PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 13/10/2011 09h23

Membre (2010)
Réputation :   73  

@UPS

La différence contrairement à eux est que je n’essaie pas d’anticiper les évènement politiques ou géopolitiques. J’ai certes mon idée dessus mais m’attend à ce qu’elle soit renversée à n’importe quel moment par un évènement imprévu.

Je vois juste mal comment le marché pourrait baisser bien plus, beaucoup d’entreprises étaient complètement sous valorisées il y a quelques semaines. Je ne dis pas que la croissance sera mirifique dans les années à venir, mais je vois mal une catastrophe comme il le prédit si souvent. Cette opinion n’engage évidemment que moi.

@FC

A mon avis, ce n’est même pas être manichéen par conviction mais il joue de cela pour justement être écouté. Je suis justement extrêmement heureux que des forums comme celui-ci existent où différents avis et visions se confrontent dans le respect de chacun et où chacun apprend des autres. Le problème c’est qu’O.D. ne participe pas à des débats mais assène sans opinion sans réel contrepoids et j’ai peur que beaucoup de gens prennent ce qui n’est que son opinion comme parole d’évangile. Il serait plus intéressant pour les téléspectateurs de BFM d’avoir divers gérants à la fois (un bull, un bear et un flat par exemple) qui échangent leurs opinions et laissent à chacun se créer sa propre opinion (ou sentiment si vous préférez).

Mots-clés : delamarche, gestion, gérant, olivier, opcvm, pg world, platinium

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/10/2011 00h59

Membre (2010)
Réputation :   73  

Pour l’Espagne et l’Italie, j’avais deja donne mon avis (desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty et ne sait pas comment les mettre !) ici : Encore un krach sur le marché actions… (9/113)

L’Irlande, j’admet que je n’ai absolument pas etudie la situation et ne peux donc rien dire dessus.

En revanche, je suis bien plus inquiet sur la dette des Etats-Unis (bizarrement le sujet a ete elude depuis aout par les medias tandis que la dette continue a augmenter drastiquement…), ou sur celle de la France (rappelez-moi le dernier budget excedentaire vote ?) que sur des pays comme l’Espagne qui ont montre leur capacite a avoir une reelle discipline budgetaire.

Je ne suis pas particulierement optimiste mais je pense simplement qu’une sorte de statu quo va s’instaurer. Qui a interet a ce que les Etats-Unis ou l’Europe trebuchent ? Personne, pas meme la Chine (pour sauvegarder leur moteur de croissance que constituent les exportations) !

Au dela de la pure realite economique, il faut voir la realite politique : pourquoi le Liban et le Japon survivent avec des niveaux de dette incroyablement eleves ? Pourquoi pas certains pays europeens ? Aucune regle n’est inscrite dans le marbre et le monde devra se faire a cette idee : les economies europeennes (ainsi que les Etats-Unis), la Chine aura d’ailleurs un massif probleme de financement des retraites en raison du gap generationnel. Toutes ces economies seront la et seront endettes. Le seul enjeu que je percois est une lente et durable reduction de la dette sur plusieurs decennies qui sera certainement douloureuse pour les citoyens mais profitera a beaucoup d’entreprises qui prendront le relais la ou certains secteurs seront abandonnes par l’Etat.

La dette sera peut-etre renegociee mais la vie et les affaires suivront leur cours peut-etre de maniere moins desequilibree qu’avant c’est a dire moins centrees sur la Triade. Si vous etes diversifies au niveau mondial, l’impact sera faible.

L’architecture actuelle de l’economie mondiale est une sorte de symbiose et personne n’a reellement interet a ce que l’autre ne s’affaisse. Les problemes de la zone euro seront regles parce que l’enjeu est trop vital, y compris pour les Etats-Unis. Laisser plonger le premier marche de consommateurs au monde serait une folie pure et simple pour toute entite economique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 14/10/2011 14h17

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

FC,

Personne ne peut prédire l’avenir mais la demonstration de Ratpack est excellente.

Si vous vous placez dans une logique d’etude a long-terme, il est temps au contraire de vendre de l’or et d’acheter des actions.



Il est évident que les nations développées vont entreprendre très rapidement des reformes fiscales et monétaires tout a fait majeures.

L’argent ne restera pas gratuit éternellement. Qu’on remonte les taux d’intérêts, et symétriquement le cours de l’or s’effondre dans la minute.

Accessoirement, les amateurs qui achètent de l’or maintenant sont les mêmes que ceux qui ont achète des actions techno en 2000, tout a la fin du marché haussier…

Je me suis complètement désintéressé de cette gold mania quand j’ai entendu Claire Chazal nous expliquer au 20h que l’or etait le meilleur placement du moment.

Quant à votre risque de "révolution", sauf votre respect, c’est une plaisanterie. 99% de la population mondiale rêve toujours d’Ipad, de BMW, de Nike air et d’écrans plasmas…. Tant que la foule ne jurera que par cette quincaillerie, le système sera bien en place, chômage ou pas.

Je vous signale que toutes les dernières révolutions (depuis 1980) dans le monde ont ete lancées pour rejoindre ce système, et non pour le quitter.

Au sujet de Olivier Delamarche… Si il connaissait son boulot, il serait en train d’investir et non de raconter sa vie a la télévision.

J’attire votre attention sur le fait que votre texte est un condensé de la pensée micro-ondes réchauffée en une minute qu’on nous sert quotidiennement.

Il n’y jamais eu de pilote dans l’avion, les hommes politiques ont toujours plus subi que fait l’histoire - même un type de la trempe de De Gaulle!

N’attendez pas des politiques la solution. Travaillez vous-même à l’obtenir. Ceci implique de cesser d’écouter leurs salades, et encore mieux d’arrêter de venir les recycler ici.

Les zigotos font leur numéros, c’est leur gagne-pain.

Dernière modification par thomz (01/08/2013 19h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 14/10/2011 14h44

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   242  

Super_Pognon a écrit :

Si la Grèce fait faillite, est-ce la fin du monde ? Non, elle a fait faillite au début du siècle dernier, mais on avait probablement oublié. L’Argentine a fait faillite il y a une décennie et se porte bien maintenant…

Enfin quelqu’un qui ne dit pas "la fin du monde sinon rien". On se relève d’un défaut. Mais on y laisse des plumes. Surtout ceux qui ont des obligations des pays en question. Ce que vous vouliez obtenir il n’y a pas si longtemps…

thomz a écrit :

En règle générale, on peut considérer que quand la foule fait quelque chose (e.g, cette euphorie pour l’or ces derniers mois) l’investisseur avisé fait précisément le contraire.

Il est évident que les nations développées vont entreprendre très rapidement des reformes fiscales et monétaires tout a fait majeures et que le cours de l’or va s’effondrer. Les andouilles qui achètent de l’or maintenant sont celles qui ont achète des actions techno en 2000, tout a la fin du marche bull… En suivant le conseil d’autres andouilles, celles-la même qui essaient de vous refourguer de l’or ces derniers temps.

Ce commentaire, il faut que je le mette de coté pour le ressortir dans quelque temps. Je lis régulièrement ce genre d’avis depuis quelques années. L’euphorie sur l’or je la cherche vainement. Beaucoup de pub pour vous achetez de l’or. Peu pour vous en vendre et des médias qui à longueur de journée répète que l’or est trop cher. Cela fonctionne visiblement…

Plus généralement, les tenants d’un optimisme béat m’impressionne. Les commentaires d’il y a quelques mois du genre : "l’Europe ne laissera pas la Grèce faire défaut" sont remplacés par "que la Grèce fasse défaut aura peu d’impact". Un peu de mémoire permettrait d’avoir une vision moins rose. Pessismiste mesuré je ne dis pas que le pire est sûr. Mais la situation est tendue. Par exemple, si l’on utilise l’effet de levier sur le FESF et que l’on se plante alors là… Dans un cas comme celui-là l’hyper-inflation à laquelle je ne croyait pourrait bien arriver.

De ça aussi l’on se relèvera evidemment. La question ici c’est juste de ne pas en revenir totalement rincé…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/10/2011 20h37

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Le "commentaire" d’un lecteur du Figaro au sujet de la "crise":

Commentaire d’un lecteur du Figaro a écrit :

L’humanité cherche son avenir, sa nouvelle donne. Ce n’est que le début de l’implosion, avant la recomposition nécessaire pour palier à l’effondrement des vieilles structures en cours. Les vieux schémas sont caduques, enfoncés non seulement par les nouvelles règles du jeu géopolitique (l’occident rencontre pour la 1ere fois le choc frontale avec les émergents, l’autre moitié de la planète. D’un coté 700 millions d’humains - Europe + USA - de l’autre 5 milliards d’humains en plein développement (Chine, Amérique du sud, Inde, Afrique) mais pas seulement. La TV (les paraboles), l’avion puis Internet ont modifié les règles du jeu de l’émigration et de la concurrence, maintenant le tiers-monde voit, ce qui se passe en haut du globe, assimile et refait son retard, vite mais ce n’est pas tout, maintenant (enfin après 2000 ans), les 4 monothéismes sont en concurrence frontale, instantanée et planétaire là ou avant elles avaient chacune leur territoire originel, tout le monde les regarde et le monde prend lentement conscience qu’il n’est qu’un, et que ces vieilles légendes qui séparent les Hommes deviennent caduques alors que l’idée de Dieu devrait les rassembler. De deux choses l’une, ou il y a 1 Dieu et un seul (et non des "représentants" de celui ci, auto-proclamés par leur propre nombril, qui se déchirent les uns les autres) ou il n’y a pas de Dieu. Ou Dieu à programmé l’évolution ou l’évolution existe sans Dieu, mais l’évolution est un fait, tandis que Dieu est toujours une "croyance", une légende. Les vieux logiciels idéologiques sont dépassés aussi : communisme, socialisme, neo-libéralisme rien n’a fonctionné, le monde aspire a passer à autre chose (du moins les progressistes, les conservateurs qu’ils soient de droite ou de gauche s’accrochenr au monde d’avant comme d’habitude mais il en faut, l’avenir est toujours un mix entre certaines idées nouvelles et certaines des nouvelles idées). Bref, plus rien ne sera comme avant, c’est à la fois angoissant mais aussi très motivant et positif. N’en doutons pas, l’avenir sera universel pour ce qui concerne les valeurs et locale pour la culture et la production, il sera aussi écologique par nature. Le prochain logiciel sera coopératif (ou mutualiste), utopie mort née dans les années 1880/1930 faute de structure adéquate à l’époque mais très nettement visionnaire, celle ci est réalisable de nos jours, Internet le permet dorénavant… vivement demain !. les indignés ouvrent la voie, ils ne savent pas encore quoi demander, quoi proposer, mais le modèle s’imposera de lui même… implacablement, naturellement.

Tres bon. Je voulais partager.

Dernière modification par thomz (15/10/2011 20h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/02/2012 16h16

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Le problème c’est qu’il s’exprime tous les jours… Une fois de temps en temps c’est effectivement interressant, répéter tous les jours la même chose…
On se demande pourquoi les français sont le peuple le plus pessimiste de la planète… Quand la seule radio d’économie matraque un tel discours chaque jour…
Il faudrait faire passer Touati juste après ca compenserait. Un annonce le CAC a 800 l’autre a 8000.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 08/08/2012 10h44

Membre (2011)
Réputation :   39  

Devenir une star des médias, c’est comme être élu en politique, c’est une compétence spécifique qui n’a rien à voir avec la compétence réelle pour exercer le job.

Le plus remarquable avec Delamarche, c’est qu’il s’exprime extrêmement mal : il bafouille, il est très approximatif, il utilise des métaphores misérables.

Rappelons aussi que le but de BFM - comme les autres médias privés - n’est pas de nous informer, mais de faire de l’argent via de l’audimat, ça n’a rien de spécifique à la France me semble-t-il.

Dernière modification par Sinclair (08/08/2012 10h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 19/02/2013 18h30

Membre (2013)
Top 5 Monétaire
Réputation :   24  

crosby a écrit :

Hermann a écrit :

@crosby : le capital initial des SICAV a été de 7,5 millions d’euros (et 400 000 € pour les FCP), mais c’est descendu depuis 2011 à 300 000 €. De plus, il s’est toujours agi d’une souscription initiale, le capital pouvant descendre jusqu’à 1 € durant la vie de la société.

Source :  Décret n° 2011-923 du 1er août 2011

Hermann, je pense que les SICAVs doivent forcément maintenir un cap minimum. Voir la note de l’AMF ci-dessous, bas de la page 3, 4m EUR mini.
http://www.amf-france.org/documents/general/8712_1.pdf

Ils expliquent aussi certaines conséquences quand l’encours baisse, par exemple plus de rachats, etc.

Le document que vous citez date de 2010, donc avant la loi de modernisation en question. Dans la dernière version du règlement général de l’AMF, les opérations décrites (blocages de rachat des parts sous 300 k€, et liquidation ou mutation uniquement si 30 jours sans repasser au-dessus de 300 k€) :

Le règlement (vous pouvez rechercher l’article 411-21) :

http://www.amf-france.org/documents/general/8091_1.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 19/02/2013 20h08

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Il fait aux mieux des constats : les états trop endettés ne rembourseront jamais leurs dettes, Bernanke fait tourner la planche à billet.

Le type répète ca depuis 3 ans sans discontinuer. Mais même ma concierge le sait ca !

Après il prédit la fin du Monde et le CAC a 1000. Pour l’instant la seule chose dont je vois la fin proche c’est Platinium Gestion…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/04/2013 12h18

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Réputation :   49  

peut etre qu’il ne recherche pas la performance absolue mais du petrole?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+7]    #11 21/05/2013 22h32

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonjour,
je ne connais pas spécialement ce monsieur mais je suis sans doute plus âgé que la majorité d’entre vous et j’en ai connu des oiseaux de mauvaise augure.
je suis né en 1961 et j’ai découvert la crise du pétrole en 1973….suivi de 1979 et….les autres…

A chaque fois le même refrain; tout va mal, tout va s’écrouler, c’est fini…

Mais nous sommes toujours là, plus ou moins debout

j’ai vu des projets réussir et des projets échouer, j’ai vu des gens devenir pauvres et d’autres devenir riches, j’ai vu des succès et des échecs… rien de plus normal finalement!

en 2005 j’ai appris que je souffrais d’une maladie grave, incurable. On m’a dit " si vous êtes défaitiste, vous mourrez rapidement. Si vous y croyez, vous vivrez longtemps". j’ai donc décidé d’être optimiste!

Notre civilisation chrétienne nous a habitué à la notion d’apocalypse; vous souvenez vous du 11 septembre, du passage  l’an 2000? ou du passage à l’euro? du calendrier maya? nous cherchons sans cesse à nous faire peur, à craindre l’avenir.
Chaque fois que tout va bien, nous cherchons tout ce qui pourrait aller mal. et ainsi nous créons nos propres désastres.
Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait; mais nous savons que nous pouvons le construire, tous ensemble….
Croyons au positif, n’écoutons pas ceux qui nous parlent de défaites, de renoncement. creusons notre propre sillon….partageons notre richesse financière, intellectuelle et surtout pleine d’amour avec nos proches (et nos moins proches). Vivons comme si demain serait meilleur.
investissez, battez vous, faites des choses, ayez des projets…. c’est comme ça que le monde avance!

(je suis gravement malade, j’ai coulé ma boite à cause de ça, je suis maintenant prof et je m’occupe principalement de créations d’entreprises auprès de jeunes entrepreneurs, je m’investis dans des projets éthiques et je suis heureux).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 03/07/2013 12h12

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Est-il possible d’établir une stratégie qui soit short ce fonds, ou qui réplique l’opposé de ses holdings ?
En théorie il n’est pas possible de perdre de l’argent systématiquement (hors frais de transaction), pas plus que d’en gagner systématiquement. Donc cette performance de Delamarche est tout aussi intéressante, et tout autant admirable que celle d’un Buffet. Il n’y a qu’une question de signe devant la stratégie, un détail.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/07/2013 12h43

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Je pense que le beta slippage sur produits dérivés le tue à petit feu (ex : tracker BX4 pour jouer la baisse des indices, n’importe quel bon professionnel utiliserait un autre produit…).

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 03/07/2013 15h26

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

mdelobel a écrit :

Il faudrait quoi pour faire remonter son fond ?

Rotation à 45° de son graphique ?

Dernière modification par Job (03/07/2013 15h27)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 27/07/2013 17h32

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

patrimonial a écrit :

Pour mémoire, les monnaies fiduciaires des pays occidentaux (les autres sont moins pires) n’ont plus que des montagnes de dettes irrécouvrables pour contrepartie !

Non.

Les monnaies fiduciaires des pays occidentaux ont pour contrepartie la création de richesse nationale et sont adossées aux états de droits les plus efficients au monde.

"Les autres sont moins pires", de quoi parlez-vous? Du real brésilien, du dong vietnamien, du renminbi chinois? C’est pour un gag?

Quant à la "montagne de dette", ce n’est pas tant son altitude que son service qui pose problème.

patrimonial a écrit :

Perso : mon objectif est de convertir au moins 50 % de mon patrimoine en Napoléons (20 Fr or) et Hercule (10 Fr, 50 Fr, 100 Fr argent)

Et qu’allez-vous faire avec? L’enterrer dans votre jardin?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 03/08/2013 22h42

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   612  

Patrimonial, ce forum n’est pas là pour des discussions de comptoir, pourquoi ne pas descendre au bistrot du coin parler à d’autres du grand complot des statistiques publiques ?

Merci également de respecter le vouvoiement (cf la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant).

Dernière modification par Geronimo (03/08/2013 22h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 20/09/2013 04h41

Membre (2013)
Réputation :   211  

Sur les grandes entreprises, il dit en gros que les entreprises maintiennent leurs resultats en reduisant le personnel, et souvent il parle en macro, pas sur des entreprises en particulier. Il dit que quand les entreprises auront fini de compresser les couts et de racheter des actions, il ne restera pas grand chose, a part une masse monetaire inutile. D’ou crash. Je pense qu’il sous-estime la resilience du systeme, mais il y a du vrai dans ce qu’il dit, et surtout ca tranche avec le consensus mou habituel de la tele.

Personnellement, je ne suis pas dans la pure orthodoxie value pour dire que les valorisations devraient toujours un sens et sont entierement basees sur des fondamentaux. Il y a un aspect psychologique indeniable (Mr Market) que nous utilisons sur le long terme et des traders utilisent sur le court terme. Je ne suis pas non plus convaincu par les traders orthodoxes qui voient le marche sans aucun fondamentaux, juste comme une courbe. La verite est entre les deux de mon point de vue, et certainement pour la plupart des gens senses.

Les fondamentaux se sont legerement ameliores pour certaines societes, d’accord, mais il serait naif de ne pas voir que le QE fait enfler les indices. Encore une fois pour des "pure value player", cela n’a pas d’importance, mais a ce moment tout le bruit de la tele et des medias n’a aucune importance, Delamarche et le QE compris.

De toute facon, c’est un permabear, il verra toujours la situation catastrophique. S’il faut le faire taire, pourquoi ne pas faire taire les permabull, qui voient toujours la situation de facon optimiste, faisons taire les Cramer et tous les gens qui ne sont pas d’accord avec vous/nous! Puis faisons taire les gouvernements qui publient des chiffres qui les arrangent et qui donc, mentent aussi, puis les politiques menteurs. Et puis me mettre en taule moi aussi, parce que parfois je mens aussi, je fabrique ma realite comme nous tous.

Si vous devez faire taire les gens menteurs et les gens qui ne sont pas d’accord avec vous, vous n’allez jamais vous arreter.

Et si tout le monde devait faire les memes analyses des entreprises, basees sur des "fondamentaux", quel ennui ce serait! Il n’y aurait meme pas de marche, tout le monde serait d’accord et verrait parfaitement ce que sont les fondamentaux… Ca me rappelle la theorie des marches efficients tiens… Les opposes se rejoignent, la boucle est bouclee.

Dernière modification par Wawawoum (20/09/2013 09h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 20/09/2013 12h28

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

jeamb a écrit :

Si il veut répondre, il suffit qu’il s’inscrive sur le forum. Ca sera avec plaisir d’ailleurs.

Certainement pas! Il pollue déjà assez les écrans de France et de Navarre comme ça; nous nous passerons très bien de lui ici.

Vous avez remarqué comme ce forum, notamment grâce à un rigoureux de modération, essaie de sanctuariser l’intelligence et de bannir la crétinerie? Soyez sympa, quitte à poster des idées, postez-en des meilleures.

Wawawoom a écrit :

Je ne vois pas quel est le but de tout ca…

Je peux vous le dire: des milliers de petits épargnants innocents, en suivant les conseils d’un incompétent malpoli à qui les médias ont accordé - pourquoi?- un semblant d’autorité ont perdu de l’argent, soit en suivant ses recommandations, soit en prenant peur devant ses sempiternelles prophéties de cataclysme.

Ceux qui lui ont directement confié du capital sont tout simplement ruinés - performance tout de même époustouflante dans un marché boursier en hausse prolongée depuis quarante-huit mois!

Pour moi le cas Olivier Delamarche relève du code pénal. Quant au fait que l’AMF accorde des licences à des nuls de son espèce mais impose mille barrières à des gens intègres et qualifiés, il en dit long sur la dégénérescence prononcée de l’appareil administratif français.

Dernière modification par thomz (20/09/2013 23h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 20/09/2013 12h38

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Moi, il me semble que discuter de la perf d’une SdG dont les fonds propres sont quasi négatifs, c’est vraiment subsidiaire. La question no 1 devrait être, pourquoi ne sont ils pas fermes. Et pourquoi l’amf n’a émise aucune alerte a ce sujet.
La perf en tant que tel, sa stratégie etc, ça fait partie simplement de la grande diversité d’opinions nécessaires pour que justement un marché existe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #20 21/09/2013 11h59

Membre (2010)
Réputation :   73  

Nicolas222 a écrit :

Personnellement je rejoins Wawawoum,

Tout le monde lui crache dessus à cause de la performance de son fond alors qu’on ne sait même pas d’où sort cette perf ( portefeuille, erreurs, composition/allocation … ).

Je pense que connaitre l’allocation de son fond serait très intéressant car à l’écouter, il a une très forte aversion au risque donc je me demande comment il peut malgré tout sortir une perf aussi pourrie.

Je l’aurais bien vu investir dans des obligations diversifiés et peu risquées ( corporate ou d’état solvable ).

Cet homme a ses qualités ( bonne vision globale je trouve et bonne compréhension de la macro à défaut de bonnes prévisions big_smile ) et ses défauts ( trop de certitudes sur des choses fausses comme le rachat d’action comme "magouille comptable" mdr )

Déjà fait: Olivier Delamarche : gérant pessimiste de Platinium Gestion (7/14)

20% sur de l’or papier, 17% sur son autre SICAV (ce qui fait qu’il collecte deux fois les frais de gestion), 17% de produits dérivés, le reste sur d’autres SICAV et des small et medium caps.

Pour quelqu’un qui croit à l’explosion du système financier, les dérivés et l’or papier montrent qu’il ne suit pas ce qu’il prône puisque si les banques contreparties font faillite il ne restera plus grand chose.

70% du portefeuille est exposé sur la France ce qui démontre aussi que bien qu’il prône la faillite prochaine de l’Etat français, il est toujours prêt à y investir l’argent de ses clients, et que pour un fonds dit "World", c’est plutôt un fonds franco-français.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 21/09/2013 13h21

Membre (2011)
Réputation :   7  

Cher Wawawoum,

Un petit message de soutien (même si je n’apprécie pas les résultats de Monsieur Delamarche ;-).
Merci pour votre énergie à combattre le lynchage, quelle que soit sa forme.

Si j’apprécie la méthode d’IH concernant l’investissement en bourse, si j’ai lu avec intérêt les posts de nombreux participants à ce forum, il est vrai pour moi que ce type de file reste problématique et vient sérieusement abîmer le côté "gentleman" de la charte du forum (même si cela ne semble pas évident pour beaucoup…).

Il me parait judicieux de donner les performances d’un fond et de commenter les résultats (ici vraiment négatifs) sans s’attaquer à la personne (ou personnalité) du gestionnaire aussi fortement. Cela n’apporte en effet que peu au débat et fragilise, me semble-t-il, le fond du discours en radicalisant les positions.

La grande majorité des contributions du forum s’expriment heureusement sur un mode cordial et non dogmatique, n’excluant pas pour autant la confrontation courtoise et respectueuse des idées et contradictions. C’est une véritable richesse.
Reste aussi, qu’au-delà des contributions souvent pertinentes et riches de certains membres de ce forum, j’ai personnellement baissé les bras il y a longtemps face aux bouffées de suffisance qui s’expriment parfois parallèlement. Le sentiment illusoire de toute-puissance qui s’étale alors dans certains messages pourrait prêter à sourire si l’on ne connaissait pas la douleur de ceux qui subissent au quotidien les conséquences des environnements toxiques créés par la pathologie narcissique.

Merci encore à Wawawoum pour la réflexion qu’il propose.
Cordialement.

Dernière modification par wil (21/09/2013 13h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 04/03/2015 18h18

Membre (2013)
Réputation :   45  

Jesuislambda a écrit :

en quoi acheter des obligations est quelque chose de "moins risqué" qu’une action ?

Intrinsèquement une obligation est moins risquée qu’une action pour une raison simple : les actionnaires sont les derniers payés. C’est vrai dans le cadre de l’activité de l’entreprise mais également dans le cadre d’une liquidation.

Lorsque vous regardez un compte de résultat vous constaterez ce schéma :

Compte de résultat a écrit :

Chiffre d’Affaires
- Charges opérationnelles (= EBIT / Résultat opérationnel)
- Charges financières (ie les dettes / les obligations)
- Impôts
= Résultat net qui pourra éventuellement provoquer un dividende.

Lorsque vous regardez un bilan vous verrez que

Bilan a écrit :

Capitaux propres (ie l’avoir des actionnaires) = Actif - Dettes (dans lesquelles sont inclues les obligations)

Les propriétaires de dettes sont payés d’abord. Les actionnaires sont payés uniquement s’il reste quelque chose après. Une obligation est donc moins risquée.

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle un actionnaire exige un rendement supérieur : il prend un risque supplémentaire. C’est ce qu’on appelle la prime de risque.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #23 04/07/2017 09h31

Membre (2017)
Réputation :   26  

Il est intéressant de s’appuyer sur des données psychanalytiques pour comprendre ce genre de comportement, qui peut aussi nous arriver. La grande proportion de la personnalité masculine est structurée sur un mode obsessionnel. Le mode obsessionnel se nourrit à l’angoisse. Ainsi afin d’éviter d’angoissé, l’obsessionnel échafaude tout un tas de scénarios pour permettre au final de dire "vous voyez j’avais raison". Effectivement l’obsessionnel aura toujours raison. Parce que la multiplication des scénarios fait qu’un moment donné, un de ceux qu’il a échafaudé se met en place. Donc il a raison. Qu’importe qu’il y ait pensé, 5 jours, 5 mois 5 ans plus tôt "c’est arrivé, donc j’avais raison". Et à chaque évolution, il y a une nouvelle scénarisation, inépuisable, intarissable. Pour ne pas angoisser, il scénarise à tour de bras. C’est son mode de fonctionnement.

Il arrive (souvent) que dans certains cas, la conjonction d’éléments (personnels, macroéconomiques) entraîne une décompensation de cette scénarisation multiple et stabilisée. Un seul scénario se met en place : c’est la fin du monde. "Tout va se péter la gueule, je l’avais dit, ça va arriver, "tu" verras et "tu" me diras t’avais raison".  Dans ces cas là, l’obsession se nourrit à une angoisse intarissable autoentretenue qui ne s’arrête jamais et chaque élément (même totalement absurde) validera l’hypothèse de la fin du monde. On rentre alors dans un système de jouissance. L’obsessionnel est tellement au fond du trou de l’angoisse, qu’il ne se rend même plus compte que son système de pensée est vicié. Il ne pense plus normalement. Il ne pense plus et ne réfléchit plus qu’à partir du postulat que "forcément j’ai raison, tout va s’écrouler".
Pourquoi ? Probablement parce que comme je l’ai expliqué, s’il  sait à l’avance que ça va arriver, d’une part, il donne du substrat à son angoisse qui le dévore (lui donnant faussement l’impression qu’il va moins angoisser, alors qu’au final, il ne fait que la nourrir), et d’autre part parce que dans l’angoisse obsessionnelle, il y a une dose narcissique. Il aura été celui qui va s’en sortir et qui aura averti tout le monde.

[EDITION DU 05/08/2017]. En me relisant je m’aperçois qu’il y a un élément psychanalytique sur lequel je n’ai pas assez insisté. C’est celui de la jouissance. C’est cet élément qui dans bien des cas empêche l’individu lamba de se  sortir de sa logique. La jouissance dont parlent les psychanalystes est le même quasiment que celle de l’acte sexuel. Ce qui fait qu’on y revient, toujours et sans cesse. Pour autant, lorsqu’on a compris que dans la jouissance, il n’y a pas de plaisir (cf Jacques Lacan) , on arrive également à se stopper dans ces processus morbides

Pourquoi cette prose ?
Parce qu’en apprenant à se connaitre, on arrive à stopper les moments de décompensations.
Parce qu’en apprenant à se connaitre, on arrive à évaluer un peu mieux les discours alarmistes. Il y a certains détails dans la gestuelle qui donnent des informations.

D’autant que les obsessionnels se nourrissent les uns les autres, car forcément à plusieurs à angoisser sans le savoir, on a l’impression d’être moins seul. Sauf que A nourrit B, qui nourrit C, C qui nourrit A etc . Et là encore ça a un effet paradoxal.

Alors bien entendu, il faut savoir pondérer. Il y a des grands obsessionnels qui sont "à risque" et d’autres moyens ou légers, qui n’adhéreront pas à ce genre de discours alarmistes car ils ont en eux certaines clés qui stoppent le processus du cercle vicieux de l’angoisse et qui arrivent  à se dire "bon là ok, mais il délire un peu quand même".

J’espère que vous ne trouverez pas le propos décalé du sujet mais ça me paraissait important d’en parler.

Dernière modification par Mettero (05/08/2017 10h23)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 23/03/2020 19h28

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

INTJ

@Caratheodory : L’incohérence que vous relevez était volontaire, c’était une façon un peu ironique d’exprimer le fait que malgré mes idéaux viscéraux de Liberté, je m’incline avec une certaine amertume devant la vision de bon berger exprimée par Scipion dans les circonstances actuelles.

Je voulais aussi évoquer l’idée que ce n’est pas une constante historique et que cette situation me semble être cultivée à dessein : les stratégies de division (toujours plus fine, sur les axes de la classe, du genre, de la race, de la croyance et de l’environnement) de la population et d’exacerbation de l’individualisme n’ont que trop bien fonctionné. L’idée de Nation est morte et il n’y a plus de cohésion que par la carotte et le bâton de l’Etat dealer. Il suffit de comparer avec le Japon ou Taiwan pour voir la différence.

Quant aux libertés perdues actuellement, ne vous en faites pas, l’Etat ne rend jamais volontairement les pouvoirs acquis lors de circonstances exceptionnelles(*). Les Lois extravagantes qui sont en train d’être passées au Royaume Uni et ailleurs resteront à portée de main lorsque la normale aura été rétablie, comme le Patriot Act, l’Etat d’Urgence etc…

(*) pas besoin d’étayer cette affirmation, dans le sens où je vous met au défi de trouver un vrai contre exemple smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 24/03/2020 11h55

Membre (2019)
Réputation :   1  

Une bonne partie des mesures relatives à l’état d’urgence de 2015 ont été retranscrites directement dans le droit commun, d’où je suppose la remarque de doubletrouble.

cf article du monde de 2017

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “olivier delamarche : gérant pessimiste de platinium gestion”

Pied de page des forums