, et nous vivons dans un monde miné d’incommensurables problèmes, et il suffira d’une étincelle allumé par un desespéré, pour qu’on se dise comment a-t-on pu en arriver là. Même si c’est anti-capitalistique, d’un point vue risque associé, je peux comprendre qu’on essaye de limiter les conséquences potentielles de tout cela, qui jusqu’à présent a dépassé tout ce à quoi l’on pouvait s’attendre (même si comme à chaque fois, un être humain avait une boule de cristal). Mais pou éteindre le feu, il faut que ça soit équitable, sinon cela va être encore pire.

Dernière modification par Bobinv (28/01/2021 21h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#174 28/01/2021 20h37

Membre (2012)
Réputation :   8  

Boursorama bloque déjà depuis des années les achats sur les valeurs qui ont progressé de plus de 80% dans la journée. Il faut passer les ordres par téléphone…

Dernière modification par andreas (28/01/2021 20h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#175 28/01/2021 20h42

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Bobinv a écrit :

Mais pou éteindre le feu, il faut que ça soit équitable, sinon cela va être encore pire.

Exact. La fin de l’histoire aurait du être l’explosion de la bulle. Une bonne leçon. Pour les shorters qui ont été imprudents et pour les derniers "wallstreetbetters" arrivés qui auraient laisser des plumes.

Mais maintenant plus de morale possible pour cette histoire. Ce sera la faute du "système" qui aura défendu ses acquis et ses hedge funds…

Edit :

andreas a écrit :

Boursorama bloque déjà depuis des années les achats sur les valeurs ou ont progressé de plus de 80% dans la journée. Il faut passer les ordres par téléphone…

Gamestop est actuellement en baisse de 34%. La situation est donc différente.

Dernière modification par okavongo (28/01/2021 20h44)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums