PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bricks.co à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

3% - 5
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

3% - 5
Je ne sais pas (avis neutre)

7% - 12
Non, probablement pas (avis assez négatif)

6% - 10
Non, certainement pas (avis négatif)

79% - 126
Nombre de recommandations : 158   Recommandation moyenne : 0,4/4 Avis négatif

#176 20/01/2022 08h15

Membre (2013)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1476  

ISTJ

> gunday

Qui ne dit mot consent, non ?

Dernière modification par maxicool (20/01/2022 08h16)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#177 20/01/2022 08h40

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

maxicool a écrit :

> gunday

Qui ne dit mot consent, non ?

Autres possibilités :
- qui ne dit mot connait l’Effet Streisand
- qui ne dit mot a compris que ce forum réunissait des gens qui ne se laissent pas facilement impressionner et qui "piquent", comme le hérisson. Pour une entreprise qui repose sur la confiance de ses clients, une plainte envers elle pourrait lui causer beaucoup de tort. Alors peut-être a-t-il décider de laisser le hérisson tranquille. wink


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 20/01/2022 10h16

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Bernard2K a écrit :

- qui ne dit mot a compris que ce forum réunissait des gens qui ne se laissent pas facilement impressionner et qui "piquent", comme le hérisson. Pour une entreprise qui repose sur la confiance de ses clients, une plainte envers elle pourrait lui causer beaucoup de tort. Alors peut-être a-t-il décider de laisser le hérisson tranquille. wink

Marrant, c’est aussi l’idée que j’avais en tête!
Il est vrai qu’essayer de vendre des arguments marketing, a des investisseurs qui lisent les CGV et les CGU juste pour se renseigner, ça peux être compliqué.

Peut être aussi que l’histoire d’exiger un droit de réponse était une façon  de demander la clôture de la file  en attendant son intervention.
Ainsi, il s’assurait de notre silence pendant le passage à M6.
Je sais ce serait vicieux comme façon de faire, mais bon en approche marketing agressive, ce serait cohérent.

Hors ligne Hors ligne

 

#179 20/01/2022 11h43

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

A propos des contrats de cession de revenus futurs adossés à des opérations de financement de biens immobiliers, figurant aux conditions générales du site, je trouve cet article intéressant…

Crowdfunding immobilier : un risque variable selon la nature des titres détenus

Attention, le royalty-based crowdfunding n’est assimilé ni à un investissement en capital, ni à un titre financier, ni à un prêt, au sens des codes monétaires et financiers : il n’est actuellement soumis à aucune réglementation financière…

C’est bien un mécanisme de financement alternatif pour les entreprises, mais cela ne crée pas un Fond d’Investissement Alternatif pour autant…

Et aussi: Qu’est ce que le royalty crowdfunding ?

Le régime du contrat est fondé sur le droit commun de la consommation et ainsi que le droit commun des contrats.

Remarque : ce mécanisme de financement ne rentre pas dans la compétence de l’autorité des marchés financiers, car la redevance n’est pas considérée comme un instrument financier au sens de l’article 211-1 du code monétaire et financier. Elle n’est pas non plus considérée comme du démarchage bancaire ou financier.

Dernière modification par sm94 (20/01/2022 11h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #180 21/01/2022 20h17

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   100  

Je demeure un investisseur novice, et je peux vous dire qu’à priori le marketing de la société m’a touché au premier abord, mon première réflexion après le reportage de M6 étant "tiens, pourquoi je n’investirais pas 1.000€ dans cette boîte, voire davantage ?".

Je suis donc allé sur le forum IH afin de recueillir des avis.
HEUREUSEMENT que j’ai lu cette file de discussion ! Les questions soulevées par les membres du forum échappent à tout débutant en investissement, même si après réflexion la plupart relèvent du simple bon sens.
Grâce au travail de certains (qui se se reconnaitront et que je remercie), j’ai pu apprendre beaucoup de choses, ils m’ont éclairé et permis de sauvegarder (probablement) beaucoup d’argent.

En revanche, je n’ai trouvé aucun propos diffamatoire ni de débordements sur la file, donc je ne comprends pas sous quel motif on censurerait la file. Car il s’agit bien de cela : de censure souhaitée par la société en question.

Donc aucune des réponses ne me vont : il faut laisser la file comme tel. Tout le monde a le droit d’avoir accès aux contenus des échanges de ce forum (hormis quelques sous-sections bien spécifiques), c’est l’essence même de ce lieu.
J’espère que l’équipe du forum ne cédera pas, car cela créera un précédent aux conséquences fâcheuses, très préjudiciable en matière de liberté.

Dernière modification par MarcAurele (21/01/2022 20h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#181 22/01/2022 11h54

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bon après ce n’est pas un mauvais produit, j’ai fait 10% net en 3 mois pour ma premiere operation sur ce site. J’espere faire la même chose sur mes prochaines operations. Bon weekend

Hors ligne Hors ligne

 

#182 22/01/2022 12h10

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

’j’ai fait 10% net en 3 mois pour ma premiere operation sur ce site’

Oui, c’est ce qui est particulièrement inquiétant… Pensez-vous que les revenus futurs adossés à l’immobilier sous-jacent ont progressé de 40% par an? Tant qu’il y a des acheteurs, tout va bien…

Wikipedia a écrit :

La notion de bulle économique, bulle de prix, bulle financière, ou encore bulle spéculative, désigne la situation où un niveau de prix d’échanges sur un marché (marché d’actifs financiers : actions, obligations, marché des changes, marché immobilier, marché des matières premières, cryptomonnaies, etc.) est artificiellement excessif par rapport à la valeur financière intrinsèque (ou fondamentale) des biens ou actifs échangés.

Hors ligne Hors ligne

 

#183 22/01/2022 12h25

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Jihel22 a écrit :

Bon après ce n’est pas un mauvais produit, j’ai fait 10% net en 3 mois pour ma premiere operation sur ce site. J’espere faire la même chose sur mes prochaines operations. Bon weekend

Et quelle est l’explication économique de cette "plus-value" ?


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+2]    #184 22/01/2022 13h03

Membre (2021)
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   160  

Probablement l’achat de briques du premier immeuble venu puis la revente à court terme sur la marketplace interne (le prix de vente étant cappé à +10% du prix d’achat).

Bonne affaire pour le vendeur, mauvaise affaire pour l’acheteur qui commence par payer 13% trop cher son contrat de royalties. Au vu des retours d’expérience des rendements, il faudra entre 2 et 3 ans à l’acheteur pour commencer à gagner de l’argent… tiens, comme une SCPI en fait !


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#185 22/01/2022 13h29

Membre (2011)
Réputation :   64  

Oblible a écrit :

Jihel22 a écrit :

Bon après ce n’est pas un mauvais produit, j’ai fait 10% net en 3 mois pour ma premiere operation sur ce site. J’espere faire la même chose sur mes prochaines operations. Bon weekend

Et quelle est l’explication économique de cette "plus-value" ?

Il n’y a pas d’explications économiques….

Le monde des cryptos a contribué à la venue d’une nouvelle race « d’investisseurs » avides de performance x2; x3; x4 dans un minimum de temps…

la performance de 10% en trois mois en est le reflet…on voit notamment un nombre croissant d’ouverture de PEA…

Ce qui explique justement que le site a été pris d’assault par ces investisseurs court-termistes sans foi ni loi, uniquement là pour faire une bonne performance en un temps record.

Dernière modification par hertell (22/01/2022 15h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#186 22/01/2022 14h40

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   290  

hertell a écrit :

…on voit notamment un nombre croissant d’ouverture de PEA…

@Hertell, pour illustrer vos propos, voici les statistiques de la Banque de France pour les années 2019 et 2020.

Je n’ai pas trouvé pour 2021.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #187 22/01/2022 19h49

Membre (2019)
Réputation :   3  

Aloneinkyoto a vu juste, j’ai revendu mes bricks en quelques secondes sur la marketplace dès que c’était possible, sans attendre de toucher mes premiers revenus. J’aurais attendu un an, j’aurais probablement fait la même plus value, donc autant vendre au plus tôt pour racheter d’autres produits, et ainsi de suite. Il n’y a donc pas matière, sur une meme operation, à un rendement de 40%. Mais j’espère bien, en jonglant sur 2 voire 3 opérations en un an, arriver à 25-30% de moyenne. Cela tant qu’il y aura des racheteurs.

L’explication economique est simple : comme pour les opérations de crowdfunding auxquelles je participe, celles dont le rendement promis est entre 11 et 13%, tout est souscrit en quelques secondes.
Donc ce n’est pas facile d’obtenir des bricks ou des obligations de crowdfunding à fort rendement annoncé.

Par consequent, ceux qui n’ont pas eu le temps ou la chance de décrocher la timbale lors de la course initiale, se rattrapent sur la marketplace, en acceptant de les payer 13% plus cher.
Ce qui leur fait un rendement annoncé légèrement en dessous de 10%, ce qui reste alléchant.

Personnellement je ne le ferais pas car j’arrive toujours à decrocher chaque semaine 2 ou 3 opérations à 11-13%, mais chacun fait ses calculs et évalue son ratio rendement/risque selon son propre référentiel.

Hors ligne Hors ligne

 

#188 22/01/2022 20h15

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Je ne doute pas qu’on puisse faire quelques bonnes affaires sur le dos de pigeons (ou plutôt victimes) avant que la musique s’arrête, mais difficile de s’en réjouir ? Pour info si ce +13% était basé sur l’immeuble sous-jacent, cela signifierait que son prix depuis l’acquisition ait augmenté de plus de 30% (20% de frais d’acquisitions divers, + vos 13%). Très fantaisiste.

Dernière modification par NicolasV (22/01/2022 20h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#189 22/01/2022 20h22

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Pour résumer c’est une bulle spéculative et les "pigeons" qui ont acheté vos Bricks vont avoir du mal à faire la même culbute.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

#190 24/01/2022 16h26

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonjour,

hertell a écrit :

Il n’y a pas d’explications économiques…
./. performance de 10% en trois mois

Pour que ce taux annoncé suive économiquement le sous-jacent il faudrait en gros que la valeur de l’immobilier double tous les 2 ans, soit 8 trimestres : ( capital x 1.10^8 ) et il faudrait encore rajouter au rendement brut de quoi pouvoir amortir tous les frais payés… Autant dire que ceux qui ont surpayé à l’achat risquent d’avoir quelques gros soucis pour pouvoir revendre indéfiniment toujours plus cher à de tels taux… Forcément, c’est intenable, ce qui pose d’ailleurs la question de base d’une estimation vraiment fiable du prix. A un moment, quel que soit le business, on se doute bien que les bulles ne peuvent pas durer éternellement si le sous-jacent ne peut pas suivre…

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (24/01/2022 21h34)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #191 24/01/2022 18h30

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Vous confondez rendement et plus value.

Quand vous faites une bonne affaire en sous payant un actif 10% sous la valeur que d’autres sont prêts à payer, le jour où vous revendez ce bien, 3 mois après votre achat par exemple, vous gagnez  vos 10%.

Cela ne veux absolument pas dire que si vous attendez un an pour le vendre vous ferez une plus value de 4x10 = 40%.

Si vous attendez 1 an pour le vendre vous gagnerez peu ou prou la même chose : 10%

Bref, vous ne pouvez pas partir dans des calculs abracadabrantesques de doublement de l’immobilier tous les 2 ans, qui n’ont aucune base logique.

Je ne comprends pas l’acharnement contre ce produit.
C’est un montage intelligent, de tokenisation de l’immobilier, qui existe dans d’autres pays
Ce fil le trouve risqué, j’en conviens.
Il y a un peu trop de frais à tous les étages, j’en conviens (mais pas plus que les SCPI)
Il va attirer les geeks de tous poils, pas forcément préparés à ça, j’en suis d’accord
Mais ce n’est pas la pyramide de ponzi que vous décrivez.

Au pire on touchera 20 ou 30% de moins que le rendement promis.
Ce n’est pas un drame, ce sera toujours plus que le livret A, voire que l’immobilier en direct ou les SCPI

Enfin c’est mon avis.
bien entendu ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#192 24/01/2022 19h19

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Mer-ci de ne pas comparer ce placement à un livret A. Le capital n’est pas couvert par une garantie des dépôts.

Et attendons le retour des utilisateurs sur le rendement net, avant de clamer la supériorité sur l’immobilier en direct et les scpi.

Dernière modification par Trahcoh (24/01/2022 19h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#193 24/01/2022 19h37

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Jihel22 a écrit :

Il va attirer les geeks de tous poils, pas forcément préparés à ça, j’en suis d’accord

Non, seulement les pigeons qui n’ont rien compris au modèle économique de Bricks.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

En ligne En ligne

 

[+2]    #194 24/01/2022 20h42

Membre (2021)
Top 20 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Réputation :   160  

Ce qui m’interpelle dans cette tokenisation c’est que le sous-jacent (ici de l’immobilier locatif, mais ça pourrait être des pièces d’or, des œuvres d’art ou des pots de yaourt vides) est finalement totalement secondaire. La valeur tangible et réelle du jeton n’a aucun intérêt. La seule chose qui importe, c’est la pression à l’achat, la hype, le buzz, un mouvement de foule incontrôlable appliqué au milieu de l’épargne, quelque chose que tout le monde s’arrache et qu’il faut donc posséder soi-même (puisque les autres l’achètent !). On suit le mouvement et on en profite. Et d’approximations en discours très commerciaux, de biais empilés en erreurs de raisonnement, on en arrive à des conclusions simplifiées mais erronées, comme "on ne peut que gagner" ou "ça ne peut que monter".

Je vois au moins deux difficultés à cette approche si c’est celle qui s’impose :

- le processus ne me semble pas vertueux pour le sous-jacent (ce qui d’ailleurs pourrait répondre à plusieurs questions ou éclairer quelques constats que nous faisons dans la file quant aux biens acquis). La plateforme n’a pas spécialement intérêt à sélectionner des biens de qualité, ni à les acheter au bon prix, puisque les "investisseurs" s’arracheront de toute façon les jetons tant que la hype est là. Elle peut prélever ce qu’elle veut en frais, tout de suite ou plus tard : c’est presque secondaire dans le cas d’une plus-value automatique à la revente de 10%. Côté investisseurs, la seule compétence est finalement d’être là au bon moment et d’appuyer sur F5 un tout petit peu plus tôt qu’un autre pour espérer glaner X jetons et les revendre un peu plus tard

- le cycle doit s’auto-entretenir pour prospérer. Les "investisseurs" deviennent donc prescripteurs, petit à petit, chacun à leur niveau, que ce soit sur un forum, dans une vidéo ou parmi leurs proches. Ils ont intérêt à ce que le système reste attractif pour que de nouveaux entrants achètent leurs jetons un peu plus tard, ou ceux d’un voisin. Ils pourraient donc avoir tendance à adopter un discours qui arrondit les angles, à éluder les questions un peu complexes, à survaloriser les avantages de la possession d’un jeton tout en minimisant voire en oubliant les risques… Du pump and dump en somme

Il y a deux gagnants immédiats : la plateforme, qui prélève contractuellement des frais à chaque opération, et "les investisseurs chanceux" qui ont acquis des jetons lors de leur mise en vente initiale et qui sont les seuls à pouvoir les revendre à +10% presque instantanément. Les autres se consoleront en pensant (faussement) qu’ils sont propriétaires d’un bout d’immeuble quelque part à Trifouilly-les-Oies.


Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

 

#195 24/01/2022 21h03

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Jihel22 a écrit :

Quand vous faites une bonne affaire en sous payant un actif 10% sous la valeur que d’autres sont prêts à payer, le jour où vous revendez ce bien, 3 mois après votre achat par exemple, vous gagnez  vos 10%.

Non, si le sous-jacent est un bien immobilier, le contrat est basé sur un loyer net de charge, dont l’augmentation (pour les appartements) est fixée par l’Indice de référence des loyers qui ne progresse pas de 10% tous les 3 mois.

C’est une grave erreur de penser que le premier acheteur de brick ’sous-paye’ la valeur financière intrinsèque du produit. Alors pour le second… A un moment donné, il n’y aura plus d’acheteur, ou alors à un prix en baisse correspondant à un rendement correct et aux risques du produit. Si le possesseur de brick ne baisse pas le prix de vente, il restera scotché avec un rendement très faible, une durée de détention inconnue (sauf s’il y a une sortie contractuelle), un risque locatif à assumer, peut-être un risque lié au prêt, des travaux à payer…

Jihel22, puisque vous avez souscrit, pouvez-vous nous indiquer si:
- le contrat de redevance est de durée limitée et quelle est cette durée? que deviennent les bricks à l’issue et sont-ils remboursés, comment ?
- la vente du bien immobilier est prévue? Y a t’il un mécanisme d’intéressement à la plus-value éventuelle? Car la seule ’plus-value immobilière’ dont on parle sur le site est celle liée à la revente des bricks sur la plateforme. C’est une plus-value qui n’a rien a voir avec une plus-value immobilière…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #196 24/01/2022 23h29

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Je ne suis pas chez moi, mais pour avoir testé et consulté les documents explicatifs de la plateforme pour voir comment ça se passe,  je me rappel qu’il n’y a pas de durée de détention.

La vente de l’immeuble est prévue, avec encore une fois des frais de prélevés en cas de vente ou de travaux.

C’est d’ailleurs un des points qui me dérangeait. Le véritable propriétaire du bien peut effectuer des travaux et vendre sans aucune consultation des personnes ayant souscrit aux bricks.

Il pourrait très bien financer l’achat par des bricks en janvier ( avec frais a l’achat) et revendre le tout en mars ( avec frais) sans même avoir versé un loyer.

Depuis qu’ils ont mis la place de marché en place, j’ai l’impression que pas mal de gens vendent le site comme étant une formidable opportunité de faire +10% en quelques mois. Ils considèrent que d’office il s’agit d’une bonne affaire car ils pourront revendre leurs bricks en hausse et ne regardent même plus le rendement du "loyer". Hors ce n’est pas le principe du site au départ. Mais leur publicité a créé tellement d’attente que tous ceux qui n’ont pu acheter les bricks ont absolument voulu les acheter sur la place de marché.

Après, tant qu’il y a des acheteurs, wiseed et lymo pourraient très bien s’en inspirer et proposer de revendre sur un marché leurs obligations ou actions de startup. Je me demande pourquoi ils ne l’ont pas fait car j’ai déjà vu cette demande.

Je trouve l’idée de base sympa et comprend  l’intérêt de bricks. Le problème est qu’il dépend du sérieux de la plateforme et de ses dirigeants.

L’autre idée que je trouvais porteuse, et a vérifier auprès des impôts ou sur le bofip, c’est la fiscalité appliquée. Car d’après ce qui est indiqué, le système de royalties exonère les revenus que l’on perçoit tant que le montant payé pour les bricks n’est pas atteint.
Ça correspondrait presque a un achat de SCPI en nu propriété, mais avec un revenu versé entre temps.

Edit2: en retournant sur le site de bricks, je vois que l’explication sur l’imposition différée des royalties n’est plus la même dans la FAQ. Au début du site j’avais bien lu qu’il n’y avait pas d’imposition. Maintenant ça a changé, il est indiqué la flat tax et la partie sur la non imposition est mise dans " vous êtes une personne morale"

"Tant que le montant de la souscription n’est pas remboursé, vous n’êtes pas imposé, il s’agit d’un remboursement de créance."

Édit: pour ceux qui comptent uniquement faire des achats - revente sur la marketplace et qui se gargarisent du +10%, allez directement sur le site royaltiz 😉, que j’ai testé également sans conviction.
mes deux petits achats à moins de 10€ ont déjà pris +20% et même +80% sur la marketplace. sans aucun royalties depuis et sans réel fondement. (Je n’ai pas vendu donc je ne sais pas si ça se vend)

EDIT3:
Quelques termes du contrat:
le titre: "Contrat de cession de revenus futurs"

bricks a écrit :

"….donnant droits aux souscripteurs de ces Bricks au reversement de 100%
des revenus nets futurs qui correspondent aux loyers après déduction des charges dudit
bien immobilier à financer, ainsi que le reversement de 100% de la plus-value nette qui
interviendrait si ledit bien immobilier était revendu…

Ce contrat de revenus futurs est conclu pour une période de temps illimitée.

Il est précisé que ces revenus ne sont pas garantis et peuvent fluctuer en fonction des
charges dudit bien immobilier

il ne s’agit pas d’un investissement en capital, et qu’il y a un risque de perte en
capital si le prix des bricks où du bien immobilier venaient à être dévalués.

En contrepartie de la Souscription, le Souscripteur acquiert un droit de redevance sur les
Revenus net dudit bien immobilier, à savoir les loyers déduits des charges à venir, taxes,
impôts et travaux de rénovations à effectuer.

3 La Redevance est cédée de manière illimitée dans le temps et payée au Souscripteur
mensuellement.

Il n’est donc pas prévu d’horizon de revente du bien immobilier. Cependant un évènement de liquidité pourra être envisagé sous 10 ans

En cas de revente du bien immobilier, le gestionnaire du bien immobilier s’engage à
reverser 100% de la plus-value nette dégager lors de la revente aux souscripteurs

Le coût de ces travaux viendra en déduction des revenus perçus et dégrèvera
d’autant les revenus nets futurs à percevoir

En cas d’impayés de loyer de la part des locataires du bien immobilier, le Gestionnaire
Immobilier fera tout son possible pour récupérer les loyers impayés dans les meilleurs
délais possibles. Il ne pourra cependant pas être tenu pour responsable en cas d’échec

bricks a écrit :

Lors de l’acquisition du bien immobilier, le Gestionnaire Immobilier collecte 10% TTC
de commission sur le montant du bien et du budget travaux.
7.2 Lors de l’acquisition du bien immobilier, le Gestionnaire Immobilier collecte 5000€ TTC
de commission pour toute la mise en place du financement bancaire.
7.3 En cas de refinancement bancaire ou de revente du bien immobilier, des frais de 10%
TTC seraient appliqués par le Gestionnaire Immobilier sur le montant refinancé ou sur la
plus-value à la revente.
7.4 Pour toute la gestion immobilière courante avec les locataires, le gestionnaire
immobilier peut soit la déléguer à une agence immobilière locale, soit s’en occuper. Des
frais de gestion dit « marché » seraient alors appliqués. Environ 7% TTC du montant des
loyers encaissés.
7.5 L’Intermédiaire facture un frais de 1% TTC par an qui s’applique sur la valeur totale du
bien immobilier. Cette valeur totale est réévaluée tous les 6 mois par l’intermédiaire pour
correspondre à une valeur de marché.

7.5 Les rémunérations du Gestionnaire Immobilier et de l’Intermédiaire ne sont pas
figées et peuvent librement évoluer sans que les souscripteurs ne puissent s’y opposer.

Cependant le souscripteur devra en être informé 6 mois à l’avance.

Dernière modification par tikitoi (25/01/2022 07h36)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#197 25/01/2022 08h43

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

le contrat de redevance est de durée limitée et quelle est cette durée? que deviennent les bricks à l’issue et sont-ils remboursés, comment ?

non Bricks replique une opération immobilière sous jacente. Dans une opération immobilière on investit pour une durée indéterminée. Quand le bien sera vendu (en fonction de l’évolution du marché, et du remboursement du crédit, s’il y en a eu un dans le montage de l’opération), votre quantieme de l’operation ("brick") vous sera remboursé, en principal et plus value.

- la vente du bien immobilier est prévue? Y a t’il un mécanisme d’intéressement à la plus-value éventuelle? Car la seule ’plus-value immobilière’ dont on parle sur le site est celle liée à la revente des bricks sur la plateforme. C’est une plus-value qui n’a rien a voir avec une plus-value immobilière…

non la revente des bricks n’est pas la plus value affichée au regard de chaque opération proposée sur le site. La plus value annoncée est le potentiel de valorisation annuel estimé pour le bien sous-jacent.

donc vous avez 2 façon de sortir :
1/ vendre vos bricks, avec ou sans plus value en fonction de la pression acheteuse ou vendeuse
2/ attendre que l’opération aille à son terme : remboursement du crédit et vente de l’immeuble sous jacent

Hors ligne Hors ligne

 

#198 25/01/2022 08h57

Membre (2017)
Réputation :   7  

J’ai du mal à comprendre comment deux affirmations qui semblent contradictoires peuvent cohabiter:

Bricks a écrit :

"….donnant droits aux souscripteurs de ces Bricks au reversement de 100%
des revenus nets futurs qui correspondent aux loyers après déduction des charges dudit
bien immobilier à financer, ainsi que le reversement de 100% de la plus-value nette qui
interviendrait si ledit bien immobilier était revendu…

Bricks a écrit :

En cas de refinancement bancaire ou de revente du bien immobilier, des frais de 10%
TTC
seraient appliqués par le Gestionnaire Immobilier sur le montant refinancé ou sur la
plus-value à la revente.

Hors ligne Hors ligne

 

#199 25/01/2022 09h33

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

’Le Souscripteur acquiert un droit de redevance sur les Revenus net dudit bien immobilier, à savoir les loyers déduits des charges à venir, taxes, impôts et travaux de rénovations à effectuer.’

Le souscripteur à déjà payé une avance sur travaux me semble t’il, mais les travaux sont déduis de ces revenus… Il les paie deux fois?

’En cas de refinancement bancaire ou de revente du bien immobilier, des frais de 10% TTC seraient appliqués par le Gestionnaire Immobilier sur le montant refinancé’
Le gestionnaire a donc tout intérêt a se refinancer, il bénéficie des frais, vous ne pouvez vous y opposer, et c’est vous qui payez les intérêts (ils sont déduits de vos revenus)

’En cas de revente du bien immobilier, le gestionnaire du bien immobilier s’engage à reverser 100% de la plus-value nette’
Compte tenu du prélèvement de 5%, c’est donc 95% de la ’plus-value à la revente’ (avant cette commission)…

Est-il écrit quelque part que le gestionnaire rembourse quelque chose en l’absence de plus-value? Sinon ce serait un peu comme une obligation à coupon inconnu et dont le nominal ne serait pas remboursé…

Hors ligne Hors ligne

 

#200 25/01/2022 22h15

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonsoir,

sm94 a écrit :

si le sous-jacent est un bien immobilier, le contrat est basé sur un loyer net de charge, dont l’augmentation (pour les appartements) est fixée par l’Indice de référence des loyers qui ne progresse pas de 10% tous les 3 mois.
./.
la seule ’plus-value immobilière’ dont on parle sur le site est celle liée à la revente des bricks sur la plateforme. C’est une plus-value qui n’a rien a voir avec une plus-value immobilière…

Oui, une plus value à court terme (3 mois) sur les bricks mais qui n’est pas corrélée à une augmentation de la valeur du bien sous-jacent montre qu’il y a un début de bulle sur les bricks… Le 2ème acheteur paie plus cher pour avoir un rendement sur capital moindre, etc. jusqu’a ce qu’on ne trouve plus d’acheteurs…

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (25/01/2022 22h37)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums