PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#51 27/01/2021 12h58

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

Oui, mais ça n’a rien à voir avec WSB ou ce genre de "paris sportifs" pour ados wink

Hors ligne Hors ligne

 

#52 27/01/2021 13h51

Membre (2020)
Top 10 Entreprendre
Réputation :   66  

Apparemment, selon CNBC, Melvin Capital aurait clôturé sa position sur GameStop.

Dernière modification par Spotlight (27/01/2021 13h52)


"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru" - Confucius

Hors ligne Hors ligne

 

#53 27/01/2021 13h54

Membre (2018)
Réputation :   11  

En lisant un peu les posts sur WSB, il semblerait que CNBC se trompe et que Melvin Capital n’ai pas clôturé sa position.

Théorie du complot ou réalité, on verra lors de la cloture.

Dernière modification par myred (27/01/2021 14h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#54 27/01/2021 14h13

Membre (2017)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   73  

On en parlait sur la file des REITs US, mais Macerich s’envole sans aucune news pour des raisons similaires sans doute, et on retrouve presque les cours pré-Covid… Comme ce n’est lié à aucune amélioration de la situation de la boite, moi perso je sors!


Déontologie : je suis la plupart du temps actionnaire et/ou créditeur des sociétés desquelles je parle.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 27/01/2021 14h23

Membre (2019)
Réputation :   65  

SPG et certaines valeurs comme LADR ont fait la même chose en 2020

Hors ligne Hors ligne

 

#56 27/01/2021 14h34

Membre (2018)
Réputation :   79  

Je me demandais pourquoi VARTA montait rapidement ces derniers temps, j’ai trouvé un début de réponse je pense:

Short Positions for MELVIN CAPITAL MANAGEMENT LP

Même explosion à la hause sur EVOTEC.

Je ne suis pas sûr que ce soit directement lié à WSB (je n’ai pas trouvé de discussion sur VARTA), mais cela ne m’étonnerait pas que ce le soit indirectement: rachat de position de la part de Melvin Capital ou positionnement tactique vu les difficultés du fonds, difficile à dire…

Edit: Bizzarement, je ne vois pas d’historique sur le short GME…

Dernière modification par investissor (27/01/2021 14h49)

Hors ligne Hors ligne

 

#57 27/01/2021 15h15

Membre (2020)
Réputation :   1  

@investissor C’est probalement lié : pas de billet dédié à Varta ou Evotec sur WSB mais les 2 ont été évoqués à plusieurs reprises dans les commentaires sur GME pour "alerter" la communauté que Melvin avait aussi shorté ces 2 valeurs.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #58 27/01/2021 15h25

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   582  

C’est classique.
Les autres fonds prennent connaissance des positions de Melvin et attaquent.
Les longs sont shortés et les shorts achetés.
Effet porte de saloon garanti pour Melvin.

On a la même chose sur les gros fonds zinzin. Quand Neil Woodford est parti d’Invesco, ses positions longues historiques ont été attaquées (les porteurs de son fonds se désengageant et mettant la pression sur les titres en portefeuille).

Les fonds systématiques et autres HFT sont bien sûr bien branchés sur WSB et reçoivent les flux de trading de Robinhood. Ils voient donc les prises de position et peuvent les accompagner pour "briser" les derniers shorts ou bien briser les petits porteurs.
Il s’agit de trouver les contrats les moins liquides et les moments où le titre a besoin d’un renfort/contre-attaque pour ajouter une couche.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#59 27/01/2021 16h27

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

investissor a écrit :

Je me demandais pourquoi VARTA montait rapidement ces derniers temps, j’ai trouvé un début de réponse je pense:

Short Positions for MELVIN CAPITAL MANAGEMENT LP

Même explosion à la hause sur EVOTEC.

Je ne suis pas sûr que ce soit directement lié à WSB (je n’ai pas trouvé de discussion sur VARTA), mais cela ne m’étonnerait pas que ce le soit indirectement: rachat de position de la part de Melvin Capital ou positionnement tactique vu les difficultés du fonds, difficile à dire…

Edit: Bizzarement, je ne vois pas d’historique sur le short GME…

Yep et aujourd’hui c’est au tour de AMC… qui est passé 3ème d’ailleurs et son cours augmente de +215 % à l’instant où j’écris !

Dans une moindre mesure, NOK (Nokia) qui, certes est passé 4ème mais a vu son nombre de citations augmenter… peut-être la prochaine cible ?

On vit une époque… intéressante big_smile


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#60 27/01/2021 17h48

Membre (2017)
Réputation :   7  

Et quelques heures après, Nokia est à + 90% à New York…

Dernière modification par Chilangito (27/01/2021 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#61 27/01/2021 17h50

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   210  

INFJ

Le cap des 3M de membres ("dégénérés") vient d’être atteint sur WSB. Presque le double depuis la création de cette file…il y a une semaine.

Je suis très curieux de voir la suite ! C’est complètement dingue !

Je ne sais pas si l’envolée des actions massivement shortées est directement dûe à WSB, elle peut aussi être le fait de certains hedge fund qui se rachètent par peur de se retrouver en face de cette communauté.

Hors ligne Hors ligne

 

#62 27/01/2021 17h59

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ



Peut être un indice sur la suite…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #63 27/01/2021 18h13

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

On est en pleine manipulation des marchés, avec un impact très néfaste pour l’activité des arbitragistes, dont le rôle dans la formation des prix et comme mécanisme d’alerte des fraudes comptables est essentiel à un bon fonctionnement des marchés.

La suite probable, à mon avis, c’est :

1) Fermeture du Reddit WSB, qui rend très facile les manipulations de marché

2) Renforcement des règles de la SEC sur les forums boursiers

3) Tolérance (bienvenue) des banques centrales face aux prochaines corrections des marchés boursiers, clairement en surchauffe et avec un gros besoin d’assainissement

4) Fermeture (ou régulation) des plateformes cryptos : on voit à quel point il est dangereux de laisser prospérer des marchés non régulés comme les cryptos anarchiques : l’absence de régulation dans ces marchés "normalise" tous types d’abus de marché, notamment les "pumps", qui sont la règle pour les cryptos et sont désormais importés à grande échelle sur les marchés boursiers (régulés)

Sur le fond, nihil novi sub sole : la prolifération des pumps & dumps est caractéristique des fins de bulle ; ça a toujours existé, même si l’utilisation à cette fin des réseaux boursiers et la démocratisation de l’accès aux marchés via les brokers low-cost comme Robinhood donnent plus de visibilité à ces pratiques illégales.

Dernière modification par Scipion8 (27/01/2021 18h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#64 27/01/2021 18h27

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Pourquoi le régulateur autorise-t-il des situations de short float > 100% comme sur GME? Voilà ce qui peut arriver avec ces situations extrêmes.

Fermer Wsb ne changera pas grand chose, ils recréeront un autre chan ou Discord.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#65 27/01/2021 18h33

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

En tout cas, conséquence positive, on a sauvé AMC !

AMC Entertainment Sold in Aggregate 63.3M Additional Class A Shares for Additional Proceeds of $304.8M

#SaveAMC

Hors ligne Hors ligne

 

#66 27/01/2021 18h35

Membre (2020)
Réputation :   75  

Scipion8 a écrit :

4) Fermeture (ou régulation) des plateformes cryptos : on voit à quel point il est dangereux de laisser prospérer des marchés non régulés comme les cryptos anarchiques : l’absence de régulation dans ces marchés "normalise" tous types d’abus de marché, notamment les "pumps", qui sont la règle pour les cryptos et sont désormais importés à grande échelle sur les marchés boursiers (régulés)

J’aime beaucoup vos interventions mais je ne vois pas en quoi les "pumps" sont la règle pour les cryptos
(et petite aparté parler de règle sur un marché que vous décrivez comme non régulé est un peu antinomique…)

Par contre je vous rejoint sur le problème des VADeurs qui est une composante importante du marché notamment sur la partie détection des fraudes

Concernant WSB, j’ai bien aimé la comparaison de Thomas Veillet dans sa newsletter ce matin (paragraphe : Un business model revisité), je n’aime pas toujours le t.on mais là…

En résumant au plus simple ; un groupe de personnes appelle d’autre personnes pour leur recommander d’acheter un titre auquel ils croient en partant du principe que les revenus futurs justifieront le prix que l’on paie aujourd’hui. L’effet troupeau fait que le titre montre très vite à des valorisations complètement débiles, mais on trouve toujours des gens qui disent que ce n’est pas encore assez cher.

Ça ne vous rappelle rien ?

Ben si, les gars de WallStreetbets font à peu près la même chose que font les banques d’affaires quand elles disent à leur armée de vendeurs d’appeler tous leurs clients pour leur dire d’acheter tel ou tel titre parce que LEUR ANALYSTE pense que ça va à 1’000$. Alors lorsque l’on entend Wall Street qui couine dans tous les coins comme quoi ça n’est pas correct – et moi le premier – est-ce bien parce que ça n’est pas correct ou est-ce simplement parce que leur business model est en train de se faire bouffer par des amateurs ?

Dernière modification par DockS (27/01/2021 18h58)


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 27/01/2021 18h36

Membre (2019)
Réputation :   21  

En tout cas Les HedgeFund vont réfléchir deux fois plutôt qu’une avant de rentrer short sur un titre.

Faut-il laisser prospérer les gamer-Trader-sociaux et faire une croix sur la vente à découvert OU tenter de réguler les petits malins pour laisser prospérer les VAD ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #68 27/01/2021 18h44

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous,

On vit une epoque formidable…
<voix de jacques martin>

Serieusement, ce qui se passe est fou.
Et je rejoins Lopazz, c’est du gambling financier, ce qui est triste c’est que certains y joue bcp trop.
En mode YOLO comme ils disent.

Par contre Scipion, je ne comprends pas votre réaction.
Il n’y a pas de manipulation, c’est en gros un club d’investisseur qui s’allie pour monter un coup.
Qu’est ce qui vous dérange ? Que ce ne soit pas des cols blancs ?
Quelle difference avec des Raiders qui ont les poches plus large mais qui agissent seuls ?
Ces millenials n’ont pas d’information privilégiées, ils constatent qu’un fond joue contre une boite, que le flottant libre de cette boite ne couvre pas la VAD, ils attaquent.
Le problème vient surtout de la gestion du risque dans ces grandes maisons.
Concernant les arbitragistes, je ne vois pas bien le rapport.
Leur rôle c’est de fournir de la liquidité en jouant sur les écarts de prix entre differents marchés.
Concernant la suite, on verra, mais bon une règlementation de plus… n’y changera rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 27/01/2021 18h49

Membre (2020)
Réputation :   94  

lopazz a écrit :

En tout cas, conséquence positive, on a sauvé AMC !

AMC Entertainment Sold in Aggregate 63.3M Additional Class A Shares for Additional Proceeds of $304.8M

#SaveAMC

C’est fantastique, Hertz n’avait pas réussi à faire d’AK !

Pour le moment, tout le monde est gagnant… sauf les shorters. J’attends de voir comment tout cela va se dégonfler…

Hors ligne Hors ligne

 

#70 27/01/2021 18h50

Membre (2015)
Réputation :   61  

J’ajouterais que censurer un forum alors que les « communiqués » officiels des instits ne le seraient pas me paraît compliqué. Pourquoi certains devraient se taire et les autres pourraient s’exprimer ?

Dernière modification par sinwave (27/01/2021 18h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#71 27/01/2021 18h59

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

piwai a écrit :

lopazz a écrit :

En tout cas, conséquence positive, on a sauvé AMC !

AMC Entertainment Sold in Aggregate 63.3M Additional Class A Shares for Additional Proceeds of $304.8M

#SaveAMC

C’est fantastique, Hertz n’avait pas réussi à faire d’AK !

Pour le moment, tout le monde est gagnant… sauf les shorters. J’attends de voir comment tout cela va se dégonfler…

J’ai seulement peur que ça dégueule sur tout le marché, pour le moment ça tient encore, à voir pour combien de temps. La SEC va réglementer d’ici peu, le peuple n’a pas le droit de gagner d’argent c’est bien connu.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 27/01/2021 19h17

Membre (2020)
Réputation :   94  

@Lopazz

Instinctivement, je vois mal ce que pourrait entreprendre la SEC. Fermer le subreddit ? Oui OK, mais il suffit de faire un équivalent hébergé hors des US et le problème est réglé…

Difficile d’évaluer l’impact sur les marchés au sens large, on parle finalement de volumes négligeables à l’échelle du marché US par exemple. En revanche, bonjour la confiance !

NB : j’ai pris le bus hier sur AMC @4,6$ - mais pour trop peu pour devenir riche !

Dernière modification par piwai (27/01/2021 19h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#73 27/01/2021 19h20

Membre (2020)
Réputation :   6  

Bonsoir,

pour "rentrer dans la danse", il suffit d’un compte titres "de base" ou faut’il posséder d’autres support ?
N’ayant pas les connaissances suffisantes ( short, squeeze, etc..) , je ne m’y aventurerais pas, mais c’est vrai que cela est alléchant …( vu les montants gagnés par certains via leur screenshot de leur portefeuille…)

Hors ligne Hors ligne

 

[+10]    #74 27/01/2021 19h20

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1080  

INTJ

Ils pourraient faire un espèce de "Mifid II" américain en urgence et interdire le trading des options aux particuliers, un peu comme l’interdiction d’accès aux ETF US pour les européens (un scandale à mes yeux).

Ou alors, interdire aux particuliers le trading des titres qui ont varié de plus de 50% par rapport à la clôture, "pour leur sécurité" bien entendu.

Les élites savent faire preuve d’imagination lorsqu’il s’agit de "protéger" les petits porteurs wink

gizgiz a écrit :

Bonsoir,

pour "rentrer dans la danse", il suffit d’un compte titres "de base" ou faut’il posséder d’autres support ?
N’ayant pas les connaissances suffisantes ( short, squeeze, etc..) , je ne m’y aventurerais pas, mais c’est vrai que cela est alléchant …( vu les montants gagnés par certains via leur screenshot de leur portefeuille…)

Si vous vous posez ce genre de questions, je vous suggère amicalement de rester sur le côté de la piste de danse, et de vous siffler un bon cocktail accoudé au bar, en regardant le bordel sur la piste de danse. La baston de fin de soirée va bientôt éclater et vous serez heureux de ne pas être allé vous frotter à cette belle brune : c’est la copine du dealer 😂

Dernière modification par lopazz (27/01/2021 19h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #75 27/01/2021 19h34

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

1) Je pense qu’il très (très) naïf de penser que les manipulations de cours sur GME, AMC, NOK etc. sont seulement le fait d’une foule de petits porteurs agissant de façon coordonnée.

A mon avis, il est très probable que cette foule soit manipulée par des investisseurs professionnels intéressés aux mouvements de cours suscités par ce forum WSB.

Peut-on m’expliquer ce qui empêche actuellement de telles manipulations ? Il suffit de faire un screenshot de gains spectaculaires pour faire le buzz et attirer les papillons vers la lumière.

2) Au cas où cela ne serait pas clair pour certains, la communication de chacun sur les forums boursiers doit respecter certaines règles. Par exemple en France :

AMF a écrit :

L’Autorité des marchés financiers rappelle aux utilisateurs des forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers que l’émission d’avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF est soumise à certaines exigences réglementaires.

En effet, avec le développement des sites Internet dédiés aux investissements en bourse, des réseaux sociaux, et la multiplication des messages qui en a découlé, de nombreux échanges d’informations et d’opinions ont lieu sur les forums de discussion consacrés aux sujets financiers et boursiers, véhiculant des avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF.

Or, le fait pour toute personne de donner un avis sur une valeur, sans indiquer simultanément la position prise préalablement par elle sur cette même valeur, et de tirer profit de cette situation, est susceptible de constituer un manquement de diffusion de fausse information conformément aux dispositions de l’article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l’AMF.

L’AMF demande donc aux utilisateurs de ces forums internet, dès lors qu’ils donnent leur avis sur des valeurs admises aux négociations sur un marché régulé par l’AMF de prendre en considération les dispositions de l’article 632-1 alinéa 2 du règlement général de l’AMF.

A défaut, ils s’exposent au prononcé d’une sanction de la Commission des sanctions de l’Autorité des Marchés Financiers à leur égard.

Désolé, hein, mais ce n’est pas la jungle, on vit dans une société civilisée où il y a des règles, et des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas.

Je suis très curieux de l’avis de la SEC sur la conformité des interventions sur le Reddit WSB avec ses règles. Quelqu’un ici pense sérieusement que les échanges sur WSB sont conformes aux règles de la SEC ?

3) Toute communication par une entreprise cotée est de même soumise à des règles claires par les autorités de marché. C’est très inexact de dire que la communication des entreprises ne serait soumise à aucune règle.

4) Les activités d’investissement et d’analyse des banques sont séparées. A nouveau : ce n’est pas la jungle : une banque qui, par ses analystes, ferait la "publicité" de telle ou telle entreprise, tout en ayant des positions importantes sur ses actions, s’exposerait à des sanctions (et aussi à une perte de crédibilité).

5) La spéculation décérébrée ne crée aucune valeur pour la société ; la vente à découvert crée énormément de valeur pour la société. La possibilité pour les investisseurs d’exprimer une opinion négative sur une entreprise cotée via des positions short est un mécanisme très efficace pour détecter et alerter sur des possibles fraudes comptables. Si l’activité short devait être compromise par des attaques coordonnées systématiques (déclenchées éventuellement par les insiders), ce mécanisme d’alerte crucial serait compromis. Au plus grand détriment des petits porteurs investisseurs de long-terme, qui dépendent de la qualité des informations comptables publiées.

Ainsi, les "justiciers" de WSB facilitent sans s’en rendre compte tous les abus possibles par les insiders, notamment les fraudes comptables.

6) A mon avis, les pumps & dumps coordonnés sur les forums boursiers ne sont efficaces que si le forum a une taille critique. Donc je ne crois pas que la fermeture probable de WSB "ne changera rien", car ça éliminerait le principal véhicule pour ces manipulations (des manipulations coordonnées en toute probabilité par des insiders, sous couvert de "LOL"). Par ailleurs cela aurait une valeur d’exemplarité pour les autres forums tentés par ces dérives.

Si la SEC ne fait rien, ces pumps & dumps coordonnés sur WSB risquent de se multiplier, avec une implication croissante d’insiders, d’autant plus que les récents exemples (GME, AMC, NOK) montrent l’efficacité de ces tactiques frauduleuses dans le contexte actuel de surchauffe boursière.

Je crois donc que la SEC n’aura d’autre choix qu’intervenir, mais je suis bien d’accord pour reconnaître que les réseaux sociaux, en facilitant énormément la coordination instantanée de foules nombreuses et facilement manipulables, créent de nouveaux challenges pour les autorités de marché. Je ne saurais pas dire si leur arsenal actuel est capable d’y répondre ou pas - il y a sans doute des aménagements à faire.

Pour la sémantique :

@Pryx : par "arbitragistes", je veux dire "investisseurs fondamentaux" qui font l’"arbitrage" entre la valeur de marché d’une entreprise et sa valeur intrinsèque, qu’ils estiment.

@DockS : je voulais dire que le "pump" est la pratique générale (= la règle) sur les cryptos. C’est vraiment le vocabulaire qui est utilisé ("j’attends le prochain pump pour liquider" etc.), et il y a même des entreprises spécialisées dans les services de pump & dump sur les petites cryptos. Cette mentalité contamine maintenant les marchés boursiers.

Dernière modification par Scipion8 (27/01/2021 19h42)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums