PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+2]    #1 29/02/2012 12h50

Membre (2012)
Réputation :   2  

reportage télévisé de l’inauguration de la mine de Kodieran

JT ORTM - Inauguration Officielle Mine de Kodiéran - YouTube

Salutations,

Mots-clés : francfort, mali, minière, or, pearl gold

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 01/04/2012 17h29

Membre (2011)
Réputation :   4  

Un pas dans le bon sens :

Au Mali, le capitaine Sanogo annonce le rétablissement des institutions ce 1er avril

Mais ça va sans doute chauffer pour le matricule de Sanogo !

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 04/04/2012 09h25

Membre (2012)
Réputation :   2  

Bonjour, il y a encore plus, une très belle interview du président du conseil d’administration de Pearl:

Mali govt grants 30-year concession for 20% stake in gold company

et une interview vidéo du membre du Managment Board:

DeutscheAnlegermesse
- YouTube


Et hier matin le cours a pris une bonne direction, mais un actionnaire voulais utiliser cette situation et a mis plus de 9000 titres à 10,125 sure le marché, suite logique: la chute du cours…Il aurait pu/du vendre en petite quantités! Vous voyez tous que la liquidité n’est pas encore prète pour de tels montants.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/04/2012 09h59

Membre (2012)
Réputation :   8  

Bonjour  Okavango

Que les indicateurs risques traduit en formules mathématiques, et qui ne peuvent tenir compte de tous les paramètres, soient revus à la hausse, cela est inévitable. Mais pour qui analyse en détail la situation, connait bien l’Afrique, le mali et les touaregs, il était évident que ces envahisseurs  ne pouvaient atteindre Mopti. 400 ou 500 mercenaires ne peuvent tenir un pays de 15 millions d’habitants….seule cette partie Nord plutôt inhabitée à immense majorité touareg (1 million maximum) et favorable à leur mouvement (je parle des touaregs et non des fous de dieux ) pouvait être ainsi momentanément prise…et la rébellion des militaires (tous du sud) était un refus d’aller à l’abattoir sans armes et sans formation…dans une zone où ils ne se sentent pas chez eux…

Il faudrait aussi savoir ce que sont devenus les deux "otages" ex mercenaires français  Serge Lazarivic et Philipe Verdon, déguisés en  ingénieur minier et géologue qui ont été enlevés le 24 novembre dernier à Hombori. Idem pour Jean-Marc Gadoullet, ancien colonel du service action de la DGSE (les services secrets français) déjà impliqué dans les négociations au Niger, blessé par l’armé malienne en forçant un barrage quelques jours après.  On pourrait imaginer que ces barbouzes étaient là pour trouver des solutions de récupération des otages civils du Niger en s’accordant avec les touaregs du MNLA…(et pourquoi pas, pour faire sortir AQMI loin de ses refuges et les éliminer) contre la création d’un nouveau pays pour les touaregs ?…



Pour en revenir à nos moutons et à la toison d’or:


Toutes les mines d’or sont au sud et Kodieran à l’extrême sud donc inaccessibles à ces petits mouvements. Le seul risque était celui du blocage des frontières et aux accès Dakar Abidjan qui aurait bloqué l’approvisionnement en carburant…

Quand à l’opacité des droits de Sodinaf/Wassoulor à renouveler l’achat d’actions Pearl Gold contre livraison d’or physique, effectivement si Pearl Gold veut attirer des investisseurs pour financer d’autres explorations/exploitations il serait judicieux de préciser ces points….sinon certains pourraient croire qu’ils pourraient tout racheter (je ne sais si juridiquement cela est possible)

Merci pour les infos "HUI" je ne connais rien dans ce domaine mais il me semble que ces notations ne valent pas une bonne connaissance des réalités du terrain…quant à la baisse Randgold elle est pour moi intimement lié aux événements…

Quant à l’achat je n’ai pas trouvé cela très compliqué (moi qui n’y connait rien) directement en ligne depuis mon compte CA en posant des ordres à cours limite à l’approche des 10 € (en surveillant quotidiennement l’apparition des offres de ventes quand le canon tonnait). J’ai été servi dans la journée…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 23/04/2012 20h48

Membre (2011)
Réputation :   0  

Bonsoir,

Un nouveau communiqué de PG:

404-page

Une bonne nouvelle: Une nouvelle campagne de prospection va démarrer dans la concession en vue du deuxième gisement….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 29/05/2012 19h13

Membre (2012)
Réputation :   8  

Bonjour

KODIERAN/ PEARL GOLD

On ne peut réduire les bourses canadiennes a un repère d’explorateurs qui vendent du vent. On trouve aussi des minières sérieuses qui développent des gisements identifiés et intéressants.

Après 36 ans de vie sur tous les continents au contact de ces juniors; j’ai malheureusement rencontré beaucoup plus de truands ou d’illuminés que de gens sérieux et compétents….je pourrai écrire un roman sur les entourloupes vécues

PG produisant maintenant, se comparer au HUI me paraît pertinent.

Oui ils produisent…. mais on n’a aucune info sur cette production qui est quand même reconnue sur ce forum par qq initiés comme nécessitant des adaptations de l’usine donc il me parait difficile de se référer aujourd’hui au HUI, car bien que totalement ignorant en la matière j’imagine qu’il faudrait qq chiffres de rendement, production, taux de récupération, coût d’exploitation; total cost.

De plus comme vous l’avez remarqué les participations croisées (Sodinaf, Wassoulor, PG, ABD, Mansa Moussa Gold Fund) sont obscures pour le moment…Qui sont les actionnaires de PG ? Sodinaf pour 20% (mais à qui appartient Sodinaf ?) depuis la création de 5 M d’actions nouvelles, probablement certains des premiers investisseurs du fonds Mansa Moussa, ABD en direct puisqu’il dit filiale comme vous l’avez relevé, et ?

POUR CE QUI CONCERNE ROCKRIDGE

J’ai visité très rapidement leur site. Une vrai caricature de junior minière pennystock. Ils ont aussi une filiale Rockgate pour l’uranium ( ce sont exactement les mêmes au board et au management) qui a provoqué pas mal de remous depuis 2007 et surtout en 2011 avec le limogeage de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé…. cela commence mal… sulfureux….de plus l’exploration de l’uranium est vraiment une affaire de spécialiste… pas de petit bricoleur

Pour leur filiale aurifère, il n’y a aucune carte du permis (mais je peux trouver, pas de carte géologique, donc difficile de contrôler si ils sont sur une bonne zone, aucune coupe de sondage, pas une seule description géologique, des teneurs (sans que l’on sache les méthodes d’échantillonnage les quantités analysées et les méthodes d’analyses) qui plus est obtenues sur des cuttings de sondages RC (en saprolite sur les 50 à 70 premiers mètres et avec une minéralisation de type stockwerk ce n’est pas très sérieux), des teneurs faibles et profondes sauf un ou deux intersects mais on ne connait pas les épaisseurs vraies (en contexte de stockwerk les veines peuvent avoir des directions très changeantes et le forage peut avoir suivi une veinule de qq cm sur plus d’un métre). Il leur faut faire du sondage carotté orienté  pour comprendre la nature et présentation de cette minéralisation….

Il seraient d’après leur dire  sur un axe aurifère mais pour le moment faiblement minéralisé… Existe t il des zones profondes plus riches ou bien des accumulations superficielles dans les 20 à 30 premiers mètres ?

Il n’y a surtout aucune description de la minéralisation et de son encaissant géologique….juste référence à des intersections du précédent détenteur de permis AngloGold Ashanti avec de faibles intersections profondes (personne ne vas chercher du 1,5 g/t à plus de 80 m)

Le seul géologue cité parmi une flopée d’administrateur financier digne d’une major (on se demande à quoi ils servent ?) est Mr. Christopher James Wild qui n’apparaît pas avoir un cv de terrain très étoffé

Il faudrait pouvoir les auditer sur le terrain  pour être sur mais je suis plutôt sceptique du fait de leur manière de présenter qui n’est pas très professionnelle.

Ils disent que leur permis est proche de Syama mais oublient de dire (le savent ils ?) que cette mine a connu d’énormes problèmes de traitement. D’abord propriété de BHP puis de Randgold une production de 4 à 5 t/an avait eu lieu de 1990 à 2001 (total 45 tonnes) sur la partie altérée du gisement mais l’exploitation avait alors été arrêtée car le processus de traitement de la partie saine n’était pas au point et trop coûteux à l’époque et un acquéreur recherché (Resolute) ; des sulfures réfractaires avec carbone organique, donc un process complexe (flottation, grillage), qui a fini par fonctionner (exploitation stoppée de 2001 à 2010/ 150 millions de dollars en études et équipement sur 7 ans) mais élève les coûts de production (1100 à 1200 $/once)  avec des récupérations de l’ordre 60 à 80% seulement et une pollution énorme en rejet de stérile (fosse de 1200x600m pour 150 m et en risque lié à la cyanuration…la puissance du niveau exploité y est de l’ordre de 80 à 100 m @ 3.5 g/t…

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/06/2012 10h43

Membre (2011)
Réputation :   1  

Je possède des actions PG,peut-être trop, mais je n’ai pas envie de dire combien.
De toute façon, quand les actions montent on a toujours l’impression qu’on n’en a pas achetées suffisamment, et quand ça baisse , on a toujours l’impression de trop en posséder et d’avoir fait des erreurs de jugement!
Quel est le bon pourcentage?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 12/07/2012 22h52

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

C’est quoi cette file ? On se croirait sur Boursorama ou même pire. Ces messages n’ont rien à faire sur un forum de gentlemen. sad

ATTENTION DANGER : Toute cette histoire sent fortement la promotion (pump and dump). Il me paraît clair que plusieurs des intervenants sont une seule et même personne avec plusieurs pseudos. mad

Par ailleurs, il existe effectivement un lien entre le fonds Mansa Moussa et Monsieur Mostafa Belkhayate (source Bloomberg). Je peux affirmer que ce dernier est un escroc. Je l’ai rencontré dans un cadre professionnel : il vendait des martingales sur forex et des pseudo-fonds sur l’or (déjà).

Je suis convaincu que personne ici ne gagnera jamais d’argent avec Pearl Gold AG. Si vous en avez en portefeuille, mon conseil est de vendre immédiatement. Il existe pléthore de titres de minières juniors ; toutes sont risquées à cause de leur activité mais toutes ne sont pas des escroqueries potentielles. Si vous voulez diversifier, allez voir du côté des ETF (par exemple, Market Vectors Junior Gold Miners ETF GDXJ).

J’ai vraiment peur que des lecteurs de ce forum soient tombés dans le panneau et aient acheté des titres de cette société cotée simplement parce que cette file est toujours alimentée et apparaît parmi les "Nouveautés". Cher hôte Investisseur Heureux, est-ce qu’une modération est envisageable ?

Dernière modification par Candide (13/07/2012 09h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 13/07/2012 11h17

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

En tant que gentleman, je me contenterai des faits vérifiables par tous, sur ce forum :

Cette file contient 270 messages, publiés entre le 20 septembre 2011 et le 13 juillet 2012, postés par 24 intervenants différents.

15 intervenants sur ces 24 n’apparaissent que sur cette file. 2 autres apparaissent sur 2 files mais plus de 95% de leurs messages ont été dirigés vers cette file.

Parmi ces 17 intervenants, 15 ont créé leur pseudo le jour de leur première intervention sur cette file.

Ces 17 intervenants représentent 91% des messages de cette file.

Leur réputation est soit égale à zéro, soit issue de ce même groupe d’intervenants (sauf 2 points de réputation attribués par InvestisseurHeureux et 2 autres points attribués par okavongo).

Sur les 7 intervenants ne faisant pas partie du groupe précédent, 3 sont intervenus sur cette file pour mettre en garde les lecteurs. Ces 3 intervenants ont une excellente réputation, issue de multiples sources.

Déontologie : Je ne possède aucune position, longue ou courte, dans Pearl Gold AG et je n’ai pas l’intention d’acheter ou de vendre ce titre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 16/07/2012 15h00

Membre (2010)
Réputation :   73  

C’est grand l’Afrique, je suis tout au sud ! wink

Pour vous donner le niveau des arnaques qui peuvent exister, j’en ai entendu une récente.

Une grosse multinationale pétrolière (pas européenne) a un projet au Nigéria, elle engage un bureau d’études local recommandé aux dirigeants locaux de cette multinationale. Ce bureau d’études a pignon sur rue, des bureaux resplendissants, est enregistré au registre du commerce depuis plusieurs années, a des garanties bancaires existantes, un site internet avec du traffic et des consultants plus que sérieux.

Dès le downpayment effectué (1.5 millions $), tout a disparu, les garanties bancaires sont bidons, les bureaux aussi, le site internet n’existe plus et la société a disparu du registre du commerce. Impossible de récupérer l’argent.

C’est du travail d’orfèvre avec une minutie, une précision et un savoir-faire incroyables au point de berner quasiment tout processus de contrôle existant.

Sans avoir vu sur le terrain et avoir tous les documents possibles en main, je n’achète pas de small cap en Afrique, pas même en Afrique du Sud (pays le plus proche des normes européennes de loin).

Le business en Afrique même avec des grandes sociétés africaines est parsemé d’embûches, de coups, d’arnaques et de dilution des actionnaires dans des proportions incroyables surtout quand les capitaux ou les dirigeants viennent de proches des politiques.

Il n’y a qu’une poignée de sociétés africaines sur lesquelles j’investirais et bizarrement ce sont les rares à avoir une réelle corporate governance, fruit du hasard leurs principaux actionnaires ne sont en général pas africains ou alors elles ont une taille critique sur des marchés internationaux leur empêchant ces petits tours ! (ABSA, Investec, Implats, AngloGold et MTN entre autres…). Il y a aussi les grandes sociétés marocaines que je connais moins mais qui ne sont pas trop mal gérées.

Même en Afrique du Sud, certains ont fait leur fortune en partant de zéro et en faisant des coups en gérant des fonds de pension d’entreprises qu’ils utilisaient au final comme leur propre holding privée, et quelques années plus tard vous retrouvez ces gens à la tête de leur fonds personnel de 30M$. Question simple : Comment ont-il trouvé cet argent ? Je vous laisse deviner.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 16/07/2012 22h56

Membre (2010)
Réputation :   73  

Bonsoir, je vais réitérer ma position une dernière fois:

- Pearl Gold est une small cap récente, aucune autre valeur n’a généré autant de réactions émotives ou affectives sur ce forum, pas même une blue chip. Je trouve sain de s’interroger sur ce phénomène et d’imaginer le pire (pump and dump). C’est le propre d’un espace libre de discussion.

- Permettez nous (Nikki, Candide et moi-même qui n’avons aucune action pour ou contre PG et je ne connais et n’investis avec aucun d’eux) de mettre en garde les néophytes, Pearl Gold est une small dans un pays instable avec un seul actif dans un seul pays qui on peut le dire n’est pas un modèle de stabilité. Cela est a contrario de tous les principes de saine diversification des investissements. Un seul évènement sur le pays (AQMI comme je l’ai dit) ou sur l’actionnariat (le gouvernement décide de nationaliser, et croyez-moi que ceci est en débat dans la plus grande démocratie africaine sub-saharienne donc ce n’est donc pas hors de propos) et PG ne vaut plus rien.

- Je soutiens les initiatives en terme de développement humain de PG mais ce n’est qu’un bonus par rapport à l’investissement premier qui reste faire une plus-value.

Les investisseurs néophytes intéressés par PG doivent avoir conscience de ces risques et par conséquent ne placer qu’une faible partie de leur patrimoine sur cette valeur. Bref, diversifier.

Dernière modification par Ratpack (16/07/2012 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #12 17/07/2012 00h23

Membre (2010)
Réputation :   73  

En premier lieu, je te prie de mentionner où ais-je mentionné que j’avais un quelconque scoop ? Je n’en ai pas. J’évoque des faits, géopolitiques et régionaux.

En second lieu, quel est le lien entre se rendre au Mali et mes messages ? Non je n’y suis pas allé et ne compte pas y aller puisque je ne compte pas investir dans ce projet.

D’ailleurs, où ais-je mentionné qu’il fallait acheter ou non Pearl Gold ? Nul part, j’ai uniquement dit que je ne comptais pas en acheter (ce qui n’engage que moi).

Je suis convaincu que la mine existe et encore une fois je n’ai dit nul part qu’elle n’existait, il serait agréable de ne pas me faire dire ce que je n’ai jamais évoqué… C’est la moindre des politesses.

Je ne tente pas d’alarmer ou de faire peut, je tente de remettre la balance à l’équilibre, les intervenants sur ce sujet ne parlent pour la plupart qu’en points positifs de PG. Regarde les sujets sur les autres valeurs, les points positifs et négatifs sont tous présents.

Je parle de choses qui sont avérées, une entreprise est par nature risquée, une entreprise confrontée à un contexte géopolitique instable l’est encore plus, et ce dans une zone où la pérennité des investissements est souvent mise à rude épreuve l’est nettement plus.

Combien d’expropriations minières ces dernières années en Afrique ? De mémoire (mais je suis certain qu’en creusant il y en a plus), je me souviens du Zimbabwe qui a nationalisé, de First Quantum en RDC ainsi que de la Zambie sans compter "l’expropriation partielle" qu’a représenté le Black Economic Empowerment Act en Afrique du Sud.

Voilà pour la stabilité de la région.

Venons-en au pays, le Mali est déchiré entre AQMI soutenue par les touaregs, je doute de leur profond attachement au capitalisme tel que Pearl Gold l’est, c’est à dire au système boursier et en face d’eux, qui a-t-on ? Une junte militaire, la belle affaire. Chacun sait que les pays finissant gouvernés par des islamistes radicaux ou par des militaires sont voués à un brillant avenir… L’histoire nous apprenant que les militaires arrivant au pouvoir sont fréquemment populistes et corrompus (Kabila père, Chavez) ou alors dictatoriaux (Abasha, Amérique du Sud, Pol Pot, Marcos, Amin Dada…) voire les deux à la fois (Shah d’Iran). Je n’ai pas de souvenir frappant de militaires menant une transition dans les règles de l’art (sans prendre leur dime au passage), ne me parlez pas de l’Egypte, le cas est différent puisque les militaires y régnaient par le biais de Moubarak depuis l’assassinat de Sadate.

Ensuite l’Afrique est un continent où les lois et les fortunes se font et se défont au gré des gouvernants, quid de Wassoul’or et Pearl Gold si le prochain régime a une dent contre Monsieur Diallo ?

Et enfin la justice y est tout de même relativement inefficiente. Je ne sais pas dans le cas particulier du Mali mais je l’ai constaté en Afrique du Sud et en ai eu des témoignages à propos du Nigéria, RDC, Sénégal, Côte d’Ivoire, Zimbabwe, Angola… Ca laisse pantois tout de même. La seule exception que je connaisse est le Rwanda !

Je ne me vante pas de mes actions caritatives, elles ne sont pas là pour l’étaler à la face du monde, je déteste cette hypocrisie qui consiste à toujours se vanter de cela. Mais non je ne m’en moque pas, c’est de toute façon hors propos dans cette file, nous parlons d’investissements.

D’ailleurs, cela me fait rire de parler caritatif dans une file concernant une mine d’or sachant que c’est l’une des industries les plus polluantes au monde (utilisation de cyanure entre autres qui annihile toute agriculture possible dans les environs et Dieu sait à quel point l’agriculture est vitale dans les villages africains).

Pour ta dernière question (même si destinée à Super-Pognon):

- Non, ALU (code d’Alcaltel-Lucent) est une valeur au bord du gouffre au même titre que Nokia Siemens Networks, ils ont un réel savoir-faire mais ne peuvent rivaliser avec leurs concurrents chinois parce qu’un ingénieur occidental vaut environ 5 000 euros par mois tandis qu’un chinois vaut 3 000 maximum. Et par ailleurs, leur vanne avec Shanghai Bell pour préfinancer les projets s’est tarie. Cette valeur finira vendue à la casse au prix de ses brevets (si ceux-ci sont toujours d’actualité d’ici là, la technologie évoluant vite).

Et pour les banques, tu peux regarder mon portefeuille, je n’en possède pas, j’ai possédé du Société Générale quelques jours uniquement pour faire un aller-retour. Si j’achetais une banque en ce moment, ce serait ABSA (valeur africaine) et un opérateur télécom, ce serait MTN (africain aussi !) ou Zain (koweïtien mais actif en Somalie notamment).

Dernière modification par Ratpack (17/07/2012 00h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 21/07/2012 10h41

Membre (2012)
Réputation :   8  

Cher Papparazzi

L’or a une densité de 19.3 quand il est pur. (50 litres pèsent une tonne). C’est rarement le cas dans la nature car il forme des alliages souvent avec ses colocataires dans le minerai et surtout sa fidèle amante l’argent avec qui il conçoit un fils, l’electrum tout en gardant largement la domination de ses gènes…ce fils reste cependant largement en overdensité au dessus de 17 et permet une récupération facile par cet énorme différentiel de densité d’avec les autres minéraux de sa gangue (quartz, amphiboles ,micas, etc. )

Quand la roche originelle saine est soumise à l’altération (chaleur, pluies, mouvement des nappes phréatiques surtout dans les pays à alternances saison séches/saisons humides mais aussi marées terrestres, acides humiques des plantes) l’or, étant très résistant, il reste dans sa roche qui, elle, fond litéralement par perte des minéraux solubles (amphiboles, fedspaths, micas, etc) dont certains éléments chimiques partent dans le circuit aquifère et le réseau hydro  alors que d’autres générent en se recombinant avec oxygéne et hydrogéne d’autres minéraux de types argileux.

Ainsi après qq centaines de milliers  à qq dizaines de millions d’années selon la stabilité tectonique et climatique des zones  concernées, la partie altérée superficielle qui peut quand elle est protégée par une carapace latéritique ou un fort couvert végétal avoir juqu’à 80 à 100 m d’épaisseur  représente en fait plusieurs centaines de  mètres d’épaissseur de roche saine originelle. Et notre ami l’or a donc pu y prospérer en persistant à rester là sans suivre les déserteurs. Ayant même une forte apathie pour ses semblables et quand les conditions sont favorables il réunit autour de qq grains physiques hérités de la roche saine tous les atomes d’or qui se balladent (il y a quand m^me un peu de dissolution) pour former des pépites qui peuvent atteindre des tailles gigantesques (record mondial de 235 kg). Il peut donc passer d’une teneur originelle inférieure à 1g/t à plus de 10g/t, surtout dans un horizon régi par la zone de battement de la nappe phréatique (cémentation) où les conditions physico chimiques sans cesse renouvelées (eau/oxygéne/ph) favorisent sa précipitation.

C’est cet horizon classiquement situé entre 6 et 12 m de profondeur qui est le plus riche et qui permet aux exploitants de ce type de gite de concentration superficielle d’amortir au plus vite leur investissement.  Je ne suis donc pas très inquiet sur le rendement de cette mine pour les 30 premiers mètres (c’est ce qu’on fait les majors sur les autres grandes mines maliennes Syama, Morila, Sadiola, Yatela (super production avec super teneurs les premières années)…

SEPARATION GRAVIMETRIQUE

Tout ceci pour dire que la plus ancienne méthode et la plus facile (pas toujours la moins polluante de par les masses de terres déplacées (cf les exploitations romaines "dantesques" des romains au Nord de l’espagne (Google earth : Las Medulas) est le lavage et la récupération en utilisant cet énorme différentiel de densité, les autres minéraux plafonnant à 3 environ.

A KODIERAN comme dans toutes les zones soumises à l’altération tropicale/équatoriale et protégées longtemps par une cuirasse latéritique ou par un fort couvert végétal, l’or se retrouve donc concentré par dame nature dans cette partie argilisée en teneurs dont l’exploitabilité économique varie en fonction des cours que l’homme lui accorde VS le coût pour l’extraire et les lois du marché.

or en terre : valeur = zero
or extrait = valeur du marché (la plus forte valeur ajoutée au monde)

reste à dépenser le moins possible pour l’extraire et en récupérer le maximum en polluant le minimum (équation très difficile à ajuster)

Cet or libéré de sa roche originelle mais de taille variable de qq microns à quelques mm le plus souvent (le cm existe) est facilement extractible de sa gangue désormais argileuse.

Il suffit d’adapter les centrifugeuses classiquement utilisées (Jig, Knelson, Falcon) et sutout éviter qu’elles ne se colmatent par les particules argileuses (rien de plus fin que de l’argile dans l’eau). L’idéal seraient que l’on puisse diviser le minerai argileux en quelques dizaine de classes granulométriques que l’on ferait passer dans des centrifugeuses adaptées à chacune de ces classes granulométriques et on récupérerait 100% de l’or physique.

CYANURATION

Une autre solution brutale mais dangereuse chimiquement est la dissolution totale de l’or par cyanuration en tas (on fait d’énormes piles que l’on arrose) ou en cuves où le minerai est malaxé.

Ce choix entre tas et cuves est conditionné par la maille de libération (donc de broyage, au cout variable suivant cette maille) et l’association ou non de l’or dans le réseau cristallin d’autres minéraux (pyrite le plus souvent)  plus ou moins réfractaires à la dissolution d’où broyage très fin et long malaxage et rajout de solution lixiviante quand ces réfractaires la rendent inopérante.

ensuite il faut reprécipiter l’or dissous depuis le jus où il s’est concentré.

Beaucoup plus complexe, long, dangereux et couteux (pas toujours : yanacocha au Pérou petit tour sur Google earth) une des plus grandes sinon la plus grande mine d’or au monde (entre 80 et 100 tonnes/an  doit avoir le cout d’extraction le plus faible au monde (entre 90 et 130 $/once de 1994 à 2005 au moment où je suivais), lixiviation en tas gigantesque sans aucun broyage..

N.B. cette mine découverte par les Français a été  perdue (honteusement préemptée) par l’imbécillité (au départ) de la clique socialiste française (nous avions 24%) qui pensait qu’il était inutile de perdre son temps à chercher et extraire les matières premières puisque l’on pouvait les acheter sur le LME puis par des erreurs (?) incroyables d’amateurisme par les liquidateurs de ce fleuron Français (voir les livres de Montaldo, Gawsewitch Maugein

Pour résumer

gravimétrie (eau + électricité +centrifugeuse) = récupération physique de particules d’or naturelle

lixiviation (eau + cyanure pour dissoudre + électricité + chimie pour reprécipiter = récupération chimique

En espérant avoir été clair….

PG pourrait me donner qq actions pour cet effort didactique smile smile

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 25/07/2012 17h04

Membre (2012)
Réputation :   8  

Bonjour milou

Oui les "journaleux" de tous sites se copient à l’infini des infos parcellaires sans bien souvent maitriser la moindre notion minière…. difficile même quand on est du milieu de se faire une idée si l’on a pas des contacts privilégiés…. mais alors les divulguer s’apparenterait à du délit d’initié (s’apparenterait car il faudrait pour prétendre diffuser la bonne info, (un)que l’on soit absolument partie prenante dans les études, et (deux) que notre parole soit prise au sérieux par une certaine notoriété reconnue dans le monde minier)

Si la France avait su garder Pechiney, Arcelor, Charbonnages, etc…les actifs ou participation du Brgm (Yanacocha, Neves Corvo, Taiba, et j’en passe) avec Eramet, Total et Areva on aurait pu créer une major diversifiée de la taille de BHP, RIO TINTO ou ANGLO….

J’ai parcouru le site Agora, le langage de "camelot" utilisé ne fait pas sérieux….

J’espère que ce ne sont pas mes deux dernier posts qui ont fait grimpé l’action PG….


@ propos des participations des états (tendances)


Les majors (Rio et Freeport) ont des soucis avec leurs pays "hôtes" :

Après la Mongolie qui voulait 50% d’Oyu Tolgoi , mine en construction (réserves/ressources de 80 milliards de livres de cuivre et 1500 t d’or.) et a finalement obtenu 34%. Depuis une nouvelle loi a été promulguée les étrangers ne pourront plus acquérir plus de 49 % des parts.

Voici l’indonésie qui veut augmenter à 51% (et selon une nouvelle loi pour toutes mines après 10 ans d’exploitation)  sa part dans Grasberg (première production  mondiale pour l’or et 2° pour le cuivre) Freeport détient 67% Rio 13%
Indonesia ’requests’ 51% of Grasberg, Freeport agrees to 9.3% ’at the moment’. What happens next? | MINING.com

Il s’agit bien sur de mines monstrueuses, mais dans l’avenir les états ne se contenteront plus de 20%

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 22/08/2012 14h55

Membre (2012)
Réputation :   2  

Bonjour,
C’est pour la première fois que nous participons à ce forum en tant que Directoire de Pearl Gold AG.
Nous nous réjouissons de votre intérêt en Pearl Gold AG et des discussions animées. Nous suivons les commentaires avec grand intérêt mais nous allons intervenir que ponctuellement.
Nous avons pu constater que des chiffres concernant la production d’or par jour ont été cités ici. Nous ne pouvons pas confirmer le calcul qui a été cité ci-dessus prenant en compte les 5000 tonnes de minerai traitées par jour actuellement. Cela changera avec la mise en service de la deuxième ligne de production.
Nous allons revenir sur des détails de la production d’or ultérieurement.
Bien à vous
Pearl Gold AG

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 10/12/2012 00h27

Membre (2012)
Réputation :   10  

Je vous lis depuis le 20 septembre 2011.
Ce matin l’action remonte un peu tandis qu’il n’y a aucune transaction sur le titre.
A 7€, je sors PG de mon PEA; j’assume la perte financière réalisée.
3 blogs s’agitent autour de ce titre, je crains un effondrement de cette valeur, bien que mon gestionnaire PEA m’assure devoir attendre une hausse qu’il croit possible jusqu’à 8-8,50 €.

Dernière modification par Brutus (10/12/2012 12h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 12/12/2012 00h03

Membre (2011)
Réputation :   4  

@Ralq

Oui, bien sûr il y a beaucoup de choses dans ce prospectus. Il faut du temps pour l’étudier, et, beaucoup de compétence financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 12/12/2012 15h01

Membre (2011)
Réputation :   4  

pour ceux qui doutent de l’existence de Pearl AG, ou qui pensent qu’il s’agit d’un scam vous voici un peu de lecture :

Presentation Board Annual General Meeting 2012 English

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 13/12/2012 11h13

Membre (2012)
Réputation :   -1  

On dirai que la solution politique au Mali prends une voie apaisée et professionnelle de résolution de l’occupation du nord et de l’organisation des élections. Le niveau premier ministre respire la compétence et l’intelligence.
Je crois et j’espère que la transition est enfin en de bonnes mains… Voir interview du nouveau premier ministre au tout début du journal Malien d’hier:


Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 04/01/2013 01h02

Membre (2012)
Réputation :   10  

Les échanges entre @Okavongo et @PearlGoldAG démontrent l’architecture scam.
Le site de Cortal Consors donne les chiffres suivants (03/12/2013 à 22h) :
PERFORMANCES
Variation %
1 semaine                -2,42%
1 mois               -24,37%
Dep. 1er janv.         -0,82%
1 an                       -45,00%
3 ans        n.a.
Plus haut 1 an (10.01.2012)     14,90
Plus bas 1 an (06.12.2012)     5,70
Je n’ai conservé il y a 3 semaines qu’une action pour conserver un droit d’action.

A l’attention de L.H., ce rappel du RIN (Règlement Interne National (des avocats) pour les néophytes) :

16.7 Incompatibilités
Un avocat membre d’un réseau ne peut entrer en contravention avec les dispositions de l’article
111 (a) du décret n° 91-197 du 27 novembre 1991 relatif au principe d’incompatibilité de l’exercice de la profession d’avocat, avec toutes activités de caractère commercial; directement ou par personne interposée.

Le règlement de la profession en Allemagne est similaire.
Contact Paris : 01 44 15 98 98 (Cabinet Weil, 26 avenue de la Grande Armée - 75017  / Mais sur l’annuaire pro il est encore domicilié chez l’ancienne batonnière D de la Garanderie 10 square Beaujon 75008 Paris)
Contact Frankfurt : 69 971097 808 (Cabinet Buse, Neue Mainzer Straße 28, 60311 Frankfurt am Main).

Son mandat de conseiller du commerce extérieur français l’astreint à des obligations supplémentaires, s’agissant de son activité avec PG.

Dernière modification par Brutus (04/01/2013 13h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 15/01/2013 15h44

Membre (2012)
Réputation :   10  

@ZeBonder
"où que l’on découvre que c’était un Scam" : cette file contient suffisamment d’avertissements pour limiter, je crois, l’effet découverte :-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 20/01/2013 22h54

Membre (2012)
Réputation :   10  

Savez-vous que Bumigène est passé aux abonnés absents ?
Les analyses des français et des russes m’ont paru suffisamment sérieuses pour ne pas être contredites à la super hausse par … par qui, au fait ?
Quant à KPMG où je ne sais trop quel société comptable qui donne son quitus sur des rapports produits par les mêmes, sans avoir ni la qualité, ni la capacité d’exercer un véritable contrôle …
Désolé, mais avec ce genre de méthodes irresponsables, des milliers de sociétés sont mises en faillite dans le monde occidental.
Je vous le reconnais cependant d’avance : la lutte contre les conflits d’intérêt n’est pas prête d’être gagnée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 28/01/2013 00h07

Membre (2012)
Réputation :   10  

fred31 a écrit :

@brutus,
Les experts géologues vous ont ils rassurés ?

Heuuuuu … lesquels ?
Votre partenaire de Bumigeme, explicite sur son cv linkedin (vite, il faut qu’il le change !) ?

2012 BUMIGEME Inc. – Montréal, Directeur de Projets
Projet Wassoul’Or-Pearl Gold ag (mine d’or 11 000 tonnes/j au Mali):
Directeur de projet pour terminer la construction et effectuer le démarrage (commissioning) d’une mine d’or à ciel ouvert de 11 000 tonnes/jour procédé gravimétrique et cyanuration (50 millions de $). Travail au Mali et dans les bureaux de Montréal. Projet réalisé avec 25 travailleurs de la construction du Québec en FIFO (Fly In Fly Out), équipe de techniciens, métallurgistes, ing. électriques, ing. instrumentation, ing. mécanique, ing. soudures, travailleurs Maliens (70) et Marocains (20). Gestion des sous-contractants: Delkor (épaississeur), Imagri (structures d’acier, fondations), Torngats (inspection soudures), Sepro (débourbeur et Falcon), Gekko (Inline Leach Reactor), Metso (Ball Mill), spécialiste pompes, entretien. Négociation d’un nouveau contrat avec Wassoul’Or, représentants et avocat de Pearl Gold ag suite au coup d’état de mars 2012 au Mali.

Les actionnaires peuvent-ils profiter d’une information sur les nouvelles clauses contractuelles proposées, acceptées, rejetées ?

Dernière modification par Brutus (28/01/2013 00h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 28/01/2013 00h29

Membre (2012)
Réputation :   5  

Brutus, vous n’êtes qu’un voyou, vous jubilez que Monsieur Diallo, n’est pas réussi politiquement, pourtant c’était avec vos sous.

C’est bas Monsieur!

Le géologue de pearlgold , intervenant sur le blog, ne vous suffit t’il pas?

L’ancienne phénix, ne vous a t’elle pas amadoué?

Brutus, je veux des nouvelles du front!

Dernière modification par Ralq (28/01/2013 00h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 12/06/2020 09h48

Membre (2011)
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   241  

Voici un article qui détaille les aspects financiers de cette rocambolesque aventure.

Vous y ajouter un peu d’humain (il suffit de piocher dans la file) avec les actionnaires floués, l’avocat qui fait fermer la file du forum pour finalement y avouer avoir été roulé dans la farine, la candidature d’ADB à l’élection présidentielle malienne, l’argent du Golfe, les soupçons de corruption par Airbus, la tentative de prise de contrôle de Pearl Gold par un clan rival, et vous tenez un magnifique scénario de film.

Gold dépeint une arnaque à l’exploration, là nous aurions plutôt une arnaque à la construction avec un aspect haute voltige financière. Avec comme toile de fond, le Mali pour la mine, le Maroc et le Golfe pour la partie finances, le Quebec pour le montage du fonds Mansa Moussa et les experts techniques. De quoi faire un film que j’aurai grand plaisir à voir smile

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "pearl gold ag : minière or cotant à francfort"

Discussion Réponses Vues Dernier message
Cette discussion est fermée
358 121 659 27/06/2022 19h05 par InvestisseurHeureux
527 255 806 26/02/2024 20h30 par NicolasV
345 101 808 25/06/2023 15h51 par KingFlan
271 82 321 10/09/2023 04h41 par yamcha
395 219 829 24/03/2020 11h55 par eph04
81 25 021 09/12/2023 09h07 par serenitis
156 35 482 06/02/2020 16h13 par Oblible

Pied de page des forums